Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

11 avr. 2014

Du choix de son baume à lèvres

Des articles sur les baumes à lèvres, je t'en ai déjà pondu (oui oui, les fêtes de Pâques m'inspirent, que veux-tu !) au moins une dizaine sur le blog. Parce que des baumes à lèvres, ça s’achète facilement (en tout cas plus facilement qu'un rouge à lèvres) et je ne connais pas une nana qui n'en trimbale pas 2 ou 3 dans son sac à main (hé ho ! Ne casse pas mon truc toi, là, qui dis que non, t'en n'as pas dans ta besace). Pour ma part, j'ai toujours eu tendance à les accumuler. Et c'est encore pire depuis que je porte du rouge à lèvres (car oui M'dame, il fut une époque où je n'en portais jamais - dingue !) et depuis que je blogue (aussi) parce que les cessions photos en mode maquillage/démaquillage de bouche multiplié par un certain nombre de rouges à lèvres à présenter, ça fait toujours des dégâts.

A chaque fois qu'il m'est arrivé de parler baumes à lèvres ici-même, j'ai constaté que nous n'étions jamais toutes d'accord quant à l'efficacité de tel ou tel produit. Certaines peuvent trouver qu'un baume est génial, puis (et c'est très souvent le cas) d'autres arrivent pour dire que le baume en question, c'est du caca en stick (mon dieu, j'ai honte de cette phrase). De quoi devenir gogole quand on cherche le baume qui fait simplement ce qu'on lui demande (hydrater, nourrir et réparer nos lèvres - en général). Car c'est bien là le problème. Des références de baumes, il doit y en avoir des milliers, des plus abordables (type Labello) aux plus chères (type marques de niche qui croient vendre de l'or en tube). Mais des vraiment efficaces sur le long terme, c'est tout de suite plus difficile à trouver...


Car oui, je ne sais pas si ça te le fait à toi aussi, mais, la plupart du temps, les baumes à lèvres que je teste font tout le contraire de ce que je leur demande (c'est ce que j'appelle "le second effet Kiss Cool"). Oui, sur le moment ils font des lèvres douces, jolies à regarder et visiblement hydratées. Mais il n'est pas rare que le lendemain, je me retrouve avec les lèvres encore plus sèches (et l'envie de me tartiner à nouveau - et encore plus fort - pointe obligatoirement le bout de son nez). C'est le début d'un cercle vicieux : lèvres sèches > tartinage de baume > lèvres encore plus sèches > encore plus de baume, plus souvent. Et ainsi de suite... J'en viens donc à ne plus appliquer de baume du tout et, finalement, mes lèvres ne s'en portent pas plus mal. Alors j'ai envie de crier : POURQUOI ? Ouate ze fuque ? Eh bien la réponse est évidente : le problème vient de la compo ! 


Car non, on n'achète pas un baume sur un coup de tête parce qu'il est joli tout plein ou qu'il doit sentir trop bon la Fraise Tagada (eh oui, je dois me faire une raison). Il paraît qu'il faut regarder à la loupe les ingrédients du bazar comme on est déjà censé le faire pour son soin du visage (ce qui est logique finalement). Et c'est vrai qu'une fois qu'on prend la peine de se plonger là-dedans, et même si ça fait sacrément peur, on comprend tout de suite d'où vient le problème et - surtout - on imagine facilement comment le résoudre. Quels sont donc les ingrédients fauteurs de trouble (qu'il faut éviter à tout prix) dans la composition d'un baume à lèvres ? Quels sont ceux qui chouchoutent le mieux nos lèvres (sans second effet Kiss Cool - le fameux) ? Après moult recherches, voici un semblant de réponse...


# Anatomie du baume à lèvres

Avant toute chose et pour comprendre la suite, un point s'impose. De quoi un baume à lèvres est-il généralement constitué ? Quels sont les types d'ingrédients qui entrent (en principe) dans sa composition ? On retrouve généralement :

  • Des cires : qui confèrent au baume à lèvres sa texture solide et fondante tout en assurant qu'il ne fonde pas. Elles peuvent être synthétiques (Cire microcristalline, Petrolatum, Paraffine, ...) ou végétales (Cire d'abeille, Cire de carnauba, Cire de candellila, ...).
  • Des lipides : qui agissent directement sur l'état des lèvres en apportant acides gras et vitamines afin de favoriser la reconstitution du ciment intercellulaire et qui ont des vertus diverses et variées (Huile de jojoba, Huile d'argan, Huile de graine de tournesol, ...).
  • Des isolants : qui forment un film à la surface des lèvres pour les préserver de la déshydratation (Beurre de karité, Glycérine, ...).
  • Des agents apaisants et cicatrisants (Aloe vera, Bisabolol, Centella asiatica, ...).
  • Des vitamines : qui empêchent les formules riches de rancir et qui préservent les lèvres du vieillissement tout en les protégeant des rayons UV (Vitamine C, Vitamine E, ...).

Le problème dans tout ce bazar, c'est qu'il arrive que certains ingrédients, utilisés pour "le bien de nos lèvres" sur le papier, s'avèrent être en réalité quelque peu agressifs (voire totalement inefficaces) sur le long terme. Certains procurent même parfois l'effet inverse de ce que l'on attend d'eux à la base (si si !).


# Ingrédients à éviter ou sujets à controverse / Ingrédients "2nd effet Kiss Cool"

Voici donc une petite liste (non exhaustive) de ces ingrédients qui nous rendent accro à nos baumes à lèvres pour de bien mauvaises raisons. Il vaut donc mieux les éviter dans l'idéal (ce qui n'est pas chose aisée puisqu'on les retrouve quasi-systématiquement dans les formules de nos lip balms préférés - tiens donc !).

Le baume à lèvres de chez Carmex, addictif mais très mauvais élève...

  • Acide salicylique / Salicylic acid : exfolie et soulage les lèvres abîmées // desséchant sur le long terme et possibilités d'allergies.
  • Aloe vera / Aloe barbadensis : hydrate, apaise et répare les lèvres // peut irriter les lèvres.
  • Alcool / Alcohol (sous toutes ses formes) : desséchant sur le long terme.
  • Alun / Alum : confère un effet frais sur les lèvres // desséchant sur le long terme.
  • Camphre / Camphor : confère un effet frais sur les lèvres // desséchant, irritant et rend les lèvres squameuses sur le long terme.
  • Huiles essentielles / Essential oils : peuvent dessécher et potentiellement allergisantes.
  • Huiles minérales / Mineral oil / Paraffine / Paraffin / Paraffinum Liquidum / Petroleum / Petrolatum / Vaseline : issus de la pétrochimie, ces ingrédients forment un film quasi-imperméable sur les lèvres et procurent un soulagement de celles-ci // les lèvres ne "respirent plus naturellement", étouffent sous cette barrière occlusive, s'assèchent et tiraillent sur le long terme. Ce sont eux qui provoquent généralement le "2nd effet Kiss Cool".

Pas mieux chez Kiehl's avec la présence (entre autres) de Petrolatum, de Lanoline et de Parabens

  • Lanoline / Lanolin : efficace contre les gerçures // peut provoquer des eczémas de contact.
  • Menthol : confère un effet frais sur les lèvres // desséchant, irritant et rend les lèvres squameuses sur le long terme.
  • Paraben / Methylparaben / Ethylparaben / Propylparaben / Butylparaben : propriétés anti-microbiennes // perturbent le fonctionnement normal du système endocrinien (hormonal) ; souvent cachés sous le terme "fragrance".
  • Parfums / Fragrance / Arôme / Aroma / Colorants / CI ***** : rendent le produit attractif // irritants sur le long terme.

Le bon vieux Labello en prend un coup...

  • Phénol / Phenol / Carbolic acid : traite et élimine les bactéries sur les lèvres gercées // desséchant, irritant et rend les lèvres squameuses sur le long terme.
  • Urée / Urea / Carbamide : augmente le taux d'humidité dans les couches supérieures de la peau et renforce l'efficacité de la formule // irritant et possibilités d'allergies sur le long terme.
  • Vitamine E / Vitamin E : propriétés antioxydantes et anti-âge // irritante sur le long terme.


# Ingrédients à favoriser (car véritablement bénéfiques)

Une fois que l'on a fait le tri (et cela va très vite en général, hum...), on se rend compte qu'il ne nous reste plus grand-chose à nous mettre sous la main (enfin, sur les lèvres plutôt). Personnellement, j'en suis venue à la conclusion que plus la liste des ingrédients est courte, mieux c'est. Et plus le baume à lèvres en question est constitué d'ingrédients d'origine naturelle (à trier sur le volet par contre, puisque certains sont potentiellement irritants), plus on s'éloigne du 2nd effet Kiss Cool que l'on déteste tant. Voilà pourquoi mon baume préféré à ce jour reste celui de chez Hevea (présenté ici) car sa compo naturelle et riquiqui est d'une efficacité redoutable.

Mon chouchou, c'est lui !

Voici une petite liste (pas exhaustive du tout pour le coup) des ingrédients qui veulent le plus grand bien de nos lèvres et qui ne nous réservent pas de mauvaises surprises sur le long terme. On fonce donc les yeux fermés !

  • Beurre de cacao / Theobroma cacao : nourrit, apaise et protège les lèvres tout en ayant des propriétés antioxydantes.
  • Beurre de karité / Butyrospermum parkii : hydrate, nourrit, apaise, répare et protège les lèvres.
  • Cire d'abeille / Cera alba / Beeswax : guérissante, antiseptique, émolliente, adoucissante.
  • Cire de candelilla / Euphorbia cerifera (Candelilla) wax : alternative végétale au Petrolatum et à la Paraffine.
  • Cire de carnauba / Copernicia cerifera (Carnauba) wax : alternative végétale au Petrolatum et à la Paraffine.

Chez Figs & Rouge, la formule est garantie sans Petroleum et paraît "plutôt" correcte

  • Huile d'amande douce / Prunus dulcis : nourrit, assouplit, apaise et protège les lèvres du dessèchement.
  • Huile de chanvre / Cannabis sativa L. : nourrit, assouplit, apaise et protège les lèvres du dessèchement.
  • Huile de jojoba / Simmondsia chinensis : apaise, répare, nourrit, assouplit et protège les lèvres du dessèchement.
  • Huile de coco / Cocos nucifera : nourrit, apaise et protège les lèvres du dessèchement.
  • Huile de graine de tournesol / Helianthus annuus seed oil : hydrate, nourrit et assouplit les lèvres.

En ce sens, Jemma Kidd (tu sais que j'adore ses bouquins) affirme : "Petroleum-based products sit on the surface [of the lips] and, although they may feel good initially, can be drying in the long run. Beeswax, rice wax, shea butter, plant oils, jojoba oil, nut oils, olive oil and Vitamin E are all good natural nourishers for lips." Par ailleurs, elle conseille vivement le Beeswax Lip Balm de Burt's Bees et le Lip Butter de Korres (que j'ai donc très envie de tester - mouton !). Sarah Chapman confirme : "Petroleum-based lip balms form a protective film over your lips but don't moisturize them, so ultimately they make your lips drier and you have to keep reapplying. This is why Carmex and Vaseline become addictive. Shea butter is lovely for conditioning, softening, and nourishing the lips."

Je pense que c'est vraiment l'essentiel de ce qu'il faut retenir en la matière. Alors évidemment, je suis loin d'avoir fait le tour de la question dans ce billet (déjà bien long) et je préfère rappeler que mon dernier cours de chimie remonte à 2003... Mais je pense y voir un peu plus clair en matière de baumes à lèvres. Je peux désormais repérer ceux qui ne font pas leur job (et qui font même tout le contraire sur le long terme) rien qu'en regardant leur compo. Et de ceux-là, je ne veux plus en voir un seul à la maison !

79 commentaires

  1. Excellent article ! Très documenté et très bien rédigé. Je n'ai vraiment pas beaucoup de baume à lèvres, genre deux max (je casse ton truuuuuc :p) mais surtout quand j'ai les lèvres très sèches, je prends un peu de beurre de karité ou cacao pur et ça fait très bien son boulot (si on est chez soi of course :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal n'est pas d'en avoir toute une cargaison du moment qu'on en a 1 qui fait très bien le job. :)

      Supprimer
    2. Moi pour vraiment les hydrater, j'aimer beaucoup le Mixa "soin des lèvres" il hydrate très bien, mais après ça ne fais pas longtemps que je l'utilise et je n'ai pas fais la chasse au ingrédients^^ Il est naturel, donc c'est pratique pour VRAIMENT hydrater, Mixa ne s'est pas concentré sur la couleur, etc mais sur la qua-li-té !

      Supprimer
  2. Halleluyah merci Lucie pour cet article!

    Bon adepte du 100% naturel et bio si possible (mais bon grand débat hein, en tout cas je scrute les compos même sur du bio), je me faisais du soucis pour ta santé (oui maman!) à la vue de tout ces petites baumes à lèvre très girly mais tellement dégueux niveau compo (mais jetez donc vos "labellos", et babylips!!)

    Du beurre de karité ou de l'huile de coco, font tout simplement l'affaire. Et en plus ne font pas de mal!

    Attention aux produits Korres qui ne sont pas très exemplaires niveau compos. Par contre je note la marque Hevea!

    Bisous ma belle

    Emie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Mais ne t'inquiète pas pour moi Emie voyons ! Il est vrai que j'expérimente certaines choses pour les besoins du blog (et j'aime aussi la nouveauté) mais plus ça va, plus je fais attention aux compos (mince alors !). Tu as tout à fait raison concernant le beurre de Karité et le beurre de Coco, c'est top ! Étonnant pour les produits Korres puisque Jemma Kidd les conseille. Comme quoi... :S

      Supprimer
  3. Super intéressant ton article ! En grande fan de baumes à lèvres je le garde sous le coude pour mes prochains achats souvent influencés par un packaging sympa ou une odeur à tomber par terre, je vais désormais regarder de plus près la compo bien que j'y faisais déjà un peu attention.

    Ceci dit je n'ai pas tout faux puisque mon baume préféré c'est un de Burt's Bees !

    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien tu as fait un très bon choix alors ! Il faut à tout prix que je teste cette marque. :)

      Supprimer
  4. Super article! :)
    Juste un truc, suis perdue parce que tu dis que la vitamine E, c'est pas bien, alors qu'à la fin, quand tu cites Jemma Kidd, elle dit que c'est bien... ça m'embête parce que mon baume à lèvres actuel (Rêve de miel de Nuxe) n'a aucun truc nocif de ta liste, à part la vitamine E. :) mais sinon merci beaucoup, vraiment, je regarderai davantage la compo des baumes à lèvres la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah justement, je me suis posé la même question que toi car mes "sources" ne sont pas d'accord sur ce point (c'est pourquoi j'ai mis que certains ingrédients étaient sujets à controverse). Je pense que la Vitamine E ne fait pas de mal dans l'absolu (bien au contraire) mais sur le long terme ce composant PEUT devenir irritant. ;)

      Supprimer
    2. Merci pour cet article éclairant ! Je me suis penchée sur la compo de mon rêve de miel dont j'étais plutôt satisfaite et la présence de silicones me déplaît un peu... Par contre pour la vitamine E je n'y vois pas d'inconvénient tant que je ne vois pas de mauvais effets. En fait cet ingrédient est presque nécessaire dans une compo naturelle car c'est elle qui permet de stopper le rancissement des huiles et beurres, sans passer par de vilains produits chimiques... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du baume euh... du beurre ^^

      Supprimer
  5. Ah les baumes à lèvres .. ! Je ne sais pas combien j'en ai testé cet hiver, qui ont massacré mes lèvres encore plus qu'elles ne l'étaient déjà. Maintenant je n'ose plus du tout en tester (je reste fidèle au Cicaplast de La Roche Posay du coup (pour l'instant)).
    Je ne vais sûrement me rappeler que d'1/4 des composants pas cool de ta liste, mais à force ça rentrera ! En tout cas merci pour cet article qui va sûrement en aider plus d'une (moi y compris) à choisir parmi tous ces baumes à lèvres ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Noëmie ! :) Moi aussi j'ai le Cicaplast de La Roche Posay mais je t'avoue que je lui préfère mon Hevea (pour son efficacité et sa compo naturelle). ;)

      Supprimer
  6. Parfait, et intéressant ! Ca va nous faire faire des économies ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça je n'en doute pas ! Et moi la 1ère ! ;)

      Supprimer
  7. Il me semble que sur le site d'iHerb, il y a plein de chouettes baumes à lèvres sans cochonneries dans la composition :D Notamment les baumes à lèvres de la marque Hurraw !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour le bon plan, je vais aller y jeter un œil alors ! :)

      Supprimer
  8. Merci pour cet article vraiment très instructif!
    La prochaine fois, je regarde les ingrédients avant d'acheter!
    Je viens d'acheter un baume à lèvres bio mais le souci, c'est qu'il est vraiment nul, j'ai l'impression que j'ai encore plus les lèvres gercées!
    Donc, je viens de regarder les ingrédients et bon, y'a des trucs qui ne sont pas vraiment bio, on dirait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est tout le problème des produits qui sont estampillés bio (ou verts, ou naturels) mais qui ne contiennent pas que de jolies choses dedans... :S

      Supprimer
  9. Coucou la plus belle,

    Je suis là ! Mouhahaha, je prends 5 min entre une couche et un bib' (ouais, c'est mon quotidien mais ça me va bien) pour te faire un coucou et tenter de garder mes bonnes résolutions à jour.

    Merci pour ce post qui confirme ce que je pense depuis des années : certains baumes à lèvres sont surtout là pour nous "droguer" puisqu'ils entraînent clairement une addiction de nos pauvres lèvres à leurs cochonneries de composants.

    Au final c'est encore une histoire de marketing, de profit et de ventes, et c'est bien dommage...

    Je ne vois pas dans ton butin le stick Ictyane, de chez Ducray. Le connais-tu ? C'est vendu en pharmacies, et c'est celui qu'on prescrit souvent pour palier aux effets ultra asséchants du fameux traitement Roaccutane... perso je l'ai découvert de cette façon, et si j'ai complètement banni l'isotrétinoïne de mon organisme, je suis toujours accro au sticks et celui-là est le meilleur à mes yeux, non addictif, et hydratant sur le long terme.

    Voilà, j'arrête mon blabla, c'est l'heure du goûter ici =)
    Bises ma belle,
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il y a une part de vrai dans ce que tu dis ! Certains baumes n'existent que pour nous lancer de la poudre aux yeux, genre "T'as vu comme je te fais de jolies lèvres, là, maintenant, tout de suite ? Alors réapplique moi dans 2 heures parce tes lèvres vont devenir toute sèches !". ;) Non je ne connais pas l'Ictyane de Ducray bien que je connaisse un peu la marque. J'irai regarder ça de plus près bien que mon Hevea et sa compo naturelle me comble parfaitement. :)
      (Merci de toujours trouver un petit moment pour me laisser un commentaire, ça fait plaisir ! Et des bisous à ton p'tit loup ! :)

      Supprimer
  10. Dis donc, tu as dû en faire des recherches pour cet article (et tu as une sacrée collection de baumes au passage !!)

    J'ai vérifié sur mes baumes à lèvres, mon chouchou celui d'Uriage contient entre autres de la "paraffinum liquidum", de la "Carnauba wax" mais aussi "shea butter" et "fragrance". Donc si j'ai bien compris il y a du bon et du moins bon dedans ^^
    Je pense que je vais surtout me concentrer sur la longueur de la liste d'ingrédients, après si le baume n'a pas une composition irréprochable mais qu'il ne dessèche pas mes lèvres sur le long terme, tant pis je continuerai de l'utiliser =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que ça m'a pris pas mal de temps pour tout récapituler dans un article, mais c'est toujours un plaisir et ça me permet d'apprendre plein de choses en partageant avec vous ! :) Oui, le principal c'est que le baume te plaise. Il est très rare d'en trouver qui ont une compo irréprochable. Celui d'Uriage a l'air pas mal au vu de ce que tu me dis. ;)

      Supprimer
  11. Super article pour une "mangeuse" de baume à lèvres comme moi!
    Par curiosité je suis allée voir la compo d'un baume The Body Shop (c'est celui qui est le plus près de moi lol) et ça m'a l'air pas mal du tout: huile de coco, cire d'abeille, huile d'olive, cire de candelilla, beurre de cacao... aucun ne fait parti des "mauvais ingrédients". Ce n'est surement pas le plus clean des baumes mais vu son prix je suis contente!
    Le baume Hévéa me fait de l'oeil depuis ton article mais 15€ aïe aïe aïe =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas mal le Body Shop alors ! Il faut vraiment que je teste cette marque !! ;)

      Supprimer
  12. J'ai fini par investir dans 3 ou 4 ingrédients sur Aroma Zone, comme ça je fais mes propres baumes, colorés ou non :) Super en cadeau pour les copines, y'a juste à décorer le tube de masking tape !
    Sinon mon chouchou c'est le Burt's Bee Honey, il est 100% naturel, ça sent la cire pour bois mais mon dieu qu'il est chouette !
    Très bon week end à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus ça va, plus j'ai envie de me fabriquer mes soins toute seule moi aussi, historie de contrôler les compos ! ;) Sinon, je suis hyper tentée par Burt's Bees. :)

      Supprimer
  13. Article extrêmement utile! je me rends compte que mon chouchou (le stick Dermalex) contient de la paraffine et un tas d'ingrédients qui ne se trouvent pas dans la liste des mauvais, mais qui ne se trouvent pas dans la liste des bons non plus donc compo mystérieuse. Enfin maintenant je comprends pourquoi malgré de multiples tartinages journaliers mes lèvres ne sont pas nickels..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que mes listes sont très très exhaustives, n'ayant pas la science infuse en la matière. ;) Mais si tu es satisfaite de ton baume, je ne vois pas de raisons d'en changer. :)

      Supprimer
  14. Merci pour ton article détaillé! Cela fait un petit temps que je regarde de plus près les ingrédients (et j'ai balancé de suite mon Carmex qui 'semblait' faire des miracles... mais non). Du coup je n'utilise plus que le Chocolate Whipstick de Lush, qui sent bon le chocolat et qui a une belle compo! En plus il dure longtemps et il sent bon le chocolat... :) Il est ici https://www.lushnz.com/shop/product/product&product_id=100 > il y a d'autres "goûts" aussi dans la section 'lip balms".
    Sinon, je mets de l'huile de coco - le tout avant d'aller dormir bien sûr sinon on dirait que j'ai oublié de me laver le visage après avoir mangé des trucs pas très nets haha x)
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai testé les baumes de chez Lush et c'est vrai qu'ils sont pas mal (en tout cas ils ne sont pas trop trop chimiques comparés à d'autres). :)

      Supprimer
  15. Excellent article. Depuis quelques mois je n'utilise que des baumes à lèvres à la composition la plus clean possible comme Burt's Bees (disponible à Monoprix) et Korres. Je possède tous les baumes à lèvres Korres : ceux en pot et en stick (j'ai la chance d'avoir une boutique dans ma ville et d'être dans le fichier client donc tous les mois des réductions), et je te les conseille vraiment car ils sont géniaux. Tu as des baumes teintés comme le Rose Sauvage et le Mango, qui font des lèvres de poupée, colorés comme il faut. Je n'ai plus cette sensation de lèvres sèches c'est à dire je ne suis plus dans le cercle vicieux : lèvres sèches > tartinage de baume > lèvres encore plus sèches > encore plus de baume (comme tu le dis si bien). Je trouve que depuis j'utilise des baumes bio, j'ai les lèvres moins sèches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien tu utilises des baumes des 2 marques que Jemma Kidd conseille, comme quoi ! Tu me tentes encore plus du coup ! ;)

      Supprimer
  16. J'adore le "plat" où tu mets tes baumes à lèvres !
    Pareil, j'essaye de faire attention à leurs compo et j'évite au possible le "petrolatum" ; on se rend bien compte que l'hydratation n'est pas optimale quand j'utilise des baumes en contenant.
    J'avais été déçue du Figs & Rouge dont l'odeur sentait fortement le rance... (??).
    Mes chouchous du moment : celui au Nectar de 3 Miels de Melvita, le "Baume de Rose" de By Terry et un de chez Shiseido ;)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, c'est un compotier ! ;) Bizarre pour ton Figs & Rouge. Sans doute une compo qui a viré bizarrement. Les miens sentent très bon. Je note tes suggestions (au cas où). :)

      Supprimer
  17. J'utilise depuis au moins 8 ans les baumes à lèvres Yves Rocher (le nourrissant ou hydratant selon le besoin). Si je ne me mets pas du baume au moins 2x/heure -> Ca brule, ca tire, c'est horrible. (pour info, j'en met toutes les 10min. Une droguée, je sais).
    Ma question est : Maintenant que j'ai plus de moyens, que penses-tu du Rêve de Miel de Nuxe à utiliser TOUT LE TEMPS ? Ok j'ai un sérieux problème à m'en tartiner tout le temps, mais j'ai tout de même l'impression que mes Yves Rocher commencent à ne plus être efficace.

    En tout cas, super article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu illustres à la perfection le fait que le baume Yves Rocher n'est pas aussi bien que cela puisque tu ressens le besoin d'en remettre toutes les 2 heures. Il assèche les lèvres sur le long terme et plus t'en mets pour adoucir, plus il assèche. ;) Je pense que le Rêve de Miel fera la même chose sur le long terme (quand je regarde sa compo, ça me fait peur). Pense à des trucs plus naturels. Je peux te garantir que tu n'auras plus besoin d'en mettre des couches et des couches. :)

      Supprimer
    2. Pas toutes les 2 heures, mais 2 fois par heure .. Et encore ca c'est le minimum quand je ne peux pas utiliser mon baume comme bon me semble sinon. Sinon c'est tous les quarts d'heure :$
      Merci du conseil, je vais entrer en phase de recherche alors. Du naturel en stick ca ne va pas être simple.

      Supprimer
  18. Halàlà, les baumes! J'y étais accro depuis des années, mais quand je suis passée au naturel c'est le premier produit que je me suis fabriqué! 40% cire d'abeille, 50% beurre de cacao et 10% ricin, rien de plus simple, hyper efficace, et une odeur de chocolat à tomber! je ne le quitte plus, mais j'en met 10 fois moins souvent qu'avant : plus besoin!
    En tout cas très bon article bien détaillé et qui explique bien tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais me lancer dans la conception de mes cosmétiques ! Plus ça va, plus j'y pense et tu as raison, c'est simple et efficace. :)

      Supprimer
  19. Wouah super article , hyper recherché et super intéressant ! Au top
    Je vais faire plus attention maintenant ^^
    J'adore le Burts Bees qui est top (trouvable chez Monoprix) ;)
    Pour garder des lèvres douces sinon exfoliation lushienne haha :D
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Burt's Bees me tentent beaucoup ! ;)

      Supprimer
  20. Je suis une accro des baumes à lèvres depuis toujours. J'en ai 4 en permanence dans mon sac (moi aussi...). Je voulais juste rectifier quelques points car je bosse dans la création de parfums (du moins je l'étudie) pour une entreprise cosmétique:
    - Paraben / Methylparaben / Ethylparaben / Propylparaben / Butylparaben : propriétés anti-microbiennes // perturbent le fonctionnement normal du système endocrinien (hormonal) ; souvent cachés sous le terme "fragrance". Le terme fragrance n'est en aucun lié aux parabens, la formulation d'un baume se fait en deux fois, d'un côté la formulation cosmétique (qui peut contenir des parabens ou pas) et de l'autre la formulation d'un "parfum" qui est ensuite ajouté à la base cosmétique. Le parfum est potentiellement allergène, cependant les allergènes sont notifiés sur l'étiquette du produit car c'est obligatoire. Pour info, les allergènes sont importants pour ceux qui y sont allergiques mais pour le reste des consommateurs, c'est très rarement un problème car il faut une dose très élevée pour devenir allergique à la substance.
    - Huiles essentielles / Essential oils : peuvent dessécher et potentiellement allergisantes.: C'est vrai mais les huiles essentiels ont aussi des vertus qui peuvent être intéressantes pour nourrir et hydrater, par exemple la rose (jamais utilisé car trop cher mais c'est un exemple).
    Je ne prône pas pour ma paroisse mais c'est cool d'avoir un produit parfumé, il suffit de prendre un baume hypoallergénique ;)
    Bref j'adore te suivre mais je voulais juste éclaircir ce petit point car ça me tient à coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie 1000 fois pour ces précisions très utiles et ne t'excuse pas de les partager avec nous. Comme je l'ai dit, je ne suis pas du tout calée en la matière et ton éclairage "technique" est le bienvenu. Je m'excuse pour cette petite erreur, j'ai du mal comprendre ce que j'ai lu ou alors ma source raconte n'importe-quoi... Pour les huiles essentielles, je ne conteste pas du tout leurs vertus, bien au contraire. ;)

      Supprimer
  21. Excellent article, tu as éclairé énormément de point dans ma tête^^ Je m'intéresse beaucoup aux compositions des produits et parfois c'est vrai que je savais plus trop pourquoi ceci ou cela était mauvais mais surtout, je connaissais pas les choses vraiment bonnes; donc merci : )
    Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Ah bah les baumes à lèvres c'est primordial pour moi, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert ton blog, je recherchais désespéremment des traces de mon baume préféré de l'époque le Bourjois rose hydratation intense nuit. A l'heure actuelle j'ai trouvé mes meilleurs baumes dans les parapharmacie (rêve de miel, cicaplast, neutrogena...), je ne me pose pas trop de question niveau compo, je pense que le résultat ne ment pas et comme tu le soulignes si bien, certains produits peuvent poser problème mais il est avant tout question de se connaître : ce que notre peau supporte et ce qu'elle ne supporte pas. Il n'y a pas vraiment de secrets, comme les filles qui ont des cheveux superbes avec des shampoings bourrés de silicones..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins tout à fait sur ce que tu dis ! A partir du moment où on a trouvé le baume qui nous convient - et ce peu importe la compo - pourquoi changer ? Pour ma part, j'ai fait cet article parce que j'ai constaté que la plupart des baumes étaient totalement et fatalement inefficaces sur moi sur la durée à part celui de chez Hevea. ;)

      Supprimer
  23. Super intéressant, oui excellent ton article même si pour moi un baume à lèvres n'est pas indispensable; J'ai lu attentivement et je pense tout comme toi que moins yen a dedans mieux c'est et dans Hevea pour le coup c'est très clair !
    J'en apprends des choses ici ! ;)
    Je sais que tu n'aimes pas jeter, alors les autres sont à la poubelle ou pas !?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus j'aime pas jeter... C'est bien ça le drame ! ;)

      Supprimer
  24. Super article vraiment! Je suis en train de regarder la compo de tous mes baumes.
    Sinon, habituellement j'utilise un baume pas plus d'une semaine, puis je change, et j'y reviens. Car j'ai déjà remarqué que la plupart des baumes sont super efficaces sur le court terme et puis que ça n'est plus le cas, alors c'était une façon de toujours les utiliser mais pas pendant une période régulière! En tout cas, le petit baume coco vanille que tu présentes est bien tentant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais ça moi aussi ! J'alternais les formules car au bout d'un moment mes lèvres s'asséchaient. Pas de doute, cela vient de la compo pas jolie jolie. Depuis que j'utilise mon Hevea, je n'ai plus ce souci. ;)

      Supprimer
  25. Merci pour cet article ! Hyper "helpful" comme on dit. Perso j'utilise le neutrogena et c'est le meilleur que j'ai jamais essayé
    Xoxo
    http://fashionbackyard.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  26. Super article, très bien documenté! Il va carrément me servir pour mes prochains achats! moi qui voulait tester les baumes Carmex je crois que je passerai mon chemin...
    Le pire, je trouve, ce sont les perturbateurs endoctriniens. Ce qui fait peur c'est qu'il y en a dans quasiment tout (ma crème hydratante préférée contient des silicones par ex, pourtant c'est de la parapharmacie...)
    Bref, tout ça pour dire que c'est toujours utile ce genre d'articles! Si tu trouves le temps et la motivation d'en faire un semblable pour les cheveux et la peau... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la j'aimerais bien mais je ne suis pas vraiment un exemple à suivre en la matière car j'utilise des produits assez chimiques sur ma peau et mes cheveux. Et puis je ne suis pas calée du tout sur le sujet malheureusement... Mais les baumes à lèvres, c'est déjà un bon début et ça me donne envie de me pencher davantage sur la question. :)

      Supprimer
  27. Haa ça me rappelle tellement mes cours de Cosmétologie (et non pas Chimie bouuuh beaucoup plus compliqué :p), c'est très intéressant, j'ai toujours beaucoup aimé regarder les compositions.
    Et je suis toujours aussi contente de voir que tu t'intéresses vraiment aux compo, ce qui est loin d'être le cas de nombreux blog / chaines. Effectivement si on regardait les compo de tous nos produits on ne saurait plus quoi utiliser tellement le choix serait réduit mais je trouve ça important, surtout par rapport aux effets long terme de certains composants !

    Merci pour ces lumières ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'intéresse aux compos mais je ne suis pas un modèle à suivre en matières de soins visage et soins cheveux. Malgré tout, je sais que beaucoup de filles prêtent attention aux ingrédients et c'est pourquoi je retranscris le plus souvent possible les compos des produits dont je parle. Ceci dit, je t'avoue que je m'intéresse de plus en plus aux bénéfices des compositions naturelles et bio. ;)

      Supprimer
  28. Article hyper intéressant qui nous explique bien le pourquoi du comment ! ET SURTOUT qui me donne une bonne excuse pour racheter des baumes :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Oui, mais un baume efficace alors ! ;)

      Supprimer
  29. Ah les collections de baumes à lèvres!! (Soupiiir & yeux au ciel).
    Je n'ai jamais fini un seul baume de mon existence. Celui la ils sent bon je prend, celui la j'aime le packaging, celui la ma copine me l'a conseiller, celui ci une youtubeuse a parler en long/large.. bref et a la fin que du caca en tube.
    Depuis je fais fondre mes ingrédients bio, merci aromazone, je met au frigo, dans des mini boites et je pigmente a souhait. Que veux le peuple ? Merci pour ton billet il déchire comme dhab hein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus si ça peut te rassurer ! ;) Je pense que je vais moi aussi me pencher sur le cas d'Aromazone. Je pense qu'il n'y a rien de tel que de faire son soin soi-même avec des produits naturels. :)

      Supprimer
  30. Excellent article, très complet :) Pour ma part ça fait un moment que j'ai banni les baumes à lèvres contenant des ingrédients issus de la pétrochimie quand j'ai les lèvres très desséchées. Enfin pas vraiment tous, car le baume le plus efficace sur moi est le dermophil indien qui contient quand même de la paraffine et de la vaseline (un peu paradoxal). Sinon, j'utilise celui de Caudalie ou ceux de chez Burt's Bees qui sont très bien et naturels ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est paradoxal mais j'imagine que certaines formules restent efficaces malgré le fait qu'elles ne soient pas naturelles. :)

      Supprimer
  31. Cet article est génial!! bien présenté, bien documenté, bien expliqué!! top top top et retop top!!! :D pour ma part j'achete plus du tout de baumes a cause de ce que tu as évoqué, mais l'an dernier j'avais toujours mon pot de beurre de karité avec moi et bam!! une fois le matin une fois le soir et perfect! maintenant j'ai mon pot de cire d'abeille et pareil! bon, certe, c'est pas tres pratique mais on s'en fiche, l'efficacité vaut mille six cent fois tout les baumes du monde! :D et quand mes levres sont dans un etat lamentable, ca les remet sur pied (ca remet les levres sur pieds oui) en 12h pas plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour les compliments, ça fait plaisir ! :) Pour le côté peu pratique, c'est vraiment un critère dont je me fiche totalement du moment que le produit est efficace sur mes lèvres. Rien de tel que les formules naturelles, tu prêches une convaincue ! ;)

      Supprimer
  32. Je te rejoins, dit la fille sans baume à lèvre ! J'ai un pot de beurre de Karité sur ma table de chevet, et j'en applique avant de me coucher et c'est tout .... Je me contente de ça, et à chaque fois que j'ai testé autre chose, j'ai eu des problèmes .... Par contre ton hévéa me tente, à chaque fois que t'en parle , j'ai envie de découvrir cette marque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ne te lance pas chez Hevea si ton pot de beurre de karité te suffit Nathalie ! Il faudrait que je teste moi aussi du coup ! ;)

      Supprimer
  33. Super intéressant ! Merci beaucoup !
    Je viens de regarder mon Caudalie, il a l'air pas mal non plus ;)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  34. Mes cours de chimie remontent à une semaine :) et mon dieu je connaissais pas cette marque, mais le baume à lèvres Carmex a une compo horrible

    RépondreSupprimer
  35. Ne pas hésiter à se tourner vers les baumes à lèvres de la marque Dr Bronner's (dont tous les produits sont merveilleux) xxx

    RépondreSupprimer
  36. Est-ce que tu as vu ce reportage hier: http://pluzz.francetv.fr/videos/gel_douche_peaux_sensibles_,100295862.html

    Ca devrait t'interesser, c'est sur la composition des gels douches, et ils parlent de Lush, j'ai été plus que surprise de ce que j'ai appris!

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas regardé. Merci pour le lien, ça m'intéresse du coup ! :)

      Supprimer
  37. Je me suis tartinée les lèvres de Labello pendant des années, j'en mettais des dizaines de fois par jour tellement c'est une saloperie de cercle vicieux. Ton article est archi juste et fait plaisir à lire : tous ces baumes de grandes surfaces sont des merdes en barre !
    Et quand on sait qu'il suffit de très peu d'ingrédients pour qu'ils soient de qualité, autant les faire soit même ! Et c'est ce que je fais depuis peu ! Adieu Labello, bonjour lèvres douces et hydratées sur la durée !!! Et je revis !!!

    RépondreSupprimer
  38. rho la la, grosses prise / crise de conscience pour moi....je ne peux m'empêcher de penser : "pourquoi faire des efforts sur le baume à lèvres si c'est pour porter à côté des rouges à lèvres plus ou moins chimiques ?" Cette constatation me fait rougir de honte devant ma petite trousse de maquillage (bien plus modeste que la tienne Lucie !) : du Clarins, du Yves Rocher, du Bourjois, du Gemey....et même chose pour le démaquillage.....pfiouuuuu, et maintenant que vais-je faire (reeeeeuuuuuhhhhh merci Gilbert Bécaud....elle est nulle celle-là....) bah oui je me pose de plus en plus de questions : si ce n'est pas bon sur les lèvres, ce n'est pas bon non plus sur la peau, sur les yeux..... (je soulage un peu ma conscience pour mes cheveux : je ne laisse rien poser sur mon cuir chevelu....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu mets le doigt sur le gros de mes "tracasseries" du moment... ;)

      Supprimer
  39. Hello, merci beaucoup pour ton article, après une discussion à table aujourd'hui, ma sœur et moi avons examiné tous les stick de la maison et là HORREUR! Le Neutrogena est vraiment plein de cochonneries!

    Cependant j'ai fais un achat pour Noël, des baumes à lèvre ronds de la marque EOS, qui arrive petit à petit en France (trouvable à des prix exorbitants chez Nocibé).
    La composition est naturelle, garantie sans gluten, sans paraben, sans petrolatum, sans phthalate!

    J'ai pas encore testé mais ça me parait très prometteur, et en plus en format hyper pratique!
    A acheter sur Amazon pour l'avoir à petit prix

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir,

    Je trouve cet article super intéressant et instructif :).
    Pour ma part, il me semblait/je pensais que les labellos étaient assez "chimiques" et avaient beaucoup d'ingrédients qui asséchaient les lèvres.
    Au vu de ton article, ce sont presque tous les baumes à lèvres qui sont comme ça.

    Mon baume "préféré" est le dermophil indien-en plus c'est français -dont j'apprécie l'odeur.
    Par contre, j'ai tendance à peu utiliser de baume à lèvres par oubli et flemme.

    Merci pour ce billet instructif :).

    Bonne nuit !

    Julia J.


    RépondreSupprimer

  41. *Je mets aussi du baume avant d'appliquer les rouges à lèvres.
    J'ai l'impression que pas mal de gens apprécient les labellos, mais je n'aime pas trop leur texture et leur odeur.

    Julia J.

    RépondreSupprimer