7 avr. 2014

Compote de pommes et tartinage de guibolles

Si tu es une fidèle de ce blog, alors tu sais que je ne suis pas la nana la plus fana des soins pour le corps sur Terre (si si, tu le sais, je te l'ai même rabâché hier... alors pas d'excuse ma chère ! ;). En fait, je me concentre déjà tellement sur la peau de mon visage et sur l'état de mes cheveux (attention, ouverture de parenthèses : (à ce sujet, je me retiens d'aller chez le coiffeur en ce moment, histoire de couper tout le bazar car je sature déjà de mes longueurs - ok, je m'égare là...) fermeture de parenthèses... j'aime les parenthèses comme tu as pu le remarquer) que la peau de mon corps passe largement au second plan. A tort parce que j'ai clairement l'impression de vivre dans la ville où la flotte est la plus calcaire du Monde (mais je sais que nous sommes très nombreuses à nous faire cette remarque alors j'imagine que j'exagère, une fois encore). Je ne te raconte pas les ravages que cela fait sur ma peau relativement sensible. Ça grattouille, ça tire, ça picote...


Alors je ne sais pas ce que j'attends pour avoir le déclic de me crémer les guibolles après chaque douche. Sans doute le déluge (ou l'arrivée de Jon Snow à la maison... donc, grosso modo, un jour qui ne viendra jamais - la lose !). Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir en ma possession de chouettes produits à cet effet. Car oui, autant pour mon visage j'ai fait une croix sur les choses rigolotes, sucrées et girly à souhait. Autant pour le corps, j'ai besoin de gourmandise et de fantaisie pour m'encourager et me motiver à consacrer 5 bonnes minutes à tout ce rituel des soins corporels. En ce moment, mon meilleur coach en la matière c'est Terre de Cocagne, une jolie marque qui a eu la gentillesse de me faire parvenir 3 produits issus de son Rituel Fermeté intitulé Balade Acidulée dans le Verger. Yummy !


Je connaissais Terre de Cocagne pour avoir lu de biens jolis articles au sujet de cette marque sur certains blogs (chez Juste Sublime notamment). J'ai donc été hyper curieuse d'en découvrir davantage. Terre de Cocagne s'autoproclame "marque polysensorielle" en ce sens qu'elle propose des produits gourmands fabriqués en France aux senteurs qui rappellent la nature et aux textures originales. Les formules proposées dans leurs soins, bien que pas exclusivement (voire presque pas du tout) naturelles ni biologiques, sont enrichies en actifs de fruits et de plantes et répondent à 5 besoins spécifiques de la peau (hydratation, nutrition, douceur, fermeté et minceur). La marque affirme avoir banni de celles-ci paraben, silicones, phénoxyéthanol, huiles minérales, PEG et BHT. Enfin, Terre de Cocagne ne teste pas sur les animaux.

J'ai donc eu le plaisir de recevoir les produits du Rituel Fermeté - Balade Acidulée dans le Verger de la marque et je ne pouvais pas être plus heureuse, moi la gaga de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à l'odeur de la pomme bien fraîche, sucrée et juteuse. En effet, la gamme a été imaginée et conçue autour de la pomme Granny. Miam !


Bon, question gel douche, je suis ok si ça peut te rassurer. La douche, c'est mon minimum syndical (et je pense que tu es soulagée de le savoir, ha ha !). Pour commencer mon petit rituel, j'utilise avec bonheur le Sirop du Verger, une gelée de douche à l'Extrait de Pomme qui sent bon... la pomme ! J'aime tout chez lui, sa texture gel qui mousse raisonnablement et son odeur qui me donne envie de croquer dans une Granny Smith. Le seul truc que je n'aime pas : sa "petite" contenance de 250 mL (le flacon se vide bien trop vite à mon goût - mais oui, j'avoue, j'en use et j'en abuse). A noter que son pH est physiologique et que le Sirop du Verger peut être utilisé en bain moussant (mais je ne l'ai pas testé de cette façon).
Gel Douche - Sirop du Verger : 8,80 euros les 250 mL chez Terre de Cocagne.
Ingrédients : Aqua (Water), Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Caprylyl/Capryl Glucoside, Sodium Chloride, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract, Glycerin, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Parfum (Fragrance), Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, CI 19140, CI 15985, Sodium Sulfate, Citric Acid.


Gros gros coup de cœur dont je t'ai parlé dans mon article d'hier. S'il y a bien un soin du corps que je juge "utile" (en plus de la douche évidemment), c'est le gommage. Quel bonheur d'exfolier ma peau et de la sentir toute douce une fois enroulée dans mon peignoir. Le Crumble du Verger est une petite merveille en la matière. Outre sa présentation délicieuse dans le petit pot de confiture en verre, j'adore sa texture dense façon compote gélifiée et, encore et toujours, cette odeur de pomme sucrée. Peu de produit suffit pour exfolier car les grains de sucre sont très présents. Il faut donc y aller doucement avec ce gommage qui s'utilise sur peau humide (évidemment). Totalement addictif !
Gommage Tonifiant - Crumble du Verger : 6,60 euros les 50 mL (aussi dispo à 16,60 euros les 150 mL) chez Terre de Cocagne.
Ingrédients : Saccharum Officinarum (Sugar) Extract, Glycerin, Methylpropanediol, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract, Carbomer, Parfum (Fragrance), Sodium Hydroxide, Citric Acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, CI 19140, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid.


Clairement, ce qui me déplaît le plus dans les soins pour le corps en général, c'est la crème après la douche. Je crois avoir gardé de mauvais souvenirs de soins collants et hyper gras qui datent d'une autre époque. C'est idiot car à chaque fois que je prends le temps de me crémer, je sens nettement la différence niveau confort. La Gelée Raffermissante Coulis du Verger n'est donc pas mon produit de prédilection. Néanmoins, je reconnais que, comme ses petits copains, ce soin a une odeur de pomme à tomber et sa texture crème-gel est hyper agréable à appliquer. La formule (concentrée en Extrait de Pomme et en actif raffermissant naturel breveté - sic) peut mettre un petit moment à pénétrer mais au bout de 5 minutes, tout a disparu. Pas de film gras à déplorer, simplement un côté un poil collant (au 1er sens du terme) si on applique trop de produit. Heureusement - et là encore, la sensation disparaît rapidement. La peau est délicatement parfumée et nettement plus douce et confortable après l'application.
Gelée Raffermissante - Coulis du Verger : 20,80 euros les 150 mL chez Terre de Cocagne.
Ingrédients : Aqua (Water), Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract, Lecithin, Caffeine, Palmitoyl Carnitine,Citric Acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Benzyl Alcohol, Dehydroacetic Acid, Sodium Polyacrylate, Parfum (Fragrance), Tocopheryl Acetate, CI 19140, CI 15985, Sodium Sulfate, Sodium Hydroxide.


Je pense être typiquement la cible de ce genre de soins gourmands pour le corps, moi qui ai vite tendance à être flemmarde et à m'ennuyer en la matière. Je suis conquise par le Sirop du Verger et (surtout) par le Crumble du Verger, moins par le Coulis du Verger parce que les crèmes et moi, ça fait 32... Pour le côté raffermissant de la gamme Balade Acidulée dans le Verger (et c'est valable pour les 3 soins), je suis bien incapable de me prononcer, n'ayant pas vraiment de problèmes avec ça. Simplement, j'ai ressenti un infime "effet tenseur" (c'est comme ça qu'on dit ?) qui plaira peut-être à certaines. Pour moi, cela reste anecdotique car ce que je recherchais avec Terre de Cocagne, c'était du plaisir et de la gourmandise. Et bien j'ai été (joliment) servie ! Et je rajouterai même qu'on ne m'a pas prise pour une pomme sur le coup (c'était de trop ça, tu crois ? Ok, je sors...).



42 commentaires

  1. Hmm je suis fan de la pomme. Le fruit, les produits dérivés, l'odeur, sa couleur... Je pourrais très bien être conquise par ces produits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !! Et j'adore les yaourts avec les morceaux de pommes (que je n'arrive plus à trouver)... ;)

      Supprimer
  2. Ça donne envie ces produits qui sentent la pomme =) C'est surtout le gommage et la gelée de douche qui me font envie !!
    Moi aussi je suis assez flemmarde en ce qui concerne le "crèmage" du corps, surtout en hiver, ou après la douche je ne pense qu'à une chose : sauter dans mon pyjama tout chaud ^^ Je dois me tartiner 1 fois/semaine grand max', quand ça devient vraiment nécessaire car peau qui pèle/gratte/picote (rayer la mention inutile :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waoh ! Et bien je suis admirative parce que de mon côté ce serait plutôt de l'ordre des 1 fois/mois en hiver ! C'est vrai qu'en été ou même au printemps, avec le retour des beaux jours, je prends davantage soin de mon corps et surtout de mes gambettes. :)

      Supprimer
  3. Ces produits ont l air très intéressant ^^ l odeur de la pomme j adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi j'adore cette odeur ! :)

      Supprimer
  4. Ces produits ont l'air super !
    Xoxo
    http://fashionbackyard.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je les aime beaucoup, surtout le sirop de douche et le gommage. ;)

      Supprimer
  5. J'adore l'odeur de la pomme ! Ça pourrait totalement me correspondre ! J'adore la présentation des produits avec tes petite notes d'humour ! hihi !
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article te plaise. :)

      Supprimer
  6. Juste en regardant tes photos j'ai envie de tester ces produits! En plus à la pomme, la senteur doit être une tuerie :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits sentent vraiment la pomme pour le coup. Moi qui adore ce fruit, je suis comblée ! :P

      Supprimer
  7. Rien qu'en regardant tes photos, ça donne envie de croquer dedans (dans les pommes hein, pas dans le gel douche) ! Je suis une grosse fan de produits en tout genre DONT les produits pour le corps, je ne me couche jamais sans m'être tartiner de crème et je n'hésite d'ailleurs pas à me sentir de mon petit lit tout chaud si je me rend compte que j'ai oublié de me crémer :)
    Je viens de faire un rapide tour sur le site, et c'est sûrement la senteur vanille qui va me faire craquer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure que le gommage Crumble du Verger donne limite envie d'y goûter ! ;) J'aimerais vraiment être comme toi niveau soins du corps, ma peau m'en remercierait je pense. ;) J'ai eu l'occasion de sentir (grâce à un échantillon) la crème de la gamme Au Pays de la Tendresse au parfum de barbe à papa et l'odeur est assez dingue dans son genre. :)

      Supprimer
  8. J'adore l 'odeur de la pomme. J'adore les soins pour le corps, et je suis comme toi, j'ai besoin qu'ils soient gourmands. Avec l'arrivée des beaux jours, une odeur fraîche et fruitée, juste ce qu'il faut. J'ai plein de produits à terminer dans mon placard mais il se pourrait bien que je craque sur ceux-la.
    Merci de la découverte, je ne connaissais pas cette marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Cindy ! C'est vrai que le retour des beaux jours me donne davantage envie de me crémer le corps. En plein hiver, je suis tellement frileuse que je n'ai qu'une hâte en sortant de la douche, c'est de me réchauffer dans mon peignoir. ;)

      Supprimer
  9. Mmmmm je suis ultra tentée, les soins à la pomme , rien que d'imaginer l'odeur, ah alla ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je craque pour les odeurs de pomme ! Et je trouve qu'on ne trouve pas tant de produits parfumés à la pomme que ça... ;)

      Supprimer
  10. Mais dis donc c'est que c'est toute la gamme qui donne envie là !!
    Les 3 produits me tentent (bémol pour l'effet poisseux / collant de la crème si c'est le cas), mais le gommage à l'air d'avoir une texture à tomber ... Puis cette odeur je ne peux que l'imaginer mais ça doit vraiment être quelque chose ! Surtout pour les beaux jours qui arrivent ... Dommage qu'il me reste encore pas mal de gommage corps, mais si je le garde en tête peut être qu'un jour il sera mien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, vraiment, parmi les 3 soins que je présente ici c'est le gommage que je préfère. :) Pour la crème pour le corps, je n'arrive pas à expliquer la sensation. Elle ne laisse pas de film gras mais elle peut un peu coller dans les 5 premières minutes. Après, plus rien à signaler, la peau est toute douce. :)

      Supprimer
  11. Hahaha j'adore ta façon d'écrire (avec toutes tes parenthèses) , ton humour et tes jolies photos
    Sinon j'ai jamais testé Terre De Cocagne mais cette gamme pomme me plait beaucoup moi aussi j'adore les produits de douche gourmands
    Merci pour la découverte :)
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! Merci pour les compliments, ça fait plaisir. :)

      Supprimer
  12. Si tu aimes la pomme, j'ai découvert un masque bio pour le visage à la pomme : le masque cocon nocturne d'Akane.
    Ma peau mixte-sensible-déshydratée l'a adoptée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement reçu quelques produits de la marque (un soin teinté et un baume à lèvres coloré) mais je ne les ai pas encore testés. Pour le soin visage, je crois que je vais passer mon tour (j'évite de trop expérimenter) mais le baume n'attend que moi. :)

      Supprimer
  13. C'est tentant ... on ne trouve pas souvent l'odeur de la pomme dans les crèmes ou autres et c'est dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement la réflexion que je me suis faite ("faite"... "fait" ? J'ai un doute sur l'accord... ;) C'est dommage car je trouve cette odeur délicieuse. :)

      Supprimer
  14. oh ça donne envie! et je dis pas ça parce que je m'appelle Pommier, hein ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! :D Ben moi je ne m'appelle pas Pommier mais je peux te dire que j'adore ces soins, surtout le gel douche et le gommage. ;)

      Supprimer
  15. Cà semble sentir délicieusement bon, tes photos sont belles et gourmandes et même si pour ces soins là je suis plus fleurs que fruits, quoique, cà fait envie de goûter, de la fraîcheur pour les chaudes journées à venir ! ;)
    Sinon j'essaie d'imaginer "olfactivement" la gamme barbe à papa, cà doit être terrible, hum !
    Et les yaourt Mamie Nova aux morceaux de pommes, cà n'existe plus ?

    RépondreSupprimer
  16. Oh, le petit pot du gommage est vraiment trop chou !
    Pour moi c'est crémage obligatoire après chaque douche pour cause de peau atopique, alors l'un des critères principaux de mes crèmes (outre l'hydratation^^) c'est qu'elles ne collent pas. Du coup ce lait pour le corps me tente moyen, mais le gommage m'a l'air pas mal du tout !
    Je découvre toujours de jolies choses grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que la proportion de flemmarde de soins corps est supérieure à celles qui le font réellement et quotidiennement...Depuis peu j'utilise le lait hydratant sous la douche de Nivéa et c'est un bon compromis sans perte de temps ;)

    RépondreSupprimer
  18. Ah j'aime la corbeille de pomme et ses produits :p
    J’adhère totalement ce concept de déclinaison autour d'un produit ^^

    RépondreSupprimer
  19. Ahah je te rejoins également sur la flemme crèmesque!
    Moi j'aimerai bien savoir ce qu'on fait en attendant que la crème cesse de coller...
    Parce que c'est plus utile l'hiver, oui certes, mais quand ça pèle, se balader à oilp dans la maison hein x)
    Les gammes pêche, vanille et thé vert ont l'air top mais c'est vraiment cher quand même, non ? un pot de 150ml de crème pour le corps à 20e... à ce prix là elle aurait du te convertir par toute sa magnificence, lol.
    Bref tant pis je resterai frustrée du nez à lire tous les articles sur cette marque mais je ne pense pas craquer :D (radine!)

    RépondreSupprimer
  20. Hé bien, hé bien, tu les aimes pas qu'un peu, tes parenthèses, hihi. Blague à part, cette gamme qui me semble aussi rafraîchissante et acidulée qu'une Granny Smith est très tentante, et décidément, ton blog est désespérément tentateur pour moi... pourtant j'y reviens toujours, c'est une véritable drogue, comme tu le constates !

    Bon, j'avoue que la crème raffermissante est quand même pas donnée, perso, mon porte-monnaie n'est pas trop partisan de cette fourchette tarifaire, mais rien n'empêche de rêver, et toi, tu as eu bien raison de tester tout ça si la marque te l'a proposé =)

    Bises jolie Lucie, à bientôt !
    Mel

    RépondreSupprimer
  21. mon dieu ! ton post est génial ! merci pour cette découverte qui me tente énormément pour le coup :) Je suis aussi très cosmétiques naturels etc, j'en parle souvent sur mon blog. Là tu me tentes vraiment avec ces produits, grrrr ! :) Bisous!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ! En fait je viens te demander ton aide Lucie.. j ai une peau a tendance grasse et je cherche une creme pour le visage car a force de la "décapé" (acné je t aime) ma peau commence a devenir seche. Le probleme c est que chaque creme que je trouve me donne des boutons (comme si j en avais pas assez !)
    Aurais tu des crèmes a me conseiller ? (Je precise que j'ai 17 ans et que je suis donc "en fin" d'acné en quelque sorte mais je pense que mes boutons viennent tous de ma peau seche venant des produits que j utilise comme le biactol par exemple)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie ! Je t'avoue que je ne suis pas la mieux placée pour te conseiller en la matière, n'ayant jamais eu une peau acnéique... Je pense que tu devrais commencer par changer de nettoyant visage. Il y a de bons produits pour peaux à imperfections qui n'assèchent pas trop (ou en tout cas moins que le Biactol). Regarde chez Vichy ou chez Avène par exemple. ;) Pour l'hydratation, le mieux serait que tu regardes également du côté des marques de pharmacie/parapharmacie. Certes, les produits sont un peu chers mais ils font vraiment du bien à la peau sur le long terme. A une époque où j'avais pas mal de boutons sur le menton, j'ai utilisé la gamme Normaderm de Vichy et ça avait vraiment fait du bien à ma peau. A toi de voir et n'hésite pas à te faire conseiller par 1 pro (que je ne suis pas). ;)

      Supprimer
    2. J ai une tres mauvaise experience des produits avene ! La pharmacienne m en avait conseiller un (je n ai plus le nom) et au long terme il m a donné des points noirs.. Et vichy je connais de nom il faut que je regarde tout ca de plus pres ! En tout cas merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  23. J'ai envie de senteurs fraiches pour le printemps la pomme me tente bien ! Moi non plus pas fan du tartinage après la douche. Disons que le lait sous la douche nivea et moi on est devenu tres copain. En général je m'hydrate plutôt le soir. Mon moment cocconing à moi. En ce moment j'ai une creme de chez lush qui pénètre très rapidement et sent bon les agrumes.

    RépondreSupprimer
  24. Est-ce que tu as essayé les huiles pour les corps ? Ou les laits corps sous la douche ?

    Enfin je dis ça mais j'ai toujours la flemme de m'hydrater moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Laits Corps sous la Douche Nivea et Eucerin sont mes meilleurs amis ! ;)

      Supprimer
  25. Miam, ces produits me donnent hyper envie, tant à cause de leur nom et de leur odeur à la pomme que de la texture qu'ils ont l'air d'avoir. Le gommage à l'air top top. Encore des produits que je vais ajouter à ma liste de souhaits :) Bonne journée

    RépondreSupprimer