Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

6 févr. 2014

Mon smoky eyes 100% bio

Depuis le début de l'année, une vague verte déferle dans ma salle de bain. Rien de volontaire là dedans. Je ne me suis pas réveillée en me disant que c'en était fini à tout jamais des formules chimiques (cela viendra peut-être un jour, sait-on jamais). Mais j'ai remarqué que, depuis quelques semaines maintenant, j'ai tendance à utiliser quotidiennement de plus en plus de produits naturels voire bio, que ce soit en matière de soins visage et corps ou en matière de maquillage. Tu le sais, je ne suis pas de celles qui prônent le naturel et le bio à tout-va concernant les cosmétiques. Néanmoins, je suis toujours ravie d'avoir un coup de cœur pour un produit à la formule verte et - must du must - certifié bio.


Avril fait partie de ces marques qui font avancer le schmilblick dans le monde du maquillage éthique, naturel et bio non testé sur les animaux. En la matière, j'ai toujours tendance à rester sur mes gardes, sans doute parce que les tout premiers produits de make up bio que j'ai testés (la vague des cosmétiques naturels n'en était alors qu'à ses balbutiements) n'étaient pas des plus convaincants (mauvaise pigmentation, tenue qui laisse à désirer, textures étranges). J'avais déjà eu l'occasion de découvrir Avril en 2012. J'avais été agréablement surprise par le rapport qualité/prix de la marque (relire mon billet). Avril a eu la gentillesse de me faire parvenir d'autres références de sa gamme de maquillage bio (certifié par Ecocert), de quoi réaliser un joli smoky eyes au naturel.


Comme je te l'ai dit dans mon article concernant la Naked 3, le fard que j'ai le plus porté à ce jour doit être sans conteste le Aurore de chez Avril que j'ai utilisé (et utilise encore) à toutes les sauces. Je suis donc plus que ravie de pouvoir découvrir d'autres Fards à paupières bio de la marque. 

D'une façon générale, je suis conquise par les Fards à paupières bio Avril. La pigmentation n'est pas dingue de dingue mais elle se défend très bien. En tout cas, elle me convient parfaitement car je n'aime pas les ombres à paupières qui tâchent. La texture est très douce, pas trop poudreuse et les chutes se font rares. Les couleurs proposées sont intéressantes et celles que je possède sont très réussies. Leur tenue est excellente, sans migration dans les plis même sans base. Enfin, leur formule est plutôt chouette : 99,55% d'ingrédients d'origine naturelle, 10% sont issus de l'agriculture biologique, sans paraben (et sans phenoxyethanol ni sorbate de potassium pour certains).

Fard à paupières Ivoire Nacré - Certifié Bio : un blanc/beige satiné lumineux

Fard à paupières Gris Perle Irisé - Certifié bio : un gris clair bleuté satiné lumineux

Fard à paupières Vendange - Certifié bio : un violet/gris froid satiné

Fard à paupières Volcan - Certifié bio : un gris charbon irisé

Par ailleurs, j'ai toujours été intriguée par les mascaras bio. Je crois n'avoir jamais eu l'occasion d'en tester (du moins jusqu'à aujourd'hui). Le Mascara Longue Tenue bio d'Avril est donc une 1ère pour moi en la matière. Sa formule, à 98,80% d'origine naturelle, promet volume sans paquet, couleur noire intense et longue tenue. En pratique, j'ai eu une vraie révélation. Ce mascara a une formule extrêmement douce qui ne cartonne pas du tout les cils. Il ne fait pas de paquets et on peut donc multiplier les couches à l'envi. Il est bien noir et il déploie joliment les cils. Mon seul bémol : il ne tient pas du tout la courbure (à cause de sa formule extra-douce justement). Pour le reste, je suis charmée.

Mascara Longue Tenue Noir - Certifié bio

Même topo pour le Crayon Noir Charbon bio. Il s'agit du 1er crayon pour les yeux bio que j'essaye. Sa formule 100% d'origine naturelle est conçue pour les yeux les plus sensibles. Avril promet tenue longue durée et couleur noire intense. En pratique, je trouve la mine d'une douceur incroyable et le crayon marque très bien. On a vu plus noir en la matière et il a tendance à s'affadir quand il est appliqué sur le contour de l’œil. Il tient assez bien sur la muqueuse en revanche. Encore une chouette surprise.

Crayon Noir Charbon - Certifié bio

Enfin, je connaissais déjà les Fards à joues bio de la marque. Je remets ça avec une nouvelle nuance plutôt pêchue. Là encore, la pigmentation est assez chouette et modulable. La texture s'estompe bien et la formule est une nouvelle fois naturelle et bio. Je suis juste un peu déçue par les tonalités proposées par la marque en matière de blushes que je trouve trop chaudes en général. Le Rose Praline ne fait pas exception.

Fard à joues Rose Praline - Certifié bio : un rose chaud soutenu

Avec tous ces jolis produits Avril, j'ai donc décidé de réaliser un petit smoky eyes en travaillant l'estompe des fards pour un fini fumé. Rien de bien compliqué en l'espèce tant les fards Avril sont faciles à travailler.


J'ai commencé par appliquer Vendange sur la paupière mobile puis le fard Gris Perle Irisé en coin interne. J'ai ensuite utilisé Volcan au coin externe et en creux de paupière que j'ai étiré et fondu sur la paupière fixe ainsi qu'à la racine des cils inférieurs. J'ai illuminé l'arcade avec le fard Ivoire Nacré. Avec le Crayon Noir Charbon, j'ai tracé un trait à la racine des cils supérieurs, trait que j'ai ensuite estompé au pinceau pour un rendu plus fondu. J'ai également coloré la muqueuse pour intensifier le regard. Enfin, j'ai mis la touche finale à mon maquillage en recourbant mes cils, en appliquant 2 couches du Mascara Longue Tenue sur les cils supérieurs et en colorant légèrement les cils inférieurs avec celui-ci. Et voilà !


Au final, je dois avouer que je suis totalement emballée par le maquillage Avril, surtout par les fards à paupières et le mascara qui, pour moi, ont un excellent rapport qualité/prix. J'en oublie presque qu'il s'agit-là de produits naturels et bio. C'est donc plutôt bon signe ! Plus besoin de choisir entre qualité et éthique, Avril réussit à combiner les 2 de façon honorable. Et je suis happy !


Fards à paupières - Certifiés bio Avril : 6 euros l'unité chez Avril.
Mascara Longue Tenue Noir - Certifié bio Avril : 7 euros chez Avril.
Crayon Noir Charbon - Certifié bio Avril : 3 euros chez Avril.
Fard à joues Rose Praline - Certifié bio Avril : 6 euros chez Avril.



41 commentaires

  1. Coucou!!

    C'est tres jolie et tres doux.
    J'essaye moi aussi de tester des produits plutot bio tout doucement, et j'avoue que je n'ai pas encore "oser" tester de maquillage bio.
    Les idees preconcues sont tenaces....

    Mais je vais y aller, petit a petit...

    xx
    Lexie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'ai pas mal d'idées toute faites et des préjugés tenaces en tête. Sans doute parce que j'ai testé des trucs bio pas terribles il y a quelques années. Mais là, c'est une bonne surprise pour les produits Avril que j'ai testés. :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article. Ca fait des mois que j'hésite ! Tes swatchs permettent de se faire un bon avis.
    Le mascara me tente bien, mais j'ai les larmes qui montent hyper facilement alors je porte que du waterproof...je ne sais pas trop si celui d'Avril conviendra du coup...

    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu as tendance à avoir les yeux humides, peut-être qu'il vaut mieux éviter ce mascara qui n'est pas waterproof du tout et qui a une texture très douce et pas du tout sèche. ;)

      Supprimer
  3. Je me souviens que tu avais déjà parlé de cette marque, et à l'époque ça m'avait déjà fait envie :)
    Mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester (ça me rebute un peu de devoir acheter en ligne, il faut toujours payer les frais de port (6.95 ici) et ça rallonge un peu plus la note, malgré des prix à la base abordables ... Bref). J'ai l'impression qu'ils ont étoffé leur gamme de vernis non ?
    Sinon j'aime beaucoup le fard "Vendange" il me fait penser à un fard Kiko que je possède (les paillettes en moins), le 135 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait tes réticences. Commander une marque et des produits que l'on ne connaît pas et que l'on ne peut pas voir de ses yeux avant c'est toujours délicat. Effectivement j'avais déjà parlé de cette marque il y a quelques temps maintenant et je suis encore plus emballée par ces produits-ci. :)

      Supprimer
    2. Je viens de voir qu'on pouvait trouver Avril en boutique : http://www.avril-beaute.fr/content/29-nos-points-de-vente ;)

      Supprimer
  4. Tu es très jolie maquillée comme ça, c'est le parfait équilibre entre discret et charbonneux.
    Je lis des articles sur Avril sur la blogo mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester. D'abord, je n'ai jamais vu cette marque en boutique et ensuite, j'ai un peu de mal à lâcher mon code de carte bleue pour du make-up bio (mais je le fais pour des soins, du shampoing...)
    Les premiers balbutiements du make-up bio ne m'ont, moi non plus, pas convaincue... du coup, j'hésite toujours, malgré les articles élogieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf erreur de ma part, cette marque ne se vend pas en boutique malheureusement mais simplement sur internet. Je comprends tes hésitations dans ces circonstances. ;)

      Supprimer
    2. Je raconte n'importe quoi !! Je viens de trouver la liste des boutiques qui vendent la marque : http://www.avril-beaute.fr/content/29-nos-points-de-vente ;)

      Supprimer
    3. Ah ah ! Tu es trop mignonne, merci pour cette recherche (que la fainéante que je suis aurait pu faire, tout de même !)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui j'adore ces fards à paupières Avril. :)

      Supprimer
  6. Le fard Vendange a vraiment une couleur que j'adore ! Est-ce que ces petits trésors se trouvent dans un quelconque commerce ? Parce que je suis pas fan des achats "sans avoir vu en vrai" niveau cosmétique. Y'a toujours une couleur qui ne correspond pas à mes attentes ! En tout cas, je suis convaincue sans avoir tester ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fard Vendange est aussi mon préféré ! :) Malheureusement, il ne me semble pas que la marque soit distribuée en boutique... :S Pour les couleurs, mon article vaut ce qu'il vaut mais je m'efforce toujours de photographier les couleurs réelles pour ne pas léser mes lectrices. ;)

      Supprimer
  7. Cette marque me fait bien envie ! Dans le même genre de marque bio je te conseille Boho, elle est à peine plus chère que Avril mais je trouve que les deux marques se ressemble un peu ! Dans une My Little Box j'avais reçu un fard à paupières Boho et il est juste top, un brun mat vraiment parfait ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Boho. :) Comme pas mal de blogueuses j'ai eu la chance de recevoir une sélection de leurs produits mais je n'ai pas encore testé tout ça (alors que ça fait un bail que je les ai reçus). Il va falloir que je me penche sur la question. ;)

      Supprimer
  8. Personnellement, j'ai beau être une adepte du bio/naturel, je ne suis pas une très grande fan de la marque Avril. Comme toi, j'aime beaucoup leurs fards à paupières (même si je n'en possède que deux), par contre j'ai déjà testé, aussi, un crayon pour les yeux qui les a tellement fait piquer que j'ai dû l'enlever, des vernis à la tenue médiocre et des rouges à lèvres inutilisables au bout de quelques mois... /: j'ai aussi vu inscrit sur certains produits qu'ils étaient "made in China", mais je n'ai pas trouvé plus d'infos sur le sujet.

    En tout cas, ce maquillage est super beau et te va très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh zut ! Je n'ai pas eu ces problèmes là pour ma part. Pas de picotements d'yeux avec le crayon. Pour les rouges à lèvres, je n'en possède qu'un seul et il est toujours en bon état... Étonnant ce "made in China". J'étais persuadée d'avoir vu je ne sais plus où que la fabrication était française... J'ai dû halluciner. ;)

      Supprimer
    2. La réponse à nos questions : "Une grande partie de nos produits est fabriquée en France : l’ensemble des produits certifiés bio (maquillage, démaquillants, produits de soins, shampooings), les vernis à ongles, les savons de Provence, les gels douche et savons liquides.
      Les autres, et notamment les accessoires, sont fabriqués en Asie, toujours sous un strict contrôle du respect de nos cahiers des charges, qui sont aussi exigeants que pour nos productions françaises." ;)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup le maquillage que tu as réalisé et j'aime aussi particulièrement le fard vendange :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est aussi mon fard préféré. :)

      Supprimer
  10. I would like to test these products :)
    The make up is beautiful and so you are ^^

    RépondreSupprimer
  11. C'est super joli
    xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout cette marque mais ces fards sont magnifiques !
    Je vais m'y intéresser de plus près.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surprise par la qualité des fards. La pigmentation n'est pas dingue mais ils se défendent très bien. Et il sont très faciles à travailler, ce qui m'arrange pour le coup. :)

      Supprimer
  13. J'adore ton make-up, très réussi :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour l'article, je ne connaissait pas cette marque.
    Il y a 2 niveaux de certification Ecocert. Quel est celui pour la marque Avril ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu me poses une colle ! Je pense que tu trouveras des éléments de réponse ici : http://www.avril-beaute.fr/content/21-foire-aux-questions :)

      Supprimer
    2. Quel logo apparaît sur les produits? "ecocert bio" ou "ecocert éco" ?
      J'ai tendance à me méfier des marques qui se disent bio mais qui n'ont aucune certification officielle, elles jouent avec la confiance des consommateurs....

      D'ailleurs, ce qui me fait tiquer, c'est le fait que cette marque commercialise des lingettes démaquillantes, ce qui n'est pas écolo du tout. Et l'argument "biodégradable" ne tient pas. En effet, le métal et le plastique (donc l'emballage de ces lingettes) sont également biodégradables, mais au bout de plusieurs décennies, voire de siècles !!!!

      Supprimer
    3. En fait, je crois que tu n'as pas du faire gaffe mais la marque Avril n'est pas exclusivement bio. C'est une marque qui propose 1 gamme de produits bio (parmi d'autres) et les produits que j'ai présentés dans mon article en font tous partie. Ceci explique sans doute les lingettes et autres trucs pas tops qu'on peut trouver dans les autres gammes de la boutique. :) Pour la certification il y a écrit "Ecocert Certification Biologique". ;)

      Supprimer
    4. Effectivement! quel œil de lynx... avec un joli fard Vendange ;o)

      Supprimer
  15. En bio, j'ai couleur caramel et bo.ho en fards que j'adore ! Avril je n'ai pas testé, pourtant les prix sont plus qu'accessible, ta revue me donne envie d'en connaître davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais Boho puisque j'ai reçu des produits mais je ne les ai pas encore testés. Il va falloir que je regarde ça de plus près car vous êtes nombreuses à me vanter les mérites de la qualité des fards. :)

      Supprimer
  16. C'est tout toi ces teintes, très doux, c'est super joli et t'es toute joliiiiiie ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Très joli maquillage, ça te va très bien ! J'aime beaucoup les teintes vendanges et volcan.
    J'ai quelques produits de chez avril, un crayon gris ardoise que j'adore et un cuivré qui est pas mal mais tient moins longtemps, et un blush rose orangé (cuisse de nymphe je crois^^) qui est très joli et tient plutôt bien. Je n'osais pas tester les FAP mais tu m'as convaincue :)
    P.S. Il parait aussi que leur fond de teint bio n'est pas mal non plus (à 6€ en plus), mais il n'y a que 3 couleurs alors :/

    RépondreSupprimer