10 févr. 2014

Comment j'ai survécu au drame de la frange trop courte

... Où l'histoire d'un malentendu entre les ciseaux et mon cerveau. Car oui, il y a maintenant plus de 3 semaines, il m'est arrivé le truc horrible que toute nana à frange redoute. En 4 mots : la frange trop courte. Le carnage s'est déroulé un vendredi, vers 19 heures. Je commençais à en avoir ras le bol de cette frange trop longue qui pendouillait de chaque côté de mon visage et qui, donc, ne faisait plus office de frange. Va savoir pourquoi, j'ai dégainé mes ciseaux de coiffeur après m'être lavé les cheveux et, sans trop réfléchir, j'ai coupé. Oui. Coupé. Comme ça. Je ne me rappelle même pas m'être demandé si j'avais vraiment envie d'assumer une frange et toutes ses conséquences (le brushing infaisable, les cheveux gras au bout de 24 heures, la moumoute qui décolle au moindre coup de vent). En 15 secondes, c'était plié.

Ce n'était pas une première pour moi. Cela fait des années que je me coupe la frange toute seule quand l'envie m'en prend. Certes, pas toujours dans les règles de l'art, faut bien le reconnaître. Et bien visiblement, en plus d'avoir perdu l'esprit, j'avais perdu la main. Car le hic vois-tu, c'est que j'avais oublié que j'avais pour habitude de couper ma frange sur cheveux secs. J'ai pris le même repère pour tailler tout ça (le creux au dessus de l'arête du nez)... mais sur cheveux mouillés. Imagine le tableau : les cheveux coupés dans une main, les ciseaux dans l'autre, ma tronche de merlan frit en découvrant ma frange de Godefroy de Montmirail en me regardant dans le miroir (ok j'exagère, mais quand on panique, on exagère tout). Pleurs...


Presque 4 semaines plus tard, je prends cela à la rigolade (et je bénis le ciel d'avoir les cheveux qui poussent à une vitesse dingue en ce moment). Mais je ne faisais clairement pas ma maline les jours qui ont suivi "l'accident". L'impression de croiser Jeanne D'Arc (version Luc Besson) à chaque fois que je passais devant une vitrine me foutait les jetons. Finalement, tout ça a bien repoussé. Mais il m'a fallu me motiver psychologiquement pour ne pas me terrer dans une grotte telle une grosse larve moisie en attendant. Comme personne n'est à l'abri de ce genre de drame capillaire (qui nous rappelle nos 7 ans, quand maman s'improvisait coiffeuse pour notre plus grand... malheur), voici comment j'ai fait pour survivre psychologiquement à ma frange trop courte.


1 - Lisser pour faire illusion
"Une frange courte, vous avez dit courte ? Non je ne vois pas de quoi vous parlez Monsieur..." -Moi-même


Qu'on se mette tout de suite d'accord... Pour imaginer l'ampleur du désastre, il faut me voir avec une frange bien droite qui m'arrive 1 bon centimètre et demi au dessus des sourcils (donc pas comme sur les photos). Mon 1er geste pour survivre à l'horreur et pour faire illusion (dans la mesure du possible) a été d'empoigner mon sèche-cheveux et ma Tangle Teezer et de lisser, lisser, lisser mon balai brosse pour qu'il paraisse plus long. Pour le coup, la Tangle Teezer m'a sauvé la vie. Je lui ai découvert un talent insoupçonné pour réaliser un brushing lisse et bien droit. Non parce que la brosse ronde de d'habitude sur ce bout de frange ridicule me faisait juste ressembler à Nellie Oleson de La Petite Maison dans la Prairie.


2 - Se raccrocher à des images positives et valorisantes
"Mais non Doudoune, tu ne ressembles pas à Jeanne D'Arc !" -Monsieur BG


J'ai toujours eu tendance à me trouver plus jolie avec une frange, ou du moins avec une mèche balayée sur mon front que je trouve trop grand et donc trop vide quand mes cheveux pendouillent de part et d'autre. Pour le coup, avec cette simili frange, je me suis trouvée hideuse. J'y ai tout de suite vu Godefroy de Montmirail (donc), Jeanne D'Arc version Milla Jovovich sans Mila Jovovich en dessous ou encore Angelina Jolie dans le rôle de la cinglée du film "Une vie volée". Pour me remonter le moral, j'ai essayé d'occulter tout ça en me focalisant sur des modèles disons... plus valorisants. Combien de fois ai-je regardé la couverture du bouquin de Jemma Kidd ("Elle, elle a une frange très courte et elle n'est pas moche pour autant !") ? Combien de fois ai-je pensé à la jolie blogueuse de Killer Colours qui a arboré une frange très courte pendant des mois ? Et puis tomber sur un vieil épisode de Dr House avec Olivia Wilde qui a visiblement eu le même problème que moi a fini par me convaincre que oui, on peut être jolie avec une frange au ras des sourcils (on y croit, on y croit) !


3 - Accessoiriser la moumoute
"Mais mimi, utilise le bandeau que t'as eu à Noël pour l’aplatir ta frange... et arrête de chouiner !" -Maman BG


Initialement, je voulais une frange longue qui me tombe au niveau du creux de paupières. J'étais donc bien loin du compte dans l'affaire. Le 1er conseil que ma mère m'a donné alors que j'étais en pleurs au téléphone (le pire, c'est que ça la faisait marrer) a été de me dire : "T'as qu'à mettre ton bandeau par dessus pour l'aplatir". Pas con m'man ! Ben oui, le mieux pour faire genre "Nan mais c'était voulu heeeeiiinnn !", c'est d'assumer et d’accessoiriser. L'occase parfaite pour sortir mon bandeau Adéli Paris que j'ai eu à Noël.


Car oui, je l'adore mon petit bandeau Johanna BI. Il est très large (il doit faire 6 bons centimètres) et sa matière 100% coton - 100% cocoon - dédramatise le côté "inhabituel" de ce genre d'ornement capillaire. Je le porte toujours de la même façon : je le glisse autour de ma tête en le posant sur la naissance de ma frange pour l'aplatir, puis j'enroule toutes les longueurs autour de celui-ci en les rabattant à l'intérieur pour cacher les pointes. Ça tient tout seul, c'est magique et la frange plaquée sur le front paraît plus longue (bah oui, dans ces cas là, on est à 5 millimètres près).



4 - Miser sur le maquillage du regard et des sourcils
"
Elle avait une beauté de jeune faon et une présence remarquable." -Alec Guinness (à propos d'Audrey Hepburn)


L'avantage d'avoir une frange trop très courte (car oui, il y en a quand-même !), c'est qu'elle met directement le regard en valeur. Il n'y a qu'à regarder Audrey Hepburn pour s'en convaincre. Encore faut-il assurer à ce niveau là car j'ai bien conscience que je suis assez loin de ressembler à "un jeune faon" (ha ha !). Malgré tout, j'ai cette chance d'avoir une ligne de sourcils fournie. Maquiller ceux-ci pour les intensifier "habille" la zone qui aurait dû être recouverte par les cheveux et confère un petit côté graphique au visage qui créé à nouveau l'illusion "Nan mais c'était voulu heeeeiiinnn !" (le retour). J'ai aussi beaucoup misé sur l'eyeliner et le mascara noirs ces derniers temps, histoire d'avoir l'air un peu plus sophistiquée (afin de m'éloigner de l'image de la cinglée à frange trop courte). Et pour donner de la profondeur et de la lumière à tout ça (afin de ne pas ressembler à la nana bizarre de NCIS), un fard rose sur la paupière mobile et un fard gris dans le creux de paupières font très bien l'affaire.


5 - Laisser le temps au temps
"
Le feu ça brûle et l'eau ça mouille" -Charly et Lulu


J'en viens maintenant au conseil à la con. Car oui, quand on est en quête de conseils, y en a toujours un qui ramène sa fraise pour donner LE conseil à la con qui ne fait pas du tout avancer le schmilblick. En l'occurrence, c'est Monsieur BG qui s'y est collé avec le conseil suivant : "Arrête de chouiner, dans 2 semaines ça aura repoussé !". Moi qui pensais qu'il allait plutôt me dire : "Mais non, moi je trouve que ça te va bien..." Bref. La frange trop courte c'est incroyablement traumatisant sur le moment. Mais fort heureusement, le problème se règle en peu de temps (comparé à une coupe de cheveux ratée chez Haircoif, hum). Monsieur BG avait raison. 2 semaines après le carnage, j'avais déjà récupéré quelques millimètres primordiaux qui changeaient tout. 3 semaines plus tard, je commençais à ne plus penser à ma frange. Aujourd'hui, je suis en paix. Oui, dit comme ça c'est ridicule mais la 1ère semaine, j'ai sérieusement songé à faire mes courses avec la capuche de mon manteau vissée sur la tête. Au début, on trouve le temps long... "Quand est-ce qu'ils poussent mes cheveux ?". Et puis les jours passent, la nature fait le reste. C'est beau ce que je dis...


78 commentaires

  1. Mouhaha je pense que c'est arrivé à chacune d'entre nous !! Tes conseils sont cools :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je pense que tout le monde a eu droit à sa frange trop courte (au moins quand nous étions petites). ;)

      Supprimer
  2. J'attendais avec impatience une photo de ton bandeau Johanna BI et j'adore le rendu !! Il est vraiment chouette !
    Et puis je me reconnais bien dans ton expérience de frange trop courte, haha !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'ai pas l'habitude de porter des headbands et autres bijoux de cheveux. Mais pour le coup, j'adore celui-ci ! :)

      Supprimer
  3. C'est un article vraiment très intéressant, car je pense qu'on est beaucoup a avoir déjà eu la frange trop courte, du coup c'est de très bon conseil ;)
    Bisous bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Et je pense à celles qui paniquent après un "drame" pareil... Si ça peut donner du réconfort, c'est le principal. ;)

      Supprimer
  4. C'est marrant qu'on s'obstine toujours à vouloir se couper la frange soit même sachant pertinemment qu'on avait raté le coup de ciseau la fois d'avant. J'sais pas, peut être qu'inconsciemment on s'est fixé un objectif du style "un jour j'y arriverais et je serais trop heureuse !!". Pour ma part, c'était un échec cuisant à chaque fois et pour l'instant, le retour de la frange grasse me freine trop pour recommencer... mais jusqu'à quand ? :)
    Ceci dis, 3 semaines après, ton carnage s'est transformé en une jolie frange toute mignonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un phénomène étrange... Ceci dit, je ne m'étais jamais plantée comme ça avant et c'est pourquoi je me suis lancée les yeux fermés. Pour le coup, j'y réfléchirai à 2 fois la prochaine fois qu'une idée pareille me passe par la tête. :)

      Supprimer
  5. Il m'est arrivé la même chose une fois... sauf que c'est une professionnelle de la coiffure qui m'a fait une coupe à la Du Guesclin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ma pauvre ! Moi je préviens toujours ma coiffeuse en lui disant que mes cheveux remontent énormément quand ils sèchent. ;) M'enfin là je me suis bien plantée comme une grande. :)

      Supprimer
  6. "... Où l'histoire d'un malentendu entre les ciseaux et mon cerveau".... mdrrrrr :)

    RépondreSupprimer
  7. oh lool! tu as raison rester positive!!

    http://www.passionnanteetpassionnee.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mais c'est plus facile de l'être maintenant que ma frange a bien repoussé. ;)

      Supprimer
  8. Je l'ai vécu aussi, je me souviens : arrivée dans la voiture j'ai fondu en larme !

    RépondreSupprimer
  9. Très joli ton bandeau ! Je n'ai pas de frange donc pas de traumatisme à ce niveau là. Ouf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est très chouette, j'en suis super contente. :)

      Supprimer
  10. Je pense qu'au moins une fois dans sa vie une fille passe par ce moment délicat. Ce fut aussi mon cas, (chuuut!) Je me suis tellement retrouvée dans ton billet! Merci on se sent moins seule! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, on a toute été victime de ça au moins 1 fois dans sa vie. Mais finalement, on s'en remet rapidement. ;)

      Supprimer
  11. J'ai bien rigolé en lisant ton article, je crois que j'aurais la même réaction que toi ! ^^ Je ne touche jamais seule à ma frange car je suis déjà passée par des frasques impossibles avec de la cire sur le visage (dessus de bouche brulée ce qui était du meilleur goût ou le pire, ne pas avoir attaché mes cheveux pour utiliser la cire, la mèche de cheveux part dessus tu t'affoles, la mèche part du coup sur les cils/ sourcils et c'est le drame ! ) bref je suis extrêmement maladroite. Mais j'ai toujours cette hantise qu'on me coupe la frange trop courte un jour aussi alors si ça arrive, j'essaierai de positiver en repensant à cet article et à tes astuces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, en matière de catastrophes dans la salle de bain, je suis pas mal aussi ! Et je connais très bien le truc de la brûlure suite à l'épilation du duvet. Je me suis retrouvé avec des boutons blancs au-dessus de la lèvre supérieure pendant 10 jours. Très glamour ! ;)

      Supprimer
  12. Ahah j'ai bien ri en lisant ton article :p par contre moi, j'adore les franges courtes. On peut facilement les transformer en frange façon pin-up rétro et c'est un rendu que j'apprécie beaucoup. Mais bon, il y a court et court aussi va-t-on dire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! D'ailleurs je pensais à ça pour me remonter le moral ! ;)

      Supprimer
  13. Ah, mais le coup du head band, j'y ai jamais pensé ! Moi j'ai adopté la technique "3 kg de pinces plates" "une frange moi ? non-non-pas-du-tout"
    (par contre, moi je peux chouiner encore plus fort parce que c'est la coiffeuse, et non pas moi, qui a coupé trop court ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma pauvre ! Moi je ne peux m'en prendre qu'à moi-même et je ne sais pas si c'est pire ou pas... ;) Par contre moi je ne peux pas faire la technique des pinces car je ne supporte vraiment pas d'avoir le front dégagé. Essaye l'astuce du bandeau/headband pour changer. :)

      Supprimer
  14. T'as de la chance t'as pas coupé si court... une fois j'ai voulu faire comme ma coiffeuse, faire la frange légèrement en diagonal, tu l'auras compris le légèrement c'est révélé un être fail epic et je me suis retrouvée avec la moitié de la frange qui biquait sur le dessus de ma tête! là impossible de faire du "c'était voulu, heeein!". Résultat: fini les franges pour moi, ça me gonfle trop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannn mais tu aurais vu le bazar il y a 3 semaines... C'était vraiment court quand-même ! ;) J'ai moi aussi essayé la frange de côté comme celle dont tu parles et comment dire... c'était très moche aussi. :)

      Supprimer
  15. Ah la franche coupé sur cheveux mouillés qui fini trop courte j'ai connu ça aussi au début de mes années lycée ! En loccurrence c'était une mèche sur le coté qui a fini en frange droite chez le coiffeur pour rattraper mon désastre !
    Tes conseils sont vraiment sympa à prendre en cas d’extrême urgence ! Puis tu es toute mignonne alors frange un peu trop courte ou pas tu reste très belle !

    Tendresse et baisers sucrés
    http://berengereinwonderland.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon dieu... j'ai l'impression d'être une gamine qui fait des conneries de gamine alors que j'en ai 28 ans ! :D En tout cas merci beaucoup pour le compliment, c'est adorable. ;)

      Supprimer
  16. Ah oui ça va encore, ça ne m'est jamais arrivé car je n'ai jamais répondu à l'appel de la paire de ciseaux, un passage éclair chez mon coiffeur préféré qui me recoupe la frange toutes les 2 semaines, et le tour est joué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tout de suite plus raisonnable ! Moi j'ai la phobie du coiffeur (mais je me soigne) et faire de la route pour y aller me dissuade de prendre rendez-vous... ;)

      Supprimer
  17. Très bons conseils ;) surtout qu'en ce moment, je trouve que ma frange est un peu courte...

    Biz
    http://ladin-ette.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article puisse t'aider alors. ;)

      Supprimer
  18. J'adore toujours tes commentaires sur les aventures capillaires (oui, je pense que dans ton cas, on peut parler d'aventures!). C'est d'ailleurs parce que je suis un peu comme toi que j'ai découvert ton blog (tu sais le moment où tu te lances dans une couleur et où n'ayant aucune idée du résultat, tu files sur google en quête d'un témoignage, d'un résultat qui saura te rassurer. Dans mon cas, j'ai trouvé des articles sur le blond foncé Franck Provost que nous avons donc fait toutes les deux...).
    Assez de divagations, ton article, parsemé de références moyenâgeuses,m'a fait découvrir ton bandeau sur lequel j'avais déjà craqué lors de la présentation de tes cadeaux de noël. Bref, ma frange à moi est trop long mais j'en veux un quand même!
    PS: personnellement, j'adore ta frange!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emeline ! :) Ah ça oui, je fais vivre de sacrées aventures à ma tignasse moi. Quoique ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé... ;)

      Supprimer
  19. Ah ah je fais partie des gens qui t'avaient conseillé d'être patiente car ça allait repousser ^^. Moi j'ai souvent la flemme d'aller me faire couper la frange donc je suis une adepte de la frange un peu trop courte (mais au moins on voit ma ligne de sourcil) et de la frange un peu trop longue (mais si c'est joli la frange sur les yeux). Et il y a une semaine au milieu où c'est la longueur parfaite. En tout cas c'est très joli avec le headband. Quand tu relèves tes cheveux à l'intérieur ça tient tout seul ? Sans épingle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui je m'en souviens ! ;) Moi j'ai plutôt l'habitude d'avoir une frange très longue donc le choc de me voir avec une mini frange a été... intense. :) Pour le bandeau, oui je glisse mes cheveux et ça tient. Après je sais qu'au bout de 2 heures les cheveux sont un peu moins bien mis. Je n'ai pas essayé avec des épingles. ;)

      Supprimer
  20. Je me reconnais tellement dans cet article ! A chaque coupe de frange, la même peur de me retrouver avec une frange soit trop courte soit pas droite !
    Et le pire dans tout ça c'est quand c'est le coiffeur qui te loupe (oui oui, ça m'est arrivé ! )
    En tout cas, j'avais pas pensé au hedband c'est une super idée :D
    J'ai bien rigolé en tout cas, merci ^^
    Bises

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article t'ait fait rire. :) Oui, le coiffeur qui se plante dans le coupage de frange, y a pas pire. Là en l'occurrence, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même (et je ne sais pas si c'est pire ou mieux). ;)

      Supprimer
  21. La frange, moi j'étais persuadée qu'elle allait rester bien longue alors qu'avec mes cheveux ondulés, ça "remontait" forcément et me plaisait plus du tout.
    Très drôle ton article.
    Nicola de LevanitydeNicola.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est ça qui est mortel avec une frange. Il ne faut pas oublier de tenir compte de la nature de ses cheveux et c'est pourquoi il faut toujours la couper sur cheveux secs (chose que j'ai oublié de faire alors que je le fais toujours comme ça d'habitude)... ;)

      Supprimer
  22. J'ai failli mourir de rire quand j'ai vue la comparaison à godefroy de montmirail ahah
    Xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! J'avoue, la comparaison est à mourir de rire. X)

      Supprimer
  23. Haha :D Drôle ce p'tit article ! Je vois que tu as beaucoup de soutien de ton mari et de ta maman lol !
    J'hésite depuis plusieurs semaines à me refaire une frange mais le tout début de ton article m'a effectivement fait repenser au coup de vent et à la coupe Tintin en moins de deux ... Du coup je vais y réfléchir encore un peu !
    Et pour la frange grassouillette en 24h, les shampoings secs sont nos coupains :) (Je me souviens que je me lavais parfois "que la frange" entre 2 shampoings, avant de les connaitre ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, pour le coup je me sers énormément de mon shampoing sec ! Ma frange graisse à une vitesse assez hallucinante. J'avais oublié à quel point c'était chiant... ;)

      Supprimer
  24. Je ne sais pas si tu connais, mais il existe des accessoires qui aident à se faire la frange, je n'ai jamais essayé mais je pense que ça peux être pratique !
    Voici un lien : http://creaclip-france.fr/products/view/3
    Choukette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je connais ! Enfin, j'avais déjà vu que ça existait. Je pense que la prochaine fois, j'irai chez le coiffeur et puis c'est tout (si prochaine fois il y a). ;)

      Supprimer
  25. Merci pour cet article ! J'ai moi-même vécu un traumatisant épisode de frange trop courte, récemment. Le pire, c'est que je n'avais même pas pour excuse de l'avoir coupée moi-même. C'était une idée de la coiffeuse (bon, et un peu de moi aussi, j'avoue). Je savais pas trop ce que je voulais faire, alors elle m'a sorti de son bouquin de coiffure une photo de Katy Perry (?) avec une frange mais MEGA riquiqui de la mort et elle m'a dit : "C'est sympa aussi les franges courtes", et j'ai répondu : "Oui, ça donne du caractère ! ALLEZ."
    Les semaines qui ont suivi ont été longues. J'avais une frange mais vraiment très courte, genre au milieu du front. Ça change toute la physionomie du visage, c'est l'horreur. J'essayais de me rassurer moi aussi, en faisant des requêtes Google image type "coiffure star frange courte". Je me disais que ça faisait un peu artiste branchouille/modeuse qui s'assume. N'empêche, maintenant ma frange a retrouvé une longueur normale et je revis. Plus jamais je ne cède aux sirènes de la frange courte !
    En tout cas, tu un visage tellement joli et des yeux tellement beaux qu'à mon avis, ça ne devait pas choquer tant que ça ! :)

    www.mawajane.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est tout à fait ça !!! On essaye de se convaincre que ça nous donne un genre, du caractère ou je ne sais quoi... Mais en fait, ça modifie toute la physionomie du visage et on ne peut s'empêcher de se dire que ça cloche. Je vois tout à fait la frange de Katy Perry. A elle, ça lui va bien. Mais dans la vraie vie, c'est autre chose. Heureusement, ça repousse vite ! ;)

      Supprimer
    2. Salut maya j'aurais voulu savoir en combien de temps on repoussé tes cheveux car il vient de m'arriver la même chose ...:')

      Supprimer
  26. Je crois que toutes les filles à frange ont vécu cette expérience au moins une fois dans leur vie! Personnellement je ne l'ai jamais eu si courte mais à de nombreuses reprises j'ai regretté d'avoir pensé pouvoir obtenir le même résultat que ma coiffeuse!

    RépondreSupprimer
  27. J'adore la façon dont tu portes ton headband !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  28. Quand ça m'est arrivé, je me suis débarrassée de la frange en la mettant sur le côté avec une barrette... Je n'avais pas pensé à faire ce que tu as fait qui te va très bien :)
    En fait, j'ai fini par abandonner la frange: trop compliqué à entretenir... il n'y a finalement qu'une seule longueur où ça va bien, quand c'est trop long on voit plus rien, quand c'est trop court, c'est moche... même si sur le principe, c'est très joli!

    RépondreSupprimer
  29. Super joli ce look avec le joli bandeau Adéli paris, tu es superbe ! :)

    Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    RépondreSupprimer
  30. Ah la frange trop courte j'en ai fait l'expérience, plutôt douloureuse.. J'étais dans le même état que toi ! Ne plus sortir, rester sous sa couette ... Je n'avais pas de bandeau sous la main mais c'est vrai que c'est une bonne solution ! Maintenant j'ai peur à chaque fois qu'on me coupe la frange, surtout que je n'aime pas mes sourcils. Double peine: frange trop courte + sourcils détestés = grosse catastrophe !
    En tout cas je me suis retrouvée dans ton article !
    Et très jolie bandeau !

    http://m-drugstore.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  31. Aaah la frange trop courte, je crois que ça nous est toute arrivé au moins une fois à nous, porteuse de franges et autres mèches. Pour ma part ça m'est arrivée plusieurs fois, et j'ai aussi usé du lisseur pour applatir le plus possible tout ça ^^

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  32. Je pense que c'est déjà arrivé au moins une fois à n'importe quelle fille ! Le pire c'est quand c'est un coiffeur qui te le fait.. Tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.. "je peux recouper si vous.voulez" N'Y TOUCHEZ PLUS !
    Ilmefautuntitre.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  33. Rien à voir mais comment ça se passe pour ta peau en ce moment ?
    J'entame le même genre de galère que toi l'année dernière ; rougeurs etc, et je me marie aussi cet été, alors je stress, que faire ? si tu as des conseils, même maquillage pour cacher tout ça… je te serai infiniment reconnaissante, cela me déprime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la ma pauvre... Bah écoute, quand on a une rosacée, c'est pour la vie malheureusement. Je fais avec au quotidien mais j'arrive à mieux contrôler les effets de la rosacée depuis que je suis scrupuleusement cette routine (depuis juin 2013 - pas changé de produits ou presque depuis). ;) http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2013/11/sos-peau-sensible-rougeurs-ma-routine.html

      Supprimer
  34. Coucou,

    C'est vrai que la coupe de la frange, c'est toujours un sujet délicat, une coiffeuse me l'avais couper méga courte, c'était une catastrophe, je me rappelle que je plaquais tout en arrière, tellement c'était affreux !
    En tout cas, l'idée du bandeau, c'est top, cela te va super bien ! :D

    Sarah, http://sarahmodeee.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sarah il vient de m'arriver la même chose ... j'aurais voulu saboir en combien de temps tes cheveux ont repoussé ?

      Supprimer
  35. Bonjour!
    Article très sympa par lequel je découvre le blog. Une mésaventure que tu as bien sue gérer je trouves! Le headband est juste trop beau!
    Par contre attention à ta tangle teezer, normalement il ne faut pas l'utiliser avec un sèche cheveux, la chaleur risque de vraiment déformé les petits picots. Ça serait dommage sachant qu'elle est si efficace sur les nœuds.

    RépondreSupprimer
  36. Super article !
    Question bebete, comment tu fais pour nettoyer ta tangle teezer. La mienne commence a prendre la poussière et je sais pas comment faire !
    Ca serait super si tu avais une astuce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je passe simplement la surface avec les picots sous un filet d'eau en veillant à ne pas passer la Tangle Teezer intégralement sous le robinet pour éviter que l'eau ne rentre à l'intérieur. ;)

      Supprimer
  37. Tu sais il y a des tonnes et des tonnes de pin-ups et autres personnes au style singulier qui ont la frange au-dessus des sourcils ! Sauf que pour elles ce n'est pas une frange trop courte, ce sont juste des Bettie bangs (va voir sur Google Images si tu veux ^^) Après c'est clair que quand on sait exactement ce qu'on veut en matière de cheveux et qu'on se plante, c'est terrifiant…

    RépondreSupprimer
  38. J'adore cet article plein de second degré ! Je n'ai aps de frange mais j'y penserai si je fais l"Erreur" un jour ;)

    RépondreSupprimer
  39. L'astuce du headband va me sauver, car je viens de rater ma frange moi aussi. Sinon j'adore ta façon d'écrire, pleine d'humour et de second degré.
    Et vraiment, vraiment : merci !

    RépondreSupprimer
  40. Oh mon dieu ... c'est juste horrible ce qui vient de m'arriver jai voulu aller chez lz coiffeur pour me faire faire une jolie petite frange qui devait m'arriver au cils ...sauf que la coiffeuse a coupé sa 10 fois trop court c'est juste affreux sa rebique de partout .
    Je suis complètement désespéré qu'es-ce que je fais ???
    En combien de temps sa repousse aidez moi c'es juste trop horrible ... :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma pauvre, je comprends ta panique. Mais ne t'inquiète pas, en général le problème disparaît en 1 mois à peine puisqu'une frange repousse très vite (comme le reste des cheveux mais le changement est plus rapide à ce niveau là). En attendant, tu peux suivre mes conseils pour survivre. ;)

      Supprimer
  41. Ouf, je suis rassurée, il n'y a pas que moi qui ai subi les affres des coups de ciseaux de ma mère jouant pour de vrai à la coiffeuse =).
    (je me souviendrai toute ma vie du coup où elle n'a pas coupé droit la frange de ma soeur et qu'en plus on a fait les photos pour renouveler les cartes d'identités peu après. Ma soeur a eu droit à la frange étrange sur cette carte pendant près de 10 ans ^^')

    RépondreSupprimer
  42. Je voulais savoir c'est pas pour moi mais pour une amie. Combien de temps prends les cheveux de bebes à repousser quand on les à raser? Car, oui j'ai une amie qui en avait marre de ses cheveux de bebe car quand elle faisait un chignon ça partait en steak et du coup elle les à raser... Merci d'avance! Et ton article est très bien tu es resté positive dans les moindres moments respect!

    RépondreSupprimer
  43. Hey, j'ai adorer ton n'article , hier je me suis couper les cheveux et je me suis fais une frange et je regrette énormément . Mais cheveux long me manque énormément car j'était plus belle avec. Ma frange fait entre 6 et 7 cm . Tu pense qui à combien de temps à attendre pour que ma frange face 10 à 15 cm ? stp mercii :)

    RépondreSupprimer
  44. C'est mon problème, je suis au collège, c'est bientôt la rentrée et ma coiffeuse à fait n'importe quoi, résulta j'ai la frange trop COURTE, je ne me reconnais pas dans le miroir et je ne sais pas si le 3 Janvier elle sera assez longue ou si je dois prendre mon lisseur pour gagner un centimètre, mettre un bonnet jusqu'à la fin de ma vie ou me raser la tête.

    RépondreSupprimer
  45. Je viens lire cet article après avoir coupé sur un coup de tête ma frange hier soir dans mon lit avec des ciseaux Monami. Eh oui. Je vous laisse deviner la suite ?
    2cm entre ma frange et mes sourcils, mal coupée, je peux pas faire des retouches, sinon ça monte encore de 1cm.
    Après avoir lu, j'ai essayé l'astuce du headband, mais ma frange est juste trop courte.
    Pire encore, j'ai un oral de français ce samedi, je ne peux pas y aller en clodo.
    Je vais tenter le coup des barettes et puis j'attendrais un joli mois avant de dévoiler ma nouvelle bouille....
    En tout cas merci beaucoup pour l'article, ça redonne l'envie de vivre haha !

    RépondreSupprimer
  46. Moi elle n'est pas trop courte mais juste je n'en veux plus ... la lisser semble etre une bonne option deja. J'ignorais que la tangle teezer pouvait servir pdt un brushing il faudrait que je tente

    Au passage tu es hyper jolie et ma frange te va bien

    RépondreSupprimer
  47. Même mésaventure que toi sauf que moi, j'ai payé pour un résultat merdique... De toute façon, à chaque fois que je me fais une frange, c'est raté. Il faut clairement que j'abandonne l'idée !
    Là, je camoufle, tortille et tresse tout ce que je peux en attendant que ça repousse...

    RépondreSupprimer