21 janv. 2014

Mes rouges à lèvres roses "tout-terrain"

Depuis le temps que je parle de "rouges à lèvres tout-terrain" (marche aussi pour les fards à paupières et les fards à joues) dans certains de mes articles sur le blog, il était temps que je clarifie ce que j'entends par là (oui, je conçois que le terme laisse... dubitatif). Les bidules tout-terrain sont pour moi ces produits de maquillage qui me sauvent du blanc abyssal que je rencontre parfois quand je dois décider quelle couleur porter avec le reste de mon make up. Ben oui, je possède une cargaison de rouges à lèvres mais certains sont plus facilement portables que d'autres. Ceux que je qualifie de "tout-terrain" sont ceux que je porte les yeux fermés en général. Ils s'appliquent facilement, s'embarquent dans le sac à main pour les retouches et peuvent y rester des semaines pour les cas où (cas où je suis partie de chez moi sans rouge à lèvres ; cas où je n'ai pas tenu 1 heure avec le rouge qui tache au resto ; etc...).


C'est donc un peu l'équivalent du vieux jean qui a 10 ans dans la tronche mais auquel on revient toujours alors que l'on en accumule des dizaines, tous plus ou moins neufs, dans sa garde-robe. Ce n'est pas plus compliqué que ça. En ce moment, j'ai 3 rouges à lèvres tout-terrain qui ont tous vu le fond de mon sac à main, tous les 3 des roses, la couleur la plus facile à porter et qui s'accorde avec à peu près tout à mon sens.


Dans le lot on trouve un Rouge Coco Shine Chanel, un Shine Edition Bourjois et un Rouge Caresse L'Oréal. Ils ont pour points communs (en plus de leur couleur rosée) d'avoir une pigmentation semi-transparente et un fini brillant qui font qu'ils sont hyper malléables. En contrepartie, leur tenue reste limitée dans le temps. Parmi ces 3 rouges à lèvres il y a un rose nude, un rose "baby pink" et un rose chaud plus intense. Une belle palette qui me sauve dans pas mal de situations, quel que soit mon maquillage du jour.


► Rouge Coco Shine 86 Instinct de Chanel


Le 1er de mes rouges à lèvres roses "tout-terrain" est le seul et unique Rouge Coco Shine de Chanel que je possède : le Rouge Coco Shine dans la nuance 86 Instinct (qui est sorti l'année dernière). J'aime tout chez lui : la texture légère, la facilité d'application, le fini semi-transparent et sa nuance bien évidemment.


Il s'agit d'un rose nude en parfait équilibre entre le beige et le rose froid qui embellit simplement la couleur naturelle des lèvres en leur offrant un fini brillant (mais pas trop) grâce à la présence de micro-nacres. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai fini par me rabattre sur lui, capitulant car ne sachant pas quel rouge à lèvres choisir dans mon bazar.


Rouge Coco Shine 86 Instinct : 30,50 euros chez Sephora | Découvrir la gamme Rouge Coco Shine chez Chanel.


► Shine Edition 27 Oh My Doll de Bourjois


Le 2ème de mes rouges à lèvres roses "tout-terrain" est mon tout dernier coup de coeur rouge à lèvres de l'année dernière (et le tout dernier tube acheté en 2013 d'ailleurs) : le Shine Edition de Bourjois dans la nuance 27 Oh My Doll. J'avais déjà adoré le Mauve Tabloïd de la gamme, je surkiffe celui-ci que je ne lâche plus en ce moment.


Il s'agit d'un rose "baby pink" comme on les appelle, à savoir un rose clair et à dominante plutôt froide. Il comporte lui aussi une multitude de micro-nacres qui exagère son fini brillant. J'aime définitivement beaucoup ces Shine Edition de Bourjois, autant pour les nuances tout en transparence que pour la facilité d'application (même en voiture). Difficile de trouver plus agréable à porter. Je l'adore (au cas où tu ne l'avais pas encore compris) !


Shine Edition 27 Oh My Doll de Bourjois : 11,95 euros chez Bourjois et en grande distribution.


► Rouge Caresse 04 Rose Mademoiselle de L'Oréal


Le 3ème de mes rouges à lèvres roses "tout-terrain" est un rouge à lèvres que j'ai acheté un peu par hasard parce que j'avais un bon de réduction. Il s'agit d'un Rouge Caresse de L'Oréal (je n'en possédais encore aucun) dans la nuance 04 Rose Mademoiselle. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre (ayant lu du bon et du moins bon au sujet de ces rouges à lèvres) et je ne suis finalement pas mécontente de cet achat.


J'ai été étonnée par la pigmentation de ce Rose Mademoiselle qui est plus soutenue que ce à quoi je m'attendais. Il s'agit d'un rose chaud aux accents métalliques (il comporte lui aussi des micro-nacres mais en plus de cela il a un fini légèrement métallisé). L'application est plus complexe qu'il n'y paraît à cause de la forme bombée du raisin que je ne trouve pas très précis. A côté de cela, la tenue n'est vraiment pas ridicule pour sa condition de rouge à lèvres à texture fondante.


Rouge Caresse 04 Rose Mademoiselle de L'Oréal : 13,50 euros chez L'Oréal et en grande distribution.

Te voilà donc mieux renseignée à propos de ce que j'appelle mes "rouges à lèvres tout-terrain". Pendant très longtemps ont figuré dans cette liste les Ultra Glossy Stylo de Kiko qui s'inscrivent dans la même lignée : texture baume, couleur semi-transparente et brillante. On pourrait aussi y ranger les Dior Addict Lipstick de Dior qui sont tout aussi sympas à appliquer et à porter ces jours où on est clairement en manque d'inspiration. Et toi, quel est ton rouge à lèvres tout-terrain en ce moment ?

Liens utiles : Chanel | Bourjois | L'Oréal.


77 commentaires

  1. Les deux premiers sont magnifiques ! et quelles jolies lèvres tu as ! ça donne envie de se laisser tenter par les rouges à lèvres, moi qui ne porte que des baumes à lèvres avec mes lèvres toutes fines !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est dommage de ne pas tenter l'aventure des rouges à lèvres, d'autant plus que les lèvres fines peuvent très bien en porter du moment qu'il ne s'agit pas d'une couleur foncée ou mate. ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta sélection et petite préférence pour le L’Oréal même si les 2 autres sont très beau aussi ! Elle te va bien cette chemise ! Mon rouge à lèvres tout terrain du moment c'est le apocalips en teinte out of this world un jolie rose ni trop pale ni trop flash. Je trouve vraiment que le rose est une couleur qui te va bien au teint (même si tout te va). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, le L'Oréal est plutôt chouette. :) C'est vrai que les Apocalips sont super dans leur genre. Le rose est une couleur sans risque et qui va à tout le monde je trouve, du moment qu'on ne se plante pas trop dans la tonalité (après moi j'aime tout porter...). :)

      Supprimer
  3. Article très intéressant :) On ne fait pas assez la part belle à ces petits bijoux qui ne nous compliquent pas et l'embellissent !

    Je dirais que mon rouge tout terrain de la vie, c'est Patisserie de MAC. Un nude parfait qui réhausse juste la couleur de mes lèvres en un fini glossy. Parfait, il me sauve des mauvais jours avec mauvaise tête, des mauvais jours avec belle tête et immense smoky ou belle tête no make up. Tout tout tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne parle pas assez des petits rouges à lèvres du quotidien (car non, je ne porte pas de rouge pétant pour aller faire mes courses... quoique des fois...). Figure-toi que je n'ai aucun rouge à lèvres MAC et celui dont tu parles me plaît beaucoup. Effectivement, il a le potentiel pour être un beau rouge à lèvres tout-terrain. Je le note sur ma wishlist. :)

      Supprimer
    2. C'est mon premier (et seul) rouge à lèvres M.A.C ! Je le rachèterai sans hésiter :)

      Supprimer
  4. Tu as des lèvres tellement trognonnes!
    Je ne peux pas trop me permettre ces teintes, j'ai des lèvres qui sont tellement foncées que ces couleurs font un peu baume pour le ski sur moi, à mon grand désarroi!
    Sinon, je vois bien l'idée du tout terrain, c'est le joli cerise de couleur caramel pour moi, un beau rouge pas trop voyant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! Oui, je vois ce que tu veux dire. Avec des lèvres très pigmentées, ce genre de couleur peut faire bizarre. Mais ce n'est pas tant par rapport à la couleur de tes lèvres qu'il faut regarder, mais par rapport à celle de ton teint. Mes lèvres sont naturellement très rosées mais ces rouges à lèvres sont relativement raccords avec ma peau claire. ;)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui le Bourjois est très chouette ! ;)

      Supprimer
  6. OMG. Je viens de tomber totalement amoureuse du Rouge Coco Shine ! J'ai un bon d'achat Sephora, je pense que je vais courir me l'acheter ! Ou la palette Perfect Ten, qui est ENCORE dans mon Sephora (les joies des boutiques de campagne ou personne ne vient). Merci pour cette belle petite sélection qui me donne envie de craquer (comme toujours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) J'espère que tu trouveras ce Rouge Coco Shine alors. Eh oui, c'est ça l'avantage d'habiter dans des villes plus petites. ;)

      Supprimer
  7. j'ai trooop flashé sur le l'oréal, j'espère qu'il se vend toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est toujours en vente. :)

      Supprimer
    2. Mince on dirait qu'on a pas cette teinte en Belgique, haha j'aime mon pays x)
      Au fait niveau tenue ça donne quoi par rapport aux Coco Shine?

      Supprimer
  8. Quel adorable blog ! J'aime beaucoup cet article tes roses sont adorables ils te font des lèvres sublimes :)
    Je reviendrai, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message Sophie ! :)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Et pourtant il ne paye pas de mine je trouve. Je l'adore ! ;)

      Supprimer
    2. C'est vrai, mais sa couleur est vraiment exquise! Un rose très léger qui te vas très bien!

      Supprimer
  10. pour moi c'est le KIKO 602 et le Rimmel Kate 08. Sinon j'embarque souvent le shine caresse de l'oreal en Romy (je crois!) car il a une très bonne tenue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que le Shine Caresse Romy est très chouette ! :)

      Supprimer
  11. Ils sont tous sympas, mais le chanel quelle couleur, c'est bien le genre de teinte que j'aime aussi avoir sous la main ! Celui qui est dans mon sac à main pour le moment et tout terrain, c'est le rose poudré de Y-R :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaaah !! Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je remette un pied chez Yves Rocher moi ! ;)

      Supprimer
  12. J'ai également 2 rouge à lèvres coco shine de Chanel et ils sont géniaux!!
    Très jolies photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi je ne possède que celui-ci et j'en suis accro. J'aime bien ce genre de nuance nude. :)

      Supprimer
  13. Vraiment joli, le coco shine est juste magnifique !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très réussi dans son genre. ;)

      Supprimer
  14. Le l'Oréal est top ! Et il te va à ravir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est une jolie découverte que je trimbale partout. :)

      Supprimer
  15. mon ral tout terrain du moment c'est le rouge caresse de l'Oréal N 06 aphrodite scarlett :) et aussi le nude by eva langoria de la collection privée L'oréal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Collection Privée de L'Oréal est un échec pour moi car je n'ai trouvé que 2 ou 3 références en magasin et ce sont celles qui ne correspondent pas à ma carnation. Je suis frustrée ! Sinon, le Rouge Caresse dont tu parles est très joli aussi. :)

      Supprimer
  16. Mon rouge tout-terrain est le seul nude que je possède : le Fanfare de chez Mac,
    et sinon le Rebel Red L'Oréal Caresse car il est rouge mais transparent, la couleur est modulable =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh qu'il est beau ce MAC ! Je note la référence (ma liste s'allonge à vue d’œil). ;)

      Supprimer
  17. J'adore les couleurs choisies, discrètes mais remarquable.
    Moi qui suis un peu fâchée avec mes rouges à lèvres (ils n'ont décidément jamais envie de rester sur mes lèvres), j'ai aussi mes tout terrains de secours toujours dans mon sac, qu'il vente ou qu'il neige!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre jour j'ai été sidérée en comptant le nombre de rouges à lèvres qu'il y avait dans la poche intérieure de mon sac : 5 ! La folle ! Mais oui, c'est très pratique pour toutes ces fois où la tenue laisse à désirer. ;)

      Supprimer
  18. les couleurs sont tellement jolies ! pas barbie mais un rose tendre, différents des uns des autres mais je ne saurais choisir lequel ! Merci pour cette revue si j'ai envie d'un rose je saurais vers quel gamme me tourner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont 3 roses différents et je les trouve plutôt complémentaires. Avec plaisir en tout cas. :)

      Supprimer
  19. C'est marrant, j'ai d'abord cru que ton Chanel était le même que le mien, à savoir le Rouge Coco Shine dans la nuance 54 boy. Il est vraiment chouette, des fois que des envies d'agrandir ta palette de roses tout-terrain te prenait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y ressemble à s'y méprendre. Simplement, je pense que Boy est plus rosé. Mais quelle beauté ! Merci pour la référence. ;)

      Supprimer
  20. ta chemise est bellle! elle vient d'où? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Elle vient de chez Cache Cache mais elle date de l'année dernière. :S

      Supprimer
  21. Grâce à toi j'ai acheté le Shine Edition "mauve tabloïd" que je ne lache plus en ce moment ! La couleur est parfaite pour la saison selon moi, la texture et le fini super agréables ! Alors merci Lucie de ton ancien article ;) Du coup je vais surement en racheter d'autre, et ce "ooh my doll" pourrait bien être le prochain !
    Sinon je Chanel est vraiment magnifique sublime merveilleux *-*
    Pleins de bisous et n'hésites pas à passer sur mon blog si le coeur t'en dit ;D
    Chloé, très fidèle lectrice ♥
    http://loungeforgirls.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie que le Shine Edition t'ait plu au moins autant qu'à moi ! :) Je suis tellement conquise par ces bidules de chez Bourjois que je m'en suis offert un 3ème que je présenterai bientôt sur le blog. :)

      Supprimer
  22. Bien bien bien , j'ai déjà craqué pour le Mauve Tabloïd à cause de toi ne le nions pas , je sens que je vais à nouveau craquer pour le Bourjois et le L'Oréal . Du coup , je ne sais pas trop si je dois te remercier ou pas ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! Désolée ! Fais comme moi, créés une petite liste sur ton ordi et remplis-la au fur et à mesure. Au final, je n'achète qu'un ou deux trucs de ce qui y est noté. ;)

      Supprimer
    2. Je fais des wishlist sur mon blog , mais j'achète la plupart des trucs #acheteusecomplusive ^^

      Supprimer
  23. Oh le rouge caresse, enfin quelque chose que j'ai aussi ! Par contre je l'ai dans la teinte Mauve Chérie (la 102) et d'ailleurs je ne comprends pas son nom parce qu'il est loin d'être mauve (du moins loin de l'image que je me fais d'un mauve). C'est aussi un rose tout-terrain ^^ Il est cool mais c'est vrai que l'embout n'est pas très pratique, pour la précision on repassera ! Bon j'exagère ...
    En tout cas même si pour l'instant j'évite de mettre autre chose que du baume hyper gras, j'aimerais bien me trouver d'autres nuances rosées comme celles que tu présentes (eh oui, je n'ai que deux rouges à lèvres (et un jumbo, ça compte ? ahah)), et j'espère pouvoir les porter quand le printemps reviendra ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh, parfois je me demande moi aussi s'ils ne fument pas la moquette avant de donner un nom aux rouges à lèvres. ;) Je comprends qu'en ce moment tu préfères te limiter au baume à lèvres, d'autant plus que les rouges à lèvres, même s'ils ont une formule hydratante, peuvent quand-même avoir tendance à dessécher les lèvres. :( Et oui, le jumbo ça compte bien évidemment ! :)

      Supprimer
  24. Je trouve le Bourjois très joli, il a ma préférence dans ta sélection.
    Pour moi, il y en a trois qui correspondent à ta description des "tout-terrain"et ils font tous partis des revolution lipstick de UD.
    Il s'agit du naked, un nude rosé ; du turn on, un rose un peu plus vif ; et le rapture, un vieux rose tirant un peu sur le prune.
    Et je suis faaaan de ces RAL ! Je les trouve très confortables, la couleur tient dans le temps et ils sont bien pigmentés, et ce que je trouve top c'est qu'ils sont vraiment modulables selon l'application : raisin ou pinceau, une ou plusieurs couches.
    Je ne sais pas si tu les as testé, mais moi je compte bien agrandir ma collection qui en compte déjà une dizaine ;) quand on aime, on ne compte pas, hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Pas mal de ces rouges à lèvres Urban Decay sont sur ma wishlist mais je n'ai pas encore sauté le pas (serais-je raisonnable ?). Le problème c'est que si je passe commande, je vais en acheter tout une cargaison, je le sens. A suivre donc... :)

      Supprimer
  25. Les trois sont parfaits je trouve. Le Rouge Coco Shine est vraiment un bijou.

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, une merveille qui ne paye pas de mine. :)

      Supprimer
  26. Je ne l'ai pas encore trouvé. C'est d'ailleurs un peu ma quête du moment parce que j'ai bien compris que malgré le nombre de vidéos et de blog beauté que je regarde, ça reste quelque chose de très personnelle : il doit aller avec la pigmentation de mes lèvres et mon visage. En gros : la galère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien ça la difficulté de la chose. Ce qu'il faut que tu regardes c'est le sous-ton. Si ta carnation est rosée, mise sur des rouges à lèvres au sous-ton froid (baby pink, mauve, beige rosé nude à la limite). Si ta carnation tire plus sur le jaune, mise sur un rouge à lèvres au sous-ton chaud (vrai rose, corail, orangé, beige). ;)

      Supprimer
    2. Merci du conseil, je vais sérieusement m'y pencher. :)

      Supprimer
  27. Réponses
    1. Oui, ce petit L'Oréal me plaît bien à moi aussi. ;)

      Supprimer
  28. Comme je n'ose pas trop les couleurs foncées sur les lèvres, j'aime beaucoup le Coco Shine en teinte Boy (je me retiens de ne pas en acheter d'autres ^^) et l'Ultra Glossy de Kiko en teinte Pearly Watermelon =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une autre lectrice vient de me parler du Boy et il est très joli (un peu plus rose que mon mien de Rouge Coco Shine). C'est vrai que les Ultra Glossy Stylo de Kiko restent des valeurs sûres dans le genre. Qu'est-ce que j'ai pu les porter ceux-là ! ;)

      Supprimer
  29. Pour moi en ce moment ce sont 2 Glossy Stylo (encooore ?! ^^), le 803 un Rose légèrement irisé et le 813 je dirais un "Bois de Rose". Et je ne m'en lasse toujours pas, tellement pratiques ! :)
    Parmi ceux que tu as présenté j'aime bien celui de l'Oréal et celui de Chanel qui a ma préférence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas plus tard que cet après-midi, je suis tombée sur mes Ultra Glossy Stylo et je n'ai pas pu m'empêcher de regarder leurs couleurs. Mon dieu, ils sont tellement géniaux ces bidules ! Je les adore et j'ai bien envie d'agrandir ma petite collection la prochaine fois que je mets les pieds chez Kiko. ;)

      Supprimer
  30. Toutes les photos sont belles! Quelles jolies teintes ! Mon coeur penche plus pour le Caresse de l'Oréal ! :)

    RépondreSupprimer
  31. Tu m'étonnes que t'as du mal à te décider vu la quantité "ENORME" de ràl que tu as !!! ;)
    Moi je suis vraiment une incapable de première quand il s'agit de choisir une couleur !
    J'ai longtemps porté du YR, L'Oréal aussi et maintenant c'est Kiko qui sort tout le temps.
    J'aime beaucoup le Chanel, magnifique et dans les Shine Edition de Bourjois j'aimerais bien y trouver le bon pour moi, pas encore regardé !
    Et puis, déjà dit, mais sur toi tout va, tout est joli !?!

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup la couleur rose, du coup j'ai eu un coup de cœur pour tes collections!

    RépondreSupprimer
  33. Les couleurs sont très belle et très naturelle.

    RépondreSupprimer
  34. 3 beaux rouges à lèvres! mais bon préféré est le 1er, le Chanel!
    en même temps, vu la différence de prix, les autres sont super chouettes :-)

    RépondreSupprimer
  35. Canon ! j'aime beaucoup le premier le Coco Shine ! j'en ai un quasi similaire le n°85 Secret, qui est un poil plus beige. ils sont hyper confort, en tout cas ils te vont tous très bien !

    Chloé de http://beautybbychloe.com/

    RépondreSupprimer
  36. Ils sont tous les 3 très jolis ! J'aime beaucoup celui de Bourjois :)
    En ce moment vus le froid c'est mon baume à lèvres qui est toujours avec moi !

    RépondreSupprimer
  37. J'adore les rouges à lèvres roses. Comme toi, je suis brune aux yeux bleus avec la peau claire. Je trouve que c'est la couleur qui nous met le plus en valeur. Ca reste doux, sans choquer et pourtant ça rehausse le teint :)

    RépondreSupprimer
  38. Je ne suis pas une fan des roses à la base mais ceux que tu présente font tellement naturel, que pour moi, ça va, ça rend jolie.

    RépondreSupprimer
  39. Mon préféré est le Oh my doll de Bourjois il te va super bien :D J'aime beaucoup les deux autres aussi :)
    J'aurais aimé savoir d'où vient ta chemise que tu portes ? Elle a l'air super mignonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! :) Ma chemise vient de chez Cache Cache mais la collection date de l'année dernière... :S

      Supprimer
  40. J'ai moi même une teinte de ral chez kiko qui ressemble au coco shine de chanel et c'est vrai que je le met les yeux fermés car ils va avec beaucoup de couleurs de fard à paupière!!

    RépondreSupprimer