24 janv. 2014

Ma routine capillaire 100% solide : Godiva & Big de Lush

Si tu le veux bien, je te propose un petit tour dans la machine à remonter le temps pour introduire ce billet capillaire. Novembre 2013. L'automne est bel et bien installé et je constate avec amertume (mais aussi avec grande inquiétude) qu'il n'y a pas que les feuilles des arbres qui tombent et se ramassent à la pelle. Il y a aussi mes cheveux que je perds par centaines à chaque shampoing et brossage. J'ai toujours eu une nature de cheveux merdique de ce côté-là, les ayant toujours beaucoup perdus. Mais là, c'est pire que d'habitude. Je perds ma tignasse par mèches et après chaque lavage je balise un peu plus. Je décide de prendre rendez-vous chez le coiffeur pour commencer. Tout simplement pour couper mes longueurs, me disant que cela redonnera un peu de vigueur à ma chevelure. Et aussi pour avoir l'avis de ma coiffeuse, beaucoup plus calée que moi sur la question.


Finalement, ma coiffeuse finit par me rassurer. Je ne vais pas devenir chauve avant Noël. Par contre, j'ai sur la tête une quantité impressionnante de cheveux morts, au 1er sens du terme. J'avoue n'avoir alors plus vraiment de routine capillaire digne de ce nom (étant à court de Cristalliste de Kérastase depuis des semaines) et tester un peu tout et n'importe-quoi. Bilan des courses : mes cheveux sont englués de silicones et étouffent littéralement (merci le shampoing Mythic Oil au passage). Voilà. Faut pas chercher plus loin. Je ressors du salon rassurée et je me promets dans la foulée de revenir à des produits capillaires plus naturels et respectueux.


C'est ainsi que je suis revenue à Lush. Cela faisait longtemps que je n'avais plus utilisé les shampoings solides de la marque et j'avais envie d'y revenir pour leurs formules plutôt cool. Pour ne pas faire les choses à moitié, je me suis également lancée dans l'aventure après-shampoing solide. Voilà comment Godiva et Big se sont retrouvés dans ma salle de bain.


► Mon shampoing solide : Godiva de Lush


Je crois qu'on ne présente plus le shampoing solide Godiva de Lush qui est un des best-sellers de la marque. Personnellement, je ne l'avais jamais testé et j'avais hâte de voir ce que le fameux avait dans le ventre. Eh bien je suis 100% conquise.


A la base, j'aime déjà beaucoup le principe de se laver les cheveux avec un galet solide. Et j'aime encore plus sentir mes cheveux crisser de propreté après le shampoing (signe que les cheveux ne sont pas enrobés de silicones et autres trucs qui étouffent, ils sont propres pour de vrai). Frotté sur cheveux mouillés, Godiva mousse bien (la faute au Sodium Lauryl Sulfate présent en grande quantité - mon seul vrai reproche), sent terriblement bon et fort le jasmin et se rince en un clin d’œil.


Sa formule à base de Beurre de Cacao et de Beurre de Karité (entre autres) hydrate suffisamment mes cheveux (j'ai la tignasse mixte) sans trop les nourrir. Bien sûr, je ne peux pas me passer d'après-shampoing pour pouvoir démêler le tout mais Godiva fait déjà un bon travail de base sans pour autant me graisser les racines.


Après utilisation, je fais sécher le galet à l'air libre avant de le ranger dans sa petite boîte en fer pour éviter qu'il ne s'y transforme en tambouille molle innommable. Cela fait 4 semaines que je l'utilise à raison de 2 à 3 shampoings (x2 tours de lavage à chaque shampoing) par semaine et je sens que le galet va me durer longtemps. Godiva mérite donc à mes yeux tout le bien que l'on peut en dire.
Shampoing Solide Godiva de Lush : 9,45 euros le galet de 55 grammes chez Lush.
Ingrédients : Laurylsulfate de sodium (Sodium Lauryl Sulfate), Beurre de cacao (Theobroma cacao), Alcool cétéarylique (et) laurylsulfate de sodium, Stéarate de glycéryle (et) stéarate de peg-100, Propylène glycol, Parfum, Extrait d'hibiscus (Hibiscus rosa sinensis), Acide stéarique, Beurre de karité (Butyrospermum parkii), Alcool cétéarylique, Huile de camélia  (Camellia japonica), Huile de jojoba biologique (Simmondsia chinensis), Huile de noix de macadamia bio (Macadamia ternifolia), Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Beurre de cupuaçu (Theobroma grandiflorum), Absolu de jasmin (Jasminum grandiflorum), Huile essentielle d'ylang-ylang (Cananga odorata), Huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens), Huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii), Fleurs de jasmin (Jasminum officinale), Bromure de cétrimonium (Cetrimonium Bromide), Cocoamide diéthanolamine (Cocamide DEA), Alcool benzylique, Géraniol, Limonène, Linalol(ingrédients naturels)

► Mon après-shampoing solide : Big de Lush


Voulant passer à une routine la plus soft et la plus naturelle possible, j'ai également misé sur un après-shampoing Lush. J'ai souvent été déçue par les après-shampoings classiques en pot de la marque. J'ai alors voulu tester l'un de leurs après-shampoings solides bien que je n'aie pas lu que des choses positives à leur sujet. Et bien là encore, je suis agréablement surprise.


Écartons d'emblée ce qui fâche : l'utilisation. On a vu plus pratique de ce côté. Lush conseille de frotter le pavé galet d'après-shampoing dans ses mains mouillées pour en extraire le produit et de l'appliquer ensuite sur ses longueurs. En pratique, je frotte le galet à même mes longueurs pour que celles-ci se retrouvent enrobées de Big qui, sinon, se transforme en une sorte de lait très liquide pas facile à garder dans ses mains et sur les cheveux. Avec ma technique, c'est tout de suite plus jouable. Je laisse poser l'après-shampoing 5 bonnes minutes et je rince (en 2 temps 3 mouvements).


J'avoue avoir été un peu déroutée par l'odeur de Big qui est assez spéciale pour les nez non avertis. Il dégage une odeur que je qualifie d'"orientale poudrée" (moi et les parfums...) avec une pointe de jasmin et pas mal de vanille. Avec un temps d'adaptation, je m'y suis faite. Ça tombe bien car elle reste trèèèèèès longtemps sur les cheveux. Monsieur BG n'arrête pas de me complimenter à ce sujet d'ailleurs (je me dis que c'est bon signe). Niveau efficacité, je le trouve vraiment chouette. Il aide vraiment lors du démêlage car il rend mes cheveux plus doux sans les alourdir grâce à l'Huile de Noix de Coco et l'Huile de Jojoba notamment (mais j'ai la chance d'avoir des longueurs en bonne santé, je ne garantis rien pour les cheveux secs et/ou abîmés). Enfin, côté brillance, il est vrai que le sel marin apporte un petit quelque-chose en plus (surtout quand on rince Big à l'eau froide pour fermer les écailles du cheveu).


Après l'utilisation, je fais comme avec mon petit Godiva. Je le pose sur mon beurrier Pylones que je laisse ouvert quelques heures pour que Big sèche à l'air libre et ne devienne pas un amalgame tout mollasson et inutilisable. Là encore, je pense que cet après-shampoing solide va me durer assez longtemps vu la taille du morceau qui tient encore difficilement dans ma main alors que cela va faire 1 mois que je l'utilise à raison de 2 à 3 utilisations par semaine. Une chouette découverte alors que je n'en attendais pas grand-chose à la base.
Après-Shampoing Solide Big de Lush : 15,95 euros les 100 grammes chez Lush.
Ingrédients : Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), Cristaux de sel marin de l'atlantique (Chlorure de sodium), Stéarate de glycéryle (et) stéarate de peg-100, Propylène glycol, Glycérine, Jus de citron frais bio (Citrus limonum), Alcool cétéarylique, Infusion de varech frais (Laminaria digitata), Jus de citron vert frais bio (Citrus aurantifolia), Huile de jojoba biologique (Simmondsia chinensis), Parfum, Bromure de cétrimonium (Cetrimonium Bromide), Absolu de vanille issu du commerce équitable (Vanilla planifolia), Huile essentielle de vétiver (Vetiveria zizanoides), Absolu de jasmin (Jasminum grandiflorum), Huile essentielle de bergamote (Citrus aurantium bergamia), Cire de candelilla (Euphorbia cerifera), Dioxyde de titane (CI 77891), Méthylionone, Géraniol, Linalol, Coumarine, Limonène(ingrédients naturels)

En ce moment, je n'utilise donc que ces 2 là et je suis ravie de ce qu'ils font à mes cheveux. Finis les silicones étouffants et les ingrédients superflus. Je regrette simplement la présence de sulfates mais pour le reste, je suis tranquille. Et pour en revenir à ça, je perds beaucoup moins mes cheveux depuis mon passage chez le coiffeur. Il n'y a donc vraiment rien de mieux que de couper pour retrouver une tignasse en bonne santé. Que penses-tu des produits capillaires de chez Lush ma petite Gibberishette ?

Lien utile : Lush France.


78 commentaires

  1. Je suis très satisfaite des produits capillaires de Lush, ils ne m'ont jamais déçue. Là avec l'hiver j'utilise Ze Cure en masque avant-shampoing, il nettoie bien le cuir chevelu et évite la chute des cheveux, et je continue sur ma lancée avec Pousse Plus Vite en solide et je finis avec Vive la Révolution pour son odeur divine :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es à fond dans les produits Lush à ce que je vois ! ;) J'aime bien moi aussi les masques avant-shampoing de Lush. Par contre les petits pots ne me durent pas très longtemps. ;)

      Supprimer
  2. Ah mais ton article est vraiment superbe! Lush.. Moi j'aimerais trop tester leurs produits pour le visage surtout le Herbalism ! ♥
    Mais je suis ok avec toi: Le silicone c'est l'horreur! Beurk! Vive Lush :D ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que quand j'ai vu mes cheveux tous collés (moi je pensais que c'était parce qu'ils étaient gras) à cause du silicone, je me suis dit "plus jamais !". Je n'ai jamais testé les produits visage de chez Lush. Je ne sais pas si ma peau à rosacée supporterait les formules naturelles... ;)

      Supprimer
  3. Excellent article! Je pense que cette routine conviendra mieux à te cheveux effectivement. Les produits Lush sont excellents pour une routine soft. Le Godiva a été mon allié pendant longtemps mais j'avais du mal à me démêler les cheveux ensuite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis ravie de cette routine. En ce qui concerne le démêlage, je n'ai jamais testé le Godiva seul car j'ai toujours l'habitude d'accompagner mon shampoing d'un après-shampoing. :)

      Supprimer
  4. Le Godiva bourré de Sodium Lauryl Sulfate m'a littéralement détruit le cuir chevelu... Il décape beaucoup trop, même si la peau n'est pas sensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf ! Oui c'est le seul truc qui me gêne dans ce shampoing ! Mais bon, pour le moment je n'ai pas d'effet indésirable sur mon cuir chevelu donc celui-ci doit bien le tolérer. ;)

      Supprimer
  5. J'utilise uniquement un shampoing solide (Jonnie Juniper) dans ma routine et ce que je trouve génial c'est que mes cheveux sont propres, mais vraiment. Ils crissent un truc de fou quoi ! Ensuite, sur les pointes quelque fois une huile ou un baume (que je laisse toute la nuit) et un spray thermo-protecteur lorsque j'utilise le fer à lisser. C'est tout. Et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je l'ai aussi celui-là ! Je l'ai acheté il y a hyper longtemps et je l'ai pas mal utilisé en son temps. Là il ne sent plus grand-chose parce qu'il est vieux mais il lave toujours aussi bien les cheveux et les rend vraiment propres, crissants à souhait ! Y en a qui n'aiment pas cette sensation, moi j'adore ! :)

      Supprimer
  6. Toujours bon a savoir. Je note et essayerai a l occasion. Apres tout Lush a ouvert ses portes a Orleans donc un petit detour un jour :)
    Pourquoi avoir renoncé au Cristaliste? Il abime les cheveux?

    L.R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je n'y ai pas renoncé à Cristalliste. Même si la formule est beaucoup plus chimique que chez Lush, j'aime toujours autant cette gamme de Kérastase qui est formulée sans silicone. Pour le moment je carbure uniquement à Lush mais il n'est pas impossible que j'alterne parfois avec Cristalliste pour ne pas habituer mes cheveux à 1 seule formule. :)

      Supprimer
  7. Ah j'aime beaucoup que tu reviennes à des produits moins siliconés. Je te suis depuis le début, tu m'as donc fait acheter pleins de shampooing (franck provost, cristalliste, john frieda...). Mais quand j'ai fais la liste des shampoing que j'avais dans ma salle de bain à ma coiffeuse elle était pas très contente ^^. Meme constat que toi, des cheveux morts sur le crane, étouffés, secs .... du coup hop je me suis mise au masque phytossange (marque de Dessange) shampoings phyto, klorane. Et mes cheveux vont beaucoup mieux, je les perds beaucoup moins qu'avant (clap clap !) Ils ont beaucoup plus de volume... Bon le problème cest que je suis pas fan de la marque lush (J'ai testé quelques produit dont je n'ai pas du tout aimé l'odeur, j'habite - moi aussi - dans un trou pommé où ya pas de Lush, donc pas possible d'avoir les odeurs sur leur site) mais je serais ravie de découvrir ta nouvelle routine cheveux dans quelques mois !!!!! A bientôt pour de nouveaux articles que jadore lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! Oui c'est sans doute mieux ainsi. Je t'avoue que pendant une période, j'ai sans doute compensé inconsciemment le fait que je ne pouvais plus tester de chouettes produits sur ma peau en me tournant vers les expérimentations cheveux. Mais bon, ma coiffeuse m'a fait revenir à la réalité. Désormais, ce sera Lush et Cristalliste de Kérastase uniquement. :) Pour Lush, c'est vrai que le mieux c'est de pouvoir aller en boutique car il est vrai que certaines odeurs sont quelque-peu particulières... ;)

      Supprimer
  8. Coucou!
    Ton article tombe à pic car moi aussi depuis environ 6 mois je constate que mes cheveux, bien que je les lave correctement sont toujours légèrement poisseux et lourds.
    Et je ne comprenais pas pourquoi.
    J'ai d'abord change 3 fois de marques de shampoing puis le résultat était toujours le meme!
    Alors je crois que tu viens de me donner peut être la raison indirectement, ils sont certainement saturés et étouffé d'ingrédients merdiques en tous genre.

    Je vais donc m'orienter vers des produits plus clean et voir le résultat.

    Merci 😊😊😊
    Xx
    Lexie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ne cherche pas plus loin alors ! Moi je pensais que c'était parce que mes cheveux graissaient plus vite que d'habitude, mais pas du tout. Ce sont les formules de nos produits qui sont trop lourdes et trop costaudes qui font ça. ;)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup les shampoings solides Lush (mon chouchou est Pousse plus vite) mais je n'ai jamais réussi à faire en sorte que ça ne dégueulasse pas tout et ne se transforme en "tambouille molle innommable"... même en le laissant sécher à l'air libre... et quand tu pars en voyage et que tu dois te laver les cheveux juste avant de partir que t'es donc obligée de mettre le galet dans sa boîte, je te dis pas la galère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Moi je n'ai jamais eu de tambouille dans ma boîte en fer... Mais oui, quand on voyage ce n'est pas évidemment de faire sécher tout ça avant de fermer la boîte. Heureusement pour moi, je voyage très peu (je suis une vraie casanière). ;)

      Supprimer
  10. Merci pour ce chouette article sur les produits Lush. Moi aussi j'ai adopté pas mal de leurs produits et je vante leurs mérites à tout le monde autour de moi ! J'ai commencé avec le galet à cheveux Océanix dont je ne me sépare plus (et qui je confirme dure biiiiiiiiiien longtemps). Mais les produits que j'adore tout particulièrement chez eux, ce sont les pré-shampoings ! Une "crème" en gros pot qu'on laisse poser 30 min sur les cheveux avant de se les laver. Pour ma part, je la laisse parfois trèèèès longtemps, le temps de faire mon ménage ;) Et mes cheveux sont beaucoup plus jolis qu'avant ! Petit à petit, je passe aux produits pour le visage... Je deviens une Lush Addict ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'adore Océanix moi aussi ! C'est le 1er shampoing solide que je me suis acheté et j'adore son odeur ! ;) J'ai également testé les masques avant-shampoing et j'aime beaucoup. Le seul hic c'est que le pot ne me dure pas très longtemps... ;)

      Supprimer
  11. Quel bel article :)
    Par contre le sulfate chez Lush vient d'un dérivé du coco, il n'est donc pas aussi mauvais que les autres :)
    Au début ca me grattait à MORT et je suis allée en boutique pour demander si c'était normal, la vendeuse m'a dit que ca s'utilisait dans les mains puis dans les cheveux, sinon on en prend trop !
    Depuis ca va faire 4 ans que mes cheveux c'est que Lush ! Que du bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! :) Je ne savais pas que le sulfate de Lush était un dérivé de coco donc c'est une bonne nouvelle j'imagine. ;) Pour l'après-shampoing, je savais que le galet devait s'utiliser de cette façon, mais pas pour le shampoing. Je trouve cela moins pratique du coup, non ? :S

      Supprimer
  12. Bonjour!

    Tout comme toi j'ai beaucoup perdu mer cheveux cet automne, beaucoup plus que d'habitude. Je suis allé voir mon dermatologue qui m'a beaucoup rassuré, tout d'abord il faut remonter 3 mois avant pour trouver l'origine de la perte de cheveux, pour ma part un gros stress et un manque de fer. Et ensuite il faut regarder s'il y a des petits cheveux qui repousse, souvent autour du visage,si c'est le cas c'est bon signe, c'est que la calvicie n'est pas pour tout de suite :)
    Pour ma part je n'utilise que les produits Kevin Murphy, si tu aimes les odeur de propre assidulé et la sensation de cheveux qui "crissent" tu devrais adorer, et sans sulfates ni silicones! Et je fais aussi régulièrement des cures de géllules types Levure de bière ou keratine forte pour aider la repousse.

    Merci pour tes découvertes Lush :)

    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma coiffeuse m'a dit la même chose. J'avais plein de petits cheveux qui repoussaient selon elle donc ça m'a rassurée. :) Je pense que le stress du mariage y a beaucoup joué aussi. Je connais Kevin Murphy de nom mais je n'ai jamais testé. Je vais regarder ces produits (aux formules plutôt cool d'après ce que tu me dis) de plus près ! Merci pour le conseil. ;)

      Supprimer
  13. Hello!

    Je suis toujours assez sceptique lorsque je me retrouve devant les produits de ma boutique Lush... et pourtant j'ai testé (enfin emprunté à Jules ;)) le masque Raz-de-marée et je n'ai pas été déçue. Ton billet m'a en tout cas convaincu d'essayer dans un futur proche les shampoings et après-shampoings solides. Mais j'ai plusieurs questions : l'application n'est-elle pas trop fastidieuse? Est-ce que l'application reste agréable? J'ai encore du mal à m'imaginer en train de frotter mon galet sur ma tête! :)

    Quoiqu'il en soit, merci de nous faire partager tes expériences!

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que le principe laisse un peu dubitatif à la base mais moi j'adore. Comme j'ai dit dans mon article, l'utilisation du shampoing solide est un jeu d'enfant. C'est plutôt celle de l'après-shampoing que je trouve plus périlleuse. ;)

      Supprimer
  14. Godiva et Big... je retiens pour mon prochain achat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Godiva vaut clairement le détour pour commencer. ;)

      Supprimer
  15. Je n'ai pas encore succomber à la folie Lush (ne jamais dire jamais) et j'avoue que la marque ne me tente pas vraiment j'ai souvent lut des commentaires comme quoi leurs boutiques sentent très fort et que les vendeuses te saute dessus (tout ce que je déteste) alors du coup je n'ai jamais osé franchir le cap. Le principe des produits capillaire solide est très particulier autant je comprend à peut près comment utiliser le shampoing mais alors l'après shampoing ça doit être une vraie galère ! Je savais que le silicone était mauvais pour les cheveux mais à ce point là ça fais vraiment réfléchir (pas cool cette expérience). Depuis peu je me suis mise au shampoing sans silicone ni sulfate de Yves Rocher et je dois avouer que je trouve mes cheveux plus doux qu'avant. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui moi aussi j'ai eu peur ! Quand ma coiffeuse m'a alerté sur les silicones de cette façon, je me suis dit que c'était fini pour moi. ;) Pour les boutiques Lush, je crois qu'il faut arrêter de croire tout ce qu'on peut lire à droite et à gauche. C'est vrai que dans certaines boutiques on peut se sentir un peu oppressée mais je ne suis jamais tombée sur un vendeur ou une vendeuse lourd/lourde. Quand je veux être tranquille, je dis que je regarde simplement et on me lâche. J'aime beaucoup entrer dans une boutique Lush et j'adore l'odeur qui s'en dégage. Mais tout est une question de goût et ça je le conçois parfaitement. :)

      Supprimer
    2. Ta réponse me rassure car j'avoue que tous les commentaires que je lisais me faisais peur. Je pense que je testerai la marque un jour au moins par curiosité il ne faut pas mourir bête :) Bises

      Supprimer
  16. Aaaaaah ! J'ai tellement envie de les tester maintenant ! Evidemment chez moi il n'y a pas de Lush (ça serait trop beau), mais puisque je vais à Tours début février je pourrais passer voir.
    D'ailleurs j'ai connu une grosse perte de cheveux il y a plus ou moins deux ans, enfin " grosse " ... Disons que j'en perdais deux fois plus que d'habitude (et j'en ai quand même pas mal qui tombent), ils étaient super ternes et plats .. Du coup j'ai fait couper les pointes et j'ai commencé une cure de levure de bière. Grâce à ça (ou à autre chose mais je ne vois pas quoi), maintenant j'ai les cheveux un peu plus volumineux même si de toute façon ils sont fins donc niveau volume j'arrive pas à grand chose en fait. Mes cheveux ont surtout repoussé donc j'ai + de matière que pendant ma chute de cheveux (logiiiique). Et puis surtout ils ne sont pas ternes ! Mon problèmes maintenant c'est mes racines qui regraissent au bout d'un jour alors que mes pointes sont fourchues et un peu sèches .. Voilà voilà, je me sens toujours obligée de raconter ma vie sous tes articles, désolée xD En tout cas tu m'as une fois de plus convaincue à propos de ces produits, j'espère pouvoir encore les trouver ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va au moins regarder ça dans une boutique Lush ! Il y a peut-être d'autres shampoings qui pourraient davantage t'intéresser vu que tu te plains de tes racines qui graissent vite. ;) J'ai moi aussi suivi une cure de levure de bière il y a plusieurs mois maintenant mais ça n'avait pas vraiment fonctionné sur moi. Par contre, j'avais pris Nutricap (un autre complément alimentaire vendu en parapharmacie - donc c'est un autre budget) et l'effet avait été bluffant ! Heureusement, les chutes de cheveux comme les nôtres sont saisonnières. :)

      Supprimer
  17. Je suis une Lush addict alors en tant que telle je suis une grande fan de leurs shampoings notamment Godiva qui sent juste carrément bon ! J'aime beaucoup ta nouvelle routine, tu me donne envie d'essayer l'après shampoing, un inconnu au bataillon pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'avais peur de l'après-shampoing parce que je n'avais pas lu de supers trucs positifs au sujet des après shampoings solides de Lush. Et puis finalement, mis à part le côté pas très pratique d'utilisation, j'aime bien. Après, je pense que Big n'est pas suffisant pour des cheveux très secs et/où abîmés. ;)

      Supprimer
  18. merci pour la recommandation, très utile. J'utilise en ma routine le traitement d'huile d'argan pro naturals qui fonctionne très bien aussi pour hydrater et restaurer les cheveux. Laisse mes cheveux sains, doux et sans frisottis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que parfois, il n'y a rien de mieux que le naturel ou le pseudo-naturel pour la tignasse. Personnellement, je ne peux pas faire une croix sur mes autres produits plus chimiques (la gamme Cristalliste de Kérastase mais qui est sans silicone) mais je fais plus attention à présent. :)

      Supprimer
  19. Hello,

    Ah les shampoings solides c'est le top! Jme fabrique même les miens, mes cheveux en raffolent!
    Je suis contente que tu aies trouvés un bon shampoing et que tes cheveux aillent mieux :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Lucie !
    J'ai utilisé les shampoings Lush il y a quelques années, car, je devais partir pour un long voyage à l'étranger, et leur format semblait pratique. J'ai été très convaincue au début, mais, après une année, des croûtes rouge ont fait leur apparition, avec des pelliculles (pourtant, j'utilisais un shampoing anti-pelliculle !) et les démangeaisons; je ne sais pas si c'est à cause une allergie à un de leurs ingrédients, ou au fait que mon cuir chevelu s'est accoutumé, mais c'est sans doute parce que j'ai la peau particulièrement sensible, avec notamment des rougeurs sur le visage-- je lis ton blog assez longtemps pour savoir tes problèmes de peau, je souhaitais te mettre en garde. Non pas d'arrêter les shampoings Lush et de tout jeter à la poubelle, au contraire ! Mais peut être de faire attention si tu trouves que ton cuir chevelu commence à gratter après un certain temps. J'ai lu dans un commentaire au-dessus, qu'il est normal de subir des démangeaisons au début, mais dans mon cas, c'est après un an que c'est intervenu.
    Alors, j'ai trouvé comme alternative le savon d'Alep, un peu compliqué à appliquer, (car ça fait peu de mousse) mais qui aide en plus à espacer les shampoings. Et en plus, en ce qui concerne le rapport qualité prix c'est excellent, puisque je possède mon savon (désormais minuscules, certes !) depuis environ un an, à raisons d'un shampoing par semaine environ. Et j'utilise du vinaigre de cidre dans mon eau de rincage, ça fait briller les cheveux et l'odeur forte part quand c'est sec !
    Sinon il y a de nombreux blogs en Français (et aussi en Anglais) sur l'Internet qui traitent des cheveux au naturel, si tu t'intéresses à plus de naturel je pense que ça peut t'aider, c'est assez simple à trouver.
    Bonne continuation et bon courage !
    (Et pardon si mon commentaire comprend des fautes, mon Français n'est malheureusement pas encore parfait !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lola ! Je te remercie mille fois pour ton témoignage et tes mises en garde. Ton expérience est à prendre au sérieux et aux premiers gratouillis, je saurai à quoi m'en tenir. Je pense qu'il ne faut pas chercher bien loin pour justifier tes démangeaisons si tu as la peau sensible de base. Les produits Lush sont bourrés d'ingrédients naturels et certains, contrairement aux idées reçues, sont plus irritants que les composants chimiques créés dans les labos pour respecter les cuirs chevelus sensibles. Pour le moment tout va bien pour moi mais vu que tu as eu cet effet indésirable au bout d'un an, je ne m'avance pas sur le long terme. Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas et je note le savon d'Alep (je ne savais pas qu'on pouvait se laver les cheveux avec). :)

      Supprimer
  21. tu reçois la petite boite en métal avec le shampoing sec quand tu le commandes ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut l'acheter. Moi je l'ai eu gratuitement à l'époque car il y avait l'offre 2 shampoings solides achetés, la boîte offerte. :)

      Supprimer
  22. Oui ça fait un moment que je pense essayer des shampoings et après-shampoings de Lush (marque que j'apprécie beaucoup notamment pour leur masque frais). Mais je suis tellement convaincu par mes shampoings Shu Uemura que je repousse (mauvais jeu de mot :) ) à plus tard l'achat. J'ai un échantillon du "pousse plus vite" que je n'ai toujours pas utilisé. Donc oui peut-être que je vais me laisser convaincre par l'après-shampoing en 1er. Sinon il faut que tu laisses un peu de temps à tes cheveux pour vraiment se débarrasser de tout ce silicone accumulé, mieux vaut compter quelque mois. Du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti pour les miens. J'avoue que je continue à mettre de temps en temps des silicones sur les longueurs (après-shampoing seulement), ayant les cheveux bouclés, cela galbe mes boucles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la coiffeuse m'a dit que pour éliminer totalement le silicone des cheveux cela prenait du temps. ;) Pour ce qui est des longueurs, moi aussi je suis parfois tentée d'utiliser un après-shampoing siliconé mais avec Big je suis contente de mes cheveux qui sont doux. Sinon, j'adore le shampoing Cleansing Oil de Shu Uemura. Il est vraiment chouette dans son genre et il n'a pas son pareil pour rendre les cheveux beaux et légers. :)

      Supprimer
  23. Moi je viens de passer à godiva après avoir fini brillantissime, c'est dommage que sa merveilleuse odeur ne reste pas plus longtemps sur les cheveux après !
    Pour les autres produits pour les cheveux j'adore h'suan wen hua, ze cure qui et vive la revolution !
    Je commence de plus en plus à intégrer cette marque dans tous mes produits et j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as testé plein de produits dis donc. Je ne me rappelle plus de tout ce que j'ai pu tester moi aussi mais j'ai essayé pas mal d'après-shampoings liquides de la marque et je n'ai jamais vraiment été conquise. Finalement, Big est une bonne surprise. :)

      Supprimer
  24. Si tu cherche à nourrir et hydrater tes cheveux, les huiles végétales tels que l'huile de ricin, d'avocat ou d'argan sont très bien et sont naturelles
    bizzz
    Deltreylicious

    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! Je possède l'huile de ricin et l'huile d'argan mais nourrir n'est pas ma priorité 1ère. ;)

      Supprimer
  25. J'utilise un shampoing solide lush aussi ! Ils sont vraiment top. Ils me tiennent 4 mois en moyenne ! Donc pour 10€ c'est très vite rentabilisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue quand-même ! Je ne sais pas combien de temps va me durer le mien mais vu que je m'efforce de plus en plus à espacer mes shampoings, je me lave moins souvent les cheveux. ;)

      Supprimer
  26. Comme dit dans les commentaires d'un de tes article, j'ai testé Brillantissime et Pousse Plus Vite ! J'aime beaucoup ces shampoing très pratiques, par contre il faudrait que je compte exactement le nombre de fois où je m'en sers pour voir (car je ne fais pas tous mes shampoings avec).
    Je ne savais pas qu'il y avait aussi des après shampoings en solide ! En même temps je n'ai jamais regardé de plus près mais du coup je pense tester aussi :)
    Et pour le shampoing solide tu le frottes aussi directement sur tes cheveux ou d'abord dans les mains puis dans les cheveux ? La vendeuse m'avait dit ça mais je trouvais que ça ne déposait pas assez de produit ...C'est certainement pour ça qu'ils ne me font pas 80 à 100 lavages ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, je viens d'apprendre par une autre lectrice qu'il fallait aussi frotter le shampoing dans ses mains au lieu de se le coller directement sur le crâne ! Je t'avoue que je ne trouve pas ça pratique car comme tu le soulignes, nos mains ne prélèvent pas assez de produit. Moi je frotte directement sur ma tête pour que ça mousse comme je veux. Pour l'après-shampoing, je frotte directement sur mes longueurs sinon le produit coule littéralement entre mes doigts. ;)

      Supprimer
  27. Hello tout d abord je voulais te dire que j adore ton blog, je le lis regulierement depuis deux ans mais je n avais jamais poste de commentaire ! L an dernier j ai eu le meme probleme capilaire que toi et de la meme maniere je me suis tournee vers les shampoings et apres shampoings solides lush. J ai commence avec godiva et jungle en apres shampoing. Comme toi j etais conquise. Mais au bout de quelques mois j ai commence a avoir des demengeaisons dans le crane... L aspect de mes cheveux etait devenu bizarre, ils s assechaientet, devenaient ternes et de nombreuses fourches apparaissaient petit a petit... (je precise que je n utilise jamais d appareil chauffant). J ai donc supprime jungle de ma routine et je suis revenu a mon ancien apres shampoing plus nourrissant (ultra doux au karite). Les demangeaisons se sont calmees mais pas l aspect sec et abime sur les longueurs. J ai fait couper une dizaine de centimetres et j ai change de shampoing solide, je devais me faire une raison : godiva n est pas fait pour moi. Je me suis tournee vers oceanix et la ce fut pire, au bout d un mois mon crane me demangeait et mes cheveux etaient secs comme de la paille et tres ternes. Je n ai d ailleurs pas termine le galet...je suis revenue a un shampoing classique (vichy) tres doux et sans silicones et tout est rentre dand l ordre. Les shampoings lush ne contiennent pas de silicones mais ils contiennent des sulfates aussi agressifs que du detergeant, en tres grande quantite, ce qui n est pas mieux...car au final on decape plus qu atre chose. Voila je ne veux pas te faire peur mais juste t alerter en te racontant ma mesaventure... Bonne continuation, Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton témoignage qui rejoint un peu celui d'autres lectrices qui se sont retrouvées dans la même situation que toi. Pour le moment je n'ai pas de démangeaisons ni d'effets indésirables mais cela ne fait que 4 semaines que j'utilise mes produits Lush. Au moindre soupçon, je saurai à quoi m'en tenir. ;)

      Supprimer
  28. Hello lucie ! Combien ca coute en fait? Je suis très intéressée car mes cheveux sont pas au top ces temps.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prix sont indiqués dans l'article ma belle ! ;) 9,45 euros le shampoing et 15,95 euros l'après-shampoing.

      Supprimer
  29. Je n'ai jamais testé leurs shampoings ! Mais ça me donne vraiment envie ! Ayant les cheveux à tendances gras, donc shampoing tous les 2 jours je n'arrive pas à trouver LE shampoing qui les ferait tenir plus longtemps ! A tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. essaie un shampooing sec. efficace pour espacer les shampooings classiques.

      Supprimer
  30. J'ai bien envie moi aussi de retourner à une petite routine capillaire Lush en ce moment mais j'ai des petites galères avec mon cuir chevelu (alors que mes cheveux vont bien...) qui est sec et qui desquame (glamouuuur!!) et j'ai le souvenir que mine de rien Lush c'est un peu abrasif.. Donc j'hésite -_-"

    Je n'ai jamais testé les après shampoing solide chez Lush mais moi aussi j'étais pas du tout fan des versions liquides donc d'après ta revue il reste de l'espoir ^^

    RépondreSupprimer
  31. Si tu utilises les produits Kerastase, pas étonnant que tes cheveux soient englués de silicones : les produits capillaires de l'Oréal et consors sont enrichis en silicones...
    Je te conseille de lire cet article sur le blog de Mini : http://www.lescheveuxdemini.com/2012/06/les-silicones-sont-ils-dangereux-pour.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas la gamme Cristalliste justement. ;)

      Supprimer
    2. Permets-moi d'attirer ton attention sur le lait Cristalliste qui contient entre autres de l'Amodimethicone et du Lauryl PEG/PPG-18/18 Methicone.......

      Supprimer
    3. Je croyais que tu parlais simplement du shampoing. ;)

      Supprimer
  32. Coucou Lucie,
    Ton billet est top. Après une forte chute de cheveux il y a deux ans je me suis mise à Lush et depuis je ne lache plus l'affaire. J'utilise Oceanix que j'alterne avec Karma Koma car ce sont les galets les plus doux. Le premier est à base d'algues et de sel marin & citron, le second à base de camomille. Ils rendent mes cheveux propres et brillants. Je me suis débarrasser des "merdouilles" chimiques blindées de silicones, paraben & autres chochonneries.
    Niveau Après shampoing j'ai pas été conquise par Lush par contre. Beaucoup trop chers et pas assez efficaces pour les cheveux longs qui s’emmêlent vite.
    Par contre j'utilise un après-shampoing de la marque Le Petit Olivier, qui est assez clean, pas cher et sent très bon. Je fais des cures de henné aussi pour gainer mes cheveux durant cette période rude pour les cheveux.

    RépondreSupprimer
  33. Coucou! J'aime beaucoup ton article,même si je ne fais pas confiance à Lush. Elevée par une maman qui travaillait dans le bio,je fais attention que les produits que je choisis portent au moins le label Ecocert,pour éviter les allergies. Et je crois que ce n'est pas le cas de Lush,bien que leurs produits aient l'air attractifs. J'utilise beaucoup les produits capillaires Melvita,un peu Weleda,Cattier (et leur masque à la grenade) et Bioderma. Ce dernier n'est pas bio,mais créé avec le concours de dermatologues et leurs prix sont moins élevés que les bio. Ils proposent une gamme intéressante,dont un shampooing sans détergent pour usage quotidien,un pour le cuir chevelu qui désquame,etc...La Roche Posay a sorti aussi un shampooing sans détergent que j'aimerais bien essayer. J'ai aussi le cheveu mixte et
    sensible, c'est un vrai combat pour
    trouver un shampooing qui n'agresse pas le cuir chevelu sans le graisser!
    Bon dimanche,bise!

    RépondreSupprimer
  34. Salut !

    Je viens de recevoir le shampoing Godiva (suite a un gros craquage soldes chez eux lol ), il est encore emballé ! J'ai très envie de l'essayer mais je me force a finir le Mythic Oil que je possède déjà. Mais à te lire, je pense que je vais le déballer plus vite que prévu ;-) . Bonne fin de weekend : )

    RépondreSupprimer
  35. Très interessant billet sur les produits lush pour les cheveux, moi même j'hésite car ce sont des produits naturels et je pense que ça ferait du bien pour mes cheveux de ne plus utiliser des produits siliconés. Par contre je ne sais pas trop quel produits serait adapté pour mes cheveux. Ce sont des cheveux normaux mais ils regraissent assez vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour mes cheveux mixtes (racines grasses et longueurs sèches), j'avais opté pour le Jonnie Juniper de Lush et il est pas mal pour essayer d'espacer les shampoings. Bon, il n'est pas miraculeux non plus faut se l'avouer. ;) Je te mets le lien : http://www.lush.fr/shop/product/product/path/147_1022/id/378/cheveux-shampoings-solides-jonnie-juniper-

      Supprimer
  36. Hello !
    Ma question ressemble un peu à celle de Julie : il y a du beurre de Karité dedans, du coup je me demandais, est ce qu'il ne graisse pas les cheveux ? Ou alors il les hydrate ? Est il pour cheveux secs ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les cheveux mixtes (racines grasse pointes sèches) et il ne me graisse pas du tout les cheveux, ni les racines. Il les rend doux, les hydrate probablement, mais je ne le trouve pas lourdingue. ;)

      Supprimer
    2. Ah ben on a la même nature de cheveux (merveilleuse nature non ?), il devrait donc me convenir, je vais aller faire un tour chez Lush je crois (moi aussi je perds mes cheveux, de plus ils me semblent lourds en ce moment, la théorie des cheveux étouffés me parle) ! Merci beaucoup !

      Supprimer
  37. Ce que j'aime avec cet après-shampoing de Lush, c'est son originalité. C'est vraiment un must pour donner aux cheveux leur beauté et leur jeunesse!

    RépondreSupprimer
  38. Je n'ai jamais réussi à me servir d'un shampoing solide Lush é_è Ils ont l'air vraiment chouettes, surtout dans ton article, mais le Godiva m'a fait des cheveux gras... Et pourtant, j'ai une nature très sèche. Le pousse plus vite marchait mieux, mais quand j'entends tout le monde dire "ho lala ça dure looongtemps", le mien fondait comme neige au soleil x)

    Bref, j'adooore ton blog et tes articles, que je suis depuis un moment :)

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour ce test et cette découverte. J'ai les mêmes soucis que toi avec ma longue chevelure, blonde qui plus est ... je vais tester de ce pas :-)

    RépondreSupprimer
  40. Moi je suis conquise par l'après-shampoing "Vive la Révolution" qui rends mes cheveux doux et brillants.
    Je l'utilise après Pousse plus vite ou Brillantissime et le résutlat est top!
    Moi qui ai les cheveux fins, je les trouve rayonnants après avoir utilisé ce produit!
    Je le recommande donc fortement! :-)

    Je suis très heureuse de lire ton avis sur l'après-shampoing Big car je l'ai acheté mais pas encore testé... J'appréhende un peu son utilisation, ça doit être pour ça!
    Je vais donc essayer ta technique!

    Audrey: http://ma-parenthese-beaute-bien-etre.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

    RépondreSupprimer
  41. Chez Lush, il y a 2 choses que je n’apprécie pas du tout :
    - les compositions de leurs produits qui sont très souvent envahies par des ingrédients reconnus néfastes pour la santé humaine et pour l’environnement. Rares sont leurs cosmétiques sans aucun produit de synthèse.
    - les prix exorbitants pratiqués ; par exemple, pour un shampoing solide destiné à hydrater vos cheveux, Lush vends ce palet à 9,45€ pour 55gr. Chez une marque bien plus saine et naturelle comme Sativa, le shampoing solide à même destination se vends 5,90€ pour 65gr (et la qualité est au rdv) !

    RépondreSupprimer
  42. comme dudu, je préfère sativa à lush ; c'est un peu moins connu apparement, mais leurs shampoings, c'est une tuerie! et pourtant, je ne suis pas un sujet facile. je ne parle même pas des savons au lait d'anesse qui on enfin réussi a soulager l'eczema que je me traine depuis 4 ans... je recommande +++!
    il y a quelques temps, j'ai vu un reportage sur France 5 "gel douche, peaux sensibles s'abstenir" qui parle des produits Lush (vers la 40 ou 45 min de reportage) en disant que ça ne valait pas mieux que les produits industriels distribués en grande surface...

    RépondreSupprimer