23 janv. 2014

Blush & rouge à lèvres : jolies associations pour chaque carnation

Je ne sais pas toi ma petite Gibberishette, mais moi quand je me maquille, j'ai une routine réglée comme du papier à musique. Je commence par le fond de teint, je continue avec l'anti-cernes et les retouches au correcteur, j'enchaîne avec le maquillage des sourcils et des yeux puis j'applique mon rouge à lèvres. Je réserve l'étape fard à joues pour la fin car je rencontre toujours la même difficulté quand il s'agit de coordonner parfaitement la couleur de mon rouge à lèvres à celle de mon blush. Combien de fois me suis-je plantée en appliquant 2 couleurs qui jurent totalement l'une par rapport à l'autre ?! Genre un rouge à lèvres rose froid et un fard à joues corail ou un gloss corail et un blush framboise...


Autant avant je ne faisais pas trop attention à ce genre de broutilles, autant maintenant j'ai tendance à faire de plus en plus attention à ces petits détails à la mords-moi-le-nœud, surtout quand il y a quelque-chose qui cloche. Mon œil amateur doit s'être habitué à l'art d'associer les couleurs à force de parcourir les blogs beauté et de regarder des vidéos. Tu n'es pas sans savoir que je n'ai pas la science infuse et que j'aime apprendre. Je me suis donc offert les deux livres de Jemma Kidd qui sont bourrés de conseils simples à comprendre pour réaliser un maquillage classique mais harmonieux. J'y ai trouvé des astuces plutôt intéressantes concernant la façon d'associer son blush à son rouge à lèvres en fonction de sa couleur de peau. Voici ce que j'en ai retenu en espérant que cela puisse aider.

► La règle de base

En fait, le principe de base pour ne pas se gourer en associant son rouge à lèvres à son fard à joues (à moins de vouloir oser un maquillage moins classique, ce qui est aussi envisageable mais plus périlleux) est relativement logique et facile à comprendre : le blush et le rouge à lèvres doivent avoir le même sous-ton. Soit le sous-ton est chaud (la nuance tire alors vers l'orangé et/ou le rouge), soit le sous-ton est froid (la nuance tire alors vers le bleu). Un rouge à lèvres au sous-ton froid ne fonctionne pas automatiquement (et peut même clasher) avec un blush au sous-ton chaud, et vice versa.

Une fois que l'on sait ça, on doit alors choisir la combinaison blush/lipstick qui sied le mieux à sa carnation. Encore faut-il la connaître parfaitement. Pour cela, je te renvoie à cet article où j'ai déjà expliqué tout cela en long en large et en travers. Une fois sa couleur de peau identifiée, on peut alors opter pour l'une des combinaisons blush/lipstick classiques (mais qui marchent à tous les coups) que voici.


► Les jolies associations blush & rouge à lèvres pour les teints porcelaine


Les peaux porcelaine peuvent très bien se contenter de nuances claires telles que le rose doux, le rose pâle, le rose sable et le beige rosé à partir du moment où le sous-ton de ces couleurs est froid, ou du moins pas radicalement orangé ou doré.

Les fards à joues de gauche à droite :
- Blusher Glossy Rosewood Kryolan for GlossyBox
- Monoblush Poudre Lilas Monceau Agnès b.
- Monoblush Creamy Ganache Rose Agnès b.
Les rouges à lèvres de gauche à droite :
- Rouge Dior Nude 263 Swan Dior
- Lasting Finish Matte by Kate 101 Rimmel

Ainsi, pour un look de jour totalement harmonieux, associer un rouge à lèvres rose nude à un blush "baby pink", beige froid ou rose framboise reste un classique qui marche à tous les coups.

Les fards à joues de gauche à droite :
- Blush Marbré Eyes Lips Face
- Monoblush Poudre Rose Poupée Agnès b.
Le rouge à lèvres :
- Rouge Pur Couture The Mats 204 Rouge Scandal Yves Saint Laurent

Pour un look plus sophistiqué, les peaux les plus claires peuvent opter pour un beau rouge à lèvres rouge au sous-ton froid. Avec celui-ci, les fards à joues roses et beiges rosés fonctionnent très bien.


► Les jolies associations blush & rouge à lèvres pour les teints clairs


Les teints clairs ont cette chance de pouvoir miser sur une large gamme de couleurs telles que les neutres divers et variés, les roses chauds, les vieux roses, les beiges pâles, les abricots/pêches pâles, à partir du moment où il n'y a pas trop de sous-ton froids dans ces nuances.

Les fards à joues de gauche à droite :
- Blush 33 Lilas d'Or Bourjois
- Diorskin Nude Tan Paradise Duo 001 Pink Glow Dior
- Monoblush Poudre Corail Tuileries Agnès b.
Les rouges à lèvres de gauche à droite :
- Rouge Edition 04 Rose Tweed Bourjois
- Rouge Coco 117 Magnolia Chanel

Pour un look de jour totalement classique mais qui fonctionne bien, on n'hésite pas à associer un rouge à lèvres rose clair plutôt chaud à un duo blush/poudre bronzante (légèrement teintée) pour réchauffer le teint. De même, un blush rose/pêche ou vieux rose (chaud) fonctionne bien avec un rouge à lèvres rose poudré tirant sur le brun.

Les fards à joues de gauche à droite :
- Poudre Croco Coralescente sublimatrice Agnès b.
- Monoblush Creamy Crème Cannelle Agnès b.
Le rouge à lèvres :
- Lasting Finish by Kate 05 Rimmel

Pour un look plus sophistiqué, il est intéressant d'associer un blush rose brun ou rose abricoté à un rouge à lèvres à la couleur plus vive et soutenue telle qu'un rose vitaminé tirant plus ou moins vers le rouge selon le sous-ton (chaud ou froid) de la peau.


► Les jolies associations blush & rouge à lèvres pour les teints olive


Les teints olive doivent avant tout se focaliser sur les nuances pêche et abricotées, plus ou moins rouges et chaudes selon le sous-ton de la peau (jaune ou orangé). La couleur corail est donc une belle alternative à décliner dans toutes ses tonalités.

Les fards à joues de gauche à droite :
Monoblush Poudre Corail Tuileries Agnès b.
Blush 41 Healthy Mix Bourjois
- Too Faced Full Bloom Cheek & Lip Crème Color Prim & Poppy
Les bidules à lèvres de gauche à droite :
- Color Boost 04 Peach on the Beach Bourjois
- Gloss Effet 3D 52 Coral Idyllic Bourjois

Pour un look classique, les teints olive peuvent associer blush et rouge à lèvres orangés les yeux fermés. Il vaut mieux miser sur des nuances douces en la matière. Ainsi, un blush abricot fonctionne très bien avec un gloss corail ou avec un rouge à lèvres brillant rose orangé.

Les fards à joues de gauche à droite :
- b.Sunny! Fleur d'Azur poudre de soleil Agnès b.
- Fard à joues Rose nacré Avril
Le rouge à lèvres :
- Marvelous Moxie Call the Shots bareMinerals

Pour plus de sophistication, les filles au teint olive peuvent oser le rouge à lèvres rouge si celui-ci a un sous-ton chaud en lui associant une poudre bronzante presque ton-sur-ton pour sculpter le visage et/ou un blush rose aux accents dorés.


► Les jolies associations blush & rouge à lèvres pour les teints foncés


Contrairement aux idées reçues, un grand nombre de nuances conviennent aux carnations les plus foncées. On trouve parmi celles-ci du corail, du rose doré, du prune, du rouge, du grenade, j'en passe et des meilleures...

Les fards à joues de haut en bas :
Fard à joues Rose nacré Avril
Blush 33 Lilas d'Or Bourjois
- Blush 54 Rose Frisson Bourjois
Les bidules à lèvres de haut en bas :
- Rouge Pur Couture Vernis à Lèvres 2
7 Pêche Cerra-colla Yves Saint Laurent
- Shine Edition 22 Famous Fuchsia Bourjois

Pour un look de jour, le but de la manœuvre est de réchauffer (et de rehausser) très légèrement le teint avec un blush rose doré ou rose vif. L'association de ceux-ci à un gloss corail ou rose abricoté fonctionne toujours. Le rouge à lèvres rose grenade convient aussi très bien.

Les bidules pour les joues de haut en bas :
Monoblush Creamy Framboise Veloutée Agnès b.
- Touche de Pep's Framboise Agnès b.
- Double Jeu Eau de Blush universelle L'Oréal Beauty Secrets
Le rouge à lèvres :

- Rouge Edition 36 Pourpre Jazzy Bourjois

Pour un look plus affirmé, on n'hésite pas à associer un rouge à lèvres prune foncé plus ou moins chaud à un fard à joues liquide couleur grenade ou à un blush crème prune. Il faut simplement veiller à ce que le sous-ton de l'ensemble soit le même pour un maquillage totalement harmonieux.

Voilà, on a fait le tour des combos blush/lipstick les plus classiques. Ok, ok, j'ai bien conscience que tout cela peut vite donner mal à la tête et j'avoue avoir dû relire mon bouquin à 36 fois pour tout saisir. Toujours est-il que la règle de base pour être sûre que le rouge à lèvres qu'on a choisi fonctionne bien avec son blush (et vice versa) est toujours la même : ils doivent faire partie de la même famille, soit sous-ton chaud, soit sous-ton froid. Pour le reste, je sais que pour mon cas personnel je ne me limite pas aux couleurs conseillées pour ma peau claire. J'aime aussi bien porter du corail, du prune et du rose vif que du "baby pink". Mais au moins, je sais qu'il ne faut plus que j'applique mon Vernis à Lèvres corail avec mon fard à joues rose dragée. C'est déjà ça !


47 commentaires

  1. Super cet article et très complet j'ai appris des choses grâce à toi. Je dois avouer que je ne fais pas attention à ce détail d'assortir mon blush à mon ral mais je pense que sans le vouloir j'arrive plus ou moins bien à le faire. Tu as vraiment des merveilles dans ta collection tu me laisse rêveuse ! J'ai vu que tu possède le double jeu de L'Oreal et ce produit m'intrigue es ce que tu pense qu'il peut être un bon dupe du Benetint de Benefit ? J'adore le Benetint mais ce bidule est quand même relativement cher. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton enthousiasme ! :) Moi non plus je ne faisais jamais attention à ça mais un jour j'ai trouvé qu'il y avait un truc qui clochait dans mon make up sans trop savoir d'où cela venait. En fait, mon blush jurait vraiment avec mon rouge à lèvres. ;) Pour le Double Jeu, je ne saurais te dire car je n'ai jamais testé le Benetint et je n'ai pas encore testé le Double Jeu pour le moment. Il me semble qu'il n'y a pas de grande différence entre ces 2 produits mais je ne préfère pas m'avancer. :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse je pense en effet qu'il ne doit pas y avoir une grande différence à part peut être niveau pigmentation.S i je tombe sur le double jeu je l'achète car la différence de prix est quand même assez conséquente 14.90€ pour L’Oréal contre 32€ pour Benefit ça vaut le coup d'essayer.

      Supprimer
  2. Hellooo! Jeune journaliste et beauty addict, j'ai lancé mon blog beauté le mois dernier! J'essaye de le faire découvrir au plus grand nombre de personnes possible, j'espère que tu auras le temps d'y faire un tour et de le suivre, ce serait vraiment super ! :) Un grand merci d'avance et à très vite ! :)
    Virgilia ( http://poudre-a-canons.com )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager cela avec nous. Je vais aller regarder ton blog de ce pas. :)

      Supprimer
  3. Ton article est très intéressant à lire et m'a appris pas mal de choses ;)
    Bisous

    Julie du blog
    julieetsesfutilites.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Ton article est parfait. J'ai appris plein de choses très intéressantes. Merci :)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, j'utilise plutôt les combo de la sélection "teint clair" (alors que j'ai le temps porcelaine). Étant donné que j'ai moi aussi ce livre de Jemma Kidd je connaissais l'histoire de ces associations, mais je dois avouer que c'est vraiment top d'avoir un veritable article ici, c'est clair (et en français je dois dire). Ceci-dit, moi non plus je ne me limite pas toujours aux teintes conseillées, le tout est de savoir bien les utiliser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec tout ça, je viens d'aller faire un tour sur le site des CCB avec leurs soldes monstrueuses et je dois dire que j'ai fait un carnage (mais, pour ma défense, ça doit faire une bonne dizaine de fois que je louche sur leurs produits que tu nous présentes !)

      Supprimer
    2. Je t'avoue que moi j'utilise un peu tout (comme en témoigne ma collection). Pas bien ! :) Mais c'est toujours bien d'avoir le principe de base en tête parce que le blush chaud avec le rouge à lèvres froid, ça cloche vraiment. ;) Oui, les soldes chez le CCB sont terribles ! Il faut en profiter avant que le site ferme. Snif !

      Supprimer
  6. Merci pour cet article très complet. Ça a du te prendre un temps fou à rédiger tout ça, sans parler des photos !
    J'avoue que je ne m'étais jamais préoccupée de l'association blush/rouge à lèvres, mais je vois qu'avec mon teint clair je ne me suis pas trop trompée sur les nuances, c'est déjà ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois c'est instinctif, on se dirige vers les bonnes couleurs parce qu'on sait ce qui nous va. Moi il m'arrive d'expérimenter dans les associations de couleurs et ce n'est pas toujours harmonieux. ;) Et oui, ça m'a pris un peu de temps mais c'est toujours un plaisir de partager avec mes Gibberishettes. :)

      Supprimer
  7. Cet article m'a rassuré parce qu'il semble que j'associe bien mon (seule et unique) blush avec mes rouges à lèvre. Ouf
    Xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! :) En fait, quand on a un seul blush, c'est limite plus facile car on sait qu'on doit choisir des rouges à lèvres qui ont tous la même tonalité. Moi qui ai X rouges à lèvres et X fards à joues, je me plante parfois. ;)

      Supprimer
  8. Tout cela me paraît très compliqué, et puis moi, les histoires de sous-ton, j'y comprends rien. Je me dis juste "ah ouais, ok...." et je vois rien du tout x) Donc j'ai trouvé la parade: je mets du RAL, mais pas de blush! Je m'en porte pas plus mal, et puis personne ne me dit jamais que j'ai l'air malade (ça doit vouloir dire que je n'ai pas une peau porcelaine, mais plutôt, claire, non?), alors tout va bien, non? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, pourtant une fois qu'on a saisi le truc, c'est assez simple à comprendre. Il n'y a pas photo entre un rose froid qui tire vers le bleu et un rose chaud qui tire vers le rouge. ;) Mais bon, si tu ne mets pas de blush, c'est tout de suite plus simple pour toi effectivement. Moi, sans blush, j'ai l'air d'un cadavre ou tout simplement malade avec ma peau claire. Et tu sais, une fille avec une peau foncée ou olive peut avoir l'air malade sans blush. Cela n'a rien à voir avec la clarté ou non du teint. :)

      Supprimer
  9. Un bonheur cet article! J´adoooooooooore les ral et les blushs! Ce sont les deux produits que j´utilise quand je n´ai que 2 secondes pour me maquiller! Le reste, je peux m´en passer! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis ravie qu'il te plaise ! :)

      Supprimer
  10. magnifique ! ça donne des idées ;)

    RépondreSupprimer
  11. Mon dieu mais c'est une vraie science! Je ne me suis jamais posée la question assortir mon blush à mon ral je l'avoue, il faut dire que je n'ai même pas 5 blushs différents..En tout cas, je constate que tu as une collection de blush aussi belle que celle de ral! Les photos sont canons et donnent envie de tout avoir :)

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue, j'en ai pas mal aussi des fards à joues (d'ailleurs, avant de rédiger cet article, je ne pensais pas en avoir autant). ;) Oui c'est une vraie science... qu'on est libre d'appliquer à la lettre ou non. :)

      Supprimer
  12. Wouaw que d'infos par ici :) C'est super intéressant !
    J'avoue que je n'ai jamais fait très attention si les sous tons de mon blush et rouge à lèvres étaient les mêmes ! Mais maintenant je ferai attention au moins à cela même si comme toi je ne me cantonnerai pas à un panel de couleurs ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'y faisais pas attention avant. Jusqu'au jour où j'ai combiné un rouge à lèvres chaud à un blush froid et je ressemblais vraiment à un clown. ;)

      Supprimer
  13. Encore une fois superbe article, je suis à peu près la règle mais je me rends compte à travers ton article que je ne possède pas de vrai blush rose froid, ça va pas ça, il faut que j'y remédie au plus vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que les fards à joues rose froids ne sont pas mes préférés et ne m'attirent jamais car j'ai toujours peur qu'ils me donnent un air malade. Mais sur une peau très clair, c'est ravissant. :)

      Supprimer
  14. J'avoue que je ne me posais pas autant de questions le matin devant mon miroir en dégainant mon blush ! Ton article me fait passer en revue dans ma tête toutes mes combinaisons blush/RAL possibles. Je crois que je vais penser à toi en me maquillant demain matin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! Quel privilège ! Oui, j'ai bien conscience qu'on a autre chose à penser que la combinaison blush/lipstick mais vraiment, quand on a compris la règle de base, y a plus de raison de se planter. :)

      Supprimer
  15. Article très intéressant, mais pour mettre en application tt ces beaux conseils, il serait sympa d'avoir un article pour différencier au sein d'une même couleur les sous-ton chauds ou froids ; je l'avoue, j'ai toujours eu du mal avec cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais expliqué la chose dans mon article sur les rouges à lèvres (http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2013/01/du-choix-de-la-couleur-de-son-rouge.html). Ce truc peut aider : http://www.imagenouvelle.fr/wp-content/uploads/2013/05/couleurs-froides-et-couleurs-chaudes.png ;)

      Supprimer
  16. Super cet article ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  17. Je m'étais, moi non plus, jamais posé la question et du coup, ben cà doit pas être mal ce que je fais finalement(sinon tu me l'aurais dit, hein !). Et puis je n'ai que 3 bluhs, un peu plus de ràl, alors cà limite les fautes de goût ou les erreurs ! ;)
    Tout un art le make up, on le sais bien et à toi compliments pour le boulot fourni pour cet article, top dans le texte comme dans l'illustration, bravo, quel travail, beau travail !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cet article, il est vraiment génial ! Les produits présentés sont à tomber !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  19. J'adore les modèles que tu nous proposes :)
    ça va me donner des idées et plein d'envies ça !! ;)
    Bises.
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  20. Ton article est vraiment très très intéressant à lire. J'ai pu apprendre beaucoup de chose alors merci :)
    Bisous
    http://laboitedumakeup.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  21. Intéressant (surtout les photos pour visualiser les associations). Je me permets de commenter, parce qu'en fait mes combos préférés sont totalement absents de cet article :)
    teint très clair, sous ton neutre (rô oui c'est une chance) je suis une fan inconditionnelle des blush rouges (mon préféré de tous les temps étant cactus flower de nars).
    Sinon principe identique, avec un blush rouge froid (breaking down essence par ex, ou le "rouge" de chanel), un ral à sous ton froid (Yves rocher gelée cassis au hasard), ça fait très blanche neige, j'adore :)

    Avec un sous ton chaud (le cactus flower par ex) un ral aux sous tons chauds.

    Mention spéciale pour le combo cactus flower + le gloss game changer de bare minerals, plutot pour un make up de soirée, mais association à tomber.

    et contrairement à la croyance populaire, on peut aussi avoir un blush rouge et garder des levres très naturelles, le combo rouge + rouge n'est pas obligatoire.

    voilà, désolée pour le long commentaire, mais je me dis que ça peut servir à certaines :)

    RépondreSupprimer
  22. Hello Lucie!
    Alors je t'avoue que j'ai trouvé cela super intéressant même si j'ai pas tout compris ^^ pour ma part c'est vrai que quand je mets du blush rose (je suis blonde a la peau très très blanche) j'ai tendance a porter du rouge à levres alors que si je porte du blush orangé/corail (healthy mix de bourjois que j'aime trop) je mets du gloss pour éviter un contraste trop fort! Du coup tu penses que tout le monde peut porter la couleur qu'il veut à partir du moment où l'association fonctionne? C'est vrai que cette histoire de tons et sous tons est assez importante sinon ca fait un peu clown selon les associations ^^ en tout cas j'adore tes articles <3
    Des bisous et bonne journée à toi!

    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien envie de te répondre que chacune fait bien ce qu'il lui plaît à la base. En tout cas, c'est comme cela que je fonctionne en général ! :) Après, il est toujours bon de connaître ces règles. Par exemple, porter un blush rose froid avec un rouge à lèvres au sous-ton chaud me paraît être une très mauvaise idée. De même, porter le Healthy Mix avec un gloss au sous-ton froid, ça ne doit pas être terrible. Ce n'est pas une question de contraste mais une question de température qui se dégage de la couleur que tu portes. ;)

      Supprimer
  23. bonsoir,

    tout d'abord je voulais m'excusez de poster si tard mais j'ai etait un peu deborde

    je vous remercie pour cet article car j'ai appris plein de chose

    je vous souhaite un bon week end

    stephanie

    RépondreSupprimer
  24. Je vois que je ne suis pas la seule qui essaye d'assortir le blush au rouge à lèvre, ça me rassure!! Pour le blush quand je met un rouge à lèvre à teinte chaude généralement je met mon sugarliscious de Benefit, c'est un orange pale. Mais du coup en fait ça ne choque pas même si je met un rose froid. Après c'est aussi une question de dosage car si on y va fort sur le blush où qu'on met un rouge à lèvre foncé ça va plus choquer.

    RépondreSupprimer
  25. Pfiou c'est technique ! lol !

    RépondreSupprimer
  26. De très bons conseils comme toujours. Je n'hésiterai donc pas dans les mois à venir de m'acheter les livres de Miss Kidd.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Lucie !

    Je me permets de rajouter une pierre à ton édifice ! Lorsque j'ai fait le relooking maquillage à ma copine rousse au teint rosé, on a découvert que grâce à sa couleur de cheveux roux (chaud) et son teint rosé (plutôt froid), elle porte aussi bien le blush corail que le blush rose (plus froid), comme le maquillage froid ou chaud. Sa couleur chaude de cheveux lui permet de porter du froid et du chaud ;-) elle peut donc faire plein de jolies associations ! Comme avec les vêtements, elle peut porter plein de couleurs sans pb !

    Alors que moi par contre j'ai un ton chaud très clair de visage et des cheveux cendrés (froid) et ça fait 1 mois que je réalise que c'est la cata quand je porte du maquillage froid, ça me mets pas du tout en valeur...

    Regardez bien l'ensemble de vos couleurs (peau, cheveux) les filles et en associant le tout vous serez les plus belles !!!

    RépondreSupprimer
  28. Un grand merci, ça fait des lustres que je cherche un article pareil ! Ton blog est top, continue ainsi, je me régale :-)

    RépondreSupprimer