9 déc. 2013

Clair-obscur : mon 1er (joli) vernis Marionnaud

En ce moment, je suis une blasée des produits de luxe. Comme je te l'ai raconté samedi, le fait que les collections de maquillage de Noël des grandes maison n'arrivent pas dans les parfumeries proches de chez moi, ça me fout la mort. J'ai donc fait une croix sur les nouveaux produits Dior ainsi que sur ceux de la collection de Noël d'Yves Saint Laurent. Tristesse, quand tu nous tiens...

Mais c'est finalement un mal pour un bien (pour mes finances) car cela me permet de me re-consacrer aux marques plus abordables - celles des grandes surfaces et celles des parfumeries, que j'avais tendance à délaisser de plus en plus (quoique moins ces derniers mois). L'autre jour, alors que je sortais de chez le coiffeur (avec une chouette coupe, ce qui a le don de me regonfler le moral), je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un pied chez Marionnaud, histoire de voir s'il y avait enfin le vernis Diorific Minuit de Dior. Et puis non, toujours pas de trace de la collection Golden Winter.


Qu'à cela ne tienne, cela m'a laissé davantage de temps pour enfin me pencher sur les nouveaux vernis Marionnaud qui me font envie depuis belle lurette. Il faut dire que pour le coup, l'enseigne a joliment réinventé sa ligne de maquillage (qu'il s'agisse aussi bien des vernis que des fards à paupières ou des rouges à lèvres). Parmi la profusion de nuances disponibles, j'ai immédiatement craqué pour les nouveaux vernis de Noël. Parmi ceux-ci, Monsieur BG s'est gentiment proposé de m'offrir la nuance 42 Clair-obscur pour mon anniversaire. J'en ai de la chance ! Et je ne suis pas déçue.


Le vernis à ongles Marionnaud, c'est donc une 1ère pour moi. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre parce que je n'en entends pas beaucoup parler de ces petits nouveaux. Toujours est-il que leur présentation est vraiment très jolie et originale. J'adore le format du flacon fin et allongé avec capot noir laqué qui me fait penser à tout (un gloss, un rouge ou une laque à lèvres) sauf à un vernis. Très chic. La contenance est de 6 mL pour un prix de 4,90 euros. Raisonnable.


Techniquement, j'ai jubilé comme une débile (coucou, c'est moi la folle qui saute de joie quand elle découvre un pinceau de vernis) en constatant que Marionnaud avait doté ses vernis d'un pinceau nouvelle génération comme j'aime : soit long, plat et légèrement arrondi sur les angles. Youpi ! Par contre, j'ai un peu moins sauté de joie en découvrant la texture du vernis (du moins de celui-ci) qui est relativement épaisse. L'avantage c'est que le tout est hyper-couvrant (on pourrait facilement se limiter à 1 couche, mais j'ai pour habitude d'en mettre 2). Le temps de séchage est correct pour une texture de cet acabit. Là où le bas blesse selon moi, c'est la tenue qui est plutôt moyenne : un petit éclat au bout de 2 jours (snif !).


Parmi toutes les couleurs proposées par Marionnaud, et après de longues minutes de tergiversation (la collection de Noël est superbe et il existe même des coffrets de ce genre en boutique qui valent le détour), mon coeur est allé à la nuance 42 Clair-obscur qui n'est pas sans rappeler le Taboo de Chanel dans le même genre (mais en plus froid). En effet, Clair-obscur est un vernis violet bleuté métallisé contenant un shimmer bleu/rosé/cuivré assez imposant et donc voyant.

Vernis à Ongles 42 Clair-obscur de Marionnaud | A la lumière naturelle | A la lumière électrique

Sa couleur est d'une profondeur et d'une richesse dingues. On comprend facilement le pourquoi de ce petit nom puisque le clair-obscur est l'art de jouer avec les effets de l'ombre et de la lumière. Et ce vernis le fait à la perfection. A la lumière naturelle, il paraît presque bleu tandis qu'à la lumière électrique, la luminosité du shimmer rosé et cuivré étant décuplée, Clair-obscur apparaît comme un beau violet froid et métallique.


Tu le comprends donc, je ne m'en sors pas de mes couleurs foncées en ce moment. J'ai pourtant bien essayé de porter un vernis céladon la semaine dernière, mais je n'ai psychologiquement pas pu le garder plus de 2 jours sur mes ongles. Non, en ces journées de fin d'année, je ne vois que par les faux noirs et autres nuances sombres (ou des nudes à la rigueur).


Concernant le fini du vernis, de par sa condition de shimmer, il n'est naturellement pas très laqué. Pour un rendu plus lisse et plus brillant, la couche de top coat est obligatoire. Mais j'ai remarqué que cela avait tendance à affadir le shimmer du Clair-obscur. Un peu dommage.


Malgré tous ces petits reproches (texture dense, tenue bof et shimmer affadi par le top coat), je trouve que ce petit vernis Marionnaud se défend plutôt bien. Ok, le shimmer n'est pas aussi fin que ceux des vernis plus luxueux mais je trouve que ce 42 Clair-obscur fait très bien la blague. Pas mal pour une 1ère approche de la gamme. Maintenant, je me tâte à m'offrir les petits copains de la collection de Noël et des laques aux nuances plus classiques, il y en a tellement de jolies (des bleus, des rouges, des verts, des beiges, des oranges et des roses).

Vernis à Ongles 42 Clair-obscur - Collection de Noël de Marrionaud : 4,90 euros les 6 mL chez Marionnaud (sur le site, ça débloque un peu mais la collection est trouvable dans les boutiques - même dans les bleds paumés, j'en suis témoin).

Lien utile : Marionnaud.


66 commentaires

  1. Il est juste canon ce vernis. J'en avais acheté avant le changement de packaging et je les aime toujours autant. Certes côté tenue, ca tient pas des masses, mais j'ai des vernis bien plus chers qui ne tiennent pas mieux:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des vernis beaucoup plus chers dont la tenue n'est pas meilleure... Mais ça faisait longtemps que je n'avais pas essayé un vernis à la tenue aussi bof. :(

      Supprimer
  2. Il est bien joli ce vernis, je confirme. Je m'en suis procurée deux aussi, un rose gold sublime et un gold pur qui claquera bien pour Nowel huhu.
    Mais limite il me plaît plus que le taboo, il est plus vif et clinquant que ce dernier (qui a tendance à être fadasse sous une lumière terne).

    Sinon, si ça peut te consoler, le Minuit m'a déçue une fois posé : les paillettes étaient presque trop subtiles à mon goût (et il a pas tenu sur mes ongles, mais j'ai des ongles tout fragiles et dédoublés malgré la tonne de soins, sniff)... D'ailleurs, tu n'as personne sur Paris qui peux te prendre les produits des nouvelles collections ? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce Clair-obscur a un shimmer beaucoup plus "grossier" que le Taboo de Chanel. Ça doit être pour ça qu'on le voit beaucoup plus pour le coup. :) Pour le Minuit, c'est mon gros fail des collections de Noël. L'envie de me le procurer m'est passée et ce que tu me dis me confirme que j'ai raison. J'ai quelques amies sur Paris mais je n'aime pas déranger avec mes lubies beauté. ;)

      Supprimer
  3. WOW il en jette ! J'adore la couleur et les reflets une couleur parfaite pour les fêtes ! Ca donne vraiment envie de découvrir les autres couleurs. Tu as toujours aussi bon goût.
    lesenviesbeautaurelie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou comment dire le mot couleur 3 fois dans la même phrase....

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Je ne sais pas si j'ai bon goût. Il faudrait que j'arrête de me focaliser sur les couleurs foncées mais c'est plus fort que moi. :)

      Supprimer
    3. Lol ne t’inquiète pas moi je fais une fixette sur le rouge c'est pas mieux. Que ce soit vernis ou ral j'adore le rouge on ne se refait pas ;)

      Supprimer
    4. Figure-toi que moi aussi. J'ai demandé un joli rouge à lèvres rouge mat Yves Saint Laurent au Père Noël. ;)

      Supprimer
  4. canon ! et je connais la qualité des vernis Marionnaud, je vais le tenter celui là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu connais et tu sais à quoi t'attendre, fonce car il est chouette. :)

      Supprimer
  5. C'est clair que la tenue n'est vraiment pas terrible! J'ai fais ma pose de vernis hier soir, et j'ai déjà 4 ou 5 accrocs :( De belles couleurs, mais je ne rachèterai pas à cause de ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais quand-même ! Moi ça a attendu un peu plus longtemps pour 1 accroc. ;)

      Supprimer
  6. J'étais moi même toute excitée en voyant le pinceau sur tes photos !! Enfin un vernis que je vais pouvoir me mettre sans me peinturer la moitié des doigts ! Sinon je remarque que tu a encore acheter une espèce de faux noir (ce que j'adooooore comme je le répète à chaque fois) mais avec une vraie couleur violette quand même et ça fait plaisir que ça se ressemble pas qu'à du noir ! Autrement dit : je suis totalement fan, et avec le doré, ça se marie du tonnerre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je ne me refais pas. Mais promis, je vais essayer de me diversifier un peu pour mes prochains articles vernis. ;)

      Supprimer
    2. J'étais conquise par la couleur de ton vernis et hier soir en rentrant chez moi j'ai découvert ma Littble Box de décembre avec... Oh surprise ! Un vernis Marionnaud Or Céleste. Et comme je m'y attendais le pinceau est top de chez top ! Je risque bien de craquer pour les autres... :)

      Supprimer
  7. C'est vraiment un très beau vernis je trouve par rapport au prix! Et tes photos le mette tellement bien en valeur!

    RépondreSupprimer
  8. Dingue ce vernis ! Je n'apprécie pas trop le violet en tant que vernis mais alors là pour le coup je dois dire qu'il est magnifique ! Et puis le pinceau à l'air tooop. Totalement le genre de pinceau que j'aime et qui me permet d'appliquer mon vernis comme une pro :D

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'adore ce genre de pinceaux qui permet d'appliquer le vernis en un clin d’œil. :)

      Supprimer
  9. Oh il est incroyable
    Xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment flashé dessus en boutique. ;)

      Supprimer
  11. bonsoir,

    tres joli vernis mais avez vous essayer ceux de Kiko qui sont au meme prix (4.90e) j'en porte un en ce moment et je ne suis pas decu

    je vous souhaite une bonne soiree

    stephanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie ! Oui, je connais les vernis Kiko et je les adore. Je pense que ce sont les vernis qui ont le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Et il y a tellement de jolies couleurs... ;)

      Supprimer
  12. Franchement je HAIS le violet mais les photos sont tellement jolies que j'irai presque jusqu'à trouver ça beau. Congrats ^^
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben merci Héloise ! Le violet est une de mes couleurs préférées pour ma part, donc je ne suis pas déçue. :)

      Supprimer
  13. whaouhhh!! il est magnifique ce vernis!!!!
    bizz

    RépondreSupprimer
  14. Il est vraiment joli ce vernis, je suis étonnée par Marrionaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Et il y a d'autres jolies laques dans la collection de Noël qui me font de l’œil (dans le même genre). :)

      Supprimer
  15. Il est très joli...
    mon chéri aussi m'a offert ces vernis... j'en parle ici http://zonglerie-et-cie.over-blog.fr/article-j-ai-un-mari-formidable-121495001.html

    il est vraie que leur tenue n'est pas hyper top mais ca permet de changer souvent et de s'amuser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont gentils nos maris ! Merci pour le lien, je vais aller consulter ton article de ce pas. :)

      Supprimer
    2. Ah et bien ce sont les coffrets dans je parlais justement. Ça me donne envie de craquer ! ;)

      Supprimer
  16. Très joli ce vernis, j'en ai reçu un de cette gamme ce matin dans la little box et il a l'air vraiment très beau aussi, c'est le n°39 Or céleste. Il faut dire que tes photos sont toujours superbes et mettent vraiment en valeur le produit !
    Sinon là je porte le fameux Minuit sur mes ongles, il est plus foncé que ce à quoi je m'attendais ce qui fait que de loin effectivement on ne remarque pas ses petites paillettes rouges, mais à la lumière je le trouve très joli, et puis le flacon est un petit bijou à lui tout seul :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis sur le vernis Minuit. Je pense que je vais finalement passer mon tour le concernant (de toute façon je ne crois pas avoir le choix puisque je ne le trouve pas dans mes parfumeries). Le 39 Or céleste a l'air pas mal aussi. Il doit faire partie de la collection de Noël aussi je crois. ;)

      Supprimer
    2. Ah, et merci pour ton compliment au sujet de mes photos. Ça fait plaisir. :)

      Supprimer
  17. Je l'ai déjà dit mais j'aime la forme de ce flacon, tes photos sont TOP et j'adore ces vernis "sombres" aux couleurs changeantes !
    Ce violet est vraiment beau et yen a d'autres dans cette collection qui me font bien envie aussi !
    Du brillant, des ptites paillettes, oui, cà sent bon les "Fetes" !!!
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait vraiment Fêtes ! Et les autres nuances de la collection sont aussi très tentantes. J'ai longuement hésité devant chez Marionnaud. :)

      Supprimer
  18. Il est vraiment très beau et tes photos sont magnifiques ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou. Je suis comme toi, le violet, c'est une couleur que j'adore (mon homme aussi d'ailleurs) et là; c'est juste sublime. Je ne connais pas du tout les produits marionnaud. Je ne vais jamais dans leurs boutiques en fait et je ne sais pas trop pourquoi... lol
    Bon, je vais paraître ridicule, mai tant pis, je pose ma question : comment fais-tu pour que la pose de ton vernis paraisse aussi nette et bien faite ? Le rebord est nikel... je n'arrive pas à faire cela moi... :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne connaissais pas trop les produits Marionnaud. Et puis j'ai acheté un fard et j'ai eu ce vernis et ce sont de jolies découvertes. :)
      Pour poser mon vernis, je ne fais rien de spécial. J’aplatis bien le pinceau sur mon ongle pour profiter de l'arrondi de sa forme et j'étire la matière sur l'ongle d'un geste net et précis. Pour les retouches, le stylo dissolvant est indispensable. ;)

      Supprimer
    2. Il a fallut que je dise que je ne connaissais absolument la marque pour découvrir un vernis dans ma box. ^^ Comme quoi... Il faudra que je teste.
      Merci pour tes conseils. J'avais un crayon correcteur, mais il est trop vieux, faut que j'investisse. :)

      Supprimer
  20. Hello,

    Très belle revue comme d'hab! Tes photos sont absolument magnifiques. J'avais une question à ce sujet, est-ce que tu utilise une photobox ou lightbox pour faites tes photos. Et si oui quelle en est la marque. Car je suis également blogueuse et j'aimerai bien m'en acheter une. D'avance merci pour ta réponse ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton compliment ! Non, je n'utilise que mon appareil photo (le compact Sony Hx50v), la lumière naturelle et un fond blanc (en l'occurrence un mur ou une plaque en médium blanc). Après, tout est une affaire de réglage d'appareil photo, et si après coup la luminosité n'est pas maximale, je retouche sous Photoshop. :)

      Supprimer
    2. Un tout tout grand merci pour ta réponse! Car souvent lorsqu’on pose de tels questions à certaines blogueuses elle n'aiment pas répondre afin de ne pas dévoiler leurs petits secrets de shooting. Je vais donc opter pour le mur blanc avec une jolie lumière naturelle. Continue comme ça car j'adore ce que tu fais! Toujours un plaisir de te lire et d'admirer tes magnifiques photos <3

      Supprimer
    3. Mais c'est avec plaisir ! Je n'ai aucun secret et si je peux aider, je suis enchantée. :) Pour la luminosité, je ne sais pas toi mais moi j'ai une option pour la régler sur mon appareil photo numérique. De même pour régler les "blancs" qui, en hiver, sont souvent bleutés. J'y ajoute donc du jaune/orangé pour compenser. Sinon, je n'allume jamais la lumière car elle fausse les couleurs. Pour avoir une bonne lumière naturelle, je suis carrément collée au carreau de la fenêtre de ma chambre où j'y pense une plaque de médium blanc pour faire un fond uniforme. :)

      Supprimer
    4. *où j'y pose une plaque de médium blanc... Voilà que je raconte n'importe-quoi ! :P

      Supprimer
  21. Tes photos sont magnifiques, et me donnent simplement envie d'avoir le même , ah lala

    RépondreSupprimer
  22. bonjour Lucie !
    j'ai lu que tu as profité d'un saut chez le coiffeur pour te faire une jolie coupe...je suis trop curieuse !!! Tu es retournée chez Dessange ? Tu es retombée entre les ciseaux de la coiffeuse qui t'avais remonté le moral après ton "désastre" ? dis-nous tout !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole !
      Eh oui, je suis allée chez Dessange avec ma coiffeuse préférée (on ne change pas une équipe qui gagne). Rien de foufou pour ma coupe, j'ai sacrifié mes longueurs pour un carré long (un peu sous les épaules) parce que je perds énormément mes cheveux en ce moment. Je me suis dit que ça leur ferait du bien (et avec le mariage, cela faisait 1 an que je n'avais pas coupé, il était temps). ;)

      Supprimer
    2. merci Lucie pour ta réponse rapide !
      tu as bien raison de rester fidèle à ta coiffeuse : quand on a trouvé la bonne, que le feeling passe super bien, etc J'en avais trouvé une super, mais malheureusement elle a quitté ma région, donc après avoir longtemps erré dans des salons plus ou moins prestigieux, j'ai "testé" une coiffeuse à domicile, et c'est la bonne !!! Mais je lui des petites infidélités (pour les pointes !) de temps en temps car j'adore l'atmosphère qui règne dans un salon de coiffure !!!! Quant à ta chute de cheveux, je pense qu'on est toute pareilles en ce moment )-: les feuilles tombent, nos vieux cheveux aussi....

      Supprimer
  23. Coucou Lucie, (bonne fête d'ailleurs ;) )
    Moi aussi en ce moment je craque pour les faux-noirs et autres vernis foncés.. D'ailleurs j'en ai deux magnifiques à te conseiller de chez OPI, le lincoln park after dark qui est un prune très très foncé presque noir et qui possède un fini ultra laqué (parfait) et le private jet, qui oscille entre un taupe et un gris métal infusé de micropaillettes multicolore avec un beau rendu holographique.. de qui te perdre dans la contemplation de tes ongles pendant des heures..
    Sinon contente de te savoir enfin satisfaite de ta coupe, avec toutes tes récentes misères capillaires, aura-t-on la chance de voir le résultat en image?
    ps: rassures moi, Mr BG ne va pas t'offrir QUE ce vernis pour ton anniversaire, j'espère?

    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jessica ! Je te remercie pour ces suggestions vernis ! Le Lincoln Park After Dark est effectivement très joli mais pour le coup, sur les photos que j'ai trouvées, il paraît quasi-noir non ? Le Private Jet est une merveille. Je ne le connaissais pas et je vais le rajouter à ma wishlist ! :)
      Sinon, non, Monsieur BG ne m'a pas offert que ce vernis si ça peut te rassurer. J'ai été bien gâtée cette année encore. ;) (et merci d'avoir pensé à ma fête) Pour ma coupe, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant d'en parler. C'est un bête carré long. Je verrai ! ;)

      Supprimer
  24. Haha je ne vois le post que maintenant alors que j'ai été chez Marionnaud tout à l'heure pour trouver un Essie qui n'y était pas ! Si j'avais su ... ;)
    Je le trouve superbe même si effectivement on ne se rends pas bien compte du shimmer sur tes ongles (qui sont soit dit en passant parfait ! Aucun dépassement ni petite envies ... Je suis bien jalouse ^^) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour une prochaine fois alors ! :) Mais on le voit quand-même sur mes photos le shimmer je trouve. Mais pas autant qu'en vrai c'est sûr. ;)

      Supprimer