19 nov. 2013

Sur ma table de chevet...

Qu'on se le dise, je passe énormément de temps dans mon lit à faire autre chose que dormir. Et pas d'arrières pensées coquines, je te vois venir... Je suis une personne qu'on pourrait considérer comme "insomniaque" (même si je n'aime pas ce terme) depuis... pfiouuuu, mon adolescence. Je ne me réveille pas toutes les heures pendant mon sommeil mais je mets en moyenne 2 heures pour m'endormir, même quand je suis morte de fatigue (le genre à m'endormir sur le canapé devant ma série du soir et, une fois dans mon lit, à ne plus pouvoir fermer l’œil).

Bien sûr, j'ai eu divers traitements pour la chose (l'équivalent du Vidal) et j'ai suivi 1001 conseils (le sport, le psy, la lecture, la relaxation, se lever plus tôt - ce qui, paradoxalement, me fait m'endormir encore plus tard car plus je suis naze et plus je suis sur les nerfs) mis à part celui d'aller dans un Centre du Sommeil pour me faire analyser le cervelet. Du coup, dans mon lit, il faut que je m'occupe, j'y fais ma petite vie (ce que me déconseillerait fortement mon médecin car "le lit doit rester l'endroit où l'on dort"). Fort heureusement, Monsieur BG pionce comme une marmotte à côté. Et je ne parle pas de Dexter qui ronfle 20 heures sur 24, ce qui me laisse pantoise et quelque-peu envieuse.


Inutile de te dire que ma table de chevet (et le large périmètre l'environnant) est un condensé de ma vie. On y trouve de tout : mon portable, des gâteaux (en ce moment, je suis brioche aux pépites de chocolat, miam !), à boire (l'un ne va pas sans l'autre voyons), des piles de magazines, mes livres sur le Canon 650D que je potasse, mon bouquin du moment (en ce moment c'est "Le Don du Loup" de Anne Rice), mon Simple Diary et, bien sûr, tout un tas de produits de beauté et d'accessoires dont je me sers (ou pourrais me servir) pendant mon rituel pré-dodo ou plus tard dans la nuit quand le sommeil se fait désirer.

Evidemment, je suis de celles qui ne pense à mettre de la crème pour les mains qu'avant de dormir. Disons que ce n'est vraiment pas un geste inné chez moi. Du coup, je ruse en posant ma crème sur ma table de chevet, ce qui me fait penser à l'appliquer. L'avantage c'est que je me barbouille les mains et me masse doigts et cuticules de très longues minutes pendant que je suis plongée dans ma lecture. Ça me détend et la crème a le temps d'agir toute la nuit (en journée, je me lave trop souvent les mains pour que la formule ait le temps de faire quoi que ce soit).


Pour trouver une crème qui me convient, c'est un peu la croix et la bannière car je ne veux pas quelque-chose de gras, ni quelque-chose qui sent trop fort ou qui peluche à force de massages. Mon dernier coup de cœur va à la Crème Mains Réparation Intense CicaBiafine que je trouve top. Elle ne laisse pas les mains grasses ou poisseuses, son parfum est doux et léger et la sensation d'apaisement procurée me fait à chaque fois réaliser que mes mains sont cruellement en mal d'hydratation/de nutrition. Et ce que j'aime par-dessus tout c'est le fait de pouvoir masser mes doigts et le pourtour de mes ongles pendant de longues minutes sans que la texture peluche ou fasse des trucs bizarres. Tip top !


Sur ma table de chevet, et c'est inévitable, on trouve une multitude de baumes à lèvres. Quoique j'ai fait un peu de tri dernièrement. Actuellement, ce sont le Baby Lips Hydrate de Gemey Maybelline (déjà vu ici) et le Vita Citral TR (déjà vu ) qui traînent à côté de mon lit. Le 1er, je l'utilise pour avoir la sensation d'avoir des lèvres douces (avant de dormir, c'est primordial n'est-ce pas ?) car avouons-le, le côté soin de ce bidule laisse à désirer. Le 2nd, je l'utilise quand mes lèvres sont en jachère car sa formule, assez dense mais très réparatrice, fait vraiment des miracles.


Aussi bizarroïde que cela puisse paraître, j'ai toujours un miroir et une pince à épiler sur ma table de nuit. Pourquoi me demanderas-tu ? Parce qu'il m'arrive de me tripatouiller le visage pendant que je lis et que j'ai souvent besoin de checker le bouton que je suis en train de martyriser avant de faire une ânerie. De même, la pince à épiler m'est très utile car, va savoir pourquoi, ma lampe de chevet me fait voir des poils de sourcil que je ne vois jamais à la lumière naturelle. Comme ce genre de détails ne peut pas attendre, j'ai de quoi le dégager illico presto. Pour cela, j'ai donc mon miroir et ma pince à épiler Filoso♀fille (marque déjà présentée ici).


Bien évidemment, j'ai toujours à portée de main un brumisateur d'eau thermale. Et ce pour 2 raisons : 1° pour calmer ma peau quand elle se met à rougir et à chauffer sans raison apparente in the middle of the night ; 2° pour souvent parfois gronder Dexter qui fait exprès de faire ses griffes sur le tapis ou les rideaux afin que je me lève pour l'accompagner jusqu'à sa gamelle de croquettes qui, dans la majorité des cas, est bel et bien remplie (ce chat est un assisté). C'est un peu du gâchis mais quand je suis en mode zombie à moitié endormi, je ne vois rien de plus efficace pour calmer le fauve. En ce moment, j'utilise l'Eau Thermale de Vichy, reconnue pour ses propriétés apaisantes (dans tous les sens du terme pour le coup !).

Aucun animal n'a été blessé lors du shooting photo

Un accessoire qui fait beaucoup rigoler Monsieur BG et que l'on retrouve non loin de mon lit c'est mon masque relaxant pour les yeux de chez Beauty Success. Non, je ne me transforme pas en Batman la nuit tombée ni ne me déguise à la "Fifty Shades of Grey" pour émoustiller mon mari (ça aurait plutôt l'effet inverse d'ailleurs), mais quand j'ai les yeux en vrac au coucher (ou au réveil), je chope mon masque que j'ai préalablement fait refroidir au frigo et je le mets sur mon visage pour décongestionner mon contour de l’œil. C'est un geste très relaxant mais j'avoue ne pas le faire très souvent. Sinon, quand j'ai un gros mal de crâne, je le mets quelques minutes au bain marie et la chaleur sur mon visage et mes tempes dissipe mes tensions. Ridicule mais efficace.


Enfin, dernier truc qui trône fièrement sur ma table de chevet (je t'ai épargné tout ce qui était mouchoirs, pastilles pour la gorge et élastiques à cheveux, ouf !), mon Roll-on aux Fleurs de Bach de chez Elixir & Co. Je possède le Roll-on Déprime que j'ai acheté à l'époque où j'étais au fond du trou à cause de mes problèmes de peau. Comme je ne suis jamais contre un petit coup de pouce pour positiver, j'aime m'en appliquer quelques notes sur les poignets le soir, avant d'essayer de dormir. Le parfum des diverses huiles essentielles (Petit grain bigarade, Lemongrass, Géranium Bourbon, Marjolaine à coquilles, Santal) et l'action des Fleurs de Bach bio (Ajonc, Châtaigner, Dame d'onze heure, Églantine, Gentiane, Moutarde, Saule) m'apaisent, calment mon état anxieux et parfois hyper-sensible. Il faudrait que je me procure le Roll-on Stress et le Roll-on Urgence aussi (car il n'y a pas que Dexter qui est assisté dans cette maison).

Et voilà. Je n'ai plus qu'une chose à te dire : bonne nuit !

Crème Mains Réparation Intense CicaBiafine : 8 euros les 75 mL en pharmacies/parapharmacies. Découvrir chez Biafine.
- Baby Lips Hydrate de Gemey Maybelline : 3,90 euros le stick en grande distribution. Découvrir chez Gemey Maybelline.
- Baume Lèvres Vita Citral TR : environ 4 euros en pharmacies/parapharmacies. Découvrir chez Asepta.
- Miroir et Pince à épiler - Le "IT" Little Kit Sofie à Paris de Filoso♀fille : 12,90 euros chez Filoso♀fille.
- Eau Thermale de Vichy : 6,50 euros les 150 mL en pharmacies/parapharmacies. Découvrir chez Vichy.
- Masque relaxant pour les Yeux Beauty Success : environ 5 euros chez Beauty Success.
- Roll-on Déprime aux Fleurs de Bach bio Elixir & Co : 9,95 euros les 10 mL chez Elixir & Co.


55 commentaires

  1. hello ! pareil que toi avec la crème pour les mains ! mais je me force aussi à en mettre quand j'arrive au travail, pendant que mon pc s'allume ... mais en général je vais aussi me laver les mains peu de temps après donc geste inutile .. mais bon faut bien employer tout le back up que j'ai haha ;-) sinon ton simple diary m'intrigue bcp je pense aller voir dans ma librairie si je peux le commander :-D bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est une bonne idée au bureau aussi. ;) Mais c'est vrai que vu qu'on a tendance à nous laver très souvent les mains, le mieux reste la nuit pour que la crème agisse sur la durée je pense. :)

      Supprimer
  2. Moi c'est à l'eau d'Avène que je pshittt le chat quand lui prend l'envie de faire ses griffes sur la commode à 3h du mat'!
    Chats de luxe....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dexter connaît aussi Avène. La bombe y est passée d'où le passage à la Vichy. ;)

      Supprimer
  3. Dis donc tu as bcp de choses sur ta table de nuit. Bon courage pour les insomnies:(
    Et je le redis, j'aime beaucoup ton blog et ta façon d'écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, beaucoup de choses sur ma table de nuit, mais aussi autour je l'avoue. Et encore, je n'ai pas tout montré ici. ;)

      Supprimer
  4. Alala, comme d'habitude j'adore tes articles (mais j'ai pas dit exactement la même chose hier ? Bref, passons...) c'était cool de passer ces quelques minutes avec toi près de ta table de chevet (non, non, ne flippe pas, je pars après ce commentaire et je te laisse reprendre ton intimité) et ça fait 2 fois qu'on me "conseille" la crème Cica Biafine donc je crois que je vais me laisser tenter... Je me retrouve dans pas mal de trucs de ton article !

    Et pour le Roll On ça m'intrigue... M'en vais suivre les liens que tu nous a mis tout de suite !
    Bisous ma jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Merci pour ton commentaire qui m'a donné le sourire. :) La crème pour les mains CicaBiafine est une chouette découverte pour ma part. Je m'attendais à une formule "costaude" mais finalement, c'est l'une des seules que je possède qui ne laisse pas ce film gras désagréable. Bien sûr, elle laisse les mains veloutées mais vraiment pas poisseuses. C'est appréciable. :) Bon, je vais checker si tu ne te caches pas sous mon lit ce soir, au cas où ! ;)

      Supprimer
  5. Très joli article ! Je viens de découvrir le simple diary car j'avais loupé ton premier post dessus (je viens de me rattraper ! ) et aussi sec commandé ça m'a l'air très sympa !
    J'ai pas mal de produits en commun avec toi sur ma table de chevet et je pense regarder de plus près pour le baume à lèvres (j'ai les lèvres toujours très sèches même à coup de nuxe et de tout ce que tu veux) ainsi que pour le roll-on :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Par contre, j'espère que tu as réussi à choper la version française car moi je ne la trouve plus (mon 1er Simple Diary est presque terminé et je voulais en commander un nouveau pour Noël). ;)

      Supprimer
    2. Apriori c'est en français ici :) http://www.amazon.fr/Keels-Simple-DiaryTM-One-red/dp/3836519348/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1384907160&sr=1-1&keywords=simple+diary

      Supprimer
    3. Oui c'est le bon ! :) Moi je recherche le 2ème volume. ;)

      Supprimer
  6. ah ah excellent article! Intéressant au niveau des produits, je constate aussi que je ne suis pas la seule à avoir des petites manies ou habitudes que je fais uniquement une fois couchée et le coup du chat et du brumisateur, j'adore!!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Apparemment, je ne suis pas la seule à martyriser le chat de cette façon en plus. :)

      Supprimer
  7. Merci pour ce super cet article,qui me fait me se sentir moins seule xD parce que je me suis vraiment reconnue (même difficultés à (m'en)dormir, moi aussi plus je me lève tôt plus je me couche tard, les médocs, l’encombrement de la table de nuit...) bref franchement bravo si j’ose dire ;).
    Bon en plus tu m'as donné envie de tester le rool-on de Bach et la crème pour les mains Cica Biafine.
    Et en bonus tu m'as fait penser que je ne savais pas ou était passé mon Simple Diary et ça, ça m’embêtes, donc je cours le chercher...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Les problèmes de sommeil sont vraiment chiants dans la vie de tous les jours. Courage ! :) Le roll on des Fleurs de Bach est chouette. Je pense qu'il y aussi une part d'effet placebo là-dedans mais psychologiquement, ces quelques petites gouttes (qui sentent bon je trouve) m'aident. ;)

      Supprimer
  8. Haha on dirait bien que les chevets des filles se ressemblent ! Mon mec met deux minutes chrono à se mettre au lit et à dormir pendant que moi j'en mets...au bas mot...20 dans la SDB et 15 dans le lit à me badigeonner de tous les côtés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les hommes seraient-ils pareils ? ;)

      Supprimer
    2. J'en sais rien perso^^ j'en ai qu'un à la maison hihi

      Supprimer
  9. Mon chevet de lit ressemblait beaucoup au tien jusqu'au jour ou j'ai eu un chat... Voilà 7 mois qu'il montait dessus toutes les nuits à 5 heures du matin (ponctuelle la bête) et faisait tout tomber, jusqu'à en faire tomber l'étagère elle-même. Depuis, j'ai un peu perdu l'habitude de me me chouchouter avant d'aller au lit, mais heureusement, ma coiffeuse se situe pile sur mon chemin, entre la salle de bain et le lit, des fois je pense et prends le temps d'y faire une petite escale... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ces chats !!! Grrr ! J'ai de la chance que le mien ne s'aventure par trop sur ma table de chevet. Bon, parfois, il lui arrive de poser ses fesses dessus (sur la couverture de mon livre en plus) mais il fait bien attention à ne pas faire tomber mon bazar. Pour ça, je l'en remercie. :)

      Supprimer
  10. J'ai aussi une crème des mains et un baume à lèvres sur ma table de nuit. La mienne c'est celle du Petit Marseillais et pour le baume à lèvres j'utilise celui de Mixa. Je pense que je vais utiliser tes deux produits car j'ai vraiment les mains et les lèvres sèchent en ce moment et mes produits n'arrivent pas à arranger le problème. J'ai bien rigolé avec ton utilisation spéciale chat de ton eau thermale hehe

    Bisous.
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est le même mais j'ai moi aussi un baume à lèvres Mixa et je le trouve bien sympa pour le prix (comparé à d'autres). Pour tes mains, la crème CicaBiafine peut peut-être changer la donne effectivement. Si tu le peux, essaye la texture avant d'acheter pour pouvoir te rendre compte de la richesse de la formule et savoir si elle pourrait te suffire. Moi je n'ai pas les mains hyper-sèches donc elle me convient largement. :)

      Supprimer
  11. Super article et je suis fan de la photo avec monsieur nounours et son masque relaxant (c'est qu'il prend soin de lui dit donc) lol. Sur ma table de nuit on trouve juste un baume à lèvres et une crème pour les mains à la pistache de la collection de noël de Yves Rocher (ça sent trop bon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, il voulait tester le masque, je n'allais pas lui dire non ! ;) Une crème à la pistache ? Ça me fait penser que ça fait un bail que je n'ai pas mis les pieds chez Tonton Yves et j'irais bien y faire un petit tour demain tiens... :)

      Supprimer
    2. Lol nounours de luxe ! Oui ça sent la glace à la pistache ! C'est issu de la collection de noël du moment, il y a aussi à la framboise et à l'orange :) Si tu craque fait nous partagé tes achats hihi

      Supprimer
    3. De la framboiiiiiiise ! Ok, c'est sûr, j'y vais demain. ;)

      Supprimer
  12. bonjour,
    comme je l'ai deja dit j'adore lir vos articles qui ont toujours une touche d'humour
    alors je suis comme vous j'ai un rituel mais pour moi c'est mon traitement pour mon psoriasis, et pour les mains lorsque je ne met pas mes corticoide je met de la cold cream le soir en masque avec des gants et le matin je met la cicalfate mains d'avene qui est genial car elle n'est pas grasse du tout car je n'aime pas avoir les mains qui collent
    je vous souhaite une bonne soiree
    stephanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout de suite moins sympa comme rituel malheureusement. :( Je n'ai jamais testé la technique des gants de crème pour les mains. Je ne sais pas si je supporterais ça mais cela doit être hyper efficace. ;)

      Supprimer
    2. Ah, et vous pouvez me tutoyer ! ;)

      Supprimer
  13. Comme toi j'ai beau être fatiguée comme jamais je tourne dans mon lit pendant 2h avant de trouver enfin le sommeil. J'ai également prit l'habitude de mettre ma crème pour les mains le soir dans mon lit comme ça j'ai bien le temps pour masser et faire pénétrer le produit!

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. j'avais moi aussi des problèmes avec Morphée, puis on m'a prescrit du LAROXYL pour des problèmes de céphalées de tension et il se trouve que ça marche vachement bien pour le sommeil aussi. 5 gouttes suffisent. si j'oublie une seul fois de le prendre, c'est mort je dors pas avant 5h. si ça peut t'aider, parles en à ton doc.
    merci pour l'article j'ai bien envie d’essayer le roll-on.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout ! Quelle galère les insomnies. Et puis il y a une part psychologique. Quand j'oubliais de prendre mon médicament ou que je n'en avais plus, je savais pertinemment que je ne dormirais pas. Je vais me renseigner sur le Laroxyl en tout cas. Mais l'idée de suivre un nouveau traitement m'enchante guère, j'avoue... :(

      Supprimer
    2. tu m'étonnes... c'est vrai que quand je l'oublie, je me fais tellement une psychose genre je vais pas dormir de la nuit que du coup je dors vraiment pas.^^

      Supprimer
  15. Trop choupinou ce nounours qui présente les articles! En tout cas il a l'air d'avoir été patient pour prendre les photos! ;)

    RépondreSupprimer
  16. La cicabiafine est juste dingue, de toutes les crèmes pour les mains que j'ai testé c'est la meilleure je trouve ! D'ailleurs je voulais te poster un petit mot, aujourd'hui j'ai enfin sauté le cap et je me suis offert le Irresistible fuchsia de Givenchy, je voulais te remercier de m'avoir donné envie d'assumer mes lèvres pulpeuses, et de tenter des couleurs flash. Voilà, merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est super ! Je suis ravie que tu te sois lancée dans l'aventure des rouges à lèvres. Et pas avec n'importe-quelle merveille ! Le Givenchy est superbe et tellement confortable ! Certes il coûte cher mais je suis sûre que tu ne seras pas déçue. :)

      Supprimer
    2. Je ne suis pas déçue ! Je l'ai mis hier et aujourd'hui, joie et bonheur dans mon coeur c'est une merveille.

      Supprimer
  17. Je passe aussi énormément de temps dans mon lit ( la télé dans la chambre étant une des principales raisons ) , et j'ai aussi pas mal de trucs qui traînent tout autour .
    Moi aussi , j'ai à portée de main un brumisateur pour mes 3 chats qui , à 3h du mat' , décident que mon lit est parfait pour terminer leur course-poursuite infernale .

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 chats ! Rêve ou cauchemar, mon cœur balance. Si je m'écoutais, j'adopterais tous les chats du quartier mais quand je pense au bazar que Dexter fait à lui tout seul, je me dis que ce n'est pas plus mal de résister à la tentation d'agrandir la famille matou. ;) Moi, je n'ai plus de télé dans la chambre parce que quand elle y était, je la regardais jusqu'à des heures pas possibles... ;)

      Supprimer
  18. Une très belle sélection pour ta table de nuit. J'adore !

    RépondreSupprimer
  19. Effectivement quelle galère pour trouver une crème pour les mains qui ne fasse pas d'effets collant, poisseux, peluches etc ! Pour l'instant je suis avec celle d'A-Derma et ça va plutôt bien :)
    Pour le baume à lèvres j'ai opté pour un Rosebud que je voulais tester depuis longtemps ! En version pot mais au moins avant de dormir je sais que j'ai les mains propres ;)

    J'aime bien ce petit article et les derniers paragraphes sur le masque et le chat-assisté m'ont bien fait rire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A-Derma m'a l'air d'être une bonne marque. J'ai testé un soin apaisant contour de l'oeil de chez eux et j'en suis ravie. Il faut que je me renseigne sur leurs crèmes mains (même si je n'en ai pas vraiment besoin... hum... chuuuut !). Les baumes à lèvres Rosebud sont vraiment trop jolis ! J'adore leurs petites boîtes vintage. :)

      Supprimer
    2. Oui c'est aussi la boîte du baume à lèvres qui m'a fait craquer (un peu ^^) mais pour le coup je craint légèrement l'odeur, je trouve que ça sent le miel (je n'aime pas) et que c'est un peu trop présent. Je ne sais pas si c'est le cas de tous .. Enfin ça passe encore !

      Sinon petite info, aujourd'hui il y a une vente-privée "Les Fleurs de Bach" ;)

      Supprimer
  20. Cette crème pour les mains est parfaite, elle est aussi sur ma table de chevet comme quoi ^^
    Tu m'as donné envie de tester le Vita Citral TR, il serait parfait pour cet hiver (et pour ma table de chevet aussi !)
    Bises

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  21. Ah j'adore ta table de chevet ! Tout pour ne pas avoir la peau trop sèches !
    Je suis comme toi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Mon Baby Lips a aussi trouvé sa place sur ma table de nuit. Indispensable :-)

    RépondreSupprimer
  23. bien plus qu'un sourire à la lecture de ton article :-) en effet moi aussi j'ai remarqué que les lampes de chevet sont géniales pour les épilations ! Je roule des deux côtés du lit pour l'épilation des sourcils !....mais je dois avouer que je me suis calmée : j'avais tendance à m'acharner aussi sur les défauts (oh les vilains point noirs ....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! C'est dingue ça ! On voit tous les points noirs et les poils qu'on ne voit pas d'habitude. Moi aussi je me suis calmée avec le miroir du coup parce que sinon je pouvais me bousiller le visage en voulant tout retirer. ;)

      Supprimer
  24. Youhoo ! Je ne suis pas la seule à avoir une étagère près de mon lit consacrée à la bouffe ;) *rassurée*

    RépondreSupprimer
  25. Tu as eu un bon réflexe féminine: "utiliser les soins de beauté contre l'insomnie, c'est une bonne alternative pour attendre le marchand le sable passé.

    RépondreSupprimer