12 nov. 2013

S.O.S peau sensible à rougeurs : ma routine, ma bataille

C'est l'histoire d'une fille qui, un jour, s'est réveillée avec la peau ultra-sèche, des plaques rouges sur les joues, des petits boutons qui grattent partout et l'épiderme échauffé et complètement gonflé. Cette fille, blogueuse beauté de son état, s'est dit que c'était son tour et qu'elle allait aussi y avoir droit, à l'allergie aux cosmétiques. Non parce qu'elle se disait bien qu'à force d'utiliser une multitude de produits sur son visage, elle allait faire une connerie. Persuadée de son diagnostic (elle n'en voyait pas d'autre), elle a commencé à chercher le coupable dans sa routine de soins et à devenir totalement parano avec les compos.

Pendant 1 an, la nana n'a pas su sur quel pied danser. Elle est passée par différents stades émotionnels : la douleur (au 1er sens du terme), la déprime (se trouver moche et ne plus pouvoir se maquiller comme avant, c'est dur), la peur (en découvrant les résultats de sa prise de sang), le questionnement et l'attente. Longue l'attente. Parce que pour avoir un rendez-vous chez un dermato dans ce pays, c'est un peu la croix et la bannière. Et puis pendant ce temps-là, y a matière à tergiverser (et à bader). Si c'est bel et bien une allergie aux cosmétiques, la fille se dit que c'en est fini de son blog... et que ça craint du boudin.


Le jour des tests d'allergie est enfin arrivé. Ça fout un peu les boules de mettre les pieds à l'hosto pour ça. La fille se retrouve avec une 60aine de patchs collés dans le dos pour tester une 60aine de molécules potentiellement allergènes. 3 jours plus tard, c'est la lecture. Bilan des courses : aucune réaction. Youpi !!! Oui mais alors, pourquoi ? Pourquoi cette peau toute rouge ? Cette sécheresse insupportable ? Ces boutons ? Cette sensibilité ? Le dermato a sa réponse. 7 lettres : rosacée.

Voilà maintenant près d'1 an que je me traîne cette maladie qui a - n'ayons pas peur des mots - bouleversé ma vie de beauty addict (car oui, t'as bien compris que la nana en question, c'est moi). J'arrive désormais à vivre avec, grâce à une routine de soins bien étudiée et des produits triés sur le volet.

Avant de me lancer dans la présentation de ma routine, j'ai volontairement voulu faire ce petit laïus à la Alain Delon (3ème personne, tout ça tout ça), pour faire réagir. Combien de fois ai-je lu sur des blogs ou dans des commentaires : "J'ai fait une réaction allergique à tel produit", "Ma peau a gonflé, je suis sûre que c'est cette crème que je ne supporte pas". Mais en vrai, qu'est-ce que nous en savons ? Pendant plusieurs mois, j'ai cru être allergique à quelque-chose dans mes produits (j'en étais même venue à loucher sur mon alimentation) et puis finalement, pas du tout. La cause du problème est en moi, elle vient de mon patrimoine génétique, de mes hormones, de mon corps. Mais pas d'un produit ou d'un ingrédient en particulier. C'est vrai qu'il est tellement plus facile de remettre en cause une formule d'un labo plutôt que sa propre santé. Mais par pitié petite Gibberishette, si tu sens que ta peau n'est pas comme d'habitude, qu'elle réagit bizarrement ou que sais-je encore, ne te dis pas que c'est simplement le changement de saison ou cette nouvelle crème qui te donne une "allergie" (un terme vraiment trop galvaudé aujourd'hui à mon sens). Va consulter un professionnel (un généraliste d'abord, pour faire un bilan sanguin, puis un dermato si besoin - tant pis pour le trou de la Sécu) qui sera le seul apte à te dire ce que tu as véritablement et à trouver pour toi une routine de soins adaptée (bon, il n'est pas magicien non plus le gars, mais savoir ce que l'on a soulage vraiment la conscience et l'esprit). Car faire sa petite popote dans son coin c'est bien sympa quand tout va bien. Mais quand la peau fait des siennes, c'est limite dangereux...

Gel Nettoyant Émollient Trixéra+ Selectiose d'Avène | Créaline AR H2O (Anti-Rougeurs) de Bioderma
Soin Anti-Rougeurs Créaline AR de Bioderma

Maintenant que j'ai fait ma Tatie Lucie donneuse de leçons, j'en reviens à mes moutons. 2013 aura donc été placée sous le signe de la rosacée et, au fil du temps, j'ai réussi à m'y faire. Je l'avoue, en ce moment, ma peau est beaucoup plus supportable qu'elle ne le fut certains mois. Ça aide à se faire une raison.

Pour le nettoyage de mon visage, j'oscille entre 2 produits : la Créaline AR H2O (Anti-Rougeurs) de Bioderma et le Gel Nettoyant Émollient Trixéra+ Selectiose d'Avène.

Pour ma toilette de chat de tous les jours (quand je ne suis pas maquillée et que je reste à la maison), je nettoie mon visage 1 fois par jour à la Créaline AR H2O de Bioderma dont je t'ai déjà parlé dans ce billet. Je l'utilise depuis 5 mois et je ne pourrais plus m'en passer car elle m'évite d'avoir recours à l'eau du robinet qui exacerbe les rougeurs, les démangeaisons et les irritations. Sa formule spéciale pour peaux sensibles à tendance couperosique me convient bien car très douce grâce à la présence d'aloe vera. L'effet sur les rougeurs n'est pas dingue, mais au moins, elle n'amplifie pas le problème.
Ingrédients : Water (Aqua), PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Fructooligosaccharides, Lecithin, Ginkgo Biloba Leaf Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Propylene Glycol, Disodium EDTA, Cetrimonium Bromide, Sodium Hydroxide, Citric Acid. Découvrir chez Bioderma.

Pour le démaquillage, je préfère tout de même me laver le visage à grande eau (car je n'ai pas envie de m'acharner avec l'eau micellaire et le coton pour ôter tous les résidus de make up). Pour cela, j'utilise encore et toujours le Gel Nettoyant Émollient Trixéra+ Selectiose d'Avène que le dermato m'avait prescrit pour ma peau totalement asséchée à l'époque. Sa formule dédiée aux peaux atopiques est sans savon, sans parfum et sans paraben. Elle est donc très douce et nettoie à la perfection, comme j'en avais parlé ici. Je me tâte actuellement à aller découvrir la nouvelle gamme de soins Avène pour peaux atopiques : la gamme XeraCalm A.D. A suivre donc...
Ingrédients : Avene Thermal Spring Water, Water, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Disodium Cocoamphodiacetate, Coco-Glucoside, PEG-25 Hydrogenated Castor Oil, Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil (Oenothera Biennis Oil) PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, PEG-120 Methyl Glucose Dioleate, Sodium Chloride, Chlorphenesin, Citric Acid, Disodium Edta, Glycerin, Glycine, Glycine Soja (Soybean) Seed Extract (Glycine Soja Seed Extract), PEG-32, PEG-400, Pentylrhamnosides, Phenoxyethanol, Sodium Benzoate, Tocophenol. Découvrir chez Avène.

Enfin, on m'a souvent demandé quels cotons démaquillants j'utilisais avec mon eau micellaire. Pour éviter d'agresser ma peau réactive et sensible, j'ai abandonné les disques bas de gamme pour investir dans les Disques Sensitive Super Soft de Demak'Up qui, enrichis en huile de coton, sont effectivement beaucoup plus doux. Découvrir chez Demak'Up.

Disques Sensitive Super Soft de Demak'Up

Pour l'hydratation, j'ai longtemps cherché la bonne crème. J'ai testé plein de choses différentes : pour peaux sensibles, pour peaux réactives, pour peaux allergiques... Et puis, convaincue par la Créaline AR H2O, je me suis penchée sur le soin de la même gamme : le Soin Anti-Rougeurs Créaline AR de Bioderma.

Soin Anti-Rougeurs Créaline AR de Bioderma

Tout comme l'eau micellaire, sa formule promet de réguler la vasodilatation et d'enrayer la fragilisation des capillaires cutanés responsables des rougeurs. En vrai, ça donne une crème assez dense (mais qui pénètre plutôt bien) qui apaise immédiatement mon visage échauffé lors de l'application grâce à la présence d'allantoïne dans sa formule. Elle est de couleur verte et contient des petites nacres (mica) pour rendre la peau plus lumineuse (mais de ça, je pourrais m'en passer, c'est assez anecdotique).


Je l'utilise 1 à 2 fois par jour et je la trouve suffisamment hydratante pour le moment. J'ai encore quelques plaques sèches qui ont tendance à réapparaître sur les joues de temps à autre, mais à part cela, ma peau ne me tiraille plus du tout. Sous mon fond de teint, ce soin peut avoir tendance à me faire briller mais il constitue malgré tout une bonne base de maquillage. Ce n'est donc pas la grosse révélation du siècle mais j'ai totalement confiance en sa formule qui ne fait pas réagir ma peau au quart de tour (ce qui n'est pas gagné à la base). Je l'ai donc rachetée avec plaisir, bien que je regarde souvent les soins anti-rougeurs des marques concurrentes.
Ingrédients : Aqua/Water/eau, Paraffinum Liquidum/Mineral Oil/Huile Minerale, Glycerin, Tridecyl Trimellitate, Glycol Palmitate, Caprylic/Capric Triglyceride, Canola Oil/Huile de Colza, Triceteareth-4 Phosphate, Titanium Dioxide (CI 77891), Fructooligosaccharides, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Laminaria Ochroleuca Extract, Glycyrrhetinic Acid, Glycine Soja (Soybean) Germ Extract, Allantoin, Ginkgo Biloba Leaf Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Propylene Glycol, Glycole Stearate, PEG-2 Stearate, Mica, Pentylene Glycol, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol, Disodium EDTA, Xanthan Gum, Sodium Hydroxide, Tin Oxide, Blue 1 (CI 42090), Yellow 5 (CI 19140). Découvrir chez Bioderma.

Créaline AR H2O (Anti-Rougeurs) de Bioderma : environ 9 euros les 250 mL.
Gel Nettoyant Émollient Trixéra+ Selectiose d'Avène : 15 euros les 200 mL.
Disques Sensitive Super Soft de Demak'Up : environ 2 euros les 64 disques.
Soin Anti-Rougeurs Créaline AR de Bioderma : environ 15 euros les 40 mL.

Liens utiles : Avène | Bioderma | Demak'Up.


101 commentaires

  1. Et ben malgré tout ça, tu continue à être belle comme un cœur... et quand on voit des photos de toi, en zoom ou pas, ça ne se voit pas du tout. et tu n'as pas l'air plâtrée de maquillage non plus! Comment-tu fais? je n'ai pas le quart de tes problèmes de peaux, et néanmoins, j'arrive pas à donner une aussi belle illusion de peau parfaite. alors bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord !!

      Supprimer
    2. C'est gentil les filles ! Pourtant, je suis obligée de mettre une bonne dose de fond de teint (bon, pas des louches entières quand-même) et ça se voit sur certaines photos de très près (on voit que ma peau est sèche et irrégulière). M'enfin, je suis contente de ma routine teint qui camoufle quand-même pas mal les horreurs. Et puis sachez que je ne me prends en photo que les jours où la rosacée est calme. Y a des jours avec et des jours sans... ;)

      Supprimer
  2. Impressionnant...Ca me donne envie de prendre RDV chez le dermato...au cas où toussa toussa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire le point avec un pro n'est pas une mauvaise chose. Surtout si on galère vraiment avec sa peau... ;)

      Supprimer
  3. Si tu recherche un autre produit nettoyant, le gel moussant A-derma à l'avoine Rhealba est top :) je l'utilise en alternance avec le Trixéra d'Avène (j'ai une peau atopique) et je fais l'année avec ces deux seuls tubes (je ne les utilise que pour le visage :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil produit. Cela fait plusieurs fois qu'on me parle d'A-derma en plus. :)

      Supprimer
  4. Merci pour tes bons conseils ! Moi j'utilise la gamme de produits Avène (et parfois la Créaline de Bioderma), mais à l'inverse de toi j'ai plutôt une peau mixte à tendance grasse... Et dès que je n'utilise pas ces produits pendant plusieurs jours, j'ai pas mal de petites rougeurs qui reviennent (voire des boutons) malgré les produits prescris par mon dermato que j'utilise en complément. Du coup, je me suis fourrée dans une espèce de cercle vicieux à toujours me trimballer mes produits avec moi partout ou je vais (chez mes parents, en vacances, etc), une vraie galère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, sans mes produits (ceux présentés dans cet article), je me sens perdue. Hors de question de nettoyer ma peau avec autre chose, ce serait catastrophique ! On n'est pas sorties de l'auberge ! ;)

      Supprimer
  5. euh... cette fille c'est moi on dirait ! J'ai bien noté tes recommendation et je me les garde sous le coude.
    J'utilise depuis quelques jours la creme riche pour peau intolerante d'avene (celle avec le system DEFI donc sans conservateurs) et depuis ma peau est redevenue... beige, enfin nc20/5 comme elle est senssée etre. Les boutons de secheresse aussi commence a disparaitre. Ce matin mon mari (le pro du makeup) me dit "t'as mis de la poudre sur ton visage ??". Moi "non je met pas de poudre, tu rigole j'ai la peau seche !" et lui de me repondre "c'est bizare t'as pas les joues rouges". Ma reponse : Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    Toutes mes condoleances pour la rosacée et merci pour ce post!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal utilisé la crème pour peaux allergiques Avène avec le système DEFI et elle était vraiment pas mal mais trop riche pour ma peau dans mes souvenirs. J'en ai un tube tout neuf que je garde quand-même sous le coude au cas où. ;)

      Supprimer
  6. De super bons conseils et un article tellement bien expliqué et détaillé et illustré avec de belles photos ♥
    Mais saches que tu es superbe, et tellement belle.. Tu as une peau parfaite sache le ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci t'es trop gentille ! Une peau parfaite, on en est loin mais un compliment pareil fait chaud au cœur. :)

      Supprimer
  7. J'ai cherché sur Wikipédia la rosacée, eh ben ..... C'EST CHAUD !!!
    Je comprend tout à fait, pourquoi tu t'es senti si démoralisée. Je ne sais pas si j'aurai été aussi courageuse que toi si j'avais eu cette saloperie.
    J'espère que ma bloggeuse préférée gardera courage ...
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Moi j'évite de trop lire des trucs sur internet parce que sinon ça me déprime totalement... :( Mais rassure-toi, je ne baisse pas les bras. Je pense que le plus dur (psychologiquement) est derrière moi. ;)

      Supprimer
    2. Je pense qu'il existe plusieurs niveaux de rosacée ? Parce que je suis moi même tombée sur des photos assez horribles ! Et tu es loin de tout ça :) J'ai vu que Cameron Diaz était elle-même atteinte de cette cochonnerie, et (à la tv en tout cas) ça ne l'empêche pas d'être jolie :) !! J'ai moi même les joues un peu rose ainsi que le nez avec des petites crises d'acné quand je stresse un peu trop, je ne sais pas si je fais partie des femmes qui ont de l'acné rosacée mais je dois reconnaitre que c'est assez fatiguant de toujours devoir se mettre un minimum de fond de teint pour se sentir plus jolie !! :)

      Supprimer
    3. Oui oui, il y a différents niveaux de rosacée et j'ai la chance de ne pas avoir la version sévère qui déforme littéralement le visage. J'ai parfois des gonflements qui accompagnent l'échauffement de ma peau mais cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut voir sur Google Images. ;) Oui, Carmeron Diaz et Renée Zellweger il paraît aussi. Heureusement que le maquillage est là. Je ne peux pas te dire si tu fais de la rosacée mais si tu as un doute, parle-en au moins à ton médecin à un éventuel prochain rendez-vous. Il te dira ce qu'il en pensera. ;)

      Supprimer
  8. Lucie, j'ai lu ton article avec attention ! J'ai de la chance de ne pas avoir une peau aussi difficile que la tienne ! Néanmoins, j'ai une acné tardive (zéro bouton à l'adolescence, et ils sont apparus il y 2-3 ans, localisés sur le menton). La dermato m'avait prescrit Curacné (une crème assez asséchante, à mettre 1 soir sur 2) + Rubozinc (des cachets de zinc, aussi dans le but d'assécher), traitement efficace. mais quand celui ci s'est arrêté, les boutons sont revenus petit à petit. Et là rebelote, le médecin traitant m'a prescrit cette fois Eryacné (lotion qui contient de l'alcool, effet immédiat !!!) + Rubozinc, de nouveau. Un petit disgracieux apparaît de temps en temps mais j'ai peur du retour de flamme quand mon traitement sera finit ! Autrement, j'ai allégé à mort ma routine soin, utilise au maximum du bio, pour éviter les cochonneries sur ma peau. Donc elle va mieux, mais qu'en sera-t-il lorsque mon traitement sera fini ?

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes conseils et ton témoignage Julyette. Les problèmes de peau c'est vraiment la galère et tellement imprévisible. Une acné tardive doit vraiment être difficile à vivre aussi. Je t'envoie tout mon courage et espère que ça se passera mieux à la fin de ce traitement ci. ;)

      Supprimer
  9. Pour vivre avec quelqu'un étant atteint de dermite seborrhéique, je sais très bien ce que tu vis. Les maladies cutanées sont dures à soigner, et leurs cause presque impossible à trouver : est-ce le temps dehors, ou bien l'alimentation ? Il faut malheureusement apprendre à faire avec. En tout cas continues à tenir ce blog, tes conseils nous sont précieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire. Figure-toi qu'à l'époque où je ne savais pas ce que j'avais, je pensais avoir une dermite séborrhéique. Quelle galère ! C'est vraiment pas fun... :(

      Supprimer
  10. Lucie,

    Merci pour ton article très intéressant. Je n'ai pas exactement les mêmes problèmes que toi mais j'ai une peau atopique et je suis donc bonne cliente chez Avène, La Roche Posay et compagnie.
    D'autre part, je voulais te dire que j'adore ton style d'écriture, c'est très agréable de lire tes articles. Tu es une blagueuse très rafraichissante et j'attends avec impatience le prochain post sur ton mariage :)

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire et ces compliments qui me font très plaisir. :) Bon courage pour ta peau atopique. Ayant eu la peau très très sèche il y a quelques mois, je comprends l'horreur que cela représente au quotidien. Courage ! :)

      Supprimer
  11. This is very useful. I use for my skin, for my body, Trixera+Selectiose Avene cream and it helps me a lot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, it's a good product for very dry skin. I use it on my face only and it really saves it from dryness and irritations. ;)

      Supprimer
  12. J'ai le même problème que toi. Un matin, il y a 3 ou 4 ans, je me suis réveillée les joues rouges et des petits boutons sur les pommettes.
    J'ai paniquée et direct chez la dermato (bon le temps d'attente du rdv comme tu le soulignes en début d'article !). Et le diagnostique est tombée : rosacée.
    On m'a prescrit les mêmes produits que toi. J'adore mon eau micellaire Bioderma ! Avec le temps je change de crèmes hydratantes, je teste différentes marques : en premier j'avais la même que toi, ensuite une avène et en ce moment je teste une gamme de chez la Roche Posay.
    Et en plus le soir je mets une crème antibiotique sur les rougeurs ...
    C'est vraiment galère mais heureusement que certaines crèmes existent pour sauver notre peau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi aussi eu droit à la crème antibiotique. J'ai utilisé Rosex localement (sur mes joues) pendant 3 mois mais cela n'a malheureusement pas été miraculeux. Disons que ma peau est moins pire qu'elle ne l'a été à une période mais je ne sais pas si c'est directement lié à cet antibiotique... Courage ! ;)

      Supprimer
  13. J'ai le même problème. Pour hydrater ma peau, j'utilise la crème Anti-rougeurs de Avène.
    Ce qui est génial, c'est d'avoir des rougeurs, une peau mixte (grasse en fin de journée mais avec des petites "peaux" sèches aux mêmes endroits... bizarre ! front entre les yeux, nez, arêtes du nez, menton... et pourquoi, je n'utilise aucun produit pour peau grasse sur la zone T pour ne pas dessécher davantage...)
    Qu'utilises-tu pour te démaquiller les yeux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai des peaux sèches sur certaines zones à cause de ma séborrhée : sur les ailes du nez, les joues et dans les sourcils. J'adore... Et à côté de ça, ma peau produit beaucoup de sébum. Bref, ça + les rougeurs, je ne sais pas sur quel pied danser. ;) Pour me démaquiller les yeux j'utilise le Cils Démasq de Gemey. ;)

      Supprimer
    2. C'est ça ! J'ai du mal à savoir si je dois hydrater à mort les zones sèches et/ou purifier ses mêmes zones (surtout quand je vois des micro-kystes sur la peau épaisses entre les sourcils, ou le creux du menton, mais au secouuuuuuuuurs ! j'ai 32 ans quoi...), et du coup quelque part les assécher un peu (plus...)
      Merci pour l'info, je me demande si je ne vais pas essayer l'huile démaquillante (avant de me pendre)...

      Supprimer
    3. Oui, c'est à se prendre la tête ! Personnellement, j'ai l'huile démaquillante de chez L'Oréal mais j'ai l'impression qu'elle m'assèche les joues. Du coup je ne l'utilise pas trop... :(

      Supprimer
    4. (mince, je voulais prendre celle là... je sors la corde tout de suite ou bien...)
      Merci pour ton article en tout cas, c'est vraiment pas simple !
      Après la routine de soin, il va me rester à trouver le bon fond de teint. Celui que j'ai acheté est MERDIQUE pour ma peau casse-bonbon (le 123 perfect de Bourjois), ça fait tout pas beau, il matifie trop (je ne pensais pas dire ça un jour !).

      Supprimer
    5. En matière de fond de teint, j'utilise le Fond de Teint fluide Tolériane Crème d'Eau hydratante de La Roche Posay et je l'adore car c'est le seul qui ne marque pas trop les zones sèches de mon visage (j'en parle ici si ça t'intéresse : http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2013/07/ma-routine-teint-dete-pour-peau.html). Par contre, si ta peau est plus grasse que la mienne, il y a une mousse de fond de teint de la même marque, plus adaptée je pense, mais je ne la connais pas. ;)

      Supprimer
  14. Très utile j'ai une peu avec les même problème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras une solution alors. Courage ! :)

      Supprimer
  15. Hello hello! Je suis comme toi atteinte de rosacée depuis plusieurs années et j'ai à peu près tout testé pour la zigouiller... les dermatos qui prescrivent des antibios (bonjour l'estomac flingué...), des crèmes à la cortisone (qui calment un temps mais qui ne font qu'aggraver le problème ensuite...) l'homéopathie (qui a pas mal soulagé mes sensations de brûlure...) et même un régime alimentaire drastique prescrit par une naturopathe (plus de sucre, plus de gluten, plus de produits laitiers, plus d'alcool), puisque la rosacée est souvent liée à une candidose intestinale. J'ai tenu un mois avec ce régime (trop de poids perdu en trop peu de temps) et j'ai progressivement réintroduit un peu de gluten et un peu de sucre. Et pour l'instant ma peau va globalement mieux, sauf quand je passe du froid au chaud, que je bois un verre de vin ou que j'ai un coup de stress. Car le grand scoop du jour c'est que la rosacée est très souvent liée au stress, aux émotions un peu fortes, même positives, et que lorsqu'on a la peau et les yeux clairs, on a davantage de chance (si on peut appeler ça comme ça) d'être touchée. Youpie. En attendant, mon petit truc qui marche bien c'est un coton imbibé d'eau thermale sur la joue le temps que la brûlure se calme. Et tu as aussi des BB creams anti-rougeurs qui camouflent plus ou moins bien. Enfin voilà, ce petit blabla pour te souhaiter bon courage, tu n'es pas toute seule (c'est une maladie de peau super répandue dans les pays du nord) et que si on ne guérit jamais vraiment, il y a quand même des moyens de calmer le jeu! Zen zen zen, à mon humble avis, c'est la clé de beaucoup de choses:)
    Courage!
    Si ça t'intéresse de chercher du côté alimentaire, j'ai sur mon blog une catégorie qui s'appelle "candida tu n'auras pas ma peau". Des bisous!

    http://teaandmacaroons.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton super commentaire et tes conseils. Pour ma part, j'ai été voir un magnétiseur (j'étais tellement désespérée) et il m'a aussi dit d'arrêter les produits laitier. De moi même j'ai voulu arrêter le gluten mais je n'ai pas tenu bien longtemps car très contraignant et j'avais faim tout le temps. Eh oui, tu as raison, la rosacée est liée aux émotions, positives ou négatives. Elle m'est tombée dessus quelques semaines après que mon mari m'ait demandée en mariage. Je suis sûre que c'est lié quelque-part. Avec le stress de mes préparatifs, ma peau a encore plus morflé. Et comme je suis d'une nature très angoissée, je crois que je ne suis pas sortie d'affaire. Peau claire aux yeux bleus : oui, je suis la cible idéale. ;) Je vais aller lire ton article. Merci ! :)

      Supprimer
    2. Ohhhhh ! Et rien à voir avec le sujet mais j'adore les jolis matous sur ton blog. :)

      Supprimer
  16. Coucou Lucie,
    Tu fais bien de souligner qu'il ne faut pas jouer avec sa peau. Ayant moi même une peau sensible, il m'arrive de la voir partir en cacahuètes et je me dis que c'est saisonnier, ou dut à mon alimentation. Mais de temps en temps un check up chez le dermato, c'est comme le dentiste ou la gyneco faut pas laisser passer. Surtout pour faire le point. On a le temps de crever de la lèpre avant d'avoir un RDV chez un dermato. Ca aussi tu n'a pas tort.
    En conclusion, Avene et Bioderma sont vraiment des valeurs sures quand on a une peau qui se rebelle.
    Comment tu choisis tes fond de teint, BB crème etc maintenant que la maladie a été diagnostiquer ? Prend-tu un traitement pour une action interne sachant qu'en externe tu as trouver ta routine ?
    Bisx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, il ne faut pas s'amuser à se soigner seule quand la peau part en cacahuète. C'est chiant d'attendre un rendez-vous chez le dermato (et cher quand on n'est pas remboursée par la sécu) mais c'est parfois mieux que de s'autodiagnostiquer n'importe quoi. ;) Pour mon fond de teint, j'ai eu une période de désarroi parce que je ne savais plus quoi faire (peur que ma peau s'irrite avec les formules classiques). J'utilise depuis 5 mois celui de chez La Roche Posay, Toleriane Crème d'Eau hydratante dont j'ai parlé ici : http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2013/07/ma-routine-teint-dete-pour-peau.html
      En traitement de "fond", j'avais simplement un antibiotique à appliquer localement sur les joues (la crème Rosex). Je l'ai appliqué pendant 3 mois 2 fois par jours mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes malheureusement. ;)

      Supprimer
  17. Merci Lucie pour tous tes conseils, je suis depuis peu ton blog et je dévore littéralement ses pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et bienvenue sur le blog alors. Je suis ravie qu'il te plaise. :)

      Supprimer
  18. Bonsoir
    Une très bonne routine avec que des marques que j'affectionne.
    Avène TriXera+ je connais mais c'est le baume émollient que je prends pour ma fille qui a une peau atopique. Je ne connaissais pas le gel nettoyant autant te dire que ton avis m' intéresse beaucoup. Merci de nous partager ton avis. C'est très utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Le gel Trixéra est vraiment très bien pour ma peau sensible et facilement irritable et desséchée. Je ne connais pas le baume mais à mon avis, l'association des 2 doit vraiment être bénéfique, surtout que c'est souvent le nettoyage de la peau qui l'assèche et l'irrite. :)

      Supprimer
  19. Merci pour cet article, je voulais justement n savoir plus sur ta routine / rosacée ! J'utilise presque les memes produits donc ça me "rassure", je ne fais rien de mal avec ma rosacée à moi ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que ma routine est la meilleure pour les personnes à rosacée mais en tout cas, je n'ai pas trouvé (et en ai marre de chercher) mieux. ;)

      Supprimer
  20. Très intéressant ton article, mais la rosacée se déclenche comme ça? Pas de lien avec le stress du mariage ou autre? Et oui, rosacée ou pas tu restes superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à la base il y a une histoire de prédisposition génétique : peau claire, yeux bleus (comme les nordiques comme les Canadiens ou les Norvégiens ou Suédois qui sont souvent touchés). Mon papa a eu de l'acné rosacée aussi (merci les chromosomes !). Après, oui, la maladie peut apparaître comme ça, du jour au lendemain. C'est ce qu'il m'est arrivé. Les facteurs déclenchants sont multiples et effectivement, le stress et l'émotivité n'arrangent rien. Je suis sûre que les préparatifs de mon mariage ont joué là dedans. ;)

      Supprimer
  21. Ton blog est tres sympa ,tres dynamique .Il y a toujours des nouveautés,bref tres agreables ,ca change du reste.merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil message. Ça fait plaisir ! ;) J'essaye de publier régulièrement et j'avoue, j'adore écrire. :)

      Supprimer
  22. ce n'est pas parce que tu testes beaucoup de produits différents que ta peau a dit STOP ?
    car on sait tous qu'il y a beaucoup de produits chimiques et très différents dans tout ces produits.

    peut-être aller au plus simple, peut-être te mettre au bio sans parfum. l'idée étant d'arrêter d'accumuler les produits nombreux, différents, chimiques sur la peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Non je ne pense pas que ce soit directement lié car la cause d'une rosacée est génétique ou hormonale en général. Mon papa a de la rosacée et je ne pense pas qu'il teste beaucoup de produits ! ;) Par contre, utiliser trop de produits et n'importe comment fragilise certainement la peau et peut mener à des allergies et autres joyeusetés. Le bio et le naturel ne sont pas toujours la solution à tout. D'ailleurs, les formules pleines d'extraits naturels peuvent s'avérer être irritantes sur une peau fragilisée. ;)

      Supprimer
  23. bonjour Lucie,
    comme il est commente plus haut le stress, les gènes , et aussi la maladie de crohn .Si cela t intéresse tu fais un recherche wikipedia ,je ne vais pas donner de détails parce que ce n est pas très glamour mais je te comprend.
    Dans ton article , tu dis que tu te démaquille avec tri xera d avene : c est a dire que tu te laves le visage mais tu n emleve pas le maquillage avant avec l eau micellaire ou autre ? si c est efficace je vais aller me l acheter J ulise en ce moment un produit l oreal qui est plus doux que les autres mais si il y a mieux, je prend. J attend avec impatience le fond de teint la roche posay aux baleares car je suis desesperee d avoir une peau correcte.
    bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la maladie de crohn pour ma part. ;) Oui, je me démaquille avec Trixéra directement. Je mouille mon visage encore maquillé (je démaquille simplement les yeux au préalable avec un démaquillant biphasé) et j'émulsionne le gel à même le visage en faisant des gestes doux. Je rince et tout le maquillage est parti (fond de teint, correcteur, rouge à lèvres, blush). :)

      Supprimer
  24. coucou
    je viens laisser un petit commentaire juste pour te dire chapeau ! car tu écris ENCORE un article chaque jour... sans que tu en aies marre.... loisir à la base qui devient obligation ?... travail ?
    alors chapeau bas à toi de rester chez toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Oui, j'adore écrire et partager ma passion pour le monde des cosmétiques. Je ne le vis pas du tout comme une obligation et après mes 2-3 mois de pause cet été, j'ai plein de choses à raconter. ;)

      Supprimer
  25. Nice post ;)

    http://closertotheedgeblog.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Lucie, j'ai moi même de la rosacée mais qui se manifeste plus sous formes de flush, on va dire que c'est plutôt de la couperose. Quand c'est arrivé il y a un an, je ne pensais qu'a ca, était complétement focalisée et trainait sur internet a longueur de temps pour trouver THE miracle... On peut dire que j'ai fait une petite déprime liée a ca, ma vie était entièrement consacrée a la couperose... Triste hein? J'ai mis quelques mois a m'en remettre, mais j'ai vite remarqué que moins j'y pensais, moins elle était présente et je suis fière de t'annoncer que plus d'un an après, n'y pensant PLUS JAMAIS, ca ne m'arrive quasiment plus. Exception faite des chaleurs intenses des salles de cours quand il fait frisquet dehors aha !
    Dans mes petites recherches internet, j'ai quand même choppé quelques astuces qui ont permis de faire passer la pilule. Par exemple, toujours avoir un petit vapo d'eau thermale sur sois, quand on sent la chaleur monter au joues un petit pschiiit et ca calme directement. Ensuite l'huile végétale de rose musquée, qui grace a sa richesse en acide gras insaturés reconstitue le film lipidique cutané, a été une parfaite crème de nuit pendant cette période!
    Et j'ai vu en commentaire qu'une fille mettait de la cortisone sur sa rosacée, je sais pas quel médecin lui a prescrit mais elle devrait le banir ad vitam éternam, c'est formellement contre indiqué ... Ca empire la rosacée systématiquement et de manière exponentielle...
    Je te souhaite une agréable journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon ! Je te remercie pour ton témoignage dans lequel je me retrouve totalement (et ça me rassure énormément). Moi aussi j'ai fait, disons-le clairement, une petite déprime en début d'année quand le phénomène était au plus fort et que je ne savais pas encore ce que j'avais. Ce qui est dur à vivre (en plus de ce problème de peau) c'est aussi l'incompréhension de l'entourage qui ne saisit pas toujours pourquoi on vit la chose si mal et à quel point on peut en souffrir (physiquement et psychologiquement). Avec le mariage, je ne pensais qu'à ma peau, tout le temps, une vraie fixation (je voulais tellement qu'elle soit parfaite pour ce jour). Et j'ai bien l'impression que ça empirait le problème. Depuis que le mariage est passé, j'y pense moins. Je me lève avec des rougeurs que je n'avais pas la veille : basta ! Je suis habituée et je n'y pense plus constamment. Du coup, comme tu le dis, le phénomène se fait moins présent, comme si psychologiquement je laissais ma peau vivre. Bizarre ! Pour l'eau thermale, je t'avoue que j'en ai peur aujourd'hui car à l'époque cela me brûlait littéralement la peau. Il faudrait que je retente maintenant qu'elle me paraît moins sensible (façon de parler). ;) Sinon, j'ai toujours refusé la cortisone, pour les raisons que tu cites. Une grosse erreur de la part du prescripteur car cela soulage sur le coup mais celaaggrave le problème sur le long terme. :)
      Merci encore pour ton message (et désolée pour mon pavé).

      Supprimer
  27. J'ai les même soucis que toi ! Surtout l'hiver où ma peau ne supporte plus la douche... J'en ressort le visage rouge écrevisse et la peau en feu...

    Je teste en ce moment le gel nettoyant XeraCalm AD, le masque antirougeur calm et la crème de jour anti-rougeur. Je n'ai commencé que depuis 3 jours cette nouvelle routine. J'espère qu'elle m'aidera à apaiser ma peau rapidement...

    Merci pour cet article, je me sens un peu moins seule !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'horreur de la douche. Depuis l'apparition du phénomène, je ne mets plus ma tête sous l'eau quand je la prends et je suis obligée de me laver les cheveux dans le lavabo. C'est fastidieux et longuet mais ma peau s'en retrouve moins irritée. Le calcaire est une catastrophe ! ;)

      Supprimer
  28. J'ai la peau ultra sensible aussi, et une vendeuse m'a conseillé l'eau micellaire de Bioderma, apparemment c'est le top du top ! (sachant que celle d'avène me file des boutons :() Je vais l'essayer en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, il arrive qu'elle donne aussi des petits boutons au début. Moi je n'en ai jamais eu mais ma maman oui. ;)

      Supprimer
  29. Idem, je suis atteinte de rosacée depuis 1 an... J'essaie de ne pas agresser mon épiderme en ne me lavant le visage que le soir ; le matin, un pschitt d'eau d'Avène et ma crème de jour.

    En revanche, personne ne l'a souligné, mais les soins que tu utilises sont bourrés de PEG et autre substances potentiellement cancérigène. Et pour celles qui se fichent de ce genre d'info, là où cela devient tout de même embêtant pour les filles comme nous atteintes de rosacée, c'est qu'ils donnent des boutons ! Bref, pas sûr que ce soit efficace sur le long terme.

    Pour quand même donner un conseil (et ne démoraliser personne), j'ai découvert que l'huile de rose musquée aidait considérablement pour les rougeurs et à réduire les cicatrices (boutons, acnée, rosacée). Il suffit d'en mettre une ou deux gouttes tel un sérum ou en mélanger une goutte dans sa crème de jour.

    En tout cas, bravo d'en parler aussi librement, car il est vrai que ce n'est pas toujours facile psychologiquement de gérer cette maladie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton commentaire ! Oui, la composition de mes produits n'est pas tip top comparée à d'autres mais je t'avoue que pour le moment, ma routine me convient. Je ne savais pas que les PEG n'étaient pas tops pour les peaux à rosacée (même si je sais qu'ils sont mauvais dans l'absolu). Tu utilises quoi comme soins à part l'huile de rose musquée (que je note) ? ;)

      Supprimer
    2. J'utilise la crème amande fluide confort absolu de Weleda ainsi que le nettoyant de la même gamme, pour peaux sensibles et réactives. Et sinon, comme je ne voulais pas d'antibiotiques, ma dermato m'a prescrit la crème Finacea (sur ordonnance) que j'applique directement sur mes joues (là où j'ai ma rosacée). J'ai vu une amélioration : de joues rouges, je suis passée à joues roses, ce qui me convient tout à fait !

      Supprimer
  30. Hello Lucie !
    Je rebondis sur le commentaire de Giulia et j'apporte ma petite pierre à l'édifice des peaux pourries : depuis quelques semaines, j'ai des plaques rouges qui apparaissent à l'envi sur ma tronche. Ces plaques démangent et forment un ensemble de tous petits boutons, principalement sur le front, autour des sourcils et le long des tempes, mais ma peau ne "pèle" pas. Par contre, je crois bien en être affublée sur le cuir chevelu, également, joie...
    Tout ça pour dire que je suis tombée sur un produit se vantant de "rompre le cercle vicieux du grattage" et de "rétablir durablement le confort cutané", j'ai nommé le baume AP Lipikar de la Roche-Posay. Eh bien, je dois dire que j'ai pété un petit cable quand, en déchiffrant la liste des ingrédients, j'ai constaté qu'on peut retrouver en quatrième position le charmant "dimethicone", ainsi que d'autres copains à lui éparpillés dans la compo. En regardant les compos des autres produits spécialisés dans les rougeurs et peaux sensibles, j'ai également constaté que ni chez Avène, ni chez Vichy, ni ailleurs, nous n'étions épargnées.
    Suis-je la seule à trouver qu'on se fait un peu prendre pour des truffes ???
    Oser affirmer le renversement de la dynamique d'irritation de la peau sur l'emballage d'un produit bourrés de produits ne pouvant, manifestement, qu'empirer la situation relève, au mieux de l'inconscience, au pire du grand banditisme !
    Coup de gueule fini, je vais essayer de me renseigner du côtés des ingrédients naturels...

    Et sinon, je crois bien qu'il s'agit de mon premier commentaire alors je tenais à te féliciter, en premier lieu pour tes épousailles (joie, bonheur et cocotiers à toi et Mister BG), ainsi que pour ton super blog qui est un de mes préférés.

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! C'est lorsque je me suis penchée sur les compos pour ne pas aggraver ma rosacée que j'ai vu qu'il y avait en majorité : de l'eau, de la paraffine, de l'alcool, des PEG, bref que des trucs chimiques mais qui ne traitent pas le problème (au contraire ! moi par exemple si je m'applique de la Créaline je suis sûre que mes joues vont être écarlates). Et cela dans toutes les marques qui ont l'air plutôt "saines" genre La Roche-Posay, Bioderma, Avène (je suis quand même une adepte de leur eau thermale), etc. Je ne suis pas pro-soins naturels bio, mais c'est quand même aberrant. Enfin, chacune prend soin de sa peau comme elle le veut, et ce qui fonctionne pour l'une ne fonctionnera pas forcément pour l'autre. ;-)

      Supprimer
    2. Je ne comprend vraiment pas qu'on puisse tenir un blog (aussi connu) et ne pas réfléchir et se pencher sur la composition des produits utilisés (et conseillés - oui, parce que tes lectrices te font confiance). Les produits que tu utilises sont tous ce qu'il y a de plus irritants, agressifs, cancérigènes, polluants, et j'en passe. Je suis pas écolo pour 1 sous, mais s'étaler ainsi du pétrole, des silicones, etc.. sur le visage, c'est juste pas possible. Il faut traiter sa peau avec douceur et simplicité, avec des produits naturels.

      Ça m'effraie de voir une routine pareille (C'est ton dermatologue qui t'a conseillé?).

      PS.: il faut également vérifier la composition des produits certifiés "bio", ne soyez pas des moutons, et réfléchissez avant d'acheter. C'est tout simple de décortiquer les ingrédients en se renseignant un minimum.

      PS. 2: à s'étaler ainsi du silicone sur le visage (crèmes et fonds de teint), les autres soins ne pénètrent pas dans ta peau et n'agissent pas (je pense qu'il faut 1 mois sans silicone pour s'en débarrasser).

      Supprimer
    3. Les commentaires donneurs de leçon de ce genre deviennent vraiment pénible. D'une, je n'ai pas demandé à ce que mon blog soit connu. De 2, je ne choisis pas les produits que j'utilise en fonction de la popularité de mon blog et de l'impact que cela peut avoir sur mes lectrices. De 3, oui, ces produits m'ont été conseillés par mon dermatologue hospitalier. De 4, les produits bio ou naturels ou je ne sais quoi sont fortement déconseillés (pour certains il est vrai) pour les peaux hyper-sensibilisés ou malades comme la mienne. De 5, un peu de gentillesse au lieu de cette agressivité perpétuelle qui est souvent l'apanage de ce genre de message ferait un peu de bien. Merci malgré tout d'avoir pris le temps de donner ton avis.

      Supprimer
    4. * pénibles (désolée, mon agacement a pris le pas sur mon orthographe, les silicones me bouchent aussi les neurone apparemment).

      Supprimer
    5. Heu, je tiens à préciser que je ne suis pas l'Anonyme de du 15/11- 11h41. Je ne suis pas venue surenchérir sous le couvert de l'anonymat...

      Supprimer
    6. Je voulais pas avoir l'air méchante ou donneuse de leçon, loin de là. J'aime ton blog, j'y passe très souvent depuis le début de l'année, et je n'ai rien contre toi. Je ne pense pas que mon commentaire était agressif. Et je ne critique pas, je constate. Je pense vraiment que tu devrais t'éloigner de ces produits industriels et chimiques. Ce n'est que mon avis, mais je tenais à te le donner parce que ça m'effraie vraiment de voir ce que tu fais subir à ta peau, qui a déjà beaucoup de mal. Je ne préfère pas aborder le point 3 (dermatologue), je risque de passer encore plus pour une méchante à tes yeux.. Et pour le point 4, je pense sincèrement que tu as tort et que tu devrais te pencher un peu plus sur le sujet au lieu d'écouter simplement ton dermatologue.

      Enfin.. relis mon commentaire, il n'y a rien contre toi, pas de méchanceté, juste une constatation sur ta routine, sur ce que tu mets sur ton visage tous les jours.
      Je me suis emportée, c'est vrai, contre cette routine, parce que ce sujet me touche et me passionne j'imagine. Mais rien de méchant contre toi, je le re-dis. Je te lis et continuerai à te lire (peut-être pas les postes sur ta routine?) dans le futur.

      Bon week-end,

      Sylvia.

      Pour Gabrielle: ce n'est pas sous le couvert de l'anonymat, c'est juste que je vois pas l'intérêt de mettre mon prénom, je reste une anonyme pour Lucie, qui ne me connais pas... :)

      Supprimer
    7. Et j'ai beaucoup aimé le "Merci malgré tout d'avoir pris le temps de donner ton avis" et le "les silicones me bouchent aussi les neurone apparemment".

      Tu a l'air d'être une personne formidable.

      Supprimer
    8. Non mais je me suis emportée aussi dans ma réponse et je m'en excuse parce que ce n'est pas dans mes habitudes.
      Mais tu sais, quand tu galères avec ta peau pendant des mois et que tu trouves des produits qui semblent te convenir alors que tu n'avais plus confiance en rien, et aussi que tu te raccroches aux paroles du dermato parce que tu ne sais plus à quel saint te vouer, ce type de commentaire casse tout le "travail" que tu fais dans ta tête pour te sentir bien dans ma peau.
      J'ai simplement reproché le manque de tact et effectivement un ton que j'ai pris pour agressif, car sur le principe, je conçois parfaitement que certains produits naturels et bio soient meilleurs que les trucs chimiques que j'utilise. Je ne suis pas du tout anti-bio ou anti-naturel. J'ai même suivi les conseils de mes lectrices en adoptant pendant un temps aloe vera et huile de jojoba mais cela n'a pas été bénéfique pour mon cas personnel.
      Voilà, c'est tout. Désolée d'avoir répondu avec une telle véhémence, j'aurais dû être moins impulsive sur le coup. :)

      Supprimer
    9. Gabrielle : Mon commentaire agacé ne te visait pas du tout ! ;) Je viens d'ailleurs de lire ton message. Oui c'est vrai que les compositions des produits de pharmacie/parapharmacie ne sont pas exemptes de reproches. Je ne peux pas prendre la défense des laboratoires car je ne suis pas formée pour pouvoir dire si oui ou non les ingrédients utilisés sont véritablement affreux pour la peau. J'imagine quand-même que ce ne sont pas tous des charlatans et que la recherche dermatologique est capable de maîtriser des formules en pesant le pour et le contre de telle ou telle utilisation d'une composante chimique. Je pense qu'on ne peut pas dire à brûle-pourpoint et de façon aussi radicale et tranché que tel ingrédient est mauvais pour la peau, surtout quand on connaît toutes les problématiques actuelles que les dermato et autres professionnels de santé rencontrent. Mais ce n'est que mon avis sur la question et je ne prétends pas du tout avoir la science infuse en la matière. Je suis une consommatrice de base qui, sans doute aucun, doit se faire un peu entuber par les grands groupes cosmétiques. Comme tout le monde. ;)

      Supprimer
  31. Je te rejoins dans ton point de vue .... J'ai il y a deux ans développe un acné sévère qui venait comm toi de mon intérieur , hormonal quoi ... Qui a rendu ma peau également réactive , jtuilisais à l'époque avene et bioderma et ma peau ne lacceptais plus .... Ce fut dur , vraiment, aidée par gynécologue dermato et médecin , j'ai tout arrête , je suis passée au naturel .... Et aujourd'hui j'arrive à introduire parfois une creme , mais parfois ma peau se rebelle encore violemment ... Je sais toujours pas a quoi c'est du ... Et ce n'est pas facile ! Alors je compatis , je comprend ce que tu veux dire !

    RépondreSupprimer
  32. Merciiiii pour ton article !! Ça fait des années que je cherche à traiter les rougeurs que j'ai sur le visage, en vain. Je me tartine de crème matin et soir et rien y fait, le pire étant d'entendre les "conseillères" dans les magasins me dirent constamment "votre peau n'est pas assez hydratée !". Grrrr !
    Et là, à te lire, c'est la révélation !! Je me reconnais tellement dans ta description ! Et à lire les autres commentaires je me sens beaucoup moins seule dans ma galère !
    Bref, merci beaucoup !! Je me sens comme une conductrice dans la nuit qui vient de trouver comment allumer les phares ! ah aah

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ton article qui m'a décidée à aller revoir ma dermato. Depuis plusieurs années, je fais des réactions "allergiques" à n'importe quoi. Je fais donc super gaffe quand j'utilise un nouveau produit... Ma dernière grosse grosse réaction "allergique" était dûe à un baume pour les yeux Yes to carrots. J'en ai appliqué le soir avant d'aller dormir, le lendemain matin mes yeux et tout le contour des yeux étaient rouges, gonflés, brûlaient, pleuraient. J'ai dû passer trois jours avec des lunettes de soleil sur le nez tellement c'était horrible à voir.

    Il y a une marque qui calme instantanément ma peau: Avène. On me dit souvent, comme à toi, que la compo est dégueulasse. Mais elle est recommandée par les dermatos et c'est la seule à me soulager alors merde, j'ai envie de dire. On voit bien ce que ça a donné avec Yes to, une marque naturelle qui contient des ingrédients biologiques. Dès que j'applique un produit bio sur mon visage, j'ai 90% de chance que ma peau ne le supporte pas donc je ne supporte plus non plus de chaque fois avoir des remarques comme quoi je devrais utiliser des produits bio.

    Par contre j'ai de plus en plus souvent des réactions cutanées sans avoir appliqué un nouveau produit (ou même sans n'avoir rien mis du tout). Grâce à ton article, je me suis décidée à reprendre rendez-vous avec ma dermato. Il ne s'agit peut-être pas de réactions allergiques mais d'autre chose, finalement.

    RépondreSupprimer
  34. bonsoir madame,

    je viens de decouvrir depuis peu votre blog et j'aime bien votre presentations d'article
    alors je vous comprends car mon fils a de l'eczema et moi j'ai un psoriasis tres severe (d'ailleurs j'ai etait hospitalise une semaine) bon bref tout ca pour vous dire
    que je met la gamme Xeracalm ad d'avene a mon fils et je peux vous dire que se crise est passe tres vite du coup il va continuer l'huile lavante le baume pour cette hiver et la creme je lui prendrais pour l'ete

    est ce que je peux me permettre de vous demander de ce que vous penser du trixera+?
    je vous remercie et vous souhaite une bonne soiree

    stephanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie, merci pour votre message. Et vous pouvez me tutoyer. ;)
      Concernant le Trixera, il m'a été prescrit par mon dermatologue hospitaliser pour le nettoyage de la peau de mon visage qui était catastrophiquement sèche et qui me grattait parfois. Je ne savais plus comment m'y prendre pour la laver car rien que l'eau du robinet me provoquait des brûlures sur l'épiderme. Trixéra est une sorte de gel assez épais qui nettoie en douceur les peaux atopiques et qui permet de protéger le film naturel de la peau face au calcaire de l'eau du robinet. A ce jour, je n'ai pas trouvé mieux pour nettoyer ma peau sensibilisée à l'eau du robinet sans faire trop de dégâts. :)

      Supprimer
  35. bonjour lucie,

    merci beaucoup pour votre reponse comme ca la prochaine fois je le prendrais pour mon fils
    bon dimanche
    stephanie

    RépondreSupprimer
  36. Ralalah ma louloute heureusement que tu as réussi à t'habituer à cette situation. Il m'est arrivée la même mésaventure au niveau de mes yeux l'an dernier et c'était terrible, j'ai cru que c'était mes mascaras qui me faisaient cet effet jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais allergique aux acariens !

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour cet article. Je suis ton blog assez régulièrement, je dirais une fois par semaine, et d'habitude je ne commente jamais, mais là, je me devais de le faire car la rosacée malheureusement, je connais.
    C'est d'ailleurs toujours quelque part rassurant de voir d'autres personnes atteintes de cette maladie de peau.
    Je suis moi aussi jeune (j'ai 23 ans), et ma rosacée à été diagnostiquée il y a maintenant plus d'un an. J'ai une peau très fine et très claire (je suis blonde), et ma peau a souffert pendant des années des soins type AHA et autres crèmes agressives que j'appliquais, pour éradiquer les 2-3 microkystes ou boutons qui me dérangeaient. Après des années de mauvais traitements et probablement aussi du fait de ma nature génétique et de ma peau, j'ai commencé à développer de la rosacée, principalement sur les pommettes et joues.
    Tout comme toi au début, je l'ai extrêmement mal vécu, et même si mon entourage essayait de me rassurer et de me réconforter quant à ça, ça n'allait pas fort.
    Maintenant, après plusieurs mois à supporter les fluctuations de dame rosacée, je vis mieux cette maladie, bien mieux.
    Ma rosacée se manifeste principalement par des rougeurs diffuses sur les joues et le nez, et par des boutons, principalement sur les joues aussi.
    Alors, même si je sais que chaque fille à rosacée à sa propre routine et ses soins (pour ma part maintenant, je ne change aucuns produits car ils me conviennent), je partage les quelques trucs qui ont marché pour moi :
    - Démaquillage à la Créaline de Bioderma, tout comme toi, et à chaque fois que j'ai tenté d'en changer ça n'a pas été une réussite. Et aussi, plus JAMAIS d'eau du robinet sur mon visage, sinon c'est poussée de boutons garantie le lendemain
    - Le soir, j'ai deux crèmes miracles qui m'ont sauvé la peau : Cicalfate d'avène et Ictyane HD.
    J'applique une crème prescrite par mon dermato qui marche pas mal pour atténuer le phénomène : Finacea, puis j'applique cicalfate sur tout mon visage en massant bien et j'applique une bonne couche d'Ictyane HD sur mes zones de rosacée et clairement cette crème a été un miracle pour ma peau (zones sèches soignées, moins de boutons et de rougeurs, qui sont devenus plus occasionnels).
    Le matin, si j'en ressens le besoin, j'hydrate avec le DDML+ de Clinique qui est aussi géniale pour ma peau (sans parfum et tout le tralala).
    Au niveau maquillage, je tapote le stick vert d'avène sur mes zones rosées très légèrement puis je passe à la BB cream Light d'Erborian avec l'aide d'un beauty blender. Puis je poudre à l'aide de la Stay matte de Clinique (la seule qui convienne à ma peau), et si besoin, je tapote une infime infime dose de Full cover de MUFE très localement.
    Puis j'aime bien passer au bronzer et au blush pour réhausser mon teint. L'ensemble reste assez naturel et cela ne provoque pas de réactions de ma peau.
    Voilà ma petite expérience, j'ai l'impression qu'avec de la régularité dans les soins et des produits adaptés on peut tout de même bien atténuer ces manifestations gênantes même s'il m'arrive encore d'avoir des moments où ma peau "crise" !
    Je me marie cet été et ma grande angoisse même si j'essaie de ne pas trop y penser est : comment sera ma peau ce jour-là ??
    Voilà désolée pour ce pavé mais je pense que c'est sympa de partager nos expériences sur la rosacée.
    Et pour celles qui prônent les produits naturels, malheureusement, ils ne conviennent pas souvent aux peaux à rosacée (pour ma part, tous ces produits me conduisent à une recrudescence puissance 1000 des symptômes en même pas 48 heures!!), et l'alcool contenu dans la plupart des produits Weleda enflamme ma peau comme jamais !
    A bientôt, Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire ! Je te remercie mille fois pour ton témoignage sur ta routine de soins pour vivre au mieux avec la rosacée. Je note les références des crèmes que tu utilises : la Cicalfate, la Ictyane HD et la DDML+ de Clinique. Je vais aussi me renseigner sur Finacea du coup. :) Je pense que nous vivons toutes les 2 la même chose et pour le mariage, je comprends ton angoisse puisque j'y suis passée en septembre dernier. Pendant 1 an j'ai flippé à l'idée que mon jour J tombe en plein dans une "crise rosacée" mais j'ai eu beaucoup de chance. Je n'avais qu'un bouton sur la joue et les rougeurs étaient étonnamment diffuses malgré le stress. Alors ne t'inquiète pas. C'est du hasard, comme avec la météo de toute façons. En tout cas félicitations et merci encore pour ton témoignage (et merci aussi de me soutenir dans le fait que les produits naturels/bio ne sont pas toujours bons pour les peaux comme les nôtres). :)

      Supprimer
  38. La rosacée, c'est vraiment une sacrée plaie.. Je m'en trimballe depuis une bonne dizaine d'années et pour ma part c'est arrivé de manière très progressive. D'abord la peau qui rougit après le sport/un coup de stress(...), puis redevient normal. Et au fil du temps, les rougeurs s'installent et ne partent plus. Au mieux de sa forme, ma peau va être rosée, elle ne s'est jamais totalement remise malgré tous mes efforts.

    Je ne veux pas te faire peur avec mon commentaire juste te conforter dans ta démarche : tu as bien fait de consulter et de prendre soin de ta peau dès maintenant. Il ne faut pas laisser la rosacée s'installer, chose que j'ai fait hélas !
    Mais bon, Dieu merci, il existe pas mal de produits qui aident et surtout, vive le fond de teint ! ^^

    Si je peux me permettre, choisis des nettoyants/soins extrêmement doux pour ta peau. De ce que j'en vois, ton nettoyant contient des sulfates (le Disodium Laureth Sulfosuccinate) Certains rechignent à le mettre dans cette catégorie mais ça reste malgré tout un composé éthoxylé et donc assez irritant. Personnellement je me suis dirigée vers les soins maisons et naturels, des bases neutres pour se laver le visage, des huiles bio pour se démaquiller.. Et ma peau va vraiment mieux. Je n'achète plus rien en pharmacie et encore moins en grande surface. Je fais mes masques/soins/crèmes moi même comme ça je sais exactement quel ingrédient et quelle quantité j'utilise.

    Comme quoi, chaque peau est différente puisque contrairement au commentaire précédent, je prône le bio et le naturel (10ans de rosacée, de séance de laser, de peeling, de crème prescrites par mon dermato.. Je pense avoir un bon recul tout de même pour dire que le chimique et l'agressif sont à proscrire !)

    Après chacun réagit différemment, je te souhaite en tout cas que ta routine te convienne et prenne soin de ta peau au maximum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton témoignage et tes conseils. Je t'avoue que c'est assez décourageant quand je te lis mais je me suis fait une raison : je ne me débarrasserai jamais totalement de cette crotte de maladie. :(
      Concernant les produits, j'ai testé des choses naturelles, sans doute pas les bonnes apparemment, parce que ça a empiré l'état de ma peau extra-sèche. Il n'y a que la Créaline de Bioderma qui respecte le film protecteur de ma peau. Pourrais-tu m'expliquer plus en détails ce que tu utilises comme produits pour tes soins ? Tu parles de bases neutres, mais je ne sais pas ce que c'est. Et les huiles bio ? J'ai utilisé l'huile de jojoba bio et ça a été catastrophique. :S

      Supprimer
  39. Mais non, ne sois pas découragée, justement tu t'y es prise à temps et puis même, il faut se dire qu'il y a bien bien plus grave et que heureusement on peut le camoufler ! Et surtout, cela ne t'enlèves rien, tu es très jolie ! :)

    Sinon pour ma routine, je ne sais pas si tu es passée sur mon blog mais j'ai fait un article qui montre tout ce que j'utilise, avec les liens vers les produits concernés. J'achète tout chez Aroma-Zone.com, les produits sont naturels, compos très clean car bio et avec ça, je fais mes petites tambouilles !
    C'est dommage pour l'huile de jojoba, cette huile est pourtant réputée pour être la plus proche du sébum humain et donc particulièrement recommander pour les peaux sensibles. Personnellement je l'utilise en ce moment pour me démaquiller et ma peau le vit très bien. Comme quoi on réagit toute très différemment..

    En fait, trouver sa routine et ce qui convient le mieux, c'est vraiment un long processus.. Moi même je suis encore à la recherche du, voire des produits miracles parce que pour le moment, si la rosacée n'a pas disparu et encore moins les sensations d'échauffement, (tu sais, le fameux "flush" à cause du changement de température, du coup de stress, etc) ma routine aide vraiment à apaiser ma peau et surtout à limiter fortement l'apparition des vilains boutons (saletés de microkystes !!!) qui accompagne en général la rosacée. Et puis ma peau n'est plus douloureuse, elle ne tire plus après le démaquillage bref, je ne résous pas le problème, faut pas se leurrer (surtout qu'on soupçonne fortement le côté génétique de la chose alors vas-y, va lutter contre tes gênes !!!) mais je limite vraiment les dégâts, chose qui n'arrivait pas avec les produits de grandes surfaces ou pharmacie. Je les soupçonne même d'avoir au contraire aggravé la chose, parce qu'avant je ne connaissais pas le problème du coup je faisais très très basique dans ma routine !! Parce que oui, on a une peau extrêmement sensible, qui réagit à la moindre chose (même l'alimentation joue son rôle dans mon cas, pour te dire !)

    Enfin c'est un vrai casse tête, je ne pourrais pas vraiment te conseiller parce que ma peau à moi est pour le coup extrêmement grasse, du coup les produits ne seront pas les mêmes, mais te tourner vers le naturel, les huiles végétales par exemple, pourrait déjà être un premier pas. Après concernant les huiles essentielles, il faut être prudent parce que certaines peaux ne les supportent pas forcément.. Faut tester quoi, chercher encore et encore !

    Je vais arrêter là ce commentaire déjà bien long, et j'ignore s'il t'a été utile, en te souhaitant bon courage et que ta peau se porte bien :)

    Je repasserai sur ton blog en tout cas !

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,

    Tu as bien raison de te chouchouter la peau tous les jours avec des bons produits. C'est en effet une remède idéale pour cacher les imperfections génétiques présentes sur notre peau. Mais j'ai bien dis "cacher" non "supprimer". Pour supprimer tes rougeurs définitivement, il y a le traitement LED.

    RépondreSupprimer
  41. Je mets les pieds pour la première fois sur ton blog... et je suis conquise. J'ai plus ou moins le même problème avec ma peau: rouge, échauffée, avec de charmantes petites plaques. J'ai cherché désespérément le remède à coup de gros billets de toutes les couleurs. C'est donc avec une certaine excitation que j'ai lu ton post. C'est assez rare d'avoir un test sur de tels produits. Par conséquent, je VEUX cette gamme. Je me dois bien d'essayer.

    J'espère que cela marchera aussi bien que sur toi ;)

    RépondreSupprimer
  42. Hello.

    je lis ton blog en sous marin mais me décide à commenter cet article, THIS ONE et pas un autre.
    Je l'avais lu à l'époque en me disant " tiens, c'est pas loin de l'état de ma peau ça qd même..." et c'est tout. Jusqu'alors, je focalisais sur le coté "'téin j'ai la peau sèche" en hydratant à fond avec des crèmes très riches. Mais les supers plaques étaient toujours là...
    Donc hier dermato. Et hier verdict. Rosacée. Bim (+ attention "dermatite seborrhéique". Rien que le nom c'est vilain!).
    Et oh dis donc !!! Il me prescrit la Créaline AR ;-)
    je vais donc de ce pas à la pharmacie...espérant que VRAIMENT ça marché (mais quand je vois ta peau aujourd'hui, je suis super optimiste !!).
    EN tous cas, heureuse que tu en ai vu le bout. Je vais donc suivre tes conseils de façon plus générale car je crois que nous avons la même...peau de m*** oui c'est ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la ma pauvre, bienvenue au club ! J'ai eu exactement le même diagnostic que toi : rosacée + séborrhée. Je ne voudrais pas te ruiner le moral mais une fois qu'on a de la rosacée, c'est pour la vie. On peut calmer les manifestations avec les crèmes et les antibiotiques mais la maladie sera toujours là et peut revenir en force à n'importe quel moment. :( Mais en tout cas, depuis que j'ai opté pour la Créaline AR (eau micellaire + soin hydratant), les manifestations sont moins graves qu'avant et il y a même des semaines où je suis relativement tranquille. ;)

      Supprimer
  43. Ça fait un petit moment que je te lis, même si je ne poste jamais de commentaires! Depuis Février j'avais d'étranges problèmes de peaux que je n'avais jamais eu et la semaine dernière verdict du Dermato: irritations, réactions au soleil sur un début de rosacée+couperose... Front tout granuleux et rouge et tout le reste du visage rouge... j'ai vraiment honte lorsque je suis à l'extérieur, avoir le visage "ravagé" à 25 ans ça craint je trouve... je ne peux rien mettre d'autre sur mon visage à part de l'eau thermale... pas de nettoyant ni rien, c'est terrible. Bon ce n'est pas grave et la vie continue, mais ça me rend assez malheureuse lorsque je me regarde dans une glace, déjà que je me trouve vraiment disgracieuse à la base... Bon tout ça pour dire que tes articles me remonte un peu le moral: j'espère que ça passera bientôt:)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  44. Je viens de découvrir ce blog et je vais certainement le lire de fond en comble car ce que je lis me remonte paradoxalement le moral : oui, on peut souffrir de rosacée et avoir une vie sociale à peu près normale !
    J'ai 40 ans et on vient de me diagnostiquer une rosacée de type2 c'est à dire avec les boutons, associée à une dermite solaire ( le soleil n'est pas mon ami!), autant dire gros choc dans le cabinet du dermatologue ( j'ai eu la chance de bénéficier d'un rdv d'urgence au bout de 15 jours).
    Je dois avouer avoir fait une grosse dépression pendant un moment car voir son visage complètement ravagé et défiguré par les boutons et rougeurs ( sans compter les flush) à mon age est difficile, surtout que j'avais peau plutot correcte avant; je n'ai pas vu venir la rosacée car j'ai toujours eu les pommettes un peu rouges, tendance à rougir après les efforts, mais suite à un gros stress paf! la rosacée s'est installée sur mes joues, mon front, un peu le nez et le menton avec toutes les démangeaisons qu'implique les boutons de rosacée...bref que du bonheur !!!
    J'ai été très soutenue par mon mari et ma fille mais le plus dur est de faire face aux gens qui vous connaissent, ceux qui vous ont vu " avant"...Alors je voudrais donner un peu d'espoir à ceux qui souffrent de rosacée : oui c'est difficile, mais avec des traitements, un peu de maquillage et surtout en expliquant bien autour de soi de quoi l'on souffre, les effets que cela occasionne, on diminue considérablement le stress et on peut arriver à être, à peu près, en accord avec son nouveau visage.
    Je suis un traitement à base de rosex ( aie! pas terrible, je pense demander une autre crème) + un antibiotique pour les boutons+ de l'aérius( un peu moins de démangeaisons depuis). J'évite le soleil comme la peste et ne mange plus de produits laitiers, ni de plats épicés et pas d'alcool; je fais attention avec les tomates et les fraises, pas de boissons trop chaudes, ni trop de gras ou de sucre.
    J'utilise le lait Tolerance Extrème d'avène pour me démaquiller (matin et soir) suivi d'un pschitt de l'eau termale Avène; j'applique ensuite la crème Tolérance Extrème d'Avène mais elle est un peu trop riche pour moi car j'ai à la base une peau grasse (il me faut en chercher une autre), suivie d'un écran solaire Bioderma 50+( important l'écran solaire pour les rosacée!). J'applique ensuite suivant l'intensité de mes rougeurs un peu de stick vert Avène et mon fond de teint miracle, celui qui m'a permis de m'assumer à nouveau en société, le fond de teint minéral La Roche Posay que je poudre parfois avec la poudre minéral Avene.
    Les produits dit "minéral" sont parfaits pour ma peau car ils ne marquent pas et tiennent toutes la journée ( les fond de teint crème glissent ou peluchent sur ma peau) et contiennent moins de produits chimiques apparemment.
    Sur les boutons je mets le soir, après absorption du rosex, la crème cicalfate (véritable crème miracle qui apaise ma peau comme jamais) et une creme emolliente A-Derma pour la nuit.
    Voilà c'était un peu long mais je voulais vraiment dire que oui la rosacée c'est une vraie plaie mais que l'on peut vivre avec, avec un peu de maquillage bien choisi, en expliquant autour de soi ce que l'on a pour éviter le stress et comme tu le dis si bien en acceptant d'être une "rosacéenne".
    En tout cas merci pour ton blog formidable!!!!
    PS: perso je ne supporte l'eau micellaire de bioderma alors que c'était depuis des années mon démaquillant avant l'apparition de la rosacée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir partagé avec moi ton ressenti et ta routine de soins (et de vie aussi) pour faire face à la rosacée ! ;) Je me retrouve dans pas mal de choses et moi aussi je suis passée par une phase de déprime profonde (pour ne pas dire dépression). Sans parler du regard des gens qui se demandent ce que tu as fait à ta peau alors que tu n'y es pour rien. Dur dur de faire le deuil de la peau "parfaite" que nous avions avant aussi. Pour ma part, concernant Rozex, j'ai fait 2 "cures" de 2 mois (une avant mon mariage l'année dernière et une qui vient de se terminer). Je ne constate jamais d'améliorations avec cet antibiotique et ma peau semble même aller mieux quand j'arrête l'application. C'est dire ! ;) Sinon, le nettoyage de ma peau à l'eau micellaire de Bioderma a tout changé pour ma part. J'avais la peau extrêmement sèche quand ma rosacée s'est déclarée et elle est devenue tout de suite plus gérable grâce à la Créaline AR et la Créaline TS. Courage à toi et n'hésite pas à revenir partager avec moi. :)

      Supprimer
    2. Tu verras régulièrement des commentaires de ma part car j'ai "feuilleté" ton blog cet après -midi et j'ai adoré!!!!!
      Et puis j'avoue que le fait de savoir qu'une "rosacéenne" comme moi tient un blog beauté, arrive à se maquilller, nous fait partager ses essais produits maquillage et autres, me pousse à revenir te lire et me donne le moral !!!! et j'aime bien ton style d'écriture ;)

      Supprimer
  45. La bioderma est super !! J'en suis à ma 3ème bouteille !! .
    Sinon je te conseille le visibily clear au pamplemousse de chez neutrogena , il nettoie super bien !!

    RépondreSupprimer
  46. Cc jolie demoiselle!
    J'ai le même problème que toi!et je ne te dis pas les tonnes de produits de para que j'ai pu tester pour apaiser..Ce matin,je tombe sur ton article qui a été comme un baume sur ma peau de croco!je file à la sortie du boulot à la pharmacie et je m'achète le gel avene que tu conseilles et le baume de la mm gamme!!Hate de tester ce soir!j'ai deja mis le baume et c'est suuuuper!ca calme bien!!!Merci pour ton super blog!tu es simple et ca nous change des bloggeuses qui se la "pète" à mort...lol
    Continue comma cela!!!C'est un plaisir de te suivre!
    bizoussss

    RépondreSupprimer
  47. Coucou ! J'ai aussi de la rosacée, et à 18ans je n'ose pas vraiment sortir sans maquillage arrrgh ! Sauf que j'ai un GROS problème !
    Ma peau pèle énormément elle est grasse et non pas sèche.
    Ma dermato m'a bien confirmé qu'il n'y a pas d'autre pathologie sur ma peau à part ma rosacée. C'est donc elle qui me fait peler ...
    J hydrate ma peau bien évidemment surtout avant maquillage j'ai tout essayé changer les crèmes et le maquillage (je prend tout en pharmacie)
    Mais rien n'y fait. Je ne peux plus me maquiller tellement je pèle.
    Je compte sur ta réponse !
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer