4 nov. 2013

Magie noire avec la Laque Couture Sépia 7è Art

L'autre jour, alors que j'étais en train de zapper parmi les 375 chaînes disponibles chez Free (je crois que plus on en a et moins il y a de choses intéressantes à regarder), je suis tombée par hasard sur "La Belle et la Bête". Non, pas la version "C'eeeeeest... laaaaaa... fête ! C'est la fête ! Service garanti impec'. Mettez votre petite bavette, chérie et nous on veille au reste" (je sais que tu vas me maudire pour t'avoir mis cette chanson dans la tête, hé hé !) de Disney (l'un de mes favoris avec "La Petite Sirène" soit dit en passant). Mais le film "La Belle et la Bête" de Cocteau qui date de 1946.

La 1ère fois que je l'ai vu à la télé, je devais avoir 13 ou 14 ans et je ne saurais expliquer pourquoi, ce film m'a marqué, tant au niveau de l'histoire, que sur le plan esthétique. Je n'accroche pas forcément aux films en noir et blanc mais je me souviens m'être dit que pour l'époque, Cocteau avait admirablement su créer une ambiance atypique d'une beauté dérangeante et d'une noirceur étonnante, surtout dans les scènes tournées dans le décor gothique du château enchanté de la Bête (avec les "bras chandeliers" et les cariatides vivants). Sans parler de la symbolique du film, opposant le rêve à la réalité, la beauté d'âme à la laideur physique (et vice versa).


En général, c'est en regardant ce genre de films poétiques que je me dis que le cinéma mérite véritablement son qualificatif de 7ème art. Et j'en connais une autre qui porte aussi très bien ce nom : la Laque Couture n°40 signée Yves Saint Laurent, ayant pour joli dénomination Sépia 7è Art. Parce que oui, cette année, je remets ça avec ma folie des vernis foncés presque noirs mais pas noirs. Le Sépia 7è Art, édition limitée de cet automne, fait cela à la perfection et c'est tout simplement mon chouchou du moment.


Si tu me suis depuis longtemps maintenant, tu sais que je suis une grande fan des Laque Couture Yves Saint Laurent. A mes yeux, il s'agit des meilleurs vernis de luxe (ou presque, car les Dior sont aussi très bien fichus). Quand j'ai découvert ce Sépia 7è Art en boutique, il ne m'a pas fallu bien longtemps pour craquer car je sais que la qualité est au rendez-vous.


En effet, le pinceau Yves Saint Laurent est la perfection incarnée pour mes ongles : long, plat, large et arrondi sur les angles, ce qui fait qu'il maquille ma lunule bien comme il faut. La texture du vernis est géniale : ni trop épaisse ni trop liquide, si bien qu'en 2 couches, la manucure est pliée. Le séchage est ultra-rapide et la tenue est tout aussi excellente. Que demander de plus ?


Comme je le disais, La Laque Couture n°40 Sépia 7è Art est un vernis à ongles qui se rapproche énormément du noir mais qui n'en est pas un. En réalité, il s'agit d'une sorte d'aubergine foncé, c'est à dire un violet sombre avec une pointe de rouge. Il n'a pas grand-chose de sépia en fait, si ce n'est une certaine propension à ressembler à un brun foncé à la lumière naturelle.


Je suis une fan ultime des finis glossy et là, je suis totalement comblée. Ce vernis Yves Saint Laurent porte effectivement très bien son nom de laque. Une couche de Shinissime Gel L'Oréal en guise de top coat et mes ongles sont rutilants.


J'avoue seulement avoir été un tout petit peu déçue par le fait que le côté aubergine de la chose ne ressorte pas davantage une fois la laque posée sur les ongles. De loin, on se dit que le vernis est noir. Bien sûr, la différence est flagrante quand on fait la comparaison avec un véritable vernis noir mais tout de même. Je me demande si je ne vais pas aller jeter un œil du côté de La Laque Couture n°7 Prune Minimale pour voir (ça ne peut pas faire de mal... à part à mon porte-monnaie).


Malgré cette petite déception, je dois avouer que je suis emballée par ce Sépia 7è Art Yves Saint Laurent. Je ne me lasse pas de le porter en ce moment car j'ai énormément de mal avec les vernis de couleur une fois l'automne venu (je fais comme une sorte de blocage). Au final, mon cœur va souvent vers les couleurs nude ou neutres et ces fameux faux noirs que j'affectionne tant.

La Laque Couture n°40 Sépia 7è Art de Yves Saint Laurent - édition limitée : 22,50 euros les 10 mL chez Sephora | 21,50 euros chez Yves Saint Laurent | 22,50 euros chez Feelunique.

Liens utiles : Yves Saint Laurent | Yves Saint Laurent chez Sephora | Yves Saint Laurent chez Feelunique.


39 commentaires

  1. Huhu j'ai aussi craqué pour celui-ci en duty free en rentrant de vacances fins septembre :-) il est juste parfait !! le prune minimaliste me fait aussi de l'oeil :-) à suivre donc :D bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "fin pas fins :-) ah et j'oubliais : c'est rigolo car la belle et la bête et la petite sirène sont aussi mes disney préférés :-) il m'arrive très souvent de chantonner Bonjour ! Bonjour ! (bref... haha) ou alors partir là-bas ... 27 ans et toujours aussi gamine oui oui mais j'assume ;-) bisous !

      Supprimer
    2. Ce doit être générationnel ! Moi aussi il m'arrive de chanter des chansons de "La Belle et la Bête" ou de "La petite Sirène" sans raison aucune. "Partiiiiiiir làààààà baaaaaaas !!!" :)

      Supprimer
  2. J'adore cette couleur lorsqu'elle est dans le pot, j'en ai une petite dizaine de cette couleur, malheureusement avec chacun d'entre eux, une fois les deux couches de vernis séchées, j'ai le même problème, la couleur tire vers le noir... Impossible de trouver LE violet parfait dans ma petite armée de YSL, Dior, ESSIE... Je ne baisse pas les bras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le "problème" avec ce genre de nuances. Je pense que du coup, il faut prendre des choses qui, dans le flacon, paraissent moins foncées que ce que l'on souhaite, comme ça, pas de mauvaise surprise. ;)

      Supprimer
  3. Je trouve les vernis "faux noirs" beaucoup plus beaux que les vernis noirs, je m'explique : de loin on se dit "C'est un banal vernis noir" et de près on voit que c'est finalement un aubergine ou un prune très foncé :) Bref, c'est plus subtil et je préfère ^^
    Ce vernis YSL ne déroge pas à la règle, il est vraiment très beau (et hyper bien mis en scène aussi, faut le dire : chapeau pour les accessoires !). J'ai l'impression que ta collection de vernis YSL ne fait que s'allonger =p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les "faux noirs" sont beaucoup plus chics et raffinés et on fait vraiment la différence de couleur quand on compare avec un vernis noir à côté. ;) Oui, je commence à avoir une petite collection de Laque Couture : 4 ou 5 il me semble.

      Supprimer
  4. La Belle et la Bête de Cocteau... un des films qui a bercé mon enfance! :-)

    Et ce vernis est splendide :)

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment très beau ce vernis! Je suis comme toi j'ai plus de mal avec la couleur en cette période et c'est tout à fait le genre de vernis que j'ai envie de porter en ce moment. Tu devrais jeter un œil au vernis Minuit de la collection Golden Winter de Dior, il lui ressemble pas mal mais est parsemé d'une multitude de petites paillettes rouges et dorées, je guette sa sortie en France pour me dépêcher de mettre la main dessus :)
    Sinon j'ai découvert ton blog il y a plusieurs mois et ça a été le coup de foudre (oui oui rien que ça!), tes rouges à lèvres (tu m'as d'ailleurs convaincue d'acheter le vernis à lèvres YSL) et puis dernièrement tes articles sur ton mariage, j'adore! J'aime beaucoup ta façon d'écrire, tes jolies photos... bref ne t'arrête pas je bois tes paroles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais le Minuit de Dior est d'ores et déjà sur ma wishlist et je l'attends avec impatience. :) Suis-je prévisible à ce point ? lol En tout cas, merci beaucoup pour tes compliments au sujet de mon blog, ça fait chaud au cœur !

      Supprimer
  6. Magnifique cette couleur! Moi aussi je préfère les vernis très foncés, limite noirs, plutôt que de vrai noirs.

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout de suite plus raffiné je trouve. ;)

      Supprimer
  7. j'adore la laque YSL, le meilleur vernis qui soit ! et la couleur est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les Dior aussi dans la catégorie vernis de luxe. Sinon, les Kiko et les Essie France me plaisent beaucoup. :)

      Supprimer
  8. J'adore ce post, il est excellent, peut-être l'un de mes préférés concernant les vernis à ongles ! Cette petite parenthèse cinéma est délicieuse (d'ailleurs je DOIS voir ce film absolument) et mes Disney préférés sont les mêmes que toi hi hi hi !
    Une ola pour tes belles photos, cet arrière plan fantasy est parfait, et le vernis est idéal pour l'automne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil, merci ! :) Je suis ravie que la thématique de mon billet t'ait plu.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Yeah, this nail polish's color is very beautiful. ;)

      Supprimer
  10. Très beau vernis ! Un peu gothique, mais très chic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut aimer avoir les ongles foncés. Moi je trouve cela très chic sur ongles courts et bien coupés. ;)

      Supprimer
  11. A la première impression j'ai trouvé qu'on voyait quand même bien la couleur pour une fois justement ! Comparé aux autres "noirs mais pas noirs" que je connais !
    J'aime beaucoup ce côté aubergine, d'habitude je vois plutôt des bleutés, verts etc ...

    Je n'ai jamais testé les vernis YSL mais à force de voir au moins une ou deux couleurs qui me plaisent par collection ... Peut être qu'un jour je craquerai :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce genre de nuance est... tout en nuances justement et il en existe plus que ce qu'on imagine de ce genre de "faux noir". Celui-là est vraiment très intéressant pour son côté "aubergine" comme tu le soulignes. :) Tu verras, si tu craques un jour pour 1 vernis YSL, la qualité est indéniable.

      Supprimer
  12. Il est magnifique
    Xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  13. Si tu aimes ce genre de couleurs, tu vas sucomber au dior collection noel 2013 le diorific 995 minuit... Juste sublime !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est déjà sur ma wishlist ! Depuis que je l'ai vu, je n'arrive pas à l'oublier et je l'attends de pied ferme dans mon Marionnaud. :)

      Supprimer
  14. Magnifique !
    Magnifiques, ta présentation, tes photos(qui mettent ce vernis en valeur de façon remarquable), cette atmosphère "dark", la corrélation parfaite avec ce film, j'ai adoré cette mise en scène !
    Ce Sépia 7è Art est vraiment très beau, j'aime trop ces "presque" noirs, très subtiles et avec une peau blanche comme toi, c'est très classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur une peau blanche, c'est l'idéal ! Merci pour tous les compliments. ;)

      Supprimer
  15. Sublime, c'est THE couleur pour cette saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi. En tout cas je ne m'en lasse pas. ;)

      Supprimer
  16. Il est tout simplement parfait *.....* Très bien porté, surtout !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tout le mérite lui revient. :)

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Oui tu as vu ? J'ai tout de suite craqué en le voyant en boutique. :)

      Supprimer
  18. Tu le portes très bien ce petit !

    RépondreSupprimer
  19. Il est sublime !
    J'affectionne énormément ces coloris. Il est très chic.
    Bon je vais aller l'acheter dès que possible. Merciiii :)

    RépondreSupprimer
  20. La marque Gemey Maybelline propre un excellent dupe de ce vernis dans sa collection Color Show en teint Dark Plum. Je le possède et je l'adore et d'ailleurs, je trouve que le fameux côté aubergine ressort plutôt bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Il faut que j'aille voir cela de plus près alors. Merci pour l'info ! :)

      Supprimer