28 nov. 2013

Ma petite recette d'exfoliant pour lèvres H.S.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air en ce moment (enfin si, du froid et du chauffage) mais bon sang, j'ai les lèvres d'une sécheresse assez stupéfiante. En temps normal - je le sais, je ne les hydrate jamais assez (tout comme mes mains d'ailleurs, mais j'y travaille). Mais depuis quelques jours, ma bouche est devenue l'équivalent du désert de Gobi, m'accrochant par conséquent à mon baume à lèvres comme à une gourde de flotte en plein cagnard. Le fait que je porte pas mal de rouge à lèvres n'arrange rien, c'est sûr. Mais quand je n'en porte pas, j'ai tendance à vouloir humecter mes lèvres avec ma salive, ce qui a l'effet inverse puisque la salive contient des enzymes digestives (l'amylase et la maltase) qui assèchent encore plus. Grrr !

J'ai beau mettre du baume à lèvres tous les soirs, mes lèvres continuent leur trip peaux sèches et crevasses moches (super pour le maquillage ça !). Du coup, l'autre jour, j'ai voulu faire place nette en décidant d'exfolier tout ça avec mon exfoliant à lèvres Lush. Sauf que voilà, je me suis retrouvée face à un truc qui puait la mort. Une odeur rance vraiment pas ragoûtante (loin du truc sucré de base). Bref, mon gommage pour les lèvres de chez Lush est périmé et bon pour aller à la poubelle. Re-grrr !


Qu'à cela ne tienne, se fabriquer un exfoliant pour les lèvres c'est, à mon avis, le truc le plus simple de la Terre (la preuve, j'y suis arrivée). Il faut dire qu'internet regorge d'une multitude de recettes faciles, rapides et économiques. Rien de bien sorcier en substance et impossible de se planter. La feignasse qui sommeille en moi ne s'étant pas manifestée, je me suis donc lancée à mon tour dans l'aventure et je dois dire que je ne suis pas mécontente du résultat. J'ai donc décidé de partager ma petite recette facile et naturelle avec toi.

1.
Les ingrédients



Fabriquer un exfoliant à lèvres n'a rien de bien compliqué. Il suffit de lire la liste des ingrédients de ceux que Lush nous vend (celui-là au hasard) pour le réaliser. Voici les produits que j'ai utilisés dans ma recette.
Du sucre roux (ou cassonade) : utile pour ses gros grains exfoliants
- Du sucre en poudre : beaucoup plus fin, il exfolie plus en douceur
- De l'huile de Jojoba (bio de préférence) : reconnue pour ses propriétés protectrices, hydratantes, nourrissantes, assouplissantes et adoucissantes
- Du miel (de thym ou d’acacia de préférence) : reconnu pour ses propriétés cicatrisantes, hydratantes, nourrissantes

2.
La recette

Maintenant, il n'y a plus qu'à mélanger tout ça (plus simple, je ne vois pas). Voici les différentes étapes et les quantités que j'ai utilisées. Je l'avoue, j'ai un peu fait le tout à l’œil. Tout dépend du goût personnel de chacune : soit on veut un exfoliant très sec et donc assez costaud en mettant la dose en sucre et moins de miel et d'huile ; soit on veut quelque-chose de plus doux et de plus émollient en mettant moins de sucre et plus de miel et d'huile. Moi j'ai opté pour la seconde alternative.

1° On verse 1 demie cuillère à café de sucre roux

2° On y ajoute 2 cuillères à café de sucre blanc et on mélange

3° On verse l'équivalent d'1 cuillère à café d'huile de Jojoba et on mélange à nouveau

4° On ajoute enfin 1 demie-cuillère à café de miel (attention, ça colle et c'est un peu chiant)

5° On mélange le tout  en cassant les conglomérats qui se forment ;
on rajoute (éventuellement) soit du sucre soit du miel et/ou de l'huile selon la texture désirée ;
on obtient une pâte granuleuse et collante qui s'effrite facilement sous les doigts

6° On met le tout dans un petit pot en verre hermétique et préalablement stérilisé au bain marie ;
on s'amuse (ou pas) à le décorer pour que ce soit un peu plus fun, et voilà, le tour est joué !

3.
Ça donne quoi ?


Ça donne une pâte plutôt collante (à cause du miel) qui adhère assez bien aux lèvres mais qui s'effrite rapidement quand on fait les petits (et légers !) mouvements circulaires pour exfolier. Il vaut donc mieux faire ça au-dessus de son lavabo pour ne pas mettre du sucre partout (le sucre roux tombe rapidement). La phase grasse procurée par l'huile de Jojoba est appréciable et permet de ne pas se déglinguer les lèvres avec les grains de sucre blanc qui, eux, adhèrent bien aux lèvres. L'ensemble est beaucoup moins sec que ce qu'on peut avoir avec les exfoliants Lush et j'en suis ravie.

Une fois le gommage terminé, on rince à l'eau tiède et en douceur pour éliminer tout le produit (qu'on peut laisser poser un peu pour bien profiter des bénéfices du miel et de l'huile). A la clé : des lèvres douces et repulpées. Il reste encore quelques peaux sèches mais elles sont nettement amollies par la recette. Une bonne couche de baume à lèvres par-dessus (pour éviter le 2nd effet Kiss Cool) et au lit !

C'est moi qui l'ai fait !

66 commentaires

  1. Mr BG t'aurait-il trop mordu les lèvres ? (pardon lol)
    Je me gomme régulièrement les lèvres et pareil je fais au pif, ça marche à chaque fois (quelle bonne invention, la cassonade!) et je n'hésite pas à remettre du baume à lèvres en journée également (le mien est à base d'aloé vera et c'est une petite tuerie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Non non ! Oui, la cassonade c'est bien mais je trouve que les grains sont tellement gros qu'il faut forcément l'associer à du sucre blanc. En tout cas c'est mon ressenti. Eh oui, il faut appliquer du baume à lèvres. C'est la base. ;)

      Supprimer
  2. Trop mignon ! Ton article tombe à pic pour deux raisons :
    1) En ce moment j'ai des envies de chômage (je sais, c'est pas bien) et de passer ma vie à faire du DIY
    2) Je suis fan de Lush, j'y suis allée hier pour faire quelques cadeaux de Noël emballés dans des magnifiques furoshiki (j'en suis trop gaga !) et du coup je me demandais si tu avais testé, et vu que j'ai ma réponse, si tu voulais nous faire un petit article là dessus ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, paaaaaas bien (dis la fille qui a abandonné ses études à la toute fin). ;)
      J'avais fait un article à propos des 2 gommages Lush que je possède (enfin, possédais). Tu peux le retrouver ici : http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2012/10/rafistolage-et-lechage-de-babines-avec.html

      Supprimer
    2. Ah, merci beaucoup, en ce temps je ne te suivais pas encore du coup j'étais passée à côté de cet article ! :)

      Supprimer
  3. c'est dingue c'est idée et ce talent que tu as pour photographier et imager tes articles.
    c'est juste un exfoliant pour les lèvres et sur ton blog même ça ça fait rêver!
    chapeau!!

    RépondreSupprimer
  4. Que des ingrédients naturels : ça donnerait presque envie d'en manger ! (quoique avec l'huile, ça doit pas être très bon ^^)
    Moi aussi je mets une bonne couche de baume le soir avant de dormir mais je n'en mets jamais dans la journée : je ne trouve pas ça pratique entre les repas, les verres d'eau, le goûter etc. Pareil pour la crème pour les mains, une bonne couche le soir et c'est tout, je me lave les mains 60 fois par jour (j'ai pas compté, mais disons que c'est souvent quoi ^^) alors ça serait du gâchis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement, l'huile de Jojoba ce n'est pas très bon... ;)
      Pour le baume à lèvres la journée, moi aussi j'ai du mal parce que je ne peux m'empêcher de me lécher les lèvres quand j'en porte. Je préfère mettre du rouge à lèvres du coup. Et moi aussi je me lave les mains 36 fois par jour. ;)

      Supprimer
  5. Salut!
    Merci pour ce DIY, perso j'ai aussi l’exfoliant de Lush celui au pop-corn et j'adore l'utiliser il est très efficace mais je pense que celui que tu as fait l'est tt autant.
    Pour ce qui est de l'hydratation des lèvre je te conseille vivement le Carmex (flacon jaune et rouge) en parapharmacie, depuis que e l'ai je ne le lacherai pour rien au monde il est tout simplement magique. J'en met un peu le soir avant de me coucher et j'en ai un dans mon sac à main. Ce truc à sauver mes lèvres l'hiver dernier :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai aussi le gommage Lush au pop corn. C'est d'ailleurs celui qui est devenu rance. :( Je possède le baume Carmex et c'est vrai qu'il est super. Par contre il y a du petrolatum (ou du petroleum, je ne sais plus) dans sa formule (et cela assèche les lèvres à long terme). Dommage. ;)

      Supprimer
  6. On ne peut pas mettre que du sucre fin? j'ai un peu peur de la cassonade sur mes lèvres x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Il y en a dans la recette... ;)

      Supprimer
  7. Bonne idée d'ajouter du miel! Je fais mes exfoliants avec simplement du sucre et de l'huile que je varie selon l'usage que je veux faire de mon gommage, mais c'est vrai que pour mon gommage lèvres (et visage aussi pourquoi pas) j'ajouterais bien un peu de miel!
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul truc un peu chiant avec le miel c'est que ça colle énormément et pour mélanger le truc, il faut s'accrocher. ;) Mais les propriétés cicatrisantes et antiseptiques du miel ne sont pas négligeables. :)

      Supprimer
  8. Pour les lèvres et les mains sèches, un peu de vaseline le soir avant d'aller se coucher. Et c'est parfait!
    C'est pas très glamour, mais beaucoup plus efficace que pas mal de produits testés, ayant des gros problèmes de gerçures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu l'astuce je ne sais plus où. Merci pour le conseil ! :)

      Supprimer
  9. chic, un DIY !! Je vais m'empresser de le teste. pour ma part, je me contente de sucre + baume à lèvre quand j'ai besoin d'un gommage.
    J'ai longtemps louché sur les produits Lush sur internet...avant de pouvoir découvrir en vrai leurs produits...Mais j'ai été dégoutée des odeurs :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu testes ma petite recette, dis-moi ce que tu en penses. :)
      Moi j'adore Lush et à chaque fois que je vais dans leurs boutiques, c'est un vrai plaisir. Après, il est vrai qu'il y a des produits aux odeurs particulières mais c'est aussi ça qui fait le charme de cette marque anglaise. ;)

      Supprimer
    2. Certes, mais l'odeur est trop forte pour moi pour que je puisse envisager de me barbouiller visage, corps ou ou cheveux. Peut on remplacer l'huile de jojoba par de l'huile d'olive ?

      Supprimer
  10. bonsoir,

    merci pour cette article tres interressant comme quoi on peut fabriquer ses produits soi meme
    je ne connais pas la marque lush du coup j'irais jeter un oeil sur leur site

    je vous souhaite une bonne soiree

    stephanie

    RépondreSupprimer
  11. Ouiii moi aussi je fais ça
    Xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est une chouette alternative aux produits que l'on trouve dans le commerce du coup. :)

      Supprimer
  12. Trop mignon ton petit pot !
    En ce qui concerne l'exfoliant pour les lèvres je l'ai toujours fait moi-même, plutôt que de payer 15€ pour un gommage qui, au final, revient au même que si on le faisait nous.

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais jamais sauté le pas car j'avais reçu mes autres gommages en cadeau (et je n'avais pas besoin d'en acheter). Maintenant que je n'en ai plus, je n'avais vraiment pas envie de mettre des sous la dedans, sachant qu'on peut s'en fabriquer un maison. ;)

      Supprimer
  13. Moi j'utilise de l'Homéoplasmine ça exfolie et ça nourrit je met cela le soir avant d'aller me coucher et le lendemain j'ai les lèvres nickels!! C'est imparable ;) et en plus c'est pas cher,mais c'est sur il ne faut pas embrasser son copain après. ;) ;)
    bsx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, depuis le temps que je me dis qu'il faut que je m'en achète un tube. Mais j'oublie toujours. Merci de me l'avoir rappelé. ;)

      Supprimer
  14. Tiens, tiens ! Depuis cette semaine je fais ce gommage, quasi identique mais sans sucre fin et avec de l'huile d'olive. Mais je n'ai pas pensé à rincer mes lèvres après, ni que cela pouvait se garder au frais. Ce que j'adore, c'est que si j'en ai dans la bouche par erreur, je peux l'avaler sans risque (en plus c'est trop bon ^.^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, parce que la version huile de Jojoba, vaut mieux pas la manger. ;) Je ne sais pas si cela change quelque chose ou pas de le rincer. Moi ça m'a paru évident en fait... ;) Je pense qu'on peut garder le mélange au frais puisque les produits utilisés ne se périment pas immédiatement (à condition que le mélange soit dans un bocal ou un pot bien hermétique).

      Supprimer
  15. Je m'en vais tester ça tout de suite!! :D

    RépondreSupprimer
  16. Mais oui, y aurait-il encore des filles qui ignorent la magie de l'Homéoplasmine?? Il n'y a QUE ça qui fonctionne vraiment, c'est miraculeux - et pas cher!
    Donc pour moi la nuit c'est baume classique en temps normal, et homéoplasmine quand elles sont vraiment abîmées. Mais contrairement à toi, je trouve que je port quotidien de rouges à lèvres les protège beaucoup (ma grand-mère, qui travaillait dehors, en portait toujours ainsi que de la poudre de riz pour protéger sa peau!) Peut-être as-tu la peau des lèvres - comme celle de ton visage - très fragile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute. Vu que la peau de mon visage a tendance à s'assécher, celle de mes lèvres doit avoir le même problème. Pour le rouge à lèvres, quand je sors le pouvoir protecteur est effectivement indéniable. Mais quand je maquille/démaquille 5 fois mes lèvres par jour pour les besoins du blog, ça ne leur fait pas beaucoup de bien je pense. ;) Pour l'homéoplasmine, cela fait des lustres que je me dis qu'il faut que je m'en achète mais j'oublie toujours. Il m'en faut ! :)

      Supprimer
  17. Oh merci pour ce super article et surtout pour cette recette! Juste en voyant le petit pot je veux me faire ce gommage maintenant :D Tes photos sont superbes ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette jolie recette, avec des photos sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Je ne pouvais pas ne pas partager cela sur mon blog. ;)

      Supprimer
  19. Oh! Je vais vite finir une crème en format échantillon et garder le jolie pot pour ce scrub :D
    Merci beaucoup!
    PS: A défaut d'huile de jojoba, je mettrai soit de l'huile de coco ou d'olive. Ils sont nourrissant, mais l'un sans moins bon que l'autre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux effectivement utiliser l'huile de coco ou l'huile d'olive. Moi j'avais mon huile de Jojoba bio dont je ne me sers plus et je voulais en faire quelque-chose. :) Mais j'aurais eu de l'huile de coco, j'aurais essayé avec. Par contre, je n'aime pas trop l'odeur de l'huile d'olive. Ça me rappelle trop la cuisine. :)

      Supprimer
  20. Merci pour cet article! Mon pot Lush, à la menthe, doit sûrement être périmé. Ta recette me tente bien, limite j'enlèverais l'huile pour pouvoir faire ma gourmande avant de rincer. Hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu veux manger le truc, enlève l'huile (ou mets de l'huile d'olive) et ça fera un petit mélange miel/sucre qui sera aussi très bon pour adoucir la gorge. ;)

      Supprimer
  21. La recette semble délicieuse :)
    une autre, plus rapide mais également très efficace : sucre + vaseline.

    RépondreSupprimer
  22. Simple et rapide ta recette, dommage qu'on puisse pas joindre ce soin à la gourmandise parce qu'à voir les photos j'aurais même envie de goûter et puis c'est joliment présenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux en manger, tu peux mettre de l'huile d'olive à la place de l'huile de Jojoba, mais faut aimer l'odeur. :)

      Supprimer
  23. Mdr on l'a toute fait ce gommage, en meme temps il est super pratique et économique, et comestible pour finir! ceci dit, j'avais jamais pensé a mélanger deux sucres
    merci du conseil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouvais que la cassonade seule était trop grossière. ;)

      Supprimer
  24. Coucou,
    Je suis devenue tout récemment une beatyandgibberish addict. Du coup, je me balade sur tous tes articles. Seulement, il y a en a tellement... J'ai de quoi m'occuper pour un long et bon moment.
    Je voudrais te poser une question (que j'ai essayé de trouver dans tes milliers d'articles en vain et qu'on a du te poser 12 milliard de fois), comment fais-tu ces photos de dingue ? C'est forcément avec un réflex, non ? Et avec quel objectif, un macro ?
    Désolé si la question à déjà été posé. Et merci d'avance pour ta réponse.
    Continue ce que tu fais (ça aussi on a du te le dire), j'adore !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est bien la 1ère fois qu'on me dit que je publie trop ! lol Non, je ne prends pas mes photos avec un reflex mais un appareil photo numérique compact. Jusqu'à la semaine dernière j'utilisais le Sony Hx20v. Celui-ci ayant rendu l'âme, j'utilise désormais le Hx50v. J'ai acheté un reflex en début d'année mais je ne l'utilise toujours pas car je potasse son utilisation avec des bouquins. ;)

      Supprimer
    2. C'est surtout que j'ai du retard dans la lecture, mais, non tu ne publie pas trop ! ^^
      Je suis dans le même cas que toi pour le réflex, je dois lire et lire et lire pour comprendre les subtilités de sons utilisation. Pas simple donc. En tout cas, superbes photos.

      Supprimer
  25. Merci pour cette recette, effectivement c'est tout simple et dans un petit pot ça fait son petit effet !
    Combien de temps en moyenne on peut garder ce produit maison ? Je n'en ai aucune idée ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas vraiment mais vu que chaque ingrédient se garde très bien tout seul (le sucre, le miel et l'huile), je pense qu'on peut garder le mélange relativement longtemps dans son frigo. ;)

      Supprimer
  26. Merci pour cette recette très simple et rapide à préparer :)
    C'est récemment que je me suis mis au DIY pour les soins du corps et visage. J'avais déjà testé sucre blanc et miel mais jamais avec l'huile de Jojoba, je vais voir ce que ça donne !!

    RépondreSupprimer
  27. Moi je n'utilise que du sucre et du miel pour mon gommage, c'est très gourmand, je vais peut être tester ta recette. Le marc de café est aussi très efficace mais plus pour le corps, après ta peau est toute douce.

    RépondreSupprimer
  28. Testé et approuvé :) Et tellement plus économique que du Lush ! Moi je mets souvent de l'aloé vera à la place de l'huile, ou bien de l'huile de coco, très nourrissant aussi

    RépondreSupprimer
  29. Ah là là, cette fameuse recette, qu'est ce que je l'aurai utilisé ! Pourtant j'ai fini par jeter l'éponge : quoique je fasse, j'ai beau me faire un super gommage des lèvres, les hydrater par dessus...Moins d'une heure après, surtout quand je sors et que je parle c'est comme si je n'avais RIEN fait : sensation d'inconfort absolu, lèvres qui tirent, petites peaux sèches à gogo...Pourtant je ne m'humidifie plus les lèvres depuis au moins un an :/ J'ai tout essayé, toutes les marques de baumes à lèvres, l'homéoplasmine, la vaseline. Ok ça soulage sur le moment, elles sont toutes belles et repulpées mais juste le temps d'une demi heure pas plus...Je suis vraiment désespérée. Même la tonne de baume à lèvres qu'on laisse poser la nuit n'y change rien, au réveil elles ne sont pas sèches mais loin d'être lisse...! C'est vraiment un calvaire...surtout quand tu vois les copines qui ne font rien du tout et ont des lèvres toutes roses et toute lisses. Excuse moi Lucie pour ce pavé, mais j'avais besoin de "vider mon sac", parce que ce "problème" on peut le dire, me gâche la vie. Peut être es-tu toi même passée par là ? Merci de m'avoir lue :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'excuse pas d'avoir partagé cela. Je comprends que ce problème (qui peut paraître anodin) puisse te pourrir l'existence. Si cela peut te rassurer, mes lèvres au naturel sont toujours extra-sèches et ont souvent des petites peaux sèches pas jolies. A part mettre du baume et faire des soins de ce genre, je ne vois pas de meilleure solution. Mais comme tu le soulignes, les effets ne sont intéressants que sur le court terme. Peut-être que cela vient d'un problème digestif (ta salive contient peut-être trop d'enzymes digestives) ? En as-tu parlé à ton médecin ou à un dermato ?

      Supprimer
    2. Coucou ! Moi pour les lèvres archi gercées, j'utilise un baume 100 % lanoline que j'achète en pharmacie. A la base c'est pour soigner les crevasses des femmes qui allaitent mais comme la peau des tétons est aussi fine que celles des lèvres, ca marche bien. Et comme c'est étudié spécialement pour être en contact avec la bouche de nourissons, ca ne fait rien si tu le "manges" un peu.
      Sinon j'ai entendu parler d'une crème pour les yeux (oui oui !) à la vitamine E qui marche super bien mais ça c'est uniquement sur ordonnance :)

      Supprimer
  30. Exfoliant simple mais efficace ! J'en ai fait un en cadeau bonus pour ma swapée :D

    Petite astuce encore + gourmande : rajouter de l'extrait aromatique :D J'ai rajouté de l'extrait aromatique de pêche et de vanille. Un délice ! On en mangerait :D

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour bonjour,
    J'ai trouvé ton blog en cherchant une recette de gommage maison et j'ai trouvé la tienne super !
    Je voulais savoir si tu avais fait un article sur un gommage pour le visage et si tu penses que le gommage que tu présentes ici peut s'appliquer sur le visage ?
    Merci d'avance
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog vous livre un truc complètement naturel et unique au monde pour soigner votre peau, la rendre belle, soyeuse et lui donner un teint naturellement brillant qui vous met en valeur !

      Supprimer
  32. Bonjour, j'ai deux p'tites questions :) Combien de fois par semaine faut-il appliquer le gommage ? Et il se conserve pendant combien de temps ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  33. Top..on en mangerait !!! très belle idée de recette je vais tester rapidement, d'habitude j'achète toujours mes gommages chez salon de beauté

    RépondreSupprimer