7 nov. 2013

Jolis sourcils : mon évolution, ma routine

Au départ, je voulais intituler cet article "Gimme Gimme brow" - hommage ou mauvais jeu de mots en référence à "Gimme More" de Britney Spears, mais je me suis dit que : de 1° C'était trompeur, puisque je ne vais pas du tout parler du nouveau produit Gimme Brow de Benefit (sur ma wishlist) ; de 2° Britney Spears aurait-t-elle vraiment sa place sur ce blog ? Pas sûr... Bref, tu l'auras compris (enfin j'espère), je vais te causer sourcils. Aaaaahhhh les sourcils ! En voilà un sujet passionnant. Bon, pas vraiment au 1er abord et je trouve cela bien dommage, car l'épilation et le maquillage des sourcils est, à mes yeux, aussi important et casse-gueule que le choix de son orientation en fin de Seconde (si tu détestes les maths, ne fais pas comme moi et ne t'inflige pas un Bac S) ou le fait d'adopter (ou non) ce mignon petit chaton qui chouine toutes les nuits devant ta porte (mais qui va te ruiner ton canapé Karlståd Ikéa).

A l'aube de mes 28 ans (et paf! dans moins d'1 mois je me rapproche encore davantage de la 30aine), si j'ai bien compris un truc, c'est que les sourcils ultra-épilés, ce n'est pas pour moi, et c'est même à bannir. Le problème, et tu me rejoindras sur ce point si toi aussi tu es née dans les années 80, c'est que la mode en 1997, c'était le sourcil Pamela Anderson : ultra-fin et arqué. Alors quand j'ai eu 12 ans, je me suis jetée sur la 1ère pince à épiler venue et je me suis fait un malin plaisir à ôter tous ces poils qui, à l'époque, me foutaient un peu la honte par rapport aux copines. Sauf que voilà. J'ai épilé, épilé, épilé, des années durant, sans jamais véritablement me soucier de la nature, de la forme et de l'implantation naturelle de mes sourcils.


J'ai pris conscience de l'ampleur des dégâts il n'y a pas si longtemps que ça, quand j'ai commencé à bloguer ici (il y a plus de 2 ans donc). Quand on blogue, on se prend en photo (beaucoup même) et on en vient à se regarder différemment (et à se trouver plein de défauts physiques - "J'aurais pas le nez tordu ? Pourquoi j'ai un œil plus petit que l'autre ?" etc). J'ai alors réalisé que mes sourcils étaient vraiment moches et mal épilés. J'ai pris peur. Peur qu'à cause de ma vieillerie grandissante, mes poils ne repoussent plus et que je ne puisse donc pas rattraper le bazar. Heureusement, il n'était pas trop tard et j'ai réussi à ravoir des sourcils bien fournis mais maîtrisés, ce qui est beaucoup plus flatteur pour le regard.

Mon "évolution sourcilière" ces 3 dernières années
La queue & la tête du sourcil se sont épaissies ; l'arc est moins accentué/creusé

Enfin... ça, c'est dans mon rêve le plus fou car en vrai, ça se corse un peu. 10 ans d'épilation intensive, ça laisse des traces : mes sourcils restent clairsemées à certains endroits et la nature de mes poils (je parle de ceux de mes sourcils hein !), longs qui rebiquent, fait que si j'en perds ne serait-ce qu'un seul d'entre eux (en me démaquillant pas exemple), cela créé un gros trou à la Pascal Obispo dans ma ligne de sourcils. Et comme j'ai cette chance de faire de la séborrhée, j'ai souvent des petites pellicules (très glam') et mes poils (toujours ceux des sourcils, hum) ont tendance à chuter énormément, étouffés par le sébum.

Tu le comprends donc, de mes sourcils, j'en prends désormais grand soin et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Pour l'épilation, j'ai toujours tout fait moi-même (ce qui explique le désastre d'ailleurs) avec une banale pince à épiler à pointe biseautée et j'ai toujours plus ou moins suivi la règle des 3 lignes qui délimitent la tête, la fin et l'arc du sourcil (en tout cas dans la mesure du possible). Ce qui a changé, c'est que je n'épile plus comme une forcenée. Je fais simplement un petit rafraîchissement en ôtant uniquement les poils qui poussent en dehors de la ligne de mes sourcils.

Ma pince à épiler avec mors en biais

Pour rattraper les dégâts persistants, je suis obligée d'avoir recours au maquillage. Cela non plus, je ne le faisais pas avant de bloguer. Désormais, me maquiller les sourcils me paraît juste indispensable, quoique moins depuis que j'ai une frange qui les recouvre (oui, je triche !). Après avoir carburé pendant pas mal de temps au Brow Color de bareMinerals (vu ici), je me suis mise au stylo à pointe fine avec le Eyebrow Marker de Kiko. Je l'ai acheté dans la nuance 02 Chestnut-haired and Blonde women (pour sourcils châtains ou blonds) qui me correspond tout à fait.

Le Eyebrow Marker de Kiko

J'ai un peu déchanté lors des 1ères utilisations car ce bidule marque très peu, comme si la pointe feutre n'était pas assez imbibée de produit. Alors pour celles qui comptent dessiner un trait bien précis et foncé : passez votre chemin. Néanmoins, j'ai su l'apprivoiser au fil des utilisations. Sa faible pigmentation et sa texture fine qui se floute au doigt les 1ères secondes (ce qui évite les traits disgracieux) correspond finalement bien à mes besoins : remplir les zones clairsemées de façon naturelle et rattraper légèrement ma ligne par effet d'optique quand j'ai perdu un poil primordial (le fameux !). Enfin, la tenue est plutôt chouette : la peau est comme tatouée et le marqueur, sans être waterproof pour autant, ne s'ôte qu'au démaquillant.

Eyebrow Marker de Kiko nuance 02 Chestnut-haired and Blonde women

Je suis également devenue une adepte du coiffage de sourcil. Ça peut paraître idiot mais mettre un peu d'ordre dans le bazar en suivant l'implantation naturelle n'est jamais superflu, surtout avant d'épiler et de maquiller. Pour cela, j'utilise une vieille brosse de mascara en poils que j'ai récupérée (comme j'en ai déjà parlé ici) et qui fait très bien l'affaire. A une époque, il m'arrivait aussi d'utiliser un gel pour fixer tout ça mais j'ai abandonné, n'aimant pas la sensation "poils collés" et ceci les faisant encore plus chuter lors du démaquillage.

Ma brosse à sourcils, anciennement goupillon du mascara Volum'Express Gemey Maybelline

Enfin, en cas de grosse crise façon "je vais devenir imberbe du sourcil" ou "j'aurais bien besoin d'un petit coup de pouce pour faire repousser the poil que je n'aurais clairement pas dû épiler" (grrrrr !), j'ai recours au célèbre Liposourcils de Talika. Je l'ai beaucoup utilisé avant mon mariage pour avoir une jolie ligne de sourcil bien fournie pour mon jour J.

Liposourcils de Talika

Liposourcils est un gel qui est censé stimuler la pousse des sourcils grâce à une formule magique (mais pas top) à base de plantes. En appliquant le produit matin et soir à l'aide de l'embout mousse sur les sourcils et leurs racines, Talika nous promet des sourcils plus denses en 28 jours. Je dois avouer que j'étais sceptique à la base, mais j'ai finalement été bluffée par la chose. Bon, que ce soit dit, Liposourcils ne fera pas pousser des poils invisibles qui n'existent plus depuis belle lurette. En revanche il activera et accélérera la repousse de ceux qui sommeillent tout en renforçant et nourrissant le sourcil. Personnellement, grâce à ce truc, je ne perdais plus aucun poil au démaquillage, ce qui m'a clairement aidée à ravoir une ligne fournie sur le long terme. J'ai également pu remplumer certaines zones clairsemées plus rapidement que si j'avais laissé la nature faire d'elle-même. Je fais donc des cures d'1 mois quand c'est la panique à bord.

L'applicateur et la texture gel transparent du Liposourcils de Talika

Je songe d'ailleurs à m'y remettre cet automne car, visiblement, il n'y a pas que les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle en ce moment. Moi j'dis ça...

- Pince à épiler dorée mors en biais de Elite : 3 euros en grande distribution.
- Eyebrow Marker de Kiko : 5,90 euros chez Kiko.
4 nuances disponibles : 01 Brunettes and Black haired women | 02 Chestnut-haired and Blonde women | 03 Strawberry Blondes and Redheads | 04 Blackhaired.
- Goupillon à sourcils : récup' ou par exemple #274 de Make Up For Ever : 24 euros chez Sephora.
- Liposourcils de Talika : 36 euros les 10 mL chez Sephora | 34 euros les 10 mL chez Talika.
Ingrédients : Aqua (Water), Lactic Acid, Carbomer, Glycerin, Alcohol Denat (Alcohol Denatured), Sodium Hydroxide, Phenoxyethanol, Lecithin, Allantoin, Methylparaben, Alcohol (Ethanol), Ethylparaben, Isobutylparaben, Butylparaben, Propylparaben, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Leaf Extract, Aesculus Hippocastanum Flower Extract (Aesculus Hippocastanum (Horse Chestnut) Extract), Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract, Hypericum Perforatum Leaf Extract (Hypericum Perforatum (St. John's Wort) Extract).

67 commentaires

  1. Moi je ne peux plus m'épiler les sourcils moi-même... je suis tellement pas douée que je m'arrache la peau avec. Je me fais faire les miens chez Sephora. Mais néanmoins je suis d'accord avec toi: des jolis sourcils soignés, ça change tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aoutch ! Ça doit faire mal ! Tu as raison de confier tes sourcils à quelqu'un dans ce cas. Ça évite de faire des bêtises. :)

      Supprimer
  2. Ah moi aussi je peux pas et j'arrive pas à m'épiler moi-même mdr Donc chaque 3 semaines hop direction l'esthéticienne :) Mais je t'avoue que j'adore tes sourcils, avant et maintenant! De toute façon tu es trop jolie (des sourcils hihi) ! ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ça. Merci ! L'esthéticienne est une bonne option quand on a peur de se louper. ;)

      Supprimer
  3. Article très très intéressant ! Comme toi au lycée j'épilais d'une façon catastrophique mes sourcils mais j'ai vite compris que j'empruntais le chemin de la perdition.
    Aujourd'hui j'épile ceux qui n'ont rien à faire là ! Mais le produit Talika me tente bien pour unifier les zones aujourd'hui un peu trop clairsemées...
    Et sinon je te pique aussi l'idée de la brosse d'un ancien mascara oui oui oui :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme moi finalement. Je ne retire plus grand chose à présent, sauf que je ne m'épile pas pendant 1 semaine (c'est que ça repousse vite ces satanés poils). :)

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte de produit sourcil, je vais fouiller un peu pour le trouver moins cher!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvééééééééééééé et commandé du coup :-) J'ai hâte de l'essayer!

      Supprimer
  5. Je fais également beaucoup plus attention à mes sourcils depuis que je blogue! enfin, j'ai jamais eu besoin de trop les épiler vu que j'en ai pas des masses...;mais maintenant je les maquille bien plus souvent! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maquiller ses sourcils n'est pas quelque-chose qui paraît naturel à la base. En tout cas, ça ne m'était jamais venu à l'esprit avant de voir ça sur les blogs et dans des vidéos. Je fais la différence aujourd'hui. ;)

      Supprimer
  6. Ma mère m'a toujours dit de ne pas trop les épiler quand j'étais ado. En fait, ça me faisait rager parce que mes copines épilaient à gogo au-dessus, en-dessous... et maintenant, elles ont des sourcils fins comme une ligne de liner. Et les miens ont la même courbe que les tiens.
    Merci pour ce super article ! Je vais récupérer un goupillon car j'aime bien les "peigner" moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère aussi me le disait et ça avait le don de m'agacer ! ;) Mais finalement, elles avaient raison, surtout qu'à partir d'un certain âge, plus rien (ou presque) ne repousse.

      Supprimer
  7. d'ailleurs (Just Someone Different) si jamais tu trouves des prix intéressants, rien ne t’empêches de partager. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut partager les bons plans ! :)

      Supprimer
  8. Je ne me suis jamais maquillée les sourcils mais depuis quelques temps j'en ai bien envie. Le seul souci, c'est que j'ai les sourcils blonds clairs et je ne trouve pas de couleur qui pourrait m'aller...
    L'article est très intéressant, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les sourcils très clairs, c'est assez délicat effectivement. Si tu es très blonde, le maquillage des sourcils va forcément les foncer un minimum ce qui fera bizarre je pense. Sinon, il me semble qu'il existe des crayons très clairs et adaptés aux blondes. ;)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas le produit de chez Talika (la marque non plus d'ailleurs).
    Je n'ai pas les sourcils clairsemés mais c'est vrai que parfois j'en épile 1 ou 2 en trop et ça fait moche :/ Il faudrait que je songe à acheter un crayon à sourcils pour cacher la misère ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un crayon à sourcil ou un fard, c'est bien pour remplumer une ligne de sourcils au naturel. ;)

      Supprimer
  10. Si tu préfères un produit plus naturel pour stimuler la repousse ya l'huile de ricin. Je m'en sers comme toi, avec une vieille brosse à mascara. Tous les soirs pendant un mois et j'ai pu voir une vraie amélioration. Pareil pour les cils.
    Et ça te reviendrait moins cher.
    En tout cas félicitations pour ton mariage et ton blog! :)
    Lisa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! Ça me fait penser que j'ai oublier d'en parler dans mon article. Pendant quelques temps j'ai utilisé l'huile de ricin (que j'avais acheté pour mes cheveux à l'époque) et c'est vrai que c'est une bonne alternative et c'est beaucoup moins cher ! ;)

      Supprimer
  11. Chouette article comme on en trouve trop peu ! Moi aussi j'ai eu un horrible passage par la case "sourcils trop épilés". J'ai voulu faire comme mes copines et je me suis retrouvée entre les mains d'une mauvaise esthéticienne (aux sourcils bien trop épilés, j'aurais du m'en douter !!). Depuis, je les ai laissé repousser et je n'épile que ce qui dépasse (avec des bonnes origines espagnoles, je t'avoue que je m'épile limite tous les deux jours tellement la bête pousse vite), pas de problème de "trou de poils" (très élégant) de mon côté tu l'auras compris. Alors le bidule pour les faire pousser plus vite : NO WAY !!!! Mais bien utile pour les filles qui en ont besoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, il faut aussi que j'entretienne tout ça très souvent car mes poils repoussent très rapidement. Avec tes origines espagnoles, tu dois avoir de beaux sourcils et tu as raison de ne pas trop les épiler. :)

      Supprimer
  12. Chouette article ! j'ai aussi trop épilé mes sourcils sauf que depuis 2 ans je galère pour qu'ils repoussent et je me demande même si j'arriverais un jour à me passer de crayons ! Liposourcils ne m'a pas vraiment emballé par contre Revitabrow a été super efficace sur moi sauf qu'il est vraiment trop cher. Je vais tester l'huile de ricin ! Je suis prête à tout pour récupérer mes sourcils d'enfant !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai aussi entendu parler de Revitabrow mais je ne l'ai jamais testé. ;) L'huile de ricin est aussi une bonne alternative en moins cher. Par contre, la texture est collante et pas toujours agréable. ;)

      Supprimer
  13. Merci!
    A 30 ans (j'ai dépassé le cap! Ne t'inquiète pas c'est plus facile qu'il n'y paraît), j'ai joué moi aussi à l'adolescence avec la pince à sourcils... Un peu trop, et je cherchais un produit, merci pour le produit de Talika!! :)J'avais lu que l'huile de ricin favorisait la pousse des sourcils...

    Merci de tes conseils!:)

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'huile de ricin peut être une bonne solution (elle est aussi bonne pour les cheveux d'ailleurs) mais pas forcément facile et agréable à utiliser. Le produit de Talika a de bons résultats sur le long terme mais après, ce n'est pas non plus miraculeux. :)

      Supprimer
  14. J'ai testé le liposourcils de talika et je n'ai pas vu d'effet. Aujourd'hui je me maquille avec plusieurs produits : un liner de chez Suqqu c'est japonais je crois j'ai trouvé ça à Londres, j'avais vu ça sur mon blog de fille, c'est la perfection ce truc, comme le liner kiko c'est peu pigmenté mais efficace, ça part au démaquillage, ça tient nickel et ça ne laisse pas d'effet de matière. Le produit étant fini j'ai du trouver autre chose : crayon Nars en coloris Talamaka et le mini mascara gimme brown de bénéfit et là je suis presque Lilly Collins. C'est tellement plus beau qd le regard est encadré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je l'ai vu aussi celui de chez Suqqu et c'est en en cherchant un dans le même genre que je suis tombée sur celui de Kiko. :) Il n'a rien fait pour toi le Talika ? Sur moi ça a été efficace : plus de chutes de poils et une stimulation de pousse intéressante. Le Gimme Brow de Benefit me fait de l’œil aussi. ;)

      Supprimer
  15. C'est fou comme ça te change le visage ! Tu es beaucoup mieux maintenant =)
    J'ai jamais aimé les sourcils épilés, alors j'avoue que je n'ai jamais touché aux miens, et c'est très bien comme c'est ^^ (oui, j'ai de la chance, je sais que certaines filles ont besoin de les épiler parce que yen a trop =P)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, moi je suis obligée de les épiler car au naturel, j'ai quand-même les sourcils hyper fournis. Par contre, j'ai cet avantage de ne pas les avoir bruns. ;)

      Supprimer
  16. La dernière photo n'est pas la plus réussie je trouve, on remarque beaucoup trop le crayon et pour le coup, ils paraissent vraiment beaucoup trop gros même si la mode est aujourd'hui au sourcil fourni (on ne remerciera jamais assez cara delevingne pour cette fausse bonne idée). Bref avant dernière photo= beaucoup plus joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ! :) Tout est une question de goûts je pense. Je n'irai pas jusqu'à avoir la ligne de la miss Delevingne mais j'aime beaucoup les sourcils épais. ;)

      Supprimer
    2. J'ai oublié de préciser que mon modèle en la matière est la miss du blog Killer Colours, donc ceci explique sans doute cela. ;) http://rodeo.net/killercolours/

      Supprimer
  17. Depuis quelques mois j'ai pris conscience à quel point les sourcils pouvaient changer un visage, du coup moi aussi j'ai eu envie d'être sexy du sourcil: j'ai acheté de l'huile de ricin pour les faire pousser et pouvoir les faire épilés comme il faut! :D

    Personnellement je trouve que tes sourcils sont mieux sur l'avant dernière photo, après ça reste aussi une question de goût!

    Bises,
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait. Sur l'avant dernière photo, ils sont à peine maquillés (il me semble) et un peu plus épilés. En général, j'oscille entre les 2 looks (tout dépend de si j'ai la main lourde ou pas sur la pince à épiler et le make up). ;)

      Supprimer
  18. Sur la photo n 3 tes sourcils sont juste parfait ! C'est vrai que c'est très important, ça change parfois le visage !!!! Je ne connaissais pas le kiko mais il à l'air vraiment bien. As tu déjà tester le bar à sourcils de sephora ? J'hésite ..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai jamais testé mais à une certaine période, ça me tentait plutôt bien. Les retours sont bons en général. J'ai lu 2 ou 3 fois qu'il y avait des ratages mais à mon avis c'est plutôt rare. Après, faut aimer se faire épiler devant les clients. ;)

      Supprimer
  19. Coucou!!moi c l'avant derniere photo que je prefere, sur la derniere je les trouve un peu trop fournis.. Mais ça ce n'est que mon avis;) (tu es tout aussi belle!!) merci pour les conseils bizzz!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis qui est toujours bon à prendre. On ne se voit pas comme les autres nous voient c'est bien connu. ;)

      Supprimer
  20. Je ne connaissais pas le Marker de Kiko mais il faudrait que j'aille voir les nuances de plus près ! Je maquille mes sourcils avec un crayon double embout pour les "châtains", goupillon et crayon.
    Pour moi c'est passage obligé car malheureusement ils ne sont pas assez longs et s'arrêtent un peu avant le coin externe de mon œil. Ca change vraiment tout quand ils sont fait ou non et ça "fini" totalement le visage je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi je me bats au quotidien avec la queue de mes sourcils. J'ai tellement peu de poils à cet endroit que dès que j'en perds un, ça me fait un trou énorme... Je ne sais pas si le bidule de chez Kiko te conviendra si tu cherches à dessiner une belle ligne précise. Moi je m'en sers uniquement pour combler les trous. ;)

      Supprimer
    2. Oui finalement en y réfléchissant je me dis que ça fera peut être "trop marqué" au feutre et moins naturel qu'au crayon ...
      J'irai voir ce que ça donne quand même mais pour l'instant je m'en sors bien avec mon petit Bo-Ho (c'est la marque du crayon je précise ^^) :)

      Supprimer
  21. Belle évolution =) Merci pour tes conseils (d'ailleurs suite à un de tes articles précédents, j'ai cherché une lime en verre et mon papa m'a offert la Nocibé ^_^)!
    Moi j'avais une belle ligne de sourcils, pas de soucis, mais j'ai voulu faire comme tout le monde et j'ai épilé, trop et mal... Ca m'a donné des sourcils trop fins avec des petits trous =/ J'ai des épis aussi...
    J'ai une bouche pulpeuse donc je trouve que des sourcils trop fins c'est pas beau, pas équilibré avec mon visage. J'épile moins et mieux, j'ai récemment acheté une brosse à sourcils, et je coupe avec un petit ciseau l'épi. J'ai appliqué mon huile de ricin Melvita sur mes cils et sourcils!
    Je me demande si je vais passer au maquillage de sourcils ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi je trouve que j'ai vraiment de trop gros yeux pour avoir des sourcils fins. Ça ne va pas et je trouve que des sourcils plus épais équilibrent mon regard. En fait, et comme tu le soulignes dans ton commentaire, tout est une question d'harmonie dans le visage. Moi aussi il m'arrive de couper un peu mais c'est tellement rare à présent que je n'en ai même pas parlé dans mon article. Bonne idée l'huile de ricin ! :)

      Supprimer
  22. Coucou Lucie,
    Premier com' sur ton blog, que je suis pourtant depuis presque un an. ^^
    Tout comme toi j'ai longtemps été à la quête du sourcil parfait. Comme pour ma peau ou mes cheveux, s'ils vont mal, je me porte mal. Je m'épile seule, parce que je ne fais confiance en personne et j'ai la phobie du sourcil "ficelle de string". Donc:
    -- Pour les faire pousser et les fortifier : l'huile de ricin, comme elle est un peu gluante et ne sent pas très bon, je mélange avec de l'huile de coco et j'applique ça certains soirs, au goupillon d'un vieux mascara lavé et propre. Même l'huile d'olive peut faire l'affaire.
    -- Pour la teinte, les miens aussi sont parsemés, et j'aime les sourcils pigmentés, mais l'effet Tatouage me répugne. Vive le naturel. J'en avais marre de me maquiller les sourcils tout les matins c'est une étape en plus et puis ça fait tomber les poils, maintenant je fais une Coloration au Bar à sourcils de Benefit. Ca pigmente en restant naturel. Ca tient un mois environ, et te laisse tranquille. Ca m'a changer la vie. Sinon j'alterne avec le crayon à sourcil d'Yves Rocher, pas cher, pratique et y a ma teinte Chatain cendré.
    Bonne continuation! bisx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ibtissem ! Merci pour ton super (1er) commentaire et tous tes conseils avisés. :) L'huile de ricin est en effet une super alternative (plus économique en plus) pour stimuler la pousse des poils (et même des cheveux). Je n'ai jamais songé à me faire colorer les sourcils à vrai dire... Par contre, le crayon Yves Rocher dont tu parles me tente bien. ;)

      Supprimer
  23. Un super article, merci !!! Moi qui pensais être la seule à avoir des "pellicules de sourcil", tu me rassure lol ! Grâce à toi je vais foncer chez Kiko pour me procurer le marker qui a l'air super :)

    Bonne continuation, Bises!

    http://testez.moi.free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Non, tu n'es pas la seule et c'est vraiment très chiant en plus. :(

      Supprimer
  24. C'est toujours difficile d'avoir un point de vue objectif sur sa propre tronche... Personnellement j'ai remarqué que mes sourcils étaient beaucoup trop épilés quand je suis passée sur la rubrique "les yeux de" de monblogdefille (que j'ai abandonné depuis, il y a tant de plus sympathiques et jeunes blogueuses ailleurs...). Ca a été la révélation et, depuis, j'essaie de ne plus trop épiler, mais difficile de se rendre compte au fur et à mesure de quoi que ce soit. Je suppose que tant que je ne regarde pas de photos de moi en me disant "aaaahhh c'est quoi ces tétards qui surplombent mes yeux" ou au contraire "mon dieu on dirait Bjork" c'est que je dois être dans une moyenne acceptable !
    Je préfère en tous cas tes sourcils maintenant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut un déclic pour réaliser objectivement ce qui ne nous va pas. Mais comme tu dis, c'est compliqué de se rendre compte de l'évolution de la chose. J'aime beaucoup tes comparaisons en tout cas. :)

      Supprimer
  25. Tu donnes carrément envie d'arrêter d'épiler tout les deux jours (alors que j'aimerai changer ma forme de sourcils) et de laisser pousser les endroits nécessaire ! A méditer ahah. Merci pour cette article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principal, c'est que nos sourcils nous plaisent et qu'ils soient harmonieux avec le reste de notre visage. Si tu veux en changer de forme, tu peux demander conseil à une esthéticienne de confiance ou aller au Brow Bar Benefit de chez Sephora (si tu en as un près de chez toi). Parce qu'on a vite fait de faire une bêtise (parole de kamikaze du sourcil). ;)

      Supprimer
  26. Super ton article ;) J'ai eu le même truc que toi à épiler sas cesse mes sourcils quand j'était au collège et au début du lycée et maintenant je regrette un peu. Maintenant ils sont presque revenu à leur forme initiale et je préfère comme sa ;) Je trouve que s'est plus joli et sa encadre mieux le visage, j'ai hâte qu'ils reviennent totalement comme avant ^^
    Des bisous :)
    http://neverwithoutmylipstick.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après tout dépend des sourcils et du visage mais pour certaines, des sourcils un peu épais mais bien épilés sont tout de suite plus en harmonie. :)

      Supprimer
  27. Je crois me retrouver de ton article. Moi aussi, j'ai réalisé un jour que je ne pourrais jamais avoir des sourcils fins en ailes d’oiseaux, leur nature étant plutôt fournie et épaisse. Du coup, j'ai dû apprendre à me faire à l'idée et à apprivoiser mes sourcils (un peu moins épais que les tiens) mais qui correspondent mieux à mon visage. Maintenant, je suis plutôt satisfaite de la forme que je leur donne même si la symétrie n'est pas toujours au top. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours difficile d'avoir quelque-chose de parfaitement symétrique, pour la simple et bonne raison que la nature ne nous a pas créé un visage parfaitement symétrique. Heureusement, le maquillage peut nous aider à tricher et à corriger cela. ;)

      Supprimer
  28. Merci pour ton billet. Avec ta technique, je pense qu'on pourra tous bien s'occuper de nos sourcils et trouver solution aux sourcils clairsemés et difficiles à discipliner. En tout cas, pour celles qui s'en occupent elles-mêmes, c'est mieux de voir au mins comment les autres le font.

    RépondreSupprimer
  29. Je crois qu'on est toutes passées par notre phase d'épilation sauvage...
    J'aime beaucoup la douceur de ton visage & j'ai une préférence pour l'avant dernière photo question sourcils !

    RépondreSupprimer
  30. Talika Liposourcils : top ! (De même que celle pour les nénés huhu !)
    Mais j'avoue que moi, j'y suis allée avec de l'huile de ricin, forcapils et levure de bière en plus.
    En 2 mois, j'avais les sourcils à Keira Knightley hinhin !

    Pas bête le feutre kiko, ça me tenterait bien après mon crayon YR...

    RépondreSupprimer
  31. En lisant ton article, je m'aperçois de l'immense catastrophe que j'ai fait subir a mes sourcils. Donc depuis 1 semaine je n'y touche plus sauf entre les deux yeux (et oui poilus des sourcils la fifille) et sur l'os du sourcil (ceux qui sont les plus près des paupières). J'ai des trous !
    Je vais voir le produit que tu as conseillé.
    Merci pour ton blog je te suis depuis 1 mois et j'adore tes idées !
    D'ailleurs vivement ma naked 3 !

    RépondreSupprimer
  32. Hello j'aime beaucoup ton blog! Je voulais juste te dure que tes sourcils sont supers je trouve mais un peu trop épais , car personnellement je les trouve plus jolis a la 3ème ou 4ème photo plutôt qu'à la 5eme :) mais ce n'est que Mons avis bien sur !
    Anna

    RépondreSupprimer
  33. moi c l'avant derniere photo que je prefere

    RépondreSupprimer
  34. Salut les filles,

    Je relance un peu les commentaires de ce bel article car je le trouve très bien fait !
    En tant que grande perfectionniste du sourcil (pour ne pas dire obsédée..), je passe tous les matins un petit moment solennel avec deux trois produits sourcils que je chérie !
    Pour colorer un peu le sourcil, j'utilise une poudre "blonde" pour mes sourcils trop clairs pour être travaillés sans.
    En ce qui concerne le regard (qui est aussi bien définit par le cil que le sourcil), j'utilise un crayon a sourcil "2 en 1" qui illumine le regard et donne du relief au sourcil (2 teintes sur le crayon).

    Ces deux produits sont de la marque Billion Dollar Brows, une marque que j'ai découverte il y a quelques mois et qui offre une diversité et une qualité de produits pour sourcils que j'adore.

    Je vous mets le liens ici si vous ne connaissez pas déjà, pour moi ce sont deux incontournables !
    http://billiondollarbrows.fr/boutique/maquillage-et-soin/crayon-a-sourcils-duo/
    Cheers !
    Clémence

    RépondreSupprimer
  35. Juste une petite astuce pour toi qui aime mettre de l'ordre dans tes sourcils mais qui déteste le gel pour fixer le tout : après avoir maquillé tes sourcils, tu passes ton doigt légèrement humidifié de ta salive. En séchant (chose assez rapide), cela maintiendra ta ligne de sourcils impeccablement toute la journée. Aucun problème de poils perdus lors du démaquillage du coup car y a pas plus naturel que notre salive :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  36. Salut Lucie, je sais que l'article date mais j'ai le même problème que toi (moi à cause des esthéticiennes). A chaque fois je me fais avoir, je laisse repousser mes sourcils et je retourne chez l'esthéticienne qui me les refait tout fin, avec une forme arrondie.
    Combien y'a t-il de mois entre toutes ces photos ? Et comment faisais tu pour savoir quel poil il faut laisser et quel poil il faut epiler ? Car on peut tourner dans un cercle vicieux et ne plus en sortir.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir, J'ai pour la première fois fait epiler mes sourcils alors que j'avais une ligne naturelle qui n'en avait pas besoin :/ J'aimerais savoir combien de temps y a t il entre chacune de tes photos? L'article date d'un an mais je cherche vraiment à avoir une reponse, ça me désespère ...

    RépondreSupprimer