15 nov. 2013

Chic ! Des liners métalliques !

Si mes souvenirs sont bons (mais je ne suis pas à l'abri d'avoir la mémoire qui flanche), l'un des premiers produits de maquillage que j'ai eu dans ma trousse de beauté était un crayon khôl noir (accompagné d'un blush car je ne supportais pas du tout ma peau claire à l'époque). Ma mère, commençant clairement à en avoir marre que je lui pique le sien, m'a rapidement fait acheter un crayon, un pour moi, un Bourjois (sur ses conseils). Un noir de surcroît. Je m'en barbouillais partout : sur les muqueuses (persuadée que cela réduisait la grosseur de mes yeux) puis en guise de liner (ça a été la révolution dans mon slip le jour où j'ai pensé réussir réussi mon premier trait au ras des cils supérieurs).

Sur ma lancée, je me suis permis quelques extravagances : un crayon bleu de chez Yves Rocher et un crayon vert foncé que je piquais dans le bazar de la grande sœur (je piquais plein de trucs en fait). A suivi ensuite une période no color. Plus question de mettre de la couleur autour de mes mirettes. Noir c'était noir, il n'y avait plus d'espoir. Je me souviens aussi que c'était la croix et la bannière pour trouver un vrai crayon qui marque. Ça peut paraître con dit comme ça, mais oui, y a des marques qui vendent (et même encore aujourd'hui) des crayons qui n'écrivent pas. Je me demande toujours pourquoi... Je suis donc toujours revenue à Bourjois qui ne m'a jamais déçue en la matière.


Et puis depuis peu, je découvre les Liner Métallic Agnès b. des Créateurs de Beauté. Ah ça, ils envoient de la couleur eux ! J'ai eu la chance d'en recevoir suffisamment au fil du temps pour me créer une petite collection. J'avoue m'être très longtemps demandé ce que j'allais faire de ces bidules parce que je reste une inconditionnelle du liner noir. Qu'à cela ne tienne, un jour d'ennui profond j'ai tenté le trait de couleur et j'ai, contre toute attente, plutôt aimé ça.

Les Liner Métallic Agnès b. font, apparemment, partie de ces produits classiques des Créateurs de Beauté, au même titre que les Monobulle. Je ne m'étais jamais penché sur la chose et quelque chose me dit qu'il était grand temps que je le fasse pour ne pas mourir idiote.



Les Liner Métallic sont donc des crayons spécialement conçus pour maquiller le contour de l’œil. Les Créateurs de Beauté nous parlent d'une "mine ultra douce et confortable" et d'une formule longue tenue et waterproof qui "ne migre pas". Les couleurs proposées (et il y en a 14 disponibles en ce moment) se veulent vibrantes, irisées et métalliques (mais pas tout ça en même temps dans les faits). Bref, ça promet (et ça me fait même un peu penser aux 24/7 Glide-On Eye Pencil d'Urban Decay, en moins polyvalent).


En pratique, je suis un peu plus réservée. Sur la mine pour commencer. Car elle me pose quelques problèmes, surtout au fil des utilisations. Elle paraît très douce au premier abord et glisse donc assez bien sur la paupière. Néanmoins, elle a tendance à sécher au fil du temps ou, au contraire, à mollir et à faire des pâtés (ça change en fonction des nuances). C'est assez... désappointant (hommage à Gary Oldman dans Le Cinquième Élément... si tu me lis Gary). De même, je trouve qu'elle s'use très rapidement et pour pouvoir garder quelque-chose de précis, il faut la tailler régulièrement, ce qui n'est pas une mince affaire car la mine à tendance à se casser dans la manœuvre (il faut absolument que je pense à mettre les liners au frigo la prochaine fois).

De gauche à droite :
564 Aluminium Plum | 883 Bronze n'metal | 957 Vert de Vincennes | 961 Menthe interdite | 1174 Bleu concorde
1181 Cobalt Inox | 1717 Violette défendue | 1902 Brique marais | 2175 Grenadine irrésistible

A côté de cela, je dois reconnaître que la tenue (le trait sèche rapidement et ne bouge pas d'un pouce sur mes paupières) et les couleurs proposées sont plutôt intéressantes. Contrairement à ce que leur nom laisse entendre, les Liner Métallic n'ont pas tous un fini purement métallique. Certains autres sont plus ou moins irisés ou ont des reflets changeants. Les nuances sont, pour certaines, assez originales (voire même importables à mes yeux, c'est le cas de le dire). Voici les 9 que je possède en détail.

564 Aluminium plum | Mon préféré des 9 - un prune irisé métallique que je porte très souvent

883 Bronze n'metal | Un joli bronze au fini métallisé - bien pigmenté et plutôt réussi je trouve

957 Vert de Vincennes | Un vert d'eau métallique - parfait pour un ras de cils inférieurs lumineux

961 Menthe interdite | Un vert clair métallique - un poil pâteux mais jolie nuance

1174 Bleu concorde | Un bleu ciel glacé et métallique - je l'ai pas mal utilisé l'été dernier, très frais

1181 Cobalt Inox | Un bleu électrique irisé - une jolie nouveauté mais pigmentation un peu en deçà

1717 Violette défendue | Un cyber rose-violet aux reflets changeants - ne ressort pas assez à mes yeux

1902 Brique marais | Un cuivré irisé et métallisé - une couleur chaude intéressante pour les yeux bleus

2175 Grenadine irrésistible | Un rouge rosé irisé - le genre de nuance que je ne porterai jamais je pense

Au final, je suis mi-figue mi-raisin. J'aime un peu et je ne déteste pas beaucoup (oui, c'est bizarre comme formulation) pour tous les problèmes "techniques" que j'ai cités dans l'article concernant la mine. Les 2 points forts, à mes yeux, sont la pigmentation et la tenue sur lesquelles je ne trouve (presque) rien à redire. Je suis d'ailleurs totalement convaincue par les nuances les plus foncées (et les moins originales en fait) que je porte pas mal en ce moment. Dommage qu'il n'y en ait pas davantage ! Les plus claires, que j'ai portées pour certaines cet été, je les garde pour le retour des beaux jours (donc elles peuvent hiberner tranquillement... et pour longtemps).


Liner Métallic Crayon-liner yeux d'Agnès b. : 11,50 euros (actuellement 5,75 euros) chez Les Créateurs de Beauté.
14 nuances disponibles.

Lien utile : Créateurs de Beauté.


36 commentaires

  1. J'en ai trois et je les aime plutôt bien mais je ne les ai pas depuis assez longtemps pour constater des changements au niveau de la mine, du coup tu me fais peur parce que jusqu'à maintenant, je les kiiiiffe. Surtout le prune :')

    Superbes photos en tout cas ma belle, comme d'hab!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline ! Tu sais, j'ai grave les boules parce que hier j'ai justement voulu tailler le prune et la mine s'est cassée à l'intérieur du crayon donc elle ne tient pas du tout quand j'appuie dessus. Je ne sais pas comment je vais faire pour pouvoir continuer à l'utiliser à moins de le réduire sacrément de taille. :S

      Supprimer
  2. Plutôt intéressant en effet, même si toutes les couleurs m'attirent pas. Je pense que le noir peut être cool du coup (on change pas une équipe qui gagne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certaines nuances sont moins intéressantes que d'autres à mes yeux aussi. Le noir peut effectivement être pas mal. ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré le "564 Aluminium plum", je le trouve bien pigmenté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mon préféré de tous. La couleur est très jolie et bien pigmentée comme tu le soulignes. :)

      Supprimer
  4. Ça aurait été intéressant que tu mettes une ou deux photos de ce que ça donne "porté". :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison AnneLu. Mais je trouvais déjà cet article bien long avec toutes ces photos et je t'avoue que je n'avais pas le courage de mes démaquiller/maquiller 9 fois. Je ferai peut-être prochainement un make up où on verra le prune car je le porte très souvent en ce moment. ;)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais testé ces liners, mais le prune est très joli ! Il me tenterait bien :) Tes photos sont trop belles !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Oui, le prune est un coup de cœur pour moi aussi.

      Supprimer
  6. Je trouve que le prune est vraiment joli (c'est le genre de couleur que j'adore porter en ce moment) et la pigmentation à l'air au rendez-vous ! Pour ma part, je suis adepte des 24/7 d'Urban Decay, je n'en ai que 5 mais c'est de la bombe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, les 24/7 Urban Decay sont vraiment tops ! J'en ai 3 (il me semble) et je les adore. Ils sont d'ailleurs plus pigmentés que ceux-ci à mes yeux. Moi aussi j'adore porter la couleur prune en ce moment. Ça me change du noir sans pour autant paraître trop extravagant. ;)

      Supprimer
  7. Ils sont très jolis, j'en ai eu un noir-gris mais impossible à tailler il se casse tout le temps dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mon problème aussi. As-tu essayé de mettre ton crayon au frigo pour solidifier la mine avant de la tailler ? Je vais le faire pour voir si cela arrange quelque-chose. Mon Aluminium plum est tout abîmé... :(

      Supprimer
  8. Le premier est magnifique ! Je n ai jamais commandé chez mais la je crois que je vais tester !!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Mais prépare-toi à galérer un peu avec la mine tout de même. ;)

      Supprimer
  9. Thumbs up pour le désappointant, très, très bien casé :p Et j'adore ta formulation "J'aime un peu et je ne déteste pas beaucoup", vraiment super bien dit (non je ne me suis pas plantée de blog, je sais que c'est un blog beauté mais ça m'a tellement frappée qu'il fallait que je te le dise!)
    Et sinon les crayons qui sèchent super vite comme ça, je n'ai plus de scrupules à les tailler dès que je les utilise,de toute manière c'est ça ou la poubelle…(ce qui est le sort d'un crayon MAC tout de même, surtout n'achetez pas leur jumbos!) Mais merci pour l'astuce du frigo!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout à fait raison concernant la mine sèche. Autant les tailler à mort ces crayons au point où j'en suis. Le problème c'est que plus je taille, plus ça casse... :(

      Supprimer
    2. Autant dire adieu au beau trait de liner tout fin haha
      Sinon il y a la méthode bourrin, tu prends un bout de mine cassée, tu le chauffes dans tes doigts et t'étales! Mais en fait on a l'impression qu'il y a un espace entre la mine et le "crayon" en lui même sur tes photos, c'est peut être pour ça qu'ils sèchent si vite…
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    3. Non, non, il n'y a pas d'espace. C'est simplement le "bois" du crayon qui est épais je pense. Pas mal la méthode bourrin. ;)

      Supprimer
  10. Ah les crayons qui marquent pas ...je connais ! Et je retiens bourjois alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le Khol & Contour de Bourjois en Ultra Black est une bonne référence à mes yeux. Je l'utilise depuis des années. ;)

      Supprimer
  11. Je crois que c'est l'un des premiers crayon "différent" du noir que j'ai eu, ça doit faire bien 7 ans je pense ...
    Je pense que c'est cette gamme là, je ne l'ai pas sous les yeux mais s'il existe un coloris argent alors ça doit être ça. Et ça fait extrêmement longtemps que je ne m'en suis pas servis alors je ne pourrais pas approuver les mauvais points.
    Par contre le prune est très joli, c'est la seule couleur qui me tenterai vraiment parmi les 9 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mon préféré à moi aussi. Le argenté doit probablement venir de là effectivement car ces machins semblent exister depuis belle lurette. ;)

      Supprimer
  12. Pas de liner pour moi mais de belles couleurs parmi ces petits crayons et pour certains à utiliser peut être dans un make up artistique aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour un make up très coloré, ça peut faire l'affaire. :)

      Supprimer
  13. Ils ont l'air superbes
    Xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains sont vraiment jolis. Par contre, pas toujours pratiques... :S

      Supprimer
  14. Bon, encore quelques chose à rajouter à a wishlist :p
    Le prune et le cuivré me tentent beaucoup beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les plus réussis de tous je trouve, même si les nuances les plus claires sont très sympa pour illuminer le regard l'été (ou le printemps). ;)

      Supprimer
  15. j'ai bien aimé ton article (comme d'habitude :-)
    j'ai pris pour habitude de mettre mes crayons au frigo, leur mine se taille plus facilement c'est vrai ....mais je dois avouer que j'attends un moment avant de m'en servir car je n'aime pas la sensation "froide et dure" de glisse sur la paupière (euh...suis-je claire ?)
    j'aurais besoin de ton avis sur l'un des crayons verts dont tu parles : j'ai un glaucome et le traitement me fait pousser les cils, a foncé les cernes et me rend le ras des paupières plus rouges....AU SECOURS....on me dit que ce n'est pas grave, que ce sont des effets secondaires...mais bon....tu imagines mon désespoir) on m'avait donc conseillé de m'appliquer un "blanc" au ras de la paupière inférieure pour atténuer les rougeurs et me donner un regard plus frais...mais bon sang, ça jure vraiment trop avec le reste?!?! alors une autre esthéticienne m'a conseillé d'appliquer un trait de "vert céladon"...penses-tu que l'un des verts d'Agnès b conviendrait ?????
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ! Oui, tu es claire (je n'ai jamais testé la mine froide sur la paupière et ça ne doit pas être très agréable effectivement). ;)
      Pour ce qui est de la correction colorielle que tu souhaites faire, je te conseille davantage un crayon vert correcteur plutôt que de tenter de camoufler avec du maquillage comme l'un de ces Liner Métallic. Il existe des crayons correcteurs verts voire des sticks verts pour camoufler les rougeurs que tu peux appliquer puis fondre au doigt pour un rendu naturel (chez Avène par exemple : http://www.eau-thermale-avene.fr/maquillage/neutraliser-vos-imperfections/sticks-correcteurs). Ensuite, effectivement, tu peux maquiller par-dessus avec un des liners verts Agnès b. pour apporter de la lumière. Le plus vert de tous est le 961 Menthe interdite. :)

      Supprimer
  16. Han regardes: http://www.lefigaro.fr/societes/2013/11/19/20005-20131119ARTFIG00536-l-oreal-ferme-le-club-des-createurs-de-beaute.php
    C'est la fin des p'tits prix, tout fous le camp. Je suis pas hyper fan du CCB mais bon on a tous déjà effectué une commande dessus, ca dépanne toujours, puis il y a quand même des trucs sympa ! Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai appris la nouvelle tout à l'heure et je t'avoue que je suis un peu triste parce que j'y trouvais de très chouettes produits et je trouvais que la marque Agnès b. c'était bien modernisée. Finis les Monobulle... Triste. Tout fout le camp comme tu dis ! :(

      Supprimer
    2. on les trouveras plus non plus chez Nocibé ????????

      Supprimer
    3. Non je ne pense pas malheureusement. Mais on a encore un peu de temps. La marque disparaîtra au printemps prochain d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche. ;)

      Supprimer