29 oct. 2013

Mes poudres matifiantes : poudre compacte Vs poudre libre

Tout à l'heure, alors que je m'apprêtais à commettre un énième carnage chez Marionnaud et que j'attendais que la vendeuse vienne m'ouvrir son fameux tiroir Dior (qui me met des paillettes plein les yeux quand je vois toutes ces boîtes bleues bien rangées à l'intérieur), je n'ai pas pu m'empêcher de laisser traîner mon oreille pour écouter une conversation entre une cliente et une autre vendeuse (la curiosité est un vilain défaut, paaaas biiieen !). La 1ère cherchait un fond de teint, la 2ème lui a affirmé mordicus qu'un fond de teint ne s'appliquait pas sans poudre et que la poudre ne s'appliquait pas sans fond de teint. Je ne sais pas si cela est bien vrai.

Toujours est-il que j'ai beau m'être mise au fond de teint fluide depuis une 10aine d'années, de la poudre matifiante (parce que c'est d'elle dont il s'agit aujourd'hui), ça ne fait pas énormément de temps que j'en applique par-dessus. Disons que j'en ai véritablement ressenti le besoin cet été, quand les 30° ambiants + mon complément alimentaire à base de zinc + mon fond de teint pour peau compliquée se sont alliés pour me transformer en Madame Sébum ambulante.


Je me suis donc jetée sur la 1ère poudre matifiante venue au supermarché (bon, j'en avais lu et entendu beaucoup de bien chez Mon Blog de Fille, j'avoue) : la Stay Matte Poudre Compacte Matifiante de Rimmel. Eh bien ce machin à petit prix m'a littéralement sauvé la vie (ah oui, au moins !) pendant toute la saison estivale. Sauf qu'aujourd'hui, avec le retour du chauffage, l'air plus frais et la fin de mon traitement dermato, ma peau ne sait plus sur quel pied danser : tantôt elle brille, tantôt elle est sèche comme du papier de verre. J'en suis donc venue à utiliser une poudre plus légère : la Poudre Frivole Beauty Secrets de L'Oréal. Je pense qu'une petite revue comparée des deux s'impose.

► Commençons par la 1ère : la Stay Matte Poudre Compacte Matifiante de Rimmel. Dommage que je n'aie pas eu le temps de bloguer cet été, sinon je t'en aurais parlé à tire-larigot de cette poudre. Elle a été (et est toujours) un gros coup de cœur qui m'a vraiment sauvé la mise.


Elle se présente dans un poudrier en plastoc un peu cheap, avec un couvercle qui ne tient pas très bien, sans pinceau ni houppette (ou truc à 3 francs 6 sous qui pourrait faire office d'applicateur). Bref, elle ne paye pas de mine et ne coûte pas grand-chose en plus. Elle existe en différentes nuances ce qui est un bon point. Pour ma peau claire, j'ai opté pour la 001 Transparent qui, contrairement à son nom, est quand-même très légèrement teintée.


La poudre est très finement pressée, ce qui m'a rassurée quant à l'effet "caky" que certaines poudres de ce genre peuvent avoir sur la peau. Pour l'appliquer, j'y vais à l'éponge en latex que je frotte sur la poudre et que je tamponne un peu partout sur mon visage pour que la texture pénètre bien les pores de ma peau. Un balayement de pinceau pour unifier tout ça et le rendu est nickel, à peine poudreux (et je chipote). Les petites imperfections sont légèrement floutées.

Rendu de la Stay Matte 001 Transparent de Rimmel sur la peau

L'effet matifiant sur la durée est juste dingue. Pas de brillance pendant 4 heures au moins et du coup, la tenue du fond de teint + anti-cernes + correcteur en-dessous s'en retrouve améliorée. Je reproche simplement à la Stay Matte une formule à rallonge pleine de trucs pas tops. Tant pis !

Idéale pour cet été où je "sébumisais" à mort de partout (une goutte par pore du nez, très classe !), je l'utilise moins en ce moment (cela dépend des jours) car je n'ai plus besoin de quelque-chose d'aussi costaud. En tout cas, je la conseille vivement pour les peaux grasses qui ont tendance à briller la journée, été comme hiver.

Stay Matte Poudre Compacte Matifiante - 001 Transparent de Rimmel : 4,99 euros chez Feelunique. Egalement dispo en grande distribution. Découvrir chez Rimmel.
5 nuances disponibles : Transparent, Pink Blossom, Peach Glow, Silky Beige, Mohair.


► A présent que ma peau commence peu à peu à redevenir inconfortable (ça ne m'avait pas manqué tiens), j'ai tendance à zapper la case poudre matifiante. Sauf que voilà, mon combo actuel crème Créaline AR + fond de teint La Roche Posay est assez costaud niveau richesse des formules. Avec tout ça sur le visage - et bien que ma peau soit sèche par endroits, ça brille au bout d'1 heure. Je me suis donc tournée vers la Poudre Frivole Beauty Secrets de L'Oréal que j'ai eu le plaisir de recevoir.


Il s'agit là d'une poudre libre translucide universelle (donc 1 seule nuance pour toutes les carnations - attention, elle peut s'avérer un poil foncée et/ou rosée pour les teints les plus diaphanes) qui se dit unificatrice de teint et matifiante. La présentation est assez réussie avec un boîtier à clapet qui s'ouvre sur le dessus, présentant à l'intérieur un miroir ainsi qu'une houppette.


J'aime beaucoup les poudres libres car j'ai toujours l'impression qu'elles sont plus fines que les poudres compactes, le rendu gagnant en naturel. La Poudre Frivole ne déroge pas à la règle. Je la prélève avec un gros pinceau que je fais ensuite glisser sur l'ensemble de mon visage (en insistant sur la zone T et les joues). Le rendu est très joli, pas du tout "caky" et l'ensemble du teint est effectivement unifié.

Rendu de la Poudre Frivole universelle de L'Oréal sur la peau

Quant à l'effet matifiant, il est beaucoup plus léger sur la durée que celui de la Stay Matte de Rimmel, ce qui me convient tout à fait en ce moment. En revanche, je sais que pour les journées ou Madame Sébum sera de retour, elle ne me sera pas suffisante. Enfin, j'approuve la formule légère de la chose (du talc et quelques colorants essentiellement).

Je l'utilise donc beaucoup ces temps-ci car ma peau n'a pas besoin d'une formule aussi costaude et matifiante que celle de la poudre compacte Rimmel. Elle offre une belle finition veloutée et lumineuse à mon fond de teint, tout en légèreté, et finalement plus naturelle que celle de la Stay Matte (mais il faut aussi prendre en compte le fait que je les applique de façon différente). En revanche, je la déconseille fortement à celles qui recherchent une matifiance béton et longue durée. La Poudre Frivole est avant tout une poudre de finition sublimatrice.

Poudre Frivole Beauty Secrets de L'Oréal : 15 euros (actuellement à -50%) chez L'Oréal.
Poudre libre translucide universelle.

Liens utiles : Rimmel | Rimmel chez Feelunique | L'Oréal.


43 commentaires

  1. Est-ce que la poudre libre L'Oréal est non comédogène ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu sa composition toute riquiqui à base de talc et de quelques colorants, cela m'étonnerait qu'elle soit comédogène. En tout cas elle ne l'est pas sur moi, tout comme la Rimmel d'ailleurs. ;)

      Supprimer
  2. J'ai la Stay Matte en Transparent aussi et c'est vrai qu'elle matifie bien, j'en suis contente. Seul "bémol" si on peut dire, je l'ai achetée à Auchan où elle m'a coutée 10euros (ce qui n'est pas excessivement cher, d'autant que j'ai eu de la chance de la trouver le stand Rimmel étant minuscule) mais quand on sait qu'elle coûte à peine 5euros sur Feelunique ... =)
    Tu as déjà commandé sur ce site ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 euros ? Purée ! Moi je l'ai trouvée à 6 euros et des brouettes chez Auchan. Sinon, oui, comme je l'ai mis dans l'article (tu trouveras le lien plus haut), elle est à 5 euros chez Feelunique. Tu peux y commander les yeux fermés d'ailleurs. ;)

      Supprimer
  3. Bonjour, justement, la poudre libre Dior est non-comédogène. Laquelle as-tu choisis chez Marionnaud ? Il y a une différence non : plus fine, choix de teinte... ? Merci
    Tara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Je n'ai pas acheté de poudre Dior... ;)

      Supprimer
    2. Coucou, j'ai la Diorskin nude rose powder, si c'est bien de celle-là dont tu parles. Elle a une teinte plutôt rosée est assez iridescente. Je ne pourrais pas la comparer aux deux autres poudres proposées (je ne l'ai possède pas), mais c'est une poudre libre qui me plait beaucoup, très fine. Probablement autant que celle de The Body Shop (à racheter d'ailleurs).

      Supprimer
  4. Justement, moi, ma dermato m'a prescrit le zinc pour lutter contre le sébum... et j'ai aussi droit à l'effet inverse ! Et, comme toi, je râle tous les jours comme le dessus du boitier Rimmel : toujours l'impression qu'il va se barrer dans mon sac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui, c'est bizarre ça. Ma peau n'a jamais autant sécrété de sébum que pendant que je faisais ma cure d'Arbum... ;)

      Supprimer
  5. Je suis fan de la Stay matte aussi !
    Elle matifie et tient toute la journée, que demander de plus ? =)
    Généralement je me fournis chez Asos, il y a souvent des promos du coup je la paye à peine 5€

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'elle était aussi chez Asos. ;)

      Supprimer
  6. Bonjour je te suis depuis des mois et j'adore ton blog tu me fais souvent bien rire (ton dernier post sur ton mariage j'étais tellement pliée que mon chéri m'a demandé suspicieux ce que je lisais mais y peut pas comprendre) je pense très souvent a te boycotter aussi car tu es la tentation incarnée et que tu me pousses souvent à claquer mes sous mais je ne peux résister et je reviens toujours baver d'envie devant les produits que tu nous montres. Jai suivi de pres aussi tes problèmes de peau car j'ai un peu les mêmes soucis que toi.je suis esthéticienne de métier et je suis larguée même le dermato ma pas aidé. Dans tous tes posts tu parles des problèmes de ta peau mais pas des soins que tu utilises actuellement sauf pour la créaline. J'aimerais donc savoir quelle crème tu utilises en ce moment pour calmer ta peau et éventuellement te demander un petit post sur ta routine soin pour peau casse c... bisous de nat du havre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ! Faut pas me boycotter hein ! ;) En ce moment, comme je l'ai écrit dans l'article, je carbure à la crème Créaline AR (de la même gamme que l'eau micellaire) de Bioderma. Et elle me convient très bien pour le moment. Je ferai un billet sur mes soins visage (j'en ai peu en même temps) très bientôt. ;)

      Supprimer
  7. Intéressante la 1ère mais en général les compos pas tops me tiraillent à fond !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui ai une peau vraiment compliquée (rosacée, séborrhée, rougeurs, tiraillements, excès de sébum, tout ce que tu veux), la Stay Matte ne me tiraille pas du tout. ;)

      Supprimer
  8. Super article ! Merci pour ta revue !

    http://letirainboworld.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Elle a l'air pas mal cette poudre L'Oréal !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir!!!
    Merci pour l'article!
    Peux tu me rappeler quel FDT la Roche Posay tu utilises??
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'utilise le Fond de Teint Crème d'Eau hydratante Toleriane dans la nuance Ivoire. Tu peux retrouver mon article à son sujet ici : http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2013/07/ma-routine-teint-dete-pour-peau.html

      Supprimer
  11. Merci pour cet article! La poudre frivole me faisait de l'oeil, mais vu que j'ai GRAND besoin de mat toute la journée, je m'en passerai... un achat inutile de moins! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu as vraiment besoin de matifier pendant très longtemps, je te conseille davantage la Stay Matte de Rimmel plutôt. ;)

      Supprimer
  12. Je suis tentée parla Rimmel quand même .... Belle revue, merci !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai la Stay Matte depuis longtemps, que j'alterne avec la HD de MUFE... Je trouve la HD étonnement un peu plus matifiante, mais à éviter pour les photos :) Chouette revue, c'est un plaisir de te voir de retour ! xo

    RépondreSupprimer
  14. merci pour cet article comparatif justement je suis a la recherche d une bonne poudre matifiante tu m as aide dans mon choix :)

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que que je ferais aussi un comparatif !
    En tout cas ceux ci je ne les ai pas testé !
    Merci pour cet article !
    Bisous
    Marie de http://lovebeautydream.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  16. Pour ma part, j'ai toujours mis de la poudre sur mon fond de teint (été comme hiver) je ne me suis jamais posé la question de s'il fallait les mettre séparément ou non ! C'est vrai que ça fait une sacrée tartine sur la peau mais j'adore les finis légèrement poudreux (et impossible de me passer de fond de teint avec mes petites joues un peu rosées).
    Sinon j'adore les produits Rimmel, je trouve que c'est généralement d'une assez bonne qualité vu les mini prix. Je n'ai jamais testé cette poudre mais j'y songerais quand la mienne sera fini ;)

    RépondreSupprimer
  17. Comme toi j'applique depuis pas mal de temps un fond de teint liquide (vichy normaderm), seul FT que je supporte (les autres je me retrouve avec poussée de boutons)! J'ai vu qu'avene à une poudre compact peau grasse! Tu en aurais entendu parler?
    Mici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lorgne pas mal du côté des produits teint de parapharmacie mais malheureusement, chez Avène, tout est trop foncé. Donc non, je n'ai jamais testé cette poudre compacte. :S

      Supprimer
  18. La Stay Matte, cette perfection de poudre. :)

    RépondreSupprimer
  19. Depuis que j'en entend parler de cette fameuse Stay matte, il serait temps que je me l'achète, dotant plus que son prix et plus qu'attractif !
    Pour ma part je préfère utiliser les poudres compactes en hiver et les poudres libres plutôt en été, j'ai l'impression quelles laissent plus ma peau respirer (surement juste une impression)
    En tout cas merci pour ton article qui m'a encore donné envie d'acheter ^^
    Heureusement le salaire de début de mois arrive bientôt :)
    Bises

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'utilise de la poudre de riz nature (chez aroma-zone), sans rien y ajouter, j'applique à l’éponge latex puis je lisse avec la main et ça tient du matin jusqu'au soir

    RépondreSupprimer
  21. La première me tente trop mais sa composition me rebute ... Autant j'avoue que quand je ne le sais pas bon ... Mais là j'hésite vraiment.
    La seconde a l'air pas mal aussi mais j'aimerai tester une poudre avec un bon effet matifiant et ce n'est pas la 1ère fois que j'entends parler de la Stay Matte. En plus pour les retouche rapide elle est certainement plus pratique que la poudre libre ! :)

    RépondreSupprimer
  22. La Stay Matte m'intrigue pas mal, mais je suis actuellement sur celle de chez Make Up For Ever, la Pro Finish et je te l'a recommande chaudement. Le fini sur la peau est léger et les imperfections sont floutés et donne une impression de teint doux et bien unifié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'en entends aussi beaucoup parler. Mais sauf erreur de ma part, il ne s'agit pas d'une poudre matifiante, si ? ;)

      Supprimer
  23. Coucou! J'avoue ne pas avoir pris le temps de lire tous les com's mais: essaie les produits Lily Lolo! Ce sont des fonds de teint minéraux géniaux, qui matifient et traitent les petites imperfections car enrichis en zinc! en plus, ils ne bouchent pas les pores, ont une composition clean et ont un effet modulable! ma peau crie victoire depuis!

    RépondreSupprimer
  24. Coucou :)
    Un bon plan, la poudre a 3€57 chez ASOS !!!
    http://www.asos.fr/Rimmel-London/Rimmel-London-Stay-Matte-Pressed-Powder/Prod/pgeproduct.aspx?iid=1674590&cid=4295&sh=0&pge=0&pgesize=36&sort=-1&clr=Peach+glow

    :)

    RépondreSupprimer
  25. Salut, je suis tentée par cette fameuse stay matte de rimmel. J'hésite encore avec la poudre libre flower perfection de Bourjois.
    Pour précision, je ne porte que de la poudre sur mon visage (peau mixte mais avec pas/peu de boutons).
    Par contre, je pense la prendre chez monoprix, or j'aimerais savoir comment ne pas me tromper sur la teinte et éviter les horribles démarcations ?
    Je cherche avant tout un effet naturel..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je peux difficilement te conseiller puisque personnellement, je l'utilise toujours sur un fond de teint. En tout cas, pour choisir la nuance qui te convient, je te conseille de tester la couleur sur l'os de ta mâchoire (et non l'intérieur du poignet) pour trouver celle qui se rapproche le plus de ta carnation naturelle. :)

      Supprimer
    2. les 2 poudres se valent :) et je l'applique aussi sans fond de teint pour un résultat naturel, les 2 tiennent bien mais la stay matte est légèrement plus matifiante que la Bourjois. Et la stay matte est moins chere! Par contre au niveau compo je saurais pas te dire :)

      Supprimer
  26. C'est marrant, je n'avais jamais vut quelqu'un appliquer sa poudre compacte à l'éponge ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? C'est pourtant courant. A vrai dire, beaucoup de poudres compactes sont commercialisées avec une éponge. C'est plus pratique qu'un pinceau pour que les agents matifiants soient davantage en contact avec la peau et les pores de celle-ci pour une plus grande efficacité. :)

      Supprimer