24 oct. 2013

Ma vie, mes cheveux (longs), mon oeuvre

Voilà maintenant 1 an que je n'ai pas coupé ma tignasse. Cela ne m'a pas empêché d'aller rendre visite à ma coiffeuse préférée, ne serait-ce que pour ma coiffure de mariée et pour faire recouper ma frange de temps à autre. Pour ce qui est du reste : pas touche ! Le but, durant ces 12 derniers mois, a été de faire pousser, pousser, pousser (aucun rapport avec "Baby Boom" hein !) pour avoir les cheveux les plus longs possible pour mon big day. Celui-ci désormais passé (ouin !), je t'avoue que je n'ai nullement envie de revenir à quelque chose de plus court (le traumatisme du carnage de mars 2012 est sans doute encore prégnant).

Faut dire que cela faisait belle lurette que je n'avais pas eu les cheveux aussi longs et en pas trop mauvaise santé. Je compte donc bien en profiter avant de céder à une nouvelle lubie. Oui, c'est vrai, mes pointes sont à couper, ne serait-ce que pour redonner un peu de vitalité à l'ensemble, mais je n'ai même pas de fourche. Le fait que j'ai arrêté les colorations/décoloration (depuis presque 2 ans) et l'utilisation systématique du sèche cheveux n'y est pas pour rien à mon avis.


Mais qui dit cheveux longs (ils m'arrivent un poil au dessus du milieu du dos), dit trucs encombrants que j'attache finalement assez souvent à la maison, bidules à bichonner avec des soins adéquats pour éviter de me retrouver avec une vieille fouf' sur la tête. Je me permets quelques fantaisies en la matière, ne louchant plus comme une parano sur la compo de mes produits capillaires. Voici ces quelques produits que j'utilise (pas systématiquement pour certains) afin de chouchouter ma longue chevelure (ok, tout est relatif, ne casse pas mon rêve !).

► Mon soin avant-shampoing : le Masque Fortifiant au Lait de Soja de J.F. Lazartigue

J'ai eu la chance de recevoir ce produit il y a pas mal de temps maintenant. Ce masque, à appliquer sur les longueurs et à laisser poser au moins un quart d'heure avant d'aller se laver les cheveux, est destiné aux cheveux plutôt secs, fins et fragiles. Il nous promet de réparer le cheveu et de le redensifier grâce à sa formule à base d'huile de soja, de lait de soja, de farine de blé et d'algue rouge.


En pratique, ça donne une texture épaisse comme j'aime qui enrobe bien les cheveux. Le parfum est très agréable et le rinçage est rapide (on dirait même que les cheveux ont bu le produit pendant le temps de pause). Le shampoing qui suit se fait plus facilement et on sent immédiatement que le cheveu est plus épais, et même plus lourd. L'effet est assez étonnant et vraiment top pour les longueurs appauvries qui ont tendance à devenir filasses avec le temps. Une chouette découverte que j'utilise 1 fois tous les 15 jours.
Masque Fortifiant au Lait de Soja de J.F. Lazartigue : 32 euros les 150 mL chez J.F. Lazartigue.


► Mon shampoing : le Shampoing Ambre Vénitien - Couleurs Précieuses de Franck Provost

Ce shampoing est, à la base, destiné aux cheveux colorés blonds, vénitiens ou cuivrés. Tel n'est plus mon cas à ce détail près que mes longueurs présentent encore les stigmates de ma dernière décoloration/coloration, me créant ainsi une sorte de tie & dye inattendu (et finalement bien sympa) avec pointes de 10 cm oscillant entre le blond et le roux. Ayant fini mon très cher Cleansing Oil Shampoo de Shu Uemura, j'ai donc décidé de me pencher sur la couleur de ces longueurs avec ce shampoing Ambre Vénitien.


Enrichi en extraits de thé vert et en extraits de perle de nacre, ce shampoing nous promet couleur sublimée et brillance. Je dois dire que je suis assez emballée. La texture assez dense du produit est très agréable, l'odeur rappelle les produits pro de salon (j'aime !) et le rinçage se fait sans difficulté. L'effet sur mes longueurs cuivrées est appréciable. Mes cheveux gagnent nettement en brillance et la couleur est donc sublimée. De quoi me donner envie de garder mon "ombre hair" encore longtemps.
Shampoing Ambre Vénitien - Couleurs Précieuses de Franck Provost : 13,20 euros les 250 mL dans les salons Franck Provost et chez les revendeurs agréés. Découvrir chez Franck Provost.


► Mon après-shampoing : l'Après-shampoing à l'Extrait de Lin & au Lait d'Amande douce Le Petit Marseillais

Depuis que j'ai mis le nez dans la gamme capillaire du Petit Marseillais, je vais de (bonnes) surprises en (bonnes) surprises. Après avoir adoré l'après-shampoing au Karité de la marque, j'ai adopté celui à l'Extrait de Lin & au Lait d'Amande douce tout spécialement dédié aux cheveux longs.


J'aime tout chez lui : sa texture enrobante, son parfum amandé à tomber, le fait qu'il agisse en 1 minute et le rinçage rapide et facile. Je pense que son effet sur les cheveux très sec reste limité, mais pour des cheveux longs en pas trop mauvaise forme qui ont simplement besoin d'une bonne hydratation et d'une sacrée dose de douceur pour le démêlage, il fait très bien le job. Du coup, j'ai super envie de tester le shampoing de la même gamme, rien que pour l'odeur !
Après-shampoing à L'Extrait de Lin & au Lait d'Amande douce Le Petit Marseillais : 3,40 euros les 200 mL en grande distribution.


► Mon soin de finition : l'Huile Extraordinaire Cheveux Fins de L'Oréal

Il s'agit là de l'une de mes dernières découvertes en matière de soins pour cheveux, et pas des moindres. J'ai reçu cette huile de soin il y a peu et j'en suis déjà accro. Créée pour protéger, soigner et sublimer, cette huile est tout spécialement conçue pour les cheveux fins. Et c'est cela qui change tout. Sa texture est plus fine que celle d'une huile classique et peut donc être pulvérisée sur la chevelure avec le spray du flacon. Plus de flacon-pompe qui barbouille de l'huile partout, plus de ratage façon je viens de plonger ma mèche de cheveux dans la friteuse (car oui, j'ai parfois la main lourde).


Je l'utilise surtout une fois les cheveux propres, encore mouillés ou déjà secs (on peut également l'appliquer avant le shampoing pour maximiser les bénéfices des shampoing et après-shampoing). Non seulement l'Huile Extraordinaire sent bon (une odeur fleurie) mais en plus elle adoucit les longueurs tout en en sublimant l'éclat sans les alourdir pour un sou. Un geste rapide très agréable dont je ne me passe plus. Je la conseille vivement à toutes les réfractaires à l'huile de soin capillaire qui ont les cheveux fins.
Huile Extraordinaire Cheveux Fins de L'Oréal : 13,10 euros les 100 mL chez L'Oréal.


Voilà, tu sais tout de ma routine actuelle spéciale cheveux longs. Je songe tout de même à retourner chez le coiffeur le mois prochain pour couper les pointes à bout de souffle. A côté de cela, je viens de commencer une cure anti-chute car avec le stress du mariage de ces derniers mois et le changement de saison, je perds une quantité astronomique de cheveux (à tel point que je me dis qu'à ce tarif là, je vais finir chauve pour Noël). J'ai opté pour la toute nouvelle lotion Oenobiol. Mais de ça, je t'en parlerai une prochaine fois...


62 commentaires

  1. Je suis complètement dingue des shampoings Le Petit Marseillais depuis cet été. J'en ai testé plein et celui à l'amande est divin ! Si tu le vois au supermarché, fonce ! Je suis sûre que tu ne seras pas déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli l'acheter mercredi dernier et puis j'ai finalement craqué sur une nouvelle gamme L'Oréal car j'avais des bons de réduction. Mais il faut vraiment que je teste ce shampoing Le Petit Marseillais, c'est sûr ! ;)

      Supprimer
  2. Tes cheveux sont super ! J'utilise aussi l'huile extraordinaire de L'Oréal, mais version "normale" et c'est vrai que pour sublimer elle est parfaite. Par contre, pour ma part elle ne répare pas mes longueur à tendance sèche, dommage ^^ ! Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle ne répare rien non plus de mon côté. En fait, ce sont davantage des huiles sublimatrices qui embellissent la chevelure et la protègent. Mais j'adore la version cheveux fins. :)

      Supprimer
  3. Super routine, moi j'utilise exclusivement la marque Klorane depuis des années j'en suis ravie!

    http://letirainboworld.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà testé quelques produits Klorane et c'est vrai que la qualité est au rendez-vous. En ce moment je teste leur fameux shampoing sec et c'est vrai qu'il est pas mal par rapport à d'autres. ;)

      Supprimer
  4. Quelle belle longueur ! Tes cheveux sont superbes ^^. Je suis aussi en train de laisser pousser ma tignasse, ils sont un peu plus longs que les épaules, mais c'est dur de résister à la tentation de les couper... J'ai envie de tout couper ! La transition cheveux courts à cheveux longs est longue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! Moi aussi je suis parfois prise d'une envie de couper, de me faire un carré long ou un truc du genre. Mais avant, je préfère profiter de ma longueur. Et puis il faut aussi que je fasse couper les pointes. ;)

      Supprimer
  5. Ah oui, je veux bien un article sur ta lotion Oenobiol, vu que je perds les cheveux par poignées (bon, je suis aussi censée faire une prise de sang pour voir si mon taux de fer n'est pas dans les chaussettes), ça serait intéressant de savoir ce que tu en penses.
    J'aime bien les produits Le Petit Marseillais, je suis fan de la gamme au miel et au karité depuis des années!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y manquerai pas alors. Cela fait 2 semaines que j'ai commencé le traitement. Un 1er article arrivera bientôt sur le blog. Moi aussi je perds mes cheveux par poignées. C'est hallucinant ! :/

      Supprimer
  6. Sympa ta routine !
    L'huile de l'oréal me plaît bien, mais j'ai peur de tester sur mes cheveux ^^

    XOXO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je la conseille vraiment à celles qui, comme toi, ont peur des huiles capillaires. Plus légère, y a pas ! ;)

      Supprimer
  7. Oh j'ai trop envie d'essayer l'après-shampoing le Petit Marseillais à l'amande maintenant! Par contre, je ne l'ai jamais vu en Suisse alors il va falloir que je fasse des petites recherches :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment pas mal. Et pour peu qu'on aime les odeurs amandées, alors là c'est l'extase ! :)

      Supprimer
  8. Superbe cheveux ! :) Victime aussi d'un coiffeur sans scrupules qui m'a fait une coupe à la Jean-Luc Lahaye ... -_- L'horreur absolu, le delit à lieu en juillet de cette année, et là je suis aller chez Frank Provost debut octobre pour arranger la "chose". J'avoue la coiffeuse à eu de la patience et du feeling pour comprendre ce que j'expliquais entre deux gros sanglots mais finalement elle à rattrapé le tir et j'ai aujourd'hui un carré un peu court à mon gout mais potable :) (merci pour le guide de survie pour coupe pourrie !!)
    Aussi, j'ai le même shampooing Frank Provost que toi mais Brun Cashmere qui fait de superbe reflets brun/roux à mes cheveux :) je l'adore associé au shampooing Timoté et à l'après-shampooing le Petit Olivier pour cheveux secs c'est le top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Purée ces coiffeurs ! Je me demande parfois comment est-ce possible que certaines puissent sévir... :S

      Supprimer
  9. Le masque JF Lazartigue je l'ai aussi, mais je l'ai pas encore testé ^^
    Chez LPM ils sont vraiment forts pour les odeurs ! Leurs produits sentent toujours hyper bon, je pense que la prochaine fois, je mettrais leur AS dans mon caddie =)
    Tu n'utilises que la lotion Oenobiol, tu ne prends pas de gélules ? Hâte de lire ton retour, moi aussi je perds pas mal de cheveux en ce moment :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à ce jour, tous les produits Le Petit Marseillais que j'ai testés sentent extrêmement bon et font de jolis cheveux en plus. Sinon, oui, pour la chute de mes cheveux, je n'utilise que la lotion. Je ne voulais pas prendre de complément alimentaire (ce que je fais d'habitude) pour éviter que cela interagisse avec ma rosacée (on sait jamais). ;)

      Supprimer
  10. Tu m'as convaincu sur tous les produits, sachant que mes cheveux semblent être comme les tiens, à quelques détails près peut être ! J'ai envie de tout essayer surtout qu'en ce moment je suis un peu perdue niveau routine capillaire. Merci beaucoup ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est vite perdue avec tous ces produits. Et puis il faut surtout se demander ce que l'on veut : des compos clean ou des trucs chimiques qui embellissent vraiment. ;)

      Supprimer
  11. Tu as de beaux cheveux!! par contre je vais m'abstenir sur l'avant shampooing, s'il donne de l'épaisseur aux cheveux car je râle d'avoir les miens trop épais justement.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis aussi une fan de l'huile extraordinaire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment chouette. Je ne m'y attendais pas. :)

      Supprimer
  13. Moi aussi je me suis longuement battue contre ma chevelure après 3 tie and dye (oui, je ne fais pas dans la demie-mesure), autant te dire que j'avais de la paille en guise de cheveux. J'ai tout essayé : j'ai commencer par bannir les sèche-cheveux, lisseurs etc. J'ai testé des produits naturels à base d'orties et tout autres ingédients les plus farfelus les uns que les autres ; d'autres qui m'ont couté un bras (voire les deux). J'ai même sacrifié les pointes : rien à faire, la bête ne voulais pas reprendre vie. Samedi dernier, j'ai tout coupé genre coup de folie, un petit carré long ondulé (pas très original en ce moment je te l'accorde). Et j'en suis plus que ravie, je recommence tout à 0 :) bon je t'avoue que j'aurais aimé garder ma longue tignasse (j'ai quand même coupé plus de la moitié de ma longueur), se laver les cheveux sous la douche, se déméler, se lisser... C'est plus la même chose avec 50 cm de cheveux en moins ! En tout cas tu as de très jolis cheveux, je comprends que tu n'ais pas envie de les couper ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, il faut se rendre à l'évidence : la seule solution c'est couper. C'est ce que j'ai fait quand mes cheveux étaient bousillés après mon passage à un blond vénitien. J'ai tout fait couper (et ça a été un désastre d'ailleurs) mais au moins, je suis repartie sur une bonne base en me jurant de ne plus me colorer/décolorer les cheveux de sitôt. ;)

      Supprimer
  14. Dommage que tout ce petit monde soit bourré de silicones, parabens, PEG et autres :( tes articles me donnaient bien envie mais vu la compo je vais m'abstenir, dommage ;_;

    En tout cas rassure toi, même sans stress marital je perds moi aussi mes cheveux par poignée. C'est Forcapil qui va prendre soin de ma crinière pendant quelques mois aussi, histoire d'arrêter de boucher la douche et de semer mon ADN partout où je passe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr que pour le coup, les compo sont loin d'être naturelles. Je me prends déjà le chou pour mes soins visage, je me permets de m'amuser un peu plus avec ceux pour mes cheveux c'est vrai. ;) J'ai fait une cure de Forcapil il y a quelques années et c'était vraiment pas mal. :)

      Supprimer
  15. Je suis en mode chute de cheveux extrême aussi. Je fait des bains d'huile de Coco et de ricin ainsi que la cure cheveux de juvamine et pour le moment ça marche du tonnerre et du coup c'est beaucoup moins cher que les soins de grande surface ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les compléments alimentaires, pour peu qu'on soit assidue, sont vraiment efficaces. Dommage que je ne me permette pas d'en prendre (pour que ça n'interagisse pas avec ma rosacée) car Forcapil (ou Nutricap) étaient vraiment pas mal dans leur genre aussi. :)

      Supprimer
  16. Il y a le henné, aussi. Neutre si on ne veut pas colorer, ou, pour une teinte de cheveux comme la tienne, du henné blond (qui va aporter des reflets dorés) ou châtain (qui va apporter des reflets… châtains :) ). Si on utilise un henné de bonne qualité, c'est le meilleur de tous les soins, qui gaine les cheveux, les empêche de fourcher, garanti naturel, sans silicones ni autre kakabeurk chimique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été un temps tentée par le henné neutre pour embellir ma couleur et soigner ma chevelure. Mais certaines disent que le henné assèche... :S

      Supprimer
  17. Je suis absolument amoureuse des produits Le Petit Marseillais :) il y avait un masque que j'avais il y a de ça un petit moment, c'était un Garnier à l'huile d'avocat... l'odeur est divine et elle dure très longtemps! Enfin sur moi elle tenait facilement jusqu'au lendemain.
    Tes cheveux sont très beaux en passant :) bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je connais le masque dont tu parles et je l'aime beaucoup aussi. L'odeur est à tomber effectivement. ;)

      Supprimer
  18. Les soins le petit marseillais sont géniaux
    Xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Lucie !

    En fait, quand tu dis que tu t'es permise "quelques fantaisies", j'en déduis que tous ces produits contiennent des silicones ou des dérivés comme les quaterniums, c'est bien ça ? Car depuis 1 an que j'ai bannis les silicones&Co de ma salle de bain, je vois clairement la différence, alors je me demandais... (car les huiles capillaires de tous genres m'attirent tellement !) ??

    Bises !

    PS : je suis r-a-v-i-e que tu sois de retour sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les compo ne sont pas forcément belles à voir mais je t'avoue que je m'en fiche un peu depuis que je suis obligée de faire gaffe à ce que je mets sur ma peau. Pour mes cheveux, j'ai envie de m'amuser, ce que je ne peux plus faire avec mes soins visage. ;)

      Supprimer
  20. Une huile spéciale cheveux fins ?
    Pourquoi je ne l'ai pas vu ??!
    En tout cas tes cheveux sont sublimes, ta routine te réussit bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, et elle est chouette cette huile ! ;)

      Supprimer
  21. J'adore le masque du petit marseillais! Il sent trop bon et en plus il fonctionne vraiment pas mal! ♥

    RépondreSupprimer
  22. J'avais fais la remarque sur la longueur de tes cheveux dans un dernier article mais je ne pensais pas qu'ils étaient si longs !! Comme quoi le ratage est loin derrière ;)
    Le Petit Marseillais me tente bien, je n'ai pas d'après shampoing et pourquoi pas tester celui là vu que j'ai également les cheveux longs. J'avoue que ce n'est pas pour mes cheveux que j'ai le plus de produits mais il faudrait peut être que j'en prenne encore plus soin, bien qu'ils ne soient pas trop abîmés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le ratage est loin derrière moi mais il m'arrive encore d'y penser. Je crois que je suis traumatisée. ;)

      Supprimer
  23. Wow je rêverai d'avoir de si long cheveux (je les ai jusqu'à la poitrine environ) **
    Ca me ferrais trop plaisir si tu passais voir mon blog :3
    Bisous et bonne continuation !

    freeasawolf.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas si longs que ça non plus. Ils m'arrivent au milieu du dos (ou un peu moins) seulement. Je les veux encore plus longs. ;) Je vais de ce pas visiter ton blog. :)

      Supprimer
  24. Tu veux bien me donner tes cheveux dis ? Je suis jalouse, ils ont l'air tellement doux et soyeux !
    En tout cas ton soin avant shampoing me tenterais bien ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux, j'en perds des centaines par jour ! Je fais des pelotes et te les envoie par la Poste pour te faire une perruque ! ;)

      Supprimer
  25. Moi j'avais les cheveux très long et je les ai foiré en les colorants deux fois de suite :( du coup fallais que je les coupes.. Ils me manquent :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. J'ai dû faire cela un nombre incalculable de fois. Mais au bout d'un moment, on retient la leçon. Plus de couleurs pour ma part depuis 2 ans. Mais je ne sais pas si je vais tenir encore bien longtemps... ;)

      Supprimer
  26. Mes cheveux m'arrivent aux fesses, je n'ai rien coupé depuis un an. Et mon dieu qu'est-ce que c'est du travail à entretenir! Masque, après shampoing et autres soins oblige. ^^

    Bises;
    http://allmygeekeries.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est clair ! Quand je repense à l'époque ou j'avais un carré... Le shampoing/soin était quand-même plus rapide. ;)

      Supprimer
  27. rien à voir avec l'article mais à quand beautyandgibberish sur mon iphone, pour l'avoir partout avec moi???

    RépondreSupprimer
  28. Ah ah ! Bonne question. Il faudrait que je vois pour faire développer une appli. J'avoue ne pas avoir de smartphone donc cette problématique me passe au-dessus, mais il est vrai que ce serait une chouette initiative. Je vais y penser. ;)

    RépondreSupprimer
  29. Salut Lucie, j'adore cette routine et vos cheveux sont sublimes mais j'ai une question à propos l'huile. Est-ce qu'on peut lisser ses cheveux ou faire un brushing en ayant sur les cheveux que cette huile? Sans un autre produit special lissage? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Honnêtement, je n'ai pas expérimenté la chose. Un brushing oui, pour le lissage je ne sais pas. J'ai peur que l'huile "cuise" sur le cheveu. Cette huile L'Oréal est davantage une huile sublimatrice de finition qui s'applique une fois les cheveux brushés et/ou lissés à mon avis. :)

      Supprimer
  30. Coucou et merci pour cet article.
    Je découvre ton blog (serais je un peu à la bourre..? Désolé !) et j'adore ta façon d'écrire.
    Tu m'as convaincu pour l'huile extraordinaire, je l'avais déjà vu mais m'étais dit que la mention "cheveux fins" était purement marketing. Une enfant de 2 ans a des cheveux + épais que moi je pense... Et une huile reste une huile et j'aurai toujours cet effet cheveux + que gras sur mes pointes bien que je n'en mette qu'une demi goutte... malheureusement...
    Mais bon si tu dis le contraire, je vais me lancer je pense ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Je ne garantis pas que ça marche pour quelqu'un qui vit en ville, avec la pollution et la crasse qu'on y récolte, mais depuis que j'ai arrêté de me laver les cheveux ils sont vraiment magnifiques : je les démêle et je les rince tous les matins à l'eau chaude sous la douche (sinon j'ai des épis partout) et voilà c'est tout, ils sont propres, ils ont de la tenue...après autant d'années à me battre contre mes cheveux bousillés, électriques, secs aux pointes et gras aux racines et autres problèmes, je n'en reviens pas que cette solution de hippie fonctionne mais pourtant c'est le cas !

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ta routine. Je la trouve assez complète même si tu ne les emploie pas tous à chaque fois. Il faut dire qu'avoir les cheveux longs demande beaucoup de travail. Je te conseille de les lâcher à chaque fois que tu peux. A quoi ça sert d'avoir une si belle crinière si tu ne les montres même pas. Chouette ta couleur.

    RépondreSupprimer
  33. Jolis cheveux! Je pense que je vais m'acheter cette huile de L'Oréal, elle me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  34. super article tu peux venir aussi faire un tour sur mon blog marineblogdefilles.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  35. Ça me fait penser que je dois couper les miens. Et pas qu'un peu.

    RépondreSupprimer