jeudi 17 octobre 2013

Les Créaline H2O de Bioderma : mon grand test

De mes péripéties cutanées, tu en as soupé. En juin dernier, j'ai donc effectué mes tests d'allergie pour essayer de comprendre le pourquoi du comment de ma peau qui me fait vivre un calvaire depuis début 2013. Bilan des courses : aucune réaction. Rien. Nada ! C'est une bonne nouvelle que le dermato me dit ! Ok, ok, je veux bien le croire. La mauvaise nouvelle, en revanche, c'est que j'ai une peau réactive avec une légère séborrhée et... roulement de tambour... de la rosacée. Ahhhhhh ! Horreur ! Malheur !

C'était donc ça ! Cette peau qui rougit et chauffe sans raison particulière, ces boutons rouges qui apparaissent sur les joues et qui grattent à s'en cogner la tête contre un mur, cette sensation de peau gonflée et douloureuse au toucher et ces yeux qui picotent. Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! Il aura donc fallu que je développe cette fichue maladie cutanée à l'aube de mes 28 ans (hormones et patrimoine génétique, je vous aime !).


J'ai donc dû revoir ma routine soins du visage sur les conseils de mon dermatologue. Bien sûr, j'ai eu droit au traitement antibiotique (Rosex - qui n'a pas fait grand chose en fin de compte après 3 mois et demi d'application bi-quotidienne). Mais à côté de ça, j'ai dû aussi me remettre pour de bon à l'eau micellaire. Car en effet, nettoyer sa peau à l'eau calcaire du robinet, c'est signer son arrêt de mort cutané (mon dermato a prêché une convaincue en me disant cela). L'eau micellaire serait donc l'option la plus douce et respectueuse des peaux "malades". Qu'à cela ne tienne, j'ai relancé le marché de la Créaline H2O de Bioderma (la ligne de la marque dédiée aux peaux sensibles) en en testant 3 versions : la Créaline H2O Sans Parfum, la Créaline TS H2O et la Créaline AR H2O. Voici mon petit test comparatif de ces 3 eaux micellaires.

► Commençons par le best seller de la marque : la Créaline H2O Sans Parfum.

Créaline H2O Sans Parfum de Bioderma pour les peaux sensibles

C'est avec cette version que je me suis lancée dans l'aventure des eaux micellaires il y a maintenant 2 ans. Je l'ai utilisé plusieurs mois, par intermittence, et quitté parce que ma peau avait tendance à picoter/tirer après utilisation. A cette époque, elle était devenue complètement sèche et intolérante. Depuis que les choses se sont un peu tassées, j'y reviens en cas de besoin parce que je possède un gros flacon de 500 mL de secours. J'ai entièrement confiance en sa formule qui s'adresse aux peaux sensibles à intolérantes. Elle nettoie mon visage à la perfection et ne laisse aucun film désagréable, pour peu que l'on tamponne le visage avec une serviette après le passage du coton pour ne pas faire sécher le produit à même la peau (ce qui peut la faire tirailler). Un classique incontournable.
Ingrédients : Water (Aqua), PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Fructooligosaccharides, Propylene Glycol, Disodium EDTA, Cetrimonium Bromide. Découvrir chez Bioderma.

► Tout de suite après mon rendez-vous chez le dermato - qui m'a donc donné le feu vert pour l'eau micellaire, je me suis jetée dans la 1ère parapharmacie venue pour acheter la Créaline TS H2O.

Créaline TS H2O de Bioderma pour les peaux sensibles très sèches

Il faut dire que j'étais désespérée par l'état de sécheresse de ma peau (en plus de tout le reste) qui pelait d'un peu partout, aucune crème ne venant à bout du phénomène à l'époque. Je suis donc tombée nez à nez avec la Créaline version peaux sensibles très sèches : la TS (pour "très sèche"). L'effet a juste été miraculeux : au bout de 3 semaines d'utilisation quotidienne, finie la sécheresse cutanée, finies peaux mortes & co. Un truc de dingue. La formule est effectivement plus hydratante et respectueuse du film hydrolipidique de la peau par rapport à la version classique grâce à la présence de glycérine et d'extrait de plantain. Aucun tiraillement après utilisation, le pied ! Je l'ai toutefois abandonnée une fois ma peau redevenue "normale" en terme d'hydratation puisque de par sa formule enrichie, elle avait tendance à me faire briller. Je la garde donc pour cet hiver (car je m'attends au pire).
Ingrédients (ceux soulignés diffèrent de la version originale) : Water (Aqua), PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, Glycerin, Polysorbate 20, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Ammonium Lactate, Plantago Major Leaf Extract, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Fructooligosaccharides, Propylene Glycol, Disodium EDTA, Cetrimonium Bromide. Découvrir chez Bioderma.

► Je suis donc retournée dans ma parapharmacie préférée (la vendeuse doit en avoir jusque-là - imagine le geste - de me voir toutes les semaines) et j'y ai découvert la dernière nouveauté Bioderma : la Créaline AR H2O (pour "anti-rougeurs").

Créaline AR H2O de Bioderma pour les peaux sensibles à tendance couperosique

Dédiée aux peaux sensibles à rougeurs telles les peaux couperosées, sa formule brevetée se veut agir directement sur l'un des principaux facteurs responsable de la dilatation et de la fragilisation des capillaires cutanés. Bon, en vrai, je n'ai rien remarqué de dingue sur ma rosacée. Cela fait plus de 4 mois que je l'utilise pour le nettoyage quotidien de mon visage et même s'il n'y a pas de miracle sur les rougeurs, elle n'aggrave pas le phénomène en tout cas. Le fait de savoir que ce produit est adapté à ma peau a aussi un côté rassurant. La présence d'aloe vera et d'extait de feuille de thé vert (antibactérien) dans la formule de cette Créaline AR H2O est un bon point. Aucune sensation de brûlure et aucun tiraillement ne sont à déplorer et le nettoyage est parfait, comme toujours avec ces eaux micellaires Bioderma.
Ingrédients (ceux soulignés diffèrent de la version originale) : Water (Aqua), PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Fructooligosaccharides, Lecithin, Ginkgo Biloba Leaf Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Propylene Glycol, Disodium EDTA, Cetrimonium Bromide, Sodium Hydroxide, Citric Acid. Découvrir chez Bioderma.

Au final, je dois dire que le nettoyage à l'eau micellaire, et plus particulièrement à la Créaline AR H2O de Bioderma, reste à ce jour la meilleure alternative que j'aie testée pour nettoyer la peau de mon visage sans aggraver ma rosacée. Je ne pense donc pas la quitter de sitôt (à moins de trouver mieux je ne sais où, les gammes anti-rougeurs des marques poussant comme des petits champignons un peu partout). Si tu as d'autres suggestions de produits, je suis d'ailleurs preneuse !

Créaline H2O Sans Parfum : 10 euros environ les 250 mL (aussi disponible en formats 100 et 500 mL).
Créaline TS H2O : 10 euros environ les 250 mL (aussi disponible en format 500 mL).
Créaline AR H2O : 9 euros environ les 250 mL.

Lien utile : Bioderma.


Rendez-vous sur Hellocoton !

42 commentaires:

  1. bonjour
    j'ai le même problème que toi et la créaline ne me convient pas du tout.j'ai comme la peau "qui colle" après le nettoyage.le lendemain j'ai l'impression que ma zone T est plus brillante et grasse!comme toute lotion il faut l'appliquer au coton qui m'irrite la peau.c'est galère donc je continue mon nettoyage du visage à l'eau qui n'est pas fait pour arranger les choses mais bon.....
    très bon article en tout cas.
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire. Cela me faisait la même chose quand je mettais 10 litres d'eau micellaire sur mon coton et que je ne me tamponnais pas le visage avec ma serviette après le passage du coton. Maintenant ça ne me le fait plus. Par contre, je suis d'accord avec toi, le passage du coton peut irriter. J'achète désormais les Demak'up pour peaux sensibles et j'apprends à ne plus frotter ma peau comme une folle. ;)

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'eau micellaire de Bioderma, on en entend parler depuis pas mal de temps sur le net (blogs et YT notamment).
    Certaines personnes disent quand même qu'il faut l'utiliser avec parcimonie (sur le long terme elle assècherait la peau) et surtout la rincer avec un pschitt d'eau thermale (alors qu'il est bien marqué "sans rinçage" sur les bouteilles). Tu procèdes comment toi ? Et du coup tu n'utilises plus de gel/mousse/savon nettoyant ?
    (Désolée pour ces questions bêtes, j'ai jamais utilisé d'eau micellaire avant :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi je ne la rince pas. Car justement, si j'en suis venue à l'eau micellaire, c'était pour éviter d'utiliser l'eau du robinet (et même l'eau thermale que ma peau a du mal à supporter... un comble !). Mais je tamponne mon visage encore humide avec une serviette pour ôter le résidu de produit qui, justement, peut assécher la peau. Sinon, quand je me maquille, je me démaquille quand même avec l'eau du robinet et un nettoyant pour peaux atopiques de chez Avène (mais ça, c'est 3 fois par semaine max). :)

      Supprimer
  3. Un article vraiment complet ! Que dire de mieux ? Merci pour ton avis sincère sur ce produit ♥

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. En même temps, je ne me vois pas utiliser de l'eau micellaire sans la rincer ensuite..! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le fameux débat du "on rince ou on rince pas". Moi je ne le fais pas car si j'utilise l'eau micellaire, c'est justement pour éviter le nettoyage à l'eau du robinet vraiment très problématique pour ma peau. Et à 1ère vue, je n'en suis pas morte. ;)

      Supprimer
  5. J'adore cette gamme que j'utilise tous les soirs :) Après avoir démaquillé mon visage, je le nettoie avec le gel Keracnyl de Ducray puis la lotion désincrustante de Neutrogena. Pour moi c'est le trio gagnant ! De base, j'ai une peau du type "plutôt grand n'importe quoi" avec des zones grasses et d'autres sèches + rougeurs sur les joues... Et ces petits produits on révolutionné ma peau, impossible pour moi de m'en passer pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas décaper ta peau ! C'est ce que je faisais avant, avec des produits pour peaux mixtes à imperfections. Mais à trop vouloir bien faire, j'ai tué mon film protecteur (hydrolipidique) et c'est comme ça que tout s'est déclenché. ;)

      Supprimer
    2. Aie ! Merci, tu fais bien de me le dire, je vais réduire l'utilisation de mon trio gagnant à deux ou trois fois maxi par semaine alors... Du coup, je suppose que les brosses nettoyantes, c'est pas le top non plus pour nos peaux un peu réactives ?

      Supprimer
    3. Je suis mitigée sur les brosses nettoyantes. Je n'utilise plus la mienne de chez Shiseido évidemment mais, je pense que pour une peau pas trop compliquée, une utilisation hebdomadaire ne fait pas de mal. Tous les jours, c'est vraiment agressif ! Et je ne parle de la Clarisonic qui dégomme tout sur son passage... ;)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article complet ;-)

    http://letirainboworld.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. Problème de peau aussi.. Et la Créaline me sauve toujours =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout elle m'aide beaucoup moi. :)

      Supprimer
  8. http://bibileptitbedon.blogspot.fr/17 octobre 2013 19:09

    Coucou Madame BG étant nouvelle blogeuse et fan de tes articles (je crois que je l'ai est tous lus) je te laisse mon premier com.
    Comme toujours ton article est complet et parfait comme tes photos. Je ne connaissais pas créaline AR ca a l'air d'être un bon produit que je recommanderais autour de moi
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et bienvenue dans la blogosphère ! :)

      Supprimer
  9. Je ne savais pas qu'il existait autant de versions de la Créaline...! perso, j'ai toujours détesté ce produit, il tiraille ma peau, un truc de dingue ! Je suis fan de celle de Pulpe de Vie, qui sent bon, nettoie parfaitement, ne laisse pas de film gras, a une compo niquel : la seule eau micellaire qui m'ait jamais satisfaite ! Si jamais tu veux en tester d'autres que la Créaline, je te la conseille vivement :)
    Je me demandais aussi si tu avais essayé, pour contrer tes problèmes de peaux, d'utiliser des huiles végétales pures type huile d'avocat ? Elles ont fait des miracles sur ma peau qui, certes, ne souffre pas de rosacée, mais est quand même ultra sensible, est la cible de beaucoup de rougeurs, et pèle parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! Je connais Pulpe de Vie mais je n'ai pas testé leur eau micellaire. Moi aussi j'avais cette sensation de tiraillement avec la Créaline mais c'était parce que à l'époque je laissais sécher le produit sur ma peau alors qu'il faut tamponner une serviette sur le visage après utilisation. Ça a tout changé pour moi ! Sinon, j'ai un moment utilisé de l'huile de jojoba pure quand ma peau était extra sèche mais ma rosacée n'a pas trop apprécié. ;)

      Supprimer
  10. merci beaucoup pour tous ces détails. désolée pour toi que tu es de la rosacée mais contente pour nous qui partageons ce problème, je ne savais plus quoi utiliser, je vais tester ça. tu as même mis le prix et le lien, c'est vraiment sympa.
    au plaisir de te relir très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bienvenue au club alors ! Pfff... Je m'en serais bien passé quand-même de cette rosacée. :S

      Supprimer
  11. Moi j'ai la TS et ton article me confirme que je dois rester sur celle-là, elle est top..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super et je me tâte à y revenir parce qu'avec le chauffage qui est de retour, ma peau commence à s'assécher... :(

      Supprimer
  12. Oui les problèmes de peau on en a tous, même si cela est fatigant c'est quand même bien que tu aies trouvé une gamme de produits adaptée à tes besoins. Néanmoins je n'ai pas la peau sèche et je trouve que même la bioderma peau sensible me tiraille. De mon côté je ne jure que par l'eau minerale Avène et l'huile notamment celle d'argan pure (extrêmement agréable et hydratante). Essaye aussi de piocher dans la gamme Lush, en tant que peau sensible je n'ai jamais eu de problème avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils produits que je note. :) Depuis que je ne laisse plus sécher l'eau micellaire sur mon visage, ça ne tire plus du tout. Je n'ose pas trop me tourner vers les soins visage de Lush qui sont parfumés et bourrés de colorants malheureusement... Trop agressif pour une peau à rosacée. :S

      Supprimer
  13. Tu sais au moins maintenant ce qu'il se passe pour ta peau même si ce n'est pas super ... Est-ce que cela peut passer au bout d'un certain temps ou est-ce un problème qui "restera" ?

    En tout cas cette fameuse Créaline est bien connues de toutes, même de celles qui ne l'utilisent pas, ce qui est mon cas ! Mais j'avoue qu'ayant testé celle sans parfum, elle a quand même un super pouvoir démaquillant et est plutôt agréable à utiliser (moi qui préfère les textures plus onctueuses).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, à ce qu'on dit, une rosacée "c'est pour la vie". C'est une maladie dont on ne peut pas vraiment se débarrasser. Disons qu'elle peut disparaître puis revenir sans prévenir... :( Oui, le pouvoir démaquillant est dingue. ;)

      Supprimer
  14. Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de Créaline. J'utilise la H2O qui effectivement me fais un peu la peau sèche. Je vais tester les autres. Merci pour ton article très complet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne savais pas. Il m'aura fallu une visite supplémentaire dans ma parapharmacie pour découvrir les autres versions. ;)

      Supprimer
  15. Ca va faire un an que je l'utilise et ma peau lui dit Merci avec un grand M ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça fait 5 mois que je l'utilise en continu tous les jours et c'est vrai que ce produit est top. :)

      Supprimer
  16. Pouet ;)
    Pour ma part je suis une inconditionnelle d'Avène, même si je possède tout un stock de crèmes et nettoyants visages en tout genre. Après avoir testé la créaline et le sébium H2O en complément de crèmes bioderma et de crèmes assez agressives que mon dermato m'avait prescrits pour un vieux problème d'hormones en panique (arrêt de pilule, 6 mois d'acnée sur une peau sèche qui n'en avait jamais eu... gloups! J'ai eu l'impression de vivre la vie dermatologique de mes amies de lycée 6 ans en arrière...), qui certes jouaient à Terminator avec mes merveilleuses pastilles rouges, mais ont aussi terminatoré ma pauvre peau sèche et deshydratée; j'ai voulu revenir à ma marque préférée: Avène. J'avais alors la peau mixte, à la fois très sèche, deshydratée, ultra sensible et réactive, très fine du fait des traitements, avec des boutons qui poussaient comme des champignons en automne et des zones très grasses du fait de mes hormones parties en cacahuètes. J'ai voulu un truc qui me réhydraterait la peau et l'agresserait moins, les trucs donnés par le dermato me mettant la peau à vif et favorisant ainsi l'apparition de nouveaux boutons. Je me suis tournée vers Avène Cleanance eau nettoyante purifiante (l'équivalent du Sébium H2O, http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-quotidiens/peaux-a-tendance-acneique/cleanance-eau-nettoyante-purifiante), ayant oublié lors de mes vacances mon Sébium H20, et ai acheté quelques jours plus tard la crème la Roche Posay hydraphase intense version riche, cette fois sur les conseils du dermato (http://www.laroche-posay.fr/produits-soins/hydraphase/hydraphase-intense-riche-p5407.aspx). Moïse fut sauvé des eaux, ma peau repris en très peu de temps l'aspect d'une peau normale (d'autant plus que mes hormones commençaient à se réguler, même si je vénère Avène, je ne peux pas non plus lui attribuer seule ma résurrection cutanée!). Moins réactive et rouge, réhydratée, le combo avène-la roche posay permettait de parer aux traitements (pour une peau normale par si agressifs que ça pourtant!) d'exterminateur sauvage de boutons en tout genre. Mon combo de la mort-qui-sauve m'a même presque permis d'utiliser des gels moussants sur mon petit minoi refiguré sans me ruer tout de suite sur ma crème hydratante au sortir de la douche. Chose que jamais auparavant, depuis ma plus tendre enfance, je n'avais pu faire! Aujourd'hui que tt est rentré dans l'ordre et que mes hormones sont redevenues des petites filles à papa à couettes très sages (ou presque), je garde une peau un peu mixte, qui a besoin d'être hydratée régulièrement, elle reste fine, et avec mon teint de porcelaine, la moindre agression et hop! une petite tête toute rouge! J'alterne désormais entre deux les deux lotions micellaires Avène (Cleanance et la lotion micellaire classique, pas chère du tout, dans les 7,50 euros à parashop en 400 mL (le 200 mL par contre est 4 fois plus cher que le 400... uhu? http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-quotidiens/soins-essentiels-visage/lotion-micellaire), et entre plusieurs crèmes hydratation: la roche posay hydraphase intense, avène hydrance optimale légère (http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-quotidiens/peaux-deshydratees/hydrance-optimale-legere), et Yves Rocher le gel crème hydratation intense légère pour les peaux mixtes déshydratées qui sent terminatorement bon (http://www.yves-rocher.fr/control/soins-du-visage/soins-de-jour/gel-creme-hydratation-intense-24h/?cmSrc=Category), tout ça en fonction de l'humeur quotidienne de ma peau de la journée, et ma peau n'a jamais été aussi belle!
    Voili voilouche, en espérant t'avoir communiqué ma compassion pour les épisodes Fukushima cutanés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes super suggestions ! J'ai lu ton comm' du début à la fin et tes péripéties cutanées sont très intéressantes. Etant une ancienne adepte de Avène et La Roche Posay, je ne peux qu'appuyer ton avis positif sur ces 2 marques. J'ai longtemps utilisé l'Hydrance optimale légère (un vrai coup de coeur) mais c'est juste après que les choses se sont gâtées pour moi. J'ai ensuite utilisé la crème Tolériane Ultra La Roche Posay qui a vraiment été chouette en son temps. J'ai une eau micellaire de chez Avène en stock mais quand j'ai vu la compo, j'ai eu très peur et je l'ai vite rangée dans mon placard avant de l'ouvrir et de la faire perdre. Donc pour le moment, je reste à la Créaline Bioderma. ;)

      Supprimer
  17. Oula! Je viens de comprendre pourquoi j'ai mis tant de tps à écrire mon commentaire hihi!

    RépondreSupprimer
  18. Salut j'aime beaucoup ton article ! Et j'aimerais savoir si cette solution micellaire est adaptée pour les peau de jeune à problème et si elle atténue les boutons ?
    Merci !!!
    Inès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les peaux à problèmes, opte plutôt pour la Sébium de Bioderma également. ;)

      Supprimer
  19. Je suis très contente de te lire à nouveau ! Comme toi j'ai une peau réactive et j'utilise l'eau micellaire de Bioderma depuis longtemps déjà. Et suite à un de tes précédents articles j'ai adopté le fluide Tolériane de La Roche-Posay, suivi de l'eau thermale d'Avène. J'en suis satisfaite mais j'ai toujours des rougeurs, des imperfections et des points noirs... Je désespère un peu de trouver LA routine qui me comblera. Quand on combine peau réactive, peau déshydratée par endroits, peau à imperfections, peau mixte... ça devient dur dur ! ^^ Enfin tout ça pour te demander si tu nous ferais bientôt un point sur ta routine actuelle :)

    Merci pour tous tes bons conseils en tous cas et plein de bonheur pour cette longue vie à deux !
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle galère les problèmes de peau ! J'ai envie de te dire que quoiqu'on fasse, la peau parfaite n'existe pas. Mais oui, je compte bien parler de ma routine soins du visage qui est relativement limitée en fait... ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) Effectivement la peau parfaite n'existe pas (quoique pour certaines, j'ai des doutes !), il ne faut pas l'oublier. Impatiente de lire ça alors !!

      Ps : navrée de poster en anonyme, je n'ai pas réussi à mettre mon prénom sans avoir à ajouter une adresse blog ou un compte Google ou autres...

      Supprimer
  20. créaline acheter et testé depuis 1 semaine et mon problème de rosacée va déjà beaucoup mieux, je croyais ne jamais réussir à le faire partir.
    merci beaucoup pour le tuyau!!!

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir madame,

    alors la crealine sans parfun (essaye et adopte) depuis un mois, je vous explique comme je le disais dans un autre commentaire j'ai du psoriasis severe (j'ai etait hospitalise) je dois mettre sur mon visage des produits sans parfun et sans nickel (car je suis allergique) du coup je l'ai teste et elle est genial et comme j'ai une peau mixte je voulais essayer la sebium mais j'ai vu qu'elle avais du parfun donc niette
    du coup je vais rester abonne a celle la d'ailleurs je ne la rince pas et je trouve qu'on va loin avec

    voila comme je le disais j'aime la presentation de vos articles
    et merci pour ce test

    stephanie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...