Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

19 juil. 2013

La peau aux roses

Je ne vais pas te mentir ma petite Gibberishette, il y a 2 ans, je ne recevais que très peu de propositions de découvertes de produits. Aujourd'hui, c'est autre chose, et il m'arrive même d'en refuser. C'est pas que je fais du tri, mais un peu quand-même (parce que tester un appareil qui blanchit les dents ou un bidule pour faire disparaître la cellulite, ça ne m'intéresse vraiment - mais alors vraiment, pas du tout). Il y a quelques mois maintenant, j'ai reçu le message le plus adorable de la Terre de la part de la marque Autrepart.

Outre le fait que la marque m'ait proposé de tester leurs produits (ce qui est toujours flatteur), j'ai tout de suite senti que j'avais une affinité particulière avec l'univers d'Autrepart, chose que la gentille Anaïs a très bien compris. La marque propose en effet une jolie gamme de cosmétiques aux titres évocateurs qui renvoient directement à la poésie, à la littérature et aux voyages. "Des mots, des senteurs... pour voyager autrement", tel est le slogan d'Autrepart. En tant que grande lectrice et fana d'écriture, je ne pouvais pas ne pas être attirée par ces thématiques.


J'ai donc eu le bonheur de découvrir et de tester pas mal de produits de cette jeune marque (elle n'a même pas 1 an). Parmi ceux-ci, j'ai particulièrement accroché à ceux issus de la gamme "Mignonne allons voir si la rose", inspirée du fameux poème de Pierre de Ronsard du même nom, dont la senteur à l'honneur est bien évidemment la rose (et puis, petit détail inutile, cela m'a ramené 11 ans en arrière car ce poème était le sujet de mon oral de bac de français - comment ça on s'en fout ?).

Autrepart propose essentiellement des soins pour le corps, des savons et des senteurs pour parfumer son intérieur. Les soins du corps se déclinent en 3 gammes différentes : la gamme Olive "A l'ombre des oliviers", la gamme Karité "Sentir des papillons dans le ventre" et la gamme Rose "Mignonne allons voir si la rose". Dans chacune d'elles, on retrouve lait, crème et beurre pour le corps, crème de douche, savon liquide et solide et crème pour les mains, le tout avec une compo sans paraben ni phenoxyethanol, et aucun test sur les animaux.


Mon 1er coup de cœur va pour le Lait Corps Parfum Rose. Pourtant, comme je te l'ai dit à de multiples reprises, je ne suis pas forcément une fana des lait, crème ou autre beurre corporels, par flemme essentiellement. Et bien là, c'est une très belle découverte.


Déjà, le parfum de rose, qui n'est pourtant pas mon préféré, est vraiment très réussi puisqu'il ne prend pas la tête, tout frais et délicat qu'il est. La présentation en flacon pompe de 200 mL est hyper pratique et plutôt jolie puisqu'on y retrouve le poème de Ronsard inscrit en forme de rose (un détail que j'adore).


Quant au produit en lui-même, j'ai été agréablement surprise car le lait, vraiment léger, pénètre dans la peau très rapidement et ne laisse pas une once de résidu gras sur la peau. Seul petit bémol : la présence d'alcool dans la compo qui fait piquer un peu les jambes après le rasage (oui, je me rase les jambes moi). La peau sent vraiment très bon la rose et ce, pendant longtemps, ce qui rattrape la chose.
Lait Corps Parfum Rose "Mignonne allons voir si la rose" d'Autrepart : 11,30 euros les 200 mL chez Autrepart.

Dans la même gamme, j'ai également été conquise par la Crème Mains Parfum Rose "Mignonne allons voir si la rose". Certes, mes mains sont loin d'être desséchées en ce moment, mais cette crème n'en reste pas moins un bon soin des mains basique.


Là encore, la présentation est toute mimie puisque le tube de crème est également orné du poème de Ronsard. Le parfum de rose n'est pas exactement le même que celui du lait pour le corps (enfin je trouve) mais il est tout autant agréable et délicat.


La crème en elle-même est plutôt épaisse et dense (elle me fait davantage penser à un beurre en fait). J'ai donc eu peur de la richesse de la chose et, surtout, de ne pas pouvoir m'en dépatouiller. Au final, je n'ai eu aucun problème puisque le produit a été absorbé par ma peau grâce aux petites massages répétitifs de celle-ci. La crème confère un petit effet velouté non gras plutôt appréciable, et là encore, la peau sent très bon et pour longtemps. Par contre, je pense que pour des mains vraiment abîmées, cette crème n'aura qu'un effet limité. Là, il s'agit plus d'un soin cocooning quotidien.
Crème Mains Parfum Rose "Mignonne allons voir si la rose" d'Autrepart : 4,65 euros les 50 mL chez Autrepart.

Last but not least, et comme je l'ai déjà dit plus haut, Autrepart c'est surtout une histoire de senteurs. C'est donc en toute logique que la marque propose de quoi embaumer son intérieur. J'ai eu le plaisir de recevoir un superbe diffuseur de senteur : l'Encrier Diffuseur de Parfum Rose "Des perles de rosée".


Moi qui suis friande de ce genre de produits, je suis plus qu'emballée. Je trouve ce produit infiniment poétique puisque le diffuseur représente un encrier et sa plume. La plume, en bouleau, s'imprègne peu à peu du parfum présent dans le flacon par capillarité, et diffuse un doux parfum de roses fraîches, pas entêtant pour un sou. La durée de vie est plutôt dingue parce que cela doit bien faire 2 mois que l'encrier parfume mon salon (malheureusement, j'en viens peu à peu à bout). Une bonne raison pour que je teste d'autres de ces parfums d'intérieur tels que le Verveine-Citron (une odeur que j'aime plus que tout) qui me fait méchamment de l’œil.
Encrier Diffuseur de Parfum Rose "Des perles de rosée" d'Autrepart : 18,90 euros les 100 mL chez Autrepart.

Autrepart est donc une bien belle découverte. Plus que des produits vraiment agréables à utiliser faisant leur entrée dans ma salle de bain (et mon salon), c'est aussi une jolie rencontre avec un univers original plein de poésie. En tant que passionnée de littérature, j'ai une affinité particulière avec cette thématique que je tenais vraiment à te faire découvrir. Et puis... ça fait réviser les classiques par la même occasion. Bref, Autrepart prend soin du corps et de l'esprit à merveille.

Liens utiles : Boutique en ligne Autrepart | Points de vente Autrepart.


31 commentaires

  1. Haaaan, je veux l'encrier !!!! *-* Il est magnifique, et j'adore tout ce qui est senteur pour la maison =D
    Je garde dans mes favoris, jusqu'à ce que j'ai des sous xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as vu comme il est superbe ? J'adore la présentation, c'est tellement poétique... ;)

      Supprimer
  2. L'univers de cette marque à l'air génial, c'est bien le genre de produits pour lesquels je craquerais juste pour ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment accroché moi aussi. :)

      Supprimer
  3. J'adore l'univers de cette marque très poétique ! On sent que le détail est poussé et c'est quelque chose que j'adore. Merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je suis ravie de faire découvrir cette jolie marque qui mérite qu'on parle d'elle. ;)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas tellement fan de la rose mais là je dois avouer que le package est trop craquant (oui je suis du genre à me laisser tenter par le package, j'y peux rien !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 2 autres gammes si tu n'aimes pas la rose. Moi non plus je ne suis pas une fana de cette senteur à la base. Mais là, elle est vraiment très agréable. :)

      Supprimer
  5. Haha, j'ai passé mon oral blanc de français sur ce poème ;) Et Molière pour le vrai, j'étais moins inspirée ^^

    Pour le coup, ça me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un classique à ce que je vois ! :)

      Supprimer
  6. Gros coup de coeur pour l'encrier. Ah bah zut si toi tu as le droit à ton oral du Bac, moi je veux mon Candide de Voltaire aussi. Je me demande ce que ça donnerait en parfum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je ne sais pas... Quelque-chose de frais et sucré peut-être. ;)

      Supprimer
  7. Le diffuseur de parfum est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il est du plus bel effet dans mon salon. :)

      Supprimer
  8. J'adore leur packaging :) ♥
    Cette marque à l'air vraiment géniale !

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une chouette découverte que je ne pouvais pas garder pour moi. ;)

      Supprimer
  9. Quelle chance de pouvoir tester de nouvelles marques ! (presque inconnue du grand public)
    Non seulement leurs packagings sont superbes (j'ai jeté un œil sur leur site, je trouve leur gamme au karité très belle visuellement) mais en plus ils sont "clean" d'un point de vue compo !

    Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis vraiment chanceuse pour ça. :) J'ai également reçu la Crème Mains Karité et le Beurre Corporel Karité. J'en parlerai bientôt sur le blog. ;)

      Supprimer
  10. Merci pour cette jolie découverte ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  11. Belle découverte et tu en parles si bien qu'on a tout de suite envie d'aller sur le site découvrir cet univers et ces produits !
    La rose et surtout verveine-citron, j'adore, je les sens d'ici ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Oh j'ai fini il n'y a pas longtemps la crème mains, et comme toi je l'ai vraiment appréciée, en plus le prix est tout doux ! Quant à l'encrier, il est tout simplement superbe ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Hey mais on a passé notre bac en même temps ^^ j'adore ce poème ! Et ces produits ont l'air top !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment magnifique.
    L'idée marketing est très bien trouvée.
    Tant pour un cadeau que pour soi.

    RépondreSupprimer
  15. Ce sont vraiment de très beaux produits
    Xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup l'idée d'associer les mots aux produits, c'est très mignon et poétique.
    Le lait à l'air hyper fluide, j'aime bien ces textures un peu plus légère pour la belle saison ! La rose n'étant pas mon parfum favori à la base, je pense qu'une odeur comme les agrumes me correspondrait plus.

    En tout cas l'encrier avec la plume est très joli et pour que ça sente encore au bout de 2 mois alors chapeau ... :)

    RépondreSupprimer
  17. L'encrier est vraiment trop mignon ! J'adore, c'est super original :D Moi qui achète tout le temps ce genre de produits en supermarché... Je pense que je vais aller faire un petit tour sur le site :) Merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre grâce à toi cette marque, en tous les cas elle est bien tentante, et le prix aussi!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour cette article, tu nous offres du rêve et ça n'a pas de prix. Par contre depuis que je lis ton blog je dépense beaucoup plus d'argent... ;-P

    RépondreSupprimer
  20. Les bouteilles sont trop mignonnes (jeux de mot en plus ! ;)

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,

    J'aime beaucoup la première photo avec la rose :).
    Ces produits sont vraiment simples mais très poétiques, ils font rêver et voyager rien que par leur packaging.

    Le nom de la marque "Autrepart" est vraiment très joli et unique je trouve.
    Sur la dernière photo-qui est plutôt jolie- je trouve que la plume( légère dorée et "aérienne") , l'encrier et la rose sont très beaux et forment un bel ensemble.

    Merci pour ce billet de "cosmétique poétique" :)

    Bonne nuit !

    Julia J.

    RépondreSupprimer