15 juil. 2013

French & healthy manicure par L'Oréal

"Souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie"... Je te donne 3 heures pour me faire une dissertation sur cette citation de François Ier qui, en l'occurrence (et bien que je n'aie point été une conquête de ce dernier), me conviendrait plutôt bien. Non, parce que dans le genre 3615 je change d'avis tous les 3-4 matins, je dois être la Reine, ou au moins la Princesse (bon, ok, je demande juste une place dans la Cour royale si ce n'est pas trop demander).

La French Manucure est typiquement le genre de truc au sujet duquel je ne sais quoi penser. Originellement, je trouve ça moche, voire vulgaire (sur ongles longs et carrés de préférence). Et puis un jour, à la grande époque où c'est devenu à la mode (début des années 2000 quoi), pour le fun, j'ai acheté un kit Bourjois pour reproduire le truc. Et puis, paf ! La 20aine passée, je re-trouve ça moche... Aujourd'hui, je ne sais plus trop quoi en penser mais il semblerait que L'Oréal m'ait quelque-peu réconciliée avec la chose.


En effet, la marque a tout récemment revu sa gamme de soins des ongles, à l'image des génialissimes Color Riche Le Vernis qui, eux, ont déboulé il y a maintenant plus d'1 an. L'Oréal réinvente la manicure (est-ce que quelqu'un dans l'assistance peut m'expliquer pourquoi certains disent "manucure" et d'autres "manicure" ? - non ce n'est pas une question existentielle... mais presque).

J'ai eu la joie de recevoir quelques-unes de ces chouettes nouveautés qui chouchoutent les ongles sur-sollicités. Je n'ai pas encore eu le temps de tout essayer (aux dernières nouvelles, je n'ai que 10 ongles, ceux des pieds, ils ne comptent pas) mais je me suis dit que ce serait quand-même chouette de tout te présenter dans ce billet. Et par la même occasion, j'ai réessayé la French Manucure (ou Manicure... comme tu veux). Verdict en fin d'article.

On commence donc les présentations avec 3 nouveaux soins, façon bases de vernis pour les ongles déglingués, signés L'Oréal.


► 1ère nouveauté : le Sérum Miracle 7-en-1 (ou Miracle Repair 7). Pour être honnête, c'est le soin qui m'a tout de suite tapé dans l’œil de par ses promesses. Il s'agit d'une base fortifiante qui répare les 7 signes des ongles abîmés en apportant force, croissance, éclat, nutrition, brillance, le tout en lissant l'ongle. Elle s'applique seule entre 2 manucures ou telle une base sous un vernis à ongles. Je ne l'ai pas encore testée, mais dès que j'ôte mon vernis, je saute dessus.

► 2ème nouveauté : la Base + Sérum Crystal White. Il s'agit d'un soin bi-phasé pour les ongles jaunis qui allie une base de vernis protectrice à un sérum blanchissant enrichi en Vitamine C réduisant le jaunissement de l'ongle. Pas encore testé non plus et puis je n'ai pas les ongles jaunis.

► 3ème nouveauté : la Base + Sérum Omega Boost. Il s'agit également d'un soin bi-phasé qui, cette fois-ci, contient un sérum de croissance enrichi en Omega-Oil. Dédié aux ongles courts et cassants, il peut-être utilisé seul pour booster son effet. Je n'ai pas spécialement les ongles cassants (j'ai de la chance de ce côté là), mais promis, je le teste au plus vite.

On passe maintenant aux embellisseur et autres top coats intelligents avec les 3 nouveautés suivantes.


► 4ème nouveauté (et pas des moindres) : l'Embellisseur BB Perfect Pastel. Encore une fois, on nous fait le coup du concept BB Crème appliqué au vernis. En vrai, ce vernis n'est ni plus ni moins qu'un vernis de couleur rose nude qui embellit les ongles et qui prend soin de ceux-ci. Je dois dire que je suis plutôt conquise par la chose. La couleur s'adapte parfaitement à la couleur de l'ongle et il s'applique hyper rapidement (et uniformément) grâce au super pinceau L'Oréal. Temps de séchage top, le tout est nickel en 2 couches. Encore mieux que mes roses pastel Essie et Opi (il ferait, à n'en pas douter, un bon vernis de mariée, le soin en plus). J'adore ! Mais bon sang que le flacon de 5 mL se vide vite...


► 5ème nouveauté : le Top Coat Fast Dry. Pas besoin de s'éterniser à son sujet. Il s'agit tout bêtement d'un top coat accélérateur de séchage de vernis à ongles. Pas encore testé mais je me ferai un plaisir de t'en reparler car je suis rarement convaincue par ce genre de produit (ça ne fonctionne jamais sur mes manucures).

► 6ème nouveauté : le Top Coat Shinissime Gel, un autre de mes coups de cœur. Il s'agit d'un top coat à la texture gel (mais pas du tout pâteux, contrairement à d'autres du même genre) qui apporte une belle brillance à la manucure tout en en rehaussant la couleur. A ce jour, je crois que c'est mon top coat préféré. Il sèche rapidement, lisse et recouvre parfaitement la surface de l'ongle sans épaisseurs disgracieuses. Le top du top (coat).

On termine avec 2 outils manucures malins tout nouveaux tout beaux.


► 7ème nouveauté (et il était grand temps j'ai envie de dire) : le Stylo Correcteur de Vernis. A mes yeux, c'est tout bonnement l'outil indispensable pour avoir une belle manucure (en tout cas, à moi, ça m'a changé la vie). La version L'Oréal est de bonne qualité. La mine est bien imbibée de produit et on ne s'arrache donc pas les contours de l'ongle en voulant ôter le vernis qui a débordé (hein Yves Rocher ?!). Je regrette simplement qu'il n'y ait pas de mines de rechange comme c'est souvent le cas avec ce genre de produit (bizarre mais il y en a apparemment dans la version présentée sur la boutique en ligne L'Oréal - moi pas comprendre...).


► 8ème nouveauté : le Stylo French Manicure. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un stylo à la texture blanche et à l'embout très fin qui permet de se faire une French Manucure les doigts dans le nez (façon de parler parce que sinon, je ne vois pas comment c'est possible). On secoue le bidule, on amorce la pointe pour faire venir la texture blanche, et roule ma poule. La pointe est assez précise mais, à plusieurs reprises, elle s'est retrouvée imbibée d'un trop-plein de produit que j'ai dû essuyer dans un mouchoir. Toujours est-il qu'il s'agit là d'un must have pour les fanas de la French. Bien aussi pour dessiner des petits motifs sur les ongles (à noter qu'il s'agit de la copie conforme du Stylo French Manucure Agnès b. que je t'ai présenté dans cet article).

Alors bien sûr, avec tout cela sous les yeux, je n'ai pas pu m'empêcher de retenter la French Manucure (genre : 10 ans après, qu'est-ce que ça donne sur mes mains à moi ?).


Pour cela, j'ai utilisé l'Embellisseur BB Perfect Pastel que j'ai appliqué en 2 couches. Une fois ce dernier sec, j'ai tracé un trait fin sur mes ongles courts avec le Stylo French Manicure. Pour éviter la catastrophe, j'ai procédé comme avec un eyeliner : j'ai tracé le trait au milieu de l'ongle puis j'ai étiré de chaque côté d'un geste franc. En cas de bavure, j'ai dégainé le Stylo Correcteur de Vernis qui a très bien fait son job.


Enfin, j'ai scellé le tout avec une couche de Top Coat Shinissime Gel que j'adore définitivement. Non seulement il protège le bout de mes ongles (car le blanc pourrait sauter facilement), mais en plus, il a uniformisé la surface de l'ongle (ce qui évite l'effet de sur-épaisseur du bout surligné de blanc). Ma manucure n'a pas bougé depuis la pose il y a maintenant 3 jours.


Au final, je dois dire que je suis agréablement surprise par ce combo de produits L'Oréal. Je n'ai pas l'impression que ma manucure fasse vulgaire. Je trouve mes ongles embellis et propres. A vrai dire, je n'arrête pas de les regarder tellement j'aime l'effet. Bon, de près, le blanc ne fait pas hyper naturel, je te l'accorde. Mais à vue normale, ça passe très bien. Pour la main droite, le résultat est un tantinet moins précis (je suis gauche avec ma main... gauche) mais on peut vraiment s'en sortir si on s'applique suffisamment.

La Manicure par L'Oréal et moi semblons donc être faits pour nous entendre pour le peu que j'en ai testé pour le moment. Pour ce qui est des soins purs et durs, je t'en reparlerai dès que j'aurai fait les tests en bonne et due forme. Je regrette simplement que le tout soit un peu onéreux (en tout cas dans l'e-boutique de la marque) au vu des petites contenances de 5 mL. Je sens que je vais devoir racheter l'Embellisseur BB Perfect Pastel et le Top Coat Shinissime Gel - mes 2 coups de coeur, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Sérum Miracle 7-en-1 de L'Oréal Paris : 8,50 euros dans l'e-boutique L'Oréal.
Base + Sérum Crystal White de L'Oréal Paris 8,50 euros dans l'e-boutique L'Oréal.
Base + Sérum Omega Boost de L'Oréal Paris : 8,50 euros dans l'e-boutique L'Oréal.
Embellisseur BB Perfect Pastel de L'Oréal Paris : 8,50 euros dans l'e-boutique L'Oréal.
Top Coat Fast Dry de L'Oréal Paris : 8,50 euros dans l'e-boutique L'Oréal.
Top Coat Shinissime Gel de L'Oréal Paris : 8,50 euros dans l'e-boutique L'Oréal.
Stylo Correcteur de Vernis de L'Oréal Paris : 8,50 euros dans l'e-boutique L'Oréal.
Stylo French Manicure de L'Oréal Paris : 8,50 euros dans l'e-boutique L'Oréal.
D'ores et déjà disponibles.



41 commentaires

  1. Oh la la ça donne fichtrement envie de se refaire des french ! comme toi, ça fait très longtemps que je n'en faisais plus ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça faisait super longtemps que je n'en avais pas fait, trouvant cela moche. Finalement, j'aime bien à nouveau. :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une adepte de la french manucure. Mais il faut dire ce qui est : la tienne est très réussi, ne fait pas vulgaire et je trouve que ça ne fait pas trop "faux". Genre, c'est presque naturel quoi. Et ces vernis me paraissent super ! J'ai hâte que tu nous en parle plus en détails lorsque tu les auras tous testés ! Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en tout cas les vernis que j'ai testés sont très chouettes. J'ai hâte de tester les soins. :)

      Supprimer
  3. J'ai acheté le stylo correcteur sur la e-boutique mais je n ai pas de recharge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le renseignement. C'est bizarre qu'il y en ait sur le visuel... Dommage en tout cas parce que c'est bien pratique. :S

      Supprimer
  4. Ayant les ongles un peu de formes vraiment différentes et bizarres (ancienne rongeuses chronique des ongles), les french manucures ne sont pas faits pour moi. Et dans tous les cas, je raterai tout le temps!
    Ceci dit, les vernis l'Oréal sont vraiment sympa (les pinceaux sont magiques!).
    Les vernis me tueront un jour! C'est super d'en avoir sur les ongles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme tu dis, les pinceaux de cette gamme de vernis L'Oréal sont tops, piles comme je les aime. :)

      Supprimer
  5. J'ai la pointe des ongles très blancs à la base (mais genre vraiment blanc) donc pour moi la French Manicure est totalement inutile, il me suffit d'un vernis rose pale pour en avoir une - type Mademoiselle de Essie :) Mais là je trouve que c'est très joli, vraiment pas vulgaire !
    Pour la petite précision, manucure, c'est du français, et manicure, de l'anglais : du coup ça donne French manicure mais une manucure !

    Je t'embrasse,
    Une fidèle lectrice, Scarlett

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je me doutais bien qu'il y avait une histoire d'anglais là-dessous. ;)

      Supprimer
  6. C'est simple: manucure c'est en français, et manicure c'est en anglais!
    Les gens (et les marques) confondent souvent les deux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est agaçant parce qu'à force on ne sait plus quel terme utiliser...

      Supprimer
  7. Je crois que Manicure c'est Manucure en anglais en fait ... L'anglais étant à la mode pour faire passer n'importe quel bouzin pour la pointe de l'innovation, je pense que c'est ce qui justifie que les marques en use et abuse à tout va. Après ce ne sont que des suppositions ... ;)
    Je trouve ta manucure française(french manicure ... Et oui, pour les américains le français = la classe, comme quoi, les idées reçues ... :P) très réussie, jusqu'à présent j'aime beaucoup mais sur les autres, moi je n'en fait qu'en couleur mais tu me donnes envie de me lancer ! En plus il est vrai que le vernis BB a l'air bien !
    Vite, vite, ton avis sur les soins aux milles promesses, ça m'intéresse grandement ! (si tu veux j'ai les ongles jaunes, je peux tester le Cristal pour toi ^^)
    Bécos,
    Emmy
    http://emmyaime.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi, en ce moment, j'aime les choses relativement "naturelles" niveau couleurs. Je ne sais pas pourquoi alors que nous sommes en plein été et que je pourrais faire péter la couleur. Mais non, je ne peux pas porter un vernis flashy (ou autre que rose) plus de 2 jours. En ce moment je carbure aux roses nude. J'adore. :)

      Supprimer
  8. Sinon pour que le blanc fasse moins artificiel, pourquoi pas mettre une couche de BB, le trait blanc, et une nouvelle couche de BB?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y ai pensé. Mais pour ma 1ère tentative j'ai fait comme L'Oréal le conseille. Le rendu gagnerait certainement en naturel en procédant comme tu le décris. :)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ,ça rend vraiment bien. Je le faisais avec un vernis blanc mais il ne faut pas avoir la bougeotte: c'est clair avec le stylo, c'est forcement plus facile.Pour l'effet final, je mets une couche de transparent à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je le faisais avec un vernis blanc mais adapté, celui de Bourjois avec le pinceau à la force bizzare. Mais même avec ça, c'était pas hyper précis. Le stylo change tout. Et moi aussi j'ai mis une couche de transparent pour sceller le tout à la fin. :)

      Supprimer
  10. J'adore le résultat de ta manucure, sur ongles courts ça ne fait pas du tout vulgaire ! J'ai très envie de tester le vernis BB, vu que je suis in love des "color riche" <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce vernis est super. Moi qui raffole des nuances nude et rose pâle en ce moment, je suis servie. Et il s'applique hyper facilement et est uniforme en 2 couches. :)

      Supprimer
  11. Pas très fan des French manucure, mais certains produits ont l'air top, surtout les top coat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut aimer ce genre de manucure. :)

      Supprimer
  12. J'avais énormément était tenté par le stylo French manucure, mais je ne sais pas trop, j'hésite en fait. Par contre, le top coat accélérateur de sèchage me tente bien vu que j'ai terminé mon Instant Dry de Sally Hansen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai jamais été convaincue par les top coats accélérateurs de séchage. Je ne sais pas pourquoi mais sur mes manucures, ça ne fait strictement rien, ça ne sèche pas plus vite... Je vais tester celui-là pour voir si il fonctionne mieux. ;)

      Supprimer
  13. C'est vrai que la French sur ongles très longs et carrés c'est moche -_- Mais sur les tiens, ça fait très propre & soigné !
    J'ai bien envie de tester l' embellisseur BB Perfect Pastel : la couleur est neutre quand on ne sait pas quoi mettre sur ses ongles et en plus ça fait soin en même temps :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça. Quand on n'a pas envie de porter de couleur sur les ongles, c'est une chouette alternative qui fait soin en même temps. :)

      Supprimer
  14. C'est vraiment très clean sur ongles courts et du coup cà reste proche du naturel, j'aime beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Malgré mon statut de fille shootée au dissolvant et collectionneuse passionnée de vernis, je n'accroche pas du tout avec la french manucure. Je ne sais pas, c'est trop "trop". Même si le rendu reste discret sur tes doigts, c'est simplement pas mon truc !
    En ce qui concerne les accélérateurs de séchage, j'en reviens pas que ça ne fonctionne pas sur tes manucures. Tu as essayé les incontournables : Sèche Vite ou le superbe Poshé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... J'ai testé une version de chez Essie (je ne me rappelle plus le nom) et un autre de chez L'Onglerie. Ils ne font rien sécher plus vite... :S

      Supprimer
  16. C'est vrai qu'on pense souvent à la french manucure avec le gros trait blanc façon "je me suis mis du Tipp-Ex) mais je dois dire que la tienne ressemble plutôt à des ongles naturels et propre ! C'est très classe, et j'aime beaucoup ! Je ne suis pas si douée que toi niveau manucure, et je te laisse imaginer à quoi elle ressemble sur ma main droite... Du coup je privilégie les aplats ! :)

    RépondreSupprimer
  17. J'aime vraiment beaucoup le résultat, très propre et relativement naturel ^^

    RépondreSupprimer
  18. beautiful pictures dear and nice blog =) I follow u =)

    RépondreSupprimer
  19. Je trouve que cette manucure serait plutôt pas mal pour le jour J... Je dis ça, je dis rien ;)

    RépondreSupprimer
  20. C'est très joli, mais ma technique à moi pour que le blanc paraisse moins blanc, un chouilla plus naturel, c'est que je le met entre les deux couches de vernis nude transparent, comme ça on voit bien mais ça fait un film qui "déblanchit"
    Enfin bref, je m'enfonce x)
    Bizoux :)

    RépondreSupprimer
  21. C'est très joli, mais ma technique à moi pour que le blanc paraisse moins blanc, un chouilla plus naturel, c'est que je le met entre les deux couches de vernis nude transparent, comme ça on voit bien mais ça fait un film qui "déblanchit"
    Enfin bref, je m'enfonce x)
    Bizoux :)

    RépondreSupprimer
  22. Tu as vraiment des ongles parfaits
    xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  23. Tu me donnes bien envie de tester le top coat! Il a vraiment l'air génial!

    RépondreSupprimer
  24. Ca a l'air chouette tout ça (enfin sauf le stylo manucure, j'en avais un de chez Kiko qui faisait aussi des trop pleins et c'était vraiment pas pratique) !
    Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer