23 avr. 2013

Sauve qui peau !

Avant, entre ma peau et moi, c'était la petite bataille de tous les jours : point noir en B3 - touché !, bouton blanc en A4 - coulé ! Depuis fin décembre 2012, c'est la guerre, la vraie. Je ne te referai pas tout l'historique de l'histoire parce que tu risques de partir en courant, et aussi parce que j'ai déjà écrit des pavés de 357 lignes sur l'évolution de la chose au fil du temps. Toujours est-il que la question revient souvent : où en suis-je avec ma peau ?

Pour faire bref, je n'en sais pas plus sur le phénomène qui me touche depuis fin 2012. Mis à part des symptômes que je connais par cœur puisque cela fait presque 5 mois que je me les traîne au quotidien (échauffements, plaques rouges, boursouflures, petits boutons et sécheresse extrême), personne n'a vraiment su me dire ce que j'avais. J'ai, sur les conseils de mon médecin généraliste, effectué une prise de sang puis j'ai consulté une dermatologue qui, en 5 minutes chrono, m'a annoncé que j'avais de grandes chances d'avoir un lupus. Sur ses conseils, je me suis rendue à l'hôpital pour y prendre un rendez-vous, que je n'ai obtenu qu'un mois plus tard. Entre temps, mon moral était clairement "in da chaussettes". La dermatologue de l'hôpital a quant à elle affirmé que tout cela ressemblait plus à une allergie qu'à une fichue maladie auto-immune. Ouf ! Mais pour confirmer tout cela, voilà que j'ai un nouveau rendez-vous de prévu à l'hôpital pour effectuer une batterie de tests d'allergie aux cosmétiques... en juin prochain.


En attendant, je dois faire avec et je ronge mon frein. Que le temps est long ! Tout y passe dans ma tête, de la peur d'être véritablement malade au ras le bol d'avoir à surveiller l'état de ma peau toutes les 5 minutes. Néanmoins, je dois reconnaître qu'il y a quand-même du mieux depuis quelques semaines. J'ai réussi à trouver une routine soins du visage qui semble convenir à ma peau totalement intolérante, réactive et pseudo-allergique (le combo de la mort qui tue). 0% glamour mais 100% salvateur.


Nettoyage et démaquillage en douceur

► L'une de mes plus grosses problématiques actuelles, c'est la sécheresse intense de la peau de mon visage. C'est à dire que pendant très longtemps, je n'ai plus eu une seule goutte de sébum. Avant, une idée pareille me faisait rêver. Aujourd'hui j'ai l'honneur de t'annoncer que c'est l'horreur. L'horreur de se lever avec des tas de peaux mortes sur le visage, l'horreur de se maquiller sur une peau en mode papier de verre (le fond de teint marquant encore plus le phénomène). A cause de cela, le nettoyage du visage est devenu un véritable enfer. Heureusement, il existe des produits qui n’aggravent pas le phénomène et qui peuvent même l'amenuiser (oui, ce verbe existe encore en 2013).


Pour ma toilette de chat (comprendre : celle des jours où je reste à la maison sans maquillage), je suis revenue au Fluide Dermo-Nettoyant Toleriane de La Roche Posay que j'avais adopté puis abandonné. Je t'ai déjà parlé de ce produit dans cet article. Ma peau semble le supporter à nouveau. J'imprègne un coton de ce lait et je le passe en douceur, sans frotter, sur l'ensemble de mon visage pour le nettoyer sans l'agresser.


Sa formule épurée que je ne rince pas après l'application, associée à un bon soin hydratant, m'a aidée à reconstruire un pseudo film hydro-lipidique (celui qui protège) sur ma peau.

Fluide Dermo-Nettoyant Toleriane de La Roche Posay : 10 euros les 200 mL. Découvrir chez La Roche Posay.
Formule : Aqua, Ethylhexyl Palmitate, Glycerin, Dipropylene Glycol, Sodium Carbomer, Ethylhexylglycerin, Capryl Glycol.

► Pour le gros nettoyage qui nécessite le recours à l'eau du robinet (le démaquillage donc), la dermatologue m'a aiguillée vers le Gel Nettoyant Émollient Trixéra+ Selectiose d'Avène et je ne suis pas déçue. Ce nettoyant est beaucoup plus agréable à utiliser que le Lipikar Syndet de La Roche Posay dont je t'avais parlé ici. J'apprécie sa texture qui me fait penser à une huile épaisse et son odeur est moins désagréable que celle du Lipikar.


Je mouille mon visage puis je masse une noix de Trixéra+ Selectiose sur l'ensemble de celui-ci en évitant de frotter. Après le rinçage, ma peau n'est pas du tout asséchée et le démaquillage est parfait. Enfin, sa formule pour peaux atopiques sans savon, sans parfum, sans paraben me rassure. Je ne le lâche plus.

Gel Nettoyant Émollient Trixéra+ Selectiose d'Avène : 15 euros les 200 mL. Découvrir chez Avène.
Formule : Avene Thermal Spring Water, Water, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Disodium Cocoamphodiacetate, Coco-Glucoside, PEG-25 Hydrogenated Castor Oil, Oenothera Biennis (Evening Primrose) Oil (Oenothera Biennis Oil) PEG-200 Hydrogenated Glyceryl Palmate, PEG-120 Methyl Glucose Dioleate, Sodium Chloride, Chlorphenesin, Citric Acid, Disodium Edta, Glycerin, Glycine, Glycine Soja (Soybean) Seed Extract (Glycine Soja Seed Extract), PEG-32, PEG-400, Pentylrhamnosides, Phenoxyethanol, Sodium Benzoate, Tocophenol.



Hydratation et soins apaisants

► Dur dur de trouver une crème qui convienne à ma peau qui part en cacahuète. Car c'est là tout le paradoxe : ma peau hyper-sèche a besoin d'une bonne dose d'hydratation (et de nutrition) mais en contre-partie, elle ne supporte plus aucune formule. Actuellement, j'oscille entre 2 crèmes qui ont chacune une fonction bien particulière.


Depuis le mois de janvier, je suis restée fidèle au Soin Apaisant Intense Toleriane Ultra de La Roche Posay dont je t'avais déjà parlé dans ce billet. Il faut dire que c'était, jusqu'alors, la seule crème hydratante que ma peau pouvait tolérer. Cela fait 2 fois que je la rachète et je la trouve toujours aussi bien. Son flacon spécial airless (la crème est dans une sorte de tube en plastique mou qui se rétracte au fil des utilisations à l'intérieur du flacon lui-même) est bien fichu.


Sa formule ultra-épurée conçue tout spécialement pour les peaux ultra-sensibles ou allergiques fait très bien son job. Elle adoucit la peau comme il faut grâce à un léger film qu'elle y laisse. Du coup je m'en sers telle une base de maquillage avant de poser mon fond de teint bareMinerals.


Soin Apaisant Intense Toleriane Ultra de La Roche Posay : 15 euros les 40 mL. Découvrir chez La Roche Posay.
Formule : Aqua / water , isocetyl stearate , squalane , butyrospermum parkii butter / shea butter , dimethicone , glycerin , aluminum starch octenylsuccinate , pentylene glycol , peg-100 stearate , glyceryl stearate , cetyl alcohol , dimethiconol , sodium hydroxide , acetyl dipeptide-1 cetyl ester , acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer.

► La dermatologue m'a néanmoins prescrit une autre crème, histoire de voir. Il s'agit de la Crème Tolérance Extrême d'Avène et c'est encore une bonne surprise. En effet, depuis que je l'utilise, ma peau recommence à produire du sébum et son état s'améliore logiquement peu à peu. Tolérance Extrême est indiquée pour les peaux hypersensibles et allergiques. Qu'on se le dise, son flacon-tube stérile breveté est totalement merdique : une plaie à ouvrir (même avec les dents, ha ha !) et pas facile à doser (quand on appuie sur le tube, un cylindre sort pour déposer la crème mais l'appel d'air fait que j'en ai toujours trop).


Autre bonne nouvelle : cette crème fait briller la peau comme un lumignon. Moi j'en suis ravie : plus ma peau suinte et devient grasse, plus je revis. En revanche, je ne peux clairement pas l'utiliser avant de me maquiller. J'ai testé et je me suis retrouvée avec un fond de teint tout luisant au bout d'une heure. Pas glam du tout. En revanche, je me fais un plaisir de me tartiner le visage avec après le nettoyage de ma peau, que ce soit au fluide Dermo-Nettoyant ou au Trixera+ Selectiose, quand je reste à la maison.


Paradoxalement, j'adore cette crème mais je lui trouve plein de défauts (qui pour moi sont des avantages... oui je sais, c'est compliqué). Sa texture est vraiment épaisse et lourde. La sensation sur la peau, même longtemps après l'application, n'est pas des plus agréables (je sens qu'il y a un film). Mais voilà, depuis que je l'utilise, ma peau arrive à se reconstruire (chose qu'elle ne faisait plus depuis l'apparition de tous mes problèmes), et elle est beaucoup moins sèche (les peaux mortes au lever ont quasiment toutes disparu). Je rachète, pour sûr ! J'ai d'ailleurs acheté le lait de la même gamme pour tester.

Crème Tolérance Extrême d'Avène : 17 euros les 50 mL. Découvrir chez Avène.
Formule : Avene Thermal Spring Water, Glycerin, Mineral Oil (Paraffinum Liquidum), Squalane, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil (Carthamus Tinctorius Seed Oil). Cyclopentasiloxane, Glyceryl Stearate, Cyclohexasiloxane, Sodium Carbomer, Titanium Dioxide, Water.

► Voilà, tu sais tout sur ma routine soins du visage du moment. Il m'aura fallu 5 mois pour trouver cette association de produits qui me convient plutôt bien en l'état actuel des choses. J'ai encore quelques boutons bizarroïdes qui apparaissent sur les joues et il n'est pas rare que je me retrouve rouge comme une pivoine sans trop savoir pourquoi en fin de journée. Mais vraiment, cela n'a plus grand-chose à voir avec ce que j'ai pu traverser il y a encore quelques semaines. La suite au prochain numéro (Diantre ! Quel suspense !)...

Liens utiles : Avène - La Roche Posay.


58 commentaires

  1. C'est agréable de trouver des personnes qui 1) n'ont pas une peau parfaite, 2) ont trouvé une routine qui leur convient.
    Comme toi, ma peau me joue des tours, et ce, depuis que je suis toute petite. Sujette aux allergies (beaucoup d'allergies), des rougeurs ont commencé à apparaître, puis une sécheresse (sur les joues et au niveau du front). J'ai testé plusieurs produits, rien ne marchait. Quand c'est devenu insoutenable — et vraiment pas beau —, je me suis rendue chez ma dermatologue. Résultat ? 0 film hydro-lipidique, rien, niet, nada. Elle m'a conseillé d'utiliser moins de produits et surtout des produits mieux adaptés. De 4, je passe à 2. Pour le démaquillage, l'eau micellaire de Bioderma fait parfaitement son office, elle n'agresse pas ma peau et enlève le maquillage quasi-parfaitement. Elle m'a déconseillé l'eau du robinet, qui est une horreur quand on a la peau sèche et une peau atopique (surtout là où j'habite, le calcaire n'est pas ton ami). Comme « crème », il s'agit du baume Trixera d'Avène. Tu dis que la crème Tolérance est épaisse ? Attends d'avoir testé le baume aha :).
    Depuis que je me sers quotidiennement de ces deux produits (+ d'un savon Lipikar pour le corps), ma vie a changé. J'ai encore une petite sécheresse ça et là, mais rien de bien méchant. Mes rougeurs ont quasiment disparu, ma peau est beaucoup plus lisse, en meilleure santé et surtout ne me démange plus !
    Merci pour cet article, instructif et qui, j'espère, poussera celles qui ont des problèmes de peau similaires à se rendre chez la dermatologue pour conseils :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage. Tes symptômes me font penser aux miens et quelque-part, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir une peau de ce genre (mais loin de moi l'idée de me réjouir du malheur des autres ;).
      J'ai utilisé pendant longtemps l'eau micellaire de Bioderma mais ma peau ne peut plus du tout la supporter. Le baume Trixera d'Avène m'intrigue pour le coup. Mais je pense qu'il est bien trop costaud pour ma peau (pour le moment). :)

      Supprimer
  2. Coucou,

    Pour hydrater ta peau sans risquer une allergie à l'un ou l'autre produit cosmétique, as-tu déjà testé l'huile de jojoba?
    J'étais un peu dans la même situation que toi, des plaques de sécheresses, petites peaux qui pèlent, quelques boutons + points noirs, bref, la joie, et je l'utilise depuis plus de 2 semaines tous les soirs, ma peau revit :)

    Courage! Et merci pour les conseils ;)
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie Célestine, l'huile de Jojoba c'est la vie !
      C'est l'huile végétale la plus proche niveau composition du sébum naturel de la peau, du coup le corps l'accepte très bien , ça hydrate et nourrie point trop n'en faut. Ça régule, et c'est juste un seul ingrédient donc moins de risque d’allergie.
      Et puis ça sert de démaquillant aussi (sans coton ça agresse moins la peau !)

      Courage courage !

      Supprimer
    2. Oui, on m'en avait déjà parlé par commentaires sous un autre de mes articles au sujet de mes problèmes de peau. Mais je n'ai pas encore testé. Je vous avoue les filles que je n'ai plus du tout envie de tenter le diable et pour le moment, je me cantonne aux produits prescrits par ma dermato (même si leur compo n'est pas des meilleures, on est d'accord ;). En tout cas, je note ! ;)

      Supprimer
    3. Je ne peux que dire oui à l'huile de jojoba... C'est un vrai miracle, pas cher, très respectueux.

      Je comprends que l'idée d'essayer ce nouveau produit et le risque d'y faire une allergie peut être rebutante.

      Je te laisse cet article pour te faire une idée : http://www.oleassence.fr/peau-reactive-peau-fragile-peau-sensible-peau-intolerante-que-faire

      Allez courage, et gaffe avec le soleil qui revient !

      Supprimer
    4. Je plussoie, peut-être qu'utiliser des produits plus clean au niveau de la compo pourrait aider... les risques de mal réagir à l'huile de jojoba sont moins importants que face à des produits de para. Je suis incapable de déchiffrer précisément la compo de ceux dont il est question ici en détail, mais quand je vois par exemple que ton précédent nettoyant LRP contenait du SLS, je comprends que ta peau aie eu du mal à s'en remettre ! Je pense vraiment que l'huile pourrait être un bon produit à tester :)

      Supprimer
  3. Olala mais ça doit être l'horreur !

    RépondreSupprimer
  4. Les produits de la marque Avène sont géniaux ! Depuis que je les utilise j'ai plus le moindre bouton ( on dirait une pub :p )
    Enfin bref j'espère pour toi que ça va s'arranger ton probleme de peau
    Xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait longtemps que j'utilise les produits Avène et je les trouve toujours aussi bien. Tout comme ceux de La Roche Posay d'ailleurs. ;)

      Supprimer
  5. il ne manquerait plus que tu fasses une allergie à un produit Avène ou la Roche Posay ... !!
    je te conseille cet article :
    http://raffa.grandmenage.info/post/2006/02/28/Se_laver_ou_prot%C3%A9ger_sa_peau__


    Bon courage ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que j'y ai pensé. Si c'est le cas un jour, je ne sais pas ce que je fais... :S

      Supprimer
  6. Salut^^

    Je suis ton blog depuis quelques semaines, et je le trouve très sympa !
    Je n'ai pas l'habitude de commenter, mais j'avais envie de te faire part de quelques conseils qui m'ont beaucoup aidée. J'ai découvert l'aromathérapie, et la joie de faire ses propres produits, et cosmétiques soi-même et c'est vraiment agréable. J'ai une peau catastrophique : points noirs, couperose, boutons, sébum... et depuis que j'ai laissé tomber le chimique, ma peau va beaucoup mieux.
    Je te conseillerais d'utiliser du gel d'Aloe vera pur, pour te nettoyer le visage, et de fabriquer toi-même ta crème hydratante avec des huiles végétales ou essentielles selon tes besoins. C'est moins glamour dans sa salle de bain que d'avoir des produits de marque aux packaging alléchants, mais si on passe au dessus de ça, notre peau nous remercie! Y'a rien de mieux que le naturel =)

    Bon courage =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Je te remercie pour tes conseils. Beaucoup de filles me parlent effectivement des bienfaits des produits naturels mais ma peau ne les supporte pas du tout (oui, ça peut paraître bizarre). En revanche, je n'ai pas testé le gel d'Aloe Vera qu'on me conseille sans cesse via les commentaires et ça me tente beaucoup. J'ai juste peur que ma peau réagisse mal. A voir... ;)

      Supprimer
  7. Même chose qu'Arwelenia... dans les produits que utilises se "cachent" énormément de produits dérivés de la pétrochimie, qu'on dit extrêmement allergisants. Les crèmes contiennent toutes deux des silicones. Le gel d'aloé vera est très hydratant et matifiant, tu pourrais peut-être tester ! J'ai une peau atopique et très réactive, c'est mon grand sauveur (avec l'huile de noix de macadamia) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien conscience qu'il n'y a pas grand-chose de naturel dans les produits que j'utilise mais ma peau ne supporte pas les compositions naturelles ou bio (parfois agressives contrairement aux idées reçues). Pour le gel d'Aloe Vera, j'ai très envie de tester malgré tout. Merci pour le conseil ! :)

      Supprimer
  8. Article très intéressant, merci! Et surtout bon courage avec ta peau, quelle galère quand elle fait des siennes!

    xx

    RépondreSupprimer
  9. Idem, j'ai eu à peu près les même symptomes que toi cet hyper (joues rouges avec boutons d'irritation qui grattent, et dont on ne sait pas comment se débarasser), et le gel d'aloe vera pur a fait des miracles. C'est comme s'il "régulait" la peau. Je ne l'utilise pas seul, car paradoxallement à sa très bonne hydratation, il "tend" légèrement la peau, mais associé à une crèle hydratante, il est parfait. Pour info, j'ai un gros tube de chez Planter's qui ne coute presque rien, comme quoi parfois, pas besoin de se ruiner !
    Bon courage à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, il faut que je teste le gel d'Aloe Vera, tu es la 3ème à m'en parler ici. ;)

      Supprimer
    2. Le gel d'aloe vera, c'est vraiment top!
      Je l'utilise également pour mes cheveux. Et pour soigner les coups de soleil, c'est aussi efficace que le biafine.

      Supprimer
  10. Coucou ! Moi aussi il y a quelques annees ma peau m'a fait ce genre de coup terrible: du jour au lendemain, sans que je comprenne pourquoi, j'ai eu des rougeurs (tenaces et bien visibles, au point que tout le monde me demandait ce que j'avais), ainsi qu'une secheresse atroce (vive les petites peaux mortes au reveil, comme tu le dis), ce qui rendait tout contact avec l'eau vraiment douloureux. Rien que se passer de l'eau sur le visage etait une torture.
    Et puis ma dermatologue m'a sauvee, en me prescrivant la Crealine H20 de Bioderma (qu'on ne presente plus) pour le nettoyage (c'est chouette, ca a vraiment une texture proche de celle de l'eau, sans le cote agressif), ainsi que la creme Dexeryl. Cette creme a ete une vraie revelation ! Alors que je fais regulierement des allergies, je n'en ai pas fait avec elle, et ca a ete un bonheur de ressentir ma peau toute douce a nouveau ! Elle se trouve en pharmacie pour moins de 5 euros le gros tube de 250g, ce qui est vraiment un bon point par rapport aux autres cremes qui ne sont pas donnees ! Si tu as envie d'essayer, a ce prix-la ce ne sera pas trop une grosse perte si ca ne te convient pas...
    J'espere que ca va aller mieux pour ta peau tres vite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton témoignage. :)
      Concernant la Créaline de Bioderma, je ne peux plus l'utiliser car ma peau ne la supporte plus. Je ne connais pas du tout la crème Dexeryl dont tu me parles. Il faut que j'aille regarder cela de plus près. Merci beaucoup pour tes conseils. ;)

      Supprimer
  11. Je compatis de tout coeur.
    Déjà, avoir un symptôme et ne pas savoir ce que ça veut dire. Je l'ai vécu récemment (avec autre chose que la peau), c'est un enfer de vivre avec la peur d'avoir quelque chose de grave, ou de continuer à subir ça toute ta vie sans qu'on trouve un remède. Et avec ça, passer par plein de médecins qui ont tous un avis différent sur la chose, soit qui te font peur en étant alarmistes, soit qui t’agacent en minimisant ton problème.
    Et puis ensuite, avoir une peau horrible ... se croiser dans le miroir en se disant "mon dieu que je suis moche", essayer toutes sortes de produits qui te donnent un espoir pendant trois jours pour finalement te laisser tomber ...
    Bref, je compatis, et j'espère vraiment que tout ça va s'arranger et qu'au final tu n'as rien de grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait cerné le truc. Outre le fait que ma peau n'est pas toujours très jolie, il y a toute une dimension psychologique derrière pas facile à supporter tous les jours. Je te remercie pour ton adorable message en tout cas. :)

      Supprimer
    2. Je t'en prie :)

      Supprimer
  12. Hello, c'est agréable de lire des routines beauté comme celle-ci car moi ma peau est mixte mais depuis quelques semaines j'ai des éruptions de boutons pas très sympatique je crois que ma peau en a marre de faire le cobaye.
    En tout cas merci et bon courage j'espère que tes tests ne seront pas trop positifs et que tout ira bien pour toi.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ma peau a eu un gros ras le bol aussi et elle me le fait sacrément payer. Courage à toi et merci pour tes encouragements. :)

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Est-ce que tu as exploré la possibilité hormonale pour tes problèmes de peau ? Si tu prends une contraception peut-être qu'elle ne te convient plus ? On ne sait jamais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, les dermato y ont pensé mais je ne prends aucune contraception donc finalement ils ont abandonné cette piste... :S

      Supprimer
  14. Je suis exactement dans le même cas. J'ai de l'eczéma depuis ma naissance, ça va et ça vient mais là, ça fait 2 mois que je suis en pleine crise et je ne m'en sors pas...
    Je suis déjà allée chez mon médecin qui m'a filé un antibiotique parce que mes plaques d'eczéma s'infectaient mais rien ne change. Je pense y retourner la semaine prochaine pour avoir un rdv chez ma dermato...
    Bref, bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bon courage à toi aussi. On n'a pas la même chose mais quelle plaie ces problèmes de peau... :S

      Supprimer
  15. De mon côté, ma peau a un peu le cul entre deux chaises. Certaines zones de mon visage produisent beaucoup trop de sébum, du coup je m'applique une crème qui sèche la peau ; alors que d'autres zones (autour du nez et de la bouche) sont super sèches, alors je m'applique des crèmes hydratantes... Autant te dire que c'est hyper galère de jongler entre les deux : tous les jours je me retrouve face à mon miroir en train de me poser des questions du style "ma crème hydratante, je la mets jusqu'à la moitié de la joue ou pas ?".
    Bon courage, je compatis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle galère effectivement ! Avant j'étais comme toi et j'étais persuadée que j'avais la peau mixte à cause de ces zones soit très sèches, soit très grasses. Et puis un jour, j'ai réalisé que si certaines zones (comme mon front) surproduisaient du sébum, c'est parce-que la peau à ces endroits n'était pas assez hydratée. Essaye une crème pour peau déshydratée sur tout le visage (même les zones grasses) et peut-être que cela se régulera. Chez moi, cela avait fonctionné (même si la méthode paraît paradoxale). :)

      Supprimer
    2. Peau grasse = peau qui produit du sebum en surquantité car elle en manque, donc elle brille.
      Hydrate tout ton visage, n'utilise plus de crème asséchante.
      Une peau grasse est une peau qui a BESOIN d'hydratation ! On pense malheureusement le contraire...

      Supprimer
  16. C'est compliqué quand on fait des allergies! On a limite envie de rien mettre de peur que ce soit encore pire!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça. Et puis j'ai peur à chaque fois que je me maquille aussi. :S

      Supprimer
  17. j'avais le même probleme que toi au niveau de la sècheresse du visage, pleins de peaux mortes je pelais tous les jours cet hiver et je me suis tournée vers 3 produits Lush qui ont sauvés ma peau, tous d'abord il y a le masque frais Sirène qui est génialissime il a vraiment suavé ma peau et pour l'hydratation le sérum Etat de Grace et la crème Nirvana (bon pas en même temps car ce sont des produits très très nourrissants). J'ai testé pleins de trucs et ce sont les seuls produits qui ont eu un effet visible et immédiat sur ma peau. j'espère que ça va t'aider un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les produits Lush sont pas mal du tout mais je pense que ma peau ne supporterait plus leur compo bourrée de parfums et autres colorants. Dommage parce-que j'adore cette marque ! ;)

      Supprimer
  18. C'est marrant, j'utilise les deux mêmes crèmes suite à des épisodes allergiques relativement désagréables, je ne supporte plus aucune crème non plus. Et alors autant Toleriane est un vrai bonheur et me reconstitue une peau en une nuit, autant la Tolerance Extrême (achetée à la fin de ma Toleriane parce qu'un peu moins chère...)ne me fait aucun effet, je trouve que limite elle m'assèche la peau par rapport à l'autre. Effectivement elle est plus épaisse et brille à l'application mais le matin, j'ai la peau qui tire ce qui n'était pas le cas avec Toleriane. Comme quoi...
    Pour le tube de celle d'Avène, je te rejoins, sans compter qu'il faut bien l'essuyer après utilisation, sinon il a de la crème séchée qui colle à la prochaine ouverture (et pourtant je fais attention) au final, je trouve l'hygiène pas si fantastique que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire par rapport à la Tolerance Extrême d'Avène car la 1ère fois que je l'ai utilisée, j'ai eu la même sensation que toi. Désormais, je passe mon lait nettoyant La Roche Posay avant d'appliquer cette crème et je n'ai plus ce sentiment d'assèchement. La Toleriane Ultra est vraiment top mais au bout de 4 mois d'utilisation, elle ne suffit plus à ma peau à elle toute seule (elle doit s'y être habituée). Voilà pourquoi j'alterne entre les 2 en ce moment (et oui, vraiment merdique le tube de chez Avène, on est d'accord !). :)

      Supprimer
    2. Oui, moi je suis toujours à l'eau micellaire, le lait démaquillant et moi, on ne s'aime pas trop :) ça explique surement la différence, c'est nettement plus doux !
      Du coup, j'ai commandé la version riche de Toleriane pour tester + la Toleriane ultra, la Avène ne servira qu'une fois de temps en temps, je n'en peux vraiment plus ! C'était bien la peine de vouloir économiser quelques euros à la base... ^^

      Supprimer
  19. Pour ma part, j'en suis au point où je suis même allergique au fluide nettoyant Toleriane :-(
    Comme je déteste jeter, si quelqu'un veut récupérer le mien (il reste 350ml sur 400...). Je vais tester le aderma.
    En tout cas, je viens souvent te lire et j'aime toujours beaucoup, même si je reste dans le silence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que ma peau ne le tolérait plus quand ma peau a fait son caca nerveux en janvier. J'y suis revenue ce mois-ci en serrant les fesses (excuse moi pour l'expression) et finalement, on dirait que ça va mieux de ce côté là. Courage à toi (et merci pour ton gentil message). :)

      Supprimer
  20. Je suis un peu comme toi, je supporte rien, tout m'agresse, j'ai ma peau qui se desquame malgres gommage, peeling maison. Ensuite j'ai tjs mes aspérités et ma peau souffre, est rouge comme si j'avais pris un coup de soleil + rape qui me balafre les joues. J'en peux plus du tout. J'ai payé des milles et des cents pour des dermatos qui me faisaient des diagnostiques différents à chaque fois. Il me semble que j'ai une keratose pilaire et rougeurs. Je peux pas sortir sans fond de teint sans ressembler à une poivrote, c'est super laid. Puis le fond de teint ça me marque tjs la secheresse, même si j'ai over hydraté, lissé, qu'elle parait bien. Ca fait genre fille qui se néglige.

    Du coup je vais tester certain de tes produits.

    D'ailleurs si tu as la peau du corps sensible comme moi et que toi non plus tu supporte rien y a la crème lavante pour peau atopique de SVR (Toplialise)

    RépondreSupprimer
  21. Je me sens moins seule grâce à toi, cette semaine j'ai carrément éprouvé un peu de joie parce que le printemps m'a amené un petit bouton sur ce désert qu'est ma peau :D ...

    RépondreSupprimer
  22. Peut être qu'on t'en a déjà parlé mais tu devrais peut être essayer le gel d'aloe vera, c'est hydratant et apaisant, et puis là plus bio tu peux pas ^^ niveau compo c'est top! J'espère que tu trouveras rapidement une solution à ton problème et que tout s’arrangera pour toi =)

    RépondreSupprimer
  23. les diagnostiques sont tellement différents ! ils sont nuls les dermatos ou quoi ? xD

    sinon ça fait un peu peur..... je me demande si tes problèmes de peau ont quelque chose à voir avec ton activité de testeuses de produits beauté! tous ces différents produits, la peau a du faire une réaction (c'est un métier dangereux bloggeuse beauté xD)

    courage !

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Ça fait écho en moi tout ça, puisque j'ai eu des problèmes similaires, acné en plus .... Je n'ai pas fait les tests d'allergie cosmétiques car pas remboursés et vraiment hors budget .....du coup je suis passé au naturel avant de devoir faire ses tests, et ouf, la peau à apprécier , c'est venu petit à petit mais voilà ouf ça rentre dans l'ordre, je connais le fluide de la roche posay, je l'ai beaucoup utilisé ! En ce moment je tourne au lait nettoyant rêve bien être le latin pour comme toi refaire ce fichu film lol et le soir je me démaquille à l'huile, celle de melvita en ce moment, ça fait vraiment du bien à ma,peau , car je fais tout au doigts sans coton. Enfin après l'huile je lave quand même avec un gel nettoyant .... Courage tu vas en voir la fin!

    RépondreSupprimer
  26. Si tu veux tenter une crème hydratante et naturelle, formulée pour peau allergique, la crème hydratante pur de logona a fait des miracles sur moi. Elle n'a pas d'huiles essentielles, seulement des huiles végétales, et a le moins d'ingrédient possible pour minimiser les risques d'allergie. Elle m'a sauvée de plaques sèches sur le front tout en hydratant bien la peau sans trop la graisser. Quant à la crème avène, je te rejoins, je l'ai seulement utilisé après un épisode allergique carabiné, et l'ai délaissée...elle ne m'avait pas convaincue!

    RépondreSupprimer
  27. Hello, j'ai la même peau que toi, intolérante à tout ce qui ose passer dessus et sous conseil de mon dermatologue je ne peux que te conseiller cette crème miracle: Physiogel A.I. Ni le nom ne le packaging ne sont glamour mais vraiment ça a été une révélation. Bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
  28. Ma dermato et moi on cherche encore la routine parfaite, j'ai la peau super intolérante, avec rougeurs et irritations quotidiennes et super super sèche. Une bonne peau atopique donc. Sauf que les crèmes pour peaux intolérantes ne m'hydratent pas du tout la peau, et que les crèmes pour peaux atopiques le font, mais pas encore assez, donc j'ai perpétuellement la peau qui pèle, et comme tu dis pour mettre du fond de teint là dessus c'est la joie..

    RépondreSupprimer
  29. Coucou,
    Ce message va être long, mais ça va me permettre de me défouler un peu.
    Je crois que les dermato ne servent pas à grand chose, ils traitent le problème au lieu de traiter la cause du problème, c'est typiquement le mode de fonctionnement de la médecine occidentale.

    Je n'ai jamais eu de problème de peau particuliers durant l'adolescence (j'ai 24 ans), j'ai toujours eu la peau toute lisse, et il y a 2 ans j'ai commencé à avoir des petits boutons blancs, comme des petites cloques blanches sur les joues, nul part ailleurs. J'ai d’abord cru que c'était à cause de la prise de levure de bière, parce que les boutons sont apparus quelques temps après.
    Mon dermato m'a dit qu'il n'y avait aucun rapport. Bon ok. C'est vous l'chef.

    Donc il m'a prescrit des gélules de zinc qui purifient la peau soit disant, échec. J'ai aussi eu droit à deux autres produits dont je ne me souviens plus les noms: une crème purifiante qui évitent la production de bactéries à la surface de la peau, et un produit liquide très odorant assèche-boutons à mettre avec un cotons tige de façon localisée.
    Bilan, ça ma juste détruit la peau, ça ma fait peler comme jamais, avec des cicatrice de brûlure.

    Il m'a dit que si ça ne fonctionnait pas, c'était hormonal. J'ai donc, sous ses conseils, essayé de prendre les fameuses pilules 3ème génération, désormais pointées du doigt comme "pilules de l'enfer". Bah putain la poussé du siècle, j'ai eu des boutons blancs sur tout le visage, le coup et le décolleté. J'ai rien compris.

    Aujourd'hui je sais toujours pas quoi faire, je pense aller voir un autre dermato, mais bon vu que c'est hormonal, ça promet d'être long à réguler.
    J'ai des périodes ou je vais avoir une peau casi nette 2 ou 3 jours, et 1 jours après me retrouver avec 15 minis cloques sur les joues qui apparaissent et disparaissent au fil des jours, et bien sur impossible à cacher ou à maquiller puisque ça ressort en 3D haha. Surtout que ça peut s'arracher rien qu'en s'essuyant avec une serviette, du coup je peux rien faire, juste attendre...
    J'ai essayé tous les produits nettoyants, hydratants ou anti-bouton de pharmacie, changé de fdt des tas de fois, (j'ai remarqué que les fdt haut de gamme c'est la loose d'ailleurs, parce qu'ils sentent super fort en général et sont bourrés de cochonneries, et puis c'est débile de payer la marque et le packaging, le produit en soi n'est jamais révolutionnaire). Bon j'ai fini par trouver le meilleur fdt du monde, le dermablend de vichy, en couleur 15, la plus claire, un peu blanc mais le mélange avec une goutte de 25 et c'est niquel.
    Et maintenant je suis en train de tester les gélules de bardanes bio, qui sont censées purifier la peau toussa. Mais je vois pas moulte changements pour le moment. Affaire à suivre.

    En tout cas, tu gère vraiment ta routine maquillage, parce que ta peau en photo parait vraiment nette et uniforme. Moi j'ai la peau d'une couleur tellement inégale (tendance jaune/verte héhé), que même maquillée j'ai l'air malade je trouve.

    Et j'aimerai comprendre pourquoi les garçons ont souvent de très jolies peaux (sans compter qu'ils n'ont pas besoin de se maquiller), alors qu'ils en ont rien à taper et se lavent le visage sous la douche avec n'importe quoi, même du shampoing, sans avoir de soucis? J'veux dire, c'est absolument injuste, que nous, femelles, sommes destinées a produire des hormones en continu!
    En fait, peut-être que pour certaines ça serait pas mal de plus triturer leur peau pendant un bon moment pour voir ce que ça donne?

    Voilà j'ai fini, pardon je raconte ma vie ici, mais ça commençait à saouler ma sœur, qui ne peut rien y faire la pauvre.

    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Je découvre ton blog, depuis un petit moment, tout en restant discrète!
    Je l'adore, il faut l'avouer, tu as une façon bien à toi de parler et j'adore mais bref.

    Alors, ce billet me concerne. J'ai comme toi, malheureusement la peau sèche (et des problèmes de peau en générales, depuis des lustres) Et je n'arrive pas à trouver le produit qui fait que ma peau serrait belle et non plus asséché et que par la même occasion, je puisse mettre du fond de teint sans voir ma peau peller. J'ai vraiment envie de tester ces produits que tu nous décris.
    Parce que non seulement, la mienne s'assèche mais je dois aussi faire face à l'acnès (bien moins importante depuis que j'ai vu mon dermatho, que j'ai fait une séance de laser et que j'ai subi un traitement, trop brutal pour ma peau mais efficace bien après) Je me démaquille avec le lait mixa mais j'ai l'intime conviction que c'est pas le meilleur produit pour ma peau, et qu'il peut m'apporter toujours des points noir (comme la crème nivea à mon grand malheur)

    Bref, ces produits ont l'air miraculeux et je pense que je vais vraiment les tester.
    C'est rassurant dans un sens de voir que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec ma tendre peau!

    RépondreSupprimer
  31. Coucou ! J'ai découvert ton blog récemment en cherchant des ifnso sur le net au sujet de la peau atopique.
    J'ai appris il y a peu que j'ai une peau atopique, et tes explications me font penser à mon "problème".
    Du jour au lendemain (ou presque) je me suis réveillée avec la bouche gonflée style botoxée. Cette histoire m'a suivie pendant 2 ans, j'ai vu médecins, dermato, j'ai fait une prise de sang ... jusqu'au jour où j'ai pris rendez-vous chez un professeur en dermatologie sur les conseils de mon homéopathe. Là il m'a dit que ce phénomène lui faisait penser à une allergie de contact. Direction les tests épicutanés du coup. J'ai vu un autre dermato ce jour là qui m'a dit avec beaucoup d'aplomb que mes symptômes (bouche gonflée et constament irritée, plaque un peu partout sur le corps et vont et viennent, peau sèche et antécédants d'eczéma) étaient ceux d'une peau atopique ... je te laisse faire des recherches à ce sujet (si ce n'est déjà fait).
    Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé plusieurs marques qui proposent de chouettes produits de soins et de make-up, et si ça peut t'aider, voici la liste : Couvrance d'Avène, Toleriane de La Roche-Posay, Eye Care, les gammesp our peaux atopiques de chez Ducrau, A-derma, Bioderma et SVR.
    Bonne continuation et bon courage ! :)

    RépondreSupprimer