Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

29 mars 2013

Esprit boudoir avec le maquillage T-LeClerc

"Lucie, je m'appelle Lucie. Je suis une fille, comme les auuuuuutreeeeuuuuuh...". Je crois que nous aimons toutes que nos produits de beauté aient une jolie présentation. Personnellement, je suis plus facilement attirée par un joli poudrier ou un joli tube de rouge à lèvres que par un truc classique, sans personnalité aucune, sans fioriture non plus. C'est plus fort que moi, qui dit joli packaging, dit attirance particulière et forte probabilité de craquage.

J'aime particulièrement l'esprit boudoir (et encore plus depuis que j'ai été à l'exposition Bourjois - la présentation des produits vintage était tellement chic) et je rêverais d'avoir une coiffeuse avec son petit tabouret rembourré et le miroir triptyque qui va avec pour pouvoir y exposer mes plus beaux objets de maquillage. Parmi ceux-ci se trouveraient forcément les produits T-LeClerc (Théophile LeClerc) que j'ai reçus il y a peu. Bien sûr, je connaissais cette marque de nom. Mais je n'y avais jamais prêté attention et ne l'avais donc jamais testée.


C'est désormais chose faite puisque 2 vernis à ongles T-LeClerc ont rejoint ma petite (plus si petite que ça) collection. De même, j'ai reçu l'une de leurs fameuses poudres pour le teint : la Poudre Compacte Dermophile dans sa nuance Ivoire.


► Pour la petite histoire, Théophile Leclerc était pharmacien. C'est dans le sous-sol de son officine qu'il a mis au point sa première poudre de riz en 1881. Remportant un joli succès, elle est déclinée en 6 nuances puis devient très vite incontournable. Aujourd'hui encore, la marque T-LeClerc est réputée pour ses poudres - libres ou compactes (qui existent désormais en plus de 20 nuances), mais pas que. Depuis le début des années 2000, la marque compte plus de 250 références en maquillage (teint, yeux, lèvres et accessoires).


C'est donc avec plaisir que j'ai découvert les vernis à ongles de la marque. Jusqu'à présent, la gamme permanente n'était pas très fournie. Avec l'arrivée des beaux jours, ce ne sont pas moins de 30 nouvelles nuances colorées (dont 20 en édition limitée) qui font leur apparition. Parmi ces dernières, on trouve le très punchy 47 Gloss (un rose gourmand presque fluo) et le doux 36 Lilas (un violet pastel).

Vernis à ongles 47 Gloss de T-LeClerc

Outre le fait que les flacons soient très jolis (j'adore les bouchons embossés), la qualité est également au rendez-vous puisque la formule de ces vernis est certifiée sans formaldéhyde, sans toluène, sans dibutylphtalate ni camphre et est enrichie en vitamine E, biotine et dérivé de cystéine (qui renforcent l'ongle). Le pinceau fait un peu old school (long et fin) mais reste maniable. La texture du vernis est très liquide dans son genre, il faut donc prendre le coup de main. Pour une opacité parfaite, 2 couches sont nécessaires et le temps de séchage est assez rapide. Le bilan est donc plutôt positif.

Vernis à ongles 36 Lilas de T-LeClerc

J'adore le fini glossy de ces laques et je trouve les couleurs particulièrement réussies - et audacieuses de surcroît, pour une marque de pharmacie et parapharmacie (on trouve également du jaune, du bleu dans tous ses états et une belle déclinaison de roses - entre autres - dans les nouvelles couleurs disponibles). Une bien belle découverte.

Vernis à ongles T-LeClerc : 15 euros les 8 mL (prix conseillé) en pharmacies et parapharmacies.


► En plus de ces deux jolis vernis à ongles, j'ai également reçu la Poudre Compacte Dermophile T-LeClerc dans la nuance Ivoire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester sur mon visage (vu ma peau délicate du moment) mais je n'ai pas pu résister à l'envie de te la présenter dans ce billet malgré tout.


Théophile LeClerc est une marque qui a toujours été réputée pour ses poudres aux nuances adaptées aux spécificités de chaque carnation. Actuellement, T-LeClerc propose pas moins de 22 nuances de poudres libres et compactes classées en 6 familles : les Beiges (pour les peaux à tendance rosée), les Rosées (pour les peaux à tendance jaunes), les Abricotées (pour les peaux très blanches), les Lumineuses (pour les teints ternes et fatigués), la Correctrice (pour un teint zéro défaut) et les Ensoleillées (pour un teint doré).

Ces poudres ne sont pas des fonds de teint. Elles s'appliquent par-dessus ce dernier pour garder un teint mat et lumineux toute la journée à l'aide de la petite houppette fournie ou d'un pinceau (pour un fini plus léger). J'ai naturellement opté pour la nuance Ivoire qui n'existe qu'en version compacte. Elle a un fini semi-transparent et donc très peu couvrant, idéal pour préserver le naturel et accentuer l'effet "teint de porcelaine" de ma peau claire.


Je trouve le poudrier embossé, avec miroir intégré, de toute beauté de par son petit côté vintage. La poudre en elle-même est d'une douceur et d'une finesse assez bluffantes. Formulée à base de talc, d'amidon de riz, d'oxyde de zinc (pour corriger les imperfections) et de parfum (sans allergènes) tout en étant garantie sans paraben, je l'ai trouvée hyper-légère.

Il s'agit-là d'un véritable petit produit de luxe et l'envie de collectionner les nuances (que l'on peut mélanger entre elles pour obtenir un teint parfait) se fait sentir (il paraît que la teinte Banane - un jaune doux - est un classique car elle illuminerait le teint de façon incroyable). Voici quelques idées de combinaisons.

N'est-elle pas désirable ?

Poudre Compacte Dermophile T-LeClerc : 34 euros les 10 grammes (prix conseillé) en pharmacies et parapharmacies.


► J'aime vraiment l'univers développé par cette marque que je connaissais très mal (pour ne pas dire pas du tout). En jetant un coup d'oeil sur son site, j'ai découvert plein d'autres jolis produits dont les rouges à lèvres (mon péché mignon) qui se déclinent en 3 gammes : les mats, les satinés et les transparents. Les boîtiers des ombres à paupières sont tout autant désirables que ceux des poudres et la gamme de couleurs est plutôt intéressante. Si la qualité est au même niveau que celle des vernis et de la poudre compacte, alors cela n'augure que du bon. Que de tentations...

Lien utile : T-LeClerc.


44 commentaires

  1. Super article, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais cette marque que de nom aussi mais je savais pas qu'elle se faisait en para ! On peut pas la trouver à Séphora ou Marionnaud alors ?
    Sinon c'est vrai que les packagings sont super beaux ! L'édition limitée "Evasion" et sa petite marinière, trop chou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non. En revanche, il paraît qu'elle est plutôt bien distribuée en pharmacies et parapharmacies (sur le site de la marque tu peux chercher celles qui font la marque par chez toi). ;)

      Supprimer
    2. Ok, merci j'irai vérifier ça :)

      Supprimer
  3. Gamme très intéressante mais je trouve très chère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les prix sont assez élevés. Mais apparemment, certaines pharmacies font des remises sur certains produits de la marque. ;)

      Supprimer
  4. oui j'aime beaucoup leurs packagings aussi.
    d'ailleurs, j'avais déjà publié un commentaire sur ces produits : http://beaute-vanite.blogspot.fr/2012/03/petit-effet-pastelblock.html
    j'ai reçu également les vernis, ils sont top !
    Bizzz
    Vanina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire ton billet de ce pas. :)

      Supprimer
  5. J'ai testé la base de teint de cette marque franchement j'adore, il n'y a pas trop de cochonneries dedans et ça lisse vraiment la peau ! Par contre impossible de la trouver ailleurs que sur internet :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ma peau soit insupportable en ce moment, sinon je l'aurais bien testé également. ;)

      Supprimer
  6. Effectivement le packaging est super mignon, au niveau des produits je trouve le vernis mauve très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et cela change de ce qu'on a l'habitude de voir pour le coup. :)

      Supprimer
  7. Je trouve le vernis rose vraiment beau :)

    RépondreSupprimer
  8. Ma maman est une grande fan de cette marque, elle a du fond de teint, de la poudre, des fards à paupières, des rouges à lèvres, des vernis...etc et tout est magnifique. Je ne peux m'empêcher de loucher sur ses produits quand elle les dispose dans la salle de bain. Le packaging est vraiment une belle réussite. Et la qualité est vraiment au rendez-vous ! J'adore le mauve que tu as choisi, il est très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je suis hyper tentée pour découvrir d'autres produits de la marque. La présentation fait tellement envie. ;)

      Supprimer
  9. Vraiment trop mignonne cette marque ! Je ne connaissais pas du tout (et non, même pas de nom) alors tu fais bien d'écrire cet article ! Et les couleurs de vernis sont sublimes ! Parfais pour le Printemps (qui ne veut visiblement pas pointer le petit bout de son nez...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette marque alors. :)

      Supprimer
  10. C'est vrai que tout est en finesse dans le packaging , si chic ! Moi j'avais déjà regardé mais retenu par le prix en règle général, un joli cadeau à s'offrir de temps en temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que le prix est relativement dissuasif. Après, comme tu le dis, c'est un petit plaisir à se faire de temps en temps, au détour d'une pharmacie. ;)

      Supprimer
  11. Trop joli le packaging, rétro/vintage, tout comme j'aime et beaucoup d'audace en matière de couleurs et en plus de bonnes compos !
    Je ne connaissais pas et rien que près de chez moi(j'ai trouvé ca sur le site) ya quatre para/parapharmacies et trois tout près de chez toi où trouver la marque, au cas où tu serais tentée par un beau rouge à lèvres! ;)
    Et belles photos aussi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'oublie à chaque fois de regarder quand je passe devant une pharmacie. Pas encore le réflexe... ;)

      Supprimer
  12. Je ne connaissais absolument pas cette marque, mais en allant sur leur site, j'ai vu qu'il y avait des points de vente un peu partout autour de chez moi. Ne serait-ce que pour leur poudre, j'irai jeter un œil. Merci de nous l'avoir fait découvrir :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) J'espère que tu trouveras ton bonheur.

      Supprimer
  13. Coucou Lucie ! Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton blog, je ne pense pas avoir déjà posté dessus mais je le suis tous les jours avec beaucoup de plaisir depuis un long moment déjà !
    Je suis contente de te voir parler de cette marque car je la trouve bien peu représentée sur la blogosphère alors qu'elle est de qualité. Je me suis déjà faite une jolie collection de vernis de cette marque et je n'ai rien à redire sur le rapport qualité/prix ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour cet adorable commentaire qui fait trop plaisir. :) Oui, tu as raison, on ne voit pas beaucoup cette marque sur les blogs et c'est fort dommage. Certes les prix sont élevés mais la qualité est là. ;)

      Supprimer
  14. Très chouette article, le poudre me plaît bien ^^

    RépondreSupprimer
  15. Les vernis étaient à -50% dans ma parapharmacie, je n'en ai pas pris, j'ai résisté mais ils étaient très beaux ! Les deux vernis de ton article sont très jolis, je craque pour le 47 gloss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhh ! Comment as-tu fait pour y résister ? Je serais tombée là-dessus, j'aurais fait un carnage je crois. :)

      Supprimer
  16. Le prix me rebute un peu... Mais le packaging est en effet très séduisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends. Ce n'est pas à la portée de toutes les bourses malheureusement. Mais il y a quelques pharmacies qui soldent les produits de la marque si ça peut aider. ;)

      Supprimer
  17. J'avais déjà entendu parler de cette marque qui a l'air de faire de très bons (et beaux) produits, malheureusement le prix n'est pas à la portée de tout le monde ! Malgré tout je préfèrerais mettre de l'argent dans des produits de ce type qui ont des ingrédients pas trop cracra et une vraie histoire derrière que dans des produits de luxe qu'on trouve en parfumerie qui sont selon moi très surestimés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, les prix font un peu peur... Mais tu as raison, les compos sont plutôt pas mal dans leur genre et la qualité est au rendez-vous. :)

      Supprimer
  18. POur ma part, la marque T Leclerc m'intrigue particulièrement de par sa poudre banane, ais aussi par son mascara Cake. L'esprit boudoir y est également pour beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cet esprit boudoir qui me fait craquer moi aussi. ;)

      Supprimer
  19. J'ai découvert la poudre T.Leclerc il y a quelques années et je n'ai jamais acheté d'autre poudre. Je la trouve clairement au-dessus du reste. Elle a une tenue géniale et elle matifie parfaitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis sur la poudre de la marque. :)

      Supprimer
  20. Je possédais la même poudre compacte mais je l'ai bousillé en faisant tomber le boitier...le gâchis!Effectivement leurs poudres libres sont géniales,en ce moment j'utilise la teinte "camélia" et elle est top pour les peaux claires.Très belle enseigne,élégante et raffinée...On en redemande :)

    RépondreSupprimer