Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

14 mars 2013

Do it like Brigitte !

Certains maquillages traversent les décennies sans jamais paraître démodés. Souvent associés à des icônes du cinéma d'après-guerre (telles que Audrey Hepburn, Ava Gardner ou encore Grace Kelly), ces looks, copiés et reproduits à l'envi, sont devenus des classiques. Comment ne pas penser au rouge à lèvres rouge de Marilyn Monroe ou à l'oeil de chat de Sophia Loren quand j'applique mon lipstick ou quand je m'agace avec mon trait d'eyeliner (jamais parfait, jamais symétrique) ?

Côté français, on a notre icône à nous qui, elle aussi, a eu un impact phénoménal sur la mode et la beauté dans les années 60 : j'ai nommé Brigitte Bardot. Je l'admets, je ne suis pas une grande connaisseuse de tout ce que B.B. a pu faire durant sa longue carrière. Mais il est indéniable que la Madame, et son style bien à elle, impactent encore et toujours les tendances maquillage actuelles. Le regard charbonneux ? C'est elle. Les lèvres nude, c'est encore elle.


Alors quand j'ai reçu les Rouges à lèvres cinéMAT d'Agnès b. (déjà présentés en partie ici) qui, justement, mettent à l'honneur les icônes du cinéma, je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir copier Brigitte (oui, je l'appelle par son prénom). Pourquoi elle ? Tout simplement parce-que le cinéMAT portant le doux nom de Rose Brigitte est mon préféré parmi les 5 que je possède. Je me suis dit que me concocter un petit maquillage autour de celui-ci, tout en suivant les clés du look signature (purée, je parle comme un magazine, c'est atroce !) de Brigitte Bardot, serait une bonne idée.

Pour faire bref, le maquillage Brigitte Bardot c'est : des yeux cernés de noir, des cils épais et des lèvres pâles et mates. Rien de bien compliqué dit comme ça. L'ensemble doit paraître très neutre, le teint étant clair et lumineux, puisque le regard doit se focaliser sur le maquillage des yeux, noir et intense. La bouche, quant à elle, fait low profile - dans la mesure du possible, mais sans être laissée à l'abandon pour autant (bien au contraire).


 Les yeux de B.B.

Le but est donc de cerner les yeux de noir. Pour cela, j'ai utilisé le 24/7 Glide-On Eye Pencil d'Urban Decay que je possède dans la nuance Perversion. Après en avoir lu et entendu beaucoup de bien, j'ai craqué pour ce crayon que l'on peut aussi bien utiliser en guise d'eyeliner, de khôl sur la muqueuse ou même de fard sur l'ensemble de la paupière.


Et il faut dire que sa texture, qui fond littéralement sur la paupière, est très agréable à utiliser et à estomper au pinceau, si besoin. La tenue est elle aussi vraiment très bonne (pour le démaquillage, il faut d'ailleurs s'armer de patience). Seul petit bémol selon moi : quand je taille la mine, impossible d'en faire quelque-chose de pointu : soit elle se casse dans le taille-crayon, soit j'obtiens une pointe peu précise.


Je possède donc le Perversion, un noir de chez noir très pratique que j'utilise souvent au ras des cils supérieurs ou sur les muqueuses (inférieures et supérieures) pour remplacer mon Contour & Khôl de Bourjois bien moins gras.

Pour ce look j'ai simplement fait un travail d'estompage au pinceau fin et dru. J'ai commencé par appliquer le 24/7 Glide-On Eye Pencil au ras des cils supérieurs du coin externe au coin interne. J'ai estompé le trait très grossièrement au pinceau puis j'ai à nouveau tracé un trait de crayon par dessus pour l'estomper une nouvelle fois. J'ai étiré le trait au coin externe pour faire une sorte de virgule diffuse, puis j'ai fait le même travail au ras des cils inférieurs (trait de crayon au ras des cils puis estompage - en plus fin). J'ai veillé à "fermer" l'oeil aux coins externe et interne et pour terminer, toujours avec le 24/7 Glide-On Eye Pencil, j'ai noirci la muqueuse inférieure et supérieure.


L'autre marque de fabrique de Brigitte Bardot qui complète à la perfection ce regard cerné de noir, ce sont les cils maquillés à outrance, noirs, épais et longs. L'actrice avait pour habitude de porter des faux-cils. Je me suis ici contentée d'appliquer le Mascara Better Than False Lashes de Too Faced (déjà présenté ici) que je n'utilise plus trop ces derniers temps (par flemme), mais qui fait son petit effet sur mes cils de blonde, courts et peu fournis.




 Les lèvres de B.B.

Brigitte Bardot avait pour habitude d’arborer des lèvres nude et mates pour ne pas contrarier le maquillage des yeux déjà bien envahissant. Pour ce maquillage, je n'ai pas pu m'empêcher d'utiliser le Rouge à lèvres cinéMAT Rose Brigitte d'Agnès b. qui a été créé à l'effigie de la star.


Il s'agit d'un rouge à lèvres crème au fini velouté et donc quasi-mat. Je continue d'apprécier sa texture légère et non pâteuse (qui se situe entre celle d'un rouge à lèvres et celle d'une encre à lèvres) et son confort. Rien à redire sur la tenue qui est honorable. En revanche, je déplore encore et toujours un certain assèchement des lèvres au fil des heures (normal pour une texture matifiante me diras-tu).


Le cinéMAT Rose Brigitte est un rose chaud très clair, idéal pour colorer les lèvres tout en subtilité, voire atténuer une pigmentation trop intense de celles-ci. Evidemment, on est un peu loin du rouge à lèvres totalement nude/beige et raccord au teint que portait Brigitte Bardot à l'époque (comme ici). Mais personnellement, j'aurais vraiment peur de ressembler à un cadavre avec ce genre de nuance ultra-pâle. Ce Rose Brigitte est juste parfait pour embellir la bouche sans trop en faire.

Voilà donc ce que ce maquillage "façon B.B." donne dans sa globalité (bon, évidemment, je ne suis pas blonde... mais l'idée est là).



Pour terminer, voici un petit récapitulatif des produits (majeurs) que j'ai utilisés pour réaliser ce look emblématique signé Brigitte Bardot :


1 - Kit de Mascaras Better Than False Lashes de Too Faced : 32 euros chez Sephora.
2 - Rouge à lèvres cinéMAT d'Agnès b. - Rose Brigitte : 18,90 euros (actuellement 9,45 euros) au Club des Créateurs de Beauté.
3 - 24/7 Glide-On Eye Pencil d'Urban Decay - Perversion : 17 euros chez Sephora.


69 commentaires

  1. Trop belle ! J'adore ton maquillage des yeux, le "fumé" est hyper bien maîtrisé. Je vais essayer de le refaire.

    RépondreSupprimer
  2. tu es superbe !!! j'adore le fumé, il faut que je m'y essaie ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. un make-up tout doux mais tellement bien maîtrisé (moi je fais des choses pas montrable avec un crayon, ça ressemble à rien).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu sais, j'avais peur de faire n'importe quoi et en fait, ça se fait plutôt facilement ce genre de truc... ;)

      Supprimer
  4. Très joli makeup, j'aime beaucoup le côté fumé !
    Bisous,
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. C'est magnifique ce trait fumé ! 100% de réussite pour ce maquillage :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me le faut ce crayon. Je l'ai déjà repéré depuis longtemps mais lorsque je vois tes photos, j'en ai encore plus :-). Ton maquillage est simple, doux mais raffiné et terriblement efficace <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela faisait longtemps qu'il était sur ma wishlist et finalement, je l'ai eu à Noël dernier. Il est aussi bien que je l'imaginais. ;)

      Supprimer
  7. Le rendu est vraiment très joli pour un maquillage qui peut paraître si simple au départ... Je crois que je vais m'y mettre des demain !
    Ça te va très bien en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu verras, quand on a les bons outils/produits, ce n'est pas bien compliqué. ;)

      Supprimer
  8. Waouh, ta maîtrise du crayon m'impressionne, moi je galère toujours un peu pour faire quelque chose de symétrique...

    RépondreSupprimer
  9. Il est beau ce rose Brigitte :) très jolie make-up en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'aime beaucoup. Il passe partout et je le porte très souvent en ce moment. :)

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si les CinéMats sont vendus dans certains Nocibé (?) car je sais que quelques magasins possèdent des produits Agnès B. J'aurai bien aimé les tester avant d'en acheter un, j'avais déjà craqué sur une ou deux nuances dans ton article à leur propos ... Grrr !

    Ce rose n'est pas mon préféré, mais le look est bien réussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai aucune idée. C'est vrai qu'il y a certains Nocibé qui vendent du Agnès b. (j'ai été étonnée quand j'ai découvert ça d'ailleurs). :)

      Supprimer
  11. pour tailler facilement la mine d'un crayon , il faut le laisser un moment au frigo, la mine durcit et se taille sans soucis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce. C'est noté ! :)

      Supprimer
  12. C'est super joli !!!
    Il me faut ce crayon UD !!!

    RépondreSupprimer
  13. Ce look total "noir" est très beau, et c'est amusant car tes yeux ne font pas comme d'habitude, mais en tout cas ça te va à ravir, j'adore ! Et le cinéMAT est ... splendide ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon tu trouves ? Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de cerner mes yeux de noir à ce point. ;)

      Supprimer
  14. Quel pinceau utilises-tu pour un rendu flou comme ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai uniquement utilisé le tout petit pinceau du Set de 3 pinceaux de chez Too Faced (https://www.toofaced.com/p-543-shadow-brushes-essential-3-piece-set.aspx). :)

      Supprimer
  15. Qu'utilises-tu comme accessoire pour avoir un rendu estompé comme ça? C'est splendide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est au-dessus. Et sinon, je pense que tout est dans le mouvement du pinceau (des va-et-viens incessants). ;)

      Supprimer
  16. C'est vraiment sympa comme maquillage! Et je trouve que ça ne durcit pas trop ton regard, c'est parfait :)
    Pourquoi as-tu "délaissé" le crayon Bourjois? Juste pcq celui d'UD est plus gras?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour ce maquillage je ne pouvais pas utiliser le crayon Bourjois qui n'est pas assez gras. Mais sinon, au quotidien pour les maquillages plus basiques, je carbure toujours au Contour & Khôl de la marque que j'adore. :)

      Supprimer
  17. Je suis à chaque fois épatée par ta maîtrise du makeup "fumé" !
    Vraiment j'adore ça, Bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben pourtant je suis loin d'être une experte. Merci ! :)

      Supprimer
  18. comme tu es jolie! le maquillage est magnifique, et pourtant si simple... à tester!
    bizettes!
    http://cellequiparlaitpeu.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  19. Wouah c'est ce maquillage des yeux que j'essaie de faire sans succès .. C'est classe et pourtant simple (mais moins simple à réaliser !). Si un jour l'envie te prend de faire un tuto bien précis (pour les pas douées comme moi), je ne serais pas contre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y penserai ! Quand j'avais l'article en tête, je me suis dit que j'allais être infichue de faire ce maquillage. En fait c'est plus simple qu'il n'y paraît. :)

      Supprimer
  20. Je trouve que ça te va super bien ! Et que tu lui ressembles même un peu.. C'est marrant :b

    (Par contre quand je clique sur le lien "[...] à l'époque (comme ici)" ça me met "FORBIDDEN - nginx", je crois que c'est un extra-terrestre qui tente de communiquer avec moi. Ou alors "nginx" signifie réellement quelque chose. J'hésite).

    Bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est bien la 1ère fois qu'on me dit ça. Sinon, pour le lien qui débloque, chez moi il fonctionne très bien. Bizarre... Un problème de navigateur sans doute. :S

      Supprimer
    2. Je viens de tester, chez moi non plus ça marche pas (même message d'erreur que Clara!)

      Supprimer
    3. Pour le lien de toutes façons ça n'est pas indispensable donc DON'T WORRY ^______^

      Supprimer
  21. Tu est sublime ! Ce look te va à merveilles
    Xoxo
    http://www.camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  22. Superbe, surtout le noir estompé : )

    RépondreSupprimer
  23. C'est tout simple, mais magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout simple, mais tellement efficace ! Un classique. ;)

      Supprimer
  24. Gorgeous! Le travail des yeux est simple mais sublime!

    RépondreSupprimer
  25. Olala ce make up fait terriblement bien ressortir le bleu de tes yeux et ce fumé c'est très joli !!

    RépondreSupprimer
  26. très sympa !

    mais je suis déçu, tu dis que le look BB c'est les lèvres nude, et voilà un rose à lèvres comme d'hab ;)

    t'aurais pu aller au bout du dupe et assumer à fond le look BB (je pense qu'il t'irait bien aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai. Mais en fait, à la base, je voulais simplement présenter ce rouge à lèvres Rose Brigitte (dédié à la star). Le maquillage B.B. a été un prétexte pour cela. En plus, je n'ai pas de rouge à lèvres assez nude pour aller au bout de la chose comme tu dis. ;)

      Supprimer
  27. Très joli ! Ca te fait des yeux de fou ! J'adore :)

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
  28. Le maquillage des yeux est très joli ! Moi je n'arrive pas à utiliser Perversion en muqueuse : systématiquement, il migre et j'en est plein sous l'oeil, je ne comprend même pas comment :/ !

    RépondreSupprimer
  29. c'est sublime, j'adore le trait étiré et fumé !

    RépondreSupprimer
  30. Très bonne idée d'article, c'est vraiment super réussie j'adore!

    RépondreSupprimer
  31. Magnifique trait fumé en effet! Ce maquillage te va très bien! J'aurais par contre évité le crayon en muqueuse afin de donner un air un peu plus "frais" (rien de péjoratif là-dedans) :-)

    RépondreSupprimer
  32. très réussi cet effet fumé
    Bisous
    Monde De Fille http://mondedefille.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  33. Grande fan de Brigitte (moi aussi je l'appelle par son prénom), je trouve le maquillage des yeux extrêmement bien réalisé. Par contre, l'image que tu proposes comme exemple pour les lèvres nude de Brigitte sur les derniers paragraphes n'est pas disponible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Pour l'image, oui je suis au courant. Je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas car chez moi la photo s'affiche... :S

      Supprimer
  34. You're such a sweetie! Lovely make-up, very pretty blog!!
    xoxo

    RépondreSupprimer
  35. Wouaw, le trait de liner estompé est vraiment beau ! Je teste ça demain matin mais à mon avis ce ne sera pas aussi joli :(

    RépondreSupprimer