14 janv. 2013

Un brin de Malice avec Chanel

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. Voilà la leçon que je pourrais retenir aujourd'hui. Car en effet, je ne sais pas si tu t'en souviens, mais quand je t'ai présenté la collection de Noël de Chanel intitulée Éclats du Soir, j'avais crié (enfin, écrit, plutôt - mais là, mon expression ne veut plus rien dire) haut et fort que le seul et unique vernis de cette collection, le 637 Malice, me laissait "totalement de glace" (dixit moi, le 17 novembre dernier).

C'était sans compter mon passage en boutique avant les fêtes de fin d'année (oui, ça remonte à loin cette affaire). Je suis alors tombée nez à nez avec Malice et ça a été le coup de foudre. Moi qui étais alors dans ma période "kiffage" de vernis à ongles rouge foncé, je ne pouvais pas ne pas craquer pour ce vernis Chanel. Enfin si, je pouvais, en me disant que les vernis Chanel n'ont pas bonne réputation quant à leur tenue, etc... Néanmoins, comme je n'avais jamais testé de vernis de la grande maison, je me suis dit que ce serait peut-être l'occasion. Et puis voilà, la nuance de Malice m'a vraiment tapé dans l'oeil sur le coup. Ni une ni deux, Malice de Chanel s'est retrouvé sur ma liste de Noël.


J'ai donc eu l'immense bonheur de retrouver ce vernis au pied du sapin (au milieu de plein d'autres jolies choses puisque j'ai été très sage, je te le rappelle). Et comme il y a un début à tout, il me semble que c'est mon 1er produit de maquillage de chez Chanel. Eh oui, j'ai tout récemment réalisé que je n'avais rien de la marque. Ah si, un crayon blanc. Mais c'est tout. Comme quoi (comment ça tu t'en fous ?)...

Le Vernis Chanel et moi, c'est donc une première. Moi qui avais plein d'a priori suite aux nombreux tests et remarques négatives à son sujet, j'ai enfin pu me faire ma propre idée sur la chose. Sur le plan technique, je dois dire que je suis mi-figue mi-raisin.


Dans mon esprit, Chanel reste l'une des marques françaises les plus chics qui soient. Alors oui, le flacon, avec son capot orné du double C est joli comme tout. Mais franchement, c'est quoi cet autocollant collé dessus ? Ils n'auraient pas pu imprimer/graver les écritures blanches directement sur le flacon ? D'accord, je chipote (mais à ce prix, on a bien le droit non ?). A côté de cela, je dois bien avouer qu'avoir un vernis Chanel dans ma collection, ça me fait un peu rêver.


Je m'attendais au pire quant à l'application à cause du pinceau au sujet duquel je n'ai pas toujours eu de bons retours. Finalement, ce n'est pas si catastrophique que cela. Tout comme le Butter London de la semaine dernière, on a droit à un pinceau de forme classique avec poils longs et une forme légèrement arrondie. Rien de très précis et je préfère, pour ce genre de laque, les pinceaux plats à la Laque Couture Yves Saint Laurent. Du coup, j'avoue avoir peiné à faire quelque-chose de très propre sur mes ongles au niveau des lunules. Dommage.


Rien à redire en revanche sur la texture de ce Malice qui est juste parfaite : ni trop liquide, ni trop pâteuse. De plus, ce vernis est parfaitement opaque en 2 couches grâce à une formule bien couvrante (à tel point qu'il est tentant de n'en appliquer qu'une seule). Rien à redire non plus sur le temps de séchage. Enfin, concernant la tenue (point très sensible paraît-il pour les vernis Chanel), je n'ai pas remarqué qu'elle était particulièrement moins bonne que celle d'un autre vernis. Sur moi, il a tenu 3 jours sans bouger (ce qui est déjà bien à mon avis).


Mais venons-en au point fort de ce 637 Malice : sa couleur, sur laquelle j'ai littéralement flashé. Il s'agit d'un rouge noir profond qui a cette particularité d'avoir un fini shimmer puisqu'il contient de minuscules micro-paillettes rouge rubis. Cela créé un rendu d'une richesse et d'une profondeur assez bluffante (contrairement au Wicked d'Essie - par exemple - que je trouve d'un ennui mortel pour un rouge noir).


Ce que j'apprécie énormément avec Malice, c'est le fait que, bien que ce vernis soit globalement et relativement sombre, le noir ne prend pas le dessus sur le rouge. Les paillettes attrapent si bien la lumière que jamais je ne me dis que je porte un vernis noir. En plus, la laque a tendance a créer des reflets changeants, flirtant avec le lie de vin, ce qui n'est pas pour me déplaire.


Au final, que dire ? Sur le plan technique, je regrette simplement un manque de chic dans la présentation (ce fichu autocollant) et un pinceau peu précis. A côté de cela, la texture et la tenue (eh oui, comme quoi) ont été une bonne surprise. Mais le point fort de Malice, c'est bien entendu sa couleur profonde que je trouve vraiment superbe et bien travaillée (moins banale qu'il n'y paraît au 1er coup d'oeil). Elle comble en beauté, et avec originalité, toutes mes envies de vernis rouge profond. Je ne regrette donc pas d'avoir changé d'avis à son sujet et de l'avoir ajouté à ma liste de Noël.

Le Vernis 637 Malice de Chanel : 22,50 euros les 13 mL chez Sephora (malheureusement épuisé sur le site).



46 commentaires

  1. Oh, mon Malice chéri <3

    J'ai flashé dessus dès que j'ai vu la collection Noël de Chanel et je n'attendais qu'une chose : qu'il soit enfin disponible dans mon Séphora ! Et autant te dire que dès que j'ai vu qu'il y était, ni une, ni deux, j'ai craqué, je l'ai acheté. C'était un peu comme mon cadeau de Noël en avance, de pouvoir posséder non seulement mon premier vernis Chanel, mais surtout celui-là, dont je trouve la couleur si belle et profonde, loin d'être ennuyeuse à porter en effet. Je n'ai eu que de très bons retours sur sa couleur en plus !

    Après, j'étais pareille que toi : j'avais peur, et de l'application (des amies à moi possédaient des vernis Chanel à l'application juste catastrophique !), et de la tenue. Finalement, c'est comme avec certaines vernis, faut prendre le coup de main (en somme, s'habituer à autre chose qu'un pinceau Essie par exemple) mais le rendu était loin d'être si mauvais ! On y mets le prix (aïe aïe) mais finalement, on ne le regrette pas, n'est-ce pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça non, je ne regrette pas ! Même si son pinceau m'a donné du fil à retordre, je suis ravie que mon 1er vernis Chanel soit ce si beau Malice. :)

      Supprimer
  2. Bon je suis un peu rassurée quant à sa tenue alors ! Je suis toujours en admiration devant sa couleur, vraiment magnifique !
    Tu m'as convaincue, dés que le budget le permet, et qu'il est de nouveau dispo, il sera mien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j'avais encore une question : je pense que tu l'aurais précisé, mais as-tu appliqué une base foncée en dessous ?
      J'ai lu sur un blog que c'est ce que la demoiselle avait dû faire pour que le vernis soit vraiment opaque et que la couleur rende bien ...

      Supprimer
    2. J'espère pour toi qu'il sera encore en boutique car il me semble que c'était une édition limitée de la collection de Noël. Si tu le vois, n'hésite pas une seconde. Et non, aucune base noire. Il est super couvrant et se suffit à lui tout seul. :)

      Supprimer
  3. Il a vraiment une très belle couleur, j'ai 3 vernis Chanel et je ne trouve pas l'application laborieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu un peu de mal pour la précision. J'avais pris l'habitude des pinceaux plats je pense. ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il est magnifique ce petit Malice.. La couleur est profonde et lumineuse à la fois, j'aime beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce vernis est une pure petite merveille, mais mettre ce prix-là dedans... non, faut pas exagérer, mon budget étudiant a déjà trop de mal comme ça :(
    Par contre, je suis totalement fan de tes photos! <3 Elles sont sublimes! Je me demande sur quelle surface tu les fais... et la lumière est parfaite!

    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le prix fait vraiment peur. D'ailleurs, je l'ai reçu en cadeau. Si je l'avais acheté, j'aurais profité d'une réduction pour que ça passe mieux. ;) Pour mes photos, je les prends sur une surface blanche et légèrement laquée.

      Supprimer
  6. Wouaw superbe cette couleur et les reflet irisés ! Bizarre je ne me rappelle pas avoir vu de swatch de ce Malice, pourtant j'en ai bien entendu parler ... Bref !
    J'aime beaucoup en tout cas, et les photos le mettent vraiment en valeur !

    RépondreSupprimer
  7. Superbe, j'avais failli le demander à Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi tu ne l'as pas fait ? Au pire, je peux te le prêter ! ;)

      Supprimer
  8. Il me fait énormément au GERMAN-ICURE BY OPI lui ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il lui ressemble énormément à première vue ! ;)

      Supprimer
  9. Il me semblait insignifiant ce bête-vernis-rouge-noir-comme-on-en-a-vu-tout-l'hiver, mais là..sur tes ongles.. une vraie tuerie! :):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la 1ère fois que je l'ai vu, je ne me suis pas arrêtée dessus. Mais en vrai de vrai, j'ai flashé. :)

      Supprimer
  10. J'adore cette couleur !
    Mais c'est vrai qu'en ce qui concerne le rapport qualité/prix, Chanel est pas au top :/

    http://we-are-oldschool.blogspot.fr/

    XOXO

    RépondreSupprimer
  11. Oh qu'il est beau !!!!

    http://charonbellis.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  12. La couleur est vraiment canon, assez fan aussi de ses reflets. A tester donc !

    RépondreSupprimer
  13. Article et swatch superbe, tes photos sont sublimes et sur ce vernis le rendu est vraiment incroyable. Bravo !
    Quand au rapport qualité/prix des Chanel, on est toutes d'accord je pense, un China Glaze fait bien mieux. Mais bon, quand on craque sur un vernis, on craque épicétou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien résumé l'affaire : quand on craque, on ne peut pas résister. ;)

      Supprimer
  14. J'ai une belle collection de Vernis Chanel , je les aime tous surtout pour leurs couleurs recherchées mais pour certains d'entre eux la tenue est vraiment horrible et c'est le cas avec Malice, chez moi en tous cas , je l'avais posé vendredi et j'ai du le retirer samedi... Maintenant, je suis hyper fan de la couleur donc je mords sur ma chique :)

    Et moi j'ai mis deux couches fines et pas de soucis au niveau opacité alors que j'ai le bout des ongles très blanc !

    Et pareil pour l'étiquette :O Elle se décolle et ça m'ennuie :p

    Jenou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, c'est vrai que sur toi, la tenue est clairement abusée. Moi je l'ai retiré le 3ème jour donc je ne saurai dire s'il aurait pu tenir plus longtemps. Après, j'avoue ne pas faire grand-chose de mes mains à part taper sur mon clavier et faire un bout de ménage à la maison. Pour l'opacité, il est vrai qu'elle est excellente : 2 couches et c'est parfait. L'étiquette, je trouve cela vraiment pas joli pour du Chanel... :S

      Supprimer
  15. Superbe vernis, j'aime énormément ces jolis reflets, mais en ce moment je reste sur les tons marrons taupes et beiges ;) Et aussi, je l'avoue, je l'ai cherché encore et encore chez sephora et puis ... Sans succès !
    Des bisous à toi !
    Cam The Beauty Addict
    Va faire un tour sur mon blog ;) http://camthebeautyaddict.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a vite été indisponible dans certaines boutiques. Et vu que c'est une édition limitée (il me semble en tout cas), peu de chance de le revoir malheureusement... :S

      Supprimer
  16. Wahouh la couleur est vraiment sublime !

    RépondreSupprimer
  17. Ce vernis est sublime en effet! Il est épuisé et ne sera plus reconduit car c'était une édition de Noël (donc éphémère). Donc impossible désormais de remettre la main dessus à moins de l'acheter d'occasion ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ou on peut encore le trouver dans certains boutiques de province, mais plus pour très longtemps je pense. :S

      Supprimer
  18. Wow, quel venirs!
    Chic et très femme!
    Pour les vernis Chanel, je dois dire que la tenue dépend totalement de la couleur choisir.
    Par exemple, le fameux taupe "particulière" commence à partir au bout de 3h... :-//
    Alors que les couleurs riches et foncées tiennent sans souci 2 jours (mon maximum niveau vernis...)
    Bref, tu as fait un bon choix je pense! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est d'ailleurs ce que j'ai lu sur je ne sais plus quel blog. Comme tu le soulignes, certaines nuances ne tiennent pas du tout alors que ce Malice a tenu bon pendant 3 jours. Bizarre ce manque de constance dans les formules... :S

      Supprimer
    2. Je mets tjs une base et un top coat Essie avec ts mes vernis, je bosse pas sur un clavier mais avec mes mains, je vends des trucs et ts mes vernis tiennent une semaine, que ce soit China Glaze, Kiko, Chanel, Dior, Kure Bazaar, Mavala. Je crois que l'histoire des vernis qui ne tiennent pas dépends surtout du top coat qu'on porte dessus. Pas de top coat = usure prématurée du vernis.
      Selon moi.

      Supprimer
  19. Il est superbe, j'ai peur de craquer prochainement...
    J'ai le vernis Chanel n°15 "beige naturel" (idéal pour une french) qui a une très bonne tenue et pas de petit autocollant!

    RépondreSupprimer
  20. En effet, très beau rouge sombre !

    RépondreSupprimer
  21. J'adore ce vernis!

    http://www.onmynailstoday.blogspot.co.uk/

    RépondreSupprimer
  22. Juste une tuerie cette couleur! Moi j'en possède Heist seul, le seul qui reviens des tropique ( la réunion) ou je me rend chaque année dans la famille sans devenir pâteux, ou trop liquide. Le reste ne survit pas. Alors moi j'aime les vernis Chanel lol
    Après, quelque soit la marque, la base ou le top coat utilisé , ça tiens jamais plus de deux jours ... Faut qu'on m'explique comment ça peut tenir sans s'écailler plus longtemps .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que l'on fait avec ses doigts, de la longueur des ongles, de la base et du top coat aussi à mon avis. Et puis c'est comme ça, il y a des ongles sur lesquels les vernis tiennent plus que sur d'autres. ;)

      Supprimer
  23. Il est vraiment, vraiment superbe, tout ce que j'aime dans un rouge/noir, avec en plus ce fini métallisé/micro pailleté, c'est juste très très beau et ces reflets !!!
    Il a l'air de rien comme ca dans son flacon, mais ton article et ces photos, ca fait tout de suite envie là !
    Apparemment il serait encore dispo dans certains Sépho ou Marionnaud de province, quelques chances encore pour celles qui auraient eu LE coup de coeur, comme moi, merci Lucie ! ;)

    RépondreSupprimer

  24. Il est vraiment canon et il fait très bien en vernis d'hiver. Je n'ai jamais osé passé le cap des vernis Chanel car je ne sais pas si leur prix est synonyme de qualité. Mais je sens que je vais finir par flancher à cause d'articles comme ça ;D.

    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  25. Il est superbe ! La couleur est vraiment profonde et elle a l'air de bien se révéler à l'application !

    Julyette

    RépondreSupprimer
  26. manucure parfaite, photos parfaites, c'est beau !

    RépondreSupprimer
  27. Je l' ai acheté le mois dernier après l' avoir vu à Sephora --> big coup de coeur ! Et au final je suis déçue tenue plus que moyenne et couleur sur les ongles très très foncée .... Dommage :/

    RépondreSupprimer
  28. Quelle beauté, ça réchauffe l'atmosphère ! :)

    RépondreSupprimer
  29. Concernant l'étiquette, Chanel a dû faire un réassort rapidement vu son succès car je l'ai acheté dès sa sortie et comme mes autres VAO Chanel, les infos sont directement posées sur le verre du flacon. Ils ont peut-être privilégié le réassort surtout pour une édition limitée.

    RépondreSupprimer