24 janv. 2013

Mon maquillage de tous les jours, mes 10 astuces.

Ce titre - "Mon maquillage de tous les jours" - peut prêter à confusion. Ah ah, elle est bien bonne celle-là ! Surtout quand on sait que je reste à la maison 5 jours sur 7 en moyenne et que donc, je ne me maquille qu'une à deux fois par semaine (un peu plus parfois, pour les besoins du blog). Et puis les statistiques ont fatalement chuté depuis que j'ai mes gros problèmes de peau. Je n'ose plus trop me maquiller par peur de provoquer de nouvelles allergies et autres réactions cutanées bizarroïdes.

Néanmoins, et comme tout le monde je suppose, j'ai une routine maquillage assez bien rodée depuis plusieurs mois. Tu sais, le genre de maquillage qu'on fait les yeux fermés quand on n'a pas envie de prendre de risques (du genre : "Et si je tentais ce fard à paupières bleu canard ?" - 5 minutes plus tard : "Ah ben non, j'aurais pas dû... Oups !"). J'ai bien changé depuis la dernière fois (même si on retrouve 2 ou 3 trucs similaires). Ceci est aussi dû au fait que je prends davantage de temps pour peaufiner le travail des fards à paupières (ce qui n'était pas gagné il y a 1 an de cela).


Je te propose donc ce petit article, dans lequel je vais sciemment zapper l'étape fond de teint, correcteur, anti-cernes et maquillage des sourcils (il y a du changement en la matière et cela fera l'objet d'un prochain billet), pour me concentrer sur le maquillage du regard que je réalise à chaque fois (eh oui, je me suis définitivement fait la main) et ma nouvelle association blush/rouge à lèvres qui fonctionne à tous les coups. Et puis, de-ci de-là, je te glisserai quelques astuces (à la demande de quelques lectrices). C'est parti !

► Le maquillage du regard


Après le maquillage du teint et le travail des sourcils, je m'attaque donc au maquillage des yeux. Le but est de créer quelque-chose d'assez neutre, sans paraître fade pour autant, car j'ai naturellement le regard fatigué. Pour cela, j'ai recours à 8 produits (et comme une gourde, j'en ai oublié 2 sur mes photos #blogueuseencarton) :

  • mon set de 3 pinceaux Shadow Brushes Set de Too Faced (présenté ici)
  • le fard à paupières Aurore de la marque Avril (présenté ici)
  • le fard à paupières 134 Pearly Cocoa de Kiko
  • le fard à paupières 130 Satin Beige Cream de Kiko
  • le crayon Khôl & Contour Ultra Black de Bourjois
  • le recourbe-cils Shu Uemura (présenté ici)
  • le Mascara 3 en 1 de Elf (présenté ici)
  • le Mascara Cils Inférieurs Bottom Lash Mascara de Clinique (présenté ici)


Je commence par l'application des fards à paupières. Je me munis du pinceaux plat Lid/Smoker et applique généreusement le fard Aurore sur l'ensemble de la paupière mobile. Rien de bien précis à cette étape et, généralement, j'étire la matière sur la paupière fixe pour avoir une base de maquillage poudrée - astuce n°1 - bien utile pour faciliter l'estompage à suivre.


Car en effet, vient ensuite l'une des étapes les plus périlleuses (même s'il n'y a rien de bien transcendant dans l'histoire). Je me saisis du pinceau estompeur Crease/Blender et applique le fard 134 Pearly Cocoa dans le creux de la paupière ainsi qu'en coin externe de l'oeil. Mon but est, par effet d'optique, d'étirer mon regard vers l'extérieur pour minimiser la grosseur de mes yeux (si je dégradais vers le haut, et non sur les côtés, cela amplifierait encore plus le phénomène de grosseur/rondeur de mes mirettes - astuce n°2).

Pour éviter de trop partir sur les côtés avec mon pinceau, je me sers alors d'un mouchoir qui me sert de guide (et accessoirement, protège des chutes) - astuce n°3. Je le plie bien droit et le pose en suivant une ligne imaginaire qui part de l'extrémité de mon sourcil, qui passe par le coin externe de l'oeil et qui rejoint le bas de ma narine. Ainsi, je sais que je ne maquillerai pas trop loin sur les côtés.


Je commence donc par appliquer le fard 134 Pearly Cocoa dans le creux de la paupière avec un mouvement de va-et-vient en gardant l'oeil ouvert, puis je m'occupe du coin externe en appliquant le fard grâce à de petits mouvements circulaires pour obtenir un effet fondu. Peu de matière suffit à cette étape. J'ôte le mouchoir et continue les mouvements circulaires pour ôter toute démarcation nette. Enfin, je ramène de la couleur sur le 1er tiers externe de la paupière mobile ainsi que sur la paupière fixe. Je n'hésite pas à étirer vers le sourcil, quitte à monter trop haut, puisque cela sera corrigé par après. De même, j'étire un peu de fard vers le ras des cils inférieurs pour "fermer" le coin externe de l'oeil.


A ce stade, l'effet fondu du fard à paupières marron peut paraître encore un peu brouillon. Pour une estompe parfaite - astuce n°4 - il n'y a rien de mieux qu'un fard à paupières couleur chair. Le 130 Satin Beige Cream a changé ma vie. Je reprends mon pinceau estompeur (nettoyé rapidement dans un mouchoir) et utilise ce fard clair pour fondre le fard marron à la peau en faisant des mouvements circulaires. Cela me permet de retravailler la forme de ce pseudo-smoky et de la corriger dans le cas où j'avais étiré le fard marron trop haut ou trop sur les côtés. Je n'hésite pas à appliquer ce fard couleur chair sur le reste de la paupière fixe jusqu'au sourcil pour unifier le tout. Enfin, pour plus de lumière - astuce n°5 - je réutilise (avec parcimonie) mon fard Aurore, légèrement irisé, sous les 2/3 externes du sourcil.


Comme j'ai besoin de noir pour cadrer mon regard, je sors alors mon crayon Khôl & Contour. Je l'applique au ras des cils supérieurs façon trait de liner. Je n'ai pas besoin d'être hyper précise puisqu'ensuite j'utilise le petit pinceau Liner/Smudger pour flouter ce trait de crayon afin que celui-ci soit moins net et plus diffus. Je n'hésite pas à étirer la matière vers l'extérieur en créant un semblant de petite virgule. Sans rajouter de matière, je réutilise le pinceau sur lequel il reste du khôl pour souligner très légèrement le ras des cils inférieurs, uniquement sur les 2/3 en partant du coin externe. Enfin, je marque généreusement les muqueuses supérieures et inférieures avec ce crayon noir.


Pour terminer, je recourbe mes cils et j'applique 2 à 3 couches du Mascara 3 en 1 Elf sur les cils supérieurs, puis je colore subtilement mes cils inférieurs à l'aide du Mascara Cils Inférieurs de Clinique.




► L'association rouge à lèvres/blush


Associer son rouge à lèvres à son fard à joues (et inversement) est plus compliqué qu'il n'y paraît. J'avoue avoir galéré à trouver une belle association où la couleur de l'un matche parfaitement avec la nuance de l'autre. Heureusement, j'ai trouvé une combinaison qui marche à tous les coups et quand je n'ai pas envie de me creuser la tête (très souvent donc), c'est vers ces 3 produits que je me tourne pour mettre la note finale à mon maquillage de tous les jours :

  • le pinceau Angled Blush Brush (Applicateur de Blush) de Elf (présenté ici)
  • le rouge à lèvres Rouge Dior Nude 263 Swan de Dior (présenté ici)
  • le Blush 54 Rose Frisson de Bourjois

Autant avant j'appliquais mon fard à joues juste après le fond de teint et avant le maquillage des yeux, autant maintenant, c'est le produit que j'applique en tout dernier. C'est beaucoup plus intelligent car il vaut mieux avoir une vue d'ensemble du maquillage avant de se donner bonne mine pour éviter les faux-pas (surtout si on a tendance à avoir la main lourde) - astuce n°6.

Du coup, pour le reste du maquillage, je commence par les lèvres. Je ne vois plus que par mon Rouge Dior Nude Swan. J'en applique une couche sur des lèvres bien hydratées (dans l'idéal), puis je mords dans un mouchoir pour qu'il ne reste qu'une base colorée qui fera tenir le rouge à lèvres plus longtemps - astuce n°7. Ceci fait, j'en applique une seconde couche pour une couleur intense et un joli fini. Enfin, je tapote mes lèvres avec la pulpe de mon index pour chauffer la texture et la faire pénétrer dans les stries des lèvres. Cela ôte toutes les vilaines démarcations - astuce n°8.


Pour terminer mon maquillage de tous les jours, je sors mon tout nouveau fard à joues : le Blush Rose Frisson. Pour l'appliquer sur les pommettes, j'utilise le Pinceau Applicateur de Blush avec lequel je fais des mouvements de haut en bas, c'est à dire que je fais un mouvement qui part des tempes pour aller aux pommettes (et non l'inverse). Le résultat me paraît ainsi beaucoup plus naturel puisque cela évite l'effet "joues de poupée" trop roses à cause d'un apport trop important de pigments à cet endroit - astuce n°9. Enfin, si j'ai l'impression que mon blush fait des démarcations et que le résultat n'est pas assez diffus, je n'hésite pas à appliquer une poudre libre transparente au préalable. En effet, le blush poudre est beaucoup plus facile à estomper sur une base poudrée - astuce n°10. Rendu encore plus naturel à la clé.


Et voilà, le tour est joué.


57 commentaires

  1. C'est très très joli, j'adore tes yeux :) Merci pour toutes ses astuces :)
    Petite questions, tu portes quel vernis ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2013/01/its-freezing-out-here-enchanted-mat.html La réponse est dans ce post :)

      Supprimer
    2. Effectivement, il s'agit de la manucure que j'ai présentée lundi, à savoir l'Enchanted Mat Grey de Givenchy associé au Frilly Knickers de Butter London. :)

      Supprimer
  2. Super les photos en gros plans, c'est très joli et très bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment très très joli! J'aime beaucoup la façon dont tu soulignes tes yeux, particulièrement le coin interne, ca marche toujours avec les yeux bleus (la chance!!)... En ce qui concerne ta peau et tes souçis, est ce que tu prends toujours du FORCAPIL? J'ai lu très souvent sur le net des allergies à ces petites pilules!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne prends plus de Forcapil depuis très longtemps maintenant. De même, j'ai arrêté tout complément alimentaire depuis le mois de décembre par sécurité. ;)

      Supprimer
  4. C'est superbe, j'aime beaucoup le rendu général :) le RAL est très très beau , tes explications sont claires ^^ bref un article parfait comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment très joli ! Simple et beau à la fois :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique, tu es très jolie ! Je cherchais justement des astuces maquillage, donc merci bcp pour ce superbe article !

    RépondreSupprimer
  7. Très joli et très simple à réaliser... Merci pour les petites astuces ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Super joli !! Mais encore bien trop long pour moi si je dois faire ça avant d'aller au boulot :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr que si je devais aller au boulot le matin, je n'aurais pas le temps de faire ça. Mais je t'assure que ça va plutôt vite quand on a le coup de main. ;)

      Supprimer
  9. Qu´est-ce que tu es jolie!! Je ne me lasse pas de ton minois. :-D
    J´adore le rendu des ombres fondues sur les paupières!
    C´est déjà trop compliqué pour moi...
    Moi je mets un seul fard couleur vanille sur toute la paupière en aplat + eyeliner kaki catrice, un blush (le même que toi ^^) que je passe aussi rapidement sur les paupières, ral et zouh!! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tout aussi bien ! Parfois, il faut savoir faire simple et le rendu est très sympa aussi. :)

      Supprimer
  10. C'est beau *.* Pis toi aussi t'es belle :p

    RépondreSupprimer
  11. C'est super joli et encore une fois, ça te va super bien !!

    http://charonbellis.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  12. Très chouette billet <3 C'est le genre de maquillage que j'adore, simple et efficace. Je pense que je vais ajouter ces deux fards Kiko à ma collection ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des fards Kiko qui sont vraiment tops et très pratiques. Je devrais faire une liste des indispensables de la marque (même si je n'en possède pas énormément au final). ;)

      Supprimer
  13. Génial l'idée du mouchoir pour servir de guide. Je vais reprendre cette astuce. :)

    RépondreSupprimer
  14. Un article vraiment très complet et intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  15. Super article merci :) et c'est vrai que tu es très jolie en plus! :)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour toutes ces astuces! Le mouchoir pour servir de guide, je vais tester ça demain, quelle bonne idée!

    RépondreSupprimer
  17. C'est très frais! Tu es super jolie! <3 =)

    RépondreSupprimer
  18. Tu as de si jolis yeux et ce maquillage est à la fois sombre mais lumineux, tu es ravissante !
    Mais c'est vrai que pour tous les jours je ne m'aventure pas à utiliser des fards à paupière (ou une couleur sur toute la paupière mobile de ma naked). Pour moi c'est également le khôl et contour de bourjois mais en version minéral, car pour mes paupières irritées c'est top et il tient plutôt bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que quand je suis très pressée mais que j'ai quand-même envie de maquiller mes paupières, j'utilise un seul fard à paupières que se suffit à lui même (ceux qui sont irisés ou sont multichromes sont géniaux pour cela). :)

      Supprimer
  19. Cet article est vraiment super ! Très bien expliqué, avec les photos, et les étapes pas à pas. Ça a dû être long à rédiger mais le résultat est là :-)

    Le maquillage est vraiment joli en plus, très frais, léger mais qui fait son petit effet !

    Je voulais te demander, j'ai regardé d'anciens articles où tu avais mis les Sweet Kiss de Bourjois, notamment le 81 Rose Folk et le 82 Rose Cachemire. Pourrais-tu me dire la différence entre les 2 ? Le 81 est censé être plus foncé (sur le site de Bourjois) mais en fait sur tes lèvres on voit pas trop la différence. Je voudrais un ràl un peu neutre (pas trop rose) mais qui se voit un peu quand même ... Pas difficile la fille ^^ Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compliments. :)
      Pour répondre à ta question, le Rose Cachemire est un rose pâle très frais, tandis que le Rose Folk est un nude du genre vieux rose (j'ai été regarder sur le site de Bourjois pour vois si leurs vignettes de couleur sont représentatives de la réalité et je trouve que c'est le cas, tu peux donc t'y fier). ;) Sur les lèvres, la différence de nuance est moins flagrante effectivement surtout que si la photo vient d'un très ancien article, elle a dû être prise sous lumière artificielle. Désormais, toutes mes photos sont prises en lumière naturelle pour ne pas dénaturer les couleurs.

      Supprimer
    2. Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions :-)

      Supprimer
  20. Je vois que ta peau se porte mieux ! Super contente pour toi !! Tu nous raconteras la fin de ton histoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut surtout remercier mon fond de teint bareMinerals qui cache bien la misère. Ma peau n'est toujours pas au top malheureusement et je dois à tout prix faire cette prise de sang que je repousse sans cesse parce-que ça ne s'arrange pas vraiment. Je ne vois pas quel est le véritable problème... :S

      Supprimer
  21. J'ai beaucoup aimé le pas à pas ! Et comme toujours c'est très réussie :)

    RépondreSupprimer
  22. J'aime beaucoup cet article, le makeup, les produits.. Tout ! Super bien expliqué et illustré, j'adore !

    RépondreSupprimer
  23. Le résultat est tellement parfait!!!! il faut absolument que j'essaye ta technique du mouchoir pour les yeux! et puis j'ai toujours beaucoup de mal à appliquer la couleur la plus sombre et à savoir comment l'étirer un peu, donc ton tutoriel est vraiment bien fait.
    Merci, et j'espère que ta peau va mieux! (je lis toujours mais ne commente quasi jamais ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la partie la plus délicate de ce genre de maquillage. L'astuce du mouchoir m'a bien aidée en tout cas. Et sache qu'il faut vraiment prendre son temps pour estomper, sans rajouter de matière. Et opter pour un fard couleur chair pour parfaire l'effet fondu facilité bien les choses. :)

      Supprimer
  24. Très joli! Ca fait très naturel! J'aimerais avoir le même rouge à lèvres nude que toi :/

    RépondreSupprimer
  25. Très joli maquillage n plus fais avec des produits de prix abordable c'est cool :) merci tu m'as donné des idées de make up avec ces teintes bisous

    RépondreSupprimer
  26. Contente de revoir ton visage ici et de belle manière, ton make up est très joli et tout est raccord, le teint, les yeux, les lèvres, les joues et ce "léger" smoky, cà le fait vraiment bien, t'es toute belle comme cà !
    Et félicitations (je sais que tu y passes beaucoup de temps) pour cet article précis et complet.
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  27. Super joli make up ! Simple, efficace et surtout bourré de petites astuces bien utiles ! Merci Lucie ! Et je suis une inconditionnelles des blushs Bourjois <3

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
  28. Très bonne astuce du mouchoir pour le fard foncé, j'ai parfois tendance à l'étirer sur les côtés !
    Je ne sais pas quelle est ta routine visage mais tu as un super teint, vraiment frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne se voit pas grâce à mon fond de teint bareMinerals, mais en ce moment j'ai de gros problèmes de peau (j'en ai déjà pas mal parlé sur le blog ces derniers jours, d'ailleurs tu y retrouveras ma routine soins du visage ultra-limitée). J'ai une prise de sang à faire faire car le médecin ne voit pas trop quelle est l'origine de mes plaques sèches, de mes boutons et autres démangeaisons bizarroïdes... :/

      Supprimer
  29. super ce make up frais et léger ! :)

    RépondreSupprimer
  30. Très jolie :)

    Bisous, à très vite.
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  31. Mazette, que c'est joli.
    Tout simple, tout frais, mais un petit côté sophistiqué qui me titille les pinceaux à l'idée de faire la même chose sur ma bobine de pintade rousse.
    Il faut vraiment que j'investisse dans un fard rose (je n'en ai aucun, persuadée que l'association fard rose/yeux marécage/cheveux roux-roux allait donner une explosion nucléaire digne d'Hiroshima).
    Mais tu me donnes envie de prendre le risque.
    (pardonne-moi, humanité)

    RépondreSupprimer
  32. J'aime beaucoup ce maquillage de tous les jours ! Les yeux légèrement coloré au fard marron c'est top et ça va à tout le monde :)
    Et ça fait plaisir de revoir ton visage sur les posts ^^ C'était peut être à cause de tes problèmes de peau qu'on te voyait moins sur les photos, bien que tu en ais toujours, grâce à BareMinerals on te revoit enfin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'évite de trop me maquiller ces dernières semaines à cause de mes problèmes de peau. Je ne travaille pas donc je reste à la maison (et cela m'arrange) mais du coup, je me maquille moins pour les besoins du blog aussi... Heureusement, mon fond de teint bareMinerals fait des merveilles malgré les caprices de ma peau et je pense (et j'espère) pouvoir remontrer ma bobine ici malgré tout. :)

      Supprimer
  33. salut, j'espère que tes problèmes de peaux vont mieux.

    moi j'ai remarqué une nette amélioration de ma peau quand je prend de l'huile de bourrache / onage (c'est de l'omega 6) je pense que ça fait pas d'allergie, car c'est des huiles qu'on peut mettre dans les plats de tous les jours aussi.

    tu devrais peut être essayé (resultats pas visible le premier jour, mais dans le mois ^^)

    RépondreSupprimer
  34. Tu es juste sublime, ton maquillage est excellent. De plus, ton blog est juste parfait, vraiment félicitations !

    RépondreSupprimer
  35. Ben voilà quoi c'est magnifique ! et je pense que je vais te copier !
    ce maquillage te va très bien, il est sublime

    RépondreSupprimer
  36. Merci pour ces astuces pour un maquillage de tous les jours. Vous avez les yeux très beaux. Ou achetez-vous le Rouge Dior Nude Swan ? Je l'aime beaucoup. Je cherche toujours des nouvelles couleurs pour mes lèvres.
    Brook | http://www.esthetiquebrindebeaute.com/fr/

    RépondreSupprimer
  37. j’adore ce genre d'article, Tu es sublime, ton maquillage est excellent,

    RépondreSupprimer