Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

3 janv. 2013

Mes 10 bonnes résolutions beauté de 2013

Les résolutions. C'est typiquement le genre de truc débile qu'on se dit qu'on va faire pour se donner bonne conscience mais qu'on lâchera au bout de 2 semaines tellement on a été un brin trop optimiste, galvanisée par une overdose de toasts au oeufs de lompe et de Champomy (qui ose dire que mon réveillon est cheap ?). Du coup, moi, à chaque 31 décembre, je ne prends pas de résolutions. Je sais pertinemment que j'ai la volonté d'une huître. Et puis je ne fume pas, je ne bois pas, je ne pense pas avoir besoin d'un régime (au contraire). Peut-être qu'il faudrait que je me lève et que je me couche plus tôt (pas envie) et que je ponde 2 ou 3 CV (pas envie non plus). Que des trucs chiants quoi. Et commencer l'année avec des trucs chiants en tête, je trouve ça encore plus déprimant que de regarder Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 le soir du 31. Du coup, les résolutions, ça ne me parle pas.

Sauf... Quand il s'agit de parler beauté. Ah la oui, d'accord, y a quand-même quelques petites mises au point à faire. Parce-que je suis loin de faire tout bien dans ce domaine (oh la oui) et que je ne suis pas forcément un exemple à suivre (la blogueuse beauté qui se tire une balle dans le pied). Je pense qu'en 2013 il y aura 2 ou 3 (et même plus) petites choses qui, dans un éventuel et hypothétique idéal parfait (ça ne veut rien dire, je sais), mériteraient d'être perpétuées, améliorées ou changées.


Voici mes 10 bonnes résolutions beauté de 2013 (comprendre : les 10 trucs que je suis super contente de me dire que je vais faire aujourd'hui, mais que finalement je ne vais plus faire à partir de la semaine prochaine).


1 ► Rester fidèle à une routine soins du visage pendant plus de 2 mois
Parce-que mon gros problème, c'est que je me lasse très vite. Et même si j'ai trouvé de chouettes produits, j'aime découvrir de nouvelles choses. En 2012, malgré le fait que j'aie reçu pas mal de trucs, j'ai su résister à la tentation et ai à peu près réussi à suivre une routine assez stricte (surtout à partir de l'été dernier). Malheureusement, en ce moment, ma peau part en live total (j'ai d'ailleurs rendez-vous chez le médecin, et peut-être chez le dermato après, pour régler cela). C'est décidé, en 2013, finies les expériences, j'ai une routine et je la garde pour longtemps.

2 ► M'approvisionner quasi-exclusivement en pharmacies et parapharmacies
Suite logique de mon 1°, en 2013, ma peau ne verra plus que par Avène, La Roche Posay, Vichy, j'en passe et des meilleures. Ok, en 2012 c'était déjà un peu le cas avec Avène. Mais vu comme je suis devenue parano, cette année je ne fais plus confiance qu'à ce genre de marques. Bon, j'ai le droit à un petit écart de temps en temps si la formule est douce, naturelle et bio (ah oui, j'ai dit "finies les expériences", zut !).

3 ► Laver mes pinceaux plus souvent (bon sang de bonsoir !)
C'est l'un des trucs les plus chiants de la Terre et je sais que je ne suis pas une bonne élève en la matière. Vu mes problèmes de peau actuels, pas question d'utiliser mon pinceau à fond de teint sale depuis plus d'une semaine. Bain de pinceaux (oui, tous, même le petit là) chaque week-end, et que ça saute ! Là, je suis vraiment très optimiste, hum...

4 ► Arrêter de me triturer boutons et comédons
Non mais franchement, je crois que c'est ma plus grosse addiction (impossible de résister à l'envie d'éclater un gros blanc ou d'extirper ce joli point noir sur le bout de mon nez). Et quand je suis stressée, ça me défoule (va savoir pourquoi). Heureusement, cela fait déjà plusieurs mois que je tente d'enrayer cette vilaine manie vu comme ma peau a tendance à marquer. Il m'arrive même de vivre plus de 3 jours avec un bouton blanc sur le menton sans lui faire sa fête. Pourvu que ça dure...

5 ► Mettre définitivement de côté ma barbierophobie et ne plus jamais aller chez Haircoif
Parce-que ma peur d'aller chez le coiffeur me poussait à me rendre à l'improviste dans un salon sans rendez-vous (ce qui m'évitait bien des insomnies la veille puisque totalement imprévu... oui c'est compliqué dans ma p'tite tête), et que cela m'a valu la catastrophe capillaire du siècle l'année dernière grâce à Haircoif, plus de bêtises. Désormais c'est rendez-vous chez Dessange, avec ma coiffeuse, et personne d'autre (et quelques Lexomil - le rendez-vous chez le médecin du 1° tombe à pic).

6 ► Retour au naturel
Parce-que mes cheveux en ont bien bavé ces 2 dernières années, j'ai, il y a 1 an déjà, pris la sage décision d'arrêter définitivement colorations et décolorations pour revenir à ma couleur naturelle (un blond foncé doré que je n'affectionne pas particulièrement mais bon...). Y a pas à dire, ce sont des ennuis en moins (couleur qui vire, reflets bizarres, racines à refaire), des sous en plus (l'entretien, ça coûte une blinde) et les cheveux le vivent tellement mieux (cela faisait longtemps que je ne les avais pas connus aussi doux, brillants et si faciles à entretenir). En 2013, ça continue (même si je louche toujours sur les boîtes de coloration à Auchan).

7 ► Continuer à apprendre à me maquiller avec les pros
Parce-que je n'ai pas honte de dire que je ne sais pas me maquiller comme une déesse et que, parfois, je fais des trucs ignobles avec mes fards à paupières. C'est pour cela que j'ai reçu à Noël le génialissime livre de Jemma Kidd intitulé Make-up Secrets : Solutions to Every Woman's Beauty Issues and Make-Up Dilemmas que je dévore actuellement et qui m'apprend plein de trucs sur le maquillage. Une fois terminé, je commande son 1er ouvrage, et plein d'autres encore sur le sujet.

8 ► Arrêter de passer tout mon argent dans l'achat de produits de beauté
Ça craint si je te dis qu'en 2012 j'ai dû acheter seulement 3 pulls, 3 tee-shirts, 2 pantalons et 2 nouvelles paires de chaussures ? J'exagère à peine. J'ai vraiment fait de grosses folies cosmétiques l'année dernière et j'en ai délaissé ma penderie. Il faut que ça change en 2013 parce-que non seulement tous mes pantalons sont trop grands (oui, je suis de celles qui courent après les kilos), mais en plus, mes bottines qui ont 4 ans dans la tronche me donnent un faux-air de Jacouille la Fripouille. Oups !

9 ► Ranger une bonne fois pour toute mon bazar de maquillage
Il fut une époque où mes produits de maquillage tenaient dans une toute petite boîte sous le lavabo de ma salle de bain. Et puis un jour, j'ai migré dans la chambre d'amis, pour pouvoir me maquiller à la lumière du jour (une bonne idée en soi). Sauf que voilà, qui dit "chambre", dit plus d'espace. Le blog aidant, il y a désormais du maquillage partout (sur la table basse, sur le bureau, sur le lit, dans des cartons par terre) et c'est vraiment, mais vraiment, le dawa. J'ai eu beau avoir acheté des petites boîtes en plastique, elles sont déjà pleines à craquer. Le reste s'entasse où il peut. Y a même des produits neufs dont je ne me souvenais plus l'existence dans le tas. Va falloir que j'organise tout cela autrement pour y voir plus clair. D'ailleurs, Monsieur BG, si tu me lis, j'attends toujours mon étagère à vernis.

10 ► Continuer à bloguer, inlassablement...
Comment ça, celle-là elle est facile ? Comment ça, ça ne compte pas ? Ben moi je trouve que si, même si je n'ai pas besoin d'une nouvelle année et d'une résolution bidon pour me le dire et pour le faire. Bien sûr, 2013 risque d'être une année quelque-peu chaotique (rapport au mariage, tout ça) mais je compte bien continuer à partager ma passion pour les cosmétiques avec toi pendant un sacré bout de temps encore (ce qui ne va sûrement pas m'aider à tenir les 9 résolutions pré-citées quand j'y pense... Au moins je pourrai dire que c'est de ta faute).

Pfiouuuu... Cette liste me donne le tournis. Dis, je suis vraiment obligée de suivre tout ça ? Ayé, je sens que je craque déjà et que je vais bien vite oublier le quart de ce que je viens d'écrire. Et toi, quels sont tes résolutions beauté en ce début d'année ?


41 commentaires

  1. je n'aime pas trop les résolutions non plus, mais comme toi j'aime expérimenter et du coup je ne sais plus ce qui va ou pas! donc je me suis déjà préparé ma routine pour les 2 prochains mois, à tenir:)... et dans la continuité, ne pas acheter a outrance... car j'achète et le temps que je finisse ce que je suis en train d'utiliser, je découvre d'autres trucs et je me retrouve avec des produits meme pas ouverts, ou pire ouverts juste pour tester...
    bon courage pour toutes tes résolutions en tous cas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil que toi. Je dois avoir 2 ou 3 crèmes hydratantes ouvertes, utilisées une fois par curiosité. C'est pas joli-joli... :S

      Supprimer
  2. Ma résolution beauté de cette année c'est ne pas craquer pour tout et n'importe quoi ! En 2013, j’achèterai que des choses dont j'ai besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me dis aussi. Et puis finalement, les craquages sont inévitables... Grrr ! ;)

      Supprimer
  3. Heu moi non plus je ne prends pas de bonnes résolutions en générale ^^ Je ne prends fume pas et ne boit pas non plus.

    Concernant la beauté, faut que j'hydrate plus ma peau, les jambeeeees !!!! Dépenser moins d'argent en maquillage, vernis et compagnie... Et comme toi nettoyer plus souvent mes pinceaux... d'ailleurs je dois le faire ce soir !

    Je te souhaite une belle et heureuse année ^^

    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, hydrater mon corps, ce ne serait pas du luxe car je ne le fais ja-mais ! Dépenser moins d'argent serait vraiment une bonne idée. Pour le nettoyage des pinceaux, faut vraiment que je sois plus sérieuse. ;)

      Supprimer
  4. Je m'abonne ! J'aime beaucoup ton article, le style, le ton bref beaucoup de points communs, j'aurais pu prendre les mêmes résolutions sauf que cette année j'ai dis non aux résolutions, ça me met la pression et je ne les tiens pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison ! Merci pour les compliments au passage. :)

      Supprimer
  5. Bonne année 2013 poulette!

    Je te rejoins sur le "garder la même routine"...
    J´ai bcp bcp bcp de mal...
    J´adore tester de nouveaux produits!

    En revanche, pour les produits de para, j´ai envie de te dire que tout n´est pas rose...
    Si effectivement, il y a d´excellentes marques (Jonzac par exemple) mais les meilleures ne sont pas celles que l´on croit...
    Surtout en jetant un oeil aux compo, on constate que très souvent, c´est la fête de la paraffine et/ou de la silicone. :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que ce n'est pas parce-que ça vient de pharmacies ou para que les compos sont clean mais je ne recherche pas non plus l'excellence (et je ne suis pas vraiment en quête du no silicone, pour le moment en tout cas). Du moment qu'il n'y a pas de paraben, c'est déjà ça. Et puis en ce moment, j'utilise des produits un peu spéciaux pour ma peau bizarroïde de ces derniers temps donc bon, je n'ai pas trop le choix... :S

      Supprimer
    2. J´avais bien compris. :-)
      C´est juste que pour être passée aussi par la peau bizarroide (encore d´ailleurs), j´ai constaté qu´une routine 100% Avène ou LRP n´a pas forcément convenu à ma peau alors que je me suis acharnée. :-(
      Mais je suis sûre qu´en beauty addict que tu es, tu découvriras au fur et à mesure d´autres produits qui réunissent toutes les qualités que tu souhaites trouver dans un produit! :-D
      Chacun doit décider pour soi en fait...

      Supprimer
  6. C'est vrai que les résolutions, on en fait pleins mais de là à les tenir c'est autre chose... Je crois que je vais rajouter la 3 et la 4 à mon loooongue liste et je suis tout a fait d'accord sur le fait d'arrêter de dépenser inutilement pour le maquillage, je me suis promis d'acheter que le nécessaire^^ Ma principale résolution est de boire plus d'eau, tous les ans je le dis mais je ne le fais pas, j'ai déjà commencé mais qu'est-ce que c'est dur quand on est pas habituée... Mais bon, ma peau me remerciera je pense ^^
    Bon courage dans tes résolutions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben celle-là, j'aurais aussi pu la rajouter à ma liste. Je ne bois presque jamais d'eau et je sais que c'est très mal. Je me force parfois mais je n'ai tellement pas l'habitude que j'ai l'impression de me noyer à l'intérieur de moi-même... :D

      Supprimer
  7. Pas de résolutions pour non plus sauf du côté make-up/beauté/soin :

    - commencer à acheter (un peu) de maquillage, surtout pour les yeux, pas forcément du Mac, du Dior ou du Chanel, mais de bons basics pour faire de chouettes maquillages des yeux (peut-être que j'arriverai à faire un smoky digne de ce nom d'ici fin 2013 !)
    D'ailleurs, tu pourrais nous faire quelques tutos de make-up assez simples, pour débutantes ?

    - faire plus attention à la composition des mes produits/crèmes pour le visage et le corps, pas forcément acheter Bio, mais privilégier les produits sans Paraben

    - arrêter de regarder des swatchs de vernis, je commence à en avoir une trentaine (merci les 4 derniers arrivés de chez Butter London :D) et je sais plus comment les ranger :/


    Voilà mes petites résolutions à moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta 1ère résolution, je l'ai prise l'année dernière parce-que je n'avais pas beaucoup de fards à paupières et que je n'essayais pas de m'améliorer dans ce domaine. Cela fait un bail que je me dis qu'il faut que je fasse un tuto sur mes maquillages basiques des yeux (surtout que j'ai 2-3 astuces pour débutantes - comme moi - qui m'ont bien aidée à évoluer). Faut que je le fasse !
      Sinon, je te rassure, j'ai craqué il y a peu pour des Butter London moi aussi. Cela fait longtemps que je n'ai pas compté le nombre de vernis que j'ai en ma possession... ;)

      Supprimer
  8. Plein de bonnes résolutions !
    Je te souhaite une merveilleuse année 2013 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonne année à toi aussi. :)

      Supprimer
  9. Je te souhaite une belle année pleine de nouveautés et de jolies surprises. Merci de continuer à nous informer & à nous faire sourire/rire. ;)
    XxX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est avec plaisir. :) Bonne année à toi également.

      Supprimer
  10. Super toutes ces résolutions, il ne reste plus qu'à les tenir, mais ça c'est moins marrant :)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore !! je me retrouve dans chaque ligne (bon sauf que je ne suis pas blogueuse et que je ne vais pas me marier, mais pour le reste c'est tout moi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, le mariage viendra peut-être en 2014 alors ! ;)

      Supprimer
  12. Très intéréssant, et je me rend compte que j'ai à peu près les mêmes résolutions que toi. Un plaisir de lire ce post ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on se dit toutes à peu près les mêmes choses. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un énorme fossé... ;)

      Supprimer
  13. Super article toujours écrit avec humour, et je me reconnais bien dans presque toutes les résolutions. Il faudrait d'ailleurs que je me mette à faire la liste. :P
    Mais ma principale résolution pour 2013 serait de lire encore et toujours ton blog beauté, et ça on peut en abuser je pense ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooo c'est trop gentil ça ! Si, on peut peut-être en abuser et tu vas voir, je vais finir par te souler avec mes bêtises... ;)

      Supprimer
  14. Salut et bonne année.

    Alors la seule et l'unique nous concernant sur le blog et ben c'est de faire plus de sport... Et oui ça fait aussi parti des résolutions beauté, mais mon dieu que celle là est dure a tenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire du sport... Je ne l'ai même pas mis dans mes résolutions parce-que je sais que je n'arrive pas à en faire de façon assidue. D'ailleurs, ça fait un bail que je ne suis pas allée au badminton. 2013 commence mal sur ce point là... :D

      Supprimer
  15. Les bonnes résolutions sont faites pour ne pas être tenues, c'est bien connu!
    Moi je n'en fais jamais, j'avance comme bon me semble...
    Je te souhaite de réussir à tenir certaines de tes résolutions(important la 10 pour nous lectrices) mais je sais qu'il y en a au moins 2 ou 3 que tu ne tiendras pas, devine... hihi ! ;)
    Bisous et bonne année miss B&G

    RépondreSupprimer
  16. Toujours un plaisir de lire ton blog !

    RépondreSupprimer
  17. Ahahah!! le triturage de boutons, c'est vraiment terrible ça...
    Bravo d'arriver à passer 3 jours sans en toucher un! C'est aussi une de mes résolutions :-)
    Bonne année et merci de faire ce chouette blog :-)

    RépondreSupprimer
  18. ahah, je me suis pas mal retrouvée dans ces bonnes résolutions!
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Je te souhaite de te maintenir à tes résolutions et une bonne année pleine d'amour !

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup tes résolutions moi aussi il faudrait que j'arrête de changer de produits tout le temps et quie je reste fidele

    RépondreSupprimer
  21. De supers résolutions ! Hâte de lire la suite, bises.

    RépondreSupprimer
  22. Super résolutions :) A suivre!!

    RépondreSupprimer
  23. Je crois bien que ma résolution serait de commencer (enfin) à vraiment maquiller mes lèvres. Tes rouges à lèvres me font rêver, et tu es je crois à l'origine de cette nouvelle envie beauté (et voilà, je passe du coté obscure de la force ;) )
    Une seule question : comment choisir une couleur qui aille?!
    J'ai la peau très claire (check) et je me demande si je peux comme toi tout tenter ou pas! Je suis blonde avec les yeux plutot marrons-verts, et je m'y perds parmis toutes ces jolies couleurs !
    Merci d'avance pour tes précieux conseils :)
    et encore félicitations pour ton mariage, j'ai hâte de voir ta robe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver la couleur de rouge à lèvres qui nous correspond à la perfection. Personnellement, je fonctionne au coup de coeur et ne fait pas attention aux règles colorimétriques établies en la matière.
      Néanmoins, si tu veux être sûre de toi, il faut que tu saches quel est le sous-ton de ta peau. Elle peut être claire mais plutôt jaune ou claire plutôt rose. Dans le 1er cas, opte pour un rouge à lèvres chaud du genre corail, pêche, abricot, des roses/rouges ou des rouges orangés. Si tu as une peau claire à tendance rose, alors opte pour un rouge à lèvres rose froid ou rouge froid (en théorie, les nuances orangées et chaudes sont déconseillées).
      Voilà, j'espère avoir été claire (ce qui n'est pas gagné) ! Je ferai peut-être un article plus précis sur la question si ça intéresse. :)

      Supprimer
  24. J'espère bien que tu tiendras la 10ème résolution :p
    Pour le reste bon courage hihi ^^

    (Fiouhhh 3 articles à ratrapper, dur dur la reprise du boulot je n'ai même plus le temps de liiiiiire :'( )
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Qu'elle liste ouch !.... Pour ma part, c'est avoir une routine 100% naturelle ... J'y arrive presque ! Après 3 ans de routines 100% avene qui m'a détruit la peau, provoquant des micro kystes, des dartres et des boutons, je veux même plus en entendre parler .... Mais bon, ca c'est mon cas atopique avec peau merdique alors que j'ai 37 ans ! Et depuis mes pinceaux , ben je les lave après chaque utilisation, pour ne pas rechoper de boutons, alors oui, je trouve cette résolution extra bonne pour toi :) bon courage :)

    RépondreSupprimer