8 janv. 2013

Et ma peau péta un plomb : ma routine peau en perdition

Cette année, le Père Noël ne m'aura pas apporté que des cadeaux. Je ne sais pas si c'est parce-que j'ai été particulièrement vilaine en 2012 ou quoi, il s'est vengé d'un truc dont j'ignore en me jetant un sort (comment ça le Père Noël ne jette pas de sort ?) et en pourrissant l'une des choses à laquelle je fais le plus attention (à part garder la gamelle à croquettes de Dexter pleine) : la peau de mon visage. J'ai vécu une fin d'année 2012 et un début d'année 2013 assez affreux (n'ayons pas peur des mots). Mais avant de t'en dire davantage, regardons un peu dans le rétro.

Cela faisait... aller, environ 6 mois je pense, que je trouvais que ma peau avait changé. J'avais de plus en plus de petits boutons rouges étranges sur les joues et sur le front (alors que je n'en avais jamais eus à ces endroits-ci) et, de-ci de-là, des petites zones sèches (souvent au niveau des joues également). Je pensais alors que je n'hydratais pas assez ma peau et qu'il fallait que j'y aille plus franchement avec mes soins hydratants. Au bout d'un moment, les choses rentraient plutôt dans l'ordre... jusqu'à ce que ça recommence, mais en plus méchant (plus de boutons, plus de sécheresses) avec de nouveaux phénomènes inexpliqués : des rougeurs accompagnées d'échauffements.


Bon. Je me suis alors dit que c'était sans doute hormonal ou de saison. Que ma peau n'était plus vraiment mixte mais sèche. Début décembre, j'ai donc troqué ma crème légère contre une crème pour peaux sèches à très sèches. Cela m'a fait beaucoup de bien. J'ai indéniablement retrouvé un certain confort cutané. Et puis, juste après Noël, le drame. Mais alors, le gros drame !

Ma peau n'a plus rien voulu entendre. Esthétiquement, elle était affreuse : plaques sèches, granuleuses et rouges qui s'étendaient sur tout le visage (les joues, le front puis le nez), boursouflures, boutons rouges et tâches en tout genre. Mais le pire, c'était la sensation d'inconfort extrême : peau échauffée, tiraillements, picotements et démangeaisons à se taper la tête contre un mur. C'était tellement insupportable que je n'en dormais plus la nuit et je ne faisais que chouiner en me demandant : "Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? Pourquoi moiiiiiiiiiii ?" (rappelons que ma routine soins du visage était plutôt soft : à base d'Avène, de La Roche Posay et de Thémis uniquement).

Le pire dans tout ça ? C'est que je ne savais plus quoi faire pour la soulager. Ma peau ne supportait plus rien et réagissait à tout, même à l'eau thermale de mon brumisateur, c'est dire. Me doucher était une souffrance (l'eau calcaire aggravait les symptômes) et, avec mes crèmes, on se regardait en chien de faïence, ne sachant plus en laquelle avoir confiance. C'est après une nuit passée à pleurer comme une madeleine que Monsieur BG m'a proposé d'aller à la pharmacie le lendemain pour me ramener des produits supposés m'aider (en attendant de prendre rendez-vous chez le médecin). Il me fallait à tout prix un nettoyant doux et un soin hydratant adapté pour pouvoir survivre (oui, c'est le mot).


En faisant un tour sur le site de La Roche Posay, je suis tombée sur un article concernant la dermatite atopique (j'en avais entendu parler mais je ne savais pas ce que c'était) et j'ai trouvé quelques similitudes quant aux symptômes. C'est une forme d'eczéma qui commence par une simple rougeur et une peau qui démange. Ensuite, la peau se dessèche et devient rugueuse par endroits. Elle a perdu sa barrière protectrice naturelle et devient allergique à tout. Ok, je me dis alors que je suis mal barrée (même si ce n'est peut-être pas de cela dont il s'agit).

J'ai donc adapté ma routine soins du visage en conséquence. Depuis lors, et en attendant mon rendez-vous chez le médecin (aujourd'hui même), j'utilise en tout et pour tout 2 produits sur mon visage : un nettoyant anti-irritations et un soin apaisant.


► Le nettoyage/démaquillage de ma peau : Lipikar Syndet de La Roche Posay


Le nettoyage, c'est la chose la plus délicate dans l'affaire (et la plus insupportable aussi), parce-que ma peau ne supporte plus rien (même plus le Dermo-Nettoyant Toleriane ni l'eau thermale). Mais il faut bien que je me lave le visage tout de même.

C'est donc assez logiquement que je me suis tournée vers le Gel-crème Nettoyant Anti-irritations Lipikar Syndet de La Roche Posay qui est conçu pour les peaux extrêmement sèches, irritées, sujettes à démangeaisons et à tendance atopique. Sa formule haute tolérance sans savon, sans parfum ni paraben, à base de Glycérine (10%), de beurre de Karité et de Niacinamide (une forme de la vitamine B3) aide à restaurer la barrière cutanée.


En pratique, ça donne un gros tube de 200 mL vraiment pas sexy et une texture gel très épaisse qui fait plus penser à un masque qu'autre chose. J'humidifie mon visage à l'eau thermale (malgré tout) et je masse une noisette de Lipikar Syndet sur celui-ci, sans frotter, jusqu'à en recouvrir l'intégralité. Le produit forme une couche épaisse qui ne coule pas sur la peau, l'enrobant totalement. C'est très agréable et apaisant. Ce produit ne contient pas de parfum, du coup son odeur est quelque-peu désagréable (ça me fait penser à du plastique chloré ou quelque-chose du genre). A côté de cela, et malgré la formule dense de ce nettoyant, le rinçage est assez rapide (et c'est tant mieux parce-que je me rince à l'eau du robinet - vade retro, satanas !).


Une fois la peau séchée avec une serviette douce tapotée délicatement sur mon visage, celui-ci me paraît plus doux car le Lipikar Syndet forme une sorte de barrière protectrice sur la peau (on la sent au rinçage car l'eau coule dessus comme si la peau était imperméabilisée) qui n'est pas grasse du tout. La sensation d'apaisement est top et la 1ère fois que j'ai utilisé ce produit, j'ai cru revivre. Véritablement.

Du coup, je nettoie la peau de mon visage avec ce produit une fois par jour (quand je ne sors pas et que je ne me maquille pas) et si je suis maquillée, je m'en sers directement comme d'un démaquillant (en même temps, depuis le début de l'horreur, je ne me suis maquillée qu'une fois). Il fait cela très bien. Alors même si un jour mon problème cutané vient définitivement à disparaître, je me demande si je ne vais pas garder ce produit sous la main.


► Le soin de ma peau : Toleriane Ultra de La Roche Posay


Autre grand drame : en quel soin avoir confiance ? Ben oui, avec toutes ces horreurs, n'importe-quelle crème (bio ou non, qu'elle soit pour peaux sensibles et très sèches ou pas) me provoquait des réactions atroces. En parallèle, ma peau extrêmement sèche et douloureuse devait être apaisée, nourrie et hydratée.

J'ai alors opté pour le Soin Apaisant Intense Toleriane Ultra de La Roche Posay (toujours) qui est conçu pour les peaux ultra-sensibles ou allergiques. Vu que ma peau réagit à tout, je me suis dit que c'était à tenter : formule ultra-épurée testée sur des peaux pollyallergiques avec un minimum de composants - sans conservateur, sans paraben, sans parfum, sans alcool, sans colorant, sans lanoline et non comédogène - ayant un pouvoir apaisant et anti-irritant. Le tout dans un flacon pompe de 40 mL un peu space garanti 100% hermétique.


En vrai, ça donne une crème épaisse qui se tartine sur le visage et qui y laisse un film protecteur un poil gras, il faut le reconnaître. Mais personnellement, je préfère ça plutôt que d'avoir une peau très inconfortable. Ce produit a une petite odeur de plastique, pas vraiment dérangeante cette fois. Là encore, la sensation d'apaisement est étonnante et le feu des irritations est calmé progressivement. Ma peau n'a eu aucune réaction bizarre d'allergie à la formule ce qui m'a vraiment soulagée. Promesse tenue de ce côté-ci donc. Enfin, même si les plaques sèches ne disparaissent pas totalement, elles paraissent moins granuleuses au toucher.


J'utilise Toleriane Ultra deux fois par jour : une fois au lever et une fois juste avant de dormir pour apaiser ma peau et aider celle-ci à se reconstruire pendant mon sommeil. Il m'arrive de me lever avec la peau luisante, ce qui est bon signe dans mon cas (ma peau reconstitue ses barrières cutanées naturelles). Je l'ai utilisée la seule fois où je me suis maquillée et elle n'a pas plus fait briller mon fond de teint qu'une autre crème. Je dois dire que ce soin me sauve pour le moment.


Aujourd'hui, où en suis-je ? Tu vas trouver cela dingue, mais 2 jours après l'utilisation couplée du nettoyant Lipikar Syndet et du soin Toleriane Ultra, ma peau a changé du tout au tout : disparition des zones sèches (après chute des peaux mortes), plus aucun inconfort, tiraillement ni échauffement, diminution du nombre de boutons rouges et des rougeurs en général. C'est comme si ma peau avait fait son gros caca nerveux avant de muer en quelque-chose de tout à fait présentable.

Malgré tout, j'ai l'impression que ce bazar fonctionne par cycles. J'ai été tranquille ces 5 derniers jours et là, je remarque que les symptômes refont leur apparition (nouvelles plaques sèches, échauffements et tiraillements). En attendant mon rendez-vous chez le médecin (et le dermato par la suite), je dois dire que je suis néanmoins soulagée d'avoir sous la main ces 2 produits La Roche Posay, qui, même s'ils ne traitent rien sur le fond, font leur job et me permettent d'avoir un semblant de routine sans agresser ma peau plus qu'elle ne l'est déjà.

Encore une affaire à suivre... (et ça me fatigue).


Gel-crème Nettoyant Anti-irritations Lipikar Syndet de La Roche Posay : 8 euros les 200mL.
Ingrédients : Aqua / water , glycerin , disodium cocoamphodiacetate , coco-betaine , peg-7 glyceryl cocoate , sodium chloride , sodium laureth sulfate , glycol distearate , sodium glycolate , acrylates copolymer , citric acid , niacinamide , peg-55 propylene glycol oleate , peg-75 shea butter glycerides , polyquaternium-7 , ppg-5-ceteth-20 , propylene glycol , sodium benzoate , sodium hydroxide.

Soin Apaisant Intense Toleriane Ultra de La Roche Posay : 15 euros les 40 mL.
IngrédientsAqua / water , isocetyl stearate , squalane , butyrospermum parkii butter / shea butter , dimethicone , glycerin , aluminum starch octenylsuccinate , pentylene glycol , peg-100 stearate , glyceryl stearate , cetyl alcohol , dimethiconol , sodium hydroxide , acetyl dipeptide-1 cetyl ester , acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer.

Liens utiles : Lipikar Syndet chez La Roche Posay | Toleriane Ultra chez La Roche Posay | La Roche Posay.


79 commentaires

  1. J'espère vraiment que ça va s'arranger pour ta peau! Je comprends le calvaire que c'est, en septembre j'ai commencé à faire des allergies aux yeux à cause d'une nouvelle palette de fard(j'ai eu des yeux rouges et gonflés pendant quasi un mois) et je ne savais plus quels produits utilisés car je finissais par faire des réactions à tout ! Le pire c'est que quand j'ai fait des tests d'allergie chez le dermato par après, je n'ai fait aucune réaction... Entre temps, j'ai pu repérer les produits qui me convenait et j'ai pu recommencer à me maquiller les yeux mais j'ai bien stressé... Le dermato m'a dit que c'était peut-être une sensibilité provisoire. En tout cas, courage, et tiens nous au courant du verdict du médecin :)

    RépondreSupprimer
  2. aie je compatis, ma peau est devenue toute pourrite du jour au lendemain moi aussi, en fait c'était de l'acné rosacée, des boutons mais surtout des méga echauffements notamment au niveau des joues, ils m'ont filé un antibiotique et ça a tout de suite calmé, ensuite j'ai changé ma routine, plus jamais d'eau du robinet, plus jamais de soleil, que des produits la roche posay, parfois j'ai de nouveau cette sensation au niveau des joues comme si un bouton poussait et je pose la creme que le dermato m'a donné et ça calme tout de suite, surtout je passe ma vie à m'hydrater (et d'ailleurs c'est l'été avec les litres de creme solaire que ma peau va mieux) et quand ça commence à tirer en fin de journée, je me démaquille et je re hydrate (j'utilise la bio oil pour la nuit qui m'a aussi sauvé la vie). Et en plus, la poudre minérale bare mineral m'a vraiment sauvé la vie, je ne peux plus sortir sans, sinon ma peau réagit, et elle est beaucoup plus belle depuis que j'en mets..donc à la fois ça camoufle hyper bien et en plus ça soigne! le rêve quoi!

    RépondreSupprimer
  3. Mon quotidien !
    Je ne veux pas te foutre la trouille mais moi je n'ai jamais trouvé de solution, aucun dermato, à part ne rien mettre sur ma peau à part de l'eau thermale (aucun produit rien de rien) le truc impossible.
    Je dois bientôt retester un nouveau dermato, encore et encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour , as tu trouvé une solution ? car c mon cas actuellement je ne supporte rien du tout et la réponse des dermato " je peux rien faire "

      Supprimer
    2. bonjour , as tu trouvé une solution ? car c mon cas actuellement je ne supporte rien du tout et la réponse des dermato " je peux rien faire "

      Supprimer
  4. Coucou,

    J'ai une peau semblable à la tienne, et effectivement c'est l'horreur, ça tire, ça gratouille, ça rougit... Je vais tester ces produits alors et voir un peu le résultat. Merci :) Bisous

    Aimie

    PS: que dois-je selectionner comme profil? Je suis abonnée au blog...

    RépondreSupprimer
  5. article très intéressant - merci
    j’espère que tu va vite savoir ce qu'il se passe pour pouvoir retrouver un semblant de peau "normale"

    RépondreSupprimer
  6. Comme je te comprends, je suis exactement dans le même cas que toi! Je ne comprends plus ma peau, une semaine ça va, je me dis "chouette, tirée d'affaire" et bardaf, la semaine d'après, c'est de nouveau la cata, zones sèches, boutons. Je ne sais plus sur quel pied danser. Alors j'ai totalement revu ma routine de soins. Et j'ai décidé de tenir 3 mois, pour voir ce que ça donne sur le long terme... patience...

    Courage*

    RépondreSupprimer
  7. La seule fois ou j'ai fait une réaction similaire, c'était à cause d'une allergie à une crème de chez Avène ou La roche posay justement (je ne me souviens plus du nom exact, j'étais ados, avait une peau horrible qui réagissait rapidement à chaque changement de routine, mais là ça avait été pire que d'habitude). Depuis, ma peau a évolué, je change pas trop de routine, mais on a trouvé un terrain d'entente :) : Les hydrolats, eau florales et huiles végétales me font beaucoup de bien, tout en étant parfaitement naturel sans ingrédients ajoutés potentiellement allergènes. De temps en temps je me permet de tester de nouveaux produits, mais la plupart du temps j'utilise des produits naturels sur la visage.

    RépondreSupprimer
  8. Alors j'ai eu la MEME chose que toi, tu décris parfaitement la mésaventure que j'ai subi, figures toi que de mon côté c'est une réaction quasi allergique aux produits ... Avène !
    Depuis que j'ai troqué mes produits Avène contre la gamme Créaline de Bioderma ma peau revit, j'ai plus du tout toutes ces dartres, plaques, boursufflure, chaleur, rougeurs.
    J'utilise la créaline H2O sans parfum, puis gel apaisant nettoyant Créaline DS+ ( c'est surtout lui qui a sauvé ma peau) puis pour finir la créme légère créaline.
    J'ai bien envie de tester Idealia de Vichy mais après tout ça j'ai un peu la trouille.
    Ce n'est qu'une question de temps, bisous et courage !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou. Il y a deux semaines après l'application de nouveaux produits reçu a noël, ma peau est devenu folle, elle tiraillait comme si j'avais eu un coup de soleil, j'avais des plaques. L'horreur a durée une semaine et ça m'a suffit, je n'ose toujours pas re tester mes nouveaux produits car je pensais que l'un d'entre eux étaient fautifs mais peut être que non.
    J'espère que ton rendez vous va te donner des réponses.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Aie, c'est pas cool, surtout l'année de son mariage =/
    J'espère que tu sauras vite à quoi c'est dû et en sera débarassée (yn)!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou!
    Comme je te comprend! j'ai la même chose que toi mais pas sur le visage (la chance) interieur des coudes, avant bras cuisses ventre (pas d'chance)
    J'ai démarré l'exema en prépa (c'est lié au stresse ET aux allergies)
    Je ne le savais pas mais je suis assez allergique à ...des trucs.. je sais pas trop quoi (et c'est ce qui explique que j'eternue beaucoup sans être enrhumée ..drole aussi ca)
    Bon bref tout ca pour dire que mes crise d'exema je les fait systematiquement en Hiver (je te dis ça parceque peut être que ca peut te rassurer mais chez moi ca diminue/disparait au printemps)
    Ensuite je fais des crises quand je stress (24h après un gros stress)
    Et puis surment quand je suis exposées a des allergènes mais comme je les connais pas...
    Avant l'exema j'utilisais la creme de pharmacie "Dexeryl" sur mes sécheresse cutanées, mais sur l'exema ça brule c'est horrible.
    Le traitement radical c'est la cortisone, le lendemain tout a disparu.
    Mais le traitement doit être poursuivi..bref ton médecin t'n parlera..en plus sur le visage c'est peut être trop agressif....
    Ma crème miracle c'est Exomega..Elle fait disparaitre les rougeurs en 2 jours, mais il faut en mettre souvent (1 jour sur deux pour moi mais c'est le minimum). Mais comme c'est moins agressif que la cortisone je préfère.
    Par contre elle est TRES TRES grasse et elle sent pas terrible, mais peut être en touches aux endroits les plus atteints ca te sauvera aussi..
    J'espère en tout cas!
    Bon courage!
    Bisous
    PS : (j'aime tellement ton blog et ta manière d'écrire)
    PS bis : les glaçons quand ça gratte... :-) plutot que de grater

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marine l'infirmière9 janvier 2013 à 12:59

      Je tiens à rétablir quelques vérités: l'éczéma de contact est une réaction allergique à un allergène. L'eczéma atopique n'a rien à voir,il est c'est une caractéristique héréditaire; les crises se déclenchent après une période de stress intense, ou suite à une agression de la peau. Les deux peuvent se traiter avec corticoïdes, mais je vous le déconseille fortement, sauf en cas de grosse crise (suppurations, grattage jusqu'au sang): la cortisone provoque une accoutumance et quand ça ne marche plus, y'a plus rien qui peut vous sauver!

      Etant infirmière et ayant de l'eczéma depuis mes 5 ans (les dermatos de st louis et moi, on se connait tres bien, oui oui oui...), je te conseille ces produits: eau démaquillante micellaire d'Uriage + hydraphase intense (contour des yeux) + atoderm PP (j'ai essayé toutes les cremes du marché, c'est la meilleure! Dexeryl à coté ses de la gnognotte)

      Voilà, bisous et dis moi si tu as besoin de conseils pour l'eczéma :)

      Marine

      PS: Je kiffe ton blog!

      Supprimer
  12. Ah là là, quelle galère ... Bon courage à toi et je croise les doigts pour que ça ne soit pas la dermatite atopique!

    RépondreSupprimer
  13. Ma pauvre je te souhaite beaucoup de courage, le père noël a été une ord*** avec toi cette année(oui le lien était facile) ^^

    Plein de bisous xx

    RépondreSupprimer
  14. On peut fonder un club !
    Ca fait deux mois que j'ai des gros problèmes au menton : plein de microkystes (les uns sur les autres qui plus est : ça me fait très, très mal), et pour le plaisir des petits boutons d'acné d'ado, bien comme il faut.
    Comme toi je trouve des solutions qui fonctionne 3-4 jours puis rechute...
    Je crois que c'est hormonal, et jamais l'amélioration actuelle ne se poursuit pas, je m'en prendrai à ma pilule, et j'irai voir une dermato.
    C'est rageant, ça faisait à peine deux ans que j'étais sortie d'une looooongue période acnéique... j'aimerais ressembler à quelque chose avant d'avoir des rides !
    Courage en tout cas, on va s'en sortir =) J'espère que ton rendez-vous a été concluant.

    RépondreSupprimer
  15. Tiens j'ai vécu ( et vis encore ) la meme chose que toi avec ma peau. exactement la même chose, aux mêmes périodes, & là j'ai l'impression que je commence a m'en sortir un peu grace à Avène, mais ton article va beaucoup m'aider. merci :)

    RépondreSupprimer
  16. Fiou... je comprends tout à fait, j'ai une peau extrêmement réactive et atopique depuis toute petite... mais que sur le corps, le visage ça va =) Au vu de la composition de tes produits, en revanche, je dois t'avertir d'un truc : c'est en supprimant totalement tous les dérivés de pétrochimie (dont tu en as un bon paquet dans les soins présentés !) que j'ai vraiment réussi à guérir ma peau. Nettoyant : ghassoul, soin hydratant : aloé vera et un peu d'huile. Pour le corps, beurre de karité pur et ça s'arrête là. Ca fait un an maintenant, et je vois nettement la différence avec "avant", tous ces soins dont on nous dit qu'ils sont hypoallergéniques toussa toussa... ben peut-être, mais à lire la composition INCI, moi je pars en courant ! ^^

    En espérant que ça s'arrangera vite =) Courage !!

    RépondreSupprimer
  17. ta routine me plait bien ;
    toleriane ultra est vraiment top pour les peaux en feu qui ne supporte rien
    par contre pour la toilette , j'aurai plutot opté pour un produit sans eau/sans rinçage comme la lotion nettoyante pour peaux intolérantes d'avène ( qui est en fait une gelée sans rincage )...beaucoup plus confortable à l'usage

    RépondreSupprimer
  18. J'ai eu le même problème que toi... mais c'était de ma faute. Je changeais trop souvent de produits pour la peau, et au final j'avais attrapé de grosses plaques rouges et rugueuses sur le menton, le côté des joues et les arêtes du nez. J'avais beau hydrater, ma peau restait sec à ces endroits là et vu que j'avais une peau à tendance acnéique, c'était pas vraiment génial pour se maquiller... plus sex tu meurs !
    Au final j'ai fini par aller à la pharmacie, je lui ai expliqué mon problème et elle m'a prescrit des produits La Roche-Posay également... Depuis je ne jure plus que par eux, je peux regarder les gens dans les yeux parce que je sais ce que ça fait dans ces cas-là, on a plutôt tendance à se cacher. Alors j'espère qu'ils te feront le plus grand bien à toi aussi et que ton désarroi se transformera vite en un grand sourire, car quoi qu'il arrive je suis sûre que tu gardes un joli visage.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  19. Bon courage pour ta peau! Je compatis, j'espère que ça va s'arranger très vite!

    RépondreSupprimer
  20. Pfiou! Pas facile les problèmes de peau comme ça.

    J'ai eu énormément de sécheresses l'an dernier, mon visage se décomposait par endroits :s (quoique cela semble bien moindre par rapport à ton cas)
    Cela s'est rééquilibré après quelques temps, mais effectivement, le temps que ça dure, on ne sait plus trop quoi faire pour arranger la situation!

    RépondreSupprimer
  21. Nnewïam a raison, il serait peut-être temps de passer à des choses plus... naturelles : hydrolats, huiles et beurres végétaux, aloe vera...

    RépondreSupprimer
  22. ...et purs, les beurres végétaux, hein !
    (ne surtout pas prendre une merde avec 5% de beurre de karité, ou une connerie marketing dans le genre)

    RépondreSupprimer
  23. Je vois que nous sommes nombreuses à faire la guerre à notre peau.
    Je souffre d'acné plutôt de type legère à moyenne mais depuis quelques temps ça s'empire ! Et je le sais bien pourquoi car c'est mon médecin qui m'a prescrit un antibiotique qui n'a fait que me procurer une peau inconfortable !!!
    Alors je te conseille le dermato j'ai pris moi même rdv et je suis sûre qu'il identifiera bien mes problèmes.
    Comme toi cela m'arrive de passer par des petits coups de déprime mais courage :-)
    Pour ce qui est du lipikar je l'ai testé mais pour le corps et il est très bien pour les peaux irritées le meilleur que je connaisse ! Donc je pense que pour le visage cela doit être bien efficace :-)
    Merci pour cet article et bon courage !!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Franchement je pense que tu ne supportes plus les fonds de teint, c'est pas possible ? Parce que ça va mieux assez vite et tu ne t'es pas maquillée... !!! Personnellement je ne me rendais pas compte mais j'arrêtais pas de me dire que je ne pouvais plus me passer de fond de teint alors que quand j'avais commencé à en mettre, c'était pour 2-3 bêtes rougeurs ou taches brunes et que maintenant ma peau était bien pire... Du coup je suis passée à la poudre minérale Lily Lolo et ma peau a retrouvé un aspect bcp plus lisse !!!

    RépondreSupprimer
  25. Courage poulette... La peau pourrie, c´est vraiment pas cool :-(
    En tout cas, tu as déjà trouvé 2 chouettes produits dont la compo est pas mal du tout en fait!
    Surtout le gel nettoyant qui paraît très doux au vu de la compo.
    Good choice!

    RépondreSupprimer
  26. Anecdote qui pourrait t'aider :

    Vu que ton probleme ressort quels que soient les produits que tu mets sur ta peau, il est possible que ce soit le signe d'un probleme de fond, notamment par rapport à la nourriture.
    Ma soeur à longtenps eu énormément d'eczéma jusqu'au jour ou elle en a eu des plaques énormes sur le visage. Après passage chez le médecin, elle a fait un test sur les intolérances alimentaires. Alors aujourd'hui elle a un régime assez strict (mais finalement il suffit d'apprendre à cuisiner différemment), mais son eczéma à totalement disparu. Elle a toujours la peau sèche mais avec un routine adaptée finis les problème.
    Peut être devrais-tu chercher de ce côté la ?

    En tout cas il semble assez clair que soigner ta peau ne suffit pas, sous peine de voir revenir tes plaques et tes rougeurs, je pense qu'il va falloir chercher la source du problème...

    J'espère pour toi que tout va s'arranger !
    Bon courage :-)

    RépondreSupprimer
  27. Triste d'apprendre que tes soucis de peaux continuent. Comme Léa, je pense qu'il faudrait voir une autre raison que les produits cosmétiques. J'ai eu l'année dernière des gros soucis de peau avec boutons d'acné douloureux et nombreux. J'ai d'abord pensé aux cosmétiques, puis la nourriture et en fait c'était ma pillule que je prenais pourtant depuis 10 ans qui ne me convenait plus. Les hormones et l'alimentation sont souvent les coupables.
    Thémis.

    RépondreSupprimer
  28. Et alors il t'a dit quoi ton dermato? Il peut peut-être te conseiller des soins? Ma copine qui est pharmacienne conseille toujours aux gens qui ont des problèmes de peau la gamme Atoderma de Bioderma qui fait des miracles apparement :)

    RépondreSupprimer
  29. ayant une peau atopique depuis la naissance, je te recommande en plus des produits de la roche posay, ceux de SVR notamment topialyse.

    Mais pour les peaux hyper sensibles le mieux est de prendre des produits les plus naturels possibles (donc souvent bio par la même occasion).
    pour les eaux thermales, il faut juste que tu trouve la bonne qui va apaiser ta peau.

    RépondreSupprimer
  30. je compati j'ai eu un peu les mêmes symptômes l'année dernière... J'ai fait des allergies de fou à des produits, j'avais pleins de boutons. Et pendant 2-3 jorus j'avais la peau tellement abimée que dès que j'allumais le chauffage dans la voiture c'était désagréable... je suis donc allée à la pharmacie comme toi, elle m'a donné une crème vichy à mettre en masque. Je l'ai utilisé non stop pendant 15 jours la nuit et le matin je mettais une crème riche à base d'eau thermale également.
    Depuis j'ai fait toute ma routine soin bio et je n'ai plus eu ce soucis...

    Ca peut provenir aussi des fond de teint que tu appliques moi c'était mon cas avec en plus une petite routine soin pas trop douce... Bon rétablissement

    http://venusmag75.blogsot.com

    RépondreSupprimer
  31. Je compatis a fond j'ai eu exactement la même chose juste après noel, je pense que c'était du a mon alimentation (manger n'importe quoi pendant les fêtes), j'ai alternée entre gommages doux et grosse hydratation et ça a l'air de s’améliorer. Bon courage =)

    RépondreSupprimer
  32. Plein de courage pour ce passage douloureux et inconfortable ! J'espère que la prise de sang donnera de bonnes indications et que tu trouveras enfin les produits qui régleront tout ça !

    On est toutes avec toi et je t'envoie toutes mes pensées positives !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Alala, les joies de la dermatite atopique! J'en souffre depuis que je suis née, je me grattais déjà dans mon berceau. ^^ Moi, généralement, j'ai des piques de dermatite en hiver lorsqu'il fait humide ou en été lorsqu'il fait trop chaud. C'est aussi dû au stress. Il existe nombre de facteur provoquant la dermatite atopique. Je suis déjà passée par toutes les crèmes possibles et inimaginables en pharmacie, que j'ai payé, disons-le clairement, un bras pour des résultats médiocres (la dermatite revenait au galop 3 jours après leur utilisation). J'ai ça sur tout le corps... Par contre, pas d'acné, car généralement dermatite atopique s'accompagne d'une peau dite sèche. Le seuls produits que ma peau supporte sont les crèmes hydratantes en pot Diadermine, hydra-jour et hydra-nuit, sans paraben ni parfum. Elles coûtent beaucoup moins chères que toutes les crèmes achetées en pharmacie sous les conseils de mon médecin et dermato, elles sont aussi très efficaces, la crise passe généralement en 2-3 jours. :)

    RépondreSupprimer
  34. J'ai eu la même chose, des plaques immondes qui se concentraient autour de la bouche et sur les paupières. Eczéma de contact ou dermatite atopique, ma dermato n'a pas vraiment tranché mais m'a donné une routine à suivre super efficace.
    Matin : reveil de la peau au brumisateur + crème à 5% d'urée d'Eucerin
    Soir : démaquillage à l'eau micellaire + brumisateur + crème Modelliance d'Eucérine (voire Tolériane de la ROche Posay en cas de grand froid)
    De temps en temps, la Cold Cream d'Avène en masque de nuit.
    Et depuis un an : plus rien. Enfin, quelques boutons de temps en temps, mais une peau souple, confortable.
    Je te souhaite de trouver ta solution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie à 200% la crème à 5% d'urée d'Eucerin : une tuerie qui ne paye pas de mine dans les rayons des parapharmacies mais ultra efficace pour l'hydratation. La meilleure que j'ai testée jusque là, la texture est assez fluide et légère par rapport aux crèmes "peaux sèches à très sèches" qu'on a l'habitude d'utiliser, et elle est (à mes yeux) bien plus efficace. J'en suis à mon 3e tube, j'alterne en ce moment avec Thémis (l'acide hyaluronique et la crème tolérance riche que j'adore également)

      En tout cas, j'espère sincèrement que la prise de sang va te permettre de déceler d'où vient le problème et surtout de trouver les soins qui te conviendront, je sais aussi à quel point c'est minant.

      Supprimer
  35. Coucou, ma pauvre, l'année commence bien... Garde ta routine la roche posay telle quelle pendant plus d'1 mois, le temps que ta peau s'y fasse, et un conseil, ne tente plus rien de bio! Même s'il existe de très bons produits bios, ils contiennent beaucoup d'allergènes présents dans la nature, alors bon... Tiens nous au courant!

    RépondreSupprimer
  36. Bon courage! En tout cas j'ai toujours utilisé des produits La Roche Posay (merci maman!) et je les trouve vraiment bien adaptés aux peaux sensibles! En tout cas j'espère que ca ira pour toi! Tiens nous au courant! Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Coucou :)
    Tu as lu cette article sur le blog Babillages ? http://babillages.net/2013/01/08/allergique-a-leau-comment-jai-retrouve-une-peau-moins-sensible/
    ça m'a fait penser à ton article =)

    RépondreSupprimer
  38. Grâce à ton article merveilleusement bien rédigé (comme d'hab j'ai envie de te dire) je m'y suis vraiment retrouvée car j'ai aussi depuis peu des réactions bizarres sur ma peau.

    Sécheresse autour du nez, front huileux et pleiiiin (mais pleins hein !) de rougeurs sur les joues.

    J'ai donc foncé les yeux fermés en pharmacie me procuré le Tolériane Ultra de La Roche Posay, ça fait que 2 jours que je l'utilise matin et soir et je vois déjà une nette différente, et elle est même moins grasse que celle que j'utilisais avant la Crème de jour à l'amande de Weleda !

    Désormais, je ne compte plus en changer et je sens qu'elle va nettement amélioré l'état de ma peau !

    Je suis à la base déjà une adepte des produits Avène et La Roche Posay mais là, j'en ai une cargaison et au contraire, ce n'est pas pour me délplaire.

    Merci encore Lucie !

    Gros Becs.

    Lorena.

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir Lucie !

    D'abord, j'adore ton blog :) ensuite, cela me réconforte en quelque sorte de savoir qu'il y a d'autres personnes qui ont des problèmes de peau... enfin qui savent ce que ça fait quoi :\ J'ai 19 ans, j'avais -oui j'avais :'(- une super peau jusqu'à début Septembre... j'ai eu énormément de problèmes liés à la FAC notamment donc gros coups de stresse, me suis mise à prendre du poids et tout le bataclan, bref la totale --' sauf que voilà, ce cocktail explosif m'a été fatal ! Et je me suis retrouvée défigurée en un temps record, j'ai le visage littéralement envahi d'acné alors que je n'en avais plus depuis le collège ! Commence alors depuis Septembre la chasse aux produits en tout genre, j'ai même prit des antibiotiques (c'est juste pire qu'avant)en attendant le dermatologue, mais c'est juste horrible... alors en plus quand t'as les gens qui en rajoute une couche (y) enfin voilà, ça pourri bien la vie mais il faut tenir le coup on a pas le choix :\ Continue comme ça !!

    Cordialement

    Alessia.

    RépondreSupprimer
  40. Ouille, j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre! Bises

    RépondreSupprimer
  41. Je compatis, ma peau aime bien m'embêter aussi, je sais à quel point c'est complexant et parfois douloureux en plus.
    Les produits de Laroche Posay sont toujours très bons en tout cas, on peut s'y fier.

    RépondreSupprimer
  42. Vous voudrez bien m'excuser mais je n'ai pas lu les com avant d'écrire le mien, peut-être que ce que je vais écrire l'a déjà été : je connais une fille qui avait des problèmes de peau au niveau du visage, ça lui pourrissait la vie, le coupable était son shampooing auquel elle faisait une réaction sur le visage seulement. Peut-être que ton shampooing est aussi à surveiller et pas seulement les produits que tu appliques directement sur le visage. Good Luck.

    RépondreSupprimer
  43. J'ai eu la même galère que toi il y a 18 mois, plus rien ne semblait pouvoir apaiser ma peau. Même le dermato n'a pu m'aider ... Et j'ai trouver de l'aide chez mon aromatherapeute , de l'eau florale, et une simple huile végétale pour ré équilibrer tout ça. Maintenant je suis revenue à l'utilisation de crème, plus conventionnel, plus pratique, plus glamour aussi, mais ce fut un soulagement d'avoir une solution, j'espère que tu trouveras toi aussi une routine qui te conviendra !

    RépondreSupprimer
  44. QUand j'ai lu ton article je me suis dit "oh la pauvre" et là BIM la même chose m'arrive : peau qui pèle, plaques rouges... et là je vais acheter direct les produits que tu conseilles !
    Merci pour le partage et bon courage.

    RépondreSupprimer
  45. Lucie je te suis depuis longtemps et je ne peux que te conseiller de faire bien attention à ton alimentation pour tes problèmes de peau. On sous-estime incroyablement ce facteur, mais c'est tout ce qu'on mange qui détermine l'état de notre peau (ce n'est peut-être pas un hasard si tu as eu une réaction juste après Noel, si tu as mangé différemment / plus riche que d'habitude?). La peau est un émonctoire (elle élimine) et une interface, c'est à dire qu'elle rejette les déchets de notre métabolisme notamment à travers les pores, et en plus d'absorber ce qui vient à son contact (air, produits). Mais la clé n°1, c'est les déchets qu'elle rejette. Ca peut paraitre beaucoup, mais en éliminant les produits animaux (viande mais aussi produits laitiers etc.) de ton alimentation et en mangeant beaucoup de fruits et de légumes, tous tes problèmes de peau vont disparaître, et elle va devenir incroyablement douce, hydratée, lisse, avec un fini velouté ("peau de pêche") en plus de plein d'autres bénéfices santé. J'en suis la preuve vivante (je m'y suis mise depuis 5 mois) ainsi que tous les gens qui suivent un régime fruits-légumes. Si tu fais une petite recherche "skin" + "low fat raw vegan" tu pourras constater tous les témoignages (en vidéo notamment) qui circulent à ce sujet. Ca parait fou (et hyper propagandiste quand je me relis!), et pourtant c'est tellement efficace.. plus besoin d'aucune crème.. n'hésite pas si tu as des questions parce qu'à tous les coups ça doit paraître très illuminé comme proposition (ps : je ne milite pour rien du tout... je n'ai aucun intéret à promouvoir un quelconque mouvement, et d'ailleurs c'est ma hantise de passer pour. Mais j'ai souffert d'une très sévère acnée (visage défiguré, dû faire 2 traitements de roaccutane en 10 ans), j'ai testé et adopté cette alimentation après m'etre longuement renseignée, et ce serait génial si tu pouvais le constater aussi et en parler si tu vois que ça marche aussi pour toi).

    RépondreSupprimer
  46. Coucou Lucie! L'année dernière, je suis partie une semaine aux sports d'hiver, et, au milieu de la semaine, ma peau commence à me faire des rougeurs, des boutons, ça chauffe, ça tiraille, bref c'est horrible! C'était très concentré sur les joues notamment. De retour dans le sud, j'ai quand même pris rendez-vous chez une dermato, qui m'a dit que c'était du à une sorte d'allergie aux changement climatiques brusques. Elle m'a donc conseillé une crème, de la gamme Toléderm de Uriage, pareil, pour les peaux avec des tiraillement, les peaux hyper réactives quoi! J'ai également pris le nettoyant de la même gamme, qui m'apaise, un truc de fou (pire que l'eau thermale d'Avenes, j'te jure, si si!). Mes boutons ont disparus, mes rougeurs aussi. Je ne me maquille pas encore, et, essaye de limiter le make-up sur les zones sensibles, ça pourrait encore plus les irriter. Je te fais de gros bisous! (quand j'ai vu ton article, ça m'as fait du bien, parce que les symptômes viennent de reprendre)

    RépondreSupprimer
  47. C'est assez amusant, je viens de « découvrir » que j'avais un problème de peau similaire. J'avais des plaques rouges, des espèces de dartres et ma peau pelait assez sévèrement. J'ai pris rendez-vous avec la dermato et elle m'a conseillé le Lipikar pour me laver ainsi que la Trixéra Baume d'Avène en tant que crème pour le visage ; pour le démaquillage, l'eau micellaire est parfaite. Le stress n'arrange rien à ces réactions allergiques. Il faut absolument continuer les soins jusqu'à ce qu'un semblant de barrière se reforme ... Et encore ! En tout cas, bon courage :).

    RépondreSupprimer
  48. Je fais aussi partie du club ! Résultat, liquide faite maison, plus jamais d'assouplissant, syndet ou savon de Marseille pur huile d'olive, gel d'aloe Vera qui a sauvé mon visage (j'ai la marque Pur Aloe, 98% d'aloe et surtout aucun parfum) et huile de coco vierge pour me démaquiller et rinçage à l'eau. Je m'en sers aussi de soin de nuit, super anti-rides. Je change de gant pour le visage tous les jours, de taie d'oreiller assez souvent aussi, en soie c'est plus doux (j'ai recyclé de vieux foulards !!!!) pour les cheveux aussi. Et gaffe aux huiles essentielles, ça agresse les peaux hypersensibles. Voilà, en ce qui me concerne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils. Cela fait plusieurs fois que l'on me conseille l'aloe vera, alors j'attends l'avis de mon dermato pour voir. Sinon, tout comme toi, je change ma taie d'oreiller plus souvent qu'avant et, à défaut d'avoir supprimé l'assouplissant, j'ai commencé par en prendre un pour peaux allergiques... ;)

      Supprimer
  49. Tu m'as donnée d'essayer la Toleriane ultra, la texture a l'air parfaite pour le soir.

    RépondreSupprimer
  50. j'ai le même genre de symptômes depuis des années, avec des poussées au moindre coup de froid (j'aime l'hiveeeeer) et j'ai finalement trouvé un truc pour calmer et limiter les dégats: de l'huile de noix de macadamia (régénérante, hyper nourrissante pour toutes les couches de l'épiderme et non grasse, du moins relativement)dont je dépose quelques gouttes sur un coton, puis une goutte d'huile essentielle (j'alterne de l'arbre à thé, du géranium et de la lavande) et je passe sur ma frimousse toute pelée: résultats visibles en quelques jours :)

    RépondreSupprimer
  51. Charlotte Poit21 mars 2013 à 15:13

    C'est rassurant de voir qu'on est pas seule à avoir ce genre de problème ! C'est une vraie cata ! Moi j'ai le visage tout rouge avec pleins de plaques qui se transforme en eczéma ! Je ne sais plus quoi faire je supporte vraiment rien ni même la gamme la roche posay , je voudrais savoir si le beurre de karite sur le visage peut hydrater ? Et en en acheter du 100% bio ? Et pour démaquiller quelquns sait ce que je pourrais prendre ? Je suis perdu sa fait un an que sa vient et sa part j'en peux plus , la sa fait 3 semaines que je ne sors plus de chez moi c'est une horreur tout sa en plus du stress énorme que sa me donne ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle galère ! Bienvenue au club des filles qui "souffrent" à cause de leur peau... Dans ces cas là, je préfère ne rien te conseiller car la peau est vraiment trop précieuse. As-tu été chez le médecin ? Celui-ci pourra te diriger vers un dermato s'il juge cela nécessaire et pourras peut-être te faire un pré-diagnostic. Personnellement, vu que je ne pouvais plus rien faire sur ma peau, c'est ce que j'ai fait (alors que j'ai horreur du médecin et que je n'avais jamais été chez un dermato. Au final, je dois aller à l'hôpital la semaine prochaine car c'est plus grave que prévu apparemment... Alors n'attends pas trop et évite les solutions de secours "maison". ;)

      Supprimer
    2. Charlotte poit21 mars 2013 à 16:12

      Merci de m'avoir répondu Lucie !
      J'ai déjà vu dermato et médecins ! À par me prescrire cortisone , ils font rien d'autre !
      Donc la je commence à déprimer total !
      Je vais essayer de ne plus rien mettre du tout sur mon visage pdt qq temps ...
      Tu dois aller à l'hôpital ? Au jour d'aujourd'hui y'a peau est comment ?

      Supprimer
    3. Ah la la, tu as eu droit à une prise de sang ou pas ? Moi j'en ai eu une et ils ont décelé une maladie auto-immune qui pourrait être la cause de mon problème. Il faut que je fasse des tests plus complets pour voir ce qu'il en est vraiment (d'où mon rdv à l'hôpital). Aujourd'hui ma peau a des plaques granuleuses avec petits boutons au niveau des joues et des tempes (ça fait une sorte de masque) qui rougissent et brûlent (surtout le soir). Et dès que je la nettoie (en douceur), elle pèle de partout (c'est vraiment effrayant). J'ai beau l'hydrater avec des litres de crème 3 fois par jour, elle reste extrêmement sèche... :S

      Supprimer
    4. Charlotte poit21 mars 2013 à 17:08

      Oui j'ai déjà eu et tout est ok au niveau des résultats mais toi ce ne serait pas le lupus ?
      Moi c'est vraiment tout le visage qui est rouge à cause de tout ce que j'ai mi sur mon visage
      Mais elle est très sèche aussi
      On a vraiment pas de chance
      Tu es d'où toi ?

      Supprimer
    5. Oui, la dermato m'a dit qu'elle pensait que c'était cela... A voir... Je suis de la région Centre, pas très loin d'Orléans. ;)

      Supprimer
    6. Charlotte poit21 mars 2013 à 17:49

      Ah =$
      Courage alors !

      Supprimer
  52. J'ai toujours eu une peau très sensible mais l'année dernière ça a été l'enfer. Je ne sais pas si c'était lié au stress (je venais de changer de boulot) ou à autre autre, mais j'ai ressenti soudainement un échauffement de la peau avec des rougeurs localisées au niveau du nez et des joues. Je ne pouvais plus rien appliquer sur la peau sans ressentir des brûlures. J'ai attendu quelques jours avant de filer chez le dermato. Diagnostic: rosacée d'un côté du visage et acné rosacé de l'autre. Il m'a prescrit un brumisateur et une crème à faire faire en pharmacie (40 euros la crème!). Bref, avec le brumisateur ça allait déjà mieux. Par contre la crème à fait pas mal de mal au porte monnaie. Une collègue m'a conseillé d'essayer les produits Avène. Depuis quelques temps j'utilise la crème Avène pour les peau sensible à tendance couperosique et je dois dire que pour le moment ça fonctionne plutôt bien. Mais dès que je suis en situation de stress, ma peau recommence à rougir et les sensations d'échauffement recommencent. Mais rien à voir avec ce que j'ai connu l'année dernière. C'est un peu réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à connaître ce genre de problème....

    RépondreSupprimer
  53. Sinon je pense que tu peux essayer l'huile de jojoba, normalement le risque d'allergie est minime. En fait c'est l'huile végétale qui se rapproche le plus possible, voir quasi identique au niveau moléculaire ou je ne sais quoi du sébum humain. 2 jours que je l'utilise ma peau est plus rebondie, ne pèle plus par endroit... Le petit miracle de ma salle de bain, j'ai viré toutes mes autres crèmes. Surtout qu'elle est particulièrement indiquée pour les peaux sujettes aux imperfections, un peu grasse, etc... :)

    RépondreSupprimer
  54. Valérie HENOCQUE6 mai 2013 à 15:00

    Salut,
    Je découvre ton blog et je pense que je vais devenir adepte. J'aime beaucoup ton écriture pleine d'humour.
    Et je vais surtout suivre tes prépas de mariage parce que je suis passée par là.. Bref, je te souhaite bien du courage! ^^ moahahahah
    Pour les problèmes de peau; arrêtez de vous tartiner les filles! Regardez plutôt ce que vous apportez à votre peau par ce que vous mangez!
    Je suis passée par là et, en changeant quelques habitudes alimentaires, en 1 mois plus rien!
    1) boire de l'eau peu minéralisée typer Mont Rouc** (pour les bébés)
    2) boire un verre d'eau avec le jus d'1/2 citron tiède le matin à jeun
    3) arrêter les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, crème, etc. à remplacer par des laits végétaux pour éviter les carences en calcium.

    Bon courage, je compatis!

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour tes précieux conseils. J'ai eu exactement la même chose que toi et j'ai acheté et utilisé les produits que tu as conseillé.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  56. Même si le post est vieux, tu sembles souvent avoir des problèmes de ce genre et plutôt aux joues, as tu penser à changer de soins capillaires? Les cheveux touchent en permanence le visage et bien souvent les allergies viennent de là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et ton conseil qui est toujours bon à prendre. :) Finalement, mon dermatologue m'a diagnostiqué une rosacée. J'ai fait 1001 tests d'allergie à l'hôpital et ça ne venait pas de là. ;)

      Supprimer
  57. Hello! Est ce que tu as essayé le masque hydratant d'Avène? Il m'a beaucoup soulagé lors d'un problème similaire au tient. Pour la rosacée c'est top! Comme crème je compte utiliser Sensiphase d'Aderma qui m'a été recommandé par ma dermato, merci pour tes conseils en tout cas, bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je te remercie pour ton commentaire. :) Oui je possède ce masque et je l'ai testé 1 fois. Ça a été horrible ! Peau qui brûle littéralement en dessous. Depuis, je n'ose plus l'utiliser. Il faudrait que je réessaye maintenant que ma peau va à peu près mieux. ;) Pour ma rosacée, je carbure à la gamme Créaline AR de Bioderma et je ne cherche plus ailleurs.

      Supprimer
  58. je cherchais sur Google un démaquillant pour peaux atopiques quand j'ai trouvé ton blog et je suis assez sidérée par la description que tu fais de ta peau et qui correspond point par point à mon problème.
    Pour l'instant mon médecin ne m'a donné que tridésonit pour l'eczema et pruriced pour soulager. J'utilise peu le premier car ça m'embete de cumuler les 2 mais la sécheresse n'est pas vraiment soulagée par pruriced qui est pourtant ultra grasse.
    Depuis un an j'étais passée aux produits de soin bio, bien emballée par les produits melvita qui sentent si bon et je me demande si je n'ai pas fait une allergie. Un comble ! je pense que le rdv chez le dermato s'impose ! merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  59. Hello ! J'ai, comme toi, de la rosacée, mais j'étais tranquille depuis quelques mois. Depuis 1 semaine, c'est l'horreur, je fais une poussée de rosacée puissance 1000 : rougeurs + boutons et c'est en train de me rendre folle. La rosex que m'avait prescrit la dermato n'est pas vraiment efficace.
    Je viens d'acheter l'eau micellaire H2O de Bioderma spéciales rougeurs + la crème barrière Topialyse d'SVR, suite aux conseils de la pharmacienne. J'en ai appliqué il y a environ 1h, l'échauffement s'est arrêté net (depuis ce matin mes joues me chauffaient c'était horrible), et là les rougeurs ont nettement diminué. C'est bluffant. La pharmacienne m'a dit que la poussée de rosacée pouvait être due au froid qui revient. Effectivement, mes rougeurs coïncident avec l'apparition du froid (depuis environ 10 jours).
    En tout cas, c'est un peu réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à souffrir de rosacée. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour Lucie,

    Ma dermatologue m'a également diagnostiqué une rosacé, je tourne au "toleriane fluide" de la roche posay pour me nettoyer le visage (matin et soir) et Cicabio de bioderma, ainsi que des vitamines de ZINC... (Rubozinc).
    Le traitement bien, pour 4 mois, et depuis rebelote, je suis complétement déphasée.
    J'ai également tenté la gamme Créaline pour la rosacé... Mais ça ne fonctionne pas.

    Quel est ton retour par rapport à ta dermato?

    Virginie

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour,
    J'ai eu le même problème pendant plusieurs mois, à savoir plaques rouge sèches et desquamantes sur le visage et eczema sur les joues. Je m'en suis sortie en réduisant au maximum les contacts avec ma peau (eau thermale pour le nettoyage, séchage avec un mouchoir et 3/4 noisettes de Toleriane matin et soir avec des mains bien propres), mais surtout en limitant les allergènes dans l'air ou sur les vêtements (produits ménagers, laque, parfum, lessive, huiles essentielles, encens, etc...). Depuis que ca va mieux, j'utilise un liniment maison + hydrolat pour le démaquillage et j'ai gardé la Toleriane. Courage les filles!

    RépondreSupprimer
  62. bonjour,
    je remonte le post...en faisant des recherches sur internet sur les peaux avec plaques rouge et sèche je suis tombée sur ton blog et je me suis reconnue.
    De nature allergique, depuis 2/3 ans j'ai je fais des allergies au niveau des yeux, je me suis énormément grattée et du coup la peau sous les yeux est toute plissé (bouh j'ai l'impression d'avoir pris 10 ans) et j'ai la peau toute sèche qui pèle et des rougeurs sur le front. mon dermato m'a dis que ct de l'eczema atopique
    J'ai tout essayé, avène, roche posay, huile d'avocat pour mettre sous les yeux. Ces derniers temps j'ai essayé une crème bio a base de lait d'anesse mais ca semble pas assez riche.
    Ce soir je vais me rendre dans un magasin bio car à plusieurs reprises j'ai entendu parlé de l'aloéra vera, affaire à suivre

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour ..
    Je découvre ton blog et je pense que je vais devenir adepte. J'aime beaucoup ton écriture pleine d'humour.

    RépondreSupprimer