10 janv. 2013

Du choix de la couleur de son rouge à lèvres

Cet article aurait tout aussi bien s'intituler "faites ce que je dis mais pas ce que je fais". En effet, suite à une question posée par une très chère lectrice, je me suis dit que te causer couleurs de rouges à lèvres ne serait pas une mauvaise idée. Je ne prétends pas être une experte en la matière mais vu ma collection monstre de lipsticks, je me sens un poil légitime pour t'en toucher 2-3 mots.

Je sais qu'il y a quelques nanas qui n'osent pas porter de rouge à lèvres par peur de se planter. Faut dire aussi que les lèvres colorées attirent automatiquement le regard. Alors si c'est moche et si ça cloche, le maquillage (et pas uniquement celui des lèvres mais celui de tout le visage) tombe à l'eau, et c'est ballot. Après, je dois bien t'avouer que personnellement, en matière de rouges à lèvres, je fonctionne au coup de coeur quand je choisis telle ou telle couleur. Je ne me dis pas : "Zut, ce rouge à lèvres n'ira pas avec le sous-ton de ma peau !", ce qui reviendrait à me restreindre dans mon addiction (j'aime toutes les couleurs, ou presque, et je n'ai pas envie de me retenir de craquer à cause des "règles" établies en la matière).


Néanmoins, j'ai bien conscience qu'il y a des associations de couleurs pas très heureuses et je ne suis pas à l'abri d'un faux pas (ha ça non !). Du coup, même si je fais ma sauvage la plupart du temps, je garde dans un recoin de ma tête quelques règles d'or. Alors si tu veux (enfin) oser le rouge à lèvres sans commettre d'impair ou si tu souhaites lâcher tes baumes colorés pour te lancer dans des nuances plus sophistiquées sans pour autant ruiner le reste de ton maquillage, je pense que la suite de cet article pourrait t'intéresser.


► Choisir son rouge à lèvres en fonction de la couleur de sa peau

Ce qu'il faut principalement retenir dans l'affaire, c'est que la couleur d'un rouge à lèvres doit principalement être choisie en fonction de sa carnation (et non de la couleur des yeux ou des cheveux comme on pourrait le croire - en tout cas pas principalement). En effet, dans un monde idéal où tout le monde se maquille comme Lisa Eldridge, tout le reste de notre maquillage doit être réalisé en fonction de notre couleur de peau (et de la couleur de nos yeux pour le maquillage du regard). Indirectement, le rouge à lèvres s'associera de façon harmonieuse à l'ensemble.

En général, les peaux sont classifiées en 4 catégories (elles-même scindées en plusieurs catégories) : 
  • les peaux porcelaine : ce sont les plus claires. Le teint paraît laiteux, blanc, presque translucide.
  • les peaux claires : moins blanches que les peaux de type porcelaine, les peaux claires paraissent plus "vivantes" et colorées (plus rouges ou plus dorées).
  • les peaux olive : ce sont les carnations légèrement hâlées et mates telles que celles des peaux asiatiques ou méditerranéennes.
  • les peaux foncées : ce sont les peaux mates brunes et noires.

Une fois que tu sais où tu te situes (ce qui ne devrait pas être très compliqué), alors tu peux déjà te pencher sur certaines couleurs de rouges à lèvres, plus adaptées à ta carnation :
  • couleurs conseillées pour les peaux porcelaine : les roses clairs et froids, les rouges bleutés, les beiges clairs nudes.
  • couleurs conseillées pour les peaux claires : les corails, les abricots, les nudes et les bruns chauds, les roses poudrés.
  • couleurs conseillées pour les peaux olive : les prunes, les couleurs baies, les caramels, les oranges, les rouges orangés chauds.
  • couleurs conseillées pour les peaux foncées : les bruns foncés, les oranges vifs, les roses froids, les prunes foncés.

Petite sélection de rouges à lèvres roses : du rose froid au rose chaud (de gauche à droite)

Différence entre un rose plutôt froid (à gauche) et un rose plutôt chaud (à droite)



► Choisir son rouge à lèvres en fonction du sous-ton de sa peau

Parce-que 4 catégories de carnations, ce serait vraiment trop simple, il faut également connaître et prendre en compte le sous-ton de sa peau pour trouver le rouge à lèvres qui nous convient le mieux. En effet, chaque couleur de peau se divise en sous-tons. Eh oui, ta peau peut être foncée et froide ou claire et chaude.

Les sous-tons se déclinent donc en 3 catégories :
  • les sous-tons froids : la peau présente des tons rosés voire rouges, beiges, chocolat. On y associe souvent les bijoux en argent. Les veines sous le poignet apparaissent bleues par transparence.
  • les sous-tons chauds : la peau présente des reflets jaunes, dorés, orange, olive, bronze. On y associe souvent les bijoux en or. Les veines sous le poignet apparaissent vertes par transparence.
  • les sous-tons neutres : la pigmentation présente un mélange de sous-tons chauds et froids.

Une fois que le sous-ton de la peau est identifié, il est quasi-impossible de se planter de couleur de rouge à lèvres puisqu'on fait dans la précision :
  • couleurs les plus conseillées pour les peaux ayant un sous-ton froid : les roses froids (= ayant un sous-ton bleu), les nudes roses, les bruns rosés. Bannir les tons orangés.
  • couleurs les plus conseillées pour les peaux ayant un sous-ton chaud : les oranges, les rouges brique, les nudes pêche, les bronzes, les dorés, les roses orangés, les bruns rosés, les taupes, les caramels, les corails.

Quelques rouges à lèvres pour les peaux ayant un sous-ton chaud



► Le cas du rouge à lèvres rouge 

Je trouve que nous sommes encore très peu à oser porter un rouge à lèvres rouge en dehors des soirées. C'est bien dommage car à mon goût, un beau rouge qui convient parfaitement à la carnation est loin d'être vulgaire. Tout est une question de compromis avec le maquillage du teint et des yeux (surtout). Voici comment le choisir sans faire de faux-pas :
  • pour les peaux porcelaine, pâles ou/et ayant un sous-ton rose : opter pour un rouge froid (ayant des pigments bleus en sous-ton).
  • pour les peaux plus chaudes ou/et ayant un sous-ton jaune ou orange : opter pour un rouge orangé.
  • pour les peaux foncées : opter pour un rouge baies ou un rouge prune.

Petite sélection de rouges à lèvres rouges : du rouge froid au rouge chaud (de gauche à droite)

Différence entre un rouge plutôt froid (à gauche) et un rouge plutôt chaud (à droite)



 Faire sa feignasse et choisir un rouge à lèvres qui va a tout le monde

Parce-que franchement, quand on est chez Sepho, on n'a pas toujours le temps de se demander si telle ou telle couleur convient au sous-ton de notre peau. On peut alors se rassurer en se disant qu'il y a des nuances qui conviennent à n'importe-quelle carnation. On peut donc se tourner vers elles les yeux fermés (en théorie). Ce sont :
  • les couleurs lie de vin
  • les pêches
  • les bruns rosés
  • les rouges coquelicot
  • les rouges acajou
  • les nudes (toujours choisir une nuance plus chaude que sa carnation)

Quelques rouges à lèvres qui vont à tout le monde (ou presque) : du nude, du pêche, du lie de vin



Voilà, j'espère que ce petit article t'aura été un petit peu utile, surtout si tu souhaites te lancer dans l'aventure rouge à lèvres alors qu'à la base ce n'est pas trop ton truc. Tout ce que je viens de dire a l'air assez traumatisant comme ça mais finalement, il suffit parfois de faire preuve de bon sens (et de bon goût) pour choisir la couleur de son rouge à lèvres. Pas toujours facile il est vrai puisque l'on est rarement objective avec soi-même (on ne se voit pas toujours telle que l'on est).

Et puis j'avoue, dans mon bazar de maquillage, j'ai une flopée de rouges à lèvres qui n'ont pas la couleur "conseillée" pour ma couleur de peau et mon sous-ton de carnation (en témoignent les photos). Je pars du principe que le maquillage doit rester fun et ce ne sont pas 2-3 "règles de maquillage" qui vont m'empêcher de craquer pour un beau rouge à lèvres, même s'il ne me convient pas vraiment. Mais pour les frileuses, ça peut aider.



107 commentaires

  1. Génial cet article, je me disais justement que les derniers rouges que j'avais acheté convenait pas du tout à ma carnation ( peau clair légèrement jaune ...), du coup je vais aller me tourner vers les roses je pense !
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, mais je met tout l'inverse de ce que je devrais faire xD
    Je suis suuuper pale de peau, mais rousse , et avec mes cheveux le rouge orangé, et toutes les couleurs chaudes passent superbement bien, alors que les couleur froids font taches et me ternisse le teint xD
    Comme quoi x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme quoi ! Je te rassure, je porte des couleurs pas du tout adaptées à ma carnation et pourtant ce n'est pas affreux pour autant (enfin, je ne pense pas... on me l'aurait dit quand-même... non ?). ;)

      Supprimer
  3. super article, et omg quelle jolie collection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, il n'y a pas tout... Oups ! :X

      Supprimer
  4. Super ton article!! J'ai longtemps banni le rouge à lèvre rouge en croyant qu'il ne me va pas du tout comme j'ai la peau mate!
    En suivant ton guide, je peux très bien oser le rouge orangé
    A essayer la prochaine fois chez sepho :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours tenter. Personnellement, quand j'ai envie de tester une couleur sans pour autant être sûre du résultat, je tape dans les petits prix comme chez Kiko où je commande plusieurs nuances qui se suivent pour trouver la bonne. ;)

      Supprimer
  5. Super article! Ta collection est superbe!
    Je rajouterais juste qu´il faut aussi faire attention à la couleur des dents!
    Sinon, gare aux dents jaunâtres avec le mauvais ral alors que le lip butter Pink Truffle de Revlon fait des dents bien blanches par exemple! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tout à fait d'accord. Et contrairement à l'ânerie que j'avais raconté à une autre lectrice une foid, c'est bien les rouges à lèvres froids qui font effet blanchissant des dents. Mais j'en reparlerai sûrement prochainement, j'ai encore des petites astuces de ce genre à partager. ;)

      Supprimer
    2. Hâte de lire la suite de tes petits astuces alors!
      Et tu sais, j´ai le même genre de collections de ral et même pas honte...
      Je les AIME mes ral d´abord.
      Ils me rendent heureuses et j´assume! :-D

      Supprimer
  6. Très intéressant ! Je me demandais à quel sous ton on appartenait quand les veines étaient plutôt violettes ? Zombie ? :D J'ai la peau plutôt olive mais j'ai également des rougeurs et elle devient très claire l'hiver. Je m'y perds même pour mon fond de teint ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Violettes ? C'est un mélange de rouge et de bleu donc je dirais que tu as un sous-ton froid. ;)

      Supprimer
    2. Tu sais que je me suis dit la même chose 5 mn après ? Je crois que j'avais oublié mes cours de dessin :D Par contre on m'a dit qu'il était peut être plus précis de regarder les veines du cou ou du décolleté.

      Supprimer
    3. Ah oui, si on voit mieux les veines à ces endroits-ci pourquoi pas. ;)

      Supprimer
  7. Bonjour, ce serait possible d'avoir la ref des rouges a levres swatché? notamment le RAL rouge l'oreal swatché de gauche? merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la... Alors, pour les 2 Kikos roses ce sont les Ultra Glossy Stylo 817 Bright Pink (pour le froid) et 816 Pearly Hot Pink(pour le chaud). Concernant le L'Oréal de gauche, il s'agit du Color Riche 325 Feeric Fuschia (qui n'a rien à voir avec la couleur présentée sur le site de la marque en vrai). ;)

      Supprimer
    2. Merci pour toutes les infos! je cherche un joli rouge, j’hésite entre celui ci et un bourjois...

      Supprimer
  8. Merci pour cet article !
    Et ta collection de RAL est vraiment impressionante :)

    http://we-are-oldschool.blogspot.fr

    XOXO

    RépondreSupprimer
  9. Je suis dans le cas de celles qui n'en portent pas par peur de se planter ! J'en ai quelques-un, mais je les porte rarement pour sortir. J'ai voulu me lancer plusieurs fois, mais devant les rayons chez Sépho, impossible de savoir quelle teinte choisir. La prochaine fois je demanderai conseil à une vendeuse. Et je relirai ton article avant aussi, très utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est toutes pareilles. Quand je suis devant une multitude de rouges à lèvres, je n'arrive pas à me décider. Il faut vraiment que j'aie une couleur en tête avant sinon ce n'est pas possible, je peux y rester des heures... ;)

      Supprimer
  10. C'est un article hyper intéressant ! J'ose porter un peu de rouge, mais très peu. Je pense que je suis une feignante et une "peureuse" je ne porte que des teintes nude ou très rosé ^^
    En tout cas tu a une très jolie collection :)

    Bisous xx
    yummypiiie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour cet intéressant article ! Moi et ma peau de bidet, nous te remercions !

    RépondreSupprimer
  12. Wahou quel article, franchement je ne choisis pas non plus mon ral en fonction de ma carnation mais j'ai de la chance j'ai tendance à craquer pour des teintes qui me vont.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Il est super utile cet article ! Bravo c'est expliquer très clairement. Je me doutais bien qu'il y avait des "règles" à respecter, mais personne ne m'en avait fait part avant. Du coup, je m'y retrouve beaucoup mieux maintenant et je me rends compte que mes choix n'étaient pas si mauvais que ça. J'y étais presque ! LOL Maintenant, je vais pouvoir faire un sans-faute ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ton article ! c'était très instructif !
    Moi je fais partie des peureuses du rouge à lèvre rouge alors que j'adorerais en porter ! Je me demande aussi si la couleur des dents comme dit par une de tes lectrices et l'épaisseur des lèvres ne jouent pas aussi dans le choix du rouge à lèvre !?! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si bien sûr ! Mais je voulais en parler dans un prochain article. Pour des dents plus blanches en apparence, il faut opter pour des nuances froides. Si on a les dents jaunes, les nuances chaudes ont tendance à mettre cela encore plus en évidence. ;)

      Supprimer
    2. Moi aussi ça me pose problème ça, car je complexe sur mes dents et j'ai peur qu'un rouge à lèvres ne les jaunisse, donc je n'en mets pas alors que j'adore ça...
      Merci beaucoup pour cet article, très intéressant, j'ai appris plein de choses, ça va peut être m'aider à me lancer ! :)

      Supprimer
  15. aah ta collection est trop jolie! Enfaite je me demandais, tu ne parles jamais des produits MAC. La marque ne t'intéresse pas ou bien tu as été déçue? :) *curiosité* bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne remarque ! Je ne parle jamais de MAC car je ne possède aucun produit de chez eux (eh oui, c'est possible). Pourtant, j'aurais très envie de tester leurs fameux rouges à lèvres. Mais je n'ai jamais sauté le pas. Cette année peut-être. :)

      Supprimer
  16. Coucou Lucie !

    Je ne vais pas être très originale en disant que cet article est super utile =)
    D'après tes explications, j'ai la peau claire avec des sous tons froids. Ça m'avance un peu concernant les couleurs que je pourrais porter sans faire de faux-pas.
    J'aime beaucoup que les ràl que tu as sélectionnés dans la catégorie " les rouges qui vont à tout le monde" surtout les 2e, 5e et 7e en partant de la gauche =)

    Par contre, j'ai un peu de mal à dire quand un rouge est plutôt "froid" ou plutôt "chaud" ... Mais bon chaque chose en son temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, j'ai un peu de mal aussi. Une petite astuce pour le savoir : quand on teste un rouge à lèvres froid sur sa peau et qu'on l'essuie avec un mouchoir, des tonalités violettes voire bleutés délavées restent sur la peau ou teintent le mouchoir (c'est surtout valable pour les nuances foncées). ;)

      Supprimer
    2. Ah ben merci pour cette petite astuce alors ! =)

      Supprimer
  17. Très bel article, avec des photos qui donnent envie de sortir tous ses rouges à lèvres ^^
    Merci et bonne soirée la miss !

    RépondreSupprimer
  18. Cet article m'a bien aidé, quoique je me suis un peu perdue par fois mais je pense avoir une peau claire avec des sous-tons neutres (pas certaine car c'était pas évident pour moi de choisr). En général je me dirige toujours vers des teintes un peu vieux rose, framboise, j'adore je trouve ça plus portable en petite quantité qu'un rouge à lèvres rouge qui n'est selon moi pas très adapté à mon âge.
    Parmi ma collection j'ai un Ultra Glossy (Apple Blossoms) et je l'adore, et je te conseille les Just Bitten Kissable, personnellement j'ai la teinte Honey et elle me convient.
    Par contre, j'ai acheté récemment le Rouge Edition en teinte "Fraise Remix" mais je le trouve flashi et "froid" pas l'habitude de ce que je porte en général comme les framboises, vieux roses.
    Que me conseilles-tu pour appliquer ça sans faire trop ?

    Merci pour ce super article !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais rajouter que tu as classé le Rouge Edition dans les teintes "chaudes" mais sur mes lèvres il fait un effet un peu Barbie ??? Et les roses froids pour mon type de peau c'est pas l'idéal je trouve :p
      Merci !!!

      Supprimer
    2. Alors là, je ne trouve pas que le Rouge Edition Fraise Remix soit froid. Je le trouve bien chaud au contraire. Regarde mes photos dans cet article par exemple : http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2012/12/sembourjoiser-avec-les-rouge-edition.html
      Rien à voir avec un rose Barbie froid comme celui-ci par exemple : http://cdnnews.apnicommunity.com/wp-content/uploads/2012/04/Nicki-Minaj-Pink.jpg
      Il faut bien regarder les nuances à la lumière du jour. Mais comme en ce moment, la lumière naturelle est bleue, c'est sans doute pour cela que tu penses que le Fraise Remix est froid. ;)

      Supprimer
  19. Très bel article ! Qui reprend ce que m'avait expliqué un maquilleur pro de chez shiseido : j'ai la peau mate dorée, et tous les tons froids me vont, pas les oranges, encore moins les jaunes et verts, le marron à petites doses ... Une fois qu'on a compris ça, ça simplifie la vie de se maquiller mais aussi de s'habiller je trouve !
    Et ayant les lèvres fines, il m'avait aussi déconseillé les rouges a lèvres mâts, et c'est vrai que plus ça brille mieux c'est pour ma part! Alors bravo pour cet article, fondamental, moi il aura fallu attendre mes 36 balais pour comprendre ça lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh, tu dévoiles les astuces que j'avais gardées sous le coude pour un prochain article. ;)

      Supprimer
  20. Je trouve ton article super utile ! Surtout les couleurs universelles, je prends note.
    Et comme tu dis, parfois l'écart est possible : je dois avoir un teint porcelaine au sous-on froid, et j'ai un rouge-orange de chez Mac qui ne m'attire que des compliments !

    RépondreSupprimer
  21. Super article !! C'est très interessant et les comparaisons de rouges à lèvres sont bien parlantes !!

    RépondreSupprimer
  22. Le Yves st laurent me fait trop de l'oeil, je résiste résiste, mais je vais bientot craquer je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est finalement pas celui que je porte le plus, bien qu'il soit très joli. ;)

      Supprimer
    2. J'entends tellement parler des YSL que j'ai énormément envie de tester cette gamme, mais je pense attendre l'été ( si je tiens d'ici là ), pour m'en trouver un joli corail, puisque c'est la couleur que je porte le plus. Qui soit dit en passant n'est pas du tout une couleur pour moi lorsque je lis ton article, & ca vient de ruiner mon morale lol.

      Supprimer
    3. Mais non, faut pas ! Regarde tous ces rouges à lèvres que j'ai. Et bien il y en a la moitié qui ne sont pas censés me correspondre. ;P

      Supprimer
    4. Et puis bon, les règles sont faites pour être contournées :P

      Supprimer
  23. Super article complet, et avec de jolies photos =D Mais article dangereux pour les fans de rouges à lèvres comme moi xD =$
    Mon premier rouge à lèvres a été un Yves Rocher en teinte groseille, puis direct après un rouge rouge de chez Korres, puis un rouge orangé toujours de chez Korres, un rouge framboise de chez Lush (Décideur), un rouge fuschia "Dans ses bras" Rouge in love Lancôme, un nude UNE, et un rouge rouge Gabrielle Rouge Coco Chanel =D J'avais envie d'un nude de chez Dior (le Grège que porte Natalie Portman), le baume à lèvres UNE que porte Simone dans son blog, le shy girl de chez Mac, j'hésite... =$

    J'ai la peau claire, elle est en sous-ton chaud (elle est blanche qui tire vers le jaune et mes veines des poignets sont vertes transparentes), j'ai toujours porté des bijoux argentés parce que j'adore ça et parce que j'ai toujours trouvé que le doré n'allait pas avec mon teint =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je porte des trucs qui ne vont pas forcément avec ma carnation (en théorie) et ça ne me dérange pas plus que cela. Les règles ne sont pas forcément faites pour être suivies (même si c'est bien de les avoir en tête parfois). ;)

      Supprimer
    2. Je suis comme toi, c'est bien de savoir la théorie mais on n'est pas obligée de toujours l'appliquer =) Tes rouges à lèvres me donnent envie *_* Le packaging des Yves Saint Laurent est super joli, je cherche un joli nude et tu as un Dior, alala tu me tente xD =$

      Supprimer
  24. Article très intéressant !
    Je viens donc d'apprendre qu'il faut que je m'observe sous toutes les coutures pour déterminer la couleur de mon rouge à lèvre...
    Je débute tout juste dans l'achat de ce produit de beauté et j'ai commencé par une couleur très nude, mais c'est vrai que devant le rayon impossible de choisir, la peur d'investir dans une couleur qui ne me sierra pas.
    L'avantage est que ton article va me guider vers certaines couleurs mais le choix restera compliqué, l'inventaire est assez large quand même ^^
    La longue recherche des ral débute pour moi (objectif: avoir une collection aussi digne que la tienne :-D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois que tu te lances dans ce genre de collection, tu ne peux plus t'arrêter. Je t'aurais prévenue. ;)

      Supprimer
  25. Super article, très bien écrit de A à Z on n'en perds pas une miette; j'adore ce petit guide!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  26. ton article devrait être déclaré d'utilité publique! Les question existentielles que je me pose devant le présentoir à ràl de chez Kiko vont enfin disparaitre!

    merci infiniment!

    RépondreSupprimer
  27. Très bon article, mais heureusement qu'on est pas obligé de suivre à la lettre tout ceci ! =) Je suis plus pâle que pâle, et les tons froid me conviennent mieux, mais pourtant j'assume fièrement un rouge à lèvre orange vif de temps en temps :) Comme tu le résumes bien à la fin de ton article, il faut s'amuser :D
    J'espère que tu feras la Une HC, ça serait mérité, ton article est très bien construit et les photos superbes ! Quelle collection ! =)

    RépondreSupprimer
  28. Top l'article, je suis justement une calamitée pour choisir mon rouge à lèvre, alors le prochain je choisis bien grâce à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera concluant alors ! :)

      Supprimer
  29. Bel article et très instructif, plein de trucs que je ne savais pas du tout!
    Moi je ne suis pas frileuse pour le choix d'une couleur mais plutôt nulle, enfin moins maintenant que j'ai lu cet article, enfin bon j'aurai peut-être besoin d'un entretien privé ! ;)
    Mis à part les nude, là j'me mouille pas, j'ai l'impression de porter des couleurs qui ne me vont pas forcément et à l'inverse aimer des couleurs en me disant que c'est pas pour moi, du coup je me rachète toujours, à quelque chose près, des teintes similaires !
    Il va falloir que cà change !!!

    RépondreSupprimer
  30. Très instructif cet article ! On en apprend des choses grâce à toi Lucie ! Enfin en ce qui me concerne, j'ai 2 rouges à lèvres, rouges pétants (je n'ai aucune idée de la teinte exacte coquelicot ou cerise ou que sais-je ?) que je ne porte qu'en de rares occasions ! Mais comme je charge pas mal les yeux bon !
    En tous cas, on apprend pleins de choses :)

    Julyette

    RépondreSupprimer
  31. merci beaucoup! enfin quelqu'un qui explique clairement les choses... !

    Je pense que le mieux c'est quand meme d'essayer: certaines couleurs vous vont/ne vous vont pas en théorie, mais en réalité c'est différent. Par exemple en théorie les orangés devraient m'aller: pourtant quand j'en met... Il y a qqch qui cloche! Les peaux, les cheveux, les yeux, les couleurs de vetements qu'on porte: tout cela influe sur ce qui nous va ou non, parfois c'est vraiment subtile ! Du coup il faut se faire son opinion, et savoir qu'il y a des couleurs refuges qui nous iront toujours (pour moi c'est les couleurs "baies", les framboises, les prunes, les rouges cerises...!)!
    Pour te montrer à quel point les choses sont subtiles: j'ai des origines latino, mais j'ai tout de meme un teint assez clair. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens identifiaient tout de suite mes origines alors que franchement, j'avais pas le teint halé de J-Lo ! Un jour on m'a expliqué qu'en effet mon teint était loin de celui d'une vraie latino, mais que la couleur de mes cheveux, de mes yeux, la forme de mon visage etc... faisaient que... bah on identifiait assez inconsciemment le truc! Un visage est un tout, le mieux c'est de choisir une couleur qui nous plait et avec laquelle on a confiance en soi :) (oui oui j'me tais maintenant!)

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour l'aide :) Je viens d'apprendre des termes qu'on utilisais pour les couleurs de peaux et j'ai découvert la mienne par la même occasion !

    Après je suis un peu comme toi, je pense que le maquillage ne doit pas être une trop grosse prise de tête, un tout petit peu de bon sens et ça roule.
    C'est comme pour le maquillage des yeux en fonction de la couleur des iris, je trouve que toutes les couleurs peuvent aller à tout le monde, dans la limite du raisonnable et que se soit un minimum bien fait :)
    Mais si c'est pour être barbouillée comme un camion volé ... Heum ^^

    Merci en tout cas pour cet article !!

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour cet article très complet!
    Avec ma peau claire mon Homme trouvait que je ressemblais vite à un clown et lui avait bien compris qu'il me fallait des roses plutôt poudrés :)

    RépondreSupprimer
  34. Ha ben ça c'était LE billet que j'attendais ! Je crois que je vais me lancer dans le rouge rouge du coup ;-) Faut oser ! (dis, ils sont tous à toi ces rouges???) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont tous à moi (et toute ma collection n'est pas représentée). ;P

      Supprimer
  35. Très chouette article ! Complet précis et parfait comme il faut :)
    Je suis une totale addicte des rouges à lèvres. Je ne me maquille jamais - sauf les lèvres. Et je dis carrément oui au rouge vif au quotidien ! Rien de tel pour relever la mine.
    J'ai plus qu'à faire lire cet article à ma maman qui se plaint de mes "360 rouges à lèvres rouge - prunes - framboises pareils" !
    x

    RépondreSupprimer
  36. Quel article de folie! J'ai l'impression d'enfin connaitre les secrets des rouges à lèvres!! wahhou dès demain je mets en pratique tous tes petits conseils!!
    encore merci et bravo pour la collection!

    RépondreSupprimer
  37. Pour une ignare comme moi, j'ai trouvé cela génial.

    RépondreSupprimer
  38. perso j'ai toujours du mal à distinguer ce qui me "va" de ce qui me "plait". Du coup ce n'est pas rare que je finisse avec le rouge qui a le plus beau tube lol

    RépondreSupprimer
  39. J'ai bien fait de tomber sur ce super article, je comptais investir dans mon premier rouge à lèvres "voyant", le "gloss-velours" Suedeberry de Limecrime et je pense du coup ne pas trop me gourer ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  40. Super article! Je le mets illico dans mes favoris!
    Il me semble, comme pour les rouges à lèvres, certaines couleurs de vernis (chaudes ou froides) ressortent plus ou moins bien sur les mains selon le type de peau. J'ai peut-être tort?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en théorie, le choix du vernis se fait aussi selon quelques règles de ce genre. J'avoue ne pas trop les connaître en revanche... ;)

      Supprimer
  41. Très intéressant ton article, je pense que ma peau tire vers le rose mais je n'arrive pas à en être certaine... en même temps cela doit être ça vu que le orange ne me va pas vraiment... C'est vrai que le choix d'un rouge à lèvre est parfois compliqué, j'aimerais me trouver un nude mais ayant une peau très très claire (je pense que je me retrouve dans la catégorie porcelaine) je pense qu'un nude qui "efface" mes lèvres ne serait pas une bonne option...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  42. Article très intéressant merci :) grâce à ton article j'aurais moins de mal a choisir mes rouges à lèvres bisous

    RépondreSupprimer
  43. J'ai adoré, et j'ai appris pleins de trucs! Merci!

    RépondreSupprimer
  44. Cet article est génial! Pourrais-tu me donner les noms des deux premiers rouges à lèvres dans la dernière image? Ils me plaisent bcp! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas les références sous les yeux là tout de suite, mais promis, je te réponds au plus vite. :)

      Supprimer
    2. Désolée pour le retard, mais voici enfin les références des 2 rouges à lèvres : le 1er c'est le Sweet Kiss 82 Rose Cachemire de Bourjois - le 2nd est le Color Riche 390 Nude Treasure de L'Oréal. :)

      Supprimer
    3. Merci, aucun soucis pr le retard, je n'attendais aucune réponse :)je file m'acheter ces deux rouges sublimes :)

      Supprimer
  45. J'adore ton article il est super ! Mais j'ai une petite question : pour faire durer mon rouge à lèvres, je mets un chouia d'Homéoplasmine en touche pour finir. Bonne ou mauvais idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne connaissais pas du tout cette astuce. Je ne saurais pas te dire si c'est une bonne idée ou pas. Ça me paraît un peu étrange dit comme ça en fait. ;) Mais ça marche ? ^^

      Supprimer
    2. C'est une astuce que j'avais dégoté dans Be je crois ^^ Disons que ça fait une couche supplémentaire pour protéger (c'est peut être dans ma tête) mais en revanche, au niveau hydratation et réparation, c'est top ! Quand j'ai les lèvres très abîmés, je m'en fait un cataplasme durant la nuit et le lendemain c'est extra !

      Supprimer
  46. Article très intéressant ! Personnellement je fonctionne par couleur de cheveux... Je suis passé au blond dernièrement et vais aller au blanc, et j'ai donc (excuse en bois pour agrandir ma collection)pris des tons foncés, magnifiques avec le contraste de cheveux clairs. Lorsque j'étais rousse, je me cantonnais au bois de rose, le reste étant trop voyant. Et lorsque j'avais les cheveux noirs, je me contentais de rose nude ou alors de rouge franc.
    C'est une méthode qui me convient davantage !

    RépondreSupprimer
  47. Je suis toute débutante dans l'utilisation du RAL, alors cet article est tout à fait ce qu'il me faut! Ca rassure un peu de savoir où on met les pieds pour éviter les faux pas, d'autant plus que je suis du genre à ne pas faire les choses à moitié, alors y'a des chances que j'achète vite beaucoup (mon porte-monnaie ne va pas aimer du tout!!), et ce serait dommage que je ne puisse finalement pas en porter la moitié...

    Je suis cependant traumatisée par la quantité de textures différentes de RAL qu'on peut rencontrer (en passant par les baumes et autres gloss), et je n'ai pas la moindre idée de leurs utilisations (quels effets, pour quelles occasions, en été ou en hiver, etc etc) et malgré la tonne d'articles super intéressants sur ton blog, je n'ai pas cru en voir qui détaillait ça. Alors si ça peut te donner des idées... ;)

    En tous cas, merci pour la mine d'infos que tu partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que mon article peut aider. Concernant les textures, c'est vrai qu'on peut rapidement s'y perdre. Je pense faire un article à ce sujet également. Un peu de patience. ;)

      Supprimer
  48. Avant de lire ton article j'étais persuadée que le rose froid ne m'allait pas. J'avais jamais essayé, et meme si j'étais attirée par les jolis fushia froids et autres framboises et baies, je me disais que j'aurais l'air vulgaire.
    J'ai fini par tenté et... j'ai redécouvert mes yeux verts ! C'est bizarre à dire, mais selon la couleur de mon rouge à lèvre, ce sont mes yeux qui ressortent! Toutes les couleurs un peu violacées ou bleutées font que mes yeux verts que je trouvais quelconque ressortent d'un coup. :) alors merci pour mes mirettes !

    RépondreSupprimer
  49. Article très intéressant! Je t'avoue que ces histoires de couleur sont encore une énigme pour moi, c'est un peu du chinois , je n'arrive pas à déterminer ce qui me va exactement.
    J'ai la peau claire avec des sous-tons froids et certains corails me vont, d'autres non, idem pour les roses. Est-ce que ça voudrait dire que certains corails sont chauds et d'autres froids? Vaste question que voilà!;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question que tu me poses là, et qui dépasse mon seuil de compétences je crois ! ;) Il existe effectivement plusieurs types de corail mais cela reste - selon moi en tout cas - une nuance chaude (c'est du rose avec une touche de orange). En fait, entre ce qui est censé nous convenir sur le papier et ce que nous aimons sur nous, il y a parfois une marge, et si tu trouves que cette nuance te va bien, alors ne t'arrête pas aux règles (qui ont parfois besoin d'être un peu bousculées). ;)

      Supprimer
  50. J'ai découvert ton blog en cherchant quel couleur de rouge à lèvre m'irait le mieux sur google.. Et ben tu m'as bien aidé je t'en remercie n.n

    Par contre j'ai juste un peu de mal à savoir si ma peau est plutôt clair ou porcelaine.. Comment fait-on pour savoir parce que j'y arrive pas..?

    Merci beaucoup pour tout ce que tu fais ton blog est génial et très utile ^^
    Sophie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Une peau porcelaine est une peau très claire voire pâle (ou blanche, très laiteuse). En général, cela va de paire avec une chevelure blonde à blond foncé ou rousse et des yeux clairs. Tu peux aussi le savoir quand tu choisis la couleur de ton fond de teint. Si les nuances les plus claires ne te conviennent pas, alors il y a de fortes chances que tu aies une peau porcelaine. A mon avis, si tu te poses la question, c'est que ta peau n'est pas si pâle que cela. ;)

      Supprimer
  51. Rhoooooooo merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    merci pour ton article ! Pas du tout maquillage à la base et encore moins rouge à lèvre, ne supportant pas ceux du commerce, j'ai tout compris dans ton article ! Je me suis mise à la confection d'un rouge à lèvre fait maison mais comme je n'en mets quasiment jamais (et cela va changer grâce aux ingrédients naturels), je cherchais un blog pour m'aider à trouver la couleur de mon future rouge à lèvre. Grâce à toi c'est mission accomplie !

    RépondreSupprimer
  53. Merci pour cet article ! Ça m'as vraiment aider ! Bisous

    RépondreSupprimer
  54. Merci pour l'article ! Je commence à me mettre au RAL et certaines couleurs me vont à ravir tandis que d'autres me "ferment" totalement le visage. Avec ces petits conseils, je devrais mieux m'en sortir pour choisir maintenant. Bisous

    RépondreSupprimer
  55. Parfait. Cet article est très complet. Merci de m'avoir éclairée.

    RépondreSupprimer
  56. Parmis tous les rouges à levres que tu possèdes, lesquels sont de meilleure qualité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la... En voilà une question bien compliquée ! ;) Je ne sais pas ce que tu attends d'un rouge à lèvres et ce que tu entends par "bon" rouge à lèvres. Toujours est-il que les nouveaux Rouge Dior de Dior sont, pour moi, parfaits en tout point : bonne tenue, pigmentation du tonnerre, texture crémeuse toute douce, couleurs toujours très réussies et joli fini satiné. :)

      Supprimer
  57. Hihihi, mais tout à fait d'accord, la théorie c'est bien beau, mais en pratique, il faut se faire plaisir!
    J'ai écrit un article squizzant allègrement la question du sous ton de la peau pour me focaliser sur celle de l'accord en rouge à lèvres et look (puisque je considère le rouge comme un vêtement à part entière).
    Si ça vous intéresse, c'est par ici: http://dresslikeaparisian.com/fr/comment-choisir-votre-rouge-a-levres/
    Bises

    RépondreSupprimer
  58. Je ne porte pas mes RAL en fonction des sous tons de ma peau ^^ C'est au coup de coeur ;)
    Et finalement quand je me regarde dans le miroir, je trouve ça joli ;)

    RépondreSupprimer
  59. Je ne porte quasiment que des framboise ou des nude ;-) rien d'extravagant mais que ds ral que je peux retoucher en 2 secondes top chrono!

    RépondreSupprimer
  60. Salut ! Je viens de découvrir ton blog que je trouve vraiment sympa et très bien fait, tu réponds à beaucoup de mes questions (et me fait économiser pas mal d'euros au passage, merci ! :)

    mon site : http://www.masquevisagemaison.org/

    RépondreSupprimer
  61. Je viens de craquer comme c'est pas permis sur le rouge à lèvres l'oréal que tu présentes sur l'avant-dernière photo ( " Différence entre un rouge plutôt froid (à gauche) et un rouge plutôt chaud (à droite) " ).
    J'ai craqué sur le rouge chaud, est-ce-que tu pourrais me donner la référence exacte s'il te plaît ?
    Merci beaucoup, beaucoup pour ce superbe article très constructif :) si j'ai bien suivi j'ai la peau claire avec un sous-ton chaud - et normalement le rouge à lèvres de l'oréal est fait pour moi !!

    RépondreSupprimer
  62. Ton article est super bien fait ! J'ai ma petite idée sur le choix de mon prochain RAL "marquant", mais j'aimerais être sûre...Que conseillerais-tu, en RAL plutôt sophistiqué, à une peau (mature) claire, mais à tons chauds (tirant plus sur le jaune que sur le rose) ? J'avais dans l'idée un rouge bleuté mais si j'ai bien tout compris, je devrais plutôt opter pour un rouge orangé ? Peux-tu confirmer ? Et si jamais tu as une marque fétiche (qu'on trouve chez Séphora), n'hésite pas à me la conseiller ! Merci d'avance, et ton article est très bien documenté !

    RépondreSupprimer
  63. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  64. Oh je suis tellement accro au rouges à lèvres, et c'est un joli tutoriel de ta part qui m'inspire bien.
    Merci

    RépondreSupprimer