Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

29 janv. 2013

Du choix de la couleur de ses fards à paupières

D'aussi loin que je m'en souvienne, je ne me suis jamais autant amusée à me maquiller le regard que depuis que j'ai créé ce blog. Avant, je me contentais d'un bête trait d'eyeliner noir, de deux couches de mascara et de crayon khôl en guise de contour. Parfois, je m'aventurais à rehausser tout cela avec un fard à paupières irisé et basta. Il faut dire que mes yeux sont une partie de mon visage que je n'apprécie pas spécialement et je n'avais alors qu'un objectif : tout faire pour réduire leur volume.

Depuis que je blogue (et que j'ai plus de temps également), je m'aventure de plus en plus dans le monde merveilleux et coloré des fards à paupières. Je n'ai pas une technique de dingue mais je m'améliore progressivement, en lisant des tas d'articles intéressants et - surtout - en regardant les vidéos de Lisa Eldridge (et de plein d'autres maquilleuses de talent). Aujourd'hui, il est assez rare que je mette le nez dehors sans fard à paupières (mis à part quand il s'agit d'aller faire les courses en mode zombie). Sauf que je ne suis pas à l'abri d'une grosse catastrophe, tant au niveau de l'application ("Oups, j'ai un peu trop étiré là !") que du choix des couleurs ("Ce rose fuchsia me donne un air de Bugs Bunny je crois...").


En parlant de couleurs de fards à paupières, il paraît qu'il existe des règles, qu'on ne porte pas n'importe-quelle nuance sous prétexte qu'elle est trop canon, que son effet duochrome est à se damner ou qu'elle fait partie de la dernière palette Urban Decay (bref, ça c'est moi, et j'ai donc tout faux). Alors voilà, je te propose à nouveau un article "fais ce que je dis mais pas ce que je fais" (le 1er volet, au sujet du choix de la couleur des rouges à lèvres est à lire ici) qui expose les principes colorimétriques applicables au choix des fards.

Cela peut paraître un poil rébarbatif au 1er coup d'oeil mais je pense qu'il est toujours bien de garder ces quelques règles en mémoire, surtout quand on commence tout juste à oser les couleurs sur les paupières et qu'on veut éviter les accidents "makeupesques" (oui j'invente des mots m'dame).


► 
Choisir ses fards en fonction de la couleur de sa peau

Tout comme c'est le cas pour choisir la couleur de son rouge à lèvres, le choix de la couleur de ses fards à paupières se fait, notamment, en fonction de sa carnation et de la tonalité de sa peau. En effet, il y a des couleurs qui sont plus flatteuses que d'autres et un mauvais choix de nuance peut vite ternir le teint et donner un air malade à l'ensemble du visage.

Tenir compte de la tonalité de sa peau est déjà un bon début et pour la connaître parfaitement, il convient de se pencher sur les sous-tons de celle-ci. Ils se déclinent en 3 catégories :
  • les sous-tons froids : la peau présente des tons rosés voire rouges, beiges, chocolat. On y associe souvent les bijoux en argent. Les veines sous le poignet apparaissent bleues par transparence.
  • les sous-tons chauds : la peau présente des reflets jaunes, dorés, orange, olive, bronze. On y associe souvent les bijoux en or. Les veines sous le poignet apparaissent vertes par transparence.
  • les sous-tons neutres : la pigmentation présente un mélange de sous-tons chauds et froids.

Une fois que le sous-ton de la peau est identifié, on sait d'ores et déjà vers quelle gamme de nuances de fards à paupières il faut se tourner :
  • nuances conseillées pour les peaux ayant un sous-ton froid : les couleurs froides avec une base bleutée ou argentée, les couleurs plus chaudes avec une base rosée.
  • nuances conseillées pour les peaux ayant un sous-ton chaud : les couleurs chaudes avec une base orangée ou dorée.

Petite sélection de fards pour les peaux ayant un sous-ton froid

Petite sélection de fards pour les peaux ayant un sous-ton chaud


Il faut également savoir que certaines couleurs de fards à paupières s'associent mieux que d'autres à chaque couleur de peau. La carnation est donc une autre donnée à prendre en compte. Pour rappel, les peaux sont généralement classées en 4 catégories :
  • les peaux porcelaine : ce sont les plus claires. Le teint paraît laiteux, blanc, presque translucide.
  • les peaux claires : moins blanches que les peaux de type porcelaine, les peaux claires paraissent plus "vivantes" et colorées (plus rouges ou plus dorées).
  • les peaux olive : ce sont les carnations légèrement hâlées et mates telles que celles des peaux asiatiques ou méditerranéennes.
  • les peaux foncées : ce sont les peaux mates brunes et noires.

Une fois que tu sais dans quelle catégorie tu te situes, alors tu peux opter pour ces nuances de fards à paupières les yeux fermés :
  • couleurs conseillées pour les peaux porcelaines : les couleurs froides avec des tonalités bleues ou argentées, les gris, les argents, les roses froids, les ivoires.
Petite sélection de fards pour les peaux porcelaine

  • couleurs conseillées pour les peaux claires : les taupes, les bruns chauds, les ors froids, les camels, les verts, les bleus, les violets et les lilas froids.
Petite sélection de fards pour les peaux claires

  • couleurs conseillées pour les peaux olive : les verts, les verts foncés, les verts olive, les violets chauds, les aubergines, les prunes, les nuances ayant un sous-ton orangé ou doré, les ors chauds.
Petite sélection de fards pour les peaux olive

  • couleurs conseillées pour les peaux foncées : les couleurs froides pour les peaux les plus foncées, les couleurs chaudes pour les peaux les moins foncées, les couleurs intenses et profondes (les violets, les bleus, les verts), les ors, les bronzes.
Petite sélection de fards pour les peaux foncées



► Choisir ses fards en fonction de la couleur de ses yeux

Quand on n'a pas l'âme aventureuse, il vaut mieux, en tout cas dans un 1er temps, se concocter une petite collection de fards à paupières en choisissant les nuances en fonction de la couleur de ses iris. En effet, la couleur de la peau n'est pas la seule donne à prendre en considération. La couleur des yeux est elle aussi très importante. Pour ne pas se planter, rien de tel qu'un petit cours de colorimétrie en ayant recours au cercle chromatique.


Celui-ci nous donne quelques indications. D'une part, il nous permet de définir les couleurs qui s'associent le mieux à nos iris (les nuances qui les mettent en valeur) : ce sont celles qui se trouvent à proximité de leur couleur sur le cercle chromatique. D'autre part, il nous indique clairement quelles sont les nuances qui complémentent à la perfection la couleur de nos yeux (celles qui font ressortir leur couleur par opposition) : ce sont les nuances qui se situent à l'opposé de la couleur de nos yeux sur le cercle chromatique, appelées couleurs complémentaires. 

Ainsi, on peut retenir les choses suivantes sur les fards à utiliser en fonction de sa couleur d'iris :
  • concernant les yeux bleus : ils sont mis en valeur par les bleus froids, les gris, les argentés, les taupes et les nuances cendrées. Leur couleur ressort grâce aux orangés, aux bruns chauds, aux camels (le orange étant la couleur complémentaire du bleu).
Petite sélection de fards pour les yeux bleus

  • concernant les yeux verts : ils sont mis en valeur par les couleurs mousse (bleu-vert, vert, kaki, jaune), les taupes, les bruns, les camels. Leur couleur ressort grâce aux couleurs chaudes telles que les violets, les roses chauds, les bordeaux, les prunes, les rouges (le rouge étant la couleur complémentaire du vert).
Petite sélection de fards pour les yeux verts

  • concernant les yeux noisette : ils sont mis en valeur par les camels, les taupes, les bruns. Si les iris sont tachetés d'orange, leur couleur ressort grâce aux bleus - bleu marine, bleu ardoise (le bleu étant la couleur complémentaire du orange). Si les iris sont tachetés de vert, leur couleur ressort grâce aux violets, aux prunes et aux rouges (le rouge étant la couleur complémentaire du vert).
Petite sélection de fards pour les yeux noisette

  • concernant les yeux marron : ils sont mis en valeur par toutes les couleurs de fards à paupières (le marron n'ayant pas de couleur complémentaire), mais surtout par les violets et les verts.
Petite sélection de fards pour les yeux marron


Voilà, j'espère que ce petit topo sur le choix des couleurs des fards à paupières t'aura appris 2 ou 3 petites choses. J'avoue qu'en la matière, j'ai plutôt l'habitude de fonctionner par coup de coeur pour une couleur (comme pour les rouges à lèvres en fait). J'aime m'amuser avec les palettes et toutes ces jolies nuances que les marquent nous sortent. C'est tellement frustrant de se dire qu'il faut se limiter à telle ou telle gamme de couleurs. Mais j'avoue qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver avec un fard à paupières sur les yeux qui ne me mettait vraiment pas en valeur, sans savoir vraiment pourquoi (les maquillages qui clochent, ça me connaît).

Grâce à ces petites règles (faites pour être contournées, me crie mon petit cerveau), on peut facilement éviter certains faux-pas et, surtout, on sait de quelle façon mettre en valeur son regard sans trop en faire, en optant simplement pour la couleur qui fait pétiller ses iris.




47 commentaires

  1. Très bon article ! Je vais le garder de côté quand je m'essaierais au maquillage avec les fards. C'est vrai qu'en prenant en compte tous ces détails ça rétrécit bien vite nos choix ... surtout que j'ai un petit inconvénient en plus, j'ai la paupière fixe qui cache pratiquement toute ma paupières mobile autant dire que je peux tout de suite oublié les creux marqués et gros smokey au risque de ressembler à un vieux panda qui manque cruellement de sommeil haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que les choix peuvent paraître limités. Mais il y a une infinité de textures et de combinaisons. Et puis je pars du principe qu'on peut tricher si on craque pour une nuance, même si elle n'est pas conseillée. ;)

      Supprimer
  2. Ton article est top, et moi aussi je fais n'importe quoi. Bon cela dit j'ai la peau claire que j'imagine dans les tons chauds avec les yeux bleus, et pourtant les teintes orangés rouilles ou doré flash me donnent l'air malade... Donc peut être que je suis dans les tons froids mais je n'arrive pas à déterminer si mes veines sont bleues ou vertes :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi. J'ai la peau claire et les yeux bleus mais les tons chauds me donnent l'impression d'être malade. Je trouve que ça ne me va pas du tout. Je pense que mon sous-ton est neutre voire froid, ceci explique cela. Dommage, car le orange met les iris bleus en valeur. ;)

      Supprimer
  3. Super article! si je ne me tropmes pas tu avais la meme chose avec les rouges a levre ce qui m'as bien aidé je dois dire!
    Pour les fards a paupière je vais aussi au feeling.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai remis le lien de cet article dans ce billet-ci. ;)

      Supprimer
  4. he bien malgré ma connaissance approximative, je choisis toujours un fard à paupières sur base "hoooo c'est joli" et jusqu'à présent, tout me va, ça tombe pile dans les tons qui me correspondent (tons chauds, teint mat, cheveux noirs et yeux noirs) comme quoi sans le savoir, je tombe juste ! meme s'il paraît qu'avec mes origines, je peux tout porter, il y a quand même des couleurs que je n'oserais jamais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je fonctionne moi aussi au coup de coeur, bien avant de me demander si telle ou telle couleur me correspond. ;)

      Supprimer
  5. Article très intéressant encore une fois, merci de faire ce genre d'article pour les "débutantes" en make-up ;-)

    Comme toi, je mets surtout les couleurs qui me plaisent : les taupes, marrons, les ors, les verts =) (J'ai les yeux "marrons/verts" alors pas facile de choisir LA couleur qui me convient, mais je me vois mal mettre du rouge sur les yeux ! xD)

    Petite question : quel est le fard Bourjois "marron" qu'on aperçoit sur plusieurs de tes photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du rouge non, évidemment, mais tous les dérivés du rouge comme les violets, les aubergines, les bordeaux fumés, fonce ! ;) Pour le fard Bourjois, il s'agit de la nuance Tabac Blond. :)

      Supprimer
  6. Super article Lucie ! Mais dis donc, tu as TOUTES les couleurs si je ne m'abuse ? :) Enfin je suis contente de voir que, même en ne connaissant pas particulièrement toutes ces "règles", mes associations sont judicieuses ^^

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai de tout car je marche au coup de coeur. Quand une couleur me plaît, je ne tergiverse pas en me demandant si elle colle à ma couleur de peau ou à celle de mes yeux. ;)

      Supprimer
  7. Ton article est super bien expliqué mais je me guide plus grâce à la couleur de mes yeux que celle de ma peau. J'ai la peau claire avec des reflets chauds et les yeux verts. J'adore porter du prune melangé avec du marron. J'aime le marron-rouge qui fait super bien ressortir comme le hustle de la naked 1 ou le doré !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance d'avoir les yeux verts ! Et du coup, le prune te correspond bien pour le coup. :)

      Supprimer
  8. Moi qui commence vraiment à me maquiller les yeux, ton article est excellent et tombe à pique. Merci beaucoup pour cette aide précieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Même si il faut s'amuser, c'est toujours bien de garder ces quelques règles en mémoire, surtout quand on a peur de se planter au début. :)

      Supprimer
  9. Chouette article. J'ai les yeux marrons et j'aime porté des fards dans les tons champagnes/rosé, j'ai le regard moins fatiqué, plus lumineux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un fard peut vraiment avoir un effet de dingue sur un regard. :)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup cette article ! En général, je fonctionne beaucoup au coup de coeur pour les fards mais je remarque que je choisis toujours les mêmes tonalités: violet, prune, taupe, marron... Je ne savais pas qu'on devait prendre en compte la couleur de sa peau, on m'a toujours dit la couleur des iris, merci du conseil ! J'ai les yeux verts et je pense que je devrais essayer les nuances dorées/bronze !
    Dis-moi, ne serais-ce pas la Color Tattoo Permanent Taupe sur la photo des fards destinés aux yeux verts, ou je me trompe ? Je la possède et elle est magnifique. Et quelles sont les références des deux fards Kiko sur cette même photo, ils ont l'air très sympa !
    J'espère que tu continueras ce genre d'article car ça aide beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour répondre à tes questions, le Permanent Taupe est celui qui est en bas de la photo des yeux bleus. Celui sur la photos des yeux verts, c'est le On and On Bronze. ;)
      Concernant les fards Kiko, il s'agit pour le marron le plus foncé du 134 Pearly Cocoa et pour le plus clair du 123 Satin Wood Brown. :)

      Supprimer
    2. Oh merci beaucoup ! Je note les références ;-)

      Supprimer
  11. Merci pour cet article ! C'est quoi au juste la différence entre yeux noisettes et yeux marrons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les yeux noisette sont plus clairs (avec des nuances vertes ou caramel) que les yeux marrons qui tirent plus vers le noir. ;)

      Supprimer
  12. Moi aussi je me maquille plus depuis que je blogue! Tes conseils sont super :)

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve ça bien expliqué, ayant une peau mat et dorée , je ne met que des tons froids, les tons chauds j'évite, ainsi que les verts ....et quand on sait ça , ça aide vraiment je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si cela ne nous empêche pas de faire des écarts. ;)

      Supprimer
  14. Comme je l'avais déjà dis en commentaire dans l'article des ràl, je pense que toutes les couleurs peuvent être portées par toutes du moment que c'est fait à petite dose et pas barbouillé :) Même si certaines couleurs mettent plus en valeur celle des iris bien sur !

    J'ai les yeux marrons et même si j'aurai aimé les avoir verts (on veut toujours ce qu'on a pas c'est bien connu ^^), je suis contente de pouvoir jouer avec plein de couleurs ! Pour moi ce sont les bordeaux et les prunes qui mettent en valeur mes yeux je trouve, mais je navigue entre tous mes fards alors je ne leur suis pas toujours fidèle :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. En maquillage, il faut aussi pouvoir s'amuser. :)

      Supprimer
  15. Ayant les yeux bleus, je me permets toutes les couleurs, sauf le turquoise, le vert pâle et les roses trop clairs :)

    RépondreSupprimer
  16. Super intéressant, de vrais cours de make up; Avec ces deux articles je ne me suis jamais autant regardée, couleur de mes veines, couleur de mon teint, de mes yeux et iris !
    Je n'ai plus vingt ans mais plus jeune je sais que j'ai du faire du grand n'importe quoi avec les fàp. Puis avec le temps on se rend compte soi même de ce qui nous avantage ou pas. Aussi il y a des couleurs qui nous plaisent et qu'on ne devrait pas mettre et inversement, un peu comme pour les vêtements...
    Bon ben du coup, par rapport à tes sélections, cà a pas l'air trop mal ce que je mets comme teintes ! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Super article encore une fois !
    Ca permet d'éviter de belles erreus !
    Mais j'avoue avoir du mal à voir si mes veines sur mon poignets sont vertes ou bleues :D Ca fait un moment que j'ai du mal à trouver si mon teint a des sous tons froids ou chauds, un autre conseil peut etre ?

    En tout cas merci pour tous tes articles, ton blog fait vraiment partie de mes favoris ! Et moi je n'ai jamais remarqué que tes yeux étaient trop grands ;)

    RépondreSupprimer
  18. Très bonne article, cependant je suis un peu dans le flou, j'ai la peau très pale, qui doit de préférence porter des sous-tons froids; cependant j'ai les yeux verts/jaunes, et la il faudrait que je porte plutôt des couleurs un peu chaude. ^^

    RépondreSupprimer
  19. Tu as des yeux magnifiques et sublimes, tu ne devrais en aucun cas essayer de réduire leur volume.
    Je suis sincère !
    Merci pour ce très intéressant article.

    RépondreSupprimer
  20. Article très intéressant. Je ne me "plante" pas trop dans les couleurs finalement.

    Bon après c'est rare que je mette des fards à paupières tout simplement parce que j'ai la manie de me frotter les yeux et là c'est le drame

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet article qui m'aide beaucoup ! :) J'avais laissé tomber l'utilisation du fard à paupières parce qu'aucune couleur ne m'allait, contrastait bizarrement avec mes yeux donc le rendu était très moche et trop voyant pour moi ..

    RépondreSupprimer
  22. magnifiquej'adore la couleur :) voila un article qui parle de ça http://www.glamissime.net/beaute/cherie-brow-de-dior-la-sensualite-du-printemps/

    RépondreSupprimer
  23. Très bon article ! Un grand merci et un grand bravo ! Cependant débutante , pourrais je si ce n'est pas trop vous demander savoir les références de vos sélection ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Ce n'est pas que je ne veux pas aider mais dans mon article il y a tellement de fards différents... Lesquels vous intéresse ?

      Supprimer
    2. C'est gentil de votre part d'avoir répondu . Les fards qui m’intéresse sont les fards de la : "Petite sélection de fards pour les yeux marron " .

      Supprimer
  24. J'adore cette article :D

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    J'aimerais savoir quelle est la référence du fard rose pale qui est ds la catégorie " petite sélection de fard pour les peaux porcelaine"
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit du fard à paupières Aurore de chez Avril que tu peux trouver ici : http://www.avril-beaute.fr/29-fard-a-paupieres ;)

      Supprimer
  26. Merci pour cet article ! J'ai les yeux bleus-gris et la peau pâle (claire presque porcelaine) et j'ai la chance d'être attirée par les couleurs qui me vont le mieux (selon ta sélection). Par contre, même si je sélectionne souvent des fards bleu-argent, je me rends compte que ce n'est pas très harmonieux de faire ton sur ton avec mes yeux et c'est bien dommage lol
    Cet article va m'être très utile sous peu car j'ai prévu de maquiller ma mère qui a la peau bronzée (mais que sur le visage LOL!), donc pas du tout le même type que moi et je me creusais la tête pour savoir quels fards utiliser ^^

    RépondreSupprimer