22 janv. 2013

Démaquillez-moi !

Depuis que ma peau a pété son câble fin décembre (les choses vont un peu mieux - tiens, faudrait quand-même que je me motive pour faire ma prise de sang, sait-on jamais), j'en fais le moins possible. J'évite de me maquiller quand je peux m'en passer (genre pour aller faire une partie de Zombicide chez les amis - oui j'ai des activités dominicales trépidantes) et j'utilise très peu de produits pour éviter de fragiliser davantage mon épiderme. Comme je te l'avais raconté dans ce billet, je carbure exclusivement au Lipikar Syndet de La Roche Posay pour le démaquillage/nettoyage du visage et à la crème Toleriane Ultra pour hydrater et apaiser.

En revanche, s'il y a bien un produit que je n'ai pas pu virer de ma routine soins du visage, c'est le démaquillant pour les yeux. De base, j'ai de très grands (gros, oui, on peut le dire) yeux hyper sensibles à tout et n'importe-quoi. Il n'est pas rare que je me retrouve avec le regard d'un lapin "myxomatosé" en cours de journée, sans trop savoir pourquoi. Et puis quand vient le soir, je n'ai qu'une hâte, me débarrasser de mon mascara, de mon eyeliner et de mon crayon khôl qui irritent mes mirettes à la longue.


Pas question de me démaquiller les yeux avec le Lipikar Syndet (ça, c'est l'option grosse flemme). En ce moment, j'oscille entre 3 démaquillants yeux et voici mon avis sur ceux-ci.

► Le plus doux : Démaquillant Soin des Cils de Talika


J'ai eu la chance de recevoir ce produit de la part de la marque que je ne connaissais que de nom et de réputation (pour le bidule qui fait pousser les cils "seulement"). C'est donc avec grand plaisir que j'ai testé ce Démaquillant Soin des CilsTalika nous dit qu'il s'agit du 1er démaquillant soin non gras capable de retirer tous les maquillages, même waterproof.


Cela peut paraître futile mais j'aime beaucoup la façon dont il est présenté. Il s'agit d'un flacon-pompe assez classieux ayant une grande contenance (le mien fait 50 mL). Il a pour avantage d'être très pratique à utiliser puisque l'on dose la quantité de produit souhaitée à la perfection avec la pompe. Revers de la médaille, il peut être assez encombrant dans une trousse de toilette.


Je m'attendais à quelque-chose de très liquide, comme la plupart des démaquillants yeux. Et bien quelle surprise. Celui-ci de chez Talika est un gel tout doux. Moi qui ai tendance à frotter comme une dingue avec mon coton (ce qui irrite énormément mes paupières), cette texture est vraiment très agréable. Elle a pour gros avantage d'être non grasse car la formule, à base d'eau de bleuet et de protéines de soie (et de plein de trucs pas jolis-jolis), est totalement aqueuse. Elle ne laisse donc aucun résidu poisseux sur la peau, c'est appréciable (et assez bluffant pour ce genre de produit).


Concernant l'efficacité de la chose, je suis un peu plus mitigée. La marque nous dit que ce démaquillant est tellement performant qu'il retire le mascara waterproof sans broncher. Toujours est-il qu'il ne démaquille pas à la perfection mon mascara classique (il reste des résidus entre les cils). De même, il peu avoir tendance à barbouiller avant d'ôter. Du coup, il faut insister avec le coton. C'est donc assez décevant si on ne fait pas preuve de patience.

Du coup, je l'utilise surtout quand je n'ai pas grand-chose à démaquiller ou quand j'ai envie (et besoin) de douceur, adorant sa formule non-irritante qui ne pique pas et son côté soin pour les cils.

Démaquillant Soin des Cils de Talika : 19 euros les 100 mL chez Talika.
Ingrédients : Aqua (Water), Propylene Glycol, Centaurea Cyanus (Cornflower) Flower Water, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Phenoxyethanol, Triethanolamine, Dimethicone, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Methylparaben, Propylparaben, Alcohol Denat (Alcohol Denatured), Carbomer Sodium Chloride, Hydrolyzed Silk, Parfum (Fragrance), Citric Acid, Sodium Hydroxide, Hydroxycitronellal, Ethylhexyl Glycerin, CI 42090 (FD&C Blue 1).


► Le plus efficace : Super Démaquillant Yeux Waterproof de Sephora


J'ai toujours apprécié les démaquillants biphasés pour les yeux. Après avoir utilisé pendant longtemps le Cils Demasq de Gemey, puis l'Exponencils Demaq'Yeux du Professeur Christine Poelman, c'est vers le Super Démaquillant Yeux Waterproof de Sephora que je me suis tournée.


Rien de très original, il s'agit d'un démaquillant pour les yeux biphasé qui se propose lui aussi d'attaquer tous les maquillages, même le waterproof. Je le possède dans la version 50 mL mais il existe également en format 125 mL. Ce qui m'agace avec ce genre de produit, c'est le flacon pas pratique qui fait tout dégouliner, encore que celui-ci est assez bien fichu pour éviter d'en barbouiller partout ailleurs que sur le coton.


Clairement, c'est le démaquillant le plus efficace des 3 que je possède actuellement. Rien ne lui résiste (pas même le mascara et le khôl entre les cils) et je sais que je peux compter sur lui pour ôter un maquillage hyper-chargé en un clin d'oeil.


En contre-partie, je le trouve assez irritant de par sa texture liquide. Il a beau être gras (d'ailleurs, il laisse un résidu, contrairement à ce que nous promet Sepho) et contenir un actif hydratant, je me retrouve toujours avec les paupières légèrement rougies après le démaquillage ce qui n'est pas très agréable. Bravo en revanche pour la formule sans parfum, sans paraben, sans sulfate, sans phtalate, sans OGM, sans Triclosan.

Au final, le rapport efficacité/prix vaut le coup. Mais je me demande si le Cils Demaq de Gemey n'est pas meilleur. En tout cas, il est sûr que je lui préfère Exponencils Demaq'Yeux du Club des Créateurs de Beauté, un véritable engrais pour mes cils. 

Super Démaquillant Yeux Waterproof de Sephora : 3 euros les 50 mL | 5,90 euros les 125 mL chez Sephora.
Ingrédients : Aqua (Water), Cyclopentasiloxane, Isohexadane, Butylene Glycol, Dipotassium Phosphate, 1,2-Hexanediol, Caprylyl Glycol, Potassium Phosphate, Sodium Chloride, Maltodextrin, Disodium EDTA, Panthenol, Poloxamer 184, PPG-26-Buteth-26, PEG-40 Hydrogenated Castor Oil, Centaurea Cyanus Flower Extract, Hydroxycetyl Hydroxyethyl Dimonium Chloride, CI 61570 (Green 5), CI 42090 (Blue 1 Lake), Apigenin, Cleanolic Acid, Biotinoyl Tripeptide-1, Citric Acid, BHT.


► Le plus safe : Démaquillant Yeux Toleriane de La Roche Posay


Je suis en pleine période La Roche Posay (comme j'ai pu avoir une longue période Avène l'année dernière). Vu que je suis devenue totalement parano à cause de ma peau, ceci explique sans doute cela. C'est en achetant ma crème Toleriane Ultra que j'ai reçu en cadeau ces doses de Démaquillant Yeux Toleriane, sinon je pense que je ne les aurais jamais achetées (ma paranoïa a ses limites tout de même).


Ce démaquillant pour les yeux de La Roche Posay est tout spécialement conçu pour les yeux sensibles et/ou porteurs de lentilles. Du coup, sa formule est épurée au possible, sans parfum ni conservateur, ce que j'apprécie. Il a pour particularité d'être conditionné en monodoses stériles de 5mL (avec dates de péremptions indiquées dessus). Je trouve cela hyper hygiénique et pratique à transporter pour le coup. J'avais seulement peur qu'une dose ne soit pas suffisante pour le démaquillage des 2 yeux. En fait il s'avère que c'est amplement suffisant.


Ce démaquillant ressemble à du collyre, c'est à s'y méprendre. Normal quand on sait qu'il est formulé à base de Hyaluronate de sodium (également présent dans le collyre). Du coup, je n'ai pas trouvé la sensation du démaquillage hyper agréable, surtout pas sur le mascara bien sec. A trop frotter, le coton imbibé m'irrite les yeux. De plus, La Roche Posay a précisé que ce démaquillant ne convenait pas au maquillage waterproof et j'avoue que même le maquillage classique peut lui donner du fil à retordre.


Du coup, je suis un peu déçue par ce produit. Clairement, il ne retire pas tout mon mascara, à moins d'insister énormément. En revanche, sur le reste (fard à paupières, crayon khôl - je n'ai pas testé sur l'eyeliner), il fait son travail correctement. Ce produit est surtout une bonne solution pour les filles sujettes aux allergies ophtalmiques qui ne se maquillent pas à outrance au quotidien.

Je pense donc garder mes petites doses précieusement dans mon armoire de toilette pour les jours où mes paupières sont très irritées et sujettes aux brûlures. De même, pour les maquillages légers, elles feront très bien l'affaire.

Erratum : Suite à certains conseils de mes chères Gibberishettes, j'ai retenté l'expérience en laissant poser mon coton sur l'oeil plus longtemps avant d'ôter le maquillage. Et là, je dis oui ! Le mascara est parti sans résistance après avoir laissé poser tout ça 20 bonnes secondes. Et aucune irritation à la clé car au final il n'a pas fallu frotter beaucoup.

Démaquillant Yeux Toleriane de La Roche Posay : environ 10 euros les 30 doses de 5 mL | Découvrir chez La Roche Posay.
Ingrédients : Aqua (Water), Hexylene Glycol, Mel (Honey), Allantoin, Potassium Phosphate, Sodium Hyaluronate, Poloxamer 184, Dipotassium Phosphate, Disodium EDTA, Polysorbate 20.


Liens utiles : Talika | Sephora | La Roche Posay.


31 commentaires

  1. Coucou mademoiselle-bientot-madame!
    Je el connais bien ce petit démaquillant yeux sous forme de dosette et sur moi il marche très bien (mascara, pas le waterproof). Est-ce que tu laisses poser tes cotons 20-30 secondes sur tes yeux avant de le faire glisser? De cette façon, pas besoin de frotter comme une dingue, le produit fait effet tout seul :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai laissé poser quelques instants (comme je le fais avec n'importe-quel démaquillant yeux), mais peut-être pas assez longtemps effectivement car mon mascara résiste vraiment. Il faut que je réessaye. Soit je ne suis pas pas assez patiente, soit mon mascara est tenace. Merci pour le conseil. ;)

      Supprimer
  2. Article très intéressant ! Merci Lucie!

    Le Talika a l'air pas mal, mais il est quand même relativement cher.

    Actuellement, j'utilise l'Huile Démaquillante à la rose et à l'aloès bios de Logona. Super efficace, mais c'est très gras (normal c'est de huile !). Je n'aime pas gaspiller donc je vais le finir, mais je guette une alternative...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est pas mal mais comme tu le dis, cher, et surtout a tendance à barbouiller avant d'ôter le maquillage. :S

      Supprimer
  3. rien à voir, mais zombicide, mon copain me bassine avec ce jeu depuis un moment et il est en commande ;) ça me fait plaisir de voir que tu aimes bien les jeux de plateaux aussi ;) sinon super produits comme d'habitude :) bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis une adepte des jeux de société de ce genre (Les Aventuriers de Rail, Mr Jack, Dixit, tout y passe). J'ai offert Zombicide à Monsieur BG pour Noël. Certes il coûte cher mais il vaut clairement le coup. Vous ne serez pas déçus. :)

      Supprimer
    2. chouette, on verra ça alors :) nous c'est aussi les aventuriers du rail, small world (+ extensions), Takenoko, Tokaïdo, off the dead, etc... je me réjoui de voir ce que donne Zombicide si notre magasin le reçoit un jour ;) les jeux de société c'est chouette car ça change de regarder un dvd ou d'être chacun dans son coin sur son pc ;) bisous !!

      Supprimer
    3. Ah j'avais oublié Takenoko ! On l'a acheté cet été et il est vraiment bien dans son genre aussi. Sinon, Monsieur BG adore Smallworld mais moi je n'y ai jamais joué (j'ai peur que ce soit un peu trop pointu pour moi). :)

      Supprimer
  4. Le super démaquillant Yeux Waterproof de Sephora c'est mon bébé, mon précieux, ma merveille ! Je ne m'en séparerais jamais je le trouve super efficace, aucun ne lui arrive à la cheville !

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est chouette. Le meilleur des 3 présentés dans cet article en tout cas. :)

      Supprimer
  5. Le démaquillant Sephora est vraiment top. J'adore.

    Bisous, à très vite.
    Emy
    http://everydayalook.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il ne coûte pas très cher. ;)

      Supprimer
  6. Ah ben bravo, j'ai cliqué sur le lien de Zombicide et chéri passait derrière au même moment il m'a dit "Tiens c'est quoi ce jeu ???" (on est fans de jeu de société et il est dans sa période zombies en ce moment, merci à la série The Walking Dead) et maintenant il veut le tester ^^

    Sinon pour en revenir à l'article, moi j'ai toujours utilisé le Cils Demasq de Gemey en version classique, j'aime bien, mais prochainement je vais essayer celui de Monoprix, il est plutôt bien noté sur Beauté-Test (tu connais ce site d'ailleurs ? C'est bien pour avoir des avis sur les produits beauté, make-up etc.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà ! C'est malin. J'ai offert Zombicide à Monsieur BG et depuis, on y est accros (également fans de The Walking Dead d'ailleurs). C'est un jeu de société coopératif qui mêle chance et stratégie. Il est vraiment top. :)
      Sinon, pour en revenir à la beauté, oui, je connais Beauté-Test bien entendu. En revanche, n'ayant pas de Monoprix près de chez moi, je ne suis pas prêt de tester leur démaquillant pour les yeux. Dommage... :S

      Supprimer
    2. C'est vrai que les boutiques Monoprix se font vraiment rares, je ne sais pas pourquoi ... C'est dommage, il y a des produits qu'on ne trouve que chez eux et pas en GMS :/

      Sinon encore une petite parenthèse, Zombicide on peut y jouer qu'à 2 ou c'est minimum 3-4 joueurs ? :)

      Supprimer
    3. Pour Zombicide, on peut y jouer de 2 à 6 joueurs (on y passe de supers soirées en duo avec Monsieur BG). ;)

      Supprimer
    4. Ah chouette alors, merci pour l'idée =)

      Supprimer
  7. J'adore ces petites dosettes de la roche-posay, à toujours prendre avec si on oublie de prendre un autre démaquillant!

    Je te conseille aussi vivement l'eau miscellaire de la roche-posay, elle fonctionne vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont très pratiques à transporter en cas de besoin. :) Sinon, pour l'eau micellaire, en ce moment, j'évite de tester de nouvelles choses. Ma peau est bien assez compliquée comme cela en ce moment. Je me limite à mes 2 produits La Roche Posay cités dans mon article. Mais merci pour ton avis sur la chose. ;)

      Supprimer
  8. J'espère que tu iras vite mieux, j'ai une idée pour toi: j'ai une amie qui ne supporte absolument aucun mascara, ses yeux sont vraiment trop sensibles et elle m'a dit que sa soeur lui a acheté en ligne un mascara fait à partir d'ingrédients totalement il me semble bio et depuis elle en use et abuse et s'en sors :)
    et puis peut etre que tu devrais éviter d'utiliser une lotion après ton démaquillage et nettoyage: comme tu nettoie deux fois la peaux, c une de trop et si tu passe une lotion dessus -un coton c carrément trop irritant pour ta peaux peut etre alors tapoter avec tes mains c peut etre mieux en general tu devrais essayer- tu élimine le film naturel qui était sur ta peau et donc tu la fragilises. Je te conseille donc de sauter l'étape de la lotion aprés ton démaquillage et peut etre meme tout court.
    Et surtout jdr tn humour, en tant que nouvelle lectrice de tn blog, je trouve tes articles très intèressant et toujours amusants et agréables à lire! Merci pour toutes ces infos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil. Je ne sais pas si c'est à cause du mascara que j'ai les yeux qui rougissent ou pas. Il y a des fois où ça ne me le fait pas. A voir...
      Sinon, je te rassure, je n'utilise pas de lotion après mon démaquillage (je ne sais pas où tu as lu ça... ;)). J'ai toujours détesté cela et ma peau est bien assez irritée comme cela. Je tente plus que tout de préserver son film hydrolipidique.
      En tout cas, merci pour ton gentil commentaire qui me va droit au coeur, ça fait plaisir. :)

      Supprimer
  9. Moi aussi ma peau c'est un la cata en ce moment :/ (mais j'ai un alibi : j'ai 17 ans :( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que moi, j'ai 10 ans de plus... La lose ! Courage à toi. Que t'arrive-t-il ? :S

      Supprimer
  10. Ca me donne vraiment envie de faire des infidélités à Yves Rocher qui est pour le moment, la seule marque que j'ai essayé niveau démaquillant!
    Tu commandes sur internet pour tes produits Séphora, ou tu vas souvent dans leurs enseignes ?
    En Belgique c'est pas du plus simple à trouver :(

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement j'utilise la solution micellaire Bioderma sébium, presque à outrance aussi bien pour le démaquillage que pour se nettoyer la peau vite fait le matin. Et je l'adore car elle laisse mes paupières apaisées !
    Mais j'avais un temps le démaquillant Sephora et je le trouvais super efficace. quoique un peu irritant, mais ça passait. Par contre je ne te conseille pas la solution micellaire démaquillante pour le visage de Sephora car à côté du démaquillant yeux, il est beaucoup plus irritant !!!!
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, pour ma part j'oublie régulièrement de me démaquiller (oui je sais c'est pas bien) alors j'ai décidé d'arrêter de mettre du khôl sous l’œil (de toute façon ça ne tient jamais et ça fait joli que le matin) et j'utilise un recourbe-cil et plus de mascara (faut dire que je me frotte pas mal les yeux aussi). Et comme ça je réapprends à me trouver jolie sans maquillage =)

    RépondreSupprimer
  13. Lait démaquillant Sensifluide d'A-Derma pour moi et je fais tout avec, yeux et visage, il est top et ne pique pas.
    J'aime les textures crèmeuses car je trouve que le lait trop fluide on s'en met partout et les bi-phasés, hors de ma vue, je ne les aime pas du tout :) Leur fini gras qui ne s'en va même pas au nettoyant ça m'est juste insupportable, je n'ai pas l'impression d'être propre après ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Grande adepte du super démaquillant de Séphora, il est vraiment très efficace et irrite moins que certains autres ...
    D'ailleurs je reviens de Séphora et j'ai découvert la "super gelée démaquillante yeux waterproof", qui, selon les dires de la vendeuse, est un peu plus efficace et surtout plus doux puisqu'il s'agit également d'un soin (contient de l'extrait de bleuet entre autre).
    Je n'ai pas encore testé donc je pourrai te dire ce que j'en pense si tu veux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça m'intéresse ! J'avais testé une gelée démaquillante de chez Vichy en échantillon qui était super agréable à utiliser. :)

      Supprimer
    2. Bon je t'avoue que je ne suis pas super emballée ...
      Effectivement c'est plus agréable à appliquer car c'est frais ! Mais je trouve que c'est quand même moins efficace que le "super démaquillant" et pas forcément moins irritant ... Donc je reviendrai sans aucun doute au super démaquillant !

      Supprimer
    3. Ah et bien c'est bon à savoir alors. Dommage que ce produit soit moins efficace parce-que j'aurais bien été tentée par la texture gelée. Merci d'avoir partagé ton avis. :)

      Supprimer