Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

12 déc. 2012

La brosse nettoyante pour le visage : à mon tour d'y passer

Ah ça, tout le monde (ou presque) en a entendu parler des brosses nettoyantes pour le visage. Il en existe de toutes les sortes, de toutes les marques et à tous les prix. Le buzz de la Clarisonic qui coûte une blinde - non mais sans rire, c'est pas abusé ce prix ? - n'y est pas pour rien. D'ailleurs, il y a quelques mois de cela, j'avais été très tentée par la chose, mais dans sa version moins chère signée Sigma (redécouvrir l'article en question ici). Sauf que voilà, j'ai été échaudée par pas mal de témoignages négatifs au sujet de ces brosses nettoyantes électriques et je n'ai jamais sauté le pas.

Finalement, je ne saurai jamais ce que valent ces engins et je ne porterai donc aucun jugement (positif ou négatif) sur ceux-ci. En revanche, si je n'ai pas cédé à l'appel de brosse nettoyante électrique, il m'a été plus difficile de résister à la version plus soft de la chose : la brosse nettoyante manuelle. Tu vas me dire : "Oui mais... mais... qu'as-tu fait de ta routine soins du visage avec laquelle tu nous as tant saoulées le mois dernier ?" (ici et ici par exemple). J'y viens, j'y viens... Avant cela, je pense que les présentations s'imposent avec ma nouvelle copine, reçue grâce à Douglas.

La photo qui ne sert à rien, mais qui illustre bien le propos...

Comme tu le sais, je tiens à ma peau comme à la prunelle de mes yeux, et ce d'autant plus depuis qu'elle a commencé à m'en faire voir de toutes les couleurs. J'ai donc opté pour une brosse et une marque qui me donnaient confiance (pas question de faire n'importe-quoi) : la Brosse Nettoyante de Massage de la gamme The Skincare de chez Shiseido.

C'est la 1ère fois que j'utilise ce genre de bidule pour le nettoyage du visage et je ne peux donc comparer cette brosse Shiseido à une autre. Il s'agit d'une brosse nettoyante manuelle et c'est pour cela que je me suis permise de l'intégrer à ma routine malgré ma peau mixte et sensible. En effet, contrairement à une brosse électrique, je contrôle les mouvements de celle-ci pour qu'elle n'agresse pas mon épiderme. Non, elle ne fait pas 3000 mouvements par minute, non elle ne promet pas de me désincruster les pores ou de me réguler la sécrétion de sébum. Non, elle permet juste de mieux nettoyer la peau, mais tout en douceur.


La Brosse Nettoyante de Massage Shiseido, adaptée à tous les types de peau (en théorie du moins), s'utilise donc avec un nettoyant visage (moussant de préférence) et se propose d'en optimiser l'efficacité pour une peau plus éclatante. Elle se présente donc comme une grosse brosse en plastique nacré (comme tous les produits The Skincare de Shiseido) avec une tête ronde assez bien fournie en poils tout doux. Néanmoins, j'aurais espéré une meilleure densité à ce niveau.


Ces poils (vraiment, mais alors vraiment très soyeux) sont légèrement biseautés et ont différentes longueurs pour un contact tout en douceur avec la peau. Pour le côté massant et bien-être cher à Shiseido, la marque y a incorporé 5 tiges roses souples en silicone. Je trouve que c'est plutôt une bonne idée, notamment pour doper la micro-circulation de la peau, même si le 1er ressenti est un peu déstabilisant.


Enfin, pour en terminer avec les présentations, la Brosse Nettoyante de Massage est fournie avec un capuchon de protection bien pratique qui permet, d'une part, de protéger le bout des poils (pas mal pour la ranger dans une trousse de toilette), et, d'autre part, de la poser à la verticale pour la laisser sécher après utilisation.

L'utilisation. Venons-en justement. Cela fait encore assez peu de temps que j'utilise cette brosse nettoyante, donc pour les effets à long terme, il va falloir attendre encore un peu (de toute façon, je sens qu'un article sur ma routine complète se fait sentir). Néanmoins, j'ai quand-même 2 ou 3 choses à dire sur le court terme.


Pour le moment, je ne l'utilise pas tous les jours mais plutôt 1 fois par jour tous les 2 jours. Ma peau a donc bien vécu l'arrivée de ce nouveau mode de nettoyage : pas de sécrétion de sébum excessive pour se défendre, pas de boutons en vue (en tout cas, pas plus que d'habitude). Faut dire aussi que j'y vais très doucement. Je pulvérise de l'eau thermale sur mon visage et sur la brosse, puis je dépose une noix de gel nettoyant sur celle-ci (j'utilise la Gelée Fondante Nettoyante de Thémis, même si elle ne mousse pas des masses, car c'est ce que j'ai de plus doux pour ma peau sensible). Je masse ensuite mon visage en l'effleurant à peine par mouvements circulaires (et surtout, je n'insiste pas sur telle ou telle zone du visage) puis je rince ma peau, toujours à l'eau thermale. Et voilà, le tour est joué.

Après utilisation, j'ai constaté que ma peau était légèrement plus douce. Pour l'éclat, je ne fais pas encore de différence même si le massage grâce aux tiges en silicone a un effet coup de fouet. Je dois néanmoins reconnaître que, lors de ma 1ère utilisation, j'ai un peu trop insisté avec la brosse. Du coup, quelques plaques sèches sont revenues. Cela m'a tout de suite recadrée sur la façon de l'utiliser (fréquence et intensité du mouvement) et je pense qu'il faut en passer par là pour en jauger les effets sur sa peau à soi.


Au final, je dirais que cette Brosse Nettoyante de Massage Shiseido n'est pas, selon moi, un indispensable. Néanmoins, j'aime beaucoup la sensation de nettoyage tout en douceur, qu'elle procure. Le nettoyage devient vraiment un moment très agréable. Ma peau sensible la tolère très bien au rythme et à la façon dont je l'utilise pour le moment. Vu que je suis légèrement (hum...) une maniaque du démaquillage, j'ai l'impression qu'aucun résidu de fond de teint ne lui résiste et, quelque-part, ça me fait du bien de retrouver cette sensation de pureté que j'avais un peu perdue depuis que j'avais opté pour des produits de soins plus doux à cause de mes allergies cutanées et autres joyeusetés.

Dispensable, donc, mais une valeur ajoutée pour parfaire le nettoyage de ma peau malgré tout. Adoptée !

Brosse Nettoyante de Massage The Skincare de Shiseido : 25,95 euros chez Douglas.



40 commentaires

  1. Tous les 2 jours, ça ne fait pas un peu beaucoup ?? surtout que tu as une peau sensible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, pour le moment ça me va parfaitement, surtout que je ne l'utilise qu'une fois par jour. En même temps je passe la brosse sur mon visage pendant 5 secondes à tout casser et c'est beaucoup plus doux que quand je m'évertue à me démaquiller au coton en tout cas. :)

      Supprimer
  2. Le genre de choses qui me fait marrer les 3 premiers jours puis qui me lasse à force :d

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Pourquoi ? Au contraire, moi j'adore l'utiliser et je me freine un peu pour ne pas trop agresser ma peau. ;)

      Supprimer
  3. Moi j'ai une petite brosse ronde The Body Shop mais depuis que j'ai banni l'eau de ma routine, je ne l'utilise que pour le gommage vu que je me nettoie au lait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que quand je me nettoie la peau avec mon fluide de chez La Roche Posay, je ne l'utilise pas ma brosse. ;)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas du tout "pour" les brosses nettoyantes électriques que je trouve beaucoup trop agressive même si elles ont des têtes soit disant adaptées aux types de peaux, mais je ne savais pas qu'il y avait sur le marché le même principe en manuel.
    Comme tu le dis je trouve ça dispensable et ce n'est pas le genre de matériel qui me tente, mais si cela peut donner à certaines personnes une impression de pureté tout en étant plus doux (et beaucoup moins cher) alors pourquoi pas ! :)

    D'ailleurs en parlant de prix exorbitant, Philips arrive sur le marché avec sa propre brosse électrique, VisaPure : 149 € ... Et BIM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui avais failli craquer pour une brosse nettoyante électrique, l'envie m'est bien passée. Oui, j'ai vu que Philips lançait la sienne. A ce prix là, je crois que je préfère encore acheter la Clarisonic... ;)

      Supprimer
  5. Coucou,

    Je ne cèderai jamais à Clarisonic et ses consœurs mais j'avoue avoir été un peu attirée par les brosses manuelles (un tout petit peu) et cette revue me fait avancer d'un pas vers celles-ci !
    Bon je pense que je vais attendre ton post à long terme, parce que même pour 25€, ça m'embête de mettre ça dans une petite brosse qui restera peut être ad vitam eternam au fond de mon placard.

    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il est plus sage de connaître les effets sur le long terme avant de se lancer. Pour le moment, ma peau vit très bien le nettoyage à la brosse manuelle de temps en temps. A voir si elle ne va pas se rebeller méchamment dans 2 ou 3 semaines. J'en reparlerai en temps voulu sur le blog. :)

      Supprimer
    2. Bonjour, Kiko fait exactement la même brosse nettoyante pour 5 euros... donc ca vaut le coup de tester :) Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle ci (d'ailleurs avant que tu ne dises la marque je pensais que c'était celle de kiko) ^^

      Supprimer
  6. J'ai craqué pour la 3D Spiner d'ELisha Coy chez Wishtrend et je suis tombée amoureuse.
    Je l'utilise uniquement le soir après m'être consciencieusement démaquillée.
    Cela prend cinq minutes, c'et tout doux et le résultat est là !
    Les pores ont bien commencé à se désincruster (j'utilise d'autres soins en parallèle mais tout de même), aucune agression de ma peau mixte, bye bye au teint brouillé habituel de cette époque de l'année. Elle m'a coûtée 71 dollars (grosso modo 50 euros) et je suis RAVIE de mon achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette brosse. Moi, je ne recherche pas spécialement à ce que mes pores soient désincrustés parce-que je crois que c'est peine perdue dans mon cas, et beaucoup trop agressif pour ma peau. Du coup la brosse manuelle de Shiseido qui ne fait qu'optimiser le nettoyage me suffit amplement. :)

      Supprimer
  7. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de brosse :/
    Si on veut "désincruster" son visage, on fait un gommage, non ?
    En utilisant ce type de brosse, j'aurais l'impression de me laver le visage avec une brosse à dents je pense ^^

    Enfin si elle te convient, c'est tant mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais moi je ne "désincruste" rien du tout avec cette brosse, sinon je ne te raconte pas l'état de ma peau sensible ! Non, c'est simplement une autre façon de nettoyer son visage, en douceur avec cette brosse Shiseido. Et rien à voir avec des poils de brosse à dents si ça peut te rassurer. Ils sont extrêmement doux et soyeux. Mais comme je le dis dans mon article, et je pense que nous sommes d'accord, c'est le genre d'accessoire clairement dispensable. :)

      Supprimer
    2. Ah ah ah ah ah ! Pardon !

      Si un gommage suffisait à désincruster les pores, ça se saurait !

      Supprimer
  8. Un article sur ta nouvelle routine, un article sur ta nouvelle routine ! (ton qui veut dire que je n'attend que ça hein !) Clarisonic m'a été très fortement déconseillé par mon dermato, il m'a dit, je cite "ce truc ? ahahahah, non, achète toi autre chose qui te rendra belle, pas moche !" (ouais, il est cash, je l'aime bien !) En fait, c'est hyper abrasif comme truc, trop rapide, trop tout, il m'avait conseillé de repartir sur un truc manuel, avec des poils doux à utiliser sans appuyer et tout doucement. Mais j'avais carrément abandonné l'idée de la brosse, pas très convaincu des manuelles. Ton article me donne envie, et je suis à peu près la même routine que toi, sauf que je me sers encore de l'eau. D'ailleurs s'il te plait, convainc-moi, dis-moi si notre peau est aussi propre avec la toleriane qu'avec une mousse et un rinçage, je suis tellement perplexe !
    Ma peau est un peu identique à la tienne, j'ai eu de l'acnée terrible pendant mon adolescence, maintenant, elle est grasse, à tendance déshydratée et sèche sur le menton et le bas du visage. Je me nettoie avec une mousse, puis après je pschitt l'eau d'avène, me démaquille au tolériane, après hop, nouveau pschitt, mais j'ai toujours des rougeurs et des comédons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, j'en ferai un très bientôt ! ;) Oh la vache, comme quoi, la Clarisonic doit vraiment faire des dégâts alors... J'ai bien fait de m'abstenir avec ce genre d'objet électrique.
      Concernant le nettoyage avec le Dermo Nettoyant Toleriane, cela fait maintenant plus d'1 mois (je crois) que je l'utilise accompagné de mon Eau Thermale Avène et ma peau est aussi propre que si je la nettoyais à grandes eaux. Par contre, c'est vrai que ça bouffe pas mal de coton (3 ou 4 pour que le visage soit nickel) et qu'il faut insister pour ôter tout le fond de teint.
      Je ne sais pas si nous avons la même peau. La mienne n'est pas grasse mais mixte à la base. Mais j'ai remarqué qu'elle avait pas mal changé ces derniers temps : beaucoup plus sèche et moins de sécrétion de sébum. Je m'adapte au fil du changement des saisons.
      Dans ta routine, je ne comprends pas trop pourquoi tu nettoie ta peau avec une mousse puis tu renettoie avec Toleriane. Ça fait double emploi et même si la formule de Toleriane est douce, tu cumule les formules ce qui n'est pas toujours top. Et sinon, depuis que j'ai arrêté l'eau du robinet (du moins que j'ai diminué son utilisation), mes rougeurs ont bien diminué. Et si tu hydrates à fond, c'est encore mieux. :)

      Supprimer
    2. Rooo, je m'excuse pour toutes ces fautes d'orthographe... :S

      Supprimer
    3. merci pour ta réponse !
      je me suis très mal exprimée, excuse-moi, en fait, je me nettoie le visage le matin avec ma mousse et me démaquille le soir avec la Toleriane, je ne cumule pas les deux. Mais je pense que, avec ta réponse, je vais définitivement arrêter d'utiliser la mousse, tant pis pour le budget coton ! surtout qu'apparement, des cotons en tissu ré-utilisables existe sait-on jamais ! et après les fêtes, j'irais chez sephora pour me faire une idée de cette brosse :)
      En tout cas, merci de ta réponse, et j'ai très hâte de lire un nouvel article sur ta routine ;)

      Supprimer
    4. Ah ok, je comprends mieux ! :) Se nettoyer le visage le matin, d'accord, mais il faut y aller doucement car avec les mousses ou autres produits nettoyants un peu agressifs, tu détruis le film hydrolipidique que ta peau s'est évertuée à recréer pendant la nuit pour se protéger. Du coup, ta peau va se défendre en cours de journée en produisant du sébum à outrance. Justement, moi le matin, je me nettoie avec le Tolériane à tous les coups, juste pour faire place nette et enlever les petites saletés de la nuit. :)

      Supprimer
    5. Ah bon ?! alors je comprend mieux pourquoi ma peau brille en journée ! bon, demain, je vais racheter du coton en gros stock, et une Toleriane d'avance je pense ! tu devrais devenir conseillère beauté ;)ma peau te remercie énormément !

      Supprimer
    6. Oh la, non je n'ai pas cette prétention. ;) Après, c'est aussi à toi de voir en fonction de ta peau. Si le matin tu sens qu'elle est vraiment trèèèèèès grasse, je comprends que l'envie du grand nettoyage se fasse sentir. A toi de jauger, de tester différentes façons de faire. Pour le coton, ne fait pas comme moi, achètes-en de bonne qualité car les cotons tout rêches, ça ne fait pas du bien à la peau. Il faut que j'investisse dans de la marque mais le bon coton coûte 2 fois plus cher... Dans tous les cas, ne frotte pas comme une folle avec, mais caresse ta peau. Si tu agresses ta peau avec ton coton, elle va se rebeller. ;)

      Supprimer
  9. Ayant la peau hyper sensible ce genre de brosse me fait un peu peur. Je suis curieuse de voir ton ressenti dans plus de temps.
    Perso j'aime bien utiliser une éponge Konjac, la version bébé toute douce.
    Thémis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je donnerai mon avis sur le long terme très prochainement. Pour le moment, ma peau sensible tolère bien la brosse mais je ne l'utilise qu'à dose homéopathique. :)

      Supprimer
  10. coucou
    j'utilise assez souvent ma brosse Shiseido et j'adore ! je fais très doucement et c'est vraiment un instant de détente pour moi :-) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que le nettoyage en devient relaxant. C'est agréable. :)

      Supprimer
  11. Je l'ai aussi depuis un peu plus d'un an et je l'aime beaucoup. Je ne l'utilise pas tous les soirs mais très très souvent avec ma mousse nettoyante. :)

    RépondreSupprimer
  12. Je la kiffe cette brosse, je ne m'en sers pas tous les jours, mais qu'est-ce qu'on se sent propre... Et elle fait mousser les nettoyants comme aucune, du coup on en met moins! Bises.

    RépondreSupprimer
  13. Juste avant d'avoir lu ton billet, j'avais lu un article sur les brosses dans le magazine glamour et y avait la Visapure de phillips qui me faisait de l'oeil ( mais vu qu'en hiver j'ai plutot tendance à avoir la peau sèche j'ai décidé de pas prendre une brosse électrique qui risque de sensibiliser encore plus ma peau et puis le prix est conséquant quand même =0 )
    Mais ta brosse manuelle me donne envie vraiment de tester la chose et voir si vraiment utile d'avoir cette brosse ou si c'est seulement un " gadget " ^^ en tout cas merci de m'avoir fais découvrir celle-ci =)

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai aussi et je l'utilise tous les soirs, sur ma peau pas de soucis, elle est tellement douce que je peux même y aller à fond !

    RépondreSupprimer
  15. Pour celles qui ne veulent pas mettre 25euros dans cette brosse. Pensez à celle de kiko. C'est exactement la même (bon d'accord elle est bleu au lieu de rose, mais à part ça il y a le même support, les même bouts en silicone dedans, bref la copie conforme pour 5 ou 7euros je ne me souviens plus). Je l'ai depuis un mois environ, d'ailleurs je ne savais même pas que shiseido avait la même chose. Je l'aime beaucoup, je l'utilise tous les soirs, je n'ai pas le visage très sensible et puis j'évite d'appuyer comme une taré aussi. Bref, ça fait une alternative moins cher ^^

    RépondreSupprimer
  16. Sur une peau présentant quelques cicatrices (fraîches ou non) d'acné, tu en penses quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne serais pas pour l'utilisation de ce genre de brosse sur une peau acnéique. Après, si l'acné est passée et que tu n'as plus que des cicatrices, pourquoi pas. Mais si malheureusement, tu es encore en plein dedans, je pense que le nettoyage à la brosse ferait plus de mal qu'autre chose. Après, je ne suis pas dermato. ;)

      Supprimer
    2. Bah après c'est plus par période et depuis le mois de Décembre, j'utilises une brosse pour le démaquillage du soir et elle ne m'agresse pas la peau vu que j'arrive à bien moduler sa puissance contre ma peau !

      Supprimer
  17. Ca fait bien un an que j'utilise la brosse manuelle Sephora et j'en suis ravie, je m'en sers une fois par jour, le soir en général pour démaquiller il n'y a pas mieux la peau est parfaitement nettoyée. Qd je passe un coton avec de l'eau micellaire il n'y a aucune trace sur le coton.

    J'aime bcp ton blog :)

    RépondreSupprimer
  18. Brosses pour le visage doit être faite de fibres douces et délicates. Une fois que les fibres deviennent ternes et collante, il n'est pas nécessaire de l'utiliser plus car cela pourrait causer des dommages à votre peau. Même une petite piqûre peut vous blesser plus.


    le nettoyage de serviette pour votre peau du visage sensible

    RépondreSupprimer
  19. I have read so many content about the blogger lovers except this article is
    truly a fastidious post, keep it up.

    my page :: Abercrombie Et Fitch

    RépondreSupprimer
  20. Salut miss :) Je suis ton blog depuis assez longtemps et je voulais revenir sur cet article qui m"a plu : qu'en est il aujourd'hui de cette brosse ? elle a "vécu asse longtemps" ?
    Bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors, pour tout te dire, peu de temps après, ma peau a complètement déraillé et elle m'a fait une belle rosacée. Rien à voir avec l'utilisation de la brosse puisque c'est une maladie génétique parfois liée aux hormones. Mais du coup, je n'ai plus utilisé la brosse nettoyante depuis, ma peau étant hyper fragile et échauffée. ;)

      Supprimer