15 nov. 2012

Goodbye coton ?

Pas une semaine ne se passe sans que je ne te touche 2 mots au sujet des soins du visage sur le blog. Après mes cheveux, la peau de mon visage est devenue ma nouvelle grande préoccupation (bien qu'elle me le rende mal). Je suis toujours à la lettre ma routine "less is more" dont je t'ai parlé ici, et je me passe toujours de l'eau du robinet quand je le peux comme je te l'avais confié dans cet article.

Il n'est donc pas évident pour moi de tester tous les soins visage que les marques m'envoient car je m'efforce de ne pas changer de produits tous les 3-4 matins, ma peau étant déjà bien assez sensible comme ça. Il y a quelques mois pourtant, j'avais reçu les Lingettes Démaquillantes de chez Lamazuna. Ne rentrant pas dans ma routine démaquillage de l'époque, je les avais laissées de côté. Et puis voilà, maintenant que j'utilise des litres et des litres d'eau thermale, mon cerveau a tilté en repensant à ces lingettes qui ne font rien comme les autres.


Car détrompe-toi, les lingettes démaquillantes Lamazuna n'ont rien à voir avec les lingettes démaquillantes du style Demak Up et tout le toutim. Non, Lamazuna est une marque écologique qui a pour ambition d'éradiquer l'usage intensif de cotons à démaquiller et de produits tels que laits démaquillants, eaux micellaires, etc... Pour cela, Lamazuna propose des lingettes réutilisables qui s'utilisent simplement avec de l'eau. Inutile de te dire que vu tout le fond de teint que je me tartine sur le visage, je me suis dit que ça n'allait pas le faire cette histoire...

Mais avant de te donner mon avis sur l'efficacité de la chose, les vraies présentations s'imposent. J'ai donc reçu un coffret de 10 Lingettes Démaquillantes réutilisables. Il se présente sous la forme d'une petite boîte rose en bambou que je trouve plutôt pratique et esthétique dans ma salle de bain.

Un zèbre. Du bambou. Lamazuna.

On y découvre à l'intérieur un sachet de 10 lingettes (les fameuses), un filet de lavage (j'y reviendrai après) et un sticker Lamazuna à coller sur sa machine à laver (plutôt anecdotique). L'ensemble est quand-même plutôt bien fichu.


Mais venons-en aux stars du coffret : les lingettes. Elles sont en microfibre et sont composées de polyester et de polyamide. Je redoutais un certain côté rêche assez désagréable sur la peau (comme les chiffons à poussière) mais en fait, pas du tout. Elles sont douces au toucher et tout à fait recommandables pour les peaux sensibles. Lamazuna nous promet qu'avec son tissu microfibre, la lingette imbibée d'eau va absorber tout le maquillage, qui y adhérera mieux que sur la peau. Ni une, ni deux, je me mets donc à tester cela.


Comme il est hors de question que j'aie recours à l'eau du robinet, j'ai donc imbibé ma lingette démaquillante Lamazuna d'Eau Thermale Avène. Première bonne surprise, passer la lingette sur le visage est une sensation plutôt agréable. C'est en tout cas beaucoup moins agressif que de passer et repasser un coton 1er prix. Après un 1er passage sur l'ensemble de mon visage (sauf les yeux, c'est important de le noter), je suis assez bluffée. Je retrouve tout mon fond de teint (ainsi que le blush) sur la lingette et ma peau a l'air propre. Dans le doute, j'ai quand-même passé un coton imbibé, lui aussi, d'eau thermale pour ôter d'éventuels résidus mais il en est ressorti blanc de propreté (ou presque).

Démaquillage du teint. Ok.

Etant assez convaincue à ce stade de l'expérience, je me suis attelée au démaquillage des yeux. Et là, ça a été une autre paire de manches. Soit je mets une tonne de mascara et de crayon (oui, d'accord, j'ai parfois la main lourde), soit ces lingettes ne sont pas assez efficaces, en tout cas sur moi. Je me suis retrouvée toute barbouillée et si j'avais voulu persister, il aurait fallu que je frotte comme une malade. Très peu pour moi et mon contour de l'oeil facilement irritable. Donc pour les yeux, j'ai ressorti mon démaquillant biphasé que j'ai utilisé à la place de l'eau sur la lingette. C'était mieux, mais pour un démaquillage rigoureusement parfait, pas assez précis malheureusement.

Démaquillage des yeux. Y a comme un hic...

Après le démaquillage, j'ai été étonnée de retrouver ma peau toute douce. Par contre, je dois à tout prix l'hydrater car quelques minutes plus tard, elle s'assèche à nouveau (c'est également le cas quand j'utilise du coton). Enfin, les lingettes ne se jettent pas (ah ça non ma bonne dame !). En effet, étant réutilisables plus de 300 fois, il faut les passer en machine entre 40 et 90°. D'où l'existence du filet de lavage à glisser dans sa machine à laver avec le reste du linge. C'est là que réside tout l'aspect écologique (et économique aussi finalement) de ces lingettes démaquillantes. Finie la grosse consommation de cotons, du moins en théorie.


Voici comment j'ai intégré les Lingettes Démaquillantes Lamazuna dans ma routine démaquillage compte tenu de tout ce que j'ai dit précédemment : je me démaquille les yeux avec mon démaquillant biphasé et un coton ; je me démaquille le visage avec le Fluide Dermo-Nettoyant Toleriane de LRP et un coton ; je pulvérise mon Eau Thermale Avène sur une lingette Lamazuna que je passe sur mon visage pour parfaire le démaquillage (le fluide n'enlevant pas tout) et ôter tous les résidus de maquillage. Une peau douce et nickelle à la clé.


Au final, je dois dire que c'est une jolie découverte mais je reste un peu sur ma faim. J'apprécie la douceur de ces lingettes (comparée à celle toute relative des cotons). J'apprécie l'idée de me démaquiller à l'eau thermale uniquement. Le côté écologique est intéressant pour moi, grande consommatrice de cotons. Enfin, le démaquillage de la peau est parfaitement exécuté, il n'y a pas de doute. En revanche, pour un démaquillage parfait des yeux, je n'ai pas été convaincue. Je ne peux donc pas totalement dire au revoir aux cotons. Dommage.

Es-tu tentée par l'expérience Lamazuna ?

Coffret de 10 Lingettes Démaquillantes réutilisables de Lamazuna : 14,90 euros chez Lamazuna.

Coffret en bambou contenant un pack de 10 lingettes démaquillantes, 1 filet de lavage, 1 sticker.
Le Coffret existe en version 20 Lingettes Démaquillantes réutilisables pour 25 euros.
Recharge de 10 Lingettes Démaquillantes réutilisables disponible pour 9,90 euros.



24 commentaires

  1. Ca me tente bien.. J'utilise aussi un démaquillant biphasé pour enlever la majorité du maquillage des yeux et pour le visage et ce qui me reste de crayon et de mascara j'utilise une huile démaquillante. J'en avais marre d'utiliser autant de cotons :p Merci pour cette revue xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue la quantité astronomique de cotons qu'on peut utiliser n'empêche. Rien que pour les yeux il m'en faut 2 alors que j'utilise les 2 côtés. C'est vrai que l'huile démaquillante c'est très bien pour ça. :)

      Supprimer
  2. j'ai essayé de me passer de l'eau robinet et ça a été un désastre ! Elle a été sublime pendant 2 jours et après bonjour les dégâts (que j'essaye toujours de rattraper) : peau granuleuse, boutons sur le front alors que je n'en ai jamais, rougeurs, déshydratation, plaque sèche... Une horreur ! Je suis contente que ta routine sans eau te fasse du bien mais pour moi, il va falloir continuer la recherche de la routine qui rendra ma peau jolie et saine. Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut alors ! C'est bizarre cette réaction. Comme quoi toutes les peaux n'ont pas les mêmes besoins. Pour le coup, c'est une évidence. Bon courage dans ta recherche en tout cas. :)

      Supprimer
    2. merci !
      j'ai surtout une peau très capricieuse ;)

      Supprimer
  3. Et sinon, pourquoi tu n'utilises pas tes doigts ou une lingette pour le nettoyage du visage avec le fluide LRP? C'est encore plus économique :) (ou alors tu l'as dit dans l'article et je suis bouchée :p)
    J'utilise aussi ce nettoyant et après je rince juste à l'eau, tu es sûre qu'il ne suffit pas? L'angoisse à l'idée de m'être mal lavé le visage depuis un mois D':

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu as raison, je n'en ai pas parlé parce-que je n'y avais pas pensé. Pourquoi pas ? Mais j'ai peur de ne pas tout enlever avec les doigts et d'abimer mes lingettes avec le fluide. A tester pour voir malgré tout. Sinon, oui, si tu rinces après le démaquillage avec le fluide LRP, ta peau doit être nickelle, pas de panique. Mais moi, quand je passe mon coton (ou lingette) avec de l'eau après le démaquillage au fluide LRP il reste encore du fond de teint. :S

      Supprimer
  4. Et ben, ça m'a donné envie de tester dis donc ! Peut-être que le démaquillage n'est pas optimal pour les yeux mais rien que pour le teint, on doit réellement faire des économies de coton. Etant aussi une grande consommatrice coton, je pense que je vais céder à la tentation :)

    Merci pour ton article.

    Camille, sur Melting pot au féminin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Il faut tester pour se faire une idée sur la chose. En tout cas, oui, pour le teint, ça démaquille très bien. ;)

      Supprimer
  5. Le packaging de ces lingettes est sympa, même si je ne suis pas fan du rose, pour une boite en bambou je trouve ça très joli et le petit logo aussi :)

    Je voulais les tester il y a un moment mais je reste sceptique sur le démaquillage des yeux seulement avec de l'eau et ces lingettes. Puis tu nous as bien montré que ça n'a pas l'air d'être encore ça ...

    Je n'utilise plus de cotons depuis un certain temps, juste mes doigts et mon lait démaquillant A-Derma, donc je pense que je vais continuer comme ça et attendre un peu pour ces lingettes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le démaquillage des yeux, c'est un peu plus ardu je trouve. Après, je suis du genre à mettre 3 couches de mascara et à faire ma maniaque sur le moindre résidu de khôl entre mes cils donc bon... ;)

      Supprimer
  6. J'ai testé ces lingettes également il y a quelques mois et j'avais été plutôt emballée (mon article : http://www.lesdivagationsdecalipso.fr/lingettes-demaquillantes-ecolos-lamazuna-jadore/)

    Cependant, à l'usage je le suis beaucoup moins ... au bout d'une dizaine de lavage la texture des lingettes change et elles sont bcp moins agréable. Le démaquillage est moins facile.

    Toujours pratique quand on part en vacances et que l'on ne veut pas trimballer 300 produits ou pour dépanner quand il est dimanche soir et que l'on se rend compte que l'on n'a plus de démaquillant, mais finalement, je suis revenue à mon bon vieux coton et lait démaquillant hydratant !

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! Dommage que les lingettes ne tiennent pas sur la durée. Je vais voir ce que cela donne de mon côté alors. :S

      Supprimer
  7. J'utilise déjà des "lingettes" en coton (de la marque Anaé) et en bambou (marque Fibao) pour le démaquillage des yeux. Finalement c'est aussi pratique que des cotons à démaquiller jetable et l'entretien n'est pas contraignant du tout.

    Je serai assez curieuse d'essayer celles en microfibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, curieuse de tester celles dont tu parles. ;)

      Supprimer
  8. Une marque qui se dit écologique et qui utilise du polyester et du polyamide, c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certes, ce n'est pas mieux que des lingettes en viscose de bambou, mais ça a le mérite de réduire les déchets... ;o)

      Supprimer
    2. Oui voilà, au moins ça évite une surconsommation de cotons à démaquiller et l'utilisation de produits à outrance. Après, on aurait pu attendre quelque-chose de plus naturel en matière de composition, c'est vrai. ;)

      Supprimer
  9. Supers ces lingettes, je les testerai bien! Je suis bluffée pour le démaquillage du teint :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pour cela, ces lingettes sont vraiment tops. :)

      Supprimer
  10. Elles sont l'air chouettes ces lingettes ! Ça donne envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  11. ca peut vraiment êtr une bonne solution ces lingettes!

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que le démaquillage c'est toujours une cata ... Soit trop de coton, soit trop d'eau ou de lait contenant parfois des ingrédients juste horribles!! Malgré tout je commence mon démaquillage sous la douche avec mon gel lavant aveeno ou cetaphyl, puis après je termine avec un coton et un lait démaquillant. Mais cette consomation de coton est vraiment pas très écolo!! Ces produits ont l'air pas mal!! J'adore ta présentation et le fait que se soit écolo c'est plutôt cool quand même!! Après comme tu dis c'est peut être bien pour parfaire le démaquillage et non pour le démaquillage en entier ... Je me laisserai tenter hihi!!
    Bon dimanche Mouak Mouak

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont en microfibres et est constitué de polyester et de polyamide. Je craignais quelque côté plutôt désagréable rugueux sur la peau (comme les chiffons à poussière) mais en fait, pas du tout. Ils sont doux au toucher et tout à fait recommandable pour les peaux sensibles
    le nettoyage de serviette pour votre peau du visage sensible

    RépondreSupprimer