6 nov. 2012

Bannir l'eau du robinet : la meilleure idée du siècle pour mon visage

Tu le sais, cela fait déjà pas mal de fois que je t'en parle, la peau de mon visage a eu la fâcheuse tendance à partir en cacahuète ces derniers temps. Sensibilité, irritations, rougeurs, excès de sébum, imperfections, inconfort. L'horreur. Je m'étais lamentée ici. Puis j'avais trouvé quelques bonnes solutions que j'avais partagées avec toi dans cet article. Tu l'as compris, je fais une bonne grosse fixation sur ma peau depuis des semaines (ce qui n'est pas plus mal car pendant ce temps là, je ne pense plus à mes cheveux - centre de toute mon attention pendant les 7 derniers mois - qui poussent à une vitesse fulgurante en ce moment soit dit en passant).

Cela vient aussi du fait que je réalise que je ne la connaissais pas si bien que ça ma peau. Je savais qu'elle était mixte. Point barre. Et puis, au fil de mes lectures et de mes expériences, j'ai réussi à mieux la comprendre, à mieux cerner ses besoins, à faire des compromis sur les formules utilisées et, surtout, à moins la maltraiter (bien que je croyais faire pour le mieux). J'ai bien sûr mis de côté pas mal de produits pour le soin du visage que je ne juge plus du tout adaptés. J'en ai aussi acheté d'autres, mais pas beaucoup. Car je suis dans une optique "less is more" comme on dit. Moins j'en fais, mieux ma peau se porte.

Featuring ma salle de bain. Non, je n'ai pas trop de brosses à cheveux...

Mais s'il y a bien quelque-chose qui a tout changé pour ma peau et qui ne coûte pas un rond, ou presque, c'est le bannissement de l'eau du robinet dans mon rituel soin du visage. Oui, ça peut paraître étrange au 1er abord. Mais cela fait presque 1 mois que j'ai fait une croix sur l'eau calcaire et je fais déjà la différence.

Bien sûr, tout dépend du type de peau de chacune et cela a beau être assez bénéfique pour ma peau, peut-être que cela ne changera rien à la tienne. Personnellement, je vis dans un trou paumé où l'eau est quand-même assez calcaire. Ceci associé au fait que ma peau est de plus en plus sensible pour des raisons que j'ignore encore, c'était vraiment devenu invivable : peau qui tiraille, mixte à l'extrême (très grasse sur la zone T mais très sèche partout ailleurs), des rougeurs sur les joues et même quelques démangeaisons dans les périodes les plus critiques. A côté de cela, toujours une flopée de boutons et de comédons, évidemment.

Lors de ma dernière allergie, j'ai tellement fait ma parano que je me suis résolue à ne plus utiliser que de l'eau thermale pour nettoyer mon visage en douceur. Au début, j'étais partie pour ne le faire que le temps que mon allergie se passe. Et puis en fait, j'ai continué à vider ma bombe d'Eau Thermale Avène parce-que la différence s'est vraiment faite sentir.


Comme je te l'avais déjà expliqué ici, désormais, je me lave le visage avec le Fluide Dermo-Nettoyant Toleriane de La Roche-Posay dont je ne pourrais plus me passer. Je l'applique sur ma peau avec un coton que je passe délicatement sur le visage. Bien qu'il ne laisse pas la peau grasse, je le rince en pulvérisant des litres d'Eau Thermale Avène que je laisse pénétrer quelques instants avant de la retirer avec un autre coton. Je n'ai donc plus recours à l'eau du robinet dans 90% des cas.

Bien sûr, il m'arrive de temps en temps de faire une entorse involontaire à la règle "no hard water". Car parfois, sous la douche, je me transforme en Dumbo et je me mets de l'eau plein la tronche sans le vouloir (bien que j'essaye pourtant d'éviter cela). Dans ces cas là, je me lave le visage avec la Gelée Fondante Nettoyante de Thémis (vue ici) qui est vraiment toute douce pour ma peau sensible. Elle se rince en un temps record ce qui me permet de sécher mon visage très vite avec une serviette (même si je reste dans la douche). Pas question que l'eau du robinet ne sèche sur ma peau, c'est le pire du pire.


Depuis que je n'ai plus recours à l'eau calcaire pour me laver le visage, ma peau se sent beaucoup mieux. Bon, évidemment - et j'en suis persuadée - cela est aussi dû au peu de (très bons) produits que j'utilise désormais. Mais pas que.

Ma peau est rééquilibrée. Je n'ai plus ces affreuses zones sèches sur les joues qui rendaient le maquillage du teint assez prise de tête et presque douloureux. Mes ridules sont moins marquées aussi. De même, j'ai l'impression que je sécrète moins de sébum. Par voie de conséquence, mes pores sont moins dilatés et j'ai moins de boutons (à part quelques petits blancs que j'arrive même à ne pas exploser, c'est dire).

En mode peau nue, sans maquillage ni crème hydratante.

Seul bémol, j'ai encore des rougeurs au niveau des joues et le chauffage qui tourne à fond les ballons à la maison n'arrange rien à mon avis. Toujours est-il que mon visage est bien hydraté comme il faut, même avec la crème Hydrance Optimale Légère Avène que je croyais devenue... ben trop légère, justement, avec le changement de saison.

Alors bien sûr, je ne dis pas que se passer de l'eau du robinet est le remède miracle à tous les maux cutanés. Mais en ce qui me concerne, cela a considérablement amélioré les choses. Pas besoin d'investir dans une myriade de produits pour peaux sensibles et/ou intolérantes dans un 1er temps. Pour bien commencer les choses, arrêter de se laver le visage avec une eau du robinet calcaire me paraît être une bonne voie à explorer.

Tu en penses quoi ? Serais-tu prête à bannir l'eau du robinet ou est-ce déjà fait ?

Liens utiles : Avène - La Roche-Posay - Thémis.


88 commentaires

  1. Ah perso le brumisateur d'eau minérale trône en roi sur l'étagère de ma sdb. ^^
    J'ai même un stock de 4 dans mes placards XD (y'avait une promo, alors...)
    Peau moins tiraillée, moins desséchée, bref je n'y trouve que du positif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me refasse un stock de mon côté. Ma grosse bombe se termine et je n'en ai que 2 petites en réserve : une autre Avène et une de chez Vichy. Il faut que je teste celle de chez La Roche Posay pour voir. :)

      Supprimer
  2. Punaise il faut que j'essaye ! Ou plutôt, que je RÉ-essaye... j'avais banni l'eau du robinet pendant 2 ou 3 semaines (suite à un de tes articles il me semble) cet été et j'ai abandonné en déménageant chez mon copain, j'ai laissé mon spray d'eau thermale chez mes parents... Je vais recommencer parce qu'entre l'eau calcaire et la pollution de la grande ville... Boutons, pores obstrués, rougeurs... Merci de ce rappel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que cette routine ne soit pas facile à adopter dans les 1ers temps. Moi j'ai commencé parce-que je n'ai pas eu le choix suite à mon allergie cutanée. L'eau du robinet m'était trop douloureuse et l'effet du brumisateur tellement soulageant que je n'ai carburé que à cela pendant une 10aine de jours. Et puis finalement, voyant la différence, je n'ai jamais laissé tomber. Parfois je craque sous la douche, quand j'ai de l'eau qui me dégouline sur le visage, mais sinon je m'y tiens. :)

      Supprimer
  3. Mon prochain achat sera le fluide dermo nettoyant de La Roche Posay ! Ca fait déjà un petit moment que j'ai envie de l'acheter, mais je m'efforce de finir d'abord mon lait nettoyant actuel. A part ça, j'ai à peu près la même routine que toi, sauf qu'après avoir nettoyé mon visage avec un lait démaquillant, je le rince avec le gel Cleanance d'Avène (tu ne l'utilises donc plus avec cette nouvelle routine sans eau ?) et ensuite je pschitte un peau d'eau thermale d'Avène toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille si tu n'as pas peur des formules lactées. Personnellement, j'avais peur que ce truc engorge mes pores et soit trop gras. Mais pas du tout. Par contre, pour le démaquillage, il faut insister car il a tendance à laisser des résidus que j'ôte avec l'eau thermale. Et pour répondre à ta question, non, je n'utilise plus trop le Cleanance d'Avène (même s'il trône à côté du lavabo) car il décape quand-même pas mal ma peau à long terme. :S

      Supprimer
  4. Cela peut être une bonne solution ! Pour ma part, j'utilise en ce moment la crème lavante Clean Ac d'Avène. Je ressens une grande différence car ce produit est moins desséchant que les gels Biactol que j'utilisais auparavant. Ma peau est plus douce, plus hydratée, il y a une amélioration même si je suis comme toi, en guerre avec ma peau !
    Je vois que tu possèdes le Cleanance d'Avène, est-il bien ?

    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon les conseils avisés de ma dermato le gel cleanance est trop fort pour notre peau fine et délicate de fille. Elle lui préfère la creme lavante dont tu parles. Un conseil si tu as une routine qui te conviens n'en change pas. J'en ai fait les frais justement, à force de céder à la tentation d'acheter toujours de nouveaux produits ( même de très bonne qualité) j'ai épuisé ma peau.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec Alex. Au final, sur le long terme, j'ai trouvé que le Cleanance avait quand-même tendance à assécher les peaux mixtes ET sensibles (en tout cas ça a été le cas pour ma peau à moi). J'ai arrêté de l'utiliser. Il m'arrive parfois de craquer quand j'ai un grand besoin de pureté mais c'est devenu très très rare. ;)

      Supprimer
  5. Perso, je ne peux pas faire l'impasse sur l'eau car je me démaquille à l'huile démaquillante ( les huiles asiatiques essentiellement ) & nettoyant qui se rince à l'eau aussi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends. Et tu ne peux pas rincer ton huile à coups d'eau thermale ? J'avoue n'avoir jamais essayé mais personnellement, je me pulvérise tellement d'eau thermale sur le visage que ça équivaut à un gros splash d'eau du robinet. ;)

      Supprimer
  6. Tu as tout à fait raison d'avoir banni l'eau du robinet de ton rituel beauté! Petite astuce pour celles qui ne peuvent malgré tout pas se passer de l'eau du robinet : ne faites pas l'impasse sur la lotion! La lotion permettra de rétablir l'équilibre de la peau et d'éliminer les impuretés contenues dans l'eau qui se sont déposées sur l'épiderme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas utiliser de lotion du tout dans ma routine. J'ai ce préjugé qui me fait dire que les lotions ont tendance à assécher les zones sèches du visage. C'était en tout cas mon impression avec celles qu'il m'eut été donné de tester. :S

      Supprimer
  7. Moi j'ai déjà banni l'eau du robinet depuis 10 mois, et ma peau se porte à merveille depuis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que cela ne peut pas faire de mal en tout cas. :)

      Supprimer
  8. tu as bien fait! moi j'ai investi dans une carafe genre Brita (15€) et j'utilise l'eau filtrée pour me laver le visage et les cheveux : RESULTAT SANS APPEL! Peau pas desséchée et cuir chevelu top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je n'aurais jamais pensé à l'eau filtrée mais c'est vraiment pas bête du tout (et moins cher que d'acheter des bombes d'eau thermale à répétition). Malgré tout, il y a des minéraux et éléments qu'on trouve dans les eaux du type Avène ou La Roche Posay qu'il n'y aura pas dans une eau filtrée. Mais le fait de filtrer le calcaire, c'est déjà une très bonne chose. Merci de partager ton astuce avec nous. :)

      Supprimer
  9. Oh mais par rapport aux autres de photos d'un autre article où tu parlais de ta peau, y'a un réel changement ! (même si ça n'a jamais été catastrophique haha !) Je vais tenter ça aussi... Ma peau me fait un blackout total, j'ai l'impression d'avoir de nouveau 14 ans et ressembler à une vieille chips graisseuse en fin de journée haha..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais la même impression il y a 1 mois. Ça doit être de saison ! ;)

      Supprimer
  10. Moi j'ai supprimé l'eau du robine depuis 22 ans et ça va bcp mieux depuis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, on va former un club des no hard water ! ;)

      Supprimer
  11. Ah oui en effet, ça te réussit pas mal du tout !
    Moi j'hésite, je ressens toujours le besoin de me rincer à grandes eaux... Tu crois qu'une eau filtrée ou minérale ferait l'affaire ? Histoire d’économiser un peu...

    Bzoos ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beautyfudge dans le commentaire ci-dessus dit qu'elle utilise de l'eau filtrée avec une carafe Brita et que c'est vraiment pas mal. Alors pourquoi pas si on fait une fixation uniquement sur le calcaire. Personnellement, j'aime bien profiter des bénéfices des eaux thermales (apport en zinc, etc) mais c'est vrai que cela peut vite devenir onéreux. :S

      Supprimer
  12. Avec quoi on va remplacer l'eau du robinet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse est dans l'article. ;) Avec des eaux thermales. :)

      Supprimer
  13. Ca fait depuis un moment que j'ai supprimé l'eau du robinet sur mon visage, sauf quand je fais un gommage (c'est à dire pas souvent) ou pour rincer certains masques, mais direct après, je sèche et passe de l'eau florale. J'ai la peau mixte et sensible, j'habite Bruxelles, il y a beaucoup de calcaire et je le sens, ma peau rougit et tiraille... Je suis satisfaite de la fleur de lait démaquillante Sanoflore, j'enlève les résidus aevc de l'eau florale de lavande le soir e tle matin de rose =) Je finis ma crème beauté suractivée Nuxe, et je commencerai la crème des saisons enrichie Sanoflore =)
    Récemment j'ai voulu réessayer à l'eau car j'avais reçu un échantillon du gel Cleanance d'Avène, et le gel purifiant à la grenade et vitamine C Garnier, ça a complètement décapé ma peau O_o Je me suis retrouvée avec des petits boutons, peau rouge, qui brûle et tire,... =s Sanoflore est en train de la sauver!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que quand je me lave le visage sous la douche parce-que je me suis mis de l'eau dessus par inadvertance, ma peau réagit instantanément et en mal. Les plaques rouges reviennent, c'est une catastrophe cette eau calcaire. :S

      Supprimer
    2. J'évite au maximum aussi et n'oublie pas mes eaux thermales et florales ainsi que de bien hydrater!
      Un calvaire ce calcaire =/ (la rime pourrie bonjour xD)

      Supprimer
  14. Ah je suis contente de voir ton article ! Je me sens moins seule avec ma peau mixte et sensible, ma psychose des boutons et tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah rassure-toi, nous sommes nombreuses dans la même situation. ;)

      Supprimer
  15. Je ne mets plus d'eau du robinet depuis un peu moins d'un an, mais j'ai récemment acheté un masque d'argile qui, du coup, se rince à l'eau. Je le fais 2 fois par mois donc au final, ça va encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, 2 fois par moi, c'est raisonnable. Moi aussi je fais quelques masques (mais pas trop) et dans ces cas là, j'ai tendance à avoir recours à l'eau du robinet. La prochaine fois, je vais essayer de rincer uniquement avec de l'eau thermale, je pense que c'est possible aussi, non ?

      Supprimer
  16. J'arrête pas de voir cette possibilité (La Vie en Blonde, toi) et j'y pense de plus en plus ! J'avais essayé une fois pendant quelques jours mais j'avais eu quelques boutons du coup je m'étais dit que les produits qui ne se rinçaient pas à l'eau ne nettoyaient pas ma peau à fond et la laissait donc avec des impuretés (eau micellaire + tonique ou eau thermale)... Mais j'ai envie de tester le lait démaquillant cet hiver pour voir si ça marche bien ! Mais comme les boutons me laissent des tâches brunes, j'en ai la phobie absolue ! Pour le moment huile démaquillante + nettoyant peaux sensibles (peu voire pas moussant, chez Aesop ou Dermalogica) me conviennent très bien mais j'ai parfois peur d'en faire trop, de fragiliser ma peau, de la rendre plus fine (et d'avoir une peau pourrie et ridée dans 10 ans...). Et en hiver elle souffre vite (je connais bien ton problème de rougeurs !). Dilemme !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que Mathilde de La Vie en Blonde préconisait aussi cette technique de nettoyage de peau. Comme quoi... Personnellement, ma peau ne supporte pas l'huile démaquillante à long terme. Cela l'échauffe et l'irrite. Le nettoyage au lait peut être trop gras. Le Fluide Dermo-Nettoyant Toleriane de La Roche Posay est une bonne alternative. C'est un fluide lacté qui n'est pas gras. Si on le rince à l'eau thermale, il laisse la peau douce et repulpée. Par contre, il ne démaquille pas à la perfection, d'où la nécessité de finaliser l'opération avec la pulvérisation d'eau thermale. Avec ça, tu n'en fais pas trop et la peau n'a plus à se défendre d'une quelconque agression. En tout cas, c'est le cas de la mienne. ;)

      Supprimer
  17. En ce qui me concerne, ça fait un bout de temps que j'ai éliminé l'eau du robinet pour mon visage !
    Je l'utilise que très rarement pour enlever les gommages ou certains masques, sinon c'est lotion sans rinçage. Je peux te dire que je vois la différence, car quand je me lave les cheveux sous la douche, plein d'eau coule sur mon visage et le temps de le sécher, ça pique, ça tire c'est horrible ! Vive l'eau calcaire -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil. Quand il m'arrive d'avoir de l'eau de la douche sur le visage, je sens immédiatement des picotements. Dingue ! :S

      Supprimer
  18. Moi j'en pense qu'une semaine sans B&G c'était trop long ;) ! J'ai un peu adoptée ton habitude, si je me lave toujours le visage à l'eau, je rince immédiatement à l'eau thermale et mes rougeurs ont disparues ! donc je te dis merci !! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, désolée pour l'absence. J'ai eu besoin de faire une petite pose et Monsieur BG est en vacances, donc j'en profite un peu aussi. ;) Ravie que mon rituel te convienne en tout cas. :)

      Supprimer
  19. J'avoue que j'aurais du mal à me passer du nettoyage à l'eau, mais comme quoi il n'y a pas de règle universelle et c'est génial que tu aies trouvé une solution pour que ta peau aille mieux! Tes articles m'ont manqué en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ça ! :) Je comprends qu'il n'est pas facile de s'imaginer se passer de nettoyage à l'eau du robinet. Moi même, je ne l'envisageais pas, aimant la sensation de propreté du nettoyage à grandes eaux. Mais si tu pulvérises beaucoup d'eau thermale jusqu'à en faire dégouliner ton visage, la sensation est la même. ;)

      Supprimer
  20. tu m'as convaincu ! J'y pensais depuis un moment mais je n'ai jamais franchi le pas parce que j'aime cette sensation d'extreme propreté après mon nettoyage mais je me rends compte que j'ai les mêmes problèmes que côté : peau mixte, sèches sur les joues, boutons/points noirs impossibles à se débarrasser, peau qui tire parfois.
    Bref, merci, je vais essayer pendant quelques semaines !
    Par contre, je trouve la bombe d'avène un peu cher, tu n'en aurais pas une autre à me conseiller ? En tant qu'étudiante, même si je privilégie les produits de beauté (merci à ton blog d'ailleurs, mon banquier l'adore lol), je n'ai pas tellement les moyens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette technique fera ses preuves sur la peau de ton visage. On a toutes des peaux différentes et si ça se trouve, cela ne changera rien pour toi. Tiens-moi au courant. Pour ce qui est du budget, je sais ce que c'est rassure-toi. Il existe d'autres brumisateurs vendus en grandes surfaces type Auchan ou Super U. Leurs propriétés doivent être moins étonnantes mais le prix est sans doute beaucoup plus doux. Sinon, Beautyfudge filtre son eau du robinet avec une carafe Brita pour enlever le calcaire et elle dit que c'est top (regarde son commentaire). Peut-être que tu peux envisager cette option. ;)

      Supprimer
    2. L'eau thermale d'Avène en bombe a vraiment des propriétés apaisantes, une autre eau en bombe n'aura peut-être pas la même douceur, la même "efficacité" sur la peau. Pour les parisiennes il y a des promos chez citypharma rue du four, les 2 gds formats pour 11€, je ne trouve pas cela excessif et je l'utilise matin et soir, j'en consomme pas mal donc.

      Supprimer
  21. oups j'aurais dû me relire : "j'ai les mêmes problèmes que TOI" (côté... XD)

    RépondreSupprimer
  22. je crois que je serais incapable de me passer de l'eau du robinet :(
    ici à bruxelles je ne saurais pas dire si elle est un peu, beaucoup ou trop calcaire, j'utilise de l'eau thermale en bombe lors de ma routine du soir mais le matin si je n'ai pas le splash d'eau du robinet avec mon nettoyant caudalie, j'ai l'impression de ne pas être réveillée de toute la journée
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait compréhensible. Moi, je trouve que le brumisateur a un effet coup de fouet puisque l'eau est froide. A chaque fois, ça me donne des frissons et ça me réveille plutôt bien. ;)

      Supprimer
  23. Super ton article!
    Je croyais que je serai incapable de me passer d'eau sur le visage, que j'avais besoin d'eau pour émerger la matin et me sentir propre. Et finalement, 8 mois après, je n'aime plus ça du tout (pour le visage s'entend)!
    J'avais lu cet article de Garance Doré où elle explique sa routine beauté. Routine essayée, routine adoptée!
    Au final, ma peau est nettement moins compliquée à gérer, je suis toujours contente, c'est plus économique et moins prise de tête (je sais que ce que j'achète me convient et ne restera pas à périmer dans une boîte). Ma soeur qui avait des problèmes de peau différents des miens a adopté les mêmes produits et en est très contente aussi!
    J'utilise les Demak'up duo+ (avec un tissage au fil), ils démaquillent encore mieux.

    Je te mets le lien de l'article au cas où tu voudrais le lire
    http://www.garancedore.fr/2011/11/22/skin/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que Garance Doré utilisait elle aussi cette technique. Il est vrai que le seul point négatif de ce genre de routine, c'est l'usage intensif du coton à démaquiller qui peut sensibiliser la peau. En plus, je trouve toujours que ça coûte cher et j'achète les entrées de gamme comme ceux de chez Auchan. Il est clair que les Demak'up doivent être beaucoup plus doux. :)

      Supprimer
    2. Je trouve que les Demak'up duo+ sont vraiment chers mais au final, je les trouve moins irritants pour deux raisons:
      - ils démaquillent mieux donc tu fais moins de "passages" sur la peau
      - le produit reste plus en surface du coton

      Au final: moins de cotons utilisés.
      A terme, c'est pas plus cher (et j'ai essayé les cotons entrée de gamme moi aussi. Je les garde finalement pour le vernis). Mais c'est vrai qu'à chaque fois je rachète des cotons (je prends les grands qui sont ovales) je me dis "grrrr pas donné"!

      Supprimer
  24. C'est une très bonne idée de ne pas utiliser l'eau du robinet, mais je ne sais pas si j'arriverai à me tenir à cette routine haha, j'aime trop m'asperger d'eau le matin!
    En tout cas je viens de découvrir ton blog et je voulais juste te dire que je le trouve super! Tes conseils sont avisés et j'aime ta façon d'écrire! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Moi aussi j'adorais cette sensation de nettoyage à grandes eaux. Et puis en fait, le brumisateur procure la même chose si on pulvérise une quantité d'eau suffisante. En plus, celle-ci est fraîche et ça donne un sacré coup de fouet. ;)

      Supprimer
    2. Bonjour.super intéressant ton article.et l'eau en bouteille contrex,vittel,s'est bon pour le visage ou pas,ou le brumisateur est il mieux ?merci ☺

      Supprimer
  25. J'ai banni l'eau du robinet pour les mêmes raisons ... Mais le coton t l'eau miscellaire ont rendu ma peau granuleuse... Alors j'ai réintroduit l'eau du robinet en utilisant un fluide nettoyant qui neutralise le calcaire : c''est le fluide purifiant de shiseido. Depuis ma peau est toute lisse sans rougeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce. J'avais un nettoyant de chez Shiseido que j'adorais mais je n'ai jamais testé celui-ci. Je note la référence pour les fois où je me barbouille le visage d'eau calcaire sous la douche. ;)

      Supprimer
  26. Je n'y avais pas pensé mais dans les régions où l'eau est très calcaire ça peut être une super solution :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Après, pour les personnes qui vivent en régions montagneuses où l'eau est plus douce, on peut se passer de cette technique à mon avis. ;)

      Supprimer
  27. Haa j'avais les mêmes pots à brosses à dents (qui d'ailleurs n'ont pas l'air de servir à leur fonction initiale dans ta sdb :p) ...

    Sinon pour en revenir à l'eau du robinet, je pense que je ne pourrai pas m'en passer ! Bien qu'habitant en ville j'ai la chance qu'elle ne soit pas trop calcaire et après le démaquillage (et le matin au levé) impossible de zapper la case "coup d'eau froide" sur le visage.
    Heureusement que je passe ma lotion après sinon je sens quand même la différence. Et j'avoue que du fait que j'utilise l'eau du robinet, il me faut absolument un sérum hydratant avant ma crème sinon elle ne se suffit pas à elle même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ils ne servent pas du tout de pots à brosse à dents. ;) Oui, la lotion peut rééquilibrer la peau et éliminer le calcaire. Moi, je ne suis pas une adepte de la lotion pour le coup, d'où l'arrêt de l'eau du robinet. ;)

      Supprimer
    2. Personnellement, ma routine visage se résume à 3 étapes, répétées matin et soir : lait démaquillant Weleda, brumisateur d'eau thermale Avène, crème hydratante pour peaux intolérante Avène.
      Mon visage n'entre au contact de l'eau courante que lorsque je me lave les cheveux, et ma peau s'en porte nettement mieux qu'avant !
      J'ai adopté ce système il y a plusieurs mois, aussi je peux affirmer que dans mon cas, les bénéfices perdurent sur le long terme. :)

      Supprimer
  28. Haha on partage la passion de l'eau thermale! C'est vrai que Avène c'est vraiment une valeur sure et j'ai confiance à 100% dans cette marque et je te rejoins sur "less is more". Il vaut mieux moins en faire, mais avec des produits de bonne qualité. Je crois que c'est très important quand on parle de peau : d'utiliser des bons produits et de bien les utiliser surtout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Je pense qu'avant de dire que tel ou tel produit n'est pas efficace, il faut savoir s'il est véritablement adapté à notre peau et si on l'utilise correctement. Compliqué tout ça... ;)

      Supprimer
  29. ah ouai c'est clair moi l'eau c'est fini depuis longtemps, quand je sors de la douche et que j'ai mouillé mon visage j'ai des plaques rouges partout, ma peau devient raide comme du carton et y a rien de plus désagréable !

    RépondreSupprimer
  30. Déjà fait ! Pour moi c'était une révélation il y a quelques années, ça change tout.

    RépondreSupprimer
  31. J'ai fait exactement la même chose, et je peux te dire que je suis d'accord avec toi ! Habitant à Paris, l'eau est bien hard-core...
    C'est marrant, j'en parlais justement dans un article précédent :)

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. Ahhh génial ta peau ;) les produits thémis m'ont changé ma peau... je trouve qu'ils respectent vraiment les peaux sensibles. Je ferais un article prochainement sur mon blog

    http://venusmag75.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  34. Je m'y suis mise depuis 10 jours à l'eau thermale. Bon la première semaine je n'ai utilisé que ça juste pour me "rafraichir". Comme j'ai fais une allergie, j'ai arrêté tous mes produits mais manifestement ça ne venait pas de là et j'ai repris tous mes produits :)
    Donc au départ j'utilise l'eau d'Evian (c'est très bien) aussi. Il n'y a que pour rincer que je me sers de l'eau tiède du robinet. Je ne sais pas si c'est parce que vraiment je prends soin de ma peau tous les jours (maintenant que je suis seule dans mon appart tous mes produits sont à portée de main, rien que les miens et pas ceux de ma soeur ou de ma mère hein lol) ou parce que j'évite au max l'eau du robinet mais en tout cas, j'ai la peau douce :D

    RépondreSupprimer
  35. j'essaie aussi, le matin, de me nettoyer avec un pschitt d'avene et un coton d'hydrolat.
    comma le soir je fais demaquillant + nettoyant a la clarisonic, c'est difficile de ne + utiliser l'eau du robinet... enfin ce serait possible, mais j'imagine qu'il me faudrait une bombe d'avene par jour pour rincer! enfin de toute façon je passe toujours de l'eau thermale ou hydrolat apres rinage a l'eau ca limite les degats!
    sinon, j'ai la peau aussi mixte est deshydratee et bien qu'elle brille bcp moins maintenant avec le millefeuille que je fais depuis 6mois, elle était tjrs deshydratée... eh bien j'ajoute depuis 1 semaine 1 goutte de l'actif hydratant de chez aromazone dans ma creme le matin, eh bien maintenant je peux rester meme une nuit sans creme,ma peau tire bcp moins qu'avant! (alors qu'avant 10mn c'était deja trop long!).
    merci pr tes articles tjrs complets et intéressants!

    RépondreSupprimer
  36. Miser sur une eau moins calcaire pour se démaquiller, se laver le visage,... Moi ça me parle ! Toutefois, je pense plutôt passer par la case Brita, plus économique que par la case Avène, même i je suis sûr de ses effets sur la peau !

    RépondreSupprimer
  37. Coucou,

    J'ai de la couperose et je dois aussi limiter voire supprimer les rinçages à l'eau ! Et l'eau thermale est une bonne idée merci ! Car j'ai beaucoup de mal avec le fait de ne pas rincer le visage après démaquillage ou même au réveil...
    Je fais attention à ce que je mets sur ma peau (je me mets au bio) !
    C'est dur de changer ses habitudes mais en tout cas, continue, ce n'est que pour le bien de ta peau !

    RépondreSupprimer
  38. Intéressant, ton article, je n'ai pas vraiment une peau à problèmes, elle est mixte à normale mais il m'arrivait d''avoir des boutons énormes !! Je suis allée voir une dermato qui m'a dit de ne plus rincer mon visage à l'eau, cela va faire trois an que je nettoie mon visage à l'eau micellaire (la cadum, pas chère, grand format) pour le démaquillage plus costaud des yeux, je masse du liniment et je rince avec de l'eau micellaire.
    Je te conseille la lingette kanebo, à découper et qui passe à la machine, comme alternative au coton et autres disques.

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour cet article ! Je vais essayer ta méthode et voir si ça marche pour ma peau hyper réactive depuis quelques temps. J'ai toujours eu des doute pour l'utilisation de l'eau du robinet pour la peau du visage, je verrais si ça ce confirme.
    Thémis.

    RépondreSupprimer
  40. Quand je lis ton blog je ne crois pas trop mais ça marche sur moi. j'ai eu peur de mon visage, très rougeurs, beaucoup de bottons, et beaucoup de pores très ouvert. Seulement moine d'un mois, j'ai vu déjà le résultat. Ca m'en encourage beaucoup. un peu difficile au début mais. je suis contente et merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  41. J'oublie de vous dire qu'il y a un mois j'ai lu ton blog. aujourd'hui me prens toute la journée pour retrouver ce blog juste pour te remercie car j'ai oublié le lien mais je me souviens bien la photo de ton visage.

    RépondreSupprimer
  42. Tu aurais du ajouter un copyright Garance Dore pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
  43. J'ai bannie l'eau du robinet depuis longtemps, sans vraiment m'en rendre compte en fait ^_^. Avant, je me démaquillais à l'huile, j'utilisais la Clarisonic, etc etc... Maintenant, je me démaquille dans mon lit le soir, démaquillant bi phasé pour les yeux, lotion, crème etc... Et la Clarisonic, je l'utilise sous la douche :) !

    RépondreSupprimer
  44. J'ai adopté aussi cette méthode depuis plus d'un an et je ne reviendrais pas en arrière ! J'en parles ici : http://biopascher.wordpress.com/2013/10/28/pourquoi-se-laver-le-visage-a-leau-cest-le-mal/

    C'est venu sur l'idée d'une copine qui m'avait conseillé ça car j'avais comme toi la peau sèche et Dieu que ça a été un des meilleur conseil beauté que l'on ai pu me donner !

    RépondreSupprimer
  45. Mercii de nous avoir montré tes produits.
    Pour ma part j'ai adopté l'eau thermale avène grâce à toi, j'ai la peau sensible au froid et du coup vieilli plus vite :p elle m'est indispensable !
    Chez moi aussi c'est pas de l'eau calcaireuse, mais du calcaire à l'eau lol x)
    De plus je suis une acharnée des produits 100% inoffensifs pour la peau et l'environnement. Ce produit là ne contient que l'eau thermale + un gaz inoffensif pour la couche d'ozone. donc adopté.

    RépondreSupprimer
  46. Evidemment, il n'existe pas de produit miracle... Certes, plus l'eau contient du calcaire plus elle est dite dure et va donc assécher la peau. Mais il faut savoir que le calcaire n'est pas le seul responsable de ces tiraillements ou rougeurs cutanées, le chlore n'est pas à négliger car c'est un composant très agressif pour la peau. Les problèmes dermatologiques sont très variés, il n'y a pas de solution universelle. Certaines peaux vont plus réagir au chlore, d'autres au calcaire. Pour y remédier, si vous souhaitez continuer à utiliser votre eau "de douche" sur le visage, je vous conseille le filtre douche Europaz qui supprime le chlore et les mauvaises odeurs à fixer simplement entre le mitigeur et le flexible. Nous avons de très bons retours sur ce produit : sensation de bien-être retrouvée, moins de picotements, peau/cheveux plus doux, plus de démangeaisons ni d'eczéma, rougeurs atténuées.
    Et si vous souhaitez à la fois traiter l'eau calcaire de votre douche et de votre lavabo, testez l'efficacité de l'appareil MEDIAGON qui se fixe sur l'arrivée d'eau principale (donc traitera aussi l'eau de votre chauffe-eau, de vos canalisations, de vos machines à laver...) et qui rend le calcaire non incrustant. Votre eau reste potable et vous n'avez plus les méfaits du tartre incrustant et dur. Les gouttelettes d'eau sont plus fines et mieux assimilées par les cellules, la peau est ainsi mieux hydratée même si la dureté de l'eau n'est pas abaissée. On offre un essai pendant 1 mois sans engagement, ainsi vous pourrez vérifiez si l'état de votre peau s'est amélioré sous l'effet du MEDIAGON.

    RépondreSupprimer
  47. Coucou les filles, j'ai lu l'article et je le trouve super intéressant, parce que moi aussi je cherchais des solutions pour arrêter l'eau du robinet . J'ai eu beaucoup de mail mais j'ai trouvé bliesmendippure, c'est super, je vous le conseil,c'est une solution 100% pure qui remplace l'eau du robinet et ils ont des conditionnements super pratique tu peux l'utiliser directement dans la douche en l'accrochant avec des ventouses, depuis que je l'utilise j ai une peau magnifique franchement plus de rougeurs du tout. je suis contente enfin.

    RépondreSupprimer
  48. une bombe d'eau thermale, sur un mois, il t'en faut combien ?histoire de bien calculer avant de foncer !

    RépondreSupprimer
  49. Monsia est le meilleur

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,
    Je vais faire part de mon experience sur mes problèmes de peau . Grosse allergie du a l'utilisation des produits cosmetiques contenant du sodium laureth sulfate hautement allergène et présent dans tout les produits shampoing savon lessive etc...... mon dermato m'a interdit tout produit cosmetique sur ma peau et m'a dit de me laver a l'eau d'avène et rien d'autre. Bien que ce soit de tres bon produit cette eau eau a quand meme agressé ma peau . Au final je me suis nettoyé la peau a l'eau mineral contenant le moins de sulfates possible et tout va mieux. Si vous avez des problèmes de peau de l'irritation , pensez a supprimer les SULFATES .

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour les filles il y a quelques temps je vous ai parlé d'un site pour celle qui souhaite supprimer l'eau du robinet de leur routine de soin, le site viens de changer c'est bliesmendippure. net www.bliesmendippure.net Bisous

    RépondreSupprimer
  52. j ai une meilleur solution et n a pas besoin d eau termal , lavez vous le visage rarement comme une ou peut etre deux fois par semaine mais appliquer presque tout les jour du TALC DE TOILETTE EN POUDRE sa aide vraiment bien enfaite sa ne vien pas de moi c est ma soeur qui le fesait , moi et ma soeur on a tout les deux des problemes de peau mais moi j ai fais une grosse betise enfaite j ai bien abimer ma peau avec plein de produit que j utiliser tout les jour les creme pour boutons les savons speciale etc le seul savoon que j utilise encors c est le savon noir celui la il est trop bien mais ce que je veux vous dire c est de faire comme ma soeur de vous lavez le visage rarement et d appliquer du TALC DE TOILETTE EN POUDRE tout les jours sur votre visage JE VOUS LE JURE MA SOEUR C ETAIT MEME PIRE QUE MOI AVEC CES GROUTTE CES BOUTONS ET CES TRACES MAIS MAINTENANT SA PEAU C EST ECLAIRCI ET SA PEAU C EST GUERI TELEMNT VITE PRESQUE PLUS RIEN moi aussi je veeux la meme peau quel donc je vais faire la meme chose meme si pour moi sa va etre un peu plus difficile puis je voulai Rajouter que les huile pour la peau c est vraiment bien aussi pour une belle peau lisse douce DESOLER POUR TOUTES LES FAUTES DANS MON TEXTE .

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour, Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Monsia.

    RépondreSupprimer