9 oct. 2012

Tutoriel : Comment j'ai sauvé un rouge à lèvres tout déglingué

Tu le sais, j'adore les rouges à lèvres. Ma collection, qui était toute riquiqui il y a 1 an de cela (je devais en avoir 5 ou 6), n'a de cesse de s'agrandir (et de m'envahir). J'adore accueillir des petits nouveaux (quand l'état des finances me le permet), les admirer, les chouchouter et les ranger avec leurs petits copains. Alors forcément, quand je reçois un rouge à lèvres tout déglingué (comprendre : cassé, coupé, en compote, en bouillie, bref, inutilisable), mon petit coeur se fendille. Quelle tristesse !


Heureusement, ces rouges à lèvres cassés ne sont pas voués à aller directement à la poubelle, ah ça non, quelle horreur ! J'ai découvert un petit tutoriel chez Paulette Magazine (rédigé par la talentueuse Charlène) qui nous permet de sauver un lipstick de la décrépitude afin de pouvoir l'utiliser malgré tout. J'ai pensé que l'astuce était assez intéressante pour te la partager avec toi, d'autant plus que j'avais un rouge à lèvres cassé (reçu dans une GlossyBox) qui n'attendait que mes bons soins pour pouvoir être enfin utilisé.

Place au petit tutoriel en images. Rien de bien compliqué en l'espèce et ça se fait en quelques minutes seulement.
► Voici donc les ustensiles et autre matériel que j'ai utilisés. Le rouge à lèvres dont il s'agit est, comme je l'ai dit plus haut, un rouge à lèvres que j'avais reçu dans la GlossyBox de juillet, de la marque Kryolan pour GlossyBox nuance Glossy Pink. Le problème a été le suivant : la GlossyBox étant restée une journée entière dans la boîte aux lettres en plein cagnard, le rouge à lèvres était devenu tout mou. Il s'est donc cassé net à la base, à mon grand désarroi.


► Etape 1

Pour commencer, il suffit de mettre l'intégralité du bâton de rouge à lèvres dans le récipient qui passera au micro-ondes.


Pour récupérer l'intégralité du raisin, il faut bien veiller à récurer le tube de rouge à lèvres, notamment à la base - là où le bâton s'est cassé - pour ne pas perdre de matière. Pour ce faire, j'ai utilisé le manche de ma petite cuillère, assez fin pour rentrer dans le tube.


► Etape 2

La 2ème étape est à la fois jouissive et cauchemardesque. Non, parce-qu'on n'a pas tous les jours l'occasion d'écrabouiller un rouge à lèvres. Mais d'un autre côté, ça fait limite mal au coeur de lui infliger ça (se dire alors que c'est pour la bonne cause). 


Pour cette étape donc, il suffit d'écraser le bâton de rouge à lèvres avec la petite cuillère pour en faire une pâte plus homogène, sous l'oeil attentif du chat de la maison qui croit qu'on lui prépare sa pâté (eh non, c'est raté Dexter !).


► Etape 3

C'est sans doute là l'étape la plus délicate (mais pas non plus hyper périlleuse). Une fois le rouge à lèvres bien écrasé, on passe le récipient au micro-ondes pour le faire fondre. Pour commencer, je l'ai laissé 30 secondes. J'ai re-mélangé le tout à la petite cuillère et j'ai à nouveau relancé le micro-ondes pour 30 secondes. Au final, le rouge à lèvres est devenu totalement liquide en 1 minute à puissance max.


► Etape 4

On ne perd pas de temps et on verse le rouge à lèvres liquide dans la petite boîte ou le petit pot en verre qui contiendra le rouge à lèvres. On fait ça rapidement effectivement car la texture liquide se solidifie super vite (et ce n'est pas pratique de verser un truc solide, on est d'accord).


Moi j'ai utilisé une jolie petite boîte ronde en fer de 4 grammes qui ne me servait à rien et dont le motif vintage avec les petites fées colle parfaitement avec la couleur du rouge à lèvres (enfin je trouve).

► Etape 5

Dernière étape, la plus simple puisqu'on n'a rien à faire (ou presque) à part regarder la pendule. On pose la petite boîte ou le petit pot qui contient le rouge à lèvres encore liquide bien à plat dans le frigo pour qu'il se solidifie. On l'y laisse au moins 30 bonnes minutes. Et voilà, c'est fini. A la sortie du frigo, on a un rouge à lèvres tout neuf que l'on pourra appliquer avec un pinceau (parce-que le doigt, c'est bien pour les baumes, mais pour les rouges à lèvres, je ne garantis pas le résultat, hum).


Et voilà, le tour est joué ! Non seulement c'est plutôt simple à faire, mais en plus je trouve cela très ludique de pouvoir manipuler la texture d'un rouge à lèvres de cette façon. J'ai eu l'impression de travailler chez Jabot Cosmetics l'espace d'un instant (ouuaaaaiiis je regarde Les Feux de l'Amour et alors ?!). Ne me reste plus qu'à me dégoter une autre petite boîte ronde car mon pauvre petit Color Sensational Popstick de Gemey Maybelline attend sa sauveuse.


32 commentaires

  1. ah oui c'est une très bonne astuce, je l'ai fait avec un rouge à lèvre reçu cassé :/ mais par contre j'ai eu peur de l'abimer avec le micro ondes, du coup je l'avais fait fonde au bain-marie. Mais bon ça revient au même, dans une petite boite et hop ;)

    RépondreSupprimer
  2. génial !!! j'en ai un mort à peine ouvert (ouvert de traviole -_-) ! je vais tester !! merci du tuyau !!

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal cette astuce! Par contre, je n'ai pas le chat, tu crois que ça marchera aussi? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Super cet article ! Merci à toi =)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je regarde Les Feux de l'Amour et alors????? (bon ok, je le dis pas si fort... :p) Je garde l'idée dans un coin au cas où j'ai un rouge à lèvres qui se casse, ça peut toujours arriver!
    La petite boîte va en effet très bien avec la couleur du rouge à lèvre ;)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour la technique ! Hyper pratique ! :) (et Dexter, en plus d'avoir un nom génial, est sublime ! ... même si techniquement j'aurai plutôt appelé un chat roux Dexter ! lol)

    RépondreSupprimer
  7. En voila un super idée, je n'y aura jamais pensé. merci pour l'astuce !

    RépondreSupprimer
  8. Cro biennnn j'adore ta petite boite, c'est encore plus mignon qu'au début!

    RépondreSupprimer
  9. Super ma belle :)

    Eternal-Sweteness. Maurgane B

    RépondreSupprimer
  10. Très pratique ! Je garde en mémoire au cas où !!!
    Et je trouve cette petite boîte trop mimi !

    RépondreSupprimer
  11. La petite boîte est parfaitement assortie ! Et... j'adore les chats ! <3

    RépondreSupprimer
  12. J'ai quelques notions en feux de l'amour, et merci pour cette info de dingue : les cosmétiques Jabot existent vraiment ! ^^
    Je n'ai pas encore de petit rouge à lèvre malheureux mais c'est une chouette astuce !

    RépondreSupprimer
  13. Sympa comme astuce ! Je connaissais pas du tout, alors que c'est bête comme chou xD Merci !

    RépondreSupprimer
  14. C'est sûrement plus pratique de faire comme toi ! Autrefois, j'avais essayé la technique qui consistait à chauffer avec un briquet les fesses du rouge lèvres brisé et ensuite le recoller sur son socle. Après, passage dans le congélo pendant quelques minutes mais le verdict est NUL : le bâton continu à se tordre ô_ô

    RépondreSupprimer
  15. Très bon truc, mais a n'utiliser qu'avec des RAL que l'on utilisera... Je déteste tellement ce Kryolan reçu dans la GlossyBox de Juillet! Quoique peut-être que fondu il sera mieux... Et encore mieux si je le mélange avec un baume pour fabriquer un baume coloré.... ==> idée! Merci a toi!

    RépondreSupprimer
  16. j'ai eu le meme problème avec le rouge à lèvres de chez GlossyBox

    RépondreSupprimer
  17. Superbe idée !!! Merci pour l'astuce. En plus, la boîte est toute choupi ! J'aime beaucoup aussi le chat qui admire accessoirement (^_^)

    RépondreSupprimer
  18. ....Et la magie de la fée Lucie opéra !
    Fallait y penser, ca te "sauve" la vie cette petite astuce quand tu tiens à ton rouge à lèvres, génial !
    Et en y pensant, tu pourrais même créer ton propre rouge à lèvres en faisant de "savants mélanges petite "fée" !!! ;)

    RépondreSupprimer
  19. Ah c'est super ! j'adore ! et le fini dans sa petite boite vintage est encore plus joli que le rouge à lèvre normal ! comme quoi il y a du bon à casser son rouge ! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Génial, je n'y aurais jamais pensé =O Merci beaucoup =D Je suis également une graande fan de rouges, donc si un jour ça m'arrive, grâce à toi je saurai quoi faire!
    La petite boîte est trop jolie en plus et ton chat est trop beau ^_^

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment merci pour cette astuce, d'autant plus que j'ai cassé le même rouge à lèves que toi! Je pense qu'il n'a pas aimé l'été passé bien au chaud dans mon sac à main.
    Je pense que je vais mettre le tout dans un petit pot à échantillon de Lush!
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
  22. C'est juste hallucinant comme méthode! Et attend, idée de génie pour se faire ses propres couleurs ou mélanger avec d'autres textures! Love it!

    RépondreSupprimer
  23. Quel beau chat.

    Super comme astuce sinon

    RépondreSupprimer
  24. Superbe astuce ! merci !

    RépondreSupprimer
  25. attention : règle n°1 quand on fait ses cosmétique soi-même : désinfecter matériel et contenant avant de commencer !

    je te mets un lien vers le site Aroma-zone avec des recettes pour faire ses RAL soi-même :
    http://www.aroma-zone.com/aroma/recettes.asp#maquillage_ral

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela va de soi. J'aurais dû le préciser effectivement. Merci pour le lien. ;)

      Supprimer
  26. Tu penses qu'on peut faire ça avec un anti-cerne en stick? J'en ai un de chez Boho Green qui est arrivé dans un sale état =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas mais si ton anti-cernes ne craint plus rien, tu peux toujours tenter (surtout que c'est un stick). Mais j'ai peur qu'en fondant il n'ait plus du tout la bonne consistance contrairement à un rouge à lèvres. Pense bien à stériliser ton matériel avec de l'alcool avant si tu te lances. ;)

      Supprimer
  27. C trop bien mais j'ai une petite question : Est ce que le rouge a lèvre ce solidifie et ne reste pas liquide du coup ? Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chloë ! Une fois coulé dans la boîte, le rouge à lèvres se solidifie avec le temps. Il retrouve sa texture initiale et ne reste donc pas liquide. ;)

      Supprimer