3 oct. 2012

Mes indispensables pinceaux à fond de teint

Comme tu le sais, puisque tu es une lectrice fidèle (hum !), s'il y a bien un produit de maquillage dont je ne pourrais me passer c'est le fond de teint fluide. Je n'aime pas la peau de mon visage sans, je me focalise sur toutes mes imperfections (rougeurs, cicatrices, boutons, cernes) et je ne vois que cela. Du coup, je ne peux clairement pas zapper l'étape du fond de teint quand je me maquille, à mon grand désarroi.

Après avoir expérimenté la pose du fond de teint aux doigts (à vrai dire j'ai commencé comme cela faute de mieux et c'est plutôt pas mal pour connaître, travailler et chauffer la texture du produit) puis à l'éponge (que j'ai laissée tomber par lassitude et pour incompatibilité avec une crème hydratante à l'époque - l'éponge ne faisant pas d'application homogène), j'en suis venue à me tourner vers les pinceaux à fond de teint. Et c'est sans doute la technique d'application que je préfère et avec laquelle je me sens le plus à l'aise.


Actuellement, je possède en tout et pour tout 2 pinceaux pour fond de teint fluide (eh oui, les pinceaux, ce n'est clairement pas mon fort et je n'en fais pas collection). Ce sont 2 pinceaux assez différents et j'ai trouvé cela intéressant de te les présenter afin de t'expliquer en quoi leur utilisation diffère (en tout cas me concernant) alors qu'ils ont le même rôle (en théorie). Il s'agit d'une part du Brush Face 106 de Kiko et du Foundation Buffing Brush de New CID Cosmetics.

► Brush Face 106 de Kiko


Mon 1er pinceau à fond de teint, c'est donc chez Kiko que je l'ai acheté. C'était un peu l'inconnu pour moi car je ne m'y connais pas des masses en la matière et je ne savais pas si les pinceaux Kiko valaient le coup (ou pas). J'ai opté pour le seul pinceau rond (je n'en voulais pas de plat) recommandé pour appliquer les fonds de teint fluide disponible sur le site, à savoir le Brush Face 106.

Je l'ai utilisé et lavé un nombre incalculable de fois mais il tient le coup. Pourtant, entre lui et moi, c'était mal parti. D'une, je le pensais plus dense alors qu'en fait il ne l'est pas vraiment à cause de ses poils de 2 longueurs différentes. De deux, lors des 1ères utilisations, il a perdu énormément de poils et je me retrouvais toute poilue de la face quand j'appliquais mon fond de teint. Pas top. Heureusement, au bout d'un moment et grâce au lavage, le phénomène s'est arrêté. Et puis finalement, c'est grâce à lui que je me suis rendue compte que l'application au pinceau avait bien des avantages.


Niveau qualité, forcément, on peut trouver mieux. Mais tout de même, je trouve que ce Brush Face 106 est bien fichu. Il est facile à prendre en main (son manche est peut-être un peu trop long) et Kiko a même prévu un petit capuchon en plastique pour protéger les poils lorsqu'on le trimbale dans sa trousse à maquillage. Pratique aussi pour lui redonner sa forme après un petit bain pendant le séchage.


Comme je le disais, ce pinceau possède des poils synthétiques (ce n'est donc pas un vrai duo-fibre, sauf erreur de ma part) de 2 longueurs différentes : des très longs (de couleur beige clair) et des plus courts (de couleur noir). Le tout est doux donc agréable à passer sur le visage.

Ce genre de pinceaux à fond de teint est réputé pour obtenir un rendu léger mais couvrant (le fameux effet airbrush), ce que je recherche donc. Mais en pratique, vu que les poils beiges ne sont pas hyper denses, lorsque j'étale mon fond de teint avec le Brush Face 106, celui-ci créé des traces de pinceau et le rendu n'est pas immédiatement uniforme. Il faut passer et repasser le pinceau afin d'étirer la matière pour cela. Impossible de tapoter avec lui non plus. L'effet airbrush s'en retrouve quelque-peu atténué. C'est le seul point négatif que je lui trouve car mis à part cela, il fait assez bien son job pour le prix.

Brush Face 106 de Kiko : 12,90 euros chez Kiko.


► Foundation Buffing Brush de New CID Cosmetics


C'est mon petit nouveau et j'en suis accro. Je l'ai reçu grâce à mon partenariat avec Feelunique et je ne regrette pas de l'avoir choisi. Il faut dire que jongler avec un seul pinceau à fond de teint, c'est assez galère, surtout quand il doit être lavé mais qu'on sait qu'il ne sera pas sec pour la prochaine utilisation. Pour être honnête, je suis tombée dessus par hasard car je ne connaissais pas du tout la marque New CID Cosmetics.


Ce Foundation Buffing Brush a tout ce que je recherchais et la qualité est clairement au rendez-vous. En fait, rien que la finition du produit est chouette : son manche en alu est plutôt petit mais lourd ce qui permet une super prise en main. Il peut se poser à la verticale et c'est hyper pratique. Enfin, il est fourni avec sa petite pochette transparente en plastique mou pour le ranger et l'emmener partout sans l'abîmer ni le salir.


Je suis restée sans voix lorsque j'ai découvert la bête. Il est d'une densité et d'une douceur incomparables. Je n'avais encore jamais vu ça. Les poils, coupés à la main lors de la fabrication, sont en Taklon (ils sont donc synthétiques), matière réputée pour sa douceur justement. Inutile de préciser qu'il n'en a encore jamais perdu un seul et qu'il reprend parfaitement sa forme après le lavage.

Avec ce Foundation Buffing Brush, l'application du fond de teint est un jeu d'enfant. On peut soit étirer le fond de teint vers l'extérieur du visage pour le lisser (buffing signifie polir en français), soit le tapoter et faire de petits cercles pour davantage de couvrance sur certaines zones (ce que je ne pouvais pas faire avec le pinceau Kiko). Il n'y a aucune démarcations et autres traces de pinceau à déplorer. Le rendu sur la peau est donc hyper naturel mais peut aussi être travaillé là où il y a des choses à camoufler. Au final, l'utilisation est assez différente de celle que j'ai avec le Brush Face 106 et l'effet airbrush est nettement plus présent, ce qui en fait mon pinceau préféré des 2.

Foundation Buffing Brush de New CID Cosmetics : 30,42 euros chez Feelunique.



Alors oui, ce que je retiens de ce petit test c'est qu'un pinceau à fond de teint de qualité, ça coûte cher (et c'est le moins que l'on puisse dire en l'espèce). Je trouve néanmoins qu'il s'agit là d'un très bon investissement à faire, surtout si on est accro à son fond de teint fluide et qu'on recherche une application agréable et parfaite. Rien de tel qu'un bon outil pour découvrir tout le potentiel d'un fond de teint (lumière diffuse, grain de peau lissé, etc...).


Pour les petites bourses, le Brush Face 106 de Kiko fait bien l'affaire, mais l'effet airbrush laisse à désirer de par son manque de densité. Pour celles qui veulent de la qualité (et du durable) et une finition du maquillage du teint au top, le Foundation Buffing Brush s'achète les yeux fermés. Ne me reste plus qu'à découvrir les pinceaux (les fameux) de chez Real Techniques qui ont envahi la blogo et qui me font de l'oeil depuis des mois pour leur rapport qualité/prix imbattable (paraît-il). Parce-que oui, j'ai bien conscience que payer un pinceau plus de 30 euros, c'est un luxe que peu de monde peut se permettre. Snif !

Liens utiles : Kiko - Feelunique.


26 commentaires

  1. Le 2ème a l'air sympa ! Il a l'air d'avoir un peu la densité de mon kabuki Elf que j'adore pour le fdt fluide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le pinceau de chez New CID Cosmetics est d'une densité de dingue tout en étant super doux. Je ne connais que très peu les pinceaux Elf. J'en ai un qui ne m'a pas emballée du tout. :S

      Supprimer
  2. Je te conseille vraiment les pinceaux RT surtout la buffing brush pour une couvrance moyenne mais naturelle, et l'expert face brush pour une couvrance pour importante mais tout aussi agréable ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'en entends et lis que du bien ! Cela fait longtemps qu'ils sont sur ma wishlist mais malheureusement, je repousse toujours cet achat... :S

      Supprimer
  3. J'ai fait une descente au Kiko hier, et j'ai acheté un pinceau fond de teint mais un plat et en poil naturels. Il est vraiment bien. J'en suis trop contente. J'ai pris aussi le pinceau pour les poudres et celui pour le Bush. Et je vais te dire ça change d'avoir de nos pinceaux . Parce que bon, j'ai pas trop les moyens pour l'instant d'investir dans des pinceaux de compet' mais faut dire que les Kiko font très bien l'affaire. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je l'ai vu sur le site le pinceau plat. C'est vrai qu'il a l'air bien aussi. Tu as raison, les Kiko font très bien l'affaire quand on ne peut pas mettre un prix de dingue dans les pinceaux. :)

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'avais un elf avant et je devais repasser au doigt après pour homogénéiser et qui s'est décomposé au bout de 3 mois... Puis j'ai investi dans un pinceau Louise Young quand j'étais à Londres et de 1 l'application du fond de teint est parfaite (sans les doigts !) et de 2 je pense que je vais le garder trèèèèès longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, un bon pinceau ça coûte cher mais c'est un investissement sur la durée. Et la qualité est toute autre, quoiqu'on en dise. ;)

      Supprimer
  5. Ils ont l'air bien ces pinceaux, mais c'est vrai que je préfère l'application à la main :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai l'impression que je perds trop de produit quand j'applique au doigt... En fait, pas mal de fond de teint reste la peau des doigts et la couvrance est moins bonne je trouve. ;)

      Supprimer
  6. Hmmmm, tu m'intéresses... Moi j'applique le fdt aux doigts parce que je crois que je m'en fous, l'idée étant juste d'unifier...
    Mais quand même je me dis que je devrais essayer...
    T'habiterai pas vers chez moi que je te piques ton pinceau pour un test ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, avant je m'en foutais comme toi. Je me disais que les pinceaux ne servaient à rien puisqu'on pouvait appliquer le fond de teint avec les doigts. Ça coûte rien et ça fait bien le travail aussi. Et puis un jour, j'ai testé le pinceau, pour voir quand-même. Et ben y a pas photo. Le rendu est quand-même plus joli, enfin je trouve. ;)

      Supprimer
  7. J'ai trouvé un pinceau chez "3 fées" qui est parfait aussi bien pour le fond de teint liquide que le minéral: super qualité et très abordable( dans les 12€)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben du coup j'ai été jeter un oeil aux pinceaux 3 Fées et ils me font super envie. Ils ont l'air top. Tu as lequel ? Il est bien dense ? A la base, ils sont faits pour le maquillage minéral uniquement non ?

      Supprimer
    2. J'ai les 2 plus gros (kabuki et flat top) et je les utilise avec tout type de maquillage (minéral , liquide , blush crème...) Ils sont top , je te le confirme et bien denses . Ils ne bougent pas dans le temps et c'est appréciable.

      Supprimer
    3. C'est bon à savoir alors parce-qu'ils ont vraiment l'air top. Merci ! :)

      Supprimer
  8. Voici un lien si tu es intéressée par les Real Techniques:
    http://www.iherb.com/Real-Techniques-by-Samantha-Chapman
    En coffret ou à l'unité, si la qualité est là, je trouve pas ca si cher! ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est malin déjà que je n'arrête pas de craquer en terme de shopping, maintenant je veux le pinceau New CID Cosmetics !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai l'habitude de poser mon fond de teint, peau su peau, c'est à dire avec mes doigts, mais je trouve que le résultat n'est pas si génial... J'ai une peau mixte, est-ce il y a des pinceaux qui adhèrent plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai une peau mixte et je n'ai jamais remarqué qu'un pinceau adhérait plus qu'un autre. Tout dépend de la densité de la chose surtout. Plus le pinceau est dense, plus le résultat est diffus, naturel et la couvrance modulable (possibilité de tapoter certaines zones). En tout cas c'est ce que j'ai constaté. :)

      Supprimer
  11. Le deuxième a l'air top. Chez MAC ils étalent le FDT plutôt avec un de la forme du premier. Personnellement, j'ai récupérer le pinceau d'un ancien anti-cernes, faute de mieux et pour l'instant il me convient. Simplement, l'application prend beaucoup de temps. Je ferai peut-être un tour chez Kiko, mais ce n'est pas pressé, je suis plus poudre que FDT.

    RépondreSupprimer
  12. Ton second pinceau ressemble à s'y méprendre à mon pinceau parfait de shiseido qui porte bien son nom : ce dernier est légèrement biseaute et plat et va partout, tout doux aussi. Je l'ai payé 30 euros aussi, mais je regrette absolument pas ! Pour moi c'est le seul ou je veux bien investir, après pour les yeux les lèvres toussa , ceux de sephora me conviennent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, eh bien figure-toi que c'est pour cela que j'ai craqué dessus justement. J'avais flashé sur le Shiseido et quand j'ai vu celui-ci, j'ai craqué. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Autant pour certains pinceaux il me paraît superflu de débourser une somme élevée, autant pour le fond de teint, la différence de qualité se ressent énormément et se voit quant au rendu sur la peau. :)

      Supprimer
  13. Je viens de craquer sur le pinceau New CID Cosmetics ! J'espère qu'il me comblera autant que toi !! J'ai hâte de le recevoir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens-moi au courant dès que tu l'auras testé ! :)

      Supprimer
  14. En ce moment sur Beautéprivée, le pinceau New CID Cosmetics est vendu 12,90 euros, je sens que je vais craquer.
    Voici le lien :
    http://www.beauteprivee.fr/products/list/productSaleId/16430/categoryId/16463
    Bises.

    RépondreSupprimer