Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

17 oct. 2012

Ma peau au repos

La semaine dernière, je t'ai fait part de l'état plus ou moins lamentable de la peau de mon visage. D'ailleurs, je tiens à te remercier, ô toi fidèle lectrice, pour tous ces merveilleux conseils prodigués et ces suggestions de produits à acheter (par milliers). Certes, je n'ai pas une peau à gros problèmes (pas d'acné en tout cas), mais ce n'est pas pour autant que j'en suis contente (on n'est jamais satisfaite de ce qu'on a n'est-ce pas ?). En tout cas, pour la séance de rattrapage, ça se passe ici.

Je dois reconnaître que grâce à cet article, j'ai pris du recul vis à vis de toutes mes imperfections. J'ai réalisé pour de vrai qu'on avait toutes la peau plus ou moins pourrie (à part celles qui sont enceintes ou qui prennent la pilule, et encore...) et que j'avais une sérieuse tendance à amplifier les horreurs dans ma tête. Je ne suis pas encore guérie mais j'y travaille. A côté de cela, et plus sérieusement, il se trouve que le jour même de la publication de mon article de la semaine dernière (soit le lendemain de sa rédaction), j'ai réalisé que ma peau n'était vraiment pas comme d'habitude. Elle était vraiment très douloureuse au toucher, très sèche à certains endroits et donc hyper inconfortable. Comme un petit souvenir de ce qu'il s'était déjà passé ce jour-ci.


J'ai alors réalisé que je faisais une nouvelle allergie. Et j'ai enfin réussi à cibler le produit fauteur de trouble (le Sébium Pore Refiner de Bioderma - va savoir pourquoi - que j'avais voulu tester une nouvelle fois). En attendant que les choses se passent, j'ai mis ma peau au repos pour suivre tes bons conseils. J'ai couru à la parapharmacie et j'ai instauré une routine quotidienne beaucoup plus soft. Ma peau sensibilisée commence tout doucement à revivre.

Gros branle-bas de combat dans ma salle de bain, donc. J'ai fait le ménage pour ne plus utiliser que 3 produits de soins du visage au quotidien. En fait, je n'ai rien besoin de plus. Et surtout, point très important, y a clairement un truc dont je n'ai plus besoin : l'eau du robinet. Désormais exclue, bannie et indésirable. Chez moi, elle est sacrément calcaire et j'ai réalisé qu'elle était en partie responsable de bien des dégâts sur ma peau mixte (assèchements, irritations, etc). Alors bien sûr, sous la douche j'ai forcément de la flotte qui me tombe sur le visage, mais je l'essuie immédiatement avec une serviette.



Nettoyage et démaquillage de ma peau (au repos)

► Que ce soit pour le nettoyage ou le démaquillage de ma peau, j'avais envie de quelque-chose de très doux mais aussi d'une formule haute-tolérance à cause de mon allergie de la semaine dernière et de la sensibilité de ma peau en général. Dans tous les cas, ma peau mixte ne supportait plus le nettoyage à l'eau du robinet et le démaquillage à l'eau micellaire. Je me suis donc ruée en parapharmacie pour me procurer le Fluide Dermo-Nettoyant Toleriane de La Roche-Posay (conseillé à de multiples reprises par mes lectrices).


Il s'agit d'une sorte de fluide lacté très doux, sans parfum, sans tensio-actifs, sans conservateurs, sans paraben destiné à nettoyer et à démaquiller le visage sans irriter. Pour le démaquillage, je dois dire qu'il faut être une grande consommatrice de cotons (4 au moins) pour venir à bout du fond de teint. Mis à part cela, je suis 100% conquise par ce produit. C'est un lait, oui, mais il ne laisse pas de film gras désagréable sur la peau. La sensation de confort est immédiate et crois-le ou non, mes plaques sèches ont disparu le soir-même de la 1ère utilisation. Comme si ma peau n'attendait que ça. Assez dingue.


Du coup, j'utilise le Fluide Dermo-Nettoyant tous les jours (1 fois par jour quand je ne sors pas), même quand je ne suis pas maquillée, en guise de nettoyant visage. Soit je le pose sur un coton que je passe doucement sur mon visage, soit je dépose des noisettes de produit sur mon visage que je masse avec la pulpe des doigts. Certes, j'ai encore quelques rougeurs mais j'ai l'impression qu'elles ont tendance à s'atténuer (à voir sur le long terme). En tout cas, ma peau est clairement soulagée, bien moins irritée et toutes les zones de sécheresse ont disparu. Elle n'est pas plus grasse que d'habitude, je dirais même qu'elle est rééquilibrée. Oui, clairement, je ne regrette pas d'avoir acheté ce produit que je conseille à toutes les peaux sensibles.


Fluide Dermo-Nettoyant Toleriane de La Roche Posay : 10 euros les 200 mL.
Formule : Aqua, Ethylhexyl Palmitate, Glycerin, Dipropylene Glycol, Sodium Carbomer, Ethylhexylglycerin, Capryl Glycol.


► Comme j'ai quand-même besoin d'eau pour ma peau, ne serait-ce que pour éliminer les résidus du Fluide Dermo-Nettoyant (et le maquillage qu'il n'a pas totalement éliminé) ou pour donner un coup de frais, j'ai encore plus largement recours à mon spray d'Eau Thermale Avène. En une semaine, j'ai presque vidé ma bombe de de 300 mL. Il faut dire que je l'utilise désormais à toutes les sauces et en très grandes quantités.


Je pulvérise donc l'Eau Thermale après chaque démaquillage et nettoyage de la peau pour parfaire le travail, éliminer tout corps gras et apaiser la peau des divers passages de coton. Je ne lésine pas sur la quantité (il faut que mon visage dégouline) et je laisse l'eau thermale agir pendant au moins 2 minutes. Enfin, j'essuie délicatement ma peau avec un coton pour que l'eau ne sèche pas sur celle-ci (ce qui la dessécherait).


Eau Thermale Avène : 7 euros les 300 mL.
Formule : Eau thermale Avène, Nitrogen.



Hydratation de ma peau (au repos)

► Pas de grande nouveauté sur ce plan là car je n'ai pas voulu perturber ma peau davantage. Je continue donc mon bonhomme de chemin avec la crème Hydrance Optimale Légère Avène dont je t'ai déjà parlé ici. Elle me convient parfaitement et je compte donc terminer le tube avant de, peut-être, essayer de trouver son équivalente chez La Roche-Posay.


Je l'applique une fois par jour seulement quand je ne sors pas, c'est à dire après le débarbouillage du matin (enfin du midi... quand je me lève quoi). Je ne l'applique pas le soir car pour la nuit je souhaite faire respirer ma peau pour qu'elle travaille toute seule à reconstruire le film hydrolipidique. Alliée au Fluide Dermo-Nettoyant La Roche Posay, je n'ai plus cette impression d'hydratation trop légère comme je l'avais eue ces derniers temps. Non, elle est juste parfaite pour ma peau mixte en ce moment.


En revanche, si je vais dans les détails, sa formule un peu trop chargée me chagrine, d'où mon envie d'aller voir chez La Roche Posay si je ne peux pas trouver un produit équivalent à la formule plus respectueuse de ma peau sensible.


Crème hydratante Hydrance Optimale Légère d'Avène : 18,50 euros les 40 mL.
Formule : Water, Caprylic/Capric Triglyceride, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil, Cyclomethicone, Sucrose Stearate, Glycerin, Butylene Glycol, Sucrose Distearate, Polymethyl Methacrylate, Benzoic Acid, Beta Sitosterol, BHT, Carbomer, Chlorphenesin, Disodium EDTA, Fragrance, Glycine Soja (Soybean) Extract, Hydrogenated Coco Glycerides, Lecithin, Phenoxyethanol, Poloxamer 188, Sodium Chondroitin Sulfate, Sodium Hydroxide.


► Voilà donc les 3 produits que j'utilise quotidiennement pour prendre soin de ma peau devenue sensible. On ne peut pas dire que je la malmène. Prochain achat en vue : un masque hydratant et apaisant que j'utiliserai une fois par semaine ou une fois toutes les 2 semaines (tout dépendra de comment ma peau réagira). J'ai déjà quelques pistes avec tous les conseils (mille mercis) que j'ai reçus la semaine dernière.

Liens utiles : La Roche-Posay - Avène.



40 commentaires

  1. Hello,

    regarde ce post, c'est assez efficace comme méthode pour l'avoir moi-même testée...
    http://www.monblogdefille.com/blog/comment-je-traite-une-allergie-cosmetique
    Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ! J'avais déjà vu cet article d'Hélène et c'est à peu près ce que je faisais pour soulager ma peau : tartinage de crème et eau thermale toutes les 15 minutes. ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi mon eau du robinet est très calcaire ! (J'habite à Lyon) ça me dessèche énormément ma peau et pourtant je continue à l'utiliser sur le viage. Alors que quand je suis en vacances à la montagne je redécouvre les bienfaits de l'eau pure et neutre sur mon visage et mes cheveux ! Toujours est-il que pour ma part, ma peau est devenue très sèche au fil des années surtout sur les joues. Etant très fan de bio, j'utilise la gamme Sanoflore, une vraie découverte de cette année et j'en changerai pour rien au monde. Démaquillage : Fleur de lait démaquillante (très performante même sur le waterproof); rinçage à la Pluie micellaire démaquillante ou à l'eau florale de Rose (j'en suis fan !!). Le matin, je mets après un coup d'eau (du robinet) super froide sur mon visage pour fermer les pores : l'Emulsion fraîche anti-imperfections (super crème hydratante). Je te conseille vraiment Sanoflore ! Ce sont des bons produits et bio en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils. Je connais Sanoflore de nom mais je n'ai jamais testé cette marque. C'est dingue comme l'eau du robinet abîme la peau. Cela fait 1 semaine que j'ai arrêter d'en mettre sur mon visage et il n'y a pas photo du côté des plaques de sécheresse. ;)

      Supprimer
    2. Bonjour !

      Je me permet juste d'ajouter que l'eau de rose de Sanoflore contient de l'alcool, beauuuucoup d'alcool... donc pour les peaux sensibles ce produit n'est vraiment pas conseillé.

      Je l'ai testé... et bien vite détesté ! Je ne le conseille vraiment pas pour des peaux sensibles (mais après, j'ai vraiment une peau très fine et fragile, allergique à tout pleins de trucs, et je commence à avoir de la rosacée... summum de l'intolérance, ça fait super mal). Bref, pour moi, le test n'a pas du tout été concluant !

      Supprimer
  3. le fluide nettoyant a l'air d'être sympa, pas trop épais; ce que je déteste souvent chez les lait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'est pas très épais (c'est un fluide) et en plus je ne le trouve pas gras contrairement à des laits classiques. ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ton article (un bib à donner là tut de suite), mais c'est juste pour te dire que tu ne dois pas chercher plus loin pour ton intolérance au Sebium Pore Refiner de Bioderma : ce produit qui semble correspondre à notre problématique de peau est en fait bourré de silicone (dimethicone etc). Donc obstruction des pores et peau en souffrance ! A éviter absolument. Je prépare un article sur les silicones dans les cosmétiques justement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est affreux ce produit ! Je l'avais testé une fois y a longtemps et peu de temps après, j'ai fait mon allergie (peau qui tire, fait des petits boutons blancs, très douloureuse au toucher). A l'époque je prenais les compléments alimentaires D-Lab et j'ai cru que ça venait d'eux. Dans le doute, je n'avais pas ressayé le Sebium Pore Refiner. Et y a 10 jours, je l'ai retesté pour voir. Et bien rebelote (en moins intense cette fois). Plus jamais ça !!! C'est étonnant parce-que j'ai d'autres produits qui contiennent du silicone (comme ma crème Avène par exemple) et ça ne me fait pas ça du tout... :S

      Supprimer
    2. Ah mince Hydrance Légère a aussi des silicones ?? J'ai jamais fait gaffe, j'aurais jamais cru...

      Supprimer
    3. Y a du Cyclomethicone dedans (j'ai mis la formule complète dans l'article si tu veux te faire une idée). ;)

      Supprimer
  5. Contente que tu aies trouvé une routine qui te convienne et qui convienne surtout à ta peau ;)
    Quand tu dis "formule trop chargée" pour la crème d'Avène ça veut dire quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la trouve pas totalement clean (y a du Cyclomethicone dedans...) et un peu trop longue à mon goûts (beaucoup d'ingrédients dans la compo). ;)

      Supprimer
  6. Super ! ça me fait plaisir de te voir apaisée, ta peau et ton moral. (C'est bizarre comme on s'attache à nos blogueuses :-))
    Bonne continuation,
    Laurine

    RépondreSupprimer
  7. Avène : très bon choix, par contre, La Roche Posay n'est pas l'une des marques les plus conseillées par les dermatos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Pourquoi ? En tout cas le Fluide Dermo Nettoyant est top sur ma peau. :)

      Supprimer
  8. Le dermo-nettoyant Tolériane de La Roche Posay est un excellent démaquillant... Très bon choix ! Comme toi, je ne supporte plus du tout l'eau du robinet, et je me suis d'ailleurs rendu compte qu'elle était le facteur n°1 de ma peau irritée et sensible. Depuis, j'ai adopté la routine suivante : le dermo-nettoyant Tolériane pour démaquiller l'ensemble du visage, la brumisation Serozinc de La Roche Posay (que je te conseille 1000 fois plus que l'eau thermale d'Avène, Evian ou autre, car très riche en zinc) et le gel natif d'Aloe Vera d'Aroma-Zone pour l'hydratation et la réparation. Ceci matin et soir... et c'est tout ! Si tu souhaites rajouter un petit gommage hebdomadaire, juste pour enlever les pores dilatés et les points noirs de la zone T, je te conseille juste de mettre des petits grains de sel avec ton dermo-nettoyant Tolériane, de masser tout doucement sur la zone concernée... et le tour est joué ! Pas besoin d'en faire plus, elle serait trop agressée. Une devise à retenir : "Less is more..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager avec nous ta routine. Je dois dire qu'elle me plaît beaucoup parce-qu'on a les mêmes réflexes. ;) Du coup, quand j'aurai fini mon Eau Thermale Avène je testerai la Serozinc de La Roche Posay pour voir. ;)

      Supprimer
  9. Mon dermato de "quand j'étais jeune" m'a fortement déconseillé l'eau du robinet pour mon visage, je ne l'utilise plus depuis 18 ans maintenant et c'est tellement mieux. Faut pas hésiter à utiliser d'autres formes de nettoyage, rinçage (en bombe) et séchage (en douceur) et ça va déjà mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça ! J'étais réticente à bannir l'eau du robinet mais en fait, y a pas photo ! ;)

      Supprimer
  10. Effectivement l'eau calcaire est une bien mauvaise chose pour la peau. Tu peux adoucir l'eau en y additionnant un peu de bicarbonate alimentaire (une càcafé) si un jour tu décides de l'utiliser de nouveau ! C'est vraiment efficace pour les peaux sensibles. :)
    En tout cas ta routine est parfaite pour une peau allergique (malheureusement je sais ce que c'est).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce, je ne la connaissais pas. C'est bon à savoir. :)

      Supprimer
  11. Surtout n'essaie pas le crème Hydréane chez La Roche Posay, la soi-disante équivalente d'hydrance chez Avène. J'ai fait un écart à avène et suis allée voir chez LRP et ce fut juste une grosse déception. J'aime beaucoup certains produits de LRP, mais hydréane, légère ou riche, c'est juste une horreur. Là où hydrance était douce, confortable, sans parfum et parfaitement tolérée par ma peau mixte sensible, hydréane était très parfumée à mon goût, juste désagréable sur la peau (on dirait que la texture est grumeleuse!) et beaucoup moins hydratante et apaisante. Voilà pour mon expérience personnelle =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci pour cet avis ! Du coup je me dis que je ferais mieux de rester avec mon Hydrance Optimale Légère du coup... ;)

      Supprimer
  12. Je suis une super fan d'Avène mais tu as fait un très bon choix avec le Tolériane! C'est mon démaquillant favori (depuis que j'ai 16ans, j'en ai 23 x) et en plus il ne coûte pas super cher (tu peux trouver pour 1 ou 2 euros de plus la version 400ml avec une pompe ^^). Il est vraiment bien! Cependant lorsqu'on l'utilise longtemps (1 ou 2ans) on fini par ne plus le supporter (j'ai fais une pause avec le Créaline de Bioderma en lait, et je suis revenue au Tolériane, plus de problèmes ^^)
    Par contre je rejoind Elise pour les crèmes La Roche Posay, l'Hydréane est pas top. J'aimais vraiment beaucoup la Tolériane (crème) chez LRP, mais vu que je fais de l'exczema, je l'ai arrêtée: même en version riche elle n'était pas assez hydratante pour les peaux très sèches. Si tu as la peaux pas trop sèche, fonce (ma soeur qui a la peaux super grasse l'adore!)
    ps: j'adore ton blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la prochaine fois j'achèterai la version plus grande avec la pompe qui doit être plus pratique. Ce produit fait des merveilles sur ma peau pour le moment. :) Merci pour tes conseils concernant les crèmes. Faut vraiment que je fasse gaffe pour le coup. ;)

      Supprimer
  13. Je suis aussi fan de La Roche-Posay, j'ai le gel nettoyant Tolériane et c'est super bien, je ne sens pas ma peau décapée ni tiraillée.
    Mais j'ai besoin là d'un démaquillant et j'hésite pour Tolériane que t'as, puisque sur le site beauté-test, certaines commentaires ont mentionné que c'est pas assez efficace pour les yeux, surtout les mascaras. Est-ce que t'as rencontré ce genre de problème?? Pour moi c'est primordial puisque je ne maquille que mes yeux, ou presque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux te démaquiller les yeux avec le même produit que pour le visage, je te déconseille le Fluide Dermo-Nettoyant qui effectivement, barbouille le mascara plus qu'il ne l'enlève. J'aurais dû le préciser dans mon article et tu as bien fait de poser la question. Personnellement, j'utilise un démaquillant bi-phasé sur mes yeux. ;)

      Supprimer
    2. Merciiii pour la réponse. Tu peux me dire quel est ton démaquillant bi-phasé?

      Supprimer
    3. Pour le moment j'utilise l'Exponencils Demaq yeux du Professeur Christine Poelman (Club des Créateurs de Beauté) qui n'est pas mal du tout et très efficace, tout comme le Cil Demaq' de Gemey. Par contre, ce genre de produit peut avoir tendance à irriter le contour de l'oeil. Mais c'est ce qu'il y a de plus efficace je trouve. :)

      Supprimer
  14. Pour remplacer ta crème hydtatante Avene, il y a la Toleriane de La Roche Posay dans la même gamme que ton démaquillant. Je l'utilise depuis 2 mois et je l'aime beaucoup, j'ai la peau mixte et hyper sensible donc je pense qu'elle pourrait te convenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'aille voir cela de plus près. J'ai juste peur qu'elle soit trop grasse... Mais vu que ta peau mixte la supporte, c'est plutôt bon signe. ;)

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'en avais un peu assez de finir mon brumisateur Avène en une semaine, d'autant qu'il n'est pas donné-donné, du coup j'ai acheté un brumisateur vide dans une boutique bio et depuis je met de l'eau de source dedans. C'est très efficace et beaucoup moins cher.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas bête comme astuce. Merci ! Mais l'eau de source n'a peut-être pas les mêmes propriétés et la même richesse en zinc par exemple, non ?

      Supprimer
  16. Je ne sais pas, mais en tout cas tu n'a pas les méfaits du calcaire que tu peux retrouver dans l'eau du robinet. Sinon, tu peux aussi mettre de l'eau d'évian qui est plutôt pas mal!

    RépondreSupprimer
  17. Pour info le tolériane me file des imperfections au bout de plusieurs jours si je n'utilise pas un nettoyant derrière, ma lotion ne suffit pas. Sinon oui il est très doux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même avec une eau thermale après pour éliminer le produit ? Pour ma part, rien à signaler pour le moment. :)

      Supprimer
    2. eau thermale je n'ai pas essayé, tu verras, tant mieux si ça va!

      Supprimer
  18. Je suis contente de tomber sur un article comme le tien car j'ai exactement les mêmes soucis en ce moment et ma peau ne supporte plus rien... En ce moment j'utilise Avène : serum apaisant (que j'adore), hydrance légère et tolérance extrème la nuit.
    J'ai passé commande et je vais tenté Hydraphase légère de LRP et en démaquillant L'eau nettoyante Topicrem et le Nettoyant sans rinçage 1ère Eau de Uriage pour le matin.
    Thémis.

    RépondreSupprimer