19 oct. 2012

Il paraît que je vais me marier...

Ben tiens, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas parlé de mon mariage. Et comme il t'arrive de me poser des questions sur l'avancement des préparatifs de celui-ci (bon, si ce n'est pas toi, c'est une autre lectrice mais c'est pareil), je me suis dit que ça serait pas mal que je consacre un nouvel article à ce sujet (faut bien que je rentabilise le nouveau libellé "Wedding & Gibberish" du blog pardi !). Et puis cela faisait depuis le 5 septembre que je ne t'avais pas saoulée avec ça. Comment ai-je pu ne pas te parler de mon mariage pendant plus d'1 mois ?

Je me pose la question. Car depuis que Monsieur BG a fait sa demande, je vis, je mange et je respire mariage. C'est dingue comme un évènement comme celui-ci peut envahir l'esprit, au point de devenir obsédant. Tout un tas de questions m'assaillent, j'ai des notes un peu partout, 4 listes de choses à penser sur mon ordi et un classeur aussi lourd qu'un pavé rempli d'une multitude de documents, devis et photos. Tout ça pour un week-end qui me paraît tellement loin qu'il m'arrive parfois d'en oublier la date (si, si, je t'assure).


Si je ne t'ai pas causé mariage plus que cela ces dernières semaines, c'est aussi parce-que j'ai essayé de freiner un peu les préparatifs. Comme je te l'avais déjà confié dans cet article, beaucoup de choses ont été faites en très peu de temps parce-que je me suis lancée au quart de tour dans l'aventure. Sauf qu'au bout de quelques semaines, je me suis auto-saoulée. En 1 mois j'ai englouti une dizaine de magazines de mariage, des milliers d'articles de blogs mariage (qui d'ailleurs, commencent à me sortir par les yeux avec ces photos parfaites de mariages parfaits avec des gens parfaits - qui n'ont ni cernes ni boutons par ailleurs - qui donc n'existent pas dans la vraie vie), regardé des tas et des tas de modèles de robes (as-tu remarqué que moins il y a de tissu, plus elles coûtent cher ?), jusqu'à l'overdose.

Mon cerveau a dit stop quand il m'a montré qu'il n'était plus capable de se mettre sur Off au moment de dormir ("Put*** ! Faut penser aux boutonnières !", "J'espère que le curé n'est pas un vieux con.", "Poisson ou viande rouge ?", "Je vais vraiment être toute nue dans la cabine avec la Madame qui vend les robes ?"). Mon cerveau m'a dit stop quand j'ai commencé à faire des cauchemars toutes les nuits ("C'est moi ou le Maire est complètement bourré ?", "Pourquoi ce con de DJ me passe Le Petit Bonhomme en Mousse ?", "Oups, j'avais oublié que le cousin faisait des allergies alimentaires..."). Tout ça au bout d'un mois à peine. Coucou, je deviens (déjà) folle !

Après avoir mis le mariage un peu de côté (genre 2 semaines, un exploit en soi), j'y reviens en ce moment. Parce-qu'il faut bien que Monsieur BG et moi trouvions nos prestataires les plus importants (le traiteur - miam ! - et le con de DJ qui passe du Black Eyes Peas toutes les 15 minutes qu'il faut qu'on déniche pour qu'il y ait un minimum d'ambiance au mariage sinon tout le monde va se faire chier paraît-il). J'ai déjà chiné pour trouver des éléments de déco, acheté des trucs à droite et à gauche pour la réception. Bon, d'accord, en vrai de vrai, ma chambre est déjà envahie de cartons remplis d'un tas de bidules pour le mariage (dire que je me suis retenue d'acheter ces superbes lampions...).

Il y a même des petites choses sur lesquelles je commence à changer d'avis (comme quoi ce n'est pas plus mal de s'y prendre en avance pour que les idées aient le temps de mûrir). Finalement, je ne fais plus de croix définitive sur la robe bustier, alors que c'est quelque-chose qui ne me plaît pas à la base (relire ici). Enfin, c'est plutôt que je me fais une raison : on va m'en proposer à la pelle des robes de ce genre et je sens qu'il ne va pas falloir que je fasse la fine bouche, sinon ça ne va pas le faire. Je me dis aussi que me faire maquiller pour le jour du mariage ne serait pas si mal (à condition de tomber sur une pro qui respecte mes goûts - plutôt neutres - et qui ne me transforme pas en camion volé tout luisant de la face façon danseuse du Lido), alors que c'était hors de question il y a à peine 2 moi (relire ici). C'est surtout que j'ai réalisé que le matin du mariage, je serai tellement flippée que je serai bien contente qu'on s'occupe de moi : "Gnéééé, j'ai mis du rouge à lèvres sur mes paupières... Non, je ne stresse pas maman !".

Bref, ça bouge dans ma petite tête mais j'essaye de ne pas en faire trop pour le moment (je me retiens de faire des trucs, un comble !). La machine "bridezilla" est malgré tout relancée pour de bon, preuve en est le fait que j'ai d'ores et déjà prévu de me rendre au Salon du Mariage à Paris à la fin du mois (faites gaffe les gars, j'arrive !!!) et que je louche depuis quelques jours sur une paire d'escarpins que je verrais bien à mes pieds le Jour J. 

Personne ne change fondamentalement... Tremble Monsieur BG... Tremble petite lectrice, cette blogueuse (moi, en l'occurrence) est folle à lier (et ça ne va pas aller en s'arrangeant)... Je me marie quand déjà ?


46 commentaires

  1. lol ton post est trop drole, tu me fais trembler!
    Bon courage pour le reste, moi j'avais fini en 2mois tout ce qu'il y avait a faire. Le plus dur, c'est quand ta fini trop tot, et qu'il n'y a plus rien a faire. Tu attends. Et c'est long!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'y ai pensé aussi. Je me suis dit que ce serait quand-même con si je finissais toute la préparation 5 mois avant le mariage. Assez stressant comme situation. ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi je me marie. J'ai les mêmes interrogations que toi... J ai le même classeur repli de docs, devis, d'exemples de coiffure...

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Tiens le coup ! Cela fera 3 mois dans 2 jours que nous sommes mariés et crois-moi, nous bataillons toujours avec la photographe pour récupérer les photos ! (problème lors du gravage du cd, parait-il)

    Bref, Un an de torture avec ma belle-famille concernant les invités (je n'ai pas invité ma famille au mariage) car ils voulaient invités tous le monde ! Y compris des gens que mon mari ne connaissaient pas ! Ma belle-mère a voulu m'imposer des fleurs à l'arrière de la voiture, la couleur de notre mariage, elle a fait des commentaires désobligeant sur les FP car il n'y avait pas le nom des parents + ceux des mariés, avec des anneaux entremélés etc etc Mais après 1 an de bataille, j'ai réussi à m'imposer et à organiser mon mariage quasiment toutes seules ! (monsieur se chargeait de l'administratif avec les prestataires, je m'occupait de trouver des idées et de lui faire valider). Pas de DJ pour nous car cela ne nous correspondait pas, pas de maquilleuse non plus car celles que j'ai trouvé à Rouen ne comprenait pas ce que je voulais, et ma robe est une Alain Manoukian bustier trouvée au détour du Printemps Vélizy alors que je me cherchais des chaussures pour le fun. Tu garderas un magnifique souvenir de cette journée !

    N'oublies pas, relaxes-toi à chaque journée où tu t'occupes de ton mariage, et surtout ne laisses pas les autres décider à ta place pour les couleurs, les placements des invités etc etc

    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, toutes ces galères ma pauvre... J'espère que tout se passera bien, sinon je vais vraiment devenir folle. J'ai de la chance, belle-maman respecte mes choix. ;)

      Supprimer
  4. Alala, j'ai hâte un jour d'être dans ces préparatifs, aussi saoulants qu'ils puissent devenir ;)

    RépondreSupprimer
  5. Et tu regardes aussi "4 mariages pour 1 lune de miel" ? ;-)
    En tout cas c'est sympa aussi ces articles sur ton mariage ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tous les jours ! Pour avoir une idée de tout ce que je ne veux pas pour mon mariage. ;)

      Supprimer
  6. j'adore ton post! ça change complètement de la mariée trop parfaite, qui fait tout sans soucis, sans stresse, qui va être parfaite le jour du mariage, et qui ne pète même pas un câble!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mariées parfaites, c'est sur certains blogs mariage. Pas ici en tout cas ! :)

      Supprimer
  7. Paintpastelprincesse19 octobre 2012 à 14:52

    voilà pourquoi je ne me marie pas!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ben faut pas dire ça. Malgré toutes les angoisses et le stress que cela peut générer, ce sont de chouettes moments et ça n'arrive qu'une fois dans une vie (en théorie). :)

      Supprimer
  8. Hello, tu m'as bien fait rire avec ton article et celui d'il y a 2 mois !!
    J'ai eu l'impression de lire mes propres mémoires tellement j'étais comme toi, à me poser 3 milliard de questions à la minute, surtout à 3h du mat', c'est tellement plus sympathique d'être une future mariée cernée.. :)
    Pour la robe, je te souhaite pareil que moi, j'ai eu mon coup de coeur pendant une journée repérage avec ma maman, le bonheur !!
    Pour le maquillage, j'ai fais pareil que toi, j'ai changé d'avis tous les mois et finalement je me suis maquillée toute seule et c'était parfait !! Évidemment, maquillage waterproof de rigueur et de très bonne qualité (peu importait le prix, c'était mon mariage, merttte alors!!) et pour les lèvres j'ai choisi une encre à lèvres couleur framboise, comme ça il restait forcément de la couleur même après avoir mangé (2 bouchées, le max avec une robe de mariée)
    Sinon, t'inquiètes pas, tu vas encore stresser pendant 10 mois et le jour J, tu auras juste à te laisser porter par les évènements !!
    (Ha oui, du coup, fais un planning à la minute près de la journée, distribues les rôles (untel accueille les invités, untel les place, etc), rabâche les oreilles de tes proches avec tout ce que tu ne veux surtout pas pour que le jour J ce soit eux qui gèrent les merdes sans que tu aies le petit doigt à bouger, parole de scout !! )
    En tout cas Félicitations et bienvenue dans la team des Bridezilla (on en devient toutes une)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces bons conseils ! :) En fait, j'ai du mal à m'imaginer le jour J. Je ne sais pas dans quel état d'esprit je serai. Pour le planning, cela m'embête d'enquiquiner mes invités avec des questions d'ordre technique. Je verrai avec le temps, si ça se trouve, je vais aussi changer d'avis là-dessus. ;)

      Supprimer
  9. Moi qui n'est pas encore dans "le truc", je me dis - et me disait depuis longtemps - qu'un mariage ça ne doit pas être prise de tête mais que ça doit être un plaisir de le préparer. Mais avec tout ce qu'il y a à penser, la famille qui parfois veut un peu trop mettre son grain de sel, ça doit pas être évident. Mais bon, on met en général un an ou un an et demi à préparer ça, donc tu verras, chaque chose se fera en son temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est parfois prise de tête, mais c'est ça qui fait la "magie" du truc. :)

      Supprimer
  10. Haha ce type d'article est en préparation sur mon blog aussi ;) Je me suis reconnue aussi ! Tu te maries quand déjà ?

    Moi je me dis que le mien est dans 10 mois et que j'ai le temps alors qu'en fait pas tellement mdr

    Au fait, sans vouloir te stresser pense aussi a réserver ton photographe ( enfin si vous en voulez hein :p ) rapidement. Si besoin d'un coup de main hésite pas j'en connais quelques un :)

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me marie en septembre 2013 (la date est encore secrète). :) Comme toi, je me dis que j'ai du temps. Mais je me rends compte peu à peu que le temps passe à une vitesse incroyable. Qu'est-ce que ce sera à 5 mois du jour J ? ;)

      Supprimer
  11. J'ai un excellent souvenir des préparatifs... tu verras, toute cette ambiance restera longtemps dans ton cœur. (Je sais, je suis en mode chamallow quand on me parle de mariage.)
    J'avais opté pour une robe bustier alors que je n'en portais jamais d'habitude. Et c'est sans regret !
    Bref, bon courage tout de même, car, en particulier pour les DJ... on en voit un paquet avant de trouver chaussure à son pied. Mais on y arrive, au bout du compte.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le DJ c'est un des trucs qui me fait le plus peur... Je ne veux pas tomber sur Jean-Mich' qui me passe du Patrick Sébastien et qui saoule tout le monde avec son micro... :S

      Supprimer
  12. Je vais bientot me marier aussi, je comprends donc très bien ce que tu décris dans cet article, sauf qu'on a décidé de se marier 4 mois après la demande de chéri!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dit donc, tu dois avoir une sacrée pression pour l'organisation, non ? En tout cas, félicitations ! :)

      Supprimer
    2. On voulait quelque chose de simple et on n'est pas très difficile, donc ça se passe assez bien pour le moment! :)

      J'avais déjà trouvé la robe avant de rencontrer le chéri! (j'ai craqué sur la robe enchanteresse de Naf Naf à sa sortie), et pour la coiffure et le maquillage j'ai fait appel à mon esthéticienne que je connais depuis des années.
      Par contre à force de lire des blogs mariage, j'ai trop d'idées qui me viennent en tête mais ça sera impossible de tout mettre en oeuvre... (d'ailleurs je ne sais pas si tu utilises Pinterest? Il m'a été d'une grande utilité, c'est mieux que le gros classeur à trimballer!)

      Ce sont nos parents qui nous stressent plus que les préparatifs en eux-mêmes en fait...
      Plus que un mois, j'ai trop hâte!!

      Supprimer
    3. Oh c'est génial, c'est dans peu de temps alors. :) Non je n'ai pas Pinterest mais je me débrouille malgré tout. Je suis comme toi, à cause (ou grâce) des blogs mariage, j'ai une tonne d'idées en tête à ne plus savoir qu'en faire. ;)

      Supprimer
  13. T'es folle, te fais pas maquiller, on va te coller un fdt orange en te disant que si, il te va très bien, d'une marque que tu ne connais même pas et qui va te dégouliner sur la face !! On va te faire des yeux que tu ne reconnaitras même pas. Et tu n'oseras rien dire vu comme tu es.
    On va pas se faire maquiller par Monique quand on tient un blog beauté, c'est quoi cette idée ??? (je me suis fait maquiller chez Dessange, ils ont voulu me montrer ce qu'on me ferait le jour J, ben franchement, heureusement que j'ai pas donné suite...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo il doit bien encore exister des esthéticiennes qui respectent les envies des clientes!

      Supprimer
    2. Ah ouais, c'était affreux chez Dessange ? Je peux toujours faire un essai pour voir. C'est que le jour du mariage, je crois que je vais faire n'importe-quoi... :S

      Supprimer
  14. j'adooore toujours autant lire tes articles !Un vrai bonheur !!!! Pn sent vraiment la recherche dans la rédaction !
    Trève de plaisanterie , on est toutes passées par là! Tu va voir , cela passe si vite ...
    en tout cas si besoin passe faire un tour sur mon blog (hhtp://lescartesdaurore.blogspot.com) si tu as besoin d'idées faire part ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été voir ton blog et tes faire-parts sont très jolis. Je garde l'adresse dans mes favoris. :)

      Supprimer
  15. Bonne chance pour tous ces préparatifs, mais n'oublie pas que c'est pour toi avant tout...
    (btw je suis photographe, si tu n'a pas encore trouvé celui de ton coeur, n'hésite pas à faire appel à moi *^*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je me dis pour faire retomber la pression. :) As-tu un site internet où je peux découvrir ton travail ?

      Supprimer
  16. je suis apprentie pâtissière et aujourd'hui quelqu'un a commandé à 11h un gâteau de mariage pour (roulement de tambour) demain o_O Je préfère tes articles relatant de toutes tes nouvelles réflexions, parce que s'y prendre à la dernière minute ça me dépasse....
    Quoi qu'il en soit, j'attends les photos des chaussures!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est n'importe-quoi ! O_O Ma pauvre...

      Supprimer
  17. Je me reconnais vraiment dans ce que tu raconte: c'est moi il y a un an. Sauf que moi mon mariage était le 17 décembre!! J'ai eu à peine 3 mois pour l'organiser! Je peux te dire que j'ai failli devenir folle!!

    J'ai fait plusieurs fois des overdoses, sauf que je ne pouvais pas faire de pauses. Timing trop serré.

    Comme toi j'en ai eu un peu marre des mariages parfaits des blogs, je ne voyais franchement pas comment faire un mariage aussi parfait (surtout que j'habite en Afrique et que je ne pouvais absolument pas trouver le matos)

    Et finalement le jour J j'ai relâché complètement la pression, et j'ai profité. J'étais tout simplement heureuse que mes proches fassent le voyage, que tout le monde ait envie de faire la fête. Le reste importait peu finalement. Alors oui je n'avais pas les lampions, le photobooth, ou les jolies housses de chaise dont je rêvais, mais on s'est éclatés et on a tous de bons souvenirs et c'est le plus important au fond!

    Tout ça pour dire: profites, amuses toi, ne te mets pas la pression! Le principal c'est d'avoir des bons souvenirs, le reste ce que du bonus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu résumes bien ce qu'il faut faire. Relâcher la pression et se concentrer sur l'essentiel. Le but n'est pas d'en mettre plein la vue comme dans certains blogs mariage mais d'être heureux, entourés des gens qu'on aime. :)

      Supprimer
  18. Ahah j'ai adoré lire cet article :) bon courage ^^ x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! Merci, je vais en avoir besoin. ;)

      Supprimer
  19. Encore une fois, ton article m'a rappelé l'état dans lequel j'étais il n'y a pas si longtemps que ça... Je me suis mariée cet été et, comme toi, je ne voulais pas de robe bustier et j'avais trop peur que mon maquillage soit raté je préférais donc le faire moi même... Au final, j'ai eu une robe bustier (parce qu'il faut le dire, ça fait ressortir le cou et les épaules et ça peut être très féminin au final!) et je me suis faite maquillée. Parce que c'est un fait: le matin de ton mariage, tracer un trait de liner est - je pense - mission impossible. Du coup, j'ai fait un paris risqué: la veille du mariage, je suis allée dormir chez une amie, à plus d'1h de chez moi, mais là où il y avait un magasin M.A.C. Au final, j'ai été très bien maquillé et j'ai juste eu 1h30 de trajet à stresser de peur d'arriver en retard, ce qui n'a pas été le cas! De toute façon, on rale pas sur la mariée et on l'attend si elle est en retard point. Et ils vont pas faire chié.
    Bon courage pour le reste des préparatifs! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, si seulement je pouvais avoir une boutique MAC pas loin de chez moi, je me poserais sans doute moins de questions sur le sujet épineux de se faire maquiller ou pas. Dans mon coin paumé, je dois t'avouer que j'ai très peur de ce qu'on peut me faire... :S

      Supprimer
  20. Mon mariage est dans 5 petits mois, et je suis une stressée de la vie... pas facile facile... du coup... bah.. je stresse !!
    De plus, pour moi ce sera Mariage marocain, 3 fois plus d'organisation qu'un mariage normal... bref, je galère !!
    Bridezilla, oui, j'avoue !

    www.safiaa.com

    RépondreSupprimer
  21. Si tu cherches la recette du mariage merveilleux elle est ici : Toujours garder en tête que cette journée U&I (unique et inoubliable) doit être VOTRE journée!!!!En clair, prévoir c'est bien mais profiter c'est mieux!!! Tu peux t'occuper de tout, mais le jour J, il faut déléguer!!
    C'est pour ça que le choix des témoins et des témouines est primordial, ne pas hésiter à les prévenir que ce jour là il faudra que tout le monde soit opérationnel, répartir leurs tâches et déigner chacun en fonction de ses compétences pour apréhender au mieux les impondérables (car il y en aura).
    Poisson ou viande : Cas cela ne tienne, poisson en entrée, viande en plat (de toute façon y'aura des personnes qui n'aiment pas le poisson et d'autres qui sont végétariens!!)...
    Pour les cabines je ne peux pas te répondre car c'est ma mère qui m'a cousu entièrement ma robe et je n'ai même pas tenter d'aller dans une boutique de robes de mariées!!!Suporter plusieurs FM accompagnées de leurs mères encore plus hystériques, m'a repoussé depuis le début!!!
    Mais une chose est sûre c'est que ta robe t'attend quelque part dans un magasin où sur un croquis....

    Courage, aussi stressants qu'ils peuvent être les préparatifs sont aussi très enrichissants !!

    RépondreSupprimer
  22. Plein de bonheur ! (même si avant ça, le stress ne fera que monter et monter et monter...)
    Je fais partie de ces filles qui pensent au mariage souvent et j'ai adoré suivre les préparatifs de celui de ma belle-soeur en juin dernier. Du coup j'adore suivre les tiens, ton article sur les vernis est super intéressant ! Je me dis (comme toi il y a deux mois) que le jour J, je préférerais me maquiller moi-même, et je ne fais confiance à personne pour ce qui est de la manucure, mais je changerai peut-être d'avis (comme toi maintenant)...
    En tout cas bon courage, beaucoup de repos et plein de bisous. Je suis sûre que tu seras la plus belle. (on aura le droit à une petite photo ou pas ?) (je sais que c'est très personnel un mariage mais bon, ce sera ton jour "Princesse", je veux voir !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Je suis ravie que mes articles mariage te plaisent. J'ai toujours peur d'ennuyer mes lectrices avec ça puisqu'ici on est sur un blog beauté à la base. Donc ça me rassure. J'espère pouvoir partager des photos quand le jour J sera passé. Bon, je ne dis pas que je vais tout montrer mais quand-même... ;)

      Supprimer
  23. Super article (même si j'arrive 100 ans après). J'aimerai te dire de ne pas trop stresser mais je sais que c'est chose impossible.
    Pour ma part (et pour moi hein ,je dis pas que c'est pour tt le monde pareil) mais mon mariage a été préparatifs et prise de tête pendant des mois (un peu comme toi) puis finalement NON ça n'a pas été le + beau jour de ma vie :(
    J'ai trop stressé, sur tout! Sur le Dj qui passait pas les musiques que je voulais et j'avais peur que les gens s'ennuient, sur le traiteur qui tardait a amener les plats et j'avais peur que les gens crevent la dalle, sur les horaires à respecter pour ne pas se faire engueuler par le maire, puis le curé, puis le photographe, puis le l'animateur.... Quant au repas j'ai profité de RIEN! J'ai passé ma soirée à naviguer entre les tables pour discuter avec les convives et j'ai juste manger 1 fucking choux de ma pièce montée. Je m'étais même fait un cadeau pour ce grand jour: une fondue au chocolat RIEN que pour moi, bah j'y ai juste passé mon index dessous entre 2 coups de vent! Idem pour les supers hors d'oeuvres (vu qu'en photo) car forcément tout le monde veut trinquer avec toi et prendre une photo du coup fuck les ptits fours. La seule danse que j'ai réussi à faire avec mon mari est celle de l'ouverture du bal, à aucun moment on s'est retrouvé tous les 2 pour savourer cette journée.
    Bref, je vais arrêter le roman là car ça pourrait durer des heures... tout ça pour te dire: NE STRESS PAS TROP sinon t'apprécieras moins!
    Moi du coup j'me venge et fait la sale gosse à tous les mariages où je suis invitée, je ne lâches plus le buffet à apéro et je bouffe tout, tant pis pour les autres VENGEANCE!!!! gniak gniak ;)

    RépondreSupprimer