Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

7 sept. 2012

Oh, qu'il est bio (et beau) mon nouveau gel douche !

Ok, j'avoue. Je fais encore des infidélités au Petit Marseillais qui m'accompagne d'habitude sous la douche. Déjà, il n'a pas du tout apprécié que je le trompe avec Caudalie et ses 4 petites merveilles parfumées dont je t'avais un peu parlé ici. Et bien maintenant le p'tit gars du sud me fait un caca nerveux parce-que j'ai une nouvelle fois trouvé mieux que lui. Cette fois-ci, j'ai un joli coup de coeur pour le Gel douche Visage et corps de la marque Oh, qu'il est bio!.


Je ne connaissais pas du tout Oh, qu'il est bio! (j'adore ce nom) avant d'être contactée par la très gentille Stéphanie qui m'a proposé de tester quelques-uns de ses produits. On ne va pas se cacher, j'adore découvrir de petites marques de niche et le blog m'y aide beaucoup. C'est donc un grand plaisir pour moi de te faire découvrir Oh, qu'il est bio! qui a pour particularité de proposer des produits de toilette bio pour les mamans et leurs bouts de choux.

La boutique Oh, qu'il est bio! propose donc 2 gammes de produits bio (labellisés Cosmebio, contrôlé Ecocert) : une dédiée aux bébés et une dédiée aux mamans. N'ayant pas encore de bébé à câliner (et non, le chat, ça ne compte pas), je me suis fait un plaisir d'aller visiter la partie de la boutique dédiée aux mamans (oui, on peut dire que je suis la maman du chat par contre). J'y ai découvert 3 produits différents : un Gel douche, un Shampoing et un Savon liquide pour les mains. L'essentiel quoi. En plus de cela, des écorecharges sont disponibles pour chacun de ces produits dans un souci écologique, une bien belle initiative.


Surtout qu'il ne me viendrait clairement pas à l'esprit de jeter mon flacon de Gel douche, car oui, j'ai opté pour le Gel douche Oh, qu'il est bio!. En effet, il s'agit d'un beau flacon-pompe en aluminium, joliment décoré avec des pois violets sur fond blanc, qui est du plus bel effet sur le bord de ma baignoire. Alors non seulement il est beau, mais en plus, la pompe sous la douche c'est super pratique. Et puis la contenance est juste énorme : 330 mL.


Le gel douche est-il aussi top que beau ? Et bien me voilà conquise une nouvelle fois. Le parfum peut paraître un peu particulier au 1er abord mais moi je l'adore. Normal, il contient de l'Eau florale de Verveine bio (les vampires ne pourront pas m'approcher) et de l'Huile essentielle de Litsea Cubeba bio (qu'est-ce donc ? une sorte de verveine tropicale si j'ai bien compris). C'est frais et revigorant, tout ce que j'aime sous la douche.


J'ai été agréablement surprise par sa texture qui est fluide mais pas liquide (non, ça ne dégouline pas partout) et sa couleur quasi-transparente. La mousse se fait légère, pas trop abondante (c'est bon signe) et le rinçage ne pose aucun problème. Après la douche, la peau reste délicatement parfumée.

Ce produit est également top pour se nettoyer le visage sous la douche puisqu'il est très doux, et vu sa formule naturelle à 99,6%, je n'ai aucune crainte à avoir. L'huile essentielle de Litsea Cubeba bio a des vertus calmantes et anti-inflammatoires tandis que l'Eau florale de Verveine bio est reconnue pour ses propriétés astringentes et purifiantes. Que du bon.


Carton plein donc pour ce chouette produit signé Oh, qu'il est bio !. Je pense que ce sera avec plaisir que je rachèterai une écorecharge une fois mon flacon terminé. Il est vrai que les prix sont un peu élevés mais la contenance de 330 mL est conséquente et la qualité bio est au rendez-vous. La marque a également eu la gentillesse de me faire parvenir un autre produit, cette fois-ci de la gamme pour bébés, qui est l'Eau nettoyante Visage et corps à base d'Eau florale de rose bio (ma passion pour les eaux florales est nettement assouvie). Je ne l'ai pas encore testée mais, non seulement son flacon est lui aussi trop mignon, mais en plus il paraîtrait qu'elle fait des merveilles. J'ai hâte de la tester et je t'en donnerai des nouvelles.

Un conseil donc, que vous soyez maman ou pas, que vous aimiez le bio ou pas, allez jeter un oeil à la petite boutique Oh, qu'il est bio! qui vaut clairement le détour. Ah que j'aime ce genre de belle découverte ! C'est le Marseillais qui va encore tirer la tronche...

Gel douche Visage et corps Oh, qu'il est bio! : 11 euros les 330 mL - 9 euros l'écorecharge de 330 mL.
Ingrédients : Aqua, lippia citriodora flower water, sodium lauryl sulfate, cocamidopropyl betaine, litsea cubeba fruit oil, sodium chloride,  citric acid, potassium sorbate, sodium benzoate, citral, limonene, linalool.

Lien (très) utile : Oh, qu'il est bio!


11 commentaires

  1. Moi aussi je suis une fan des gels douches LPM, mes préférés sont : Fleur d'oranger, Mandarine & citron vert et Pêche blanche & nectarine.
    Sinon, je viens d'aller faire un tour sur le site d'Oh, qu'il est bio!, c'est vrai qu'ils sont chouettes leurs flacons avec leurs pois ! Je suis sûre que ce gel douche me plairait, j'adore l'odeur de la verveine !
    Merci de nous avoir fait découvrir cette marque en tout cas, je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
  2. La présence de Sodium Lauryl sulfate dans un produit bio est très étonnante ! C'est un ingrédient à fuir, surtout chez les enfants...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, je me permets de répondre en direct à Tinuviel, j'espère que Lucie de m'en voudra pas!
    Il n'y a pas de Sodium Lauryl Sulfate dans nos produits pour les bébés/enfants.
    Tous nos produits (aussi bien la gamme femme que la gamme bébé/enfant) sont certifiés par Ecocert et labellisés pas Cosmebio ; tous nos produits (encore une fois, aussi bien la gamme femme que la gamme bébé/enfant) ont été testés sous contrôle dermatologique ET sur peau sensible.
    Stéphanie / Oh, qu'il est bio!
    Toutes les formules de nos produits ont été développées spécifiquement par un laboratoire certifié par Ecocert.
    Stéphanie / Oh, qu'il est bio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve dans ce cas dommage de ne pas avoir fait l'effort d'enlever cet ingrédient aussi dans les produits pour les mamans. Qu'ils aient été testés ou pas, le sodium lauryl sulfate est néanmoins présent dans le produit, et sa nocivité aussi... Pourquoi ne pas avoir formulé ce produit avec des tensioactifs doux?

      Personnellement j'achète peu de cosmétiques, mais quand j'en achète ils sont non seulement bio, mais je vérifie aussi toujours la liste des ingrédients pour éviter ce genre de pièges. Le label ne fait malheureusement pas tout !

      Supprimer
    2. Le mot piège est franchement fort....
      Le sodium lauryl sulfate se retrouve tout à coup remis en cause, principalement sur Internet (!), il n'en reste pas moins qu'il est un tensioactif avec des résultats d’innocuité qui lui permette d'être accepté par Ecocert, organisme de certification dont les preuves ne sont pas vraiment à faire. Je ne suis pour ma part absolument par chimiste, et c'est pour cela que j'ai choisi de travailler avec un laboratoire dont le travail et les compétences de son personnel sont reconnus et appréciés.
      Après, vous préférez éviter cet ingrédient, c'est votre choix et je le respecte!
      Stéphanie

      Supprimer
    3. Quand on achète bio on s'attend quand même à avoir un produit qui ne contient pas d'ingrédients nocifs, pour ceux qui se fient uniquement aux labels (sans savoir qu'ils tolèrent certains ingrédients controversés), comment appeler ça autrement qu'un piège pour consommateur?


      Le sodium lauryl sulfate a toujours été nocif et irritant, c'est juste que la prise de conscience des consommateurs sur la composition des produits est récente, et, comme pour tout aujourd'hui, donne lieu à des conversations sur le net.

      Je trouve dommage d'en trouver dans ce produit quand à côté vous commercialisez des savons avec une composition clean, si vous avez faire des formules plus sures, pourquoi ne pas les appliquer à tous les produits? Question de prix?

      Supprimer
    4. Tinuviel, oui, le sodium lauryl sulfate est l’objet de nombreuses discussions sur le net ; au cours de ces discussions, tout (et son contraire) est affirmé.
      J’ai mis tout mon cœur dans la création de cette marque et de cette gamme, alors non, il n’est pas question de prix ! Je ne suis pas un grand labo qui brasse des millions d’euros et qui cherche par tous les moyens à piéger le consommateur en lui vendant sous couvert d’un label bio des produits de mauvaise qualité.
      Je vous réponds ici, en bas de l’article de Lucie, pour que les choses soient claires au sujet de mes produits. Je me permets donc de réécrire et pour conclure de mon côté, que tous les produits de notre gamme femme ont passé avec succès les tests sur peau sensible (tests qui ne sont pas imposés par la législation et que nous avons pourtant choisi de mener).
      Stéphanie / Oh, qu’il est bio !

      Supprimer
    5. Voilà un document fiable issu d'un laboratoire de chimie sur le SLS: http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0502.html Il date de 1997, donc pas récent et sans avoir été influencé par de quelconques dialogues lus sur le net.

      Et à lire "Rougeur. Douleur." "Gants de protection" "Rincer la peau abondamment à l'eau ou prendre une douche. Consulter un médecin." "Un contact répété ou prolongé avec la peau peut causer une dermatite." "La substance est irritante pour les yeux, la peau et les voies respiratoires." ou encore "La substance est toxique pour les organismes aquatiques.", ça ne me donne pas du tout envie de me laver avec un produit en contenant, qu'il ait été testé ou non sur peau sensible, ne serai-ce que pour l'environnement... (part non négligeable du pourquoi on achète bio)

      Pour conclure de mon côté, les "bruits" qui courent sur le net à propos de certains ingrédients cosmétiques n'ont rien de commérages et sont basés sur de vraies études. Le choix d'en utiliser ou non dans vos produits vous revient, mais quand on sait s'en passer, je ne comprend pas que l'on choisisse de les utiliser malgré tout.

      Une consommatrice soucieuse de sa santé et de l'environnement.

      Supprimer
  4. Oh oh, hâte de voir la revue que l'autre produit !

    RépondreSupprimer
  5. 300ml, mais c'est énorme ! Non, je rigole, mais j'ai tout de même hâte de voir de quoi il en retourne...

    RépondreSupprimer