27 sept. 2012

Maquillage express pour aller faire du sport (oui, du sport !)

Tu te demandes pourquoi il flotte comme ça depuis des jours ? Pourquoi on se traîne un temps aussi merdique ? Certains te diront que c'est parce-que l'automne est arrivé, qu'il faut s'y faire, que c'est la saison et qu'on n'en a pas fini. Mais moi, j'ai la vraie réponse à ta question. Il pleut des trombes d'eau parce-que je me suis remise au sport. Oui, oui, tu as bien lu. En même temps, je crois bien ne t'avoir jamais parlé de sport sur le blog, tout simplement parce-que le sport et moi, c'est une relation platonique qui s'est terminée en fin de Terminale (c'est dire comme ça date), il y a presque 10 ans donc. Ce n'est pas que je déteste le sport, mais c'est plutôt que ça ne m'intéresse pas et que je n'ai pas l'excuse motivante de la perte de poids pour justifier une quelconque activité sportive hebdomadaire.

A côté de ça, j'ai bien conscience que faire du sport a des effets bénéfiques (si on met de côté les courbatures et les crampes qui me font marcher comme Robocop pendant 3 jours). J'avoue que j'ai quand-même du mal à les voir. Il paraît que ça aide à dormir (et ce serait bien pour moi, l'insomniaque) mais au contraire, et pour ma part, le sport m'agace et j'ai encore plus de mal à me détendre dans mon lit avec les muscles endoloris. Bref, tu l'auras compris, je fais du sport (du badminton si tu veux tout savoir) histoire d'occuper mon temps libre et pour me donner bonne conscience. Mais ce n'est pas de cela que je voulais te parler (après tout, on s'en fiche que je fasse du sport hein ?).


Non, en fait, hier, avant de me rendre à ma 1ère séance, je me suis tapé une fixation sur mon bazar de maquillage et j'ai séché. Devais-je me maquiller pour aller suer comme une dinde avec ma raquette et mon volant ? Devais-je me ramener en mode zombie quitte à effrayer mes adversaires sur le terrain ? Je ne m'étais jamais posée cette question et je dois dire que pour le coup, j'ai été un peu désarçonnée.

Il faut dire que l'idée d'associer mon fond de teint Yves Saint Laurent à mon jogging Intersport et mes vieilles baskets Puma qui ont fait la guerre m'a parue quelque-peu incongrue. J'ai donc dû composer avec les produits que j'avais en stock, histoire de ne pas être pas trop dégueulasse à regarder, sans pour autant me maquiller comme si j'allais à un gala (ça aurait été un peu déplacé). Et puis voilà, quand je fais du sport, je transpire (si, si !). C'est une donnée à prendre en considération aussi.

J'ai donc opté pour un rituel maquillage hyper léger (et sans fond de teint, oui tu as bien lu, sans fond de teint !) histoire d'être jolie dans l'effort (cette phrase me rappelle étrangement le générique d'Extrême Limite). Voici les quelques produits que j'utilise (pour le moment).

► Un joli teint à toute épreuve



Pas de fond de teint donc. Un truc de dingue pour moi qui suis accro à ce produit et qui ne mets jamais un pied dehors sans. Mais voilà, d'une, je ne voulais pas gâcher du produit pour si peu, de deux, suer avec du fond de teint est synonyme de comédons et boutons dans mon esprit. Donc non ! Du coup, j'ai retenté ma chance avec la BB Crème. La BB Crème et moi, on n'est pas copines en général (lire ici et ici) mais il y a quelques mois, j'ai reçu la Flexitone BB Cream de Dr Brandt en format voyage dans la GlossyBox. Bien que comme la plupart des BB Crèmes que je reçois elle est un poil trop foncée, je trouve qu'elle a un joli rendu sur la peau.

Oui, avant d'être appliquée, cette BB Crème a une drôle de couleur... Après, c'est mieux !

Elle n'est pas évidente à appliquer mais une fois que c'est peaufiné, le grain de peau est unifié et la peau est plus jolie au naturel. En tout cas, je ne me suis pas fait peur en me regardant dans le miroir. Cela me réconcilierait presque avec les BB Crèmes et je vais sans doute m'offrir la Clinique ou la Erborian pour voir.


Bon, évidemment, la BB Crème ne couvre pas les imperfections. Du coup, j'ai quand-même du passer par la case camouflage des horreurs. Vu que la Flexitone est un poil plus foncée que ma carnation, j'ai utilisé le Stick Correcteur de Shiseido (redécouvrir ici), plus chaud que mon Kit Anti-cernes Bobbi Brown, qui a très bien camouflé mes cernes et mes cicatrices sur le menton.


Pour matifier le teint un tant soit peu (avant de transpirer à grosses gouttes), j'ai largement tapoté mon visage avec la Poudre Haute Définition de Eyes Lips Face qui a eu en plus le mérite d'éclaircir un peu la BB Crème. J'adore vraiment le rendu lisse et mat que cette poudre libre confère à ma peau. Bon, bien sûr, après 15 minutes d'effort, le côté matifiant est parti en courant.


Enfin, parce-qu'il faudrait vraiment que je sois malade pour m'en passer, une touche de fard à joues s'est quand-même invitée sur mes pommettes. Là encore, j'y suis allée mollo. Il ne s'agirait pas de se transformer en tomate dans le gymnase. Pour cela, le Fard à joues Rose nacré de chez Avril est parfait car il n'est pas hyper pigmenté et son rendu reste naturel (j'en parle ici).

► Maquillage des yeux : point trop n'en faut

Sur ce point, je n'ai pas tergiversé bien longtemps. Ne disposant d'aucun produit waterproof dans mon bazar (ben oui, on ne sait jamais, si je me foule la cheville, je me mets à chouiner ; si je chouine, le maquillage dégouline, CQFD), j'ai été à l'essentiel en bannissant le khôl noir et autres fards à paupières (en même temps, je n'allais pas me faire un smoky pour taper dans un volant).


Du coup, j'ai simplement recourbé mes cils avec mon recourbe-cils Shu Uemura puis appliqué une bonne dose de mon mascara tout-terrain que j'aime par-dessus tout (mais qui commence à se faire vieux), l'Effet Faux Cils Black Drama de Gemey Maybelline. Je l'ai appliqué uniquement sur les cils supérieurs pour ne pas virer Kung Fu Panda.


Enfin, pour réveiller un peu le regard tout de même, j'ai appliqué sur la muqueuse inférieure le côté beige du crayon Duo Pro Enlumineur Agnès b. Je t'en parle à chaque fois et depuis que je l'ai, je ne peux plus m'en passer. En vrai de vrai, ce crayon à double mine (une blanche et une beige) ne s'utilise pas comme je le fais, mais le côté beige est parfait pour camoufler une muqueuse rougie ou irritée. Et sa tenue est plutôt bonne en plus.

Au final, mes yeux n'ont pas l'air super maquillé mais ne paraissent quand-même pas fatigués. C'est l'essentiel pour moi.

► Jamais sans mon rouge à lèvres (ou presque)

Parce-que comme tu le sais, je suis devenue une addict des lipsticks. Alors ce n'est pas parce-que je vais ruiner toute ma féminité à coups d'injures ("Aux chiottes l'arbitre !") et de mouvements dénués de toute grâce (oui, j'ai fini à 4 pattes à plusieurs reprises) que je vais me passer de rouge à lèvres.


Bon, déjà, j'ai évité le gloss (le vrai) parce-que les cheveux qui se collent dedans (même s'ils sont attachés), c'est juste le truc le plus chiant de la Terre. De même, j'ai banni toute couleur criarde (pas de rose fuchsia ni de rouge) au cas où je baverais de rage pendant l'effort (et on n'est jamais à l'abri de ressembler au Joker). Ne me restait plus que les textures plus douces et légères. J'ai donc opté, en tout cas la dernière fois, pour le Lavish Lips Creamy Lipgloss de Kiko dans sa nuance 01 Peach Coral qui passe partout (revoir ici). En plus de colorer subtilement les lèvres, il les hydrate un peu ce qui n'est pas du luxe, surtout quand on passe son temps à se plaindre, à gémir ou à vider sa bouteille de Cristaline (ça assèche les lèvres).


Et voilà, c'est tout. Bilan après 1 heure de sport : certes j'ai beaucoup transpiré mais mon teint était resté impec' (oui vraiment, il faut que j'investisse dans une vraie bonne BB Crème, c'est ma révélation du jour) et j'avais bonne mine (bon, faut dire que j'en ai bien bavé aussi). Le maquillage des yeux n'a pas bougé (en même temps il n'y avait pas grand-chose) et le Lavish Lips Creamy Lipgloss avait disparu (quand je me concentre, je me mords les lèvres, c'est pour ça, hum). Mais contrairement à ce à quoi je m'attendais, le résultat n'était pas moche en fin de séance. J'ai joué comme une crotte mais avec distinction. Ouf, l'honneur est sauf !


29 commentaires

  1. Se remettre au sport... Quel courage !
    Moi j'ai arrêté le sport le jour ou j'ai arrêté l'école...
    Parfois j'y pense, il faudrait que je me bouge... Mais j'ai un métier physique, donc je me console en me disant que je bouge déjà bien assez comme ça, et qu'en plus je suis payer pour le faire... LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, alors que moi je passe mes journées vissée à mon ordinateur ce qui n'est pas physique du tout. Je te rassure, j'étais complètement rouillée... Prochaine séance la semaine prochaine. :)

      Supprimer
  2. J'adoooore tes articles toujours avec une pointe d'humour !!!!
    En tout cas , choix de maquillage très éclairé!
    POur moi c'est zumba , alors c'est light aussi côté maquillage mais faut un minimum quand même ;)BB creme, poudre , un soupçon de bush, mascara waterproof et brillant à lèvre coloré ...

    A bientôt , au prochain article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait à peu près la même chose alors ! :) La zumba ça doit bien défouler aussi. Mais je ne suis pas trop "danse sportive" donc le badminton me convient mieux. ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup comment tu met en valeur tes produits, tes articles sont très propres! Pour ma part No makeup au sport :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) J'aimerais bien me passer de maquillage moi aussi mais je n'ai pas encore l'habitude je crois. Peut-être avec le temps du coup. ;)

      Supprimer
  4. Se remettre au sport ... C'est une chose à laquelle moi aussi je devrais penser ! Pas pour perdre du poids, mais pour me défouler un peu et tonifier mes muscles raplapla ^^ En tout cas le badminton ça doit être super chouette, j'aimais bien cette discipline au lycée ! (faut dire que contrairement à la course, ça se fait en salle et avec le temps pourri qu'on a, pas d'excuse pour ne pas aller à sa séance quotidienne ! lol)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça. Si je fais du sport, c'est surtout pour me défouler et pour tonifier mes muscles (qui se cachent je ne sais où). ;) Et puis comme tu dis, dans une salle c'est plus cool parce-que courir dehors de ce temps-là, non merci. :)

      Supprimer
  5. le crayon beige et blanc: tu met le beige dans la muqueuse?ca agranndit les yeux? ca me dit bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pose le beige sur la muqueuse (alors que je crois qu'il n'est pas fait pour ça). Personnellement, je ne sais pas si ça agrandit les yeux (les miens sont déjà très grands) mais en tout cas, la muqueuse paraît moins rougie ou irritée, surtout quand on est fatiguée. Ça donne un coup de frais je dirais. ;)

      Supprimer
  6. Les BB Creams de SKIN79, Missha ou encore Etude House sont super bien, je te les conseille vivement pour une super BB Cream de qualité ( bien mieux que les pseudo BB Cream french, qui veulent suivre la mode, et au final, c'est plus bof bof... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais noté la Etude House dans ma wishlist mais je crois qu'elle n'était plus en stock là où je l'avais trouvée. Tu sais où je peux trouver les 3 marques que tu me cites ?

      Supprimer
  7. Perso c'est l'inverse, je me démaquille avant d'aller au sport... Avec la transpiration et parfois la pluie, de toutes façons rien ne tient : la bb cream et le blush se font la malle, le mascara coule, le gloss ou le rouge à lèvre s'en va dès que je bois à la bouteille... C'est vraiment pas le bon plan ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Tu sais, quand je me suis maquillée avant d'y aller, je me suis dit la même chose que toi, que ça allait se barrer en 2 temps 3 mouvements. Et puis finalement, la BB Crème a bien tenu le coup alors que j'ai pas mal transpiré. Après, si tu peux te passer de maquillage, c'est vrai que c'est encore mieux parce-que la peau respire mieux sans. :)

      Supprimer
  8. Pour moi c'est déjà énorme tout ce maquillage, surtout pour faire du sport ;) en général je ne me maquille pas dans ce cas là :)
    Niveau sport, je ne suis pas assez régulière et ça m'énerve, soit :p
    Courage pour tenir le rythme! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le plus dur avec le sport, la régularité. Là je suis pleine de bonne volonté et je compte faire au moins une séance chaque semaine. Mais dans 2 mois, on en reparlera... hum. :)

      Supprimer
    2. Ca va être plus facile que tu ne le crois, tu vas voir. Parce qu'en fait, ça devient une drogue. Tu auras envie (oui ! envie !!!) d'aller au sport !! C'est une histoire de dopamine, d'adrénaline ou encore d'endorphines. Je ne connais pas tout le fonctionnement que ça fait sur le cerveau, mais je suis passée par là aussi: "j'y arriverai jamaiiiiis !!!" et puis maintenant, c'est même une séance de sport tous les jours.... Et j'étais mal partie pour ! En fait, tu ne t'en rends pas compte ! Courage donc, ne perds pas ta bonne volonté !

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup envie de tester le mascara. La couleur du Blush est vraiment très belle, cette marque doit vraiment être très bien. Les crayons Agnès B sont vraiment très bien. J'en ai un prune reflet or métallique qui est vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon mascara préféré et je le trouve vraiment chouette pour son prix. Le fard à joues Avril est un coup de coeur assez récent et je ne porte plus que lui ces temps-ci. :)

      Supprimer
  10. Coucou !! alors là, c'est un article qui me parle ça, le maquillage quand on fait du sport !!! parce que moi, je fais du sport entre 12h et 14h sur mon lieu de travail, et je n'ai pas le temps pour me démaquiller entièrement et me remaquiller entièrement après le sport (déjà que faut speeder pour la douche parce qu'on est nombreuses :/). Et donc je me maquille le matin pour aller au boulot (pas question d'aller bosser sans rien :-o), avec le dilemne suivant : faut que ça tienne pour le sport et que je reste présentable après pour enchaîner sur l'après midi de boulot !!!!
    donc voilà le fruit de mon expérience personnelle : pour le teint, la bb crème reste le truc qui résiste le mieux, la erborian ou la clinique pour moi, plus correcteur si besoin. Je poudre le matin, mais pas avant le sport. Blush poudre ou crème selon les jours, lui bon après le sport il n'en reste plus beaucoup mais j'ai les joues naturellement roses pour le reste de l'après midi ^^ pour la bouche, vu que je me maquille à 8h et que le sport est à 12h, je n'ai la plupart du temps plus grand chose sur les lèvres donc pas de soucis ^^ et pour les yeux, exit évidemment les fards à paupières crème, alors ça pour le coup avec la tranpiration c'est affreux !! mes bests of ce sont les crayons 24/7 urban decay et les fards à paupières stick kiko : je te garantie qu'ils ne bougent pas d'un poil !! j'ai aussi testé les aqua liner mufe, ça tient aussi ! et pour moi le mascara waterproof est indispensable, bien qu'avant d'en avoir j'ai trouvé que le benefit they're real tenait bien. Je ne maquille que la paupière/les cils supérieurs, je ne mets rien en bas. Et après le sport je ne retouche pas les yeux, ils sont nickel avec ces produits. Ce que je fais, c'est juste repoudrer le visage pour matifier et unifier, et remaquiller les lèvres. C'est tout. Bon, à 18h le teint ça tire un peu la tronche, mais sinon c'est tout à fait correct ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir fait partager tes conseils et ta routine. Ce n'est pas simple effectivement de devoir jongler entre le sport et le travail, surtout si la séance est entre midi et 2. Toi qui a testé la BB Crème Erborian et celle de chez Clinique, laquelle préfères-tu ?

      Supprimer
    2. de rien ;)
      question couleur, toi qui a la peau claire et plutôt rosée comme moi, je pense qu'il n'y aura pas de souci, sachant que la clinique (version 1, une version + foncée est sortie après) est vraiment vraiment claire ;) Je l'utilise l'hiver quand je suis le plus blanche, la erborian me sert aussi l'automne et le printemps ;) (bon, il n'y a qu'en juillet et aout que je ne la mets pas, et encore :p)
      question texture, je trouvais la clinique plus "épaisse", plus dure à étaler, le rendu ne me convenait pas trop, jusqu'à ce que je l'applique sur la peau nue, et là le résultat est top (enfin sur moi), donc en fait j'alterne selon les jours entre crème de jour + bb crème erborian, et bb crème clinique seule. je pense que le coté hydratant et soin est plus présent dans la clinique, même si je l'utilise une semaine d'affilée sans crème de jour dessous il n'y a pas de conséquence sur ma peau.
      En fait, ce sont mes 2 basiques et je serais incapable de choisir, ça ne t'avance pas hein :p

      Supprimer
    3. Arf, du coup j'ai peur que la Clinique 1 soit trop claire pour moi et que la plus foncée soit trop foncée pour le coup... Je ne sais pas quoi faire. Et concernant la Erborian, tu utilises quelle version pour la nuance ? Désolée pour toutes ces questions... :S

      Supprimer
  11. Moi j'me suis jamais posé la question du maquillage ou non avant le sport ^^ c'est toujours avec ! bienfur waterproof histoire de limiter les dégâts =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le waterproof sauve des vies ! Il faudra que j'investisse dans du mascara waterproof, surtout pour mon mariage. ;)

      Supprimer
  12. Mdr excellent ton article j'adore!et bon courage pour le sport !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je sens que je vais en avoir besoin ! :p

      Supprimer
  13. Trop drôle, toi, le make up et le sport, la prochaine fois je viendrais bien en reportage pour prendre des photos "avant-après" !!! ;)
    En tout cas, bon test le sport pour mettre à l'épreuve le maquillage!

    RépondreSupprimer
  14. Sommeil-forme-transit-belle peau ... Le sport, c'est quand même le meilleur allié de la beauté !
    & sport ne veut pas forcément dire 2h de sport par jour à se démonter les vertèbres !
    C'est le premier 'produit' de ma routine beauté ;)

    En général j'essaye de ne pas y aller maquillée, comme ça tout transpire bien et après c'est un bonheur de nettoyer la peau. Sinon le minimum ce sont les yeux. & puis si ceux qui m'entourent ma tronche transpirante, je les emm*** je suis au sport lol

    Continue bien !

    RépondreSupprimer