4 sept. 2012

La crème de mes crèmes : Hydrance Optimale Légère de Avène

Coucou, c'est encore moi la parano des cosmétos ! Aujourd'hui, je vais te raconter l'histoire de ma dernière grosse révolution (et révélation) qui a eu lieu dans ma salle de bain. Comme je te l'ai confié à plusieurs reprises dans mes articles récents, j'ai constaté que j'avais de plus en plus d'imperfections sur les joues et le front (alors que je n'en avais que sur le menton en général) sans trop vraiment comprendre pourquoi. Du coup, en grande flippée que je suis, j'ai commencé à remettre en cause pas mal de produits que j'utilisais. Je me suis dit qu'il fallait, pour mes soins visage, que j'aille à l'essentiel, que j'utilise des produits dans lesquels j'ai entièrement confiance (je t'en avais déjà touché 2 mots dans ce billet).

Finalement, j'ai fait un peu de ménage dans mon bazar de crèmes hydratantes. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai de plus en plus de mal avec les marques de soins vendues ailleurs qu'en parapharmacie. C'est idiot car le fait que telle ou telle crème soit vendue en para ne garantit en rien une meilleure compo que celle d'une crème vendue chez Sepho. Mais voilà, dans ma tête c'est comme ça : parapharmacie = bon produit. J'ai donc arrêté d'utiliser ma crème Thémis (que j'adorais pourtant) pour me tourner vers une valeur sûre : Avène.


Je crois que je pourrais dresser un autel à la gloire de cette marque tellement j'y suis accro. Tu sais que j'adore son Eau Thermale, que je kiffe Triacnéal. Et bien désormais je suis in love de sa Crème hydratante Hydrance Optimale Légère.

"Pourquoi ?" me demanderas-tu. Et bien tout simplement parce-que cette crème fait ce qu'elle dit, ni plus ni moins. Pas de chichis, pas de promesses en carton, pas de fioritures. Alors oui, on a vu plus sexy en la matière, mais moi je m'en fiche. Je commence tout doucement à me rendre compte qu'une crème ne peut pas faire l'impossible. En revanche, elle peut transformer mon visage en boule à facettes ou en Casio Graph 35+.


La Crème hydratante Hydrance Optimale Légère se destine aux peaux sensibles normales à mixtes ce qui me convient plutôt bien. Ici, il n'est pas question de traiter les imperfections mais simplement d'hydrater les peaux déshydratées à la suite d'agressions telles que les cosmétiques irritants (oui, oui, oui !), le soleil, le vent, le froid, etc... Grâce à Hydrance Optimale Légère, la peau réussit à maintenir son taux d'hydratation dans le temps, devient plus confortable (souple et douce) et donc plus jolie.


En matière de crèmes hydratantes, je suis assez difficile car il faut que je trouve la texture qui convienne parfaitement à ma peau mixte. Je suis tombée raide dingue de celle de l'Hydrance Optimale Légère car c'est bel et bien une crème (et non un fluide, c'est une émulsion) mais elle n'est pas grasse du tout. Elle ne laisse donc pas de film gras sur la peau mais on sent tout de même que la peau est cocoonée, apaisée et hydratée. Elle devient toute douce au toucher, limite veloutée, ce qui en fait une bonne base de maquillage.


Au cours de la journée, ma peau ne luit pas grâce à son action matifiante et sa formule (hypoallergénique, non comédogène et sans paraben) qui absorbe le sébum. Bon, on ne va pas se mentir, en fin de journée, ma peau n'est quand-même plus très fraîche.


Cela fait maintenant 1 mois que j'utilise Hydrance Optimale Légère de Avène et ma peau se porte bien. Grâce à une association avec mes eaux florales, l'Eau Thermale Avène et l'Eau précieuse (au choix), ma peau n'a plus ce côté rêche au toucher que j'avais en permanence au niveau du nez et du front et les rougeurs et tiraillements disparaissent peu à peu. J'apprécie le fait que ma peau reste hydratée pour longtemps si bien que je ne mets plus de crème hydratante qu'une fois par jour. Ce sera sans doute plus quand le temps sera plus frais. En attendant, c'est une crème toute simple à laquelle je fais confiance les yeux fermés.

Crème hydratante Hydrance Optimale Légère de Avène : 18,50 euros les 40 mL.
Existe en version UV Légère et en version Riche.
Formule : Water, Caprylic/Capric Triglyceride, Carthamus Tinctorius (Safflower) Seed Oil, Cyclomethicone, Sucrose Stearate, Glycerin, Butylene Glycol, Sucrose Distearate, Polymethyl Methacrylate, Benzoic Acid, Beta Sitosterol, BHT, Carbomer, Chlorphenesin, Disodium EDTA, Fragrance, Glycine Soja (Soybean) Extract, Hydrogenated Coco Glycerides, Lecithin, Phenoxyethanol, Poloxamer 188, Sodium Chondroitin Sulfate, Sodium Hydroxide.

Lien utile : Gamme Hydrance Optimale chez Avène.


27 commentaires

  1. Oh, tiens ca me donne envie de l'essayer !
    et c'est trop mignon, la glace en serviette, ca donne un coté doudou tout moelleux.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, moi la crème Hydrance Légère d'Avène me filait des boutons comme pas possible. Et les produits Thémis par contre, c'est tout l'inverse, ils ont sauvé ma peau. Comme quoi chaque peau réagit vraiment différemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme quoi on a toutes une peau qui réagit à sa façon. Pour les soins visages, les avis sur mon blog sont forcément subjectifs quant à leur efficacité. Pour les boutons, je ne pense pas que c'était le soin Thémis qui en était la cause précise, mais dans le doute j'ai changé. ;)

      Supprimer
  3. Je l'ai achetée et je la teste depuis 3 semaines : une merveille ! Combinée aux eaux florales (comme tu le dis), c'est génial ! La peau est vraiment douce, souple et ne tiraille pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je la connais cette crème, elle marche du tonnerre ! Je l'utilise seulement en cas d’extrême urgence vu son prix, mais ça vaut le coup.

    RépondreSupprimer
  5. Cette crème est justement dans ma liste de "crèmes à tester" !
    Je vois de plus en plus d'avis sur cette crème, alors je suis convaincue, je pense qu'elle conviendra bien à mon type de peau, dés que ma crème de jour actuelle est finie, je teste celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te garantis pas qu'elle te conviendra à la perfection mais en tout cas, pour ma part, je suis conquise. J'espère que tu le seras également. :)

      Supprimer
  6. généralement j'achète tous les prdouits avène les yeux fermés. J'adore cette marque. Et ça m'a fait rire, car tout comme toi, en ce qui concerne ma peau (crème, démaquillants...) je n'achète plus qu'en para aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a un petit côté rassurant je trouve. ;)

      Supprimer
  7. C'est ma crème depuis un an, et je suis ravie de la voir ici :D je l'utilise plus récemment combinée avec d'autres produits Avène (le gel Cleanance, l'eau thermale, le gommage pour visage et l'eau micellaire que j'ai eue en échantillon) et c'est le bonheur, plus aucune imperfection, rien ! Bref, j'adore cette crème ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également le gel Cleanance que je n'utilise pas tous les jours car il m'assèche légèrement la peau, et l'Eau Thermale dont je ne saurais me passer. :)

      Supprimer
  8. he bien tu n'es pas la seule, je connais trois autres personnes complètement in love de cette crème, et ma fille se rajoute a ces 3 là !!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as tout à fait raison, Avène est une valeur sûre. Dès qu'il y a un hic dans une routine, je dégaine leurs produits. Ils sauvent la peau! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Certainement ma prochaine crème hydratante !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'adore également !! C'est ma crème chouchoute depuis des années, je ne la quitte plus ! Elle hydrate bien sans laisser de film gras ! Vraiment parfaite pour les peaux mixtes ! Et grâce à elle, j'ai l'impression que mes imperfections ont diminué ! Elle a tout bon, c'est vraiment une valeur sur ! Bisous ma belle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est super pour les peaux mixtes car elle hydrate bien sans graisser. D'habitude, les crèmes pour peaux mixtes ne sont soit pas assez hydratantes, soit trop grasses. Là c'est l'équilibre parfait pour moi. ;)

      Supprimer
  12. Je l'ai depuis pffiiouu au moins 6 mois et je l'adore : parfaite pour ma peau mixte! Par contre je ne sais pas où tu l'achètes mais tu peux la trouver bien moins chère ailleurs! pour ma part je la paye 11-12euros dans la parapharmacie de mon auchan.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le prix indicatif que j'ai trouvé sur Beauté Test que j'ai mis en bas de l'article... ;)

      Supprimer
  13. Je l'utilise aussi, surtout l'ete : elle est vraiment agreable et legere. Et le soir, je lui ajoute une ou 2 gouttes d'huile (huile d'orchidee bleue de Clarins) : parfait pour hydrater ma peau tres seche, ca marche tres bien !

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui recherche desespérement une crème qui hydrate du tonnerre sans laisser ' un fiLm gras ' sur la peau ( & qui conviendrait comme base de maquilLage ) , je pense qu'Hydrance OptimaLe Légère d'Avène pourrait me convenir tout à fait ( à mettre dans la liste des futurs achats ) & je suis ravie que tu ais fait ce bilLet le jour de mon anniversaire =) ( le 4 septembre - qui est passé maintenant bah oui ) !
    Depuis 3ans à peu près , je fais attention aux soins qu'j'utiLise pour le visage & étant une adepte de l'eau fLorale d'HamaméLis je pense qu'avec la gamme Avène ce serait une belLe association de produits ' moins chimiques ' & donc moins agressifs pour ma peau =)

    RépondreSupprimer
  15. Je crois qu'elle est présente dans mon placard beauté, mais je crois... !

    RépondreSupprimer
  16. J'avais hésité entre celle-ci et l'émulsion séborégulatrice matifiante, et j'ai l'impression de m'être trompée maintenant! J'ai toujours autant l'air d'une boule à facettes en fin de journée, l'hydratation en moins. Dur.
    Sinon, les produits Avène sont vraiment des valeurs sûres selon moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as toujours l'impression d'être une boule à facettes malgré l'émulsion séborégulatrice matifiante, alors je pense que ce sera pire avec Hydrance... à part que cette dernière doit évidemment hydrater bien davantage. Il faudrait tester pour te faire une idée... ;)

      Supprimer
    2. Je pense que je vais la tester, peut-être que c'est le fait de vouloir réduire absolument l'excès de sébum qui donne l'effet inverse :) Et puis, ne serait-ce que parce que les produits que tu conseilles sont généralement bons ^^ (Gros coup de coeur pour l'accord Parfait d'ailleurs)

      Supprimer
  17. Je viens de racheter cette crème que j'avais délaissée depuis quelques années. Elle vient remplacer mon fluide hydratant matifiant de Shiseido qui n'hydrate plus assez.
    Avène est vraiment une valeur sûre. Par contre, je l'ai achetée en version SPF20 anti-oxydante car le soleil accentue ma production de sébum.

    RépondreSupprimer
  18. Cette crème pour moi a beaucoup d’avantages.

    - La possibilité de choisir entre la formule riche et la formule légère en fonction du degré de sècheresse de ma peau. Lorsque ma peau est sèche en hiver j’applique la formule riche, elle hydrate bien et je trouve une sensation de confort immédiat, ma peau est prête à affronter le froid et ne tire plus. En été j’opte pour la formule légère qui permet d’hydrater tout en matifiant mais attention, elle est tellement légère qu’elle ne suffit pas pour les peaux sèches. Il m’arrive l’été de devoir opter pour la version riche quand celle-ci ne suffit pas, d’où l’intérêt des deux versions.

    - L’indice de protection UV. Je pense personnellement que c’est l’élément primordial contre le vieillissement prématuré de la peau.

    - La crème pénètre bien, le maquillage est facile à appliquer après.

    RépondreSupprimer