28 août 2012

Opération gommage des cheveux avec la Crème Brillance Polissante de Redken

Je pense avoir été une très grande consommatrice de produits capillaires ces dernières années. Avant, dès que je mettais les pieds dans le rayon des shampoings et autres soins pour cheveux dans mon supermarché, je ne pouvais pas m'empêcher de repartir avec un nouveau truc (un sérum qui promet monts et merveilles, une nouvelle gamme de shampoing et après-shampoing, un masque à l'odeur merveilleuse, j'en passe et des meilleurs). Et puis, au fils des ans, et surtout ces derniers mois, je me suis assagie.

Je suis rentrée dans une optique qui consiste à penser que moins on en fait - et moins on en met - sur ses cheveux, mieux ceux-ci se porteront. Du coup, ma routine capillaire s'est largement délestée de bien des produits indésirables et je me limite à un bon shampoing, un bon après-shampoing et, exceptionnellement, à un masque. Je fais de plus en plus attention aux compositions, sans pour autant virer parano. Malheureusement (ou heureusement), on ne peut pas changer fondamentalement et il m'arrive encore de craquer, par curiosité, pour quelques nouveautés originales.


C'est le cas de la Crème Brillance Polissante Nature's Rescue de Redken. Je l'ai découverte sur le site Mastercoiff et le concept de la chose, ainsi que sa composition plutôt soft, m'a donné envie de tester.

En fait, cela fait un petit moment que j'entends parler des gommages pour cheveux mais je n'avais encore jamais osé tester puisque j'avais dans le crâne pas mal d'idées reçues : gommer mon cuir chevelu reviendrait à l'agresser encore plus qu'il ne l'est et vive les racines encore plus grasses ; gommer mes longueurs alors qu'elles sont déjà assez malmenées, non merci ! J'ai néanmoins voulu tenter le coup avec Redken parce-que la Crème Brillance Polissante m'a mise en confiance.


En effet, d'une part, ce produit est issu de la gamme Nature's Rescue de Redken et par conséquent sa formule aux algues marines et à l'aloe vera penche du côté naturel (pas bio, ne te méprends pas) de la force : sans silicone, sans parabène et sans sulfate. D'autre part, ce produit ne s'utilise pas sur le cuir chevelu mais uniquement sur les cheveux ce qui me convient davantage.


Concrètement il s'agit d'une espèce de crème assez épaisse qui est blindée de granulés ultra-fins (poudre de pierre ponce naturelle) dont le but est d'éliminer en douceur les impuretés et de polir la surface du cheveu pour lui apporter souplesse et brillance. Je l'applique après le shampoing sur mes longueurs humides et je masse très délicatement mes cheveux. La sensation est assez étrange puisque j'ai l'impression d'avoir du sable dans mes cheveux. Pour autant, l'utilisation est super agréable (en plus du fait que j'ai l'impression d'être sur la plage) car la crème sent bon et le rinçage est hyper facile.


Et moi qui pensais que ce truc allait abîmer et assécher mes longueurs (oui, j'avoue avoir serré des fesses sous ma douche), je me suis fourrée le doigt dans l'oeil. Pendant et après le rinçage, je découvre que mes longueurs sont toutes douces au toucher (mais vraiment douces) et à la sortie de la douche mes cheveux sont  lissés et souples. En fait, quand j'utilise la Crème Brillance Polissante, je fais l'impasse sur l'après-shampoing et mes longueurs n'en pâtissent pas. Pour ce qui est de la brillance, je n'ai pas remarqué une différence de dingue par rapport à d'habitude en revanche.


Ce produit est donc une bonne surprise. J'apprécie le côté détox de la chose allié à la douceur de la formule. Promis, je n'ai pas de paille en guise de cheveux après l'utilisation de cette crème (qui porte d'ailleurs très bien son nom). En revanche, Redken conseille d'utiliser ce produit 1 à 2 fois par semaine et j'ai envie de lui répondre qu'il ne faut tout de même pas pousser mémé dans les orties. 1 fois tous les 15 jours pour ma part (j'ai la chance de ne pas vivre dans un air saturé de pollution et autres saletés) reste mon seuil de tolérance. A toi de voir en fonction de la nature de tes cheveux et du degré de purification désiré.

La Crème Brilllance Polissante est un produit capillaire original, clairement pas indispensable, qui a su me convaincre alors que je suis en plein less is more capillaire, et rien que pour ça je dis bravo Redken (qui a dit que j'étais faible ?) !

Crème Brillance Polissante tous types de cheveux Nature's Rescue de Redken : 17,80 euros les 100 mL chez Mastercoiff.
Ingrédients : Aqua, Pumice, Cetearyl Alcohol, Glyceril Stearate, Dipalmitoylethyl Hydroxyethylmonium Methosulfate, Hydroxyethylcellulose, Hydroxypropyl Guar, Glycerin, Caprylyl Glycol, Cetrimonium Chloride, Parfum, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Citric Acid, Benzyl Salicylate, Hexyl Cinnamal, Citronellol, Linalool, Algae Extract, Hydrolyzed Soy Protein.




28 commentaires

  1. Alors ça je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air top ! Je vais peut être essayer pour mes pauvres cheveux tout ternis par la pollution parisienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est plutôt pas mal pour les cheveux qui étouffent dans la pollution. ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air d'être fantastique ce produit ! En tout cas avec tes explications je foncerai l'acheter les yeux fermés !

    Merci pour cette article ! ça fait envie :)

    Gros becs !

    Lorena.

    RépondreSupprimer
  3. Original! Je ne savais pas que ce genre de produits existaient! Merci pour cet article instructif! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, je ne savais pas que ce produit existait avant de tomber dessus. Je connaissais les gommages pour le cuir chevelu mais pas ceux pour les cheveux... :)

      Supprimer
  4. ouah, j'avais j'avais entendu parlé de ce produit... jusqu'à maintenant!

    RépondreSupprimer
  5. Roh la la, oui tu es faible ... Et Moi aussi !!!! ;)
    et hop un nouveau produit rajouté dans mon panier mastercoiff ....

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne revue! je ne connaissais pas le gommage du cheveu! c'est tentant!

    RépondreSupprimer
  7. Je comptais prendre le shampooing de la même gamme mais je vais ausssi rajouter ce produit ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hésité à prendre le shampoing mais finalement j'ai opté pour la gamme Cristalliste de chez Kérastase et je ne regrette pas. :)

      Supprimer
  8. Ce produit a l'air vraiment intéressant ! Je ne connaissais pas du tout le concept de gommage pour cheveux mais tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas non plus les gommages pour cheveux. Peut être que je tenterais un jour pour le moment le prix est un peu rédhibitoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le prix est assez élevé... :S

      Supprimer
  10. gommer la longueur??? franchement je suis ultra ultra ultra septique sur ce coup ... encore du marketing qui a passé par là :) la sensation du cheveux doux peut venir de la base dans laquelle les granules se baignent (qui est surement un bon après-shampoing) et non pas de granules en elles-mêmes. Honnêtement il n'y a rien à gommer sur la longueur cheveux, je dirais même qu'au contraire le but d'un bon masque et d'un bon après-shampooing est non pas 'ouvrir" mais "fermer" les écailles. En revanche, le gommage pour le cuir chevelu est très efficace est fort utile! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends tout à fait ton point de vue car je me suis dit la même chose que toi. Et tu as sans doute raison quand tu dis que c'est sûrement la crème et moins la poudre de pierre ponce qui rend les cheveux si lisses et doux. Après, je sais que ce produit peut être sympa pour éliminer les cellules mortes ou vraiment "décrasser" le cheveu après une journée passée dans un air pollué ou avec des fumeurs. Concernant les gommages pour cuir chevelu, je n'ai jamais testé et j'avoue qu'ils me font peur car je crains qu'ils ne rendent encore plus grasses mes racines à cause de la stimulation apportée. ;)

      Supprimer
    2. en fait un gommage permet de débarrasser le cuir chevelu des cellules mortes, oxygéner d'avantage et stimuler la bulbe pilaire donc ça n'a rien à voir avec le type de cheveux sauf que, en effet, les cuirs chevelus gras ne devront pas en abuser. SI tu le fais une fois toutes les deux semaines (et vu la douceur de ces soins) il n'y a absolument aucun risque. Tous les "problèmes" avec des produits cosmétiques viennent à 99% de l'usage erroné qu'en fait le consommateur (baigner la peau grasse dans l'alcool ou s'acharner sur le gommage tous les jours) plutôt que de la compo des produits :) Puis, faut pas avoir peur des sulfates etc (je prépare un article dessus d'ailleurs), il y a 200 ans les gens mangeaient bio et ne vivaient pas plus longtemps pour autant ;)
      Bisous

      Supprimer
  11. Tiens c'est original, je ne connaissais pas du tout de gommage pour les cheveux ! Comme toi, j'utiliserais ce soin 2 fois/mois j'aurais trop peur que ça abîme les cheveux à la longue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh oui, et encore ! Il ne s'agit pas de se détruire la fibre donc oui, occasionnellement mais certainement pas toutes les semaines comme ils le disent. ;)

      Supprimer
  12. J'ai déjà testé les gommages du cuir chevelu mais la crème polissante ça doit être pas mal

    Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  13. C'est assez bizarre de vouloir se gommer les cheveux mais ce que tu en dis me donne envie de tester! Par contre je trouve que c'est un peu cher!

    RépondreSupprimer
  14. C'est étrange mais pourquoi pas!! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou! moi j'ai acheté celui de chez Maniatis (le Club des Créateurs de Beauté) à 5€ quand ils proposent des promos, il rend les longueurs toute douce comme toi mais je l'utilise AVANT le shampooing (comme marqué sur le tube). J'aime bien et pareil je l'utiliserai toutes les 2 semaines. Bisous !

    RépondreSupprimer
  16. Tu crois que sa peu aider a faire partir le silicone plus vite?? Pcq dans ce cas ca m'interrezse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, tu me poses une colle... :S

      Supprimer
  17. Le produit a l'air très attrayant et c'est la première fois que je trouve un véritable gommage pour les cheveux, hâte de pouvoir tester cette merveille.

    RépondreSupprimer