21 août 2012

Noyer son chagrin capillaire dans la levure de bière...

Ça fait limite un peu dépressif cet intitulé d'article non ? Bon, il faut dire que je reviens de loin moi avec toutes mes bêtises. En mars dernier, j'ai perdu ma dignité entre les mains d'une folle furieuse, une coiffeuse-massacreuse de tignasse. Je l'ai encore vue hier en allant faire mes courses et à chaque fois que je vois sa chevelure peroxydée et sa coupe de Playmobil des années 70 (et pourtant, elle est plus jeune que moi), j'ai envie d'aller lui dire ses 4 vérités à celle-là. Rancoeur quand tu nous tiens...

Au jour d'aujourd'hui, ça va mieux. Malgré mes récentes hésitations et tentations (non, je ne parle pas de Twilight là) concernant une éventuelle nouvelle coupe de cheveux (voir ici), j'ai décidé de me laisser du temps avant de retenter le diable et de laisser pousser mes cheveux qui se portent plutôt bien avec les bons traitements que je leur prodigue. Certes, la coupe que j'ai aujourd'hui ne me plaît toujours pas (l'horrible dégradé ne disparaîtra pas tout seul) mais avec la longueur que j'ai récupérée, je me supporte bien mieux devant le miroir (et en 6 mois, j'ai eu le temps de m'habituer aussi).


Cet évènement aura au moins eu un côté positif : je fais bien plus attention à l'état de mes cheveux et j'en ai fini des mauvais traitements (colorations, produits trop chimiques). Ma chevelure m'est trop précieuse. J'ai alors multiplié les compléments alimentaires (Forcapil et Léro Phanères) et après une pause, je me mise pour de bon à la levure de bière.

Je crois même que j'en suis accro et il faudrait peut-être que je songe à une cure de désintoxication. Quand j'oublie de prendre mes 3 comprimés lors d'un repas, ça me fout les boules. Comme si 3 pauvres comprimés allaient changer quelque-chose. Il faut dire aussi que depuis que je prends de la levure de bière, j'ai cette impression que mes cheveux sont nettement plus en forme. Malgré tout, j'en perds énormément et ça, ça n'a pas changé malheureusement.


En ce moment, après avoir carburé à la Superlevure de Gayelord Hauser que je soupçonne de m'avoir refilé de gros boutons, j'utilise la Levure de Bière Beauté de la même marque. Celle-ci diffère de la Superlevure car les compositions sont sensiblement différentes. La spéciale beauté contient, en plus de la levure de bière, du germe de blé, de la vitamine E, du zinc et du sélénium pour prendre à la fois soin des cheveux, de la peau et des ongles (qu'ils disent). En pratique, je pense que cela ne va pas changer grand-chose mais j'ai l'impression d'avoir moins de boutons malgré tout...


De toute façon et de manière générale, je trouve que la levure de bière est clairement moins efficace que les compléments alimentaires achetés en parapharmacie tels que Forcapil et Nutricap (que je me suis tâtée à racheter, le prix ayant finalement décidé pour moi).

Toujours est-il qu'en prenant mes petits comprimés de levure à chaque repas, je me dis que je m'éloigne de plus en plus de ma coupe de cheveux dégueu. Et c'est vrai que mes cheveux ont bien poussé depuis l'horreur et ils ont bien meilleure allure. Comme quoi, ça marche un minimum ces trucs. Je ne pourrais pas m'en passer pour le moment en tout cas (par contre, je pourrais aisément me passer des boutons qui vont avec - il paraît même que la levure de bière fait grossir... oups!) car psychologiquement je me dis que mes cheveux sont chouchoutés (et donc moins laids qu'en mars dernier, forcément).


Une façon comme une autre de laisser cette expérience détestable loin, bien loin, derrière moi. Et toi la levure de bière, t'en penses quoi ?


45 commentaires

  1. ah bah je vois que tu as fini par y venir !! c'est celle là que je fais occasionnellement en cure et elle me convient : bon 9 comprimés par jour, ça fait bcp à prendre et le goût n'est pas extra mais moi ça m'avait, au départ aidé pour laisser pousser mes ongles ;-) et l'effet sur les cheveux s'était fait sentir également !
    jespère que ça te sera bénéfique sur le long terme

    ps 1 : pas eu de bouton à déplorer de mon côté, mais ça peut se faire, j'en ai déjà entendu parler. En revanche, qq ballonnements (pas glop) à déplorer mais pas de prise de poids en plus à cause de la levure ! mais ça influe sur le système digestif, forcément, c'est de la levure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la levure de bière beauté, les boutons ont disparu fort heureusement ! Sinon oui j'ai l'impression d'avoir pris du ventre à cause de ça mais à mon avis, c'est plus des ballonnements comme tu dis que du poids à proprement parler. Toujours est-il que pour le moment, je ne lâche plus la levure de bière. :)

      Supprimer
  2. Oh ben je tenterais bien cette marque quand même alors si tu vois des effets vraiment visibles... Enfin, moi aussi j'ai tenté, mais avec une autre marque (et pas de soucis de boutons) j'ai écrit un article par ici si cela t'intéresse :

    http://etsafeedesetincelles.blogspot.fr/2012/05/et-mes-petits-poussaient.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah uiiiiiiiii, j'avais pas fait attention aux "3 comprimés 3 fois par jour", ergh ! En fait non, je te les laisse ceux là ! ^^"

      Supprimer
    2. J'ai été lire ton article (et ai découvert ton blog par la même occasion). :) Je vois que ton petit bout te passionne, c'est super ! J'ai vu en magasin la levure de bière dont tu parles mais vu qu'elle est plus chère, j'ai préféré la Gayelord Hauser. 3 comprimés à chaque repas c'est chiant au début mais on s'y habitue vite. En tout cas pour ma part. :)

      Supprimer
  3. Je suis également plus que convaincue par la levure de bière (je prends la même que toi :)) Pour ma part je l'utilisais pour fortifier mes ongles et je dois dire que ça marche aussi vachement bien. Mes ongles ne se cassent plus et se dédoublent beaucoup moins. J'arrive même à les avoir un peu long ce qui relève du miracle pour moi. Concernant son efficacité sur la chevelure et la peau, je ne peux pas vraiment juger mais je pense comme toi : ça ne peut pas leur faire du mal.

    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'effet est bluffant sur l'état des ongles. Concernant mes cheveux, moi qui les ai fait souffrir l'année dernière, je fais une nette différence. Dommage qu'ils continuent de chuter... :S

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai entendu dire que la levure de bière faisait grossir, du coup je préfère tenter un complément alimentaire du genre Forcapil (moi aussi je perds mes cheveux :'( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une cure de Forcapil qui était pas mal mais pas extraordinaire non plus. Le mieux que j'aie testé à ce jour c'est Nutricap qui avait bien freiné ma chute de cheveux. Concernant le fait que la levure de bière fait grossir, c'est sûr que ce n'est pas très glamour mais perso, ce n'est pas ma préoccupation principal donc ça ne me dérange pas. :)

      Supprimer
  5. Je prends la même que toi (Gayelord Hauser rose) depuis plusieurs mois et j'en suis ravie. Mes cheveux et mes ongles sont plus résistants, poussent plus vite, et ont une bien meilleure tête qu'avant ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. après plusieurs essais, force est de constater que la levure de bière n'est pas faite pour moi, car elle m'a complètement déglinguée le système digestif... je passais ma vie aux toilettes... (glamour bonjour...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! Heureusement ce n'est pas mon cas. Pas cool... :S

      Supprimer
  7. J'ai voulu m'y mettre parce qu'il y a trois semaines, même expérience que toi : coiffeur-tueur, qui m'a massacré la touffe. Il m'a fait un dégradé dégeu, genre boule façon Jackson Five sur le dessus et queues de rat toutes plates dessous. Mais c'est même pas le pire : j'ai toujours eu une frange, mais pas droite ni sur le côté : ouverte et dégradée progressivement à partir des yeux (donc quand même assez longue). Je lui demande donc de rafraîchir le dégradé de la frange ou-vert-euh.

    A un moment, il me met tout droit les cheveux devant les yeux = je ne voyais plus rien, rideau cousin machin. Et tout à coup, clac ! il a coupé bien droit au dessus du sourcil ! "Voilà c'est fini mademoiselle !" Heu connard, l'ouverture tu la vois où ? Et le dégradé ? Les cheveux m'arrivent tout droit... au milieu du front !

    Il ma fini par me faire 15% pour s'excuser de la mécompréhension (rien à foutre, ça les fera pas repousser plus vite..) a proposé de recouper pour refaire un dégradé, de faire ceci de mettre cela, il a même tiré dessus avec le brushing, genre ça va les faire repousser !.. Non, je lui ai interdit de me toucher encore un poil de crinière. Un massacre, la première chose que j'ai faite (hormis pleurer) ça a été me mettre la tête sous l'eau en rentrant pour essayer d'au moins rattraper le coup (parce que t'as beau leur dire : "je veux pas de brushing" t'y as toujours droit !)

    Et l'autre gland qui me sort encore : "c'était votre 5ème fois chez nous, la prochaine fois vous aurez une remise !" Je lui ai bien répondu que je refouterai jamais les pieds chez eux.

    Bref.. tout ça pour dire que j'ai commencé à me renseigner sur la levure de bière, mais effectivement j'ai entendu pas mal de choses niveau problèmes de peau et digestifs. Sachant que j'ai une santé hyper réactive à tout ce que j'ingère, j'ai préféré m'abstenir. Peut-être faire des bains d'huile de ricin plutôt..?

    Signé : une énième mutilée de la touffe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roo la la... Vive les coiffeurs tueurs ! J'imagine très bien par quoi tu passes en ce moment. Moi je commence tout juste à m'en sortir mais j'ai bien déprimé. Je ne comprendrai jamais ce qu'il se passe dans la tête d'un coiffeur et pourquoi ils ne nous écoutent pas. Ok, des fois on peut être brouillonnes dans nos explications mais dans le doute, le coiffeur devrait s'abstenir non ? Je t'envoie tout mon courage pour surmonter ça. C'est futile mais ça fait chier.
      Sinon, si tu es fragile de nature, tu fais peut-être bien de t'abstenir de prendre de la levure de bière ou alors prends en mais demande conseil à ton médecin au préalable. Concernant les bains d'huile de ricin, ils ne sont pas miraculeux mais font clairement du bien aux cheveux donc c'est toujours bénéfique. Si tu veux une alternative, il y a les masques au lait de coco. J'en parle sur le blog dans la semaine ! ;)

      Supprimer
    2. Ah ben tiens, et moi qui viens d'acheter du lait de coco en plus ! Mon poulet attendra, je le garde précieusement en attendant de te lire !

      Merci de ton soutien, ça fait du bien de pouvoir en parler (et chouiner) sans entendre juste "il y a plus grave dans la vie" !

      Merci ^^

      Supprimer
    3. Il éxiste des produits autres qui font pousser les cheveux et qui sont sur ordonnance DONC remboursés par la sécu, merde je ne retrouve plus le nom j'en avais utilisé il y a 15 ans environ, boîte bleue, médoc jaune gros comme des smarties, faut en prendre 3 par jour. Le nom m'échappe vraiment, si ça reviens je le noterais ici. Bon courage.

      Supprimer
    4. sûrement parlez vous de la cystine ou biotine ? Mais je ne suis pas certaine qu'elle soit encore remboursée.

      Supprimer
  8. J'ai fait une cure avec cette marque...Je l'ai fait parce-qu'avec l'approche du concours blanc (prépa) ma pousse était devenue quasi-nulle (stress, fatigue, mauvais régime alimentaire). Eh bien...Sur le coup, aucun effet. Mais avec les vacances, mes cheveux se sont remis à pousser comme des dingues, je n'ai vraiment rien compris haha.
    9 comprimés par jour...Je trouve ça un peu déprimant en plus.

    Si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas abuser de ce genre de compléments. Une cure, ça doit rester occasionnel, sinon l'efficacité diminue car le corps s'habitue (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil. Oui, je sais que les cures doivent rester occasionnelles, ne serait-ce que dans un souci de ne pas avoir trop de vitamine B dans le sang. :)

      Supprimer
    2. Et trop de levure de bière peut te filer la candidose, un champignon qui s'installe de l'estomac à la langue, brun-maroon et qui te fais puer de la bouche. En cure ça va, en continu bonjour les dégâts, c'est pas une rumeur, je l'ai constaté.

      Supprimer
  9. Moi j'utilise la levure de bière classique, le pot vert, je trouve ça largement efficace pour l'efficacité que je lui demande, mes ongles, j'ai jamais eu de soucis à déclarer. par contre il faut faire attention avec le pot rose avec du sélénium, parce qu'il est incompatible avec d'autres compléments voir avec certains médicaments (cf produits aide préparation de la peau au soleil)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision, je ne le savais pas tiens ! ;)

      Supprimer
  10. Moi ça fait des mois que je prends de la levure de bière (Vitarmonyl) pour mes ongles et j'ai constaté une vraie différence (plus des massages à l'huile d'olives). Ils ne se dédoublent plus, la corne est plus dure... Quant à mes cheveux, c'est vrai qu'ils ont gagné quelques centimètres, même si ce n'est pas très flagrant, mais j'arrive à les attacher en queue-de-cheval si qui n'était pas le cas avant donc...

    Du coup, j'aurais dû arrêter la cure après 3 mois mais je n'ai pas pu m'y résoudre, j'ai peur pour l'état de mes ongles si j'arrête et je voudrais que mes cheveux poussent encore.

    Est-ce risqué de continuer une cure ? Avez-vous d'autres marques de levure de bière à me conseiller (pure si possible, sans autres machins ajoutés) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l'a si bien dit Khagnosa, une cure porte bien son nom et doit rester ponctuelle et durer le nombre de mois conseillé (4 maximum en général). Si on dépasse cette durée, non seulement on risque de dépasser le taux de vitamines B conseillé dans le sang et en plus, la levure de bière perdra de son effet. Je n'ai pas d'autres marques à te conseiller mais si tu veux quelque-chose de clean, essaye d'en trouver dans des boutiques naturelles/bio. ;)

      Supprimer
    2. Je me répète au cas où mais je sent que je tombe bien, ds les comprimés de levure de bière il y en a bcp qui st actives et qques unes qui sont mortes, si tu abuses des comprimés tu peux te chopper une candidose, champignon qui pu qui va de la langue à l'estomac, je te dis pas l'aspect de la langue et l'haleine horrible.

      Supprimer
  11. Moi aussi je prend de la levure de bière! Il me semble d'ailleurs que lors d'un de tes articles sur ton désepoir concernant tes cheveux, je te l'avais conseillé.

    Je n'ai jamais eu de bouton avec, quand à la prise de poids , je ne pourrai pas te dire étant déjà en surpoids, je ne crois pas que ça fait une différence sur moi!

    Moi j'en prend 5 le matin, j'arrive pas a penser a en prendre le soir! C'est vrai que 3 par repas ce serait bien, mais faut pas oublier et ça je suis pas doué pour ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! C'est d'ailleurs pour ça que je m'y suis mise. Sinon, je crois que je ne pourrais pas en prendre 5 d'affilée. Déjà au bout du 3ème je sature. Heureusement, je n'oublie jamais de les prendre à mes repas. :)

      Supprimer
  12. J'ose pas prendre de levure de Bière désormais. Je viens de ragarder quelques avis sur le Net et une fille a dit que ça lui faisait pousser des poils en bas du dos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais... Je pense surtout que ce sont ces hormones. Je te rassure, je ne suis pas devenue poilue comme un singe (en tout cas, pas plus qu'avant). :D

      Supprimer
  13. J'utilise la levure de bière en cure de 1 à 2 semaines à chaque changement de saison.La superlevure en paillette de Gaylord Hauser, directement saupoudrée sur mes repas (une cuiller à soupe pas plus à cause du goût).Pas de boutons à déplorer mais un ou deux ballonnements (de façon occasionnelle) qui m'indiquent quand arrêter. Demandes à faire faire une analyse sanguine. Tu manques peut-être de fer ou ça vient de tes hormones si tu perds autant tes cheveux (ou il peut y avoir un autre souci),même après tes changements d'habitudes. Un de mes amies était dans ce cas de perte massive de cheveux et c'était lié à une carence en fer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça tombe bien car vu que je vais me marier, je dois faire une prise de sang (j'en fais des cauchemars à l'avance). Ce sera la bonne occasion pour éclaircir un peu tout ça ! Merci pour tes conseils. ;)

      Supprimer
    2. heu... pourquoi la prise de sang avant de se marier?? ca me fait peur ca!

      Supprimer
    3. Parce-que c'est obligatoire sur le plan juridique. C'est fait exprès pour dépister une éventuelle maladie et que le conjoint se marie avec nous en toute connaissance de cause. Moi non plus ça ne me réjouit pas... :S

      Supprimer
    4. Oh j'ignorais ça =O Je ne me marie pas encore mais j'ai trop peur des prises de sang =$

      Supprimer
    5. Cette déclaration prénuptial n'existe pas depuis fort longtemps... Tu t'es fais avoir.Ton.mari veut juste savoir si tu n'as pas le Sida

      Supprimer
  14. Je prends de la levure de bière depuis un bon moment maintenant et comme toi, quand je prend pas mes cachets, je stresse ! J'utilise en général la même que toi (la gaylord hauser beauté) et je n'ai déploré aucun bouton lié à ça.
    Par contre, il ne fallait peut être pas me dire que la levure de bière fait grossir (même si on en est pas sûr), parce que maintenant je vais avoir envie de trouver mon bonheur ailleurs T___T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement et honnêtement, je pense que la levure de bière ballonne comme le dit Vesper L, ce qui donne l'impression d'avoir le ventre un peu plus gonflé que d'habitude. Mais sinon, quand je me pèse, je n'ai pas pris 1 kilo depuis que j'ai commencé si ça peut te rassurer. ;)

      Supprimer
  15. J'ai failli en prendre il y a quelques semaines puis je me suis rabattue sur Nutricap justement que je prend depuis moins d'1 mois. Je ne voit pas encore de résultat... la cure est sur 3 mois, j'espère qu'elle va faire effet !! Je te dirais ça si ça t'intéresse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait une cure de Nutricap il y a... 2 ans je crois et j'avais été convaincue. Alors pendant 2 mois je n'ai rien remarqué de phénoménal mais au début du 3ème mois, j'ai fait la différence : cheveux plus jolis qui chutent beaucoup moins. Tu me diras ce que cela donne sur toi. ;)

      Supprimer
  16. Je prends de la levure de bière depuis plus de deux ans, à raison de deux comprimés chaque matin, c'est devenu un geste naturel. Je fais ça pour avoir une belle peau, j'ai remarqué d'ailleurs que si j'arrête d'en prendre, au bout de 2-3 jours des points noirs ou des petits boutons apparaissent...
    Chez moi la levure de bière a rééquilibré ma peau, et il paraît que ça fait du bien aux ongles et aux cheveux alors pourquoi s'en priver ! pour le poids j'ai jamais vu d'effets, je fais 55kg pour 1m64 et ca varie peu.
    Par contre niveau marque la composition peut varier et on sent tout de suite la différence sur la peau (mauvaise expérience avec Juvamine), je ne prends que chez Gayelord Hauser ou mieux chez Solgar, toujours en parapharmacie.

    RépondreSupprimer
  17. J'utilise la même levure de bière que toi, de la même marque et j'en suis vraiment satisfaite. Mes cheveux sont de nature sèche (sauf en racine, youpi), ils s'abîment très vite et poussent très très trèèèès lentement. Bref, les cheveux lisses, soyeux, souples et brillants des pub tv j'en suis très loin ! J'ai donc essayé la levure de bière pour renforcer un peu tout ça, cela fait plusieurs mois que je prend à chaque repas mes trois petits cachets (ça me donne un genre mi mamie mi drogué) et je ne pense pas que ce soit "psychologique" mais j'ai observé une réelle pousse des mes cheveux (et plus rapide qu'en temps normal), mes cheveux paraissent plus "disciplinés" quand je les laisse sécher à l'air libre (des ondulations/boucles sur les longueurs qui donnent à peu près quelque chose).

    En ce qui concerne la peau, aucune apparition de boutons pour ma part. Cependant mes ongles sont toujours un peu striés, mais assez résistants. J'avais déjà utiliser de la levure de bière il y a quelques années et je pense rester fidèle à Gayelord car jusqu'à présent c'est avec cette marque que j'ai obtenu les meilleurs résultats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit avoir à peu près la même nature de cheveux car la levure de bière a exactement le même effet sur mes cheveux que sur les tiens : cheveux plus lisses et plus disciplinés et quand ils sèchent à l'air libre j'ai quelques ondulations pas trop moches sur les longueurs. ;)

      Supprimer
  18. Moi j'ai acheté un grand flacon de levure de bière pas cher chez Kruidvat en Belgique sous conseil d'une amie, j'en avais pour genre 240 comprimés, donc assez pour 2 mois je crois... Je l'ai fais en automne, car c'est conseillé de la faire en automne ou au printemps pour préparer au changement de saison. Souvent la levure de bière est conseillée contre les boutons donc c'est bizarre que ça t'en ai donné =s Je n'ai pas constaté de gonflement non plus... Je n'ai pas constaté grand chose en fait, j'étais un peu déçue parce que sur ma meilleure amie ça se voyait beaucoup, elle avait une belle peau plus lumineuse et sans boutons *_*

    RépondreSupprimer
  19. Personnellement je mange de la levure en paillette Gerblé (soit sur certains de mes aliments soit à la cuillère parce que j'adore ça x) ), et ça m'a jamais donné de boutons ou fait grossir.
    C'est peut être moins efficace que les produits type forcapil, si on a la chance qu'ils fonctionnent sur nous. J'en ai testé plusieurs et ça n'a jamais rien fait (en cure de 6 mois... Si, en fait, ça a fait quelque chose, ça m'a vidé le porte feuille >_<).
    Je mange de la levure de bière quasiment tout les jours depuis que je suis toute petite et on m'a toujours dit que j'avais de beaux cheveux (sauf à l'adolescence où ils étaient gras et moches mais on peut pas lutter contre le bordel hormonal xD). Ils ne se cassent, ne fourchent pas et ne deviennent pas ternes même quand j'allais pas me faire tailler les tiffs chez le coiffeur pendant presque un an...
    Bien sûr, ça vient sûrement pas que de là, j'utilise aucun produit capillaire avec des ingrédients décapants, agressifs ou lourds, pas de lisseur ou sèche cheveux (à part en hiver), généralement je vais me faire couper les pointes tout les 3 à 6 mois. Normalement, j'utilise même pas d'après-shampoing parce qu'ils en ont pas besoin (sauf en ce moment, le soleil et le chlore m'ont asséché un peu les pointes), ni de masque...

    RépondreSupprimer
  20. Hey there, You have done an incredible job.
    I will certainly digg it and personally recommend to my friends.
    I'm confident they will be benefited from this site.

    Check out my web-site cuteteenporn.net

    RépondreSupprimer