jeudi 9 août 2012

Le teint Accord Parfait de L'Oréal : l'un reste, l'autre part (à la poubelle)

C'est un peu le produit qui apparaît le plus souvent sur le blog mais cependant, je crois ne lui avoir jamais dédié un article complet. Pourtant, je ne sais pas ce que je ferais sans lui. Il m'est clairement impossible de mettre un pied dehors sans l'avoir appliqué. Je veux bien sûr parler du Fond de teint Accord Parfait de L'Oréal. Pour faire simple, j'y suis fidèle depuis de nombreuses années. Bien sûr, j'ai tenté d'aller voir ailleurs pour finalement y revenir parce-que c'est pour moi le meilleur fond de teint fluide à prix abordable que j'aie testé à ce jour.

Il faut dire aussi que ma peau claire a décidé pour moi vers quel fond de teint me diriger. A l'époque, je m'approvisionnais quasi-exclusivement en grandes surfaces pour les cosmétiques et c'était la seule gamme à proposer une nuance aussi claire : la R1 Ivoire Rosé. Au final, elle est parfaite pour moi.


Comme je te l'ai confié il y a peu, dernièrement j'ai constaté l'apparition de pas mal d'imperfections (notamment sur les joues et le front alors que je n'en ai jamais eu à ces endroits-ci). J'ai tout de suite pointé du doigt mon fond de teint qui, bien qu'il soit loin d'être terminé, était ouvert depuis trop longtemps. De même, je trouvais sa texture plus grasse et sa couleur trop jaune. Pas top donc. Après avoir cherché à changer de fond de teint en optant pour une marque de parapharmacie (Avène, Vichy), et après m'être rendue compte qu'aucune nuance ne correspondait à ma carnation dans ces marques, je me suis finalement à nouveau tournée vers mon chouchou signé L'Oréal.

A gauche : le vieux fond de teint qui a jauni | A droite : le fond de teint tout neuf

Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer les 2 flacons du R1 Ivoire Rosé que j'ai en ma possession (le vieux et le nouveau). Et mes doutes se sont confirmés. C'est minime mais le vieux fond de teint avait légèrement jauni dans le flacon et ça se voyait sur mon visage. De même, et je ne m'en rappelais plus, sa texture n'avait plus rien à voir avec celle d'origine, beaucoup plus fluide et facile à travailler. Alors je ne me ferai plus avoir, dès que je dépasserai la date de péremption, je jetterai.


Venons-en maintenant aux raisons pour lesquelles je suis accro à ce fond de teint.

D'une part, et c'est très important pour moi, je suis une adepte du flacon pompe car je trouve que la matière est plus facile à doser qu'avec un tube tout bête. Je trouve la présentation de l'Accord Parfait vraiment très classe.


Grâce à mon ré-achat, j'ai redécouvert la texture de ce fond de teint et elle me correspond parfaitement. Elle est fluide, non épaisse, mais pas complètement liquide non plus. Elle se fond hyper facilement à la peau. Comme je l'ai dit plus haut, la nuance du R1 Ivoire Rosé correspond parfaitement à mon teint clair et l'avantage de cette gamme de fonds de teint, c'est que les nuances s'adaptent à notre carnation.

1 - Fond de teint avant estompage sur main nue | 2 - Fond de teint après estompage au pinceau sur la main

Je l'applique aussi bien au doigt qu'au pinceau (tout dépend de mes envies) et je n'ai jamais de démarcations. Il marque un peu les zones sèches donc il faut veiller à bien hydrater sa peau avant l'application. La couvrance de ce fond de teint est modulable. Personnellement, j'aime camoufler tout ce qui me déplaît et j'y arrive très bien en multipliant les couches sur les zones ciblées.

1 - Rendu sur les boutons | 2 - Rendu sur les marques et cicatrices | 3 - Rendu sur la peau nette

Enfin, son rendu est naturel, légèrement poudré et pas brillant pour un sou. Il ne plâtre pas et la peau respire relativement bien d'où un certain confort. Le seul point négatif reste pour moi sa tenue puisque ma peau mixte a tendance à briller un peu au niveau de la zone T au bout de 5 heures environ. En ce moment je le poudre quasi-systématiquement mais en hiver, le problème est minimisé.


Alors bien sûr que parfois je suis tentée par des fonds de teint de luxe tels que ceux de Dior ou Lancôme. Le Touche Éclat de Yves Saint Laurent me fait de l'oeil lui aussi. Mais quand je regarde les prix et quand je vois que je n'ai pas grand-chose à reprocher à l'Accord Parfait de L'Oréal, je ne vois pas vraiment pourquoi j'irais chercher ailleurs.

Et toi, c'est quoi ton fond de teint fétiche ?

Fond de teint fluide Accord Parfait de L'Oréal nuance R1 Ivoire Rosé : 13,70 euros les 30 mL.
11 nuances disponibles.


Lien utile : L'Oréal Paris.


Rendez-vous sur Hellocoton !

55 commentaires:

  1. Je me retrouve parfaitement dans cet article ! J'utilise moi aussi ce fond de teint depuis des années et j'ai pu constater sur un flacon qu'il avait légèrement viré au jaune, il était plus épais et l'odeur avait également changé !
    Là j'en ai encore un et demi à écouler mais je pense tenter par la suite le healthy mix de bourjois dont j'ai entendu beaucoup de bien, qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben comme quoi, je ne suis pas folle, ce fond de teint évolue mal quand il dépasse la date. Je n'ai jamais testé le Healthy Mix de Bourjois. En revanche j'ai l'anti-cernes de la même gamme qui est top. Il me semble que Lisa Eldridge utilise beaucoup ce fond de teint donc il doit être pas mal. J'avais d'ailleurs hésité avec celui-ci mais le manque de nuances claires (en tout cas dans le magasin où j'étais) m'a fait reprendre le L'Oréal. :)

      Supprimer
  2. Il à l'air super ce fond de teint! J'aime beaucoup l'article et les photos sont au top! Bisous (:

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment complètement barjo. J'ai envie de l'acheter maintenant. Mais j'ai une trousse complète de fond de teint et BB crèmes liquides... Sérieusement, je suis une pauvre petite chose influençable, c'est fou :D

    En tout cas, le rendu sur ta peau est vraiment chouette ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme je suis influençable moi aussi ! ;) En matière de fonds de teint, je n'ai pas la collectionnite. J'en ai un et point à la ligne. Ouf ! :)

      Supprimer
  4. J'ai aucun fond de teint fétiche, j'en porte tout simplement pas. L'impression que ma peau étouffe et quelque soit la marque.
    J'ai testé Lancome, L'Oréal, Gemey, Bourjois, Make Up for ever et chaque fois c'est sans appel, je peux pas.

    Je pensais avoir trouvé le bon compromis avec la mousse de Gemey et non ça me file des boutons >.<

    Y a que cet hiver où j'ai enfin trouvé un truc que je supporte et qui camoufle les quelques rougeurs que j'ai pendant la saison c'est le fond de teint minéral de chez Lily Lolo. Facilement dosable, pas d'effet gras ou qui assèche. Mais quand même je préfère ne rien mettre :x

    Par contre les dates de péremptions, j'avoue, je suis pas sérieuse la dessus >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux à la limite, si tu n'as pas besoin de fond de teint! ^^ moi j'en met parce que vraiment je suis trop trop blanche, et que j'ai qqls imperfections, mais si je pouvais m'en passer, je n'hésiterai pas!! :p
      J'ai entendu de bons retours sur le fdt minéral Lily Lolo! Moi j'ai celui des 3 fées, qui est super!

      Supprimer
    2. J'avais aussi cette impression de peau qui étouffe avec un fond de teint fluide et je le supportait de moins en moins, surtout en été!

      J'ai donc testé le fond de teint minéral en poudre et c'est parfait, au début j'avais le Gemey mais ils l'ont arrêté, j'en ai essayé plusieur mais seul le Bare Mineral est assez couvrant niveau couleur.

      Bref, cela fait maintenant environ 3 ans que j'utilise ce type de fond de teint et je n'ai pas de sensation d'étouffement, en fait je ne sens même pas que je porte du fond de teint!

      Supprimer
    3. Silwyn : Et juste masquer tes imperfections ça te convient pas ?

      Stella : Le BM je l'ai pas pris parce qu'il parait qu'il contient pas mal de saleté style silicone. :(

      Supprimer
    4. Moi je ne peux pas me passer de fond de teint, c'est même carrément psychologique. Et je ne peux pas ne camoufler que mes imperfections, le rendu fait trop étrange sur ma peau... J'ai essayé le minéral (bareMinerals) et c'est vrai que c'est top mais pas assez couvrant pour moi. ;)

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'on pense pas souvent aux dates de péremption.. Je ferai gaffe aussi désormais !
    Moi personnellement, je ne supporte pas le fond de teint liquide, ou en crème. Je ne porte que du fond de teint poudre minérale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que certains fonds de teint liquides sont assez désagréables à porter... J'aimerais beaucoup me contenter de poudre minérale mais j'ai toujours l'impression que ce n'est pas assez couvrant pour ma peau. :S

      Supprimer
  6. C'etait mon fond de teint quand j'etais etudiante mais je pense y revenir, car effectivement je ne trouve rien de fantastique dans les gammes de luxe par rapport a ceux de chez l'oreal, gemey ou bourjois. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il paraît qu'on fait une réelle différence entre les fonds de teint de marques de luxe et les autres en terme de qualité... Moi je ne peux pas dire, je n'ai jamais déboursé plus de 15 euros pour un fond de teint. :)

      Supprimer
  7. J'ai le même fdt que j'ai utilisé tous les jours. En ce moment j'utilise soit ma BB crème garnier, soit une poudre minérale, mais il va falloir que je me rachète un fdt pour la fin de l'été. J'avais bien envie de tester un fdt de "luxe" mais après avoir lu ton article, j'hésite ! C'est vrai que je l'adore ce fdt et que la couleur (la même que la tienne) me convient parfaitement puisque j'ai la peau hyper claire. Je n'ai pas envie de me tromper dans la teinte si je prends un fdt haut de gamme vu le prix... Je ne sais plus quoi faire maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage avec les fonds de teint de parfumeries c'est qu'on peut les tester avant de les acheter (contrairement à ceux des grands surfaces)... J'ai pas mal hésité avec un fond de teint Lancôme mais quand j'ai vu le prix j'ai déchanté... :S

      Supprimer
  8. Ayant une peau vraiment très clair j'ai toujours pas trouvé le ton qui me corresponde parfaitement... donc pour l'instant je ne met rien (au grand plaisir de mon copain) après j'ai pas une peau parfaite mais c'est pas non plus l'horreur et en cas de grosse imperfection j'utilise Avène !

    Mais je me laisserai bien séduire par celui ci pour la rentrée ! Je vais y réfléchir.. :-p

    En tout cas, merci pour l'article qui donne un réelle aperçut du produit ! Et c'est vrai qu'on ne fais pas toujours assez attention aux date !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui de chez Avène m'aurait bien tenté mais je crois qu'il n'est pas assez couvrant pour moi et la nuance la plus claire me paraît trop foncée pour ma carnation. J'aurais voulu trouver un fond de teint en parapharmacie mais impossible. Ils sont tous trop foncés... :S

      Supprimer
    2. Il y a La roche posay qui fait Unifiance fluide mat, la teinte 1 est très claire. C'est la plus claire que j'ai trouvé parmis les différentes marques de parapharmacie et en plus ma peau mixte et sensible le suporte très bien.
      Thémis.

      Supprimer
  9. Oh :) Il a l'air top top top ! Je vais peut etre laisser mon bourjois pour tester celui la :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est aussi mon fond de teint et je prend la même teint et je l'adore ! Surtout pour sa couvrance modulable et pour la teinte qui est parfaite ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Moi, je suis fidèle depuis au moins 5 ans au Lancôme color ideal n°3. J'ai essayé d'aller voir ailleurs, mais rien a faire, je l'aime trop...
    Felicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été pas mal tenté par les fonds de teint de chez Lancôme mais les prix sont assez élevés et quand je compare avec le L'Oréal qui me plaît, je n'ai pas voulu tenter le diable. :)

      Supprimer
    2. Je vis en Belgique et je connais la gérante d'une parfumerie donc heureusement pour moi elle me fait 30% de reduction, sinon je pense que j'aurais passé mon chemin.
      Felicia

      Supprimer
  12. Moi je suis fidèle au healthy mix de bourjois, il est parfait pour ma peau mixte !

    RépondreSupprimer
  13. J'utilise aussi le même en Golden beige (W3) ! Je le trouve vraiment très bien, surtout pour son prix ! J'avais aussi de la peine à trouver la bonne couleur de fond de teint car j'ai la peau claire, mais plutôt doré que rosé et les "dorés" que je trouvais étaient en général trop foncé. Définitivement, il en faudrait beaucoup pour que je change de fond de teint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je ne changerais pas de fond de teint de sitôt non plus... A moins qu'on m'en offre un avec la bonne teinte et que ce soit un gros coup de coeur. :)

      Supprimer
  14. Ma peau grasse boude les fonds de teint liquides... Le dernier fond de teint que j'ai utilisé était une mousse en pot Nivéa, c'était en hiver dernier et j'ai vite été lassée du côté "J'ai une couche sur mon visage" haha ! Pour cet été, je suis une adepte de la BB crème L'Oréal et pis c'est tout ! :)

    PS: en tout cas, merci de rappeler que les dates de péremption ne sont pas là pour faire joli, c'est vrai qu'on a tendance à l'oublier !O_o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi-même j'oublie parfois d'y faire attention alors que c'est quand-même jouer avec le feu (vive les boutons après), surtout concernant les produits pour le teint. J'aimerais tellement pouvoir passer à la BB Crème moi aussi, mais je n'en trouve pas une seule qui me va. :S

      Supprimer
  15. Moi je suis accro au Diorskin forever. Mais comme tu l'as justement fait remarquer, les fonds de teint "haut de gamme" coûtent un bras et j'en suis à me demander s'il ne faudrait mieux pas que je me tourne vers un fond de teint "de grande surface". A t'entendre dire du bien de l'Accord parfait de L'Oréal, ça ne fait que conforter cette idée! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas convaincue par le Diorskin ? C'est vrai que ce n'est pas le même budget mais je me dis que la qualité du Dior doit quand-même être supérieure non ?

      Supprimer
  16. En faisant du shopping hier, je l'ai aussi reluqué après avoir lu sur pas mal de blog que c'était un bon fond de teint! En plus son prix est plus qu'abordable je trouve. Comme ce n'était que pour masquer mes vilaines cernes, je ne suis au final repartie qu'avec un correcteur et un illuminateur! Je vais d'abord utiliser ma poudre avant de réinvestir dans un fond de teint, mais il sera très certainement mon futur fond de teint :)

    xxx M.
    Blablasandthecity.overblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est pas mal pour les cernes même s'il n'est pas assez couvrant pour faire le job d'un anti-cernes. Tu as bien fait de prendre le correcteur et l'illuminateur. ;)

      Supprimer
  17. La fée coquillette9 août 2012 18:34

    Je ne suis pas fdt comme Aya même si j'ai une peau de rousse.
    L'été je met de la Terracotta de Guerlain Comme ma maman,pour les blondes et j'ai découvert depuis peu Vitalumiere de Chanel que j'applique avec le petit pinceau fourni avec le poudrier. Le rendu est naturel est la texture sur la peau est très agréable!

    RépondreSupprimer
  18. Je me le suis acheté lorsque je me suis rendue à Antibes pour mes vacances et depuis je l'utilise tous les jours.. Je l'adore :D Très bon article <3

    RépondreSupprimer
  19. Coucou. :) Très bon article, comme d'habitude. Mais je voulais te demander : comment fais-tu pour choisir la teinte en grande surface, sachant qu'on ne peut pas tester sur la main ou quoi.. :/ J'espère que tu me répondras, je lis ton blog chaque jour bien que je ne poste pas de commentaires.. ^^ Bisous
    Tiphaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question. Pour tout te dire, la 1ère fois que j'ai acheté ce fond de teint, j'y suis allée à l'aveugle en prenant la nuance la plus claire disponible (vue ma peau claire). Et il se trouve qu'elle me convient. Sinon, tu peux tenter d'aller en parfumeries. Elles ont des rayons Bourjois, Gemey et L'Oréal où là il y a des testeurs. Tu testes là-bas et tu retournes acheter en grandes surfaces (c'est moins cher). :)

      Supprimer
  20. Moi j'utilise "double wear" de chez estée lauder.
    C'est vrai qu'il est quand même chèr (40€ les 30ml) mais c'est le seul produit de luxe que j'achète et malheureusement je n'ai pas trouvé de fond de teint assez couvrant et matifiant chez l'oréal ou autre.
    En tout cas j'adore ton blog et ta façon d'écrire les articles.
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Ciao ! Après des années d'errance fond de teint-tesques - n'ayons pas peur des mots ! - je viens de découvrir, toujours chez l'Oréal, la gamme "infaillible" (125 naturel rosé pour moi)... pour l'instant je suis plutôt convaincue : hyper facile à appliquer (avec le pinceau intégré, c'est le bonheur, je fais ça en 30 secondes chrono !), pas d'effet masque et tenue franchement honorable... Tu l'as testé ? je serais curieuse d'avoir ton avis...

    PS : J'ai découvert ton blog récemment, et je me régale de tes articles tous les soirs... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais la gamme effectivement. D'ailleurs, j'ai commencé mon aventure fond de teint avec un Infaillible nuance Porcelain il me semble. Malheureusement, je ne le trouvais plus en rayons et c'est pour cela que je me suis tournée vers l'Accord Parfait qui est tout aussi bien finalement. ;)

      Supprimer
  22. J'avais essayé ce fond de teint et je n'avais vraiment pas aimé ! Mais peut-être que je devrais lui redonner sa chance...

    RépondreSupprimer
  23. Ha j'adore aussi ce fond de teint depuis des années! car a l'epoque c'est le seul que j'avais trouvé pour les peaux foncées qui me convenait! donc maintenant je ne le lache plus!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai l'ai aussi, ce cher petit Accord Parfait :) A mes yeux il fait bien son boulot sauf le fait qu'il ne cache pas assez bien mes imperfections et qu'il est un peu trop fluide à mon goût mais sinon il est top !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Lucie,

    Merci pour ton article, j'ai moi aussi une peau extrêmement claire et j'ai beaucoup de mal à trouvé un fond de teint qui ne soit pas trop foncé pour ma carnation. J'essaierai peut-être accord parfait du coup. En ce moment, j'utilise la bb crème erborian (nuance naturelle pas doré) et elle ne vire pas au "orange" sur ma peau. As-tu déjà essayé ce produit ? Si oui, qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Ma soeur qui a la peau aussi claire que la mienne a testé la BB crème Erborian et m'en a dit beaucoup de bien effectivement. Je ne l'ai pas encore testée mais il faudrait que je tente le coup pour voir. ;)

      Supprimer
  26. Oui, elle est bien adaptée pour les peaux très claires (peut-être parce qu'elle est faite pour les Japonaises). Je l'utilise pour camoufler les imperfections et rougeurs, ca se fond bien avec mon teint blafard... et surtout ca évite de mettre du fond de teint sur tout le visage. Si tu la testes, donne ton avis :) !

    RépondreSupprimer
  27. Il faut absolument que j'essaie ce fond de teint, mais avec toutes les BB Creams sortis, j'ai eu beaucoup de mal à lever le nez vers autre chose !

    RépondreSupprimer
  28. Tu pourrais me dire si ce fond de teint camoufle aussi les rougeurs dues aux cicatrices de boutons s'il te plait? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien avec ce fond de teint, c'est que tu peux jouer avec la couvrance. Quand j'ai des imperfections ou des cicatrices, j'applique ce fond de teint sur l'ensemble du visage et prélève un peu de matière au doigt ou au pinceau pour camoufler ces marques précisément. Le rendu est vraiment pas mal mais pour une meilleure correction, rien de mieux qu'un anti-cernes ou un correcteur. Mais au final, ce fond de teint est plutôt bien. C'est celui que j'utilise quand j'ai plein de choses à cacher. Après, tout dépend de l'importance des cicatrices aussi. ;)

      Supprimer
  29. J'ai adopté ce fond de teint suite à ton article et j'avoue qu'il me convient parfaitement, sa couvrance est parfaite, mais il ne tient pas toute la journée par contre sur peau mixte, dommage.
    J'ai une petite question, sais tu s'il est non comédogène? J'ai quelques soucis de peau en ce moment, du coup j'ai aussi fait comme toi et ait ressorti mon fond de teint minéral mais la teinte que j'ai ne m'est pas adaptée :(
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne peux pas te dire s'il est comédogène ou non. Cela m'étonnerait qu'une marque L'Oréal sorte encore des fonds de teint de ce genre en 2013. ^^ Si tu as des boutons, c'est que ta peau ne le supporte pas ou que le problème vient d'ailleurs. Personnellement, je l'ai porté pendant longtemps et je n'ai jamais eu de problèmes de peau liés à son utilisation. Après, nous avons toutes une peau différente. ;)

      Supprimer
  30. Ta présentation sur ce fond de teint insiste à l'essayer ^^
    Ma peau est claire aussi.. J'utilise depuis longtemps le dermablend en teinte 25 de Vichy.. il est très bien mais je dois en mettre dans le cou car il y a une démarcation. :s
    La teinte que tu prends, dans ce fond de teint, ne fait pas un teint "malade" ? Et couvre t-elle suffisamment ?

    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, il ne me fait pas un teint "malade" puisque la nuance correspond parfaitement à ma carnation claire et légèrement rosée. Après, si il est trop clair pour ta peau, il y a un risque effectivement. Pour moi, ce n'est pas le cas en tout cas, d'autant plus que j'applique toujours une touche de blush sur les pommettes. ;) Pour la couvrance, je la trouve plutôt bonne. Après tout dépend de ce que tu attends. Le Dermablend l'est beaucoup plus à mon avis.

      Supprimer
  31. Les filles, attention à ce qu'on met sur sa figure !! On n'en a qu'une !!!
    En ce moment, je fais la chasse aux PEF et dérivés du pétrole et autres aluminiums et composés toxiques ..
    Je me suis donc tournée vers les gammes de produits plus naturels.
    Pour un prix doux, la marque UNE ( de la maison Bourjois ) est très très bien ! à peine plus chers que les classiques loreal et consors, les produits assurent leur jobs et la qualité est au rendez vous en tout cas pour les produits teints, les fards eux ne sont pas assez pigmentés et pas toujours de très bonne tenue .. moins de conservateurs et tout le reste, c'est sûr, faut faire l'impasse sur certains points, l'odeur parfois est un peu bizarre mais au final pour un produit teint, c'est un détail. Bref, tout ça pour dire, retournez les flacons et regardez ce qu'il y a dedans !!!!!! et ne vous laissez pas berner par une parfumeuse pomponnée qui fait des belles phrases .. Il y a parfois autant de saletés dans les produits de grande marque que dans ceux meilleurs marché !
    Je viens de découvrir ton blog et si je ne suis pas toujours d'accord, en tout cas, j'aime bien le style de tes écrits
    Au plaisir de te lire, Albane

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...