23 août 2012

La mixture maison qui chouchoute mes cheveux

Rien ne me fait peur quand il s'agit de prendre soin de ma tignasse. Parce-que certes ma coupe de cheveux est moche, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut que je me traîne une vieille serpillière sur la tête. Et comme tu le sais, après les avoir martyrisé l'année dernière (décolorations, mèches, colorations), j'ai décidé de chouchouter mes cheveux du mieux que je peux cette année (et les autres qui suivront).

Je t'ai déjà parlé de mes différents rituels pour qu'ils soient en bonne santé. En ce moment, je carbure à la levure de bière (j'en parle dans ce billet) et aux produits capillaires aux formules plutôt respectueuses (sans paraben, sans silicone ou presque si possible) avec la gamme Cristalliste de Kérastase (à relire ici). Enfin, je fais des soins maison que je laisse poser toute une après-midi. Après avoir enchaîné les bains d'huile de ricin, je me suis lassée. J'ai décidé de me mettre au lait de coco dont pas mal de filles vantent les mérites.


Sauf que la 1ère fois que j'ai fait mon masque au lait de coco, cela a considérablement asséché mes cheveux (ce qui est à l'opposé du but recherché, hum). J'ai donc fait fonctionner mon petit cerveau pour me concocter une recette maison plus nourrissante. La voici donc.

Tout d'abord, l'ingrédient principal de cette recette est et reste le lait de coco. J'ai acheté une brique de lait au rayon alimentaire de mon supermarché en prenant celle dont la teneur en % en coco est la plus élevée. Pour cela, Kara m'a semblé pas mal. Pour ma longueur de cheveux, sous les épaules, j'ai utilisé un peu plus d'une demi-brique de 200 mL.


J'ai donc grosso modo versé 100 mL de lait de coco dans un ramequin. J'y ai ajouté 1 cuillère à café d'huile de ricin. L'huile de ricin est réputée pour fortifier, régénérer et réhydrater les cheveux abîmés et surtout, pour favoriser leur croissance. J'y suis accro depuis quelques mois maintenant mais il est vrai qu'elle n'est pas facile à appliquer seule sur les cheveux (c'est ce qui a fini par me lasser). J'utilise l'huile de ricin de chez Natessance que j'ai trouvée en parapharmacie pour 5 euros les 50 mL environ.

1 cuillère à café d'huile de ricin

Au mélange lait de coco/huile de ricin, j'ajoute enfin 2 cuillères à café d'huile d'argan. Ce n'est un secret pour personne, non seulement l'huile d'argan sent bon, mais en plus elle nourrit et donne de la brillance aux cheveux secs et ternes. Pour ma petite recette, j'ai utilisé celle de chez Diar Argan qui a une composition au top sans paraben, sans OGM, sans colorants, sans conservateurs et qui est formulée à base d'huile d'argan, de jojoba, de noix de coco et avocat. La marque a eu la gentillesse de me la faire parvenir mais il faut compter 20 euros pour le flacon de 120 mL.

2 cuillères à café d'huile d'argan

Une fois tous les ingrédients ajoutés, je me munis de ma cuillère et je mélange le tout pour obtenir un mélange homogène. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, l'huile se mélange très bien au lait. Concernant les quantités d'huile ajoutées, j'ai fait cela au feeling donc à toi de faire selon ta convenance.

On mélange le tout...

Et voilà, la mixture est fin prête à être appliquée sur cheveux secs (et sales de préférence). Pour une application rapide et facile du mélange aux racines, j'ai utilisé un pinceau pour colorations (Franck Provost). Le lait de coco n'est pas aussi liquide que le lait de vache donc le masque ne coule pas partout et c'est tant mieux. Une fois le cuir chevelu et les racines recouverts, j'utilise le reste du mélange pour les longueurs. J'ai enfin peigné mes cheveux pour répartir le tout sur l'ensemble de ma chevelure puis, dernière étape, j'ai fait un chignon pour maintenir le tout.

... Et voici la mixture à appliquer

En général je laisse poser le masque 3 heures ou plus (tout dépend du temps que j'ai devant moi). Pas de panique si les cheveux deviennent tout durs, c'est normal. Ça fait une tête de Playmobil, c'est rigolo. Le rinçage n'est pas trop compliqué mais il faut quand-même être patiente (surtout quand on a tendance à perdre pas mal de cheveux, vive le tricot sous la douche). Je commence par rincer le masque à l'eau claire et tiède pour me débarrasser du lait puis je passe aux shampoings. En général, 2 sont suffisants (comme d'habitude donc). Un petit coup d'après-shampoing et de rinçage à l'eau froide et le tour est joué.

Miam miam ! On laisse poser 3 heures ou plus...

Il ne me reste plus qu'à admirer et à profiter de mes cheveux chouchoutés. Adieu l'effet cheveux secs que j'avais eu avec le lait de coco seul. Non seulement ils sont tout doux, légers et brillants, mais en plus ils sentent bon l'huile d'argan jusqu'au prochain shampoing.

De toute façon c'est bien simple, depuis que je fais tous ces soins, que je prends ma levure de bière et que j'ai arrêté les produits ultra-chimiques, mes cheveux revivent. Cela faisait 1 an et demi que je ne les avais pas vus aussi beaux (sans me vanter). Bien sûr, mes pointes seraient encore bonnes à couper (restes de mes décolorations de l'année dernière) mais pour le reste, ils ne sont plus ternes ni rêches au toucher. Le genre de truc inenvisageable pour ma nature de cheveux. Et puis surtout, ma chevelure a mis le turbo question repousse depuis que je la chouchoute et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai du prendre 8 centimètres de longueur en 6 mois, un truc dans le genre. Comme quoi, il n'y a pas de secret...


Liens utiles : Natessance - Diar Argan.


42 commentaires

  1. J'ai vraiment envie de tester cette mixture, ayant les cheveux long ça ne pourrait que leur faire du bien. Me reste plus qu'à trouver de l'huile de ricin et d'argan pas trop cher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour trouver l'huile de ricin, tu peux aller en parapharmacie ou en pharmacie (mais pour la pharmacie c'est plus cher pour une plus petite contenance, en tout cas chez moi). Et l'huile d'argan, tu en as dans les supermarchés, à moins que tu veuilles une compo top et là, tu cherches dans les boutiques bio. ;)

      Supprimer
  2. Pour tes cheveux, je te conseille le Monoï aussi ! Facile d'application, odeur à tomber, multi-usage et ca fait de superbes cheveux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien au sujet du monoï. J'ai un peu de mal avec l'odeur qui me prend un peu la tête mais il faudrait quand-même que je teste pour voir. :)

      Supprimer
  3. Ouuuuuuuuh, ça donne enviiiiiiiie. J'adore le lait de coco, je suis très tentée d'en retrouver dans mes cheveux haha ! Sérieusement, je tenterai cela au plus vite, d'ici là, merci pour la recette ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Si tu testes, fais-moi signe. ;)

      Supprimer
  4. Coucou, très bon masque! Et oui sans huiles végétales le soin au lait de coco peut assécher la chevelure.

    L'huile de Monoï est aussi ma favorite comparer à celle de coco qui elle aussi peut assécher les cheveux.

    Comme souvent il faut tester. mais les résultats sont top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, il faut que je teste l'huile de monoï alors. :)

      Supprimer
    2. oui tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer
  5. Petite précision néanmoins: une huile n'hydrate pas, mais nourrit.
    Les agents permettant l'hydratation sont l'aloe vera, le lait de coco, le yaourt (les deux derniers comportent de l'eau et du gras, donc hydratent et nourrissent).
    Ton masque est tout à fait bien (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut-être que je n'ai pas été assez claire dans mon article à ce sujet. Merci pour la précision. :)

      Supprimer
  6. Pour les cheveux bruns, pense a l'huile de noix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon conseil pour les brunettes ! ;)

      Supprimer
  7. moi j'ai un problème avec l'odeur de coco, je n'aime pas, donc c'est pas mour moi et pourtant j'ai déjà entendu parler de ses vertus :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, si tu mets de l'huile d'argan dans le mélange, l'odeur du lait de coco (que je n'aime pas trop non plus) passe assez inaperçue. ;)

      Supprimer
  8. ayant les cheveux secs à cause des colorations, ça me donne très envie d'essayer, car les produits de coiffeur classiques ne marchent pas (du tout).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as les cheveux colorés il faut faire gaffe car j'ai lu que le lait de coco avait tendance à faire oxyder les couleurs (il me semble). A savoir donc ! ;)

      Supprimer
    2. j'avais un reste de coloration noire, et en effet, j'ai trouvé qu'ils ont changé de couleur, devenant un peu plus roux. ce n'est pas moche, mais en effet, il vaut mieux le savoir !
      sinon, c'est juste nickel. les cheveux sont doux, sans être alourdis.
      merci pour la recette !

      Supprimer
  9. Moi je serais curieuse de voir une vue d'ensemble de la longueur de tes cheveux avec leur couleur naturelle. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore récupéré ma couleur naturelle sur toute ma chevelure. J'ai encore les longueurs colorées qui sont devenues plus claires que le reste de la chevelure. Mais si tu veux voir un peu mes cheveux, tu vas sur le billet du Better Than False Lashes (billet précédent celui-ci). On les voit un peu. :)

      Supprimer
  10. Ohhh merci pour cette recette toute simple à faire. J'essaierai!

    RépondreSupprimer
  11. Ps: pfff depuis le temps que j'aurais dû le faire, tu es dans ma jolie blogroll! Des bisous!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis accro au bain d'huile d'argan que ma soeur me ramene de Tunisie pour pas grand chose, mais cette mixture me tente bien (surtout que je viens de décolorer mes cheveux alors que je n'avais pas toucher leur couleur depuis des années), manque plus que l'huile de ricin!
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il est parfois difficile de résister à l'envie de changer de couleur, je sais ce que c'est. ;) Pour moi c'est fini, surtout avec mon mariage en vue maintenant. :)

      Supprimer
  13. Super, j'adore les recettes de masque "home made" ! J'ai très envie de me faire un masque maison cet aprem', mais n'ayant pas du lait de coco, je vais essayer le masque classique Oeufs-huile d'olive... L'as tu déjà essayé ? Si oui, est-il efficace ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai jamais testé, que ce soit l'oeuf ou l'huile d'olive sur mes cheveux. Je sais que l'huile d'olive est très utilisée mais je fais un peu un blocage avec les huiles alimentaires... ;)

      Supprimer
  14. Quand tu dis 2 shampoings comme d'habitude c'est que tu fais 2 shampoing systématiquement ?
    Je t'avoue les recettes home made moi j'ai peur... je suis une grosse peureuse !
    J'ai les cheveux tellement fragile que j'ai peur de tout xD
    Mais... je vais quand même essayer grâce à toi !
    Merci de cette belle revue.
    Bisous :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Je me shampouine les cheveux à 2 reprises sous la douche : 1 tour pour "décrasser" et un autre pour finaliser le lavage. Je te rassure, tu ne crains rien avec cette recette et le rinçage n'est vraiment pas trop compliqué. Au pire, si tu as peur que tes cheveux deviennent trop gras, diminue les quantités pour la 1ère fois. :)

      Supprimer
  15. Personnelement je mets de l'huile de noix ou d'argan que je laisse poser toute la nuit mais à tester :)

    RépondreSupprimer
  16. Moi je me suis fais un petit mélange d'huile d'avocat et d'huile essentielle de pamplemousse pour faire pousser les cheveux et ça sent très bon les agrumes ^_^
    Sinon j'ai de l'huile de coco, d'argan, de ricin,.. Je crois qu'il me reste du lait de coco (a)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai les cheveux à tendance grasse alors je ne sais pas trop si je peux le faire ?... En tout cas je cherche à ce que mes cheveux poussent parce que j'avoue que ça doit faire quelques mois que mes cheveux ne poussent plus du tout ! Je les ai tellement coupés..lol. Je me suis fait un balayage blond il doit y avoir un mois et demi, ça va rien faire à la couleur ? J'ai vu vers le haut ce que tu as dit à propos du lait de coco... J'en utilisait avant sur mes cheveux mais sans couleurs !
    Sinon je testerai bien aussi la mixture de Clara juste au dessus (huile d'avocat et huile essentielle de pamplemousse) ! Sympa ton blog, l'est dans mes favoris maintenant ;) biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, moi qui ai les cheveux mixtes (racines grasses et longueurs sèches), ce masque ne me graisse pas plus les cheveux que d'habitude, à la condition de bien le rincer évidemment. Pour ta couleur, je ne peux vraiment pas te dire car moi je n'en ai pas (à part un reste sur mes longueurs qui étaient décolorées). Il paraîtrait juste que le lait de coco fait dégorger et a tendance à éclaircir la couleur. ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Bon c'est cool, je vais pouvoir aller me chercher l'huile de coco et l'huile d'argan (j'ai déjà l'huile de ricin que j'utilisais aussi seul (et c'est vrai que c'est un peu dur à appliquer seul!)) et je testerai ça ! J'ai aussi vu ton article sur "bien laver les cheveux" eh ben j'ai adopté le même système que toi il y a quelques mois ! et c'est vrai qu'ils se portent mieux parce qu'avant je frottais comme pas possible alors par contre je dois mal rincer parce que ça me laisse des "dépôts" tu sais comme des pellicules ! en tout cas j'utilise aussi forcapil j'attends de voir du changement hihih! Je te dis bonne lecture parce que là, j'ai mis trois sujet dans une seule réponse de commentaire !! Haha ! Merci en tout cas je te redirais les bienfaits sur ma chevelure ! Bonne soirée

      Supprimer
    3. De rien ! ;) Tiens-moi au courant de ton test alors. Pour le lavage des cheveux, c'est bizarre qu'il te reste des résidus. Tu dois mettre trop de shampoing ou ne pas le rincer assez. Sinon, cela vient peut-être de la marque que tu utilises. Il y a certains shampoings qui ont tendance à laisser un film gluant sur mes cheveux et c'est juste une horreur ! Pour Forcapil, les 1ers résultats concluants sont apparus à la fin du 2ème mois pour moi si je me souviens bien. Un peu de patience. :)

      Supprimer
    4. J'ai testé ce matin ! Une vraie tuerie.. Essayé c'est l'adopté comme on dit ;) Pour mes mèches ben écoute j'ai pas l'impression que ça ait fait quelque chose avec le lait de coco ! Et c'est tant mieux (j'ai pas encore vu au soleil mais ça a pas changé depuis hier quoi lol!)Pareil pour le patch point noir... Une tuerie donc, j'le referais aussi !! Bisous et passes une bonne journée ! :)

      Supprimer
    5. Bonjour, voila je veux me faire le masque et j'ai aussi des mèches blondes , est ce que tu as vu un changement de couleur depuis le temps ?

      Supprimer
  18. Ca a l'air pas mal! J'adore ce genre de mixtures home-made, j'en fais aussi avec de l'huile d'avocat et du beurre de karité.
    Par contre attention avec le lait de coco, il faut savoir qu'il est super efficace pour faire dégorger les colorations (et pour avoir déjà testé, je confirme, c'est même assez impressionnant), donc il vaut mieux éviter si on a les cheveux colorés et qu'on souhaite garder sa couleur telle quelle...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai ce masque à l'instant sur la tête et ça ma l'air pas mal ;) A tester aussi : le masque oeuf - huile d'olive - d'argan (ou autres genre d'amande douce, de ricin) - miel. Il est magique ce masque sa fait un an je le fait a peu près une fois toute les deux semaines , il hydrate et nourrit à fond !

    RépondreSupprimer
  20. une question ce masque tu le fait tout les jours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ! A une certaine période, je le faisais une fois par semaine ou une fois tous les 10 jours. ;)

      Supprimer