30 août 2012

Et les Eaux Florales SO'BiO étic bousculèrent ma routine soins du visage...

Je ne sais pas ce qu'il se passe dans mon cervelet ces derniers temps mais je commence de plus en plus à m'intéresser à la composition des produits que j'utilise, que ce soit pour mes cheveux mais aussi en matière de soins du visage. Le truc dont je me foutais comme d'une guigne il n'y a pas 4 mois de cela. Sauf que voilà, il y a quelques semaines (voire mois), ma peau s'est méchamment rebellée. Pores méga-ultra dilatés, boutons étranges sur les joues et le front, sécrétion astronomique de sébum... Un truc affreux qui me tracassait de plus en plus, voyant que cela ne s'arrangeait guère avec le temps.

J'en suis venue à remettre en cause pas mal de produits que j'utilisais, et la façon dont je les utilisais aussi. Peut-être que certains n'étaient finalement pas adaptés à mes besoins. Peut-être que ma peau est plus sensible que je ne le croyais. Du coup, en ce moment, non seulement j'ai réduit considérablement le nombre de produits que j'utilise dans ma routine (comme pour mes cheveux en fait), mais en plus, je me tourne vraiment vers des marques de confiance (comme Avène) et des compositions au-dessus de tout soupçon. C'est dans cette optique que j'ai décidé d'accueillir dans ma salle de bain 2 petites nouvelles, et ce pour la 1ère fois de ma petite vie de beauty addict, j'ai nommé les eaux florales.


Cela fait un bout de temps que je n'entends que du bien à leur sujet et même si dans mon esprit l'eau florale a une image un peu vieillotte, j'ai voulu tenter l'expérience. C'est chose faite grâce à AyaNature qui a eu la gentillesse de me faire parvenir l'Eau Florale de Bleuet Bio et l'Eau Florale d'Hamamélis Bio de chez SO'BiO étic.

Depuis qu'elles sont arrivées chez moi, j'y suis accro. Il faut dire que leur composition sans paraben ni éther de glycol, à 99% d'origine naturelle, me rassure. Je pense qu'il est difficile de faire plus pur et soft comme soin du visage. Leur odeur est assez... particulière puisque ces eaux florales sont formulées sans parfum. Ça sent un peu le vieux sachet de thé, un truc dans le genre...


Et puis, détail typiquement futile, je trouve que les bouteilles bleues sont très jolies. Et sur le coup SO'BiO étic a été très intelligent puisque ce sont des flacons en plastique (donc facilement transportables) dotés d'un spray, ce qui évite que l'eau ne dégouline partout.


J'ai donc, d'une part, opté pour l'Eau Florale de Bleuet Bio. L'eau de bleuet, cela fait longtemps que je connais ses vertus puisque je me rappelle que ma maman utilisait déjà cela pour se démaquiller les yeux quand j'étais petite. J'ai davantage pris cette eau florale pour ses propriétés que pour sa fonction démaquillante. Et j'ai bien fait car je trouve qu'à elle toute seule, l'Eau Florale de Bleuet SO'BiO étic démaquille très mal les yeux (vive le barbouillage de mascara). En revanche, j'apprécie plus que tout son côté apaisant pour mes yeux sensibles et mon contour de l'oeil irrité.


Chaque soir, je prends un malin plaisir à poser un coton imbibé de cette eau florale sur chaque oeil pour les reposer. Le matin, c'est aussi top pour défatiguer mon regard (très utile pour l'insomniaque que je suis) et rendre le tout un peu plus présentable. L'eau florale de bleuet est devenue indispensable pour mes yeux ultra-sollicités.

J'ai, d'autre part, jeté mon dévolu sur l'Eau Florale d'Hamamélis Bio. Pour ma peau au départ, j'ai failli me diriger vers l'eau florale de rose (c'est ce que ma soeur utilise et elle ne cesse de m'en vanter les mérites). Et puis, en lisant les propriétés de chacune des eaux florales SO'BiO étic, je me suis rendue compte que celle à l'hamamélis était davantage adaptée à mes attentes et à mes besoins. En effet, l'Eau Florale d'Hamamélis Bio a pour vertu de purifier les peaux mixtes sans irriter les zones sensibles et déshydratées (le contour de mon nez et mon front pour ma part) et d'affiner le grain de peau (oh oui !!!).


Et bien moi je dis bingo ! Je suis conquise de bout en bout par cette eau florale. Elle est super agréable à utiliser puisqu'elle rafraîchit la peau, la purifie en douceur et la rend toute douce. Surtout, et ça j'y tiens, elle n'y laisse aucun film quel qu'il soit. Depuis que je l'utilise, en alternance avec l'Eau Précieuse, mon grain de peau s'est clairement affiné et, hasard ou pas, j'ai beaucoup moins de boutons. Je l'utilise le matin au lieu de décaper mon visage au gel nettoyant et le soir avant d'aller au lit. Enfin, elle peut peut-être avoir tendance à assécher un chouïa, mais cela s'oublie dès que l'on met sa crème hydratante.

Au final, je dois bien avouer que les Eaux Florales SO'BiO étic ont fait une entrée fracassante dans ma routine soins du visage qui s'est délestée de pas mal de produits trop chimiques. Elles ont ce capital confiance qui me les fait utiliser les yeux fermés. Et ma peau ne s'en plaint pas, bien au contraire.


Si comme moi tu es en quête de naturel, je te conseille d'aller faire un tour dans la boutique de cosmétiques bio et de produits naturels AyaNature qui regorge de plein d'autres jolies choses comme celles-ci.

Eau Florale de Bleuet Bio de SO'BiO étic : 8,50 euros les 200 mL chez AyaNature.
Ingrédients : Centaurea Cyanus Flower Water*, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Aqua (Water). * Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique. Contrôlé par Ecocert, labellisé Cosmebio.

Eau Florale d'Hamamélis Bio de SO'BiO étic : 8,50 euros les 200 mL chez AyaNature.
Ingrédients : Hamamelis Virginiana (Witch Hazel Water) Distillate*, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Aqua (Water). * Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique. Contrôlé par Ecocert, labellisé Cosmebio.


Liens utiles : SO'BiO étic - SO'BiO étic chez AyaNature - Boutique AyaNature.


48 commentaires

  1. Eh bien, comme toi j'me met de plus en plus au naturel !... Et honnêtement j'adore ! J'ai la peau mixte et les pores super dilaté .. Je vais sûrement prendre l'eau d'Hamamélis ! Merci pour ce petit article d'aujourd'hui !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant avant les produits naturels avaient tendance à m'ennuyer, autant maintenant je commence à comprendre pourquoi il faut miser sur eux quand je vois l'amélioration de mon grain de peau. Oui, je te conseille l'eau florale d'hamamélis qui est tip-top, en tout cas sur moi. :)

      Supprimer
    2. Aujourd'hui après ma prise de sang (outch :( ) je vais aller m'acheter ça, hihi. (Et aussi regarder si je ne peux pas me l'acheter ailleurs que sur le net lol)

      Supprimer
    3. Tu peux, chez AyaNature justement ! ;) Arg la prise de sang. Ça me fait peur... :S

      Supprimer
  2. Et bien ça donne drôlement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien fait de ne pas prendre celle à la rose, ça peut accentuer les problèmes de peau lorsque l'on en a ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai fait les frais il y a un petit moment déjà :(

      Supprimer
    2. Coucou The other woman, bizarre ton expérience avec l'eau de rose, il n'y a pas plus doux normalement, elle convient à toutes les peaux. J'ai la peau mixte avec des imperfections et elle n'a jamais agit en mal là-dessus, au contraire elle apaise la peau et l'hydrate => moins de production de sébum.
      Quelle était la marque que tu avais utilisée ?
      Il faut faire très attention avec les eaux, il faut s'assurer qu'il s'agisse bien d'une eau florale, car en supermarché on trouve parfois des "eaux de rose" ou "aromatisées à la rose" et ce ne sont pas des eaux florales du tout mais juste des eaux à la composition pas terrible qui sentent la rose. Une vraie eau florale est une eau obtenue par distillation de la fleur elle-même. Seule l'eau florale aura les propriétés intéressantes de la fleur :)

      Supprimer
    3. Tiens tu m'apprends des choses. Je sais que j'ai failli craquer sur une eau de rose chez Leclerc et finalement, je me demande s'il ne s'agissait pas davantage d'une eau de rose avec plein de trucs pas bons dedans que d'une véritable eau florale (hydrolat). Je crois que j'ai bien fait de ne pas la prendre alors. :)

      Supprimer
  4. Intéressant je pense que je vais tester. Merci pour la review !

    RépondreSupprimer
  5. Et oui ça fait des années que je tourne à l'eau florale d'hamamélis et de rose (il te la faut aussi, ça permet d'avoir le teint frais, défatigué, hydraté lorsque la peau sèche après un nettoyage et agit contre le vieillissement cutané). J'alterne entre les 2 dans la journée. Les miennes je les choisis chez Melvita.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu avais aussi l'hamamélis. Oui, la prochaine que je m'achèterai sera l'eau florale de rose. Et tu n'utilises plus l'Eau Précieuse du coup ?

      Supprimer
  6. D'ailleurs en été je ne mets presque jamais de crème hydratante, je n'utilise que des eaux ! Une routine très light qui ressource la peau au fil des mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est ce que je fais en ce moment du coup. La crème hydratante je la zappe quand je ne sors pas et que je ne dois pas me maquiller. Et ma peau n'est pas asséchée pour autant.

      Supprimer
  7. Pour ma part j'utilise la rosée florale de Cattier aux extraits de rose, de camomille et de calendula et j'en suis contente même si l'odeur est un peu particulière également (j'aime beaucoup ta description du vieux sachet de thé c'est exactement ça ^^) et je pense me laisser tenter bientôt par l'eau florale d’hamamélis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que le nom me laisse pantoise. Il faut que j'aille voir cette rosée florale de plus près. Eh oui, le vieux sachet de thé tout froid, c'est immédiatement ce à quoi j'ai pensé quand j'ai senti mon coton imbibé d'eau florale. ;)

      Supprimer
  8. Je suis une adepte des eaux florales, j'utilise en ce moment des eaux à la lavande et au romarin, qui sont parfaites pour les peaux mixtes à grasses ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui un dernier commentaire juste pour préciser sur l'eau florale de bleuet qu'elle n'a en effet aucun pouvoir démaquillant, elle est juste très intéressante pour les yeux sensibles et les cernes. L'eau de bleuet qu'utilisait m'man devait être une lotion démaquillante agrémentée d'eau de bleuet pour son côté apaisant. Il en existe chez Klorane, je l'avais testé, très bon produit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie le démaquillant Klorane, juste faire attention à la dose, sinon mais yeux sensibles piquouillent un peu !

      Supprimer
    2. Oui mais j'ai quand-même précisé que le démaquillage était nul car SO'BiO étic dit que cette eau florale de bleuet sert à démaquiller les yeux. ;)

      Supprimer
  10. Moi aussi je fais attention à la composition des produits cosmétiques. J'ai acheté l'eau florale de bleuet il y a quelques années malheureusement je n'ai jamais pu m'habituer à l'odeur... et j'ai abandonné. =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage... Mais j'avoue qu'il faut pouvoir se faire à l'odeur assez particulière. Passée la surprise, elle ne me dérange plus du tout. ;)

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Je me delecte de ces articles depuis plusieurs jours, à tel point que mes pieds bougent tout seul à l'idée de se rendre chez sephora pour notamment ces magnifique rouge in love de Lancome!! Ha mon dieuuuuuu !!!
    En ce qui concerne les eaux florales, j'utilise personellement ce qu'on appel des hydrolats, qui sont des decoctions de fleurs, ça ressemble beaucoup à ces deux produits presentés. J'ai pu lire aussi que tu avais des soucis de peaux parfois, et bien moi aussi... et depuis que j'utilise les hydrolats ma peau est bien plus jolie. Attention toutefois à bien la choisir en fonction des caractéristiques de la plante. J'utilise notamment l'hydrolat de patchouli qui est une pur merveille pour les peaux grasse. Je me fournis chez www.aroma-zone.com qui est un peu difficile d'utilisation mais qui regorge de petite merveilles!!! Au plaisir de te lire à nouveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce gentil message ! Cela fait très plaisir. Je connais Aroma Zone et je trouve ce site vraiment top même s'il est un peu fouillis. Je suis tombée dessus quand je recherchais de l'huile de ricin et j'y ai appris pas mal de choses. ;)

      Supprimer
    2. j'ai aussi testé les recettes cosmétiques y'a des trucs sympa!!^^

      Supprimer
    3. Je consulte aussi les fiches techniques d'Aroma-Zone. Grâce aux conseils du site je me suis d'ailleurs concocté mon tonique personnalisé à base de différents hydrolats (spécial peau mixte-sensible-déshydratée).

      Supprimer
  12. Ca fait un moment que j'ai envie de tester les eux florales et les hydrolats. Je pense tester l'hydrolat de thym !

    RépondreSupprimer
  13. Contente que tu nous présentes ces deux eaux florales car au quotidient j'en utilises 2 différentes, donc je découvre là. Celle au bleuet me tente bien !
    Je me sers donc déjà de l'eau de rose et de l'eau de fleur d'oranger en guise de tonique le matin ou de brume apaisante le soir après le démaquillage. J'adore cette sensation de fraîcheur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, j'aurais bien été tentée par l'eau florale de fleur d'oranger mais elle n'était pas vraiment adaptée à mes besoins et mes envies. :S

      Supprimer
  14. je me fais un petit plaisir environ tous les 15 jours (je devrais le faire plus!!!) un masque à l'argile jaune ou rose, j'ajoute pour diluer un peu d'eau florale (hydrolat c'est pareil) et la peau beneficie d'autant plus des caracteristiques de ces eaux!! c'est juste un pur moment de bonheur!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette super idée de masque. Moi je possède de l'argile verte mais je peux toujours tenter pour voir. ;)

      Supprimer
    2. si tu as la peau mixte avec tendance à la rougeur la jaune serais mieux pour toi car elle est bien plus douce que la verte. J'ai aussi acheté la mienne chez aromazone et elle est top le sachet coute un truc comme 4.5€ (500gr) donc de quoi faire des masques à toute la communauté BG!!!

      Supprimer
    3. Oui, surtout que la verte est vraiment trop asséchante au final pour ma peau qui n'est pas grasse mais mixte. Je sens que je vais me passer une petite commande chez AromaZone moi. Merci pour tes conseils. :)

      Supprimer
    4. je vois que tu es interessée par l'eau florale de rose, sur aromazone ils en ont, j'ai moi même l'eau de rose de damas, qui a un parfum envoutant!! Ils ont 2 sortes, rose de damas et rose de mai. Celle de mai est beaucoup plus rare donc forcement plus cher! La rose de damas est très très bien et sent divinement bon! je te met le lien si tu veux, il y'a tous les hydrolats avec toutes les caractéristiques c'est très bien fait! A bientot!!(non je ne suis pas payée par aromazone lol j'adore juste leurs produits qui sont d'une très grande qualité hihi) http://www.aroma-zone.com/aroma/eaux2.asp#rose_damas

      Supprimer
  15. Elles sont au top ! Mais à conserver bien au frigo, j'ai fait moisir deux eaux Prophessence (non mais quel gâchis, je suis un boulet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui oui oui et au frigo c'est encore plus frais sur ton petit minois^^ c'est top^^

      Supprimer
    2. Ah je ne savais pas qu'il fallait les conserver au frigo ! C'est vrai que ce serait bête que je les fasse moisir. En même temps, vu comme je les utilise, dans 1 mois mes flacons seront déjà vides... ;)

      Supprimer
  16. L'eau d'Hamamélis, c'est une découverte récente pour moi, et c'est vrai que c'est top pour les peaux sensibles ! Je l'utilise dans une routine millefeuille, mais je me demande si la mienne est vraiment bio, je vais vérifier ça...

    Pour l'eau de bleuet démaquillante, c'est vrai que seule, ça ne marche pas, mais mélangé à un corps gras, c'est nickel pour se concocter un démaquillant pas cher spécial yeux sensibles (enfin, moins cher que le Klorane à l'eau de bleuet, qui est très bien, c'est vrai...)

    J'explique les détailsde mon "démaquillant home made au bleuet" ici, si tu veux :
    http://www.anacoluthe.fr/?p=4029

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que l'eau florale de bleuet seule c'est un calvaire pour le démaquillage des yeux. L'idée du corps gras est une évidence. Je vais aller regarder ton lien. Merci ! :)

      Supprimer
  17. Tombée par hasard sur ton bLog iL y a de ça 15jours ( Pendant une recherche maquilLage désespérée ) , j'ai décidé de laisser mon premier commentaire aujourd'hui ( Si j'm'étais écoutée j'aurais laissé ma marque sur chacun d'tes articLes - un peu psychotique non ? ) .
    J'aurais aimé rajouter un petit queLque chose concernant l'eau d'hamaméLis , elLe est très efficace pour apaiser les p'tites rougeurs , voire même au deLà comme la couperose ( Qui atteint souvent les peaux cLaires & fines ) Pour ma part je l'utiLise depuis pLus d'deux ans maintenant & j'en suis ravie ! Etant rousse & cachet d'aspirine , les joues en feu c'pas l'top me direz vous :)
    Le p'tit mot d'la fin : J'adore & j'adhère compLètement à tes articLes , je m'y retrouve beaucoup & c'est pLaisant *
    # & Le truc qui n'sert à rien mais que j'dis quand même : Je suis égaLement une adepte du fond d'teint fLuide Accord Parfait de l'Oreal teinte Ivoire rosé ;) #

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable commentaire soeur de fond de teint ! :) Oui, je confirme, l'eau florale d'hamamélis a eu cette vertu d'uniformiser mon teint clair à moi aussi. J'ai beaucoup de rougeurs sur les joues depuis quelques temps et je ne croyais jamais pouvoir en venir à bout. Avec l'eau florale, ça commence à passer petit à petit. J'en suis ravie ! ;)

      Supprimer
  18. J'ai de l'eau de fleur d'oranger Naturado (très bien mais pas pratique dans son flacon en verre et sans spray), une eau de rose naturelle du Maroc achetée dans un magasin arabe à Bruxelles (bouteille en plastique, je l'adore, ça donne un joli teint frais et convient aux peaux sensibles), et une eau de lavande Sanoflore (rééquilibre les peaux mixtes, spray) ^_^
    Ma préférée est celle à la rose pour son odeur légère (que d'habitude je n'aime pas), je suis fan de la fleur d'oranger mais là je trouve ça trop fort, et l'eau de lavande sent pas vraiment la lavande...
    Je m'en fais des glaçons cosmétiques également pour raffermir ma peau du visage et du décolleté, bien me réveiller, atténuer les poches/cernes,... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal l'idée d'en faire des glaçons, je n'y aurais pas pensé tiens. ;)

      Supprimer
  19. Coucou ! Ton post tombe à pic, je suis justement en train de chercher une eau florale (ou un hydrolat) qui conviendrait à mon type de peau : mixte, pore dilatés, points noirs, rougeurs, petits boutons (bon dit comme ça ça fait un peu peur lol ^^). J'ai déjà en tête l'hydrolat de lavande, mais je déteste l'odeur de la lavande et j'ai peur qu'il soit trop asséchant, donc du coup l'hammamélis à l'air d'être un bon compromis ! A voir...

    RépondreSupprimer
  20. Ton article me donne envie de me remettre aux eaux florales, j'avais utilisé de l'eau de bleuet pendant un moment quand j'avais des problème de peau au niveau des paupières et c'est vrai que ça soulage vraiment !
    Et comme toi j'essaye de me mettre petit à petit à des soins un peu plus naturels, pour l'instant les rares que j'ai utilisés étaient vraiment efficaces mais le problème c'est que ce n'est pas forcément facile de faire un choix parmi tout ce qui existe quand on n'y connait pas grand chose^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, l'offre est tellement grande qu'on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Personnellement, pour ma peau et pour le moment je carbure à la crème hydratante Avène qui n'est certes pas naturelle mais qui est top. Après, ce sont dans les produits complémentaires que je recherche du naturel voire du bio comme avec ces eaux florales. :)

      Supprimer
  21. J'ai troqué ma lotion astringente par une eau floral à la lavande et ma peau apprécie

    RépondreSupprimer
  22. Ma lotion au Concombre de la marque DHC étant bientôt terminé, je pense me dirigé également vers une eau florale et e n'ai qu'une hâte, terminé le flacon que j'utilises actuellement !

    RépondreSupprimer