26 juin 2012

Opération jolies gambettes

En allant prendre ma douche tout à l'heure, j'ai eu le choc de ma vie. J'ai regardé mes jambes, puis je me suis demandé si nous étions au mois de novembre ou au mois de février. J'ai encore regardé mes jambes et j'ai alors réalisé que nous étions en été. Le choc. Je n'ai pas mis mes jambonneaux à l'air une seule fois de toute cette année (non, les collants ça ne compte pas). Du coup, je ne te raconte pas leur état : blancheur extrême (quasi-fluorescente je dirais), pilosité contrôlée (euh oui, quand-même)... de façon approximative (hum) et peau pas au meilleur de sa forme.

Malgré le temps merdique qui se profile encore à l'horizon, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Non parce-que même s'il fait moche, j'ai plein de jolies robes qui m'attendent dans ma penderie. Alors pour les mettre, il faut que mes gambettes soient un minimum présentables.


Pour ce faire, j'ai ressorti du fin fond de placard (et de mon stock de produits neufs) quelques petites merveilles qui m'aident dans mon opération sauvetage des guibolles. Rien de bien transcendant comme tu vas pouvoir le voir, mais de jolies jambes toutes douces à la clé malgré tout. Ouf.

Mon nouveau petit rituel se déroule en 3 étapes : gommage, rasage (comment ça c'est pas glamour ?) et nutrition de la peau.


Jolies Gambette phase 1 : le gommage avec le Gommage Aromatique aux Épices de Cinq Mondes

Car mon gros problème c'est que j'ai la peau super claire (voire transparente) si bien que même si je me rase de très près, je me retrouve souvent avec des poils incarnés hyper visibles. Pour éviter cela, je me suis dit qu'il fallait gommer pour enlever peaux mortes et désincruster les poils avant de les éradiquer.


Pour cela, j'ai sorti le Gommage Aromatique aux Épices de Cinq Mondes. Je l'ai reçu par la marque il y a un sacré bout de temps et je ne l'avais jamais testé. Sa formule est inspirée d'un ancien rituel de l'Île de Java, mêlant Sel de Mer et poudre d'Amande (pour l'exfoliation), huile de Vanille et cire de Carnauba (pour adoucir la peau), huiles essentielles de Cannelle et de Noix de Muscade (pour redonner de l'éclat en profondeur).


Je ne suis pas une adepte du gommage du corps sous la douche mais ce gommage de chez Cinq Mondes est vraiment top. Bien que son parfum soit un peu fort (et assez masculin je trouve) la faute au Patchouli, sa texture est parfaite : il s'agit d'une pâte à la fois douce, riche et pas trop abrasive. On sent très bien les grains de Sel de Mer et la poudre d'Amande (on dirait du sable) et ils exfolient tout en douceur (si on ne frotte pas comme une folle). Grâce aux huiles, la peau se retrouve toute douce et nette, prête à passer à l'étape suivante, celle du rasage. Une jolie surprise. Dommage pour la composition qui est loin d'être irréprochable.


Gommage Aromatique aux Épices de Cinq Mondes : 55 euros le pot de 200 grammes
Composition : sodium chloride (sea salt), ricinus communis seed oil, cocamidopropybetaine, polysorbate 80, cera carnauba wax, sodium lauryl sulfate, vanilla planifolia, vanilla tahitensis extract, helianthus annuus seed oil, prunus amygdalus dulcis extract, coco nucifera extract, parfum, phenoxyethanol, methylparaben, ethylparaben, propylparaben, butylparaben, tocopheryl acetate, tocopherol, aqua, magnesium nitrate, magnesium chloride, methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone, CI 75810, cinnamal, eugenol, limonene, alpha-isomethylionone.


Jolies Gambette phase 2 : le rasage avec le Rasoir Venus Embrace de Gillette

Ok, c'est donc le moment où je me fais taper sur les doigts par Monsieur BG. Car oui, j'avoue, j'ai un épilateur qui m'a coûté une blinde (109 euros il me semble) mais je me rase toujours les jambes. La raison est simple. Avec l'épilateur, mes jambes rougissent et gonflent à un point qu'il n'est pas possible de les exhiber la semaine qui suit l'épilation. Alors en attendant, les poils ont déjà commencé à repousser (parce-que moi, j'attends toujours les 3 semaines de tranquillité, hum). Alors souvent, je vais au plus simple avec mon rasoir (qui lui, ne fait pas mal en plus).


Cela fait des années que j'utilise toujours le même, que je trouve top. Il s'agit du Venus Embrace de Gillette. Il paraît que c'est celui de J-Lo en plus... Il comporte 5 lames qui ne laissent aucune chance aux poils et avec lui, je ne me suis jamais coupée (et pourtant, je n'y vais pas de main morte avec). Il glisse tout seul sur les jambes avec ses bandes de gel. De toute façon, j'étale toujours mon gel douche (ou une crème de rasage) sur mes jambes avant de passer les lames. Ce rasoir épouse parfaitement les formes et ses lames ont une bonne durée de vie. Il a donc tout bon.


Alors oui, le gros problème du rasage, c'est qu'il faut s'y coller tous les jours ou presque (perso, mes poils ont déjà repoussé le lendemain). C'est chiant (sans parler du prix des lames) mais de loin moins traumatisant pour mes gambettes que l'épilateur. Mes jambes sont toujours nickelles et douces après le rasage.

Rasoir Venus Embrace de Gillette : 14,50 euros le kit (rasoir, pod de rangement, 1 lame de rechange).


Jolies Gambette phase 3 : la nutrition avec l'Huile Sèche Sublimante par Le Petit Marseillais

Parce-que pour finir ce petit rituel jolies gambettes, il faut forcément que je passe par la case chouchoutage post-"maltraitance" de la peau. J'ai donc sorti l'Huile Sèche Sublimante de la gamme Recettes Méditerranéennes signée Le Petit Marseillais. Ce produit est une tuerie.


Préconisée pour les peaux très sèches (ce qui n'est pas mon cas pourtant), cette huile sèche s'utilise aussi bien pour le corps que pour les cheveux. Sa formule à l'Huile d'Argan, au Beurre de Karité et à l'Huile d'Amande douce est réputée pour être à la fois hydratante, nourrissante et adoucissante. Par contre sa formule laisse clairement à désirer malheureusement.


A chaque fois que j'utilise de l'huile, bien qu'elle soit sèche, j'éprouve toujours une petite appréhension à l'idée que ma peau devienne grasse et poisseuse. Et bien là, pas du tout. Sa texture étant ultra-fine, cette huile pénètre très rapidement l'épiderme et ne laisse qu'un tout petit film gras qui disparaît en 5 minutes. La peau devient automatiquement toute douce. Et son parfum est un délice. Ça sent le karité mais aussi un peu le caramel je trouve. Du coup, je m'en étale un peu partout sur le corps. Finie la peau de croco sur les jambonneaux, mes gambettes sont légèrement satinées et n'ont vraiment plus aucune raison de se cacher.


Huile Sèche Sublimante - Recettes Méditerranéennes - par Le Petit Marseillais : 5,99 euros les 150 mL.
Composition : Isopropyl-myristate, Sesamun indicum seed oil, Isopropyl Palmitate, Isopropyl laurate, Parfum, PEG-40, Argania : spinosa kernel oil, Prunus agmydalus dulcis, Butyrospermum Parkii, Protylparaben, Hexyl Cinnamal, Linalool.


Comme je te l'ai dit, tout cela n'a rien de bien transcendant. Mais c'est bien là l'avantage de la chose. Ce petit rituel prend peu de temps (10 minutes sous la douche et 5 minutes après) et mes jambes ont bien meilleure allure. Maintenant, j'attends de pied ferme le grand beau temps. Oui je sais, ça te fait une belle jambe (ha ha).


Liens utiles : Cinq Mondes - Gillette Venus - Le Petit Marseillais.


36 commentaires

  1. Coucou,

    moi aussi j'ai un rituel simplissime mais qui marche plutôt pas mal :
    - j'utilise le gommage Bourjois au sable blanc c'est vraiment un pur bonheur d'utiliser ce produit, ça sent bon les vacances, les grains sont pas trop fins, et c'est sans savon et sans paraben. Je te le conseille vivement ;)
    - Après pareil que toi, rasage avec le Vénus de Gillette 3 lames (la prochaine fois j'essaierai le tien, avec ces 5 lames ^^)
    - et enfin hydratation, hydratation, hydratation ! J'ai déjà utilisé l'huile dont tu parles et moi j'ai pas du tout aimé, la texture poisseuse restait sur mes jambes :( Du coup j'utilise mon lait hydratant pour le corps :)

    Voili voilou en ce qui concerne mon rituel, par contre je te rassure, même si j'ai les jambes douces, elles manquent un peu (beaucoup) de soleil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, le gommage Bourjois me tenterait bien. Il faut que je regarde s'il n'est pas dans mon Auchan. Concernant le Vénus, 3 ou 5 lames, je ne sais pas si il y a une grande différence mais ces rasoirs sont tops. Enfin, pour l'huile, c'est vrai qu'elle laisse un film un peu poisseux mais heureusement sur moi il a disparu en quelques minutes. ;)

      Supprimer
  2. Moi j'adore cette gamme petit marseillais à l'huile d'argan, à l'amande douce et au karité. J'ai jamais testé l'huile mais j'ai beaucoup utilisé la crème pour le corps et le stick pour les lèvres. Par contre, j'ai de la peine a en racheter à cause de la composition qui est vraiment pourrie. Et dire que leur slogan c'est RESTONS NATURE...Du vrai green washing...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, cette compo c'est une catastrophe et du coup, ça casse un peu le plaisir à utiliser ce produit... :S

      Supprimer
  3. Joli programme, merci pour le partage.:)
    Figure toi que j'ai découvert récemment que Kiehl's distribuait une crème de rasage pour femme (http://www.kiehls.fr/corps/soins-de-rasage-pour-femme.aspx) mais à 17 € les 150 ml, ça fait cher le rasage de jambe !;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a même en grandes surfaces. Moi j'avais celle de Vendôme qui était pas mal aussi. ;)

      Supprimer
    2. Merci pour cette info Lucie, je ne connaissais pas l'existence de ce type de produit.
      Passe une belle journée !:)

      Supprimer
  4. Ton article est super interessant, ça me donne envie de prendre soin de mes jambes tiens. En espérant les exposer cet été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Moi aussi j'espère pouvoir les sortir de mon jean ! ;)

      Supprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi, à bat l'épilateur. Ça fait tellement mal ! Je me suis déjà coincée la peau dedans, eh bha bonjour même le voisin m'a entendue hurler aha !
    J'ai vraiment envie d'investir dans ce rasoir j'en ai entendu que du bien !
    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la ! J'imagine ta douleur ! Moi ça me tire tellement les poils qu'après je me retrouve avec des points rouges partout et mes jambes sont toutes boursouflées. Ça ne passe qu'au bout de 3 ou 4 jours donc c'est nul... Et en plus, ça fait trop mal ! :S

      Supprimer
  6. Je suis comme toi, pour les jambes j'utilise mon rasoir, et mon copain me fait la guerre ! C'est vrai qu'au bout de 2 jours ca pique un peu, mais c'est tellement relou de s'épiler les jambes... Le reste ça va assez vite, mais pour faire mes deux mollets je mets bien une heure presque ! Donc adieu l'épilateur, bonjour le rasoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai de la chance, Monsieur BG n'est pas trop difficile. Et vu qu'il a déjà testé l'épilateur et la cire pour ôter quelques poils disgracieux, il sait quelle souffrance cela représente. ;)

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes,

    J'ai découvert ce blog il y a 2 ou 3 jours et ceci est donc mon premier commentaire. ^^

    Je commence à m'interroger sur l'utilisation du rasoir car j'utilise de la crème dépilatoire (temps de pose assez long) sauf qu'il faut respecter un délai de 3 jours avant d'en réutiliser. Autant vous dire qu'au 2ème ou 3ème jour, mes jambes tirent un peu la tronche car les poils redeviennent visibles (d'autant que je suis brune).

    Peut-on se raser les jambes tous les jours sans provoquer (trop) d'irritations ?

    Je n'ai jamais utilisé le rasoir car j'ai peur de la repousse, de piquer comme un hérisson et d'avoir le poil plus fourni et visible.

    Seulement la cire... ça me fait mal, je garde des points rouges pendant 24 heures donc impossible d'exposer mes jambes (j'ai une peau assez réactive), ce n'est jamais nickel, je fais une finition à la crème dépilatoire 2 ou 3 jours après... pour même pas 3 semaines de tranquillité.

    Du coup je me dis que je perdrais peut-être moins de temps en y allant au rasoir.

    Bref, je n'ai pas encore trouvé la solution miracle. ^^

    Je souhaite juste avoir quelques conseils et témoignages SVP, merci ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! En voilà de bonnes questions. ;)
      Si tu ne veux pas que tes poils repoussent drus, alors il faut bannir le rasoir. Malgré tout, je l'utilise depuis très longtemps. Tout simplement parce-que la cire et l'épilateur font mal et agressent trop ma peau. Pour ce qui est de la crème dépilatoire, j'en ai utilisé fut un temps et j'avais fait une mauvaise réaction. C'est pour dire comme ce produit est ultra-chimique.
      Alors entre utiliser de la crème dépilatoire tous les 3 jours et un rasoir tous les 2 jours, je préfère la 2ème option.
      Après, vraiment, si tu ne veux pas que tes jambes piquent quand les poils repoussent, le rasoir n'est pas pour toi. ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Lucie. ^^

      Je n'ai encore rien décidé, je pèse le pour et le contre. En fait, ça vient d'un ras le bol de devoir attendre 3 jours pour réutiliser la crème dépilatoire en gardant des jambes pas nettes pendant ce temps (ou bien d'avoir mal avec les bandes de cire froides et de se contorsionner).

      Le rasoir, même si c'est chiant de le faire tous les jours ou tous les 2 jours, ça reste nickel.

      Jusque là, j'avais toujours banni le rasoir à cause des horreurs qu'on cite, mais je vois que plein de filles l'utilisent et je suis rassurée de ne pas être la seule douillette (aucun sens péjoratif).

      Une dernière question : tu utilises le rasoir pour les aisselles aussi ?

      Supprimer
    3. De rien ! ;)

      Oui, j'utilise le rasoir pour les aisselles également parce-que je suis bien trop douillette pour épiler cette zone sensible. :)

      Supprimer
  8. ahhhhhhhhhhhhhhhhh l'huile sèche du petit marseillais..... un délice....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle sent très très bon ! ;)

      Supprimer
  9. je désespère de trouver un jour cette huile sèche, une amie esthéticienne l'utilise et je l'adore mais elle n'est jamais dispo dans mon magasin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Rooo mais ces fichus magasins, ils n'ont jamais ce qu'il faut... :S

      Supprimer
  10. Contente de voir qu'on utilise les même méthodes ;) super article !!!

    RépondreSupprimer
  11. Méthodes qui ont fait leurs preuves pour pas mal de filles ;)

    Dîtes, comment voyez vous que les compositions sont mauvaises ? Quels sont les ingrédients qui ne sont pas bons ?
    Si quelqu'un pouvait m'aider ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas super calée en la matière mais déjà, tout ce qui finit par "paraben", c'est très mauvais... ;)

      Supprimer
  12. Je suis bien d'accord avec toi, le rasoir c'est bien ce qu'il y a de mieux, pas de "chimique", pas de douleur et franchement même si on doit le faire plus souvent, ca prend pas trois plombes pour raser deux guibolles et l'idée du soin après rasage à l'huile sèche me plait bien...A voir...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. En réponses aux "ça fait des points rouges" et autres "ça fait mal" de l'épilateur ou de la cire (tiède, les bandes froides sont une cata niveau repousse sous-cutanée): ces désagréments disparaissent après quelques mois d'utilisation, les poils faiblissent et s'arrache tout seul, quasi sans douleur et sans marque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dois pas être assez persévérante alors... ;)

      Supprimer
  14. Je te conseille de persévérer le martyre de l'épilateur électrique ou de tenter l'épilation en institut. Il est évident que c'est douloureux mais le résultat est présent. Au fil des applications, les rougeurs s'évanouissent et les poils s'affinent...

    Je suis brune avec des cheveux / poils épais, très épais... J'ai banni le rasoir à 16 ans. 5 ans plus tard, je peux t'assurer que je peux me passer du ravalement de jambes pendant 2 mois ! Et franchement, ce qui est plus douloureux, c'est le bruit !

    Courage ! ;)

    Anne Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que j'aimerais bien être tranquille comme toi mais quand je vois mes jambes gonflées et douloureuses après l'épilation, l'effet est quand-même sacrément dissuasif. Peut-être suis-je plus sensible que toi non ? Parce-que après l'épilation, rien que de mettre un pantalon m'est douloureux... :S

      Supprimer
  15. Les poils quel calvaire je suis une complexée avec ca j'ai tout testé en plus mais je suis mega douillette donc l epilateur j oublie et comme toi les 3 semaines de tranquilité je les attends, la semaine d apres je devais recommnencer (et encore je suis large).. la cire froide ca m'enleve que dal, la cire chaude j'ai des problemes de circulation du sang donc ca me faisait de plus en plus mal.. la creme depilatoire n'en parlons pas bref il me reste que le rasoir. Et alors j'ai les pattes blanches de chez blanche, avec veines qui ressorent etc.. Trop top!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil que toi mis à part que je n'ai pas trop les veines visibles. Par contre, on voit toutes les racines des poils, même quand je suis bien rasée. Pas top... :S

      Supprimer
  16. Je viens de découvrir ton blog. J'ai vu l'huile sèche en magasin, et je voulais savoir si ça valait vraiment le coup. Là au moins je suis fixée ! Par contre niveau rasoir je devrais prendre exemple, car je n’achète que des jetables (et oui...) et je dois dire que comme je le fais souvent ça me laisse la peau dans un état lamentable parfois...
    En tout cas merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant l'huile, j'en suis accro depuis que je l'ai découverte. Je te conseillerais de la tester avant d'acheter car elle a beau être "sèche", elle laisse un petit résidu sur la peau pendant quelques minutes qui peut être désagréable. Mais vraiment rien d'insurmontable car moi-même, je déteste avoir la peau collante. Là, ce n'est clairement pas à ce point. ;)

      Supprimer
  17. Oh, ce petit rituel me tente beaucoup ! Surtout la petite huile de fin :)
    Moi j'utilise le gommage de chez Nocibé à la mangue, l'odeur est agréable et la peau est assez douce après...

    RépondreSupprimer
  18. Hier mardi, j’ai reçu mon coffret beauté Silk-épil 7 SkinSpa de Braun dans le cadre d’un projet du Cercle Ambassadeurs. Je ne fais pas de publicité et je souhaite donner mon avis sincère.
    Donc aussitôt reçu, aussitôt tester.
    Tout d’abord, il est composé d’un épilateur, avec un accessoire pour les zones sensibles (aisselles et maillot) et d’un autre accessoire pour le visage. Le pack contient également une brosse à fixer sur l’épilateur pour exfolier la peau avant l’épilation. Il contient également une brosse nettoyante pour le visage.
    J’ai commencé par utiliser la brosse exfoliante pour le corps, pour préparer ma peau à l’épilation, il est conseillé de l’utiliser 1 ou 2 jours avant l’épilation. La brosse exfoliante s’utilise à sec ou dans la douche sur peau humide.
    Je l’ai utilisé sous la douche. J’ai trouvé qu’elle était très douce, très agréable à utiliser sur tout le corps, c’est peut-être un peu long à passer sur tout le corps, mais on a rien sans rien. J’ai particulièrement vu des résultats sur les bras, on voyait vraiment les peaux mortes s’en aller. En ce qui concerne les jambes, je suis sujette aux poils incarnés, et là il en reste encore, mais je pense que ce n’est pas en une seule utilisation qu’ils peuvent disparaitre. Donc je pense qu’il faut voir après plusieurs utilisations pour voir vraiment l’efficacité. En tout cas, la peau est toute douce après son utilisation, un bon point.
    Ensuite, j’ai testé la brosse pour le visage, elle peut s’utiliser également sous la douche, ce que j’ai fait. Avant son utilisation, j’ai appliqué un peu de savon d’Alep, et ensuite j’ai passé la brosse. Une minute suffit pour faire le visage. Et là aussi, c’est vraiment très agréable, très doux, pas agressant pour la peau. Au final, une peau toute douce. J’adore. Conquise au bout d’une utilisation. Mais là aussi à voir sur le long terme.
    Ensuite j’ai testé l’épilateur sur les aisselles avec l’accessoire spécial zones sensibles. J’avais déjà un épilateur silk epil qui doit avoir au moins 6-7 ans, c’est un modèle assez ancien. J’ai donc l’habitude de m’épiler avec un épilateur, mais je n’étais pas très contente de mon ancien épilateur, je ne le trouvais pas très pratique pour les aisselles, il avait du mal à attraper tous les poils.
    Avec le Silk épil 7, aucun problème, je l’ai vraiment trouvé efficace pour les aisselles, il épouse vraiment bien les contours du corps, l’épilation a été beaucoup plus rapide. On ressent toujours une petite douleur, mais je dirais beaucoup moins qu’avec l’ancien. Je l’ai utilisé avec la vitesse 1. Le seul reproche que je pourrais faire c’est le sélecteur de vitesse, ce n’est pas un bouton, mais une petite molette à tourner, je ne la trouve pas très pratique, mais c’est peut-être parce que je n’ai pas l’habitude de ce style de sélecteur de vitesse, je vais très certainement m’y habituer.
    En conclusion, je dirais pour l’instant que je suis séduite, rien à redire mais à voir sur le long terme. Il ne reste plus qu’à tester l’épilateur sur les jambes pour avoir un avis complet.

    RépondreSupprimer