Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

14 juin 2012

Nettoyage, gommage et hydratation en mode bio avec Thémis

Qu'on se le dise, je ne fais pas partie de celles qui sont à fond dans les produits bio. Cela ne fait finalement que très peu de temps que je me préoccupe un tant soit peu de la composition de mes soins du visage. Bon, comme tout le monde (ou presque), j'ai fait une croix sur le paraben mais sur le reste, je ne suis pas hyper pointilleuse (non, ne me jette pas des tomates).


Et puis, il y a plusieurs semaines de cela, j'ai été contactée par Thémis pour tester leurs produits bio. Je t'avais d'ailleurs déjà fait part de mon avis sur le délicieux Masque Chocolat de la marque dans ce billet. Aujourd'hui, est enfin venu le moment de te parler des 3 autres produits que j'ai reçus, après plusieurs semaines de test. L'adorable Sandra m'a fait parvenir un joli coffret comprenant une Gelée Fondante Nettoyante, un Gommage Purifiant et un Gel Éclat Hydratant. Voici mon avis sur chacun de ces produits que j'ai intégrés progressivement à mon rituel de soins.


Gelée Fondante Nettoyante à la Grande Mauve biologique (Protocole Éclat)

Je vais donc commencer par la Gelée Fondante Nettoyante. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une gelée qui s'utilise pour le démaquillage et le nettoyage de tous les types de peaux, même délicates. Ce produit fait partie du Protocole Éclat de la marque, une gamme de produits spécifiquement formulés pour illuminer et réveiller la fraîcheur de la peau grâce à leur action rénovatrice.


Clairement, c'est le produit qui m'a le moins emballé des 3. La gelée a une odeur très agréable. En revanche, je tique un peu sur sa texture. Elle est hyper épaisse et si je l'applique sur une peau sèche, comme conseillé, je trouve le massage du visage assez désagréable. Par contre, quand j'ajoute de l'eau pour émulsionner, c'est tout de suite mieux car la gelée se transforme en lait. Autre point sensible, le rinçage. Je trouve qu'il est plutôt difficile de se débarrasser du produit et il m'est arrivé à plusieurs reprises de me retrouver avec la peau un tantinet poisseuse après l'utilisation. Heureusement, avec un pschitt d'eau thermale et un passage de coton, la sensation disparaît pour laisser place à une peau toute lisse, douce et hydratée.


Concernant l'efficacité du nettoyage en revanche, je n'ai rien à redire. La Gelée Fondante Nettoyante fait parfaitement le boulot et ne laisse aucune chance au maquillage. Je l'utilise même quand je ne suis pas maquillée, pour ôter les impuretés accumulées au cours de la journée et la peau en ressort fraîche, nette et confortable.


Son prix : 24 euros le tube de 100 mL.
Composition : Caprylic/Capric Triglycerides, Glycerin, Aqua (water), Sucrose Stearate, Sucrose Laurate, Parfum (fragrance), Malva Sylvestris (Mallow) Leaf Extract, Helichrysum arenarium (Everlasting) extract, Tocopherol, Dehydroacetic acid, Prunus Armeniaca (Apricot) Extract, Persea Gratissima (Avocado) Extract, Rosa Damascena (Rose) Extract, Vitis Vinifera (Grape leaf) Extract, Benzyl alcohol, Linalool, Limonene.


Gommage Purifiant aux Riz et Noisette biologiques (Protocole Pureté)

Il s'agit là pour moi d'une très bonne surprise. Il faut dire que je suis une adepte du gommage du visage sous la douche, mais tout en douceur. Ce gommage pour peaux mixtes à grasses fait partie du Protocole Pureté, une gamme de soins idéale pour rétablir l'équilibre "production de sébum-hydratation" des peaux à imperfections.



Je suis donc tombée sous le charme de ce Gommage Purifiant que j'utilise une fois par semaine. La 1ère fois, j'ai été décontenancée par sa texture qui s'apparente à une pâte argileuse très épaisse. Une fois appliquée sur le visage et au contact de l'eau, celle-ci devient plus malléable. L'exfoliation se fait tout en douceur grâce aux microparticules de Riz et Noisettes biologiques. Du coup, on retrouve clairement l'odeur de poudre de riz et de noisettes pendant le massage de la peau.


L'expérience est donc assez originale et très agréable. Le gommage se rince très facilement et la peau n'est vraiment pas agressée (à condition de ne pas frotter comme une malade). Elle en ressort avec un grain affiné et unifié, plus fraîche et lumineuse. Addictif.


Son prix : 16,50 euros le tube de 100 mL.

Composition : Mangifera indica (Mango) extract, Glyceryl stearate SE, Oryza sativa (Rice) powder, glycerin, Sodium Lauroyl Glutamate, Coffea robusta (African Coffee) seed extract, Magnesium Aluminum Silicate, titanium dioxyde, salicylic acid, Aqua (water), Corylus Avellana (Hazel) Leaf Extract, carica papaya (Papaya) fruit extract, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, lactic acid, xanthan gum, tocopherol, Equisetum Arvense (Horsetail) Extract, Citrus Paradisi (Grapefruit) fruit Extract, Salix Alba (White Willow) Extract, Viola Odarata (Violet) Extract.


Gel Éclat Hydratant à la Grenade biologique (Protocole Éclat)

Enfin, et j'ai gardé le meilleur pour la fin, j'en viens à la phase hydratation avec le Gel Eclat Hydratant. Il a eu la lourde tâche de succéder à mon Fluide Ultra Hydratant de Sampar dont j'étais accro depuis des mois et des mois. Inutile de te dire que la barre était placée très haute et je partais défaitiste, me disant que rien ne serait aussi bien que mon fluide Sampar. Et bien j'ai eu tort.


Comme son nom le laisse entendre, le Gel Eclat Hydratant est un soin hydratant à la texture hyper légère, ce que j'apprécie particulièrement vu la peau mixte que je me traîne. Il ressemblerait presque à un sérum tellement ce gel est fluide et non gras. Il est parfait pour ma peau en ce qu'il hydrate à la perfection sans laisser d'impression de peau grasse. D'ailleurs, ma peau le boit littéralement et en un temps record, ce qui en fait une excellente base de maquillage. Son parfum légèrement fruité est à tomber, ce qui ne gâche rien. Enfin, le flacon pompe est hyper pratique pour doser la quantité de produit nécessaire.


Depuis que j'utilise ce soin hydratant, ma peau est parfaitement équilibrée et douce comme il faut. Pour ce qui est de son aspect, je n'ai pas remarqué de grand chamboulement en revanche. Peut-être un léger coup d'éclat. Au final, ce gel est pour moi le meilleur soin hydratant que j'aie testé à ce jour au niveau de la texture pour ma peau mixte. Dommage qu'il ne traite pas les imperfections par la même occasion. Je pense donc le racheter (et remplacer mon fluide de chez Sampar qui coûte quand-même la modique somme de 64 euros) si d'ici là je ne teste pas de meilleur produit.


Son prix : 24 euros le flacon pompe de 50 mL.

Composition : Mangifera indica (Mango) extract, Caprylic/Capric Triglyceride, glycerin, Xylitylglucoside, anhydroxylitol, xylitol, Glyceryl Isostearate, microcrystalline cellulose, cellulose gum, Aqua (water), Punica granatum (Pomegranate) extract, Sodium Hyaluronate, butyrospernum parkii (Shea butter), Bellis Perennis (Daisy) Flower Extract, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, lauroyl lysine, Sesamum indicum (Sesame seeds) Oil, parfum (fragrance), Cetearyl Glucoside, Cetearyl alcohol, xanthan gum, Rhizobian Gum, tocopherol, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Seed Extract, Ginkgo Biloba (Ginkgo) Leaf Extract, Macadamia Ternifolia (Macadamia) Seed Extract, Panax Ginseng (Ginseng) Root Extract, CI 77491.


Mon bilan Thémis

Malgré ma petite déception concernant la Gelée Fondante Nettoyante, Thémis et ses produits certifiés bio a su me convaincre et, par là même, m'a fait découvrir un soin hydratant - le Gel Éclat Hydratant - dont je suis littéralement tombée amoureuse. Il est vrai que les prix peuvent paraître élevés, mais Thémis propose à mon avis des produits de très bonne qualité et respectueux de la peau grâce à des formules consciencieusement étudiées.


Loin d'être ennuyeuse pour une marque éthique, Thémis a su attirer mon attention (l'idée des Protocoles est bien pensée) et j'ai, du coup, très envie de découvrir d'autres produits de la marque qui, finalement, mérite d'être reconnue pour d'autres choses que son fameux Masque Chocolat.


Lien utile : Thémis.

32 commentaires

  1. Hum.. comment sais-tu qu'ils sont bio ? Il n'y a aucune marque de la charte cosmébio sur les photos, ni même écocert.. Donc ils ne sont pas bio !

    Ce n'est pas parce qu'il y a le mot "bio" sur le produit, que les produits le sont.. Il n'y a qu'a voir "biosilk" marque truffée de silicones et autre joyeusetés..
    A moins que tout ça soit indiqué derrière ? C'est pas très réglo, normalement ça doit être clairement visible sur le produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je dis qu'ils sont bio, c'est qu'ils le sont. Sur les emballages de la marque (les boîtes de chaque produit), il y a le logo Ecocert et le label Bio. Je ne balance pas des infos à la légère, si ça peut te rassurer. ;)

      Supprimer
    2. Je ne mettais pas en doute tes dires, simplement je trouvais ça bizarre qu'il n'y ait pas le label cosmébio directement sur les produits.

      Supprimer
    3. je valide:

      Thémis est une marque certifiée ECOCERT et labellisé COSMEBIO. ECOCERT est un organisme français de contrôle et de certification dont les activités sont agréées par les pouvoirs publics. La délivrance d’un certificat ECOCERT sur nos produits représente la garantie de la protection de l’environnement tout au long de la chaîne de production, le respect et la sécurité du consommateur et une valorisation des ingrédients naturels, purs et de qualité largement supérieure.

      Thémis fut la première marque cosmétique au monde à avoir reçu le label MAX HAVELAAR et à se voir certifiée par l'organisme de contrôle et de certification FLOCERT,, association de solidarité internationale qui agit activement pour le commerce équitable. Son but, donner à des producteurs des pays du sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté grâce au commerce international.

      Le commerce équitable, 4 principes simples :
      les petits producteurs s’associent en coopératives pour unir leurs forces
      respect d’un prix minimum d’achat, quelque soit le cours boursier de la matière première
      préfinancement, afin d’aider les producteur à se développer
      aspect durable de la relation de commerce entre acheteur et coopérative.

      ;-) c'est sur leur site.

      Supprimer
    4. Non mais y a pas de problème Pauline ! C'est que cela ne me viendrait jamais à l'idée de dire qu'un produit est bio s'il n'est pas labellisé. Voilà ! :)

      Supprimer
  2. Cécile (Rowkawa)14 juin 2012 à 15:30

    Tentant dis donc !!

    RépondreSupprimer
  3. première commande effectuée, je vais tester! juste pour info en ce moment y a un code promo (-15%) + frais de port offert à partir de 30€! ça vaut le coup donc je partage: code: bettykali .
    Clem

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la promo "Anonyme" ! le gommage et le gel éclat hydratant m'appel ^^
    T'inquiete moi aussi j'ai pa trop la conscience bio ... si ça l'est tant mieux, sinon tant pis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je fonctionne comme toi. Si le produit qui me fait de l'oeil est bio, c'est bien (c'est un plus). S'il ne l'est pas, je m'en fiche un peu. Paaaas biiieeeeen ! ;)

      Supprimer
    2. de rien pour le code ! ;-)
      clem

      Supprimer
  5. J'aime tellement Thémis ! Je ne peux plus me passer du Gel Eclat Hydratant, et j'ai vraiment envie d'investir dans d'autres produits. Merci pour cet article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ce soin hydratant est une sacrée révélation pour moi ! J'en suis fan. Et moi aussi, du coup, j'ai envie d'investir dans d'autres produits Thémis. Mais ça attendra un peu je pense... ;)

      Supprimer
  6. le gommage à l'air super :) ! je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien et a une odeur assez particulière vu sa composition. ;)

      Supprimer
  7. Arrête de nous tenter! Honte à toi O_o Lool

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant, je n'ai pas dû tout eu les mêmes impressions que toi ! J'ai adoré la gelée nettoyante (mais idem, je l'applique sur peau humide), par contre je trouve le gommage trop abrasif et le gel hydratant fait briller ma peau mixte :(

    RépondreSupprimer
  9. Cette marque me tente vraiment de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  10. hello,

    alors, j'ai reçu ma commande :-p
    J'ai acheté: la mousse nettoyante pureté, l'hydratante 24, et le masque au chocolat.
    Verdict: c'est super!
    La mousse nettoyante pureté ne sens pas très bon mais elle est très douce à l'utilisation, elle nettoie donc en douceur, super agréable à appliquer. Et la peau se réveille, la sensation de pureté, on l'a! :-)
    Pour la crème hydratante 24: elle est juste génial, j'ai une peau plutôt sèche sauf zone T. Elle apporte la dose nécessaire d'hydratation tout en matifiant cette zone! elle sent super bon!
    le masque au chocolat, je le teste ce soir...
    Pour l'instant, je suis ravie!
    Voilà mes impressions.

    Clem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super tout ça ! Je suis ravie que ces produits te plaisent et ça me confirme dans l'idée que les produits Thémis sont vraiment tops. ;) Tu me diras des nouvelles du Masque Chocolat ! :P

      Supprimer
    2. Super le masque!
      Un peu difficile à rincer :-p mais il sent trop bon, on a vraiment envie de la manger ;-)
      temps de pause bien pratique et efficace.
      Et je n'ai pas eu de rougeurs :-p (peut-être parce que j'ai mis ma crème hydratante juste derrière...)
      En tout cas merci pour cette belle découverte!

      clem

      Supprimer
    3. Ah ben tant mieux alors. Je ne sais pas pourquoi ma peau a réagi mais bon, cela ne m'empêche pas de l'utiliser quand-même. :)

      Supprimer
  11. Je suis une adepte du bio et j'entend de plus en parler de cette marque qui commence sérieusement à me tenter... Mais ou peut-on l'acheter stp? =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux la trouver dans certaines pharmacies/parapharmacies ou boutiques spécialisées en produits bio. Et sinon, tu peux commander sur internet. ;)

      Supprimer
  12. Bonjour !

    Je suis une nouvelle adepte de votre site que j'aime vraiment beaucoup ! :) En plus j'ai à peu près la même peau que vous donc je prends note de vos conseils :)
    Je voulais justement savoir si vous utilisiez toujours le gel éclat ?
    J'essaye de piocher dans vos recommandations mes futurs produits de soin et celui-ci me parle bien !
    Et autre chose, avez testé les produits DHC ?
    Merci !

    Jéhanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux me tutoyer si tu le souhaites (je préfère). ;) Concernant ma peau, j'ai actuellement un gros souci avec elle et elle ne supporte plus rien du tout (j'explique tout dans cet article : http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2013/01/et-ma-peau-peta-un-plomb-ma-routine.html). Du coup, non, je n'utilise plus le Gel Éclat de Thémis même si il est vraiment bien. Je connais très peu les produits DHC. J'ai seulement testé l'huile démaquillante et le savon pour le nettoyage du visage, mais je n'ai pas eu de grande révélation puisque j'ai trouvé qu'ils avaient tendance à assécher ma peau mixte et sensible. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la rapidité de ta (;)) réponse ! :)
      Oui j'ai vu pour les désagréments que tu connais, et je ne peux que comprendre ton désarroi ...
      Je prends note pour le gel éclat (et j'ai bien envie de me laisser tenter par le gel hyaluronique et le masque chocolat par la même occasion).
      J'ai testé les mêmes produits DHC que toi mais sans ressentir les effets sur le long terme puisque je ne les utilise que lorsque je maquille mon teint (généralement le weekend) ! Mais vu que j'ai une peau sensible, le démaquillage au coton (avec l'Eau Micellaire de Bioderma) m'irritait beaucoup et j'ai été plus qu'agréablement surprise par l'utilisation de l'huile démaquillante (hormis le recours à l'eau du robinet du coup ...) !
      Actuellement tu utilises toujours le Lipikar de la Roche Posay pour te démaquiller ?

      Supprimer
    3. De rien, c'est normal ! :) Je pense que tu peux opter pour les produits Thémis les yeux fermés. Je n'ai jamais été déçue par la marque. Encore faut-il trouver les produits véritablement adaptés à notre type de peau qui évolue en fonction des saisons.
      J'ai moi aussi abandonné l'Eau Micellaire Bioderma qui m'irritait également la peau au fil des utilisations. Du coup, oui, j'utilise toujours le nettoyant Lipikar de LRP et je crois que je ne suis pas prête de le lâcher, même s'il est loin d'être glamour. Il protège bien ma peau toute desséchée de l'eau calcaire et nettoie parfaitement. :)

      Supprimer
    4. Oui et justement je trouve ça compliqué (pour moi en tout cas !!) de réussir à bien identifier le type de peau qu'on a pour pouvoir "agir" en conséquence ... Moi il me semble que ce soit peau mixte et sensible (zone T grasse et à imperfections, reste du visage peau sèche et grosse sensibilité sur les joues, notamment rougeurs).
      Je vais regarder de plus près les produits Thémis alors (même si je ne peux pas exploser le budget ^^).
      J'ai lu des choses sur le savon d'Alep, qu'en pense-tu ?

      Supprimer
    5. Je n'ai jamais essayé le savon d'Alep donc je ne peux rien te dire à son sujet malheureusement. ;)

      Supprimer
    6. Ok ! Merci pour tes réponses :)

      Supprimer