Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

5 juin 2012

Mon Projet Hair Witch.

Voilà maintenant 3 mois, à peu de chose près, que je survis avec une coupe de cheveux que je hais du plus profond de moi-même. J'en ai parlé à maintes reprises sur le blog et si tu veux rattraper ton retard, ça se passe ici pour l'histoire du rendez-vous de l'horreur chez le coiffeur, et pour mon petit guide de survie.

3 mois plus tard, j'en suis toujours au même point : je trouve toujours ma coupe de cheveux à chier (normal, je ne suis pas retournée chez le coiffeur depuis) et donc, rien n'a changé, ou presque. Je passe ma vie les cheveux attachés car je ne peux définitivement pas voir en peinture ces mèches dégradées trop courtes qui encadrent mon visage. En fait, avec le recul, je crois bien que la coiffeuse, plus jeune que moi, a voulu me faire un revival Jennifer Aniston dans les 90's, puisque Friends a du bercer sa petite enfance. Inconsciemment, elle doit avoir des séquelles. En gros, ma coupe, c'est ça (en beaucoup moins bien réalisé, cela va sans dire) mais l'esprit est là.


3 mois plus tard, j'arrive quand-même à en sourire. Non, je ne pleure plus puisque je suis habituée à l'idée que je vais vivre avec une coupe affreuse pendant toute l'année 2012. Et puis, depuis le mois de mars qui m'a été fatal, mes cheveux ont poussé. Et plutôt bien, grâce à mon Projet Hair Witch (quel jeu de mots n'est-ce pas ?)



Projet Hair Witch : A la recherche du sauveur

Clairement, avec une telle choucroute difforme sur la tête, l'un de mes 1ers réflexes a été de penser à faire repousser cela au plus vite. Sauf que c'est bien connu, il n'y a pas grand-chose à faire pour que les cheveux poussent plus vite. Et avec à peine 1 cm de longueur de gagné par mois pour ma part, c'était un peu mal barré pour voir les choses évoluer.

Dès le départ, au mois de mars, j'ai commencé une cure de Forcapil. J'en avais déjà parlé ici. Honnêtement, je me suis lancée là-dedans plus pour me réconforter en faisant quelque-chose que par conviction profonde que mes cheveux pousseraient plus vite grâce à ce complément alimentaire. C'était donc parti pour 3 mois de cure, à raison de 2 gélules à avaler par jour.


Forcapil, qui a pour objectif de favoriser la croissance et la vitalité des cheveux, avait une réputation plutôt bonne quant à son efficacité mais je ne me faisais vraiment pas d'illusions en la matière.


Projet Hair Witch : Mouais...

Au bout du 1er mois de cure de Forcapil, je n'ai rien remarqué. Cheveux toujours aussi courts. Laideur absolue. Lente, lente, lente dépression... Pourtant, j'ai été hyper assidue dès le départ. Mais non, définitivement, au bout d'1 mois, rien n'avait changé si ce n'est que je soupçonne Forcapil de m'avoir donné de biens jolis et gros boutons sur ma face (rassure-toi, ils ont disparu par la suite).


Projet Hair Witch : Oui, je suis au millimètre près !

C'est au milieu du mois d'avril et davantage début mai, soit au bout de 2 mois de cure Forcapil, que j'ai commencé à réaliser que mes cheveux avaient changé. Non, désolée de casser ton rêve, je n'ai pas pris 3 cm en 1 mois (certains témoignages me font rire, hum). Et puis de toute façon, je n'ai rien mesuré pour ne pas gâcher mon illusion. 


En revanche, soit je suis folle, soit mes cheveux ont poussé étonnamment plus vite. Peut-être n'ai-je gagné que 5 millimètres - ou un truc dans le genre - par rapport à d'habitude mais au final, mes cheveux sont clairement et visiblement plus longs, me permettant l'audace folle de n'attacher qu'une partie de mes cheveux (comme ici par exemple). Alors d'accord, c'est ridicule, mais moi ça me permet d'avancer avec cette coupe de merde.


Projet Hair Witch : Ce n'est pas le top de la moumoute, mais presque...

J'entame donc mon 3ème et dernier mois (en théorie) de cure Forcapil au mois de mai et les choses s'accélèrent considérablement. D'une part, non, je ne suis pas folle. Ma maman, que je ne vois que tous les 36 du mois m'a confirmé que mes cheveux avaient bien poussé depuis le massacre. D'autre part, j'ai tout plein de nouveaux petits cheveux qui poussent et c'est assez hallucinant quand je tâte mon cuir chevelu. Je n'en suis pas mécontente, vu tout ceux que j'ai tendance à perdre. Enfin, en parallèle, mes ongles poussent à une vitesse grand V, et ça, ça ne me plaît pas du tout par contre.


Projet Hair Witch : L'huile de ricin fait son entrée

La fin de ma cure Forcapil approchant, je me suis décidé à commencer, en parallèle à mon dernier mois de cure, une routine de soin avec de l'huile de ricin. J'ai acheté celle de chez Natessance. Une fois par semaine, je m'enduis le cuir chevelu et les longueurs de cette huile et je laisse poser le tout sous une serviette chaude pendant au moins 3 heures.


L'odeur est forte mais pas si désagréable que ça. En revanche, la texture épaisse et gluante fait un peu flipper de prime abord. Mais ça se rince bien (avec 3 shampoings pour ma part, puisque je mets la dose) et ne laisse pas les cheveux gras. D'ailleurs, ils ne graissent pas plus vite non plus.


Pour le moment, cela fait 4 semaines que je suis ce rituel mais il paraît que pour avoir des résultats probants, il faut faire un bain d'huile une nuit sur deux pendant 1 mois. C'est niet ! 1 fois par semaine, ça me suffit amplement et mes cheveux me remercient déjà assez (ils sont tout doux et nourris), alors inutile d'en faire plus. Concernant la croissance des cheveux, je dirais que c'est un bon complément à ma cure Forcapil.


Projet Hair Witch : To be continued...

Nous voici donc 3 mois après le carnage. J'arrive au bout de ma cure de Forcapil à ma grande tristesse (mes cheveux sont en pleine bourre). Avec ce Projet Hair Witch, j'ai dû gagner 4 cm de longueur en 3 mois. Alors on est d'accord, ce n'est pas grand-chose dans l'absolu mais moi, je commence à revivre doucement.

Finalement, je compte me racheter un flacon de Forcapil pour faire un 4ème mois de cure (Arkopharma dit que la cure peut durer 4 mois) et continuer à booster la pousse comme en ce moment. En parallèle, je vais continuer mon bain d'huile de ricin 1 fois par semaine. Ça ne fait pas de mal de toute façon.


Enfin, je compte bien tenter l'expérience lait de coco. Il paraît que les masques au lait de coco (que l'on trouve au rayon alimentaire de son supermarché) n'ont pas leur pareil pour accélérer la pousse des cheveux et prendre soin de ces derniers. Je reste dubitative et j'attends de voir pour le croire. J'ai donc acheté mes petites briquettes de lait. Ne me reste plus qu'à tester l'expérience pendant 1 mois (à raison d'un masque tous les 2/3 jours si j'ai bien compris). C'est assez contraignant mais on n'a rien sans rien ma bonne dame...



3 mois plus tard, donc, j'en suis là. Il n'y a pas une journée où je ne pense pas à l'auteur de ma coupe de cheveux de sorcière. Je maudis cette coiffeuse chaque jour qui passe. Je lui souhaite du mal même (et ça, c'est vraiment pas bien, je sais). Mais elle n'avait qu'à savoir qu'un carré aux épaules, de nos jours, est loin de ressembler à celui de Rachel Green. Je n'ose même pas imaginer le fait qu'elle continue à sévir dans son salon merdique, à faire des coupes merdiques et à massacrer un nombre incalculable de femmes. 

Oui, je la hais. Je crois que c'est bien ce genre de sentiment que j'éprouve pour elle aujourd'hui, rien qu'en regardant mes gélules, mon flacon d'huile et mes briques de lait. Et si c'était elle la sorcière au final ?


64 commentaires

  1. Coucou ma belle,
    Courage pour tes cheveux, je sais ce que c'est j'en suis aussi obsédée ;)
    J'utilise depuis plusieurs mois de l'huile de ricin et du lait de coco et je t'avoue que mes cheveux en sont ravis par contre je n'ai jamais été contraignante, c'est 2 fois par semaine 3 fois max que je fais un masque nourrissant avec huile de ricin, huile de coco et noix de coco, un jour sur deux c'est de la folie je trouve et ça va rendre tes cheveux gras !
    a bientôt

    Emé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils ! Oui c'est vrai que je trouve que tous les 2 jours c'est trop intensif. Mais tout le monde dit qu'il faut faire selon cette fréquence. Moi, 1 à 2 fois par semaine, ce sera déjà un bon début je crois. ;)

      Supprimer
  2. J'ai pas mal utilisé le lait de coco il fut un temps, faut aimer l'odeur mais il parait que c'est vrmt très bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue la redouter car le lait et moi, ça ne fait pas bon ménage...

      Supprimer
  3. Bon courage pour tes cheveux, malgré tout j'espère que le fait de les avoir coupés va les faire pousser un peu plus vite !

    Moi j'avais un coiffeur fétiche qui est parti faire DJ (glups) à Londres (re-glups, d'autant plus qu'il est très compétent et que du coup il est pas prêt de revenir vers chez moi), et quand j'ai voulu tenter un blond platine avec une coupe un peu rockabilly-tu-vois-mais-pas-trop chez l'amie de famille qui est une coiffeuse réputée, je suis sortie de là avec une frange et un carré droit en mode danseuse du Crazy Horse, j'avais pris 10 ans dans la gueule et l'amoureux m'a maudit pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que ça pousse assez pour mettre la frange en mèche (ça va mieux) et que je découvre la mousse pour faire des boucles (OUF j'ai une vraie coiffure) !

    Maintenant une chose est sure, je touche plus à rien, même si c'est abîmé, j'attends que ça pousse jusqu'à derrière les genoux s'il le faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "j'attends que ça pousse jusqu'à derrière les genoux s'il le faut !" Ah ah, je crois que je vais faire la même chose. :)

      Supprimer
  4. Si je peux te conseiller :

    Pour les bains d'huile, c'est bien de faire des massages du cuir chevelu pour activer l'irrigation dans les follicules pileux.

    Pour la pousse, faire des gommages du cuir chevelu est très efficace, ça débouche les pores et ça permet aux nouveaux cheveux de pousser et encore une fois de stimuler le cuir chevelu.

    Le lait de coco, ça m'a bien aidée mais il faut faire des cures intenses et courtes. J'ai eu plus d'efficacité en faisant un masque au lait de coco une nuit entière un jour sur deux pendant deux semaines, plutôt que d'en faire tous les trois quatre jours sur un mois. De plus ce n'est pas une cure a prolonger car c'est très nourrissant et donc les cheveux saturent :)


    Ah oui et un dernier conseil qui n'engage que moi pour la pousse et la santé des cheveux : anéantir (ou ne plus aller chez) les coiffeurs et les produits qu'ils vendent dont la compo est juste a gerber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils très judicieux ! Pour le massage du cuir chevelu, je m'y efforce et en plus ça fait vraiment du bien. Pour le gommage, je me demandais si ça servait à quelque-chose ou pas. J'ai peur d'irriter plus qu'autre chose. Mais du coup, tu me donnes envie de tester. ;)
      Concernant le lait de coco, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre et à quelle fréquence. Je vais voir selon ma motivation je pense. :)

      Supprimer
  5. Justement je me demandais où en étaient tes cheveux !
    J'avoue que quand j'ai lu ton histoire ça m'a rappelé une des miennes = un été en Bretagne où j'étais en vacances j'ai décidé de donner un peu de volume à mes baguettes toutes plates et j'ai donc demander à une coiffeuse du coin où j'étais un décollement de racine genre une mini vague...
    Evidemment elle m'a fait une permanente genre la plus forte mouton style...et ça a brûlé mes cheveux ou plutôt ça les a cuits comme m'a dit ma coiffeuse quand je suis rentrée chez moi en région parisienne. Bref j'avais les cheveux longs qui tombaient sur mes épaules et ba...j'ai du les couper à la garçonne limite =(
    Mais je les attachais tous les jours en faisant un gros chignon coiffé décoiffé et pis ba je prenais mon mal en patience mais j'ai maudit cette coiffeuse et je la maudis encore!! alors courage courage l'année prochaine cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir et puis plus tu vas les voir repousser plus tu seras contente et en plus ils vont repousser en pleine forme avec tous les soins que tu leur fais. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire ! Ah oui, vivement que le temps passe pour que ce ne soit qu'un mauvais souvenir. C'est dingue comme une coiffeuse et une coiffure peut nous gâcher l'existence...

      Supprimer
    2. Et tu n'es pas la seule a avoir eu de mauvaises expériences avec les coiffeurs hélas :( a croire qu'ils deviennent de plus en plus incompétents.. Et écoutent de moins en moins les clients.

      Supprimer
    3. La seule fois où j'ai été convaincue, ça a été chez Dessange où la coiffeuse a été honnête avec moi et a pris le temps de discuter avant de se lancer. Mais les gens qui prennent le temps, ça coûte de l'argent... :S

      Supprimer
  6. bonjour cela ne fait pas longtemps que je visite ton blog, que j'apprecie d'ailleur
    si je peux t'aider pour faire pousser les cheveux : d'abord même si tu t'en rend pas compte les cheveux poussent 1 cm par mois! et cela quoi qu'il arrive! la levure de biere (riche en acide aminés, sels minéraux, vitamines) fait pousser aussi les ongles! efficace et pas cher , ensuite la beauté vient de l'interieur pense au poisson gras ou thon ,au calcium , fer et magnesium
    masser le cuir chevelu car cela stimule la circulation sanguine et donc la pousse( pas trop fort sinon effet contraire!on s'arrache les cheveux !)
    Ne pas s'attacher les cheveux tout le temps car cela les casse et les etouffe, donc ils ne poussent pas!
    le henné naturel en masque fortifie le cheveux et le rend brillant (sauf si tu es blonde ou colorée car la tu vires au vert!!! donc interdit pour la blonde!)
    bien entendu la nature est injuste ,il y des cheveux qui pousse plus vite que d'autres !!! bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils. :)
      Concernant la levure de bière, je pense en faire une cure quelques temps après en avoir définitivement fini avec Forcapil. Il faut quand-même que je fasse une pause de ce côté là.
      Oui, heureusement que les cheveux poussent de 1 cm par mois. Malheureusement, j'en veux toujours plus... :S

      Supprimer
    2. Ma pauvre, comme je compatis. Je suis moi-même une ancienne flippée du coiffeur et du coupage de cheveux en général ! Mes cheveux sont super fins et fragiles et pour couronner le tout, depuis quelques années, ils ont commencé à tomber ! Cause hormonale, stress, changement de saison... Les raisons sont multiples et pas forcément identifiables. J'ai tout essayé avec plus ou moins de succès, jusqu'à ne plus pouvoir saquer ma tronche de zombie échevelé et devoir filer chez Franck Provost où la coiffeuse m'avait fait une coupe tip-top ! Que j'ai longtemps entretenu avec la même fille.

      Maintenant, mes cheveux tombent moins à certains moments mais restent super fins, comme des fils d'araignée.
      Ce qui est sur, c'est que la levure de bière, tu peux la prendre à longueur d'année, ça ne peux pas faire de mal. Après, il paraît aussi que l'avocat (à manger) est très bon pour les cheveux. Particulièrement riche, ça les nourrirait de l'intérieur. En plus, c'est la saison alors pourquoi se priver ?

      Par contre, je m'étais déjà posé la question du gommage de cuir chevelu et je me demande avec quel genre de produit on peut faire ça et si ça n'est pas violemment contre-indiqué en cas de chutes de cheveux...

      Quoi qu'il en soit, je te souhaite de pouvoir arriver bientôt à une longueur qui te permette de faire quelque chose qui te corresponde avec tes cheveux !

      Supprimer
    3. Il existe des gommages capillaires sous forme de shampoing il me semble (chez Christophe Robin par exemple). ;)
      Moi aussi je perds beaucoup mes cheveux et ça a tout le temps été comme ça. Après, ce n'est en rien comparable avec de l'alopécie. C'est clair que dans ces cas là, les compléments alimentaires font des miracles. :)

      Supprimer
  7. Ah ma belle, plein de courage !
    Personnellement, l'huile de ricin a été un fiasco sur moi puisque j'en suis allergique et le lait de coco à fait beaucoup de bien à mon cuir chevelu mais je n'ai vu aucune différence quant à la pousse de mes cheveux...

    Courage courage courage ! <333

    (Moi aussi je maudis toujours la coiffeuse qui m'a coupé les cheveux comme un garçon y a un peu plus de trois ans. Je rêve qu'elle se fasse écraser par un bus en sortant de son salon. Ouais, c'est méchant, mais c'est comme ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais lu tes différents billets sur l'huile de ricin et le lait de coco (tu es ma source d'inspiration capillaire faut dire). ;) Merci pour ton message de soutien ! :)

      Supprimer
  8. tu peux trouver de l'huile de coco qui est bien plus pratique que le lait de coco (car qui dit lait dit bonne odeur de lait caillé sur le matin)l'huile de coco s'utilise comme le monoï et est bien plus nourrissante je l'utilise en masque toute la nuit une fois par semaine et je n'ai jamais eu des cheveux si doux et soyeux plus de fourches non plus
    bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, l'huile de coco, c'ets génial! En plus, l'odeur est terrible! (je teste celle d'aroma-zone en ce moment... bain d'huile chaque soir avant shampoing du lendemain matin, donc 2 à 3 fois par semaine)

      Supprimer
    2. Roooo mais ça me donne plus envie que le lait de coco pour le coup. Et c'est pas moins concentré en coco l'huile ? Je vais aller voir celle de chez Aroma Zone ! Merci les filles ! :)

      Supprimer
    3. L'huile de coco ça marche pas pour la pousse mais c'est une des meilleures huiles végétales (c'est celle qui pénètre le mieux la fibre capillaire et va jusqu'au cortex !) elle permet donc de nourrir en profondeur (commme le lait de coco) et de sceller l'hydratation (idéale en bain d'huile après avoir mouillé ses cheveux donc) ^^

      Supprimer
    4. Rien que pour ça, il faut que je teste alors ! :)

      Supprimer
    5. heureuse de pouvoir te conseiller un produit que tu ne connaisses pas encore et puis je ne pouvais décemment pas te laisser étaler du lait de coco (que j'utilise si souvent en cuisine)sur tes cheveux au risque de te voir te transformer en fromage frais ....

      Supprimer
  9. Ah on a la même huile de ricin et j'ai acheté une huile de coco à Saga récemment^^ je prends de la levure de bière aussi car j'aimerai que mes cheveux soient plus longs même s' ils m'arrivent déjà à la moitié du dos^^ (oui on est jamais contente!)
    Pour ce qui est de ta coiffeuse je comprends tout à fait que tu sois dégoutée du coiffeur. moi même je n'y avais pas mis les pieds depuis un an et demi et dernièrement je me suis fait le ombré hair que je voulais. la coiffeuse était super pro , a tout de suite vu ce que j'avais en tête et j'adore le résultat =) comme quoi!
    Courage pour ta pousse de cheveux!
    des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaires ! Ah quand on trouve la perle rare, il ne vaut mieux pas la laisser tomber... ;)

      Supprimer
  10. Je compatis encore une fois.... je suis toujours dans le même cas ( massacre en décembre et j'en vois pas le bout malgré les nombreux centimètres regagnés), je te conseille la levure de bière, au début aucun effet mais au bout de deux mois wahou ça s'est mis à pousser et je pense avoir pris 10cm (je suis blonde foncée avec un reste de henné datant de novembre, donc je vois bien la repousse).

    Je n'aurai pas la patience de faire les masques au ricin ! Mais le lait de coco me rend les cheveux super doux j'adore !

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'aurai fini ma cure Forcapil et que j'aurai laissé passer quelques temps, je ferai sûrement une cure de levure de bière. J'en avais acheté mais je n'avais pas été hyper convaincue (mais pas assidue non plus). Je vais retenter du coup. ;)

      Supprimer
  11. Je ne sais pas si tu te souviens de mon cas un peu similaire au tien et au même moment. Mes cheveux commencent à redevenir "mes cheveux" et même si les micro mèches de devant ont du mal à pousser, j'ai plus l'air du poussin sorti de son œuf (ouf !)
    Je t'avais aussi parlé de ma cure de lait de coco...j'ai pas tenu bien longtemps. C'est tellement pénible de laisser poser ça plusieurs heures emballé dans du cellophane ! Mais même en 5 applications, j'ai l'impression que ça a un peu stimulé ma pousse (effet placebo kikou)
    L'huile essentielle d’ylang-ylang favorise aussi la pousse d'après ce que j'ai entendu dire. J'en ai ajouté environ 5 goutes (je savais pas trop combien en mettre) à de l'huile de noisette pour un massage du cuir chevelu hier avant mon shampooing. Ils ont pas l'air d'avoir détesté :) Tu pourrais peut-être en ajouter quelques goutes à ton masque d'huile de ricin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça, je pense que l'effet placebo joue un grand rôle dans tous ces petits trucs qu'on fait pour que les cheveux poussent plus vite. ;) Merci pour lastuce de l'ylang-ylang, je ne savais pas que ça favorisait la pousse également. ;)

      Supprimer
  12. Courage Lucie, je comprends ce que ça fait ayant été quasiment défigurée par un coiffeur, en plus j'étais ado, je te raconte pas l'angoisse de retourner en cours après ça! J'avais aussi essayé pas mal de "remèdes" (levure de bière, massages du cuir chevelu, et même un shampooing activateur de pousse du catalogue La Redoute à l'époque) (j'ai honte lol), mais je crois que c'était plus une aide psychologique qu'autre chose, enfin, ça m'aidait à me sentir mieux quand même!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas de honte ! Ces shampoings m'ont toujours intriguée et quand j'étais plus jeune, je voulais tester pour voir. ;)

      Supprimer
  13. Comme je te comprend de la haire autant ^^ J'ai moi même fait cette expérience il y à maintenant 1 ans, j'avais les cheveux bien long, j'ai été chez cette coiffeuse en montrant une photo d'un carré long en disant de bien faire comme sur la photo voir un peu plus long car je tenais à mes cheveux. Et je me suis retrouvé avec un genre de carré ttrèèès court ( même pas jusqu'au menton ) je ne pouvais même plus attacher mes cheveux je suis sorti de la les larmes aux yeux en la maudissant ! Le pire c'est qu'elle à eu le culot de me dire " et encore j'ai fait plus long que ce que vous m'avez demandé" Quoi ?! con**** lol Un an après, deux cures de levure de bière, et d'huile de ricin, mes cheveux on presque retrouvé leurs longueur et je ne veux plus jamais y toucher ( malgré qu'il faudrais que je coupe mes pointes ^^) Je ne comprendrais jamais pourquoi les coiffeurs nous défigure tout le temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la question que je me pose. Je n'arrive pas du tout à me mettre dans la peau d'une coiffeuse. Pourquoi n'écoute-t-elle pas ce qu'on leur demande ? Pourquoi est-ce qu'elle se sent obligée de couper 10 fois plus ? Et encore pire quand on amène une photo d'un carré et qu'on se retrouve avec un truc totalement différent. Je pense qu'ils devraient augmenter le niveau du CAP coiffure car là, j'ai l'impression que n'importe-qui peut se permettre de massacrer une chevelure. Effrayant ! :S

      Supprimer
    2. Je t'explique ce qu'on apprend en CAP coiffure :
      - Des trucs inutiles
      - Faire un diagnostic, dire a la cliente ce qu'elle devrait faire
      - Couper, faire des couleurs, des permanentes et des brushings.
      - Vendre.

      C'est tout... On apprend a faire des "dialogues" avec la cliente mais en aucun cas on ne nous apprend a lui demander ce qu'elle souhaite, ce qu'elle attend, quel est son style.. On nous formate pour lui présenter des coupes et des colorations, lui vendre des produits et la "conseiller" (avec le maigre savoir qu'on nous enseigne).

      Ce que j'ai appris, je le tiens de ma passion pour la cosmétique et les cheveux.. Si toutes les coiffeuses étaient comme je l'ai été avec les clientes ce serait déjà mieux.. J'ai arrêté la coiffure en partie parce que c'est juste un métier d'hypocrite et de vendeurs rapias... Ignorants et pas doués.

      Supprimer
    3. Ton commentaire est vraiment très intéressant ! Enfin une coiffeuse (ex-coiffeuse) qui sort de l'ombre. Merci à toi de m'éclairer sur le CAP coiffure. Et comment ça se passe au niveau des coupes de cheveux ? Pourquoi les coiffeuses coupent toujours trop ou pas comme on le veut (moi j'ai demandé un carré aux épaules et j'ai un truc dégradé difforme). A ton avis, il s'est passé quoi dans la tête de ma coiffeuse ? lol :)

      Supprimer
  14. Roh la la tout ça à cause d'une sorcière ... BON COURAGE ! Moi j'ai décidé de me couper les cheveux toute seule maintenant, je ne suis pas un as avec une paire de ciseaux dans les mains, mais comme on dit on est mieux servit que par soi-même ^^
    Bysous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison. Plus de coiffeur pour moi non plus. Jusqu'à nouvel ordre... ;)

      Supprimer
  15. ton article est très intéressant :-) et quant à cette coupe de cheveux, ça me fait penser à moi il y a quelques années où j'ai décidé de laisser ma tête entre les mains d'un visagiste... résultat : une coupe courte à la garçonne. inutile de te dire que j'ai pleuré pendant des mois et maudis cette vilaine coiffeuse ! en tout cas courage !
    pour ma part j'utilise l'huile de palme de leonor greyl qui certes coûte un bras mais est une vraie merveille ! mes cheveux ont clairement poussé depuis que je l'utilise et je n'ai rien changé dans ma routine cheveux, à part peut être utiliser des shampooings avec une composition plus saine avec moins de silicones.
    c'est une huile avant shampooing que je laisse poser en masque toute une nuit, mes cheveux sont vraiment beaux, je l'ai adopté ! si tu as le budget, je te la recommande :-)
    bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui pensais que les visagistes étaient plus compétents. Mais en fait il paraît que non. Il s'agit simplement de coiffeurs qui ont suivi une formation théorique sur la forme du visage ni plus ni moins... Je connais Leonor Greyl de nom, bien sûr, mais je ne savais pas que son huile de palme faisait des merveilles. Il faut que j'aille voir cela de plus près. Merci ! :)

      Supprimer
    2. "visagiste" est une appellation libre tout comme "clinique". Il y a le BP coiffure, où l'on peut se spécialiser en "styliste-visagiste" ou "coloriste-permanentiste" sauf que la plupart ne l'ont pas.

      J'ai étudié la morphopsychologie toute seule chez moi, avec deux valeurs sûres : les visages des personnes que je connaissais, et les livres. Je raconte ma vie c'est dingue xD mais tout ça pour dire que les "Stylistes visagistes " ou les "Coiffeurs relookeur" ou pire les "Coiffeurs conseillers en image" sont la plupart du temps, des charlatans non diplômés avec seulement le CAP ;)

      Supprimer
    3. Oui, c'est ce qu'une coiffeuse m'a appris... C'est dingue !!!

      Supprimer
  16. Oh courage <3
    En tout cas bravo, parce que tu te donne vraiment vraiment les moyens d'aider tes cheveux et ils ne peuvent que te dire merci!
    Il te manque combien un peu près pour avoir à nouveau une longueur déçante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce n'est pas tant la longueur qui me perturbe mais la coupe. Car j'ai des cheveux de toutes les longueurs et n'importe-où, sans logique aucune. Les mèches de devant (celles qui vont du front aux oreilles) m'arrivent au dessus du menton et celles du derrière de la tête au niveau des épaules. Un peu coupe mulet dégradée (et mal) quoi. Horrible ! Alors j'attends que ça pousse pour pouvoir me faire un carré court. Un vrai carré quoi ! ;)

      Supprimer
  17. Si ça t'intéresse l'histoire du coco:
    http://tartinesetmoi.blogspot.be/2011/12/hair-365-le-defi-coco.html

    et

    http://tartinesetmoi.blogspot.be/2012/01/hair-365-resultats-du-defi-coco.html

    Sinon je vois que tu regarde TPMP (lente lente lente dépression)
    Moi aussi pour le moment je les reveux long, mais bon, avec ma coupe de pioupiou je suis loin loin loin du compte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais été lire tes articles quand je cherchais des renseignements sur la cure de lait de coco. ;) Merci !
      Et oui, je regarde TPMP, tu m'as démasquée. :)

      Supprimer
  18. Si la coupe ne te plait pas, la coiffeuse doit t'en refaire une..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour perdre encore plus de longueur et risquer un double massacre ? Non.. Par contre ce qu'on ne vous dit pas, c'est que vous payez pour un service : vous avez LE DROIT de partir sans payer si la coiffeuse vous massacre.

      Supprimer
    2. Oui, là en sortant du salon, y avait plus grand chose à faire pour rattraper la coupe. Donc en attendant, je laisse pousser. ;) Et sinon, je sais qu'on n'est pas obligée de payer si on est mécontente mais je n'arrive pas à le faire... Un jour, je me rebellerai peut-être... ;)

      Supprimer
  19. Huuum pour le lait de coco je suis pas convaincue mais bon ^^
    Je fais parfois des cures pour ma peau mes ongles ou mes cheveux mais je ne vois pas de résultats. Par contre par moment mes cheveux poussent beaucoup plus vite sans raison, à d'autres ils restent à la même longueur plus longtemps, c'est une question de temps de stress d'alimentation de tout un tas de choses... Tu utilises un shampoing sans silicone? Ca ça m'a vraiment changé les cheveux de passer au zéro silicone!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt du même avis que toi. Le lait de coco et la pousse des cheveux, ça me laisse perplexe. Mais je vais tester car de toute façon, ça ne leur fera pas de mal. ;) Et je pense que tout comme toi, ma pousse varie pas mal en fonction du stress et de mon alimentation car parfois mes cheveux poussent beaucoup en peu de temps, et d'autres fois, ils stagnent. Pour les produits sans silicone, ce n'est pas une grande obsession à la base, mais j'avoue y faire de plus en plus attention. ;)

      Supprimer
  20. Alors là ma pauvre je te comprends TOTALEMENT!
    Pour moi aussi mes cheveux c'est ma vie (non, je n'ai pas honte de le dire!) et combien de fois je me suis retrouvée massacrée par d'horribles coiffeuses macheuses de chewing gum: frange éfilée façon 80's, carré court avec queue de rat qui pendent, coté plus dégradé que l'autre et j'en passe..
    Il n'y a qu'une solution, TUER TOUTES CES INCOMPETENTES!!!!! non, je m'égare, il faut.... attendre que ça repousse (bêtement)
    Pour info j'ai moi aussi testé le lait de coco et je ne sais pas si j'y croyais tellement que ça m'a aveuglé mais mes cheveux ont bien eu l'air plus longs!
    Alors tentes le coup, tu n'as rien à perdre, et la prochaine fois essaye plutôt un petit coiffeur indépendant, eux ont l'air plus passionné par leur métier, ou bien quelqu'un que l'on t'a recommandé
    Voilà mon avis Lucie, et merci pour ton blog, tu me fais beaucoup rire!

    jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire de soutien. Et oui, tu as raison, il n'y a qu'une solution : laisser repousser tout ça. Mais c'est quand-même dingue de voir autant d'incompétentes dans la coiffure... Bref... Pour le lait de coco, j'avoue que je repousse la "cure" car je sens que ça va être assez contraignant ce truc. Mais ton commentaire me redonne de l'espoir. On ne sait jamais après tout... ;)

      Supprimer
  21. Tout ça me rappelle mon histoire... Il y a 5 ans... J'étais étudiante, je suis partie faire un stage à l'étranger et 2 jours avant de commencer mon stage je me suis rendue chez une coiffeuse dans le but de raccourcir UN PEU et faire un léger dégradé à mes cheveux ainsi cela m'aurait pris moins de temps pour me préparer le matin... Tu parles... Je me suis retrouvée avec les cheveux courts dégradés de partout partout partout! D'ailleurs depuis je hais les dégradés! Impossible de tout attacher car les cheveux de devant étaient trop courts! Je me suis attachée le devant (la frange et compagnie) pendant 3 mois et pendant 3 mois j'ai dû lisser mes cheveux pour pas qu'ils ne rebiquent à l'arrière... J'en ai pleuré des jours et des jours... Faire pousser les cheveux est ce qu'il y a de plus horrible.
    Devoir supporter une coupe dans laquelle tu ne reconnais pas, qui te rends moche est un sentiment que je connais bien! Ajd mes cheveux sont longs mais ils ont gardé des séquelles à cause du fer à lisser et comme le dégradé est un engrenage, un cercle vicieux, tu dois te faire couper les pointes fréquemment car les parties "dégradées" s’abîment plus vite et c'est moche! BOUHHH... Sache que malheureusement il y a pleins de filles qui souffrent de l'incompétence de certaines coiffeuses... Si ça peut te mettre du baume au coeur : le temps passe vite, les cheveux poussent, les expériences servent!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben c'est tout à fait ce que je vis. Heureusement, 3 mois après, j'ai la chance de pouvoir m'attacher les cheveux et que ceux de devant soient assez longs pour ça. Mais les 1ères semaines ont vraiment été affreuses. Je faisais comme toi, je lissais mes cheveux pour éviter qu'ils ne rebiquent dans tous les sens sur les épaules. Le problème, comme tu le dis, c'est que ça les abîme et moi je les ai coupés parce-qu'ils étaient abîmés... Bref, ça n'a servi à rien. D'autant plus qu'elle m'a déglingué la fibre capillaire avec son rasoir pourri. Dire que j'ai demandé un carré... Enfin, heureusement, ça pousse, lentement mais sûrement. Il va quand-même me falloir une bonne année pour rattraper ce massacre. :S Merci pour ton commentaire qui me montre que je ne suis pas la seule à vivre ce genre de calvaire... ;)

      Supprimer
  22. J'ai également acheté de l'huile de ricin (Melvita) http://www.melvita.fr/huile-de-ricin-bio,2,2,5188,453.htm mais pour mes cils, pour les fortifier et les faire pousser =$
    Sur ma bouteille, il est écrit "Faire tiédir l’huile", beaucoup de personnes me l'avaient dit. Il faut la faire tiédir pour qu'elle ne soit pas si visqueuse, je ne sais pas si ça t'aidera de savoir ça... =$
    Sinon,chez Leonor Greyl, ils ont une gamme "chute de cheveux" ;) L'huile Régénérescence naturelle a de très bons avis mais comme tous les produits, elle n'est bien sûr pas donnée =/
    Courage en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je ne savais pas du tout qu'il était possible de la faire tiédir. Ne perd-elle pas ses propriétés avec la chaleur ? Il faut que je tente l'astuce car le plus galère avec cette huile, c'est bien son côté épais très difficile à étaler sur les cheveux. ;)

      Supprimer
  23. Sinon, j'ai pris un cours d'aromathérapie "dermatologie et cosmétique" chez SeBio à Bruxelles, et on a appris un mélange pour l'alopécie (perte totale ou partielle des cheveux) : 1 ml d'huile essentielle de Romarin à verbénone, 1 ml d'huile essentielle de Bois de rose (ou Bois de Hô), 1 ml d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, 2 ml d'Essence de Citron, 0,5 ml d'huile essentielle de lentisque pistachier, 0,5 ml d'huile essentielle d'Ylang-Ylang et 10 ml d'huile végétale d'argan.
    Il faut mettre 3 à 5 gouttes du mélange dans une noix de shampoing tous les 2 jours.
    Tu peux commander ce mélange chez SeBio et qu'ils te le livrent chez toi ou aller le chercher ;)

    Sinon, il nous a apprit que l'huile essentielle d'Ylang-Ylang a un effet structurant et gainant et une action anti-stress sur le cheveu, on peut mettre 3-4 gouttes par lavage ;)

    Voilà, j'espère que ça t'aidera =$ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour cette chouette recette ! Une autre lectrice m'avait parlé des effets bénéfiques de l'Ylang Ylang et du coup, ça me donne super envie de tenter. Je vais aller jeter un oeil chez SeBio (que je ne connaissais pas). Merciiiii ! :)

      Supprimer
    2. Avec plaisir ma belle =) J'espère que ça t'as un peu aidé =$

      Supprimer
  24. Coucou! C'est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog, mais je le lis assidûment depuis plusieurs mois et je l'adore ;)
    Pour tes cheveux, je te propose de prendre des gélules de levure de bière: cette cure est souvent conseillée dans des magazines ou dans des livres de santé. Je la fais, et mes cheveux sont plus beaux et poussent vite, mais les poils aussi... Enfin, c'est le prix à payer je pense :)
    Bonne chance pour survivre à ta coupe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire ! Je connais la levure de bière et j'en ai toujours un flacon à la maison. Je finis tout juste ma cure de compléments alimentaires que j'ai prolongée d'un mois et je ferai une pause. Ensuite, je pense passer à la levure de bière effectivement. ;) Tant pis pour les poils ! :)

      Supprimer
  25. je confirme le lait de coco c'est juste une tuerie on gagne 1 cm de pousse en plus. par contre je conseille le suzywan car il contient 99 pourcent de coco pur les autres que 80 donc moins efficace. il faut laissé toute une nuit minimum 1 fois pas semaine par contre bonjour l'odeur ça sent un peu de fromage de chèvre ce truc -_-

    RépondreSupprimer