Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

27 juin 2012

La tentation du coiffeur... Parce-que je dois être maso.

Nouveau chapitre dans mes péripéties capillaires de cette année 2012. Ah ça, tu n'as pas fini d'en bouffer des articles à propos de mes cheveux. Il faut dire que depuis que je me suis fait massacrer la choucroute par une grosse conne de coiffeuse incompétente le 3 mars 2012, je ne vis plus en paix avec ce qui me fait office de coupe de cheveux. Pour celles qui ont loupé toute l'histoire, vous pouvez rattraper votre retard en lisant ça, ça ou encore ça.


Que ce soit clair, ce n'est pas tant le fait que j'aie perdu plus de 25 centimètres de longueur qui m'a fait mal au coeur. Non, car mes cheveux étaient au bout du rouleau et je savais qu'il fallait en passer par là. Non, ce qui m'a tuée, c'est de me retrouver avec une coupe de cheveux à gerber qui ne ressemble en rien au pauvre carré aux épaules que j'avais demandé. Je voulais quelque-chose de classique (un carré ; aux épaules ; point barre), je me suis retrouvée avec un dégradé court façon footballeur des années 90. Horrible !

Fort heureusement, depuis ce fameux 3 mars, mes cheveux ont un peu repoussé (grâce à la nature mais aussi à mes cures de compléments alimentaires et mes masques à l'huile de ricin). J'ai dû gagner 5 centimètres depuis le carnage et ma coupe a donc un peu évolué.

J'en arrive donc au stade où il serait possible et envisageable que je retourne chez le coiffeur (rien que d'y penser, ça me fiche des sueurs froides) pour pouvoir transformer ce dégradé affreux en carré court, dans le genre des modèles ci-dessous. Alors oui, ce serait quand-même une coupe hyper courte (le carré m'arriverait à peine à la mâchoire je pense) mais ce serait le prix à payer pour ôter toutes les longueurs qui sont coupées n'importe-comment (tout cela parce-que la connasse de coiffeuse n'arrivait pas à démêler mes cheveux pour les couper correctement... hum).

Mes éternels modèles de coupes... qui ne servent à rien apparemment.

Mais voilà. Je suis en mode flipette.

A la base, je suis barbierophobe (phobie du coiffeur). Alors inutile de te dire que mon dernier passage en salon m'a définitivement traumatisée. Rien qu'à l'idée de remettre les pieds là-dedans, je fais des cauchemars. De plus, je me demande bien chez quel coiffeur je pourrais aller. Peut-être chez Dessange, les plus sérieux et professionnels que j'aie testés jusqu'à présent.

Et enfin, suis-je vraiment prête à couper ce qu'il me reste de cheveux ? Ne ferais-je pas mieux de garder mon horrible coupe jusqu'à ce que mes cheveux soient beaucoup plus longs ? Ainsi, le coupage de cheveux pour une plus belle coupe serait moins périlleux (la perspective qu'on me loupe mon carré court ne m'enchante guère car c'est assez irrécupérable non ?). Et puis qui sait ? Peut-être qu'une fois les cheveux longs, ma coupe sera plus jolie ? (ok, cela relèverait un peu du miracle).

Alors voilà où j'en suis. Un jour je me dis que je vais prendre un rendez-vous pour en finir avec cette coupe de cheveux hideuse que je me traîne depuis des mois. Le lendemain je fais ma peureuse en me disant qu'il vaut mieux que j'attende encore quelques mois (et quelques centimètres). Et puis tenter le diable si peu de temps après, je le sens mal bizarrement...

Que ferais-tu à ma place chère petite lectrice ?


79 commentaires

  1. J'adoooooore les coupes sur les photos ! Récemment, je sais pas ce qu'il m'a pris, j'ai eu envie d'une petite coupe garçonne ! Mais je pourrais pas couper mes longueurs.

    Mais je te vois bien avec le genre de coupe que tu montres, c'est superbe !!
    Courage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah noooon ! Ne touche pas à tes longueurs !!! ;)

      Supprimer
  2. La coupe de droite est canon !

    Je comprends tellement ta peur et ton angoisse... j'ai le même problème que toi, je flippe complètement à l'idée du coiffeur, depuis toujours, et il y a quelques années, une espèce de barbare m'a complètement bousillé les cheveux, j'ai terminé avec un dégradé créé par les cheveux brûlés à différentes longueurs, et la moitié de ma masse capillaire dans l'évier de rinçage... J'ai mis des mois à m'en remettre, et je n'ai jamais récupéré mon volume...

    Du coup maintenant, il faut vraiment que ce soit indispensable pour que je pousse les portes d'un coiffeur... J'ai acheté mes propres ciseaux pour couper les fourches :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue ça comme on peut être traumatisée à cause d'un mauvais coiffeur... :S Si je pouvais, je me couperais les cheveux toute seule. ;)

      Supprimer
  3. Pas évident! J'ai suivi tes soucis capillaires et je compatis.

    Je te conseillerais d'aller chez Dessange en leur expliquant bien ton traumatisme, je pense qu'ils pourront te faire une jolie coupe et te faire oublier l'autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, ça se voit sur ma tronche que j'ai été traumatisée je pense. Et puis quand ils vont voir le carnage (si j'y vais), ils vont comprendre... Y a pas de doute la-dessus. ;)

      Supprimer
  4. Mince, si tu habitais à Rennes ou dans le coin, j'aurais pu te conseiller une coiffeuse vraiment chouette (tout petit salon convivial et une fille qui CONNAIT son métier). Enfin si ca t'interesse, tu peux toujours me demander :) (c'est mon pseudo facebook)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, j'habite dans le centre de la France, et dans un trou paumé qui plus est, où je n'ai pas l'embarras du choix... Au pire, il faudrait que je fasse 1 heure de route pour rejoindre une grande ville. Trouver un coiffeur qui connaît son métier, c'est vraiment compliqué je crois... ;)

      Supprimer
    2. Quel coiffeur à Rennes??? :)

      Supprimer
  5. un jour, alors que je montrais un modèle à mon coiffeur, celui-ci m'a dit : ce que vous aimez ce n'est pas la coupe (en fait un carré tout bête avec un dégradé sur les pointes), mais le brushing. Serez-vous capable de refaire ce brushing ? si oui, de le refaire tous les jours ? Ceci sachant que vous n'avez pas la matière des cheveux du modèle...
    Je te laisse méditer devant les magnifiques brushings (que j'aime beaucoup soit dit en passant) de tes modèles.
    Bon courage !
    J'aime beaucoup ton blog.
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. ;) Bien sûr que tout est dans le brushing sur les photos que je montre. En fait, c'est pour me rassurer moi que j'emmène des modèles. Et puis tu sais, lors de mon dernier rendez-vous, je me suis pointée avec un modèle de carré aux épaules, tout ce qu'il y a de plus banal (sans brushing extraordinaire, peut-être un lissage) et la coiffeuse n'a pas été fichue de me faire la même chose. Et ça ne venait pas de mes cheveux. Mais de sa flemme de me démêler les longueurs... :(

      Supprimer
  6. Moi j te conseilles de le faire! moi aussi j adore ces coupes! emmene ces photos et explique bien au coiffeur s ke tu veux. Demande peut-être à tes amies si elles peuvent te conseiller un coiffeur? courage et bonne chance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On verra... Je ne suis pas encore décidée... Grrr. Et la dernière fois qu'on m'a recommandé un coiffeur, le coiffeur en question a brûlé mes longueurs pour mon ombre hair. Alors les recommandations... ;)

      Supprimer
  7. La coupe de droite est sublime! Ça t'irais très bien je pense!
    Tu devrais aller dans un salon avec des gens compétents genre Dessange, montre leur que tu es exigeante sans être méchante bien entendu! et que tu veux exactement la même coupe que sur la photo, dis bien "exactement", explique leur l'enjeux! Je pense que la dernière fois, tu n'as pas eu de chance...
    Au sujet du "je garde ma coupe pourrie et je laisse pousser?" Je pense qu'une coupe pourrie courte restera une coupe brouillée même longue...
    Voilà mon avis...
    Clem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Mais le problème c'est que j'ai le charisme d'une gamine de 17 ans (alors que j'en ai 10 de plus). Alors à chaque fois on prends mes désirs à la légère, genre je suis jeune et tout va me plaire... Rageant ! A chaque fois je me dis qu'il faut que je m'impose, mais finalement, je laisse faire telle une cruche... Je m'agace !!! :D

      Supprimer
  8. Je comprends bien ton dilemme !
    J'ai moi même dû ratiboiser mes longueurs après une tentative de mèches home made complètement foirées...j'ai fait couper mes cheveux une première fois et j'avoue que le résultat m'a bien plu, ils étaient encore longs mais bien dégradés et puis j'ai voulu recouper un chouilla pour avoir quelque chose de plus rock et je n'ai pas écouté la petite voix dans ma tête qui me disait non non non si tu lui dis de recouper elle va y aller plus franchement tu le sais !
    Mais bon j'ai quand même recoupé et j'avoue que c'est un peu court genre un peu la coupe de jennifer Aniston que tu as mis dans ton post mais en un peu plus longs et plus épais... Bref moi je dis si vraiment t'en peux plus et que t'y penses tous les jours vas y mais ne montres pas de modèles moi en tout cas quand j'explique calmement et fermement ce que je veux ça se passe souvent très bien par contre quand je montre une photo à chaque fois ça foire !!! courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça j'y pense tous les jours et plutôt 2 fois qu'une... :S Mais j'ai tellement peur de retourner dans un salon aussi. Pour les modèles, c'est vrai que j'ai remarqué que ça pouvait en perturber certains. Si je vais chez le coiffeur, je vais demander ce qui est faisable avec mes cheveux pour avoir un carré court. Pas plus je pense. ;)

      Supprimer
    2. nan vaut mieux être prudente tu nas raison! après c'est pas parce que tu iras dans un dessange que tu seras sûre de tomber sur une bonne coiffeuse mais bon disons que c'est plus sûr que chez le coupe tiff du village quoi ^^ bon courage et tiens nous au courant!

      Supprimer
  9. Je suis en plein dilemme capillaire également :/
    J'essaie de faire pousser mes cheveux car je rêve d'une longue chevelure de sirène mais en même temps quand je vois de belles coupes plus courtes, j'ai tellement envie de me lancer. Mais là j'ai tellement peur de regretter car j'arrive enfin plus ou moins à une vraie longueur !
    D'un autre côté, je me dis que pour faire passer cette lubie de me couper les cheveux je pourrais peut-être changer quelque chose comme faire un ombre hair ou les éclaircir (pour l'instant ils sont blond foncé) mais là même problème j'ai peur d'être lassée ou que ça ne m'aille pas.

    Franchement les filles et leurs cheveux c'est vraiment une relation amour-haine très tumultueuse. Donc je ne peux que compatir :) sinon pour info j'aime beaucoup la coupe de Dianna Agron... Quoi je dis ça comme ça, histoire de vivre les cheveux courts par procuration :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je rêvais d'une belle et longue chevelure... Mais mes longueurs étaient trop abîmées. Le temps de retrouver la tignasse que j'avais, il va s'en passer du temps... :S Après, c'est à toi de voir si tes cheveux sont en bonne santé ou pas. S'ils le sont, profite de ta longueur tant espérée un certain moment. Et puis un jour, quand tu en auras vraiment marre, tu ne te poseras pas la question 36 fois. ;)

      Supprimer
  10. La coupe de droite est magnifique. Perso, je te conseillerai de repartir sur une bonne base avec une belle coupe. En plus, double "avantage" : 1. ça te plaît et tu gardes la coupe courte féminine et fatale, 2. si tu veux les laisser pousser, ce sera plus facile avec une jolie coupe de départ. Voilà mon avis :)
    Maintenant, on attend des nouvelles, hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hannn mais c'est exactement ce que je me dis quand je suis dans ma journée "je coupe". Le problème c'est que le lendemain, je change d'avis... :S

      Supprimer
  11. Je suis comme toi, complètement flippée du coiffeur, mais je peux pas m'empecher d'y retourner régulièrement, éternelle insatisfaite que je suis...
    cependant, pour etre passée par la coupe courte mégamoche qu'il faut faire pousser...
    j'ai envie de te dire d'attendre encore un peu si tu peux
    parce que plus ça aura poussé, moins le risque de ratage sera présent
    sauf bien sur si tu as un coiffeur spécialisé dans les coupes courtes/les coupes ratées et que tu lui fait confiance

    sur ce je vais passer voir si je peux changer ma couleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça. Plus j'aurai de longueur, plus le coiffeur aura de marge pour éviter un nouveau massacre... Et puis j'ai encore la mauvaise expérience en travers de la gorge. :S

      Supprimer
    2. Pour me faire patienter le mien me faisait des couleurs :D
      Et il me montrait à chaque fois un brushing "classique" et un plus "marrant" pour les sorties, que je déprime moins...
      mais j'avais un coiffeur génial avant

      Supprimer
  12. Bonjour!

    Après avoir suivi toutes tes péripéties, je peux te donner mon avis, et ce que je ferais, ce n'est bien sûr que mon avis personnel ;)
    Pour ma part, j'irais chez le coiffeur. Certes tu repars sur une base courte, mais une bonne base pour assurer une jolie repousse de tes cheveux que tu souhaiteras certainement garder longs dans quelques temps. Quitte à les couper, mieux vaut le faire maintenant avec tes cheveux déjà courts, pour ne pas regretter plus tard! Ou bien pour te pas avoir attendu dans le seul but de les recouper par la suite et regretter les longueurs. Je ne sais pas si je suis claire... ^^
    En tout cas je suis de tout coeur avec toi pour ce choix crucial! J'espère que tu nous tiendras au courant :) A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, j'ai bien compris. ;) C'est vrai que c'est frustrant de faire pousser dans l'unique but de couper court... Je ne sais pas quoi faire mais si je saute le pas, je ne manquerai pas d'en parler ne t'inquiète pas ! ;)

      Supprimer
  13. Je compatis et te comprend car je suis pareil, il n'y a qu'une seule et unique personne autorisée à toucher mes cheveux: ma coiffeuse personnelle. Je la connais depuis des années et elle ne m'a jamais déçue, tout ce que tu veux, elle te le fait et réussit à la perfection. Elle coiffé à domicile, je vais chez elle ou elle vient à la maison, prend moins cher que dans un salon, elle est parfaite! Je ne sais plus dans quelle région tu habites mais si tu es intéressée n'hésites pas a me demander:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite en région Centre. ;) Ce que je rêverais d'avoir une coiffeuse en qui j'ai confiance... C'est sûr que là, j'irais plus souvent. ;)

      Supprimer
  14. Je tenterais le tout pour le tout ! Perso ma coupe de cheveux ne ressemblait plus à grand chose, ça faisait très rideaux (j'ai les cheveux raides et très fin, le calvaire). J'ai pris rendez vous chez le coiffeur, et j'ai tout coupé. Très court. Ça me plais, c'est frais, je me sens bien :) Après, la différence est là : je n'ai pas peur d'aller chez le coiffeur, et je suis dans une relation de confiance avec ma coiffeuse, donc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu es à l'aise avec ta coiffeuse, ça change tout. ;) Et je t'envie pour ça. Un jour je trouverai la perle rare. :)

      Supprimer
  15. Tu vas chez Camille Albane, ce sont les seuls qui comprennent ce qu'on veut. J'étais dans le même cas, on aurait dit un cépe, elles m'ont sauvée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas qu'il y ait de Camille Albane dans mon trou paumé... Un Dessange c'est déjà pas mal pour là où j'habite. :D

      Supprimer
  16. J'ai vraiment compatis quand tu as écrit ton premier post ! Je crois qu'on s'est toutes plus ou moins retrouvées dans cette situation (perso, je me suis retrouvé avec la coupe de Jeanne d'Arc alors que je voulais juste rafraîchir les pointes de mon carré de l'époque ... Stupeur, pleurs, et cache-misère pendant des semaines !)

    Bref, pourquoi tu ne te renseignerais pas auprès de tes amies pour savoir chez qui elles vont. Et pourquoi tu ne te ferais pas accompagnée par l'une d'elle ? Je sais, en tant que timide qui se soigne, qu'à deux, on ose plus facilement dire les choses. Tu brief la personne qui t'accompagne sur ce que tu veux, et ce que tu ne veux pas, et tu expliques clairement et fermement, quitte à y passer 10 mn, à la coiffeuse, ce que tu veux.

    Et pour finir, je rejoins le commentaire de Véronique, les photos que tu montres sont très jolies mais prend en compte ta nature de cheveux pour voir si une fois coiffés, tes cheveux vont avoir le même fini.

    En tous cas, bon courage :))

    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes gentils conseils. Concernant les recommandations d'amies, c'est assez compliqué car j'habite dans un trou paumé où il n'y a pas l'embarras du choix (il y a 36 HairCoiff mais je ne mets plus jamais les pieds chez eux). Et le dernier salon qu'on m'a conseillé, la coiffeuse m'a brûlé mes longueurs quand j'ai voulu un ombre hair... Pas top. :S

      Supprimer
  17. Je serais toi, je foncerais! Au moins tu n'aura plus cette coupe affreuse que tu n'aime pas et puis ça repousse après tout enfin je dis ça mais j'adore les coupe courte et j'ai moi même les cheveux court :) Alors n'hésite pas surtout si après cela tu te sentira mieux dans ta peau :)
    Je suis sur que tu prendra la bonne décision

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme ! Ça me donne envie de sauter le pas... Mais demain je changerai sans doute d'avis. Grrr... :S

      Supprimer
  18. Nice ^^
    Und schöner Blog
    würde mich freuen wen du mal bei mir vorbeischaust
    Bei interese auch Follower tausch
    http://love-beautyy.blogspot.de/
    Lg Patricia

    RépondreSupprimer
  19. hello,
    moi j'ai osé la coupe de gauche il y a un mois :-)
    et je ne regrette pas... pourtant ça faisait un bail que je gardais mes cheveux longs bouclés..
    toujours la même face... j'en avais marre...
    Et puis, ce ne sont que des cheveux... y a pire dans la vie ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il y a pire dans la vie. Mais vraiment, me retrouver avec une coupe affreuse ça m'a miné le moral... Les cheveux sont très importants pour moi. Après, je suis comme toi, j'aime bien changer de tête. Il y a une époque où j'allais souvent chez le coiffeur. Mais depuis que j'ai déménagé, j'ai enchaîné ratage sur ratage... :S

      Supprimer
  20. salut,
    moi j edirais que tant que tu n'as pas totalement confiance en toi et que tu as encor trop peur qu'on te rate tu devrais attendre encor un peu. Sinon deux salons de coiffure qui m'ont bien plû : Dessange, coiffure du monde (je crois que le nom c'est ça)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes suggestions et ton sage conseil. A méditer. ;)

      Supprimer
  21. J'aime beaucoup ce genre de coupe, et puis au pire, les cheveux repoussent...! C'est ma philosophie!
    Par contre, je ne vais jamais dans les boutiques comme Dessange car je trouve ça trop industriel! J'ai l'impression d'être un mouton qui va à la tonte...!! Je préfère un petit salon avec une coiffeuse qui est également visagiste et qui donc me donne son avis avant que je me lance, ça c'est super car tu évites LA coupe qui ne va pas avec ton visage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sûre que tu ne confonds pas avec Jean Louis David ? Chez le Dessange où je suis allée une fois, ce n'est pas du tout à la chaîne. Il y a un entretien/diagnostic avec la coiffeuse, discussion avec des books etc... Et ensuite, elle prend vraiment son temps pour couper et colorer. Aux petits soins. Alors que chez Jean Louis David, oui, c'est à la chaîne, on ne discute pas et en 30 minutes c'est bouclé. Beurk ! Les petits salons, c'est bien. Mais dans mon coin, ces salons ne sont pas super évolués et quand j'ai demandé un ombre hair, ils ne savaient même pas ce que c'était. :S

      Supprimer
  22. Coucou! J'aime beaucoup tes modèles de coupe :) Si tu as peur, essaie de bien expliquer à la coiffeuse, d'apporter tes photos et ne pas hésiter à dire que tu as peur parce qu'on t'a loupé une fois et que tu ne veux pas que ca se reproduise :) essaie d'aller dans un salon que tu connais et que tu aimes bien avec des professionnels de confiance :) Des bisous!

    RépondreSupprimer
  23. Si tu en as vraiment envie, coupe ! Et puis après tu te sentiras enfin bien ! En revanche je te déconseille vraiment les chaînes type Dessange, tu ne sais jamais si qui tu vas tomber. Si tu habites Paris ou l'IDF, je peux te recommander ma coiffeuse qui est vraiment géniale, à l'écoute, qui prend son temps... C'est Charlie Meyssonne.

    Si tu es loin, tu n'as pas une amie toujours contente de sa coupe qui pourrait te recommander quelqu'un ? Depuis que je fonctionne par bouche à oreille je suis toujours satisfaite !

    Bonne chance dans ta recherche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je n'habite pas l'Ile de France (sinon j'aurais l'embarras du choix j'imagine) mais un trou paumé au centre de la France... Comme je le disais plus haut, Dessange n'est pas une "usine" contrairement à un Jean Louis David ou un Franck Provost. En tout cas, le salon que j'avais testé était top. ;)

      Supprimer
  24. Je pense que tu devrais tenter le diable. J'ai aussi eu des expériences foireuses avec de mauvais coiffeur, et mieux vaut recouper derrière (quitte à ce que ce soit court) pour redonner allure à l'ensemble, plutôt que de continuer pendant encore 6 mois avec une coupe et des cheveux qui ne te plaisent pas ;)

    Et puis j'adore les coupes que tu as données, c'est vraiment très frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison et c'est ce que je me dis aussi. Ça me donne envie d'y aller... Mais ça me fait peur. Que faire... L'avenir me le dira. Merci pour tes conseils. ;)

      Supprimer
  25. Moi, perso j'attendrais la fin de l'été (enfin si tu pars en vacances. je pense que pour aller au coiffeur il faut que tu décrètes que ta coupe ne ressemble plus à rien (c'est ce que moi je fais)
    Après les chaines de coiffure j'ai arreter (oui perso quand j'ai une facture a plus de 40euros je veux avoir un résultat) et j'ai tester un des petits coiffeurs de quartier et bah ça a fait toute la différence; déjà je paye moins cher que dans les chaine et en plus elles connaisent leur métier.
    Ca change tout et je freine pas à y aller
    regarde ce qu'il y a aux alentour ou au pire teste les coiffeurs à domicile les 3/4 du temps c'est des passionés qui s'épanouissait pas dans un salon

    RépondreSupprimer
  26. Chez Dessange, j'ai été maintes fois déçue. Les coiffeuses n'y sont pas si exceptionnelles. Regarde comment sont coiffées les employées du salon, c'est souvent un bon indicateur.
    Regarde aussi s'il y a un bon coiffeur dans la ville de tes vacances d'été. Souvent quand c'est un endroit un peu "hype", les clientes-vacancières aiment y aller! Je suis très attentive à la coupe et à la couleur (parce que je ne sais pas me coiffer et que je ne supporte pas les approximations: la cliente chiante!). Je suis rentrée parfois en pleurant les rares fois où j'ai fait confiance en me disant, que c'était une enseigne reconnue. Ce ne sont que des cheveux certes mais c'est la chose qu'on voit tous les matins! Tu sais, il m'est arrivé de prendre le train pour aller chez le bon coiffeur!
    Tu serais sur Paris, Bordeaux, Poitiers, Nice, Rouen, Ile de Ré, je te donnerai de bonnes adresses.
    Tiens-nous au courant!!
    Merci pour ton blog où je me reconnais souvent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il suffit parfois de regarder comment les coiffeuses sont coiffées pour se faire une idée de leurs prestations. ;) Je ne suis malheureusement d'aucune des villes que tu cites mais je ne désespère pas. Merci pour tes gentils conseils. ;)

      Supprimer
  27. Bonjour !

    J'ai suivie ton aventure capillaire, je m'y suis reconnue ! Je voudrais donc te faire part de mon expérience.
    Quand j'étais au lycée, je voulais du changement dans mon pauvre petit dégradé tout simple sur cheveux longs, une coupe de cheveux originale. j'avais choisi une photo d'un guitariste d'un groupe de visual kei dont j'étais fan à l'époque. Je m'étais laissée convaincre par une copine d'aller dans un salon excentrique, un truc un peu punk. Déjà, mauvaise idée. Une fois là bas, mon coiffeur avait la boule à zéro, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille... Résultat, une coupe horrible, beaucoup trop courte par rapport à la photo(que le mec avait à peine regardée). Je me suis retrouvée avec une coupe "boule" assez courte sur le dessus et des longueurs sur la nuque. Je ressemblais à une fan de Tokio Hotel, j'ai pleuré pendant deux semaines... Et puis l'été est arrivé, et grâce à la chaleur, mes cheveux ont beaucoup poussée, et j'ai enfin eu une coiffure acceptable ! Donc contrairement à la plupart des commentatrices, je te conseillerais d'attendre septembre, tes cheveux auront certainement bien poussé. Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, l'horreur ! Rien que de lire ton commentaire ça me rappelle de bien mauvais souvenirs... Bouh ! Je compte donc sur cet été pour que mes cheveux poussent encore un peu avant de passer par la case coiffeur. Merci pour ton astucieux conseil que je pense suivre pour le coup. ;)

      Supprimer
  28. En ce moment, je rêve souvent d'un passage au coiffeur où je refais la totale : coupe, mèches, brushing de folie... Je ne sais pas si c'est à force de te lire ou si c'est parce que ça fait 6 mois que je n'y ai pas mis les pieds.

    J'ai les cheveux longs depuis toute petite. J'imagine bien ta souffrance ! J'ai un petit protocole pour choisir un salon de coiffure.
    1) Premier passage : je fais toujours un brushing pour voir le résultat. Parce que j'ai de la matière... Une chevelure à la Eva Longoria. Bien épais, bien volumineux, bien hard.
    2) Ensuite je tente le reflet avec la même personne. J'ai toujours des mèches jaûnatres par ci par là. Je demande un joli reflet blond foncé lumineux. Si je suis satisfaite...
    3) La relation de confiance est instaurée entre le bourreau et sa victime. Je me lance dans la coupe. Et je menace. "Si c'est trop court, ca n'ira pas du tout. Coupez les au fur et à mesure. Je viendrai la semaine prochaine si je les veux plus court." Mais faut pas trop la stresser. Hein. Quand même. Et le pire, c'est qu'au prochain brush, elle me fait souvent une petite coupe gentille gratuite. Oui Madame.

    Courage !

    Anne Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa ton protocole ! C'est quand-même dingue qu'il faille en arriver là pour reconnaître le bon grain de l’ivraie. Malgré tout, je devrais adopter la même prudence pour éviter les catastrophes à l'avenir. Merci pour tes précieux conseils. ;)

      Supprimer
  29. Tu n'a vraiment pas eu de chance, tu es vraiment tombée sur une coiffeuse très incompétente. Pour ma part la mienne coiffe très bien, mais je suis en guerre: 1 cm c'est pas 3...j'envisage de les couper moi même XD

    Sinon, Dessange est une valeur sure, ils feront ce que tu demande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais ça, les coiffeuses ne le comprennent pas. Sont-elles payées au centimètre coupé ? J'en ai parfois l'impression. Le pire c'est que quelque-part elle font ça pour nous, pour que nos cheveux soient en meilleure santé. Mais bon, le client est roi comme on dit. Et si on dit 1, ce n'est pas 2 ni 3. ;)

      Supprimer
  30. bonjour Lucie
    je rois que c'est un piège que d'aller chez un coiffeur avec un modèle on ressort forcément déçue du rendu final tu nous demande conseils alors voici ce que je ferai à ta place (et je m'y suis souvent retrouvée tu peux me croire) je ferais le voyage pour me rendre dans une grande enseigne de coiffeur, un visagiste de préférence, et parler avec lui d'une coupe facile à entretenir avec tes longueurs et la texture de tes cheveux.
    tu as toujours la possibilité de prendre tes jambes à ton cou si tu vois que ton interlocuteur n'a pas l'air sur de lui
    mais à ta place je tenterais le coup
    courage et merci pour tes billets toujours agréables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas tort. Je sais pertinemment qu'il ne faut pas s'identifier à un modèle car on ne ressort jamais avec la même coupe. J'en suis bien consciente heureusement. Mais j'ai tellement la sensation d'être incomprise parfois (quand je demande un carré aux épaules et qu'il se transforme en dégradé de partout) que je préfère apporter des photos... Mais bon, apparemment, ça ne change pas grand chose. Moi ça me rassure quelque-part. Merci pour tes conseils. ;)

      Supprimer
  31. bien évoluant dans le domaine de la coiffure (je ne suis pas coiffeuse mais j'en connais de nombreux! )je peux te dire que ce n'est pas l'enseigne qui fait le coiffeur! (je ne dis pas cela pour décourager d'aller chez Dessange!il y a des enseignes qui sont bien d'autres non!ça dépend des régions )Un bon coiffeur est un coiffeur capable de savoir ce qui te vas en fonction de ton style, ton visage et la qualité de tes cheveux! donc toutes les coupes ne vont pas à tout le monde!même si elles nous plaisent! De plus beaucoup d'enseignes emploient des apprentis ou des stagiaires qui ne sont pas toujours au point niveau formation!(peut etre tes mésaventures!et puis il existe de mauvais coiffeurs!ça tu t'en ai aperçu!) pour ta coupe je ne connais pas la longueur de tes cheveux mais les coupes que tu as choisi sont trés courtes!je te conseillerais si tu es inquiete d'y aller pour une coupe un peu moins courte!? égaliser les pointes , pour repartir sur une bonne base et tester le coiffeur!et puis discute avec le coiffeur dis lui tes craintes, tes ratés (tu as le droit de douter vu tes ratages)si il est bon il te rassurera et te conseillera!et si tu vis dans le trou perdu du monde, que tu n'a pas le choix, et que tu doutes toujours de l'aptitude des coiffeurs, n'y va pas tu n'es pas prete! d'un autre coté si tu les coupes ,les cheveux repoussent toujours!alors pas d'inquiétude ( je t'ai pas aidé la!!!)
    bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas l'enseigne qui fait le coiffeur, fort heureusement d'ailleurs. Concernant les coupes que j'ai choisies, je ne peux pas couper moins court si je veux égaliser. J'ai derrière la tête des mèches qui font à peine 10 centimètres alors que d'autres m'arrivent au niveau des épaules. C'est assez galère... Mais bon, je crois que je vais patienter un peu pour le moment. Merci pour ton gentil commentaire. :)

      Supprimer
  32. C'est dommage que tu veuilles attendre encore et risquer de les laisser se n*quer...(pardon, je suis virulente quand je parle de cheveux aussi:s)
    Je suis allée chez un coiffeur il y a deux ans. J'ai les cheveux fins et bouclés : elle me les a effilé de la mort au rasoir avant de passer ce dernier jusqu'au milieu de mon crane. Le désastre était fait, j'ai du attendre un peu, puis je suis partie chez un autre coiffeur... qui a compris mon désarroi (imagine les 4 coiffeurs genoux fléchis en train de regarder ma nuque en poussant des Hannnnnnnnnnnn!!!! Il y a de quoi chialer. Ce que j'ai fait. )
    Depuis je suis une sale charogne avec les coiffeurs dont et surtout le mien. Quand je dis deux centimètres I MEAN IT!!
    Tout ça pour dire, pour le prix qu'on paye et le temps qu'on passe avec une coupe de cheveux sur la tronche (la notre quand même) ils peuvent bien faire ce qu'on leur demande, surtout quand c'est pour couper 2 ou 3 centimètres pour une coupe droite. M*****!!!
    Courage! Je pense vraiment que le petit carré t'irait à ravir.
    ;) *wink*
    signé : une autre Lucie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le même coup une fois. J'avais été chez un coiffeur chez qui j'avais demandé un balayage californien avec un ombre hair. Au final, je me suis retrouvée les cheveux brûlés. J'ai pris un nouveau rendez-vous chez un autre coiffeur la semaine d'après. La coiffeuse a cru tomber dans les pommes quand elle a vu le massacre. Et moi, ça m'a donné envie de pleurer... Ah la la ces coiffeurs... Merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer
  33. Tu connais je pense mon avis sur la question. Si t'en as envie fonce.
    Faut pouvoir relativiser du cheveux et si ça peut te rassurer, j'ai les cheveux orange en ce moment suite à l'éclaircissant Garnier soit disant sans reflets orange >___<
    Alors ouais, c'est vilain faut le reconnaitre mais pas dramatique :D

    Si t'as envie d'une nouvelle coupe, ça peut pas être pire maintenant ou quand tu auras plus de longueurs. Si elle se rate ça sera pareil dans tous les cas. Et à la limite tu seras encore plus dépitée tes cheveux étaient longs.

    Trouve toi un/une coiffeur(se) jeune. Ils comprennent déjà mieux les attentes je trouve et sont moins scolaire. Mise sur un salon qui va dans ce sens. Parce qu'aller dans un salon de quartier tenu par une "vieille" qui embauche une jeune c'est pas top.
    Je miserais à ta place sur le premier carré. Le second me parait très effilé avec beaucoup de dégradé, le truc impossible à coiffer et si t'as les cheveux fins ça sera encore plus difficile à rendre pareil.

    Et sinon moi je ferais un mix des deux. La longueur et forme du second avec la technique du premier xD

    Bisous ma belle et courage ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, voilà enfin quelqu'un qui pense comme moi sur les salons de quartiers. Tout le monde dit que c'est mieux les petits salons mais quand on habite dans un trou paumé (comme moi), les petits salons s'exercent davantage sur les vieilles (colorations bleues, mise en plis) que sur des filles comme moi. C'est triste à dire mais vrai. Et les petits salons rechignent à se former aux nouvelles techniques (d'où le fait qu'ils ne savent pas ce qu'est le ombre hair). Grrr !
      Merci pour tes conseils en tout cas. Je vais patienter encore avant de me décider. ;)

      Supprimer
  34. Bon alors je viens de connaitre ton blog aujourd'hui et j'ai touuuuut lu ton aventure capillaire et mon dieu quelle horreur ca doit etre de vivre ça. Bref je serai toi j'irai au coiffeur faire égaliser tout ça que tu ne te tracasses plus tous les matins à ne plus pouvoir te voir et à te coiffer pile poil comme il faut pour cacher la misere. Une jolie coupe courte est aussi hypra féminine :) Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison (et tu es bien courageuse d'avoir tout lu) ! Égaliser serait le top. Mais franchir le pas n'est pas chose facile... :S

      Supprimer
  35. Salut !

    Avant mes cheveux m'arrivait au milieu du dos ... C'était sublime ! Et je ne sais pas pour qu'elle raison, un matin je me suis réveillée, j'ai pris rendez-vous chez le coiffeur et là : carré court ! Autant dire que j'étais dans un état pas possible quand la coiffeuse a commencé à couper mes cheveux ... J'avais envie de pleurer ! Et une fois le tout sec, brushinguer et compagnie, la révélation ! C'est juste trop beau !

    Alors je pense que le carré court c'est une méga bonne idée ! Où habites-tu ? Parce que si tu es sur Paris ou banlieue proche, je vais dans un petit salon de coiffeur absolument génial et relativement raisonnable niveau prix. Bon ok, je ne fais confiance qu'à une seule coiffeuse dans ce salon, mais si tu demandes a être coiffée par elle, tes cheveux se transforment en or !

    Donc voilà, j'espère que tu vas t'en sortir avec toutes tes péripéties capillaires :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Non je ne suis pas du tout de Paris malheureusement... J'ai déjà eu les cheveux très courts, des carrés de toutes les longueurs etc... Donc là n'est pas le problème. Le truc c'est que maintenant je suis encore plus flippée à l'idée de mettre un pied dans un salon... :S

      Supprimer
  36. Celle de droite est top!

    RépondreSupprimer
  37. Coucou,

    Pour être allée deux fois chez Dessange, j'en suis sortie satisfaite car en effet ils sont plutôt pro, mais sans plus. En tout cas la coiffeuse avait eu tendance à simplifier la coupe, ce que je regrettais un peu. L'idéal serait que tu arrives à trouver les salons renommés de ta ville, ceux qui ont des titres ou ont gagné des concours capillaires. Et puis, souvent comme le prix de la coupe va avec ces titres, ça limite les coiffeuses psychopathes. Bonne chance dans ta quête ;)

    RépondreSupprimer
  38. Vécu également une expérience similaire plus ou moins et je dois dire qu'on a qu'une hâte que ça repousse au plus vite ...
    Courage !!!!
    Ma préférence va pour la coupe de gauche.

    RépondreSupprimer
  39. j'adore le modèle de gauche (1 er com ) Soit dit en passant j'ai aussi vécu un carnage capillaire.


    Sandra

    RépondreSupprimer
  40. Mon Carnage capillaire : j'avait les cheveux a la taille et mon petit ami ne supportait plus mes cheveux longs il m'a donc traînée jusqu'au salon de coiffure et là l'état des lieux me choque carrément : papier peint taché,les cheveux coupés rassemblés en masse derrière un fauteuil. Je fait part de mes craintes a mon petit ami il dit que ce n'est pas grave. La coiffeuse m'appelle elle me demande la coupe que je veut mon copain répond a ma place "elle veut un carré aux épaules" le coiffeuse dit "ok c'est parti" Clic clic clic mes cheveux tombent sur le sol et là CLAC je me regarde dans le miroir et ... "oh non" dit la coiffeuse ah beh oui pour le coup c'est loupé elle m'avait coupé un coté juste en dessous de l'oreille...(suite après)

    RépondreSupprimer
  41. et mon copain dit : fait lui une coupe a la garçonne. elle le fait et après 10 minutes et dit tadaaaaaaaaaa et me tent un miroir je me regarde et horreur je me retrouve avec un coupe affreuse courte et hérrisée avec des mèches indomptables je rentre chez moi enfin chez mes parent et mon frère (16 ans ) dit a c'est toi jules (Jules étant son meilleur ami) et moi je dit non c'est sa

    RépondreSupprimer
  42. Dernier mot: Sandra.

    Suite :

    Cet idiot de Maxi (mon frere) m'avait pris pour Jules (son meilleur ami)a cause de ma coupe.

    RépondreSupprimer