8 mai 2012

Mon nouveau tube de gouache... euh, de baume à lèvres !

Je suis quand-même assez bizarre. Je suis clairement décalée de la vie. Sans parler de mon rythme quotidien qui laisse à désirer, je crois que je n'ai toujours pas compris la subtilité du concept du changement de saison. Non parce-que moi, là, depuis quelques semaines, je me préoccupe de protéger et de nourrir mes lèvres comme si nous en étions en hiver. Chose dont je me foutais totalement en hiver par ailleurs. Alors après avoir pleuré la décrépitude et la disparition de mon Baume de Nuit de Bourjois, je me suis dit qu'il était grand temps de lui trouver un remplaçant.


J'ai évidemment lu toutes les suggestions de mes lectrices adorées. D'ailleurs, il y en a eu tellement que j'étais perdue puisque tout me tentait bien. Et puis, j'ai été faire un petit tour chez L'Occitane (je n'y avais pas mis les pieds depuis un siècle) et je suis tombée sous le charme des petits tubes façon tubes de gouache de la marque.

Alors oui, moi il m'en faut peu pour me faire craquer. Une jolie présentation, des ingrédients qui mettent l'eau à la bouche et la mention "édition limitée" qui me fait penser "Vite ! Vite ! Achète ! Ce truc n'existera plus dans 3 semaines."

J'ai donc craqué pour le Baume à Lèvres Fleur de Cacao de chez L'Occitane qui est commercialisé en édition limitée au prix de 9,50 euros les 15mL.


Outre son packaging hyper attrayant (j'adore le tube de gouache avec les imprimés qui me font penser au tissu wax africain), j'aime beaucoup la formule de la chose. Ce baume à lèvres est certifié par Ecocert en tant que produit bio et écolo puisque 100% des ingrédients sont d'origine naturelle, 26% sont issus de l'agriculture biologique et 10% sont issus du commerce équitable. Enrichi en beurre de karité (10%) et en extrait de cacao, il sent divinement bon le chocolat vanillé et j'en suis devenue accro.


Bon, par contre je dois bien admettre que l'application n'est pas super évidente. Je ne sais pas si je suis censée l'appliquer au doigt ou via le tube directement. Du coup, j'ai opté pour la facilité et je fais glisser le goulot du tube à même les lèvres. La texture du baume est très agréable. Certes, elle est assez grasse mais elle ne colle pas. En plus, mes lèvres l'absorbent assez rapidement.


Mais venons-en au plus important : l'efficacité de la chose. Ce baume est un soin nourrissant, réparateur et protecteur. Je ne saurais me prononcer distinctement sur les 3 points. Toujours est-il qu'il fait les lèvres toutes douces dans les heures qui suivent l'application. Je n'ai d'ailleurs plus de petites peaux sèches et ça, ça relève du miracle chez moi. En revanche, sur le long terme, mes lèvres redeviennent sèches et c'est là ma petite déception.


Mon petit doigt me dit que c'est parce-que ce parfum de cacao me fait bigrement saliver (miam !) et qu'il est  bien connu que la salive, contrairement à ce que l'on pourrait croire, assèche les lèvres au lieu de les hydrater. Malgré cette note négative, je reste accrochée 24 heures sur 24 au Baume à Lèvres Fleur de Cacao tellement il est addictif. J'adore m'en tartiner les lèvres et je pense que mon joli tube de gouache ne va pas faire long feu.

Baume à Lèvres Fleur de Cacao de L'Occitane - édition limitée : 9,50 euros les 15 mL.
Formule : Beurre de Karité équitable (10%), extrait de coco d'Afrique Sub-Saharienne. Cosmétique Écologique et Biologique certifié par Ecocert Greenlife.


Lien utile : L'Occitane.


20 commentaires

  1. Coucou,

    J'ai une petite question.. Je trouve tes photos justes sublimes, j'ai comme l'impression que tu utilises un fond blanc ou que tu mets tes produits devant un mur blanc ou qq chose du genre (et je kiffe) peux-tu me dire devant quoi tu mets tes produits ?
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors, pour mes photos, j'utilise en fond un mur blanc effectivement et je pose mes produits sur une tablette laquée blanche. Le tout est à côté d'une grande fenêtre pour que ce soit baigné dans la lumière naturelle. Voilà, tu sais tout. ;)

      Supprimer
  2. Tu as raison, on dirais vraiment un tube de gouache, mais en plus jolie !
    L'odeur du cacao doit aider aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Maiiiiiisheuuuu arrête hein, d enous faire envie comme ça! Vile tentatriiiice!

    (j'ai fais du tri ce matin, je vais devoir arrêter de toute urgence, d'acheter tout et n'importe quoi... :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on fait du tri, on se rend compte qu'on a plein de trucs en double mais on réalise aussi ce qu'il nous manque... Et là, c'est la porte ouverte à de multiples achats... ;)

      Supprimer
  4. Waouh, un BAL au chocolat ♥

    (Même question que "La fashion blogueuse" ! :3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras la réponse en dessous de son commentaire. :)

      Supprimer
  5. Alors vois-tu, j'ai travaillé chez L'Occitane et donc eu largement l'occasion de tester leurs produits, et il s'avère que les baumes au karité me laissaient toujours avec un sentiment de confort au début, et des lèvres encore plus sèches après quelques utilisations. Je pensais que j'étais allergique, mais je ne suis pas la seule à avoir constaté ça... Maintenant je me tiens loin des baumes à forte concentration en karité, qui rendent mes lèvres "addict" et les abîment davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben ça alors ! C'est étonnant que le karité ait cet effet là mais pourquoi pas finalement... Parce-que oui, mes lèvres sont toujours aussi sèches le lendemain... :S

      Supprimer
  6. J'ai celui là en version crème pour les mains, et c'est vrai que je l'aime beaucoup! Mais je ne sens pas du tout de cacao ^^ Mais pour les lèvres, ça ne doit pas être pratique à utiliser en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, j'avoue que le tube comme ça n'est pas pratique au 1er abord mais bon, je m'en sors bien quand-même. Pour le parfum, est-ce le même que pour la crème des mains ? Peut-être est-il un peu différent. Le baume à lèvres sent le lait vanillé avec une petite touche cacaotée. ;)

      Supprimer
  7. Ah tient je ne savais pas que l'Occitane faisait aussi les baumes à lèvres, mais j'avoue que je ne suis pas vraiment convaincue, enfin pas tellement pratique, j'ai la crème pour les mains sous cette forme et là pas de soucis, mais pour un baume à lèvres : bof je trouve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également acheté une crème pour les mains mais quand j'ai vu les baumes à lèvres avec ce packaging, j'ai craqué. C'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais finalement, je m'en sors bien. :)

      Supprimer
  8. Je l'ai utilisé aussi mais comme toi, je trouve qu'il ne nourrit pas intensément. Du coup, je lui ai trouvé une autre utilisation : sur un rouge à lèvres qui dessèche un peu les lèvres, j'applique un peu de ce baume qui permet de retrouver une sensation de confort tout en donnant un aspect brillant ! Finalement, il me va très bien comme ça :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Ça m'a donné l'eau à la bouche cet article et aussi envie de ressortir mes tubes d'acrylique et d'huile pour peindre ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai rigolé toute seule quand tu dis que tu passes ton temps à te tartiner les lèvres alors que tu t'en fichais cet hiver : je fais exactement la même chose ! C'est peut-être dû à tes nouveaux rouges à lèvres ;) En tout cas c'est toujours un plaisir de lire tes articles !

    RépondreSupprimer
  11. ça ne serait pas plus simple et plus efficace de mettre du beurre de cacao pur sur ses lèvres ?!!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, peut-être... Mais je ne suis pas sûre du rendu de la chose et du confort des lèvres. Ça doit vraiment être collant non ?

      Supprimer