vendredi 11 mai 2012

De la joie de redécouvrir sa couleur naturelle

Oui je sais, en ce moment je ne fais que ça de parler de mes cheveux. Il faut dire qu'avant le massacre chez le coiffeur, mes cheveux occupaient 85% de mon esprit. Depuis le carnage, je dirais que mes cheveux accaparent 95% de mon cerveau (me disant sans cesse "Put*** que c'est moche cette coupe !"). Bref, je ne vais pas te refaire le coup du Caliméro de la tignasse.


Non j'ai envie de te parler d'une de mes bonnes résolutions 2012. Bon, en vrai de vrai, ce n'est pas une résolution que j'ai prise le 1er janvier mais bien avant, en novembre ou décembre, date de ma dernière coloration. J'ai décidé de ne plus me colorer les cheveux et de garder ma couleur naturelle. J'avais déjà amorcé la chose quand j'ai laissé tomber le blond décoloré en me faisant mes 2 dernières couleurs à domicile, les Franck Provost dans la nuance Blond Foncé Illuminé.

La 1ère avait très vite dégorgé mais la 2nde avait marqué pour de vrai le retour à ma couleur naturelle : un blond foncé (selon les coiffeurs) / châtain clair cendré (selon le commun des mortels). Alors voilà, cela fait plus de 5 mois maintenant que je n'ai plus retouché à ma couleur et que je ferme les yeux dès que je passe dans le rayon des colorations qui fait 3 kms de long à Auchan. Parce-que c'est dur de résister à la tentation.

Ma couleur naturelle refait son apparition...

Pour me motiver à continuer sur ma lancée, je me dis que je fais le bon choix en arrêtant les colorations, et ce pour de multiples raisons :

  • Mes cheveux auront enfin la paix après tout ce que je leur ai fait subir l'année dernière (ce qui m'a valu le sacrifice d'une année de longueurs... plus jamais ça !).
  • Finies les mauvaises surprises, les reflets roux indésirables et les couleurs hasardeuses qui virent toujours d'une drôle de façon.
  • Enfin je vais retrouver une vraie couleur cendrée (la mienne) qu'il est impossible d'obtenir avec une coloration chimique (non, ne cherche pas, même les tons "froids", "glacés" ou pseudo "cendrés" virent toujours au roux).
  • Mes sourcils seront enfin de la même couleur que mes cheveux (parce-que c'est ce que je trouvais le plus moche quand j'ai voulu passer au blond). D'ailleurs, les sourcils doivent être de la même couleur que les racines par souci d'esthétique dans l'idéal.
  • Enfin, plus de problèmes de racines qui repoussent et de cercle vicieux où l'on doit faire une couleur tous les 2 mois pour une chevelure impeccable. Des économies à la clé.

Non moi je te le dis, arrêter de se colorer les cheveux c'est juste la fin des emmerdes. Bon, pour le moment, j'ai à peu près 6 cm de racines naturelles (ce qui me permet de constater la multiplication de mes cheveux blancs, glourps !) puis mes cheveux sont de plus en plus clairs (témoignage de mes errances capillaires passées). Moi qui ne pouvait plus voir ma couleur naturelle en peinture, j'ai hâte de la retrouver sur toute ma chevelure.

Y a comme une différence de couleur entre mes pointes, plus claires, et mes racines...

A côté de cela, je pense que si un jour je veux un peu de changement et de plus beaux reflets (parce-qu'il faut bien avouer que le châtain clair cendré n'est pas ce qu'il y a de plus fun), j'opterai alors pour un truc naturel tel que le henné blond ou neutre. Enfin, je n'y suis pas encore. Avant il faut que je récupère une coupe de cheveux potable et que je laisse pousser tout ça un bon bout de temps. Rendez-vous en 2013 (au moins !). Ouinnn !

Et toi, t'en es où avec tes cheveux ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

87 commentaires:

  1. ahaha c'est vrai que le meilleur moyen d'éviter les désagréments de colorations c'est de ne pas en faire^^
    moi aussi j'ai souvent des reflets roux c'est insupportable! mais j'aime trop changer de tête , j'avais essayer une fois de retrouver ma couleur naturel, chatain, et j'avais trouvé ça super fade!
    je compte craquer pour un ombré hair cet été (j'espère qu'on ne va pas me rater!)au moins pas de problème de racines apparentes c'est fait exprès^^
    des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, je n'en peux plus des reflets roux mais malheureusement, j'ai l'impression qu'on a automatiquement, quelle que soit la couleur choisie (même celles qui sont cendrées ou froides). C'est vrai que le châtain peut paraître fade, c'est le cas de mon châtain clair en tout cas. Mais au moins, je n'ai pas de reflet indésirable. Le ombre hair a sonné le début de la faim de mes longueurs puisque c'est comme cela que la coiffeuse m'a brûlé les cheveux il y a 1 an. Plus jamais pour moi. ;)

      Supprimer
  2. moi j'aime bien ce blog, parce que je me suis un peu reconnue dans le bordel capillaire. L'an dernier, ça m'a pris : j'ai voulu être blonde (je suis de la même couleur que toi ou à peu près), donc balayage effet "naturel", trop naturel. j'ai voulu accentuer et là, j'ai été voir le coiffeur du coin pour des mèches. ERREUR. C'était moche, c'était "campagne" comme disait mon copain. Sans compter qu'avec la plage et tout... Bref grosse cata... cheveux pourris. Et là, re -envie à la con, envie de cheveux courts!!ERREUR. J'arrive au bout de mon errance capillaire avec des cheveux qui repoussent, tant bien que mal, mais que c'est long!!! Quand j'ai lu ton blog, j'ai su que je n'étais plus seule à pleurer et à avoir une boule au ventre à cause d'une simple coupe de cheuveux! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben si tu as besoin de soutien entre nanas qui dépriment des cheveux, tu peux compter sur moi. Après l'affreuse expérience que j'ai vécue il y a 2 mois (et dont je ne me remets toujours) pas, je suis en mode "je hais les coiffeurs". C'est con parce-que j'adore changer de coiffure et de couleur de cheveux. Mais là, c'est fini pour un bon bot de temps. ;)

      Supprimer
    2. Si j'étais toi je chercherais quelqu'un qui a de beaux cheveux/une belle coupe dans ton entourage et je lui demanderais son coiffeur :D

      Supprimer
    3. Le truc c'est que j'habite dans un trou paumé où je n'ai ni ma famille ni mes amies. Et la fois où on m'a conseillé un "bon" coiffeur ici, je me suis retrouvée avec les cheveux brûlés... Donc les conseils... On ne doit pas avoir la même exigence. ;)

      Supprimer
  3. Pfiouuu 2013! Courage pour attendre en tous cas! Dis toi que tu te fais un ombré air GRATIS et que t'es au top de la tendance! lool
    Mes cheveux et moi, toute une histoire aussi! Je suis à peu près comme toi au naturel, j'ai fait des mèches et des balayages pendant des années et il y a 4 ans j'ai voulu changer de tête et j'ai fait un diacolor (chez le coiffeur, j'aurais jamais osé me lancer chez moi toute seule) et petit à petit on a trouvé (la coloriste et moi) une couleur assez foncée et qui ne faisait pas de reflets roux avec le temps (yeurk!) parfois j'ai envie de redevenir blonde mais ça me fait tellement plaisir à chaque coloration que j'y arrive plus! C'est pas mal d'entretien au final mais apparemment ça me ressemble plus comme couleur, alors je continue!
    Bisous, Zout'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Oui, ça me fait un ombre hair mais le truc c'est que je n'en profite même pas car j'attache mes cheveux tout le temps (à cause de ma coupe pourrie). :S Moi aussi je suis passée par plusieurs couleurs et je crois que je n'ai toujours pas trouvé celle qui me va le mieux. Tu as de la chance donc. ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ton commentaire ! Oui, j'ai enfin un ombre hair mais malheureusement, je ne peux pas en profiter puisque mes cheveux sont attachés la plupart du temps (à cause de mon affreuse coupe). Moi aussi je suis passée par bien des couleurs mais je ne sais toujours pas laquelle me va le mieux. Donc du coup, je retourne à ma couleur naturelle. ;)

      Supprimer
  4. J'adore ton vernis c'est quoi ! Je ne t'ai jamais vue en blonde mais je trouve que le brun te vas très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! La réponse sera sur le blog lundi concernant le vernis. ;)

      Supprimer
  5. Alors moi avec mes cheveux, j'en suis que je dois aller chez le coiffeur (attention !!!).. mais que n'étant actuellement pas dans la ville où réside mon coiffeur fétiche, j'hésite j'hésite à en essayer un autre (pourtant chaudement recommandé) ou à me payer un billet de train pour aller voir le mien.....
    Moi aussi je supporte pas ma couleur naturelle que je trouve terne et commune au possible !! Donc coloration pour moi... Une jolie couleur cuivrée, moi j'adore avoir les cheveux roux !
    Bon là, ya un peu de racines... il faut que je fasse quelque chose....
    Surtout que niveau coupe ça ressemble à rien, mais de base mes cheveux ne ressemblent à rien... C'est une masse capricieuse que l'on qualifiera de "souple"... terme politiquement correct qui permet de qualifier des cheveux qui en font qu'à leur tête... ondulé d'un côté, bouclé de l'autre, rebiquage sur les pointes... bref, l'anarchie !!!! Au moins ya du volume !
    En tout cas, j'espère que ton aventure capillaire se terminera bien !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de ne pas aller chez n'importe-quel coiffeur. Moi, je n'ai toujours pas trouvé la perle rare... Alors quitte à faire un peu de route, ne t'en prive pas parce-que si tu changes et qu'on te rate, tu vas le regretter (parole d'une traumatisée de la vie). ;)

      Supprimer
  6. Je pense que c'est une bonne décision de laisser tomber les couleurs et tout ce qui abime les cheveux. J'ai un peu pris la même après le carnage capillaire que j'ai aussi connu il y a quelques mois. J'ai tellement été traumatisée par cette coupe que maintenant j'attends que ça pousse et je ne fais plus rien pour les abimer (histoire de pas avoir à repasser chez le coiffeur avant mes 73 ans). J'ai quand même fait un ombré hair maison assez hard...une couleur proche de ma couleur naturelle, 2 décolorations (sur les longueurs en "dégradé") et une couleur cendrée sur ce que j'avais décoloré pour estomper les magnifiques pigments rouges/roux bien accrochés à mes cheveux (merci les colorations, comme tu dis, même les couleurs "froides" en ont...je sais pas comment ils font). Enfin bref, ça les a bien achevés mais au moins je peux les laisser pousser tranquillement maintenant sans que ça fasse bizarre et/ou moche. Je fais régulièrement des bains d'huile et des masques pour les nourrir et les hydrater et en ce moment une cure de lait de coco en espérant que ça les aidera à pousser plus vite. Voilà, voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que tu appelles une cure de lait de coco?

      Supprimer
    2. Oui, je fais comme toi. C'est à dire plus grand-chose pour qu'ils repoussent en pleine forme (dans la mesure du possible). Finis les carnages pour un bon bout de temps. Tiens, justement, cette nuit (hum) j'ai lu pas mal de trucs sur les cures au lait de coco et je me demande encore si je tente l'aventure ou pas... A voir... ;)

      Supprimer
    3. Une cure de lait de coco c'est une cure d'1 mois pendant laquelle tu fais des masques au lait de coco pour nourrir les cheveux. Certaines disent que les cheveux poussent plus vite grâce à cela. ;)

      Supprimer
    4. Comme a dit Lucie, tu t'enduis le cuir chevelu (et éventuellement les longueurs) de lait de coco et tu gardes ça une nuit (ou la journée) et hop, shampoing. Tout ça pendant un mois environ (une dizaine d'applications) pour rendre les cheveux plus forts et activer la pousse.
      Lucie, je pense que tu devrais tenter, en tout cas ça ne peut pas faire de mal... Je reste quand même sceptique sur l'effet mais j'ai mesuré avant de commencer pour voir si ça vaudrait le coup de le refaire régulièrement. J'ai commencer depuis seulement une semaine donc on verra :)

      Supprimer
    5. commencé* olala...

      Supprimer
  7. Je connais bien cette tentation de la coloration, quand on passe dans le rayon du supermarché... ça te dit rien ? Et après 20min à regarder les boîtes (ce qui a laissé tout le temps à monsieur pour finir les courses lol), je finis toujours par me dire que c'est une mauvaise idée, d'autant plus que bien souvent, la couleur sur laquelle je lorgne est quasiment celle que j'ai naturellement (oui nous les filles sommes vraiment bizarres).
    Non seulement ta couleur naturelle est très bien, mais en plus c'est celle qui te va le mieux ! Enfin, tu vas redécouvrir la vraie nature de tes cheveux, je te parie que tu auras les pointes un peu moins sèches (mais les racines toujours grasses lol ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis les couleurs sont toujours plus jolies sur la boîte qu'en vrai où il y a des reflets indésirables. J'en suis revenue et ça fera le plus grand bien à mes cheveux... Là c'est affreux comme j'ai encore les pointes sèches alors que j'ai fait couper plus de 20 centimètres de longueur... :S

      Supprimer
  8. Je crois qu'on en est toute là. Après avoir fait un lissage japonais, des mèches et des couleurs, j'ai été obligé de faire couper une bonne partie de ma chevelure. (Au passage je déconseille le lissage japonais...). Du coup je me retrouve avec des longueurs d'une couleur châtain délavé, avec des mèches jaunâtres et des reflets roux. Le tout avec des racines brunes de 10 cm. Moitié des cheveux bouclés à la racine (cf ma nature de cheveux naturelle) et moitié des cheveux raides (reste de mon lissage). Et pour couronner le tout, pour ne pas attraper des poux avec une élève, j'ai fait un traitement préventif anti-poux... et je me retrouve avec des pellicules! Niveau loose capillaire je crois que je remporte la palme.
    Ton blog est super, je viens le voir tous les jours, bravo! et courage pour tes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, welcome to la loose alors ! :) J'ai vécu à peu près les mêmes trucs (reflets moches, mèches et couleurs râtées) sauf le lissage japonais et l'anti-poux... Courage ! :)

      Supprimer
  9. Ton article me donne encore un peu de force pour attendre de me colorer les cheveux. J'ai jamais vraiment aimé ma couleur naturelle (un châtain euh noisette, j'en sais rien) car j'ai toujours voulue avoir les cheveux plus foncé. Mais là je commence à avoir du plus en plus de cheveux blancs alors je me dis que c'est la fin... Du coup j'éprouve de la tendresse pour ma couleur naturelle parce que je me dis que quand je vais commencer les couleurs (qui ressemblent quand même à ma couleur naturelle) ce sera la fin des haricots. Voila ce qu'il en est de l'histoire entre ma tignasse et moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'ai jamais aimé ma couleur naturelle car elle est assez terne et sans reflet. Mais comme tu le dis, autant en profiter tant que nous ne sommes pas obligées de nous colorer les cheveux. Parce-que moi, ma couleur, impossible d'obtenir la même avec une coloration en salon ou à domicile. ;)

      Supprimer
  10. J'ai eu moi aussi un grand malheur capilaire alors je le partage ici puisque je m'en suis à peu prêt remise :p

    passé des mèches blondes, au reflet roux horrible puis aux pointes de cheveux foutues j'ai coupé dix bons centimètres heureusement qu'ils m'arrivaient sous la poitrine je n'ai finalement pas eu une coupe très courte mais pour moi ca l'était beaucoup trop lol. En tout cas là ils repoussent, sont plus beaux plus forts plus doux et adieu le roux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut parfois en passer par là pour retrouver de beaux cheveux. Moi, dans la bataille, j'ai perdu plus de 20 cm de longueurs pour une coupe vraiment affreuse en prime. La loose ! :S

      Supprimer
  11. avant j' étais comme vous et le jour ou mon fils est venue me présenter sa petite amie coiffeuse , je me suis dit elle sait de quoi elle parle , c' est bon désormais a ce jour c' est ma petite belle fille qui s' occupe de mes cheveux je suis devenue blonde grâce a elle quelques cheveux blanc venaient me tracasser, alors elle m' a suggérée de me mettre en blonde châtain foncé a l' origine et ça me plait bien c' est doux au visage elle tient son propre salon de coiffure a Dieppe, et je ne regrette en aucun cas d' avoir écouté son avis les cheveux blanc se voient beaucoup moins voila pour mes cheveux biz dane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêverais d'avoir une coiffeuse qui me comprenne et qui soit suffisamment compétente pour me conseiller de la bonne façon. Pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé la perle rare. Vous avez donc beaucoup de chance. ;)

      Supprimer
  12. Je suis du même avis que toi, après des années d'errance, de torture capillaire, de sacrifice de mes longueurs et grosses déceptions à la sortie du coiffeur j'ai décidé de lâcher prise.
    Payer oui mais uniquement pour des soins, des produits qui les embellirons, si possible du naturel et un peu de fait maison pour retrouver de beaux cheveux.
    Je pense qu'à notre âge on peut encore se passer des colorations en traquant les quelques cheveux bien et qu'on aura bien assez le temps d'en faire quand ils representeront la moitié de nos cheveux!

    Par contre (je n'ai pas pris la peine de lire tous les commentaires au dessus), le henné neutre ne colore absolument pas (j'en fais depuis que je suis passée au naturel), c'est plus un soin (comme un masque mais sur le longueur terme) qui embellira tes cheveux, les gainera etc. Et le henné blond s'adapte aux cheveux plus clairs que le tient je crois (le henné amènera toujours à avoir un roux plus ou moins éclatant, naturel, auburn etc suivant les dosages).
    Je vais tester d'autres produits naturels (broux de noix, poudre d'amla etc à ajouter à mon henné neutre) qui eux devraient apporter des reflets naturels.

    PS: J'en profite pour te dire merci pour ton article sur la base de teint bonbon de Paul & Joe pour laquelle je t'avais dis que je ne pouvais pas mettre la main dessus (elle était sold out même sur beauty bay) et quand tu as répondu à mon commentaire j'ai checké le site et effectivement elle était revenue en stock, depuis elle et moi filons le parfait amour depuis 1 mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Autant garder les colorations pour le jour où nous en auront vraiment besoin. Pour le moment, j'en ai ras le bol de toutes ces déceptions. J'y ai perdu mes cheveux (merci les coiffeurs) et je ne veux plus jamais avoir à vivre ça... Merci pour tes précisions concernant le henné. Je pense que le henné blond pourra me donner de jolis reflets (je ne cherche pas à éclaircir quoique ce soit). Pour le henné neutre, s'il s'agit simplement d'un soin, ce n'est pas plus mal non plus. :)
      De rien pour la Base de teint Paul & Joe. Je suis ravie que tu aies enfin pu mettre la main dessus et qu'elle te plaise. :)

      Supprimer
    2. Bouh mon correcteur orthographique a mangé bien des mots je vois!
      J'ai lu plus haut que tu t’intéressais au cure de coco, je viens de commencer la mienne (apparemment on part sur 12 applications à son rythme, tous les 2 jours à un par semaine) moi je le fais avant mon shampoing (donc sur une base de 2 fois par semaine j'en ai pour un bon mois), il parait que ça fait des miracles et que l'on gagne plusieurs centimètres durant la cure :)
      Pour obtenir des reflets de façon naturelle sans trop te casser la tête tu peux tenter une infusion de camomille en eau de rinçage après t'être lavé les cheveux. Faire des masques au miel (avec une huile végétale, à laisser poser quelques heures).
      Le jus de citron (dilué) en eau de rinçage marcherait bien mais nécessite une exposition au soleil (par une belle journée ensoleillée quoi!)

      Supprimer
  13. Ca te fait un ombré hair :D

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. J'aimerais bien moi aussi retrouver ma couleur naturelle mais la dernière fois que l'idée m'est venue j'ai aperçu des dizaines de cheveux blancs, et à 24 ans, c’est la loooooose >< donc j'ai vite racheté du henné acajou et ouf, ça va mieux xD je fais du henné depuis des années, tout le monde pense que le roux est ma vraie couleur puisque j'ai hérité de la peau de roux de mon papa... mais j’essaierai peut-etre un henné plus proche de ma couleur naturelle qui est le blond foncé marron doré (dixit ma coiffeuse)...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai moi aussi voulu retrouvé ma couleur naturelle (blond foncé marron doré d'après ma coiffeuse) mais j'ai vu apparaitre des dizaines de cheveux blancs, et à 24 ans c'est la loooooose >< donc j'ai vite racheté du henné acajou, j'en fais depuis des années et ayant hérité de la peau de roux de mon papa tout le monde pense que c'est naturel... j'essaierai peut-être un henné plus proche de vraie couleur... enfin tout sauf du blanc! ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée pour le doublon, j'ai eu un bug et j'ai cru que le premier n'était pas passé -_-'

      Supprimer
    2. Je te rassure, j'ai quelques cheveux blancs moi aussi (que je traque à la pince à épiler, pas bien) alors que je n'ai que 26 ans... Mais bon, je préfère avoir quelques cheveux blancs (que je suis la seule à voir) que les cheveux bousillés par les colorations. Le henné me tente pas mal, de plus en plus en tout cas. ;)

      Supprimer
    3. ça me rassure, parce que quand j'ai demandé à ma maman si elle en avait eu jeune elle m'a dit "ben oui, à 40 ans" -_-
      le seul problème du henné (enfin il me semble) c'est qu'une fois qu'on commence, on peut plus faire de coloration classique sous peine de se retrouver avec du vert kaki... et je sais pas à partir de quand on peut reprendre une colo normale du coup j'ai jamais osé essayer autre chose xD

      Supprimer
    4. Autre inconvénient du henné : il est très difficile de s'en débarrasser. Donc si on se loupe et qu'on a les cheveux oranges, les boules... :S

      Supprimer
    5. en général j'achète le henné déjà mélangé et en tube (un peu le même format des colo classiques) mais la dernière fois j'ai acheté la poudre, y'avait pas de gants avec, je me suis fait attacher des sachets plastiques aux mains, c'était la galère cette gadoue mais le résultat était toujours aussi bien donc je ne sais pas comment on pourrait se louper avec du henné... :)

      Supprimer
  17. Roh la la je lis les commentaires et ... on est toutes (ou presque) les mêmes !!
    J'aime beaucoup ta couleur naturelle, et aussi la couleur de tes pointes, j'avais vu des photos dans de vieux articles ou tu étais blonde, je trouve que ça t'allais trés bien aussi. Nous devons avoir presque la même couleur, j'essaie de la retrouver mais pas facile : décoloration y'a un an pour des meches blondes : septembre brun mais pas tout à fait a cause de la déco, et maintenant j'essaie des chatains clairs cendré car j'ai 8cm de racines. Ton article est un poil en retard : J'ai fais ma couleur hier ^^
    Mais j'étais plus ou moins obligé car : moi + mes cheveux + le soleil + la mer + le chlore = Cheveux avec reflets jaune/vert :/ Youpi ... Mais promis plu de massacre capillaire (Exit les coiffeuses sans neurones ! j'ai appris à me couper les pointes ^^)
    Je ferais une couleur peut-être cet été selon comment ça tourne, mais aprés l'été j'y touche plu !!
    Bon courage !
    Xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la même couleur que moi, ou à peu près, je te confirme que c'est vraiment une sacrée galère pour la retrouver car aucune coloration n'arrive à la reproduire parfaitement (ils foutent des pigments chauds même dans les colorations cendrées ou glacées)... Ahhh tu as craqué ! Si tu savais comme je me retiens parfois. ;)

      Supprimer
  18. Ha ben pareillement, j'arrête les colo bizarre faites par moi même, chez moi (pour moi, "permanent", ça partait un jour, j'ai eu un choc en découvrant qu'en fait, non... :-s ) Surtout qu'à la base, j'aimais bien ma couleur, je voulais juste cacher mes cheveux blancs... :( Donc j'attend... et je colore juste ma mèche de cheveux blanc (quelle injustice, enfer et damnation, mais pourquoi, pourquoiiii?)... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire dans les colorations, ce sont les permanentes qui sont les plus foncées. J'en ai fait des noires pendant des années et pour m'en débarrasser, j'ai dû passer par le décapage. Je ne le ferai plus jamais. ;)

      Supprimer
  19. ah c'est vrais que s'éclaircir les cheveux ça demande beaucoup d'entretient...moi je me fait blonde/blanc alors que j'ai les cheveux Brun limite noir à la base donc les racines je dois y aller chaque mois (car ils poussrnt vite), je dois aussi m'éclaircir les sourcils (car je suis daccord avec toi c'est pas joli si les sourcils sont noir et les cheveux blond) et je dois faire pleins de soins. Bref bon choix de revenir à ta couleur naturelle pendant quelque temps, ils vont être magnifiques =) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu as du courage ! Et j'espère que tes cheveux sont costauds, contrairement aux miens. Oui, c'est vrai que j'ai du mal avec les sourcils trop foncés par rapport aux cheveux. C'était mon gros problème quand je suis passée au blond, ça ne me plaisait pas. Enfin, tout ça est derrière moi, je suis en rehab maintenant. ;)

      Supprimer
  20. Très bonne résolution et il faut que tu t'y tiennes absolument!!!
    Je pense que si tu ne trouves pas la couleur qui te va le mieux, c'est que t'as oublié que TA couleur d'origine, c'est celle qui te va le mieux, même si tu la trouves pas extraordinaire.
    Moi j'ai repoussé le plus tard possible le moment ou j'ai du faire des colorations, because cheveux blancs, sans trop m'écarter de ma couleur d'origine parceque... pas très bon tout ca quand même :(
    Allez, on en reparle en 2013... Bisous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin 2013 quand-même... Hum ! D'ici là, j'ai le temps de changer 453 fois d'avis. :D

      Supprimer
  21. J'ai exactement la même couleur de cheveux que toi (moi aussi ça me tue quand les coiffeurs me disent qu'ils sont blond foncé, je les vois châtain clair !) et je suis aussi passé par les colorations (ajouté à l'utilisation quasi-quotidienne du lisseur) qui m'ont bousillé les cheveux.

    Les colorations, j'ai abandonné il y a 18 mois, j'avais quelques reflets, mais vu que je l'ai ai coupé en décembre dernier car mes pauvres cheveux étaient abîmés, je n'ai plus aucun reflet roux \o/
    Mais j'ai une coupe qui ressemble à rien...

    D'ailleurs, si tu connais des méthodes pour avoir les cheveux lisses et / ou les pointes qui rebiquent vers l'extérieur, je suis preneuse, car sans avoir recours au lisseur et retomber dans ce cercle vicieux, c'est impossible :/

    En tout cas, j'adore le contraste que font tes pointes avec tes racines, je trouve cela très jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quelle bonne décision. Il faut savoir dire stop effectivement. Bienvenue au club des coupes de cheveux pourries alors. ;) Pour le lissage des cheveux, tout dépend de ta nature de cheveux à la base. Moi j'ai les cheveux raides mais ils prennent très facilement de mauvais plis et ondulent dès qu'il y a de l'humidité. Alors avant, j'avais recours au lisseur très souvent. J'ai arrêté pour ne plus abîmer mes longueurs mais à la place je fais un brushing au sèche cheveux. Pour lisser, rien de tel qu'une brosse plate (et non ronde) que tu passes dans tes cheveux pendant le séchage, et ce, dans tous les sens. Pour que tes pointes rebiquent dans un sens précis, utilise une brosse ronde autour de laquelle tu enroules tes pointes, tu sèches rapidement et voilà. En tout cas, c'est ce que je fais moi. ;)

      Supprimer
  22. Coucou,
    Cela fait un moment que je lis ton blog mais je n'avait encore jamais commenté. Je me permet de réagir car j'ai exactement la même couleur de cheveux que toi. J'ai décidé d'arrêter les colorations depuis 2 ans et j'ai retrouvé toute ma longueur en naturel Plus une seule trace de coloration (Ils m'arrivent bien en dessous des épaules). Et je suis passée récemment au hénné neutre (non colorant), puis au hénné blond que je ne conseillle pas dans ton cas ou du moins pas seul. Car le hénné blond sur du blond foncé apporte énormément de reflets roux. Moi, je suis heureuse, c'est ce que je voulais J'adore le roux. Je te conseil de regardé sur aroma-zone les rendus de chaque hénné sur du blond foncé pour te donner une idéé du résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh la la ! Merci pour tes conseils. Je ne veux pas finir rousse. J'ai lu qu'il y avait des hennés blonds qui ne faisaient pas de reflets de ce genre selon leur compo. De toute façon, si je me lance dans l'aventure, je lirai un tas de choses avant de me lancer, parce-que je n'ai pas envie de faire de bêtise... Et le henné neutre, ça fait quoi aux cheveux ? Un soin simplement du coup ?

      Supprimer
    2. N'essaye pas le hénné car c'est très mauvais comme produit sa épaissi les cheveux les rend rêches et après attention a certain shampoing soins coiffant incompatible avec le henné les cheveux sont de plus en plus sec et cassants le henné sert juste de tatouage sur les mains pieds chevillés ect

      Supprimer
  23. La bonne nouvelle par contre c'est que le hénn é couvrent les cheveux blanc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'essaye pas le hénné car c'est très mauvais comme produit sa épaissi les cheveux les rend rêches et après attention a certain shampoing soins coiffant incompatible avec le henné les cheveux sont de plus en plus sec et cassants le henné sert juste de tatouage sur les mains pieds chevillés ect

      Supprimer
  24. bonjour ! j'ai a peu pres la meme couleur que toi je voudrais me les laisser pousser également et arreter toutes les colos. Pourrais tu me dire comment tu as eviter les reflets horribles blonds roux et quelle couleur tu as fait pour ne pas avoir trop de demarquation? merciiiii!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, les reflets blonds roux reviennent toujours au bout d'un moment, même si on recolore par-dessus. Malgré tout, j'ai réussi à avoir quelque-chose de pas trop mal et plutôt raccord avec mes racines blond foncé/châtain clair grâce à la coloration Franck Provost nuance 6.0 Blond Foncé illuminé. J'en parle ici notamment (http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2011/09/franck-provost-ma-colore-les-cheveux-et.html) sachant que la 1ère fois que je l'ai faite, j'avais encore les cheveux très clairs. La 2nde fois, j'ai retrouvé mon blond foncé. ;)

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup je vais essayer ca vite! Au fait je viens d'arriver et ton blog et plutot super! Je m'y reconnais beaucoup :D

      Supprimer
    3. Bonjour, je viens de lire ton blog. J'ai fait trois fois des mèches blond blanc sur mes cheveux naturels blond foncé ( chatains, quoi!) , la coiffeuse m'a assuré que les mèches blond blanc sur teint clair aux yeux verts c'était top! . J'ai bousillé mes cheveux qui sont d'un aspect sec de nature et là visuellement torturés. Ces mèches blanches jaunissent, les shampoings déjaunisseurs assèchent le cheveu et mon visage parait terne et triste. Je me sens vieillie. On ne m'accoste plus dans la rue et je souris moins, car je me sens mal. J'ai fait 3 déco méches en 6 mois. J'ai perdu une personne de mon entourage proche et je faisais un peu n'importe quoi à ce moment. Personne n'osait rien me dire, car tout le monde savait que j'allais déjà mal. Bref, je soigne, je coupe les pointes et j'attends de retrouver mes yeux verts (qu'on ne voit plus) et mes cheveux chatains naturellement. J'ai trop peur de les recolorer, car ils sont super épais, déjà très agressés et j'ai peur du côté foncé inesthétique sur des mèches décolorés. Bref je vais attendre et multiplier les soins et les oublier surtout... Bon courage les filles!Doryyan

      Supprimer
  25. Bonsoir à toutes ! J'espere avoir une réponse rapide.. Je me suis aussi décidée à arrêter les conneries capilaires, bien que j'aime beaucoup tester les couleurs (j'ai testé le violet, le marron glacé, l'acajou, le noir, le chatain clair doré et finalement la derniere connerie capillaire a été de dégager le marron glacé virant au roux par une bonne vieille decoloration pour devenir blonde clair doré et savais qu'après je me servirais de cette decoloration pour faire un bon vieux retour aux sources de mon chatain foncé naturel). Bref mon blond clair a été fais sur une decoloration chez coiffeur et comme la base est foncé c'est un peu blond venitien jaune sur les pointes.. Mes cheveux sont déja de nature secs épais et là j'ai dis stop. Je veux retrouver ma couleur naturelle et j'ai donc décidé d'acheter la dernière coloration avant longtemps, le chatain foncé. Je laisserais ensuite mes cheveux pousser tranquillement en faisant une cure de levure de biere histoire de les revigorer.. Ma question est : sachant que j'ai décolorer une seule fois mes cheveux, le chatain foncé tiendra au bout d'une seule application ? Plusieurs ? Ou ne tiendra qu'a la seule condition de refaire tout le temps une coloration.. ? Sachant que pour minimiser l'effet delaver j'utiliserai le reste de shampooing Timotei brun intense que j'ai encore de suand j'etais brune.. Merci de la réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Alors, je ne suis pas une experte sur la question mais voici ce que je pense. Si tu fais ta coloration sur des cheveux qui ont été sur-sollicités (multiplication des colorations et décolorations), dans tous les cas, ta nouvelle couleur ne tiendra pas très longtemps ou prendra vite des reflets différents car tes cheveux sont sans doute devenus poreux et saturés de pigments. C'est en tout cas ce qu'il m'était arrivé. Après, si tu fais un châtain foncé sur du décoloré, il va vite virer au roux mais si cela ne te dérange pas alors il n'y a pas de problème. Pour être tranquille avec ses cheveux, rien de mieux que de ne plus colorer du tout. Personnellement, je revis depuis que j'ai arrêté toutes ces bêtises. Mais je comprends les filles qui ont envie de fantaisie. ;)

      Supprimer
    2. Je pense aussi que le mieux quand on a les cheveux très abimés, c'est de faire des soins et d'attendre qu'ils repoussent sans retoucher la couleur. Moi j'ai refait des mèches de ma couleur naturelle coiffeur sur mes trois décolorations annuelles et ben, j'aime pas. C'est pas naturelle, alors que la repousse de mes racines ne me choquait pas tant que ça. Alors, j'attache tout et je ne me rendrai pas chez le coiffeur avant un an . Cheveux attachés, c'est pas très glamour, mais après les décolos, je me dis qu'ils sont en convalescence et ça va. J'ai aussi décidé d'axer mon attention sur les soins du visage et la ligne de mes sourcils chez une esthéticienne. Et je m'amuse avec les fringues. Bref, je travaille ma féminité sans mes cheveux. Pas facile, mais ça commence à aller. J'attache, comme une gamine de 15 ans, vive les barrettes, serre tête et noeud noeud!!!! J'ai 31 ans, mais ça repousse, et comme je veux juste un beau carré sous le menton, je me dis qu'en un an et demi, ce sera bon. Là , j'ai des cheveux mousseux, crépus et secs. Ils ne se positionnent plus du tout. C'est dingue de payer si cher pour ce résultat. Le problème, c'est qu'au début, l'obsession c'est la couleur, alors on ne remarque plus l'état. Plus filasse, que blondasse...Trop tard!!!Et alors couper 10 cms et refoncer avec des mèches (sans amoniaque) de sa couleur naturelle comme j'ai fait, erreur. Le changement est brutal, ça durcit et je me suis abimée les cheveux pour rien. Dorryan

      Supprimer
    3. Je suis comme toi. Pendant longtemps, mon obsession, c'était la couleur de mes cheveux. Je ne voulais pas de mon blond foncé doré et je voulais à tout pris un joli châtain froid. Quelque-chose avec plus de caractère. Et puis après, j'ai voulu du blond. Au final, j'avais des couleurs approximatives, et en plus, mes cheveux étaient vraiment abîmés. Depuis 1 an maintenant, j'ai fait le choix de revenir au naturel pour récupérer une belle matière. Ça prend du temps mais mes cheveux sont beaucoup plus jolis et faciles à vivre. ;)

      Supprimer
    4. C'est rassurant d'entendre que le cheveu peut reprendre vie en un an si on le laisse tranquille, niveau chimie, j'entends. Moi je fais plus que des masques de parapharmacie (Furtherer, c'est cher, mais c'est top) , mais je vais encore devoir couper, ou strictement attacher, les longueurs sont vraiment flinguées. Aucune mèche décolorée depuis avril, mais des cheveux rèches et surtout très très abimés. Et la coiffeuse qui me dit : "Ca serait dommage de perdre une base si éclaircie, on va juste reprendre les racines alors..." Non, merci, j'ai refait des mèches de ma couleur naturelle, mais ça aussi, c'est violent. En fait, je ne sais plus vraiment qui je suis, ni ce qui me va. Stupeur, en faisant du shopping avec ma soeur. Je suis perdue: couleur, heu, bah, non, peut-être, naooooonnnn!!!Je rêve aussi aux extensions Greath Lengths, mais j'y connais rien et comme j'ai lâché pas mal d'argent coiffeur cette année pour finir les cheveux traumatisés, j'attends un an pour relancer mon monologue intérieur. Je crois que le mieux c'est de focaliser mon attention sur autre chose. Surtout qu'avec les travaux de la maison, mon budget cheveux s'amenuise. Heureusement chéri me dit que brune, blonde ou rousse, je reste jolie. Et cette couleur à peu près jaune marronnée ternie qui orne mon crâne , tu l'aimes??? Parce que moi, je la déteste et ma coiffeuse avec...Dorryan

      Supprimer
    5. Ah la la, les filles et leurs cheveux. Encore aujourd'hui, quand je passe dans le rayon colorations, je bave sur certaines nuances. Mais mes cheveux sont tellement en meilleure santé depuis que j'ai réadopté, petit à petit, ma couleur naturelle que je crois que je ne me laisserai plus tenter... pour le moment. ;)

      Supprimer
    6. Hello ! Depuis mon dernier message, il y a eu changement. Je m'explique :
      - 10 cm de cheveux en moins
      - Une premiere couleur (ladite coloration du premier commentaire) qui est donc chatain foncé naturel
      - Une seconde coloration faite chez le coiffeur, pour la qualité professionnelle et la tenue de la couleur (dont je suis très satisfaite; impossible de distinguer le mois de repousse et la couleur, tellement que je commence à croire que mes cheveux sont en grève ! Pourtant ma frange a poussée :)
      - Un carré plongeant long et frange droite on fait leur apparition.
      Finalement, le choix de couper 10 cm fut le plus dur, moi qui adore les cheveux longs me voilà repartie pour une bonne paire d'année pour les avoir jusqu'au dessus du nombril, si pas plus ! Mais ce sacrifice n'est pas vain. J'ai aussi acheté des produits Kerastase (shampooing et masque "soin satin" et protecteur thermique au ciment thermique pour le sechage et lissage ) 81€ qui en valent vraiment la peine, j'en suis très satisfaite. Exit les cheveux cassants et rèches, bonjour les cheveux doux et brillants !

      Supprimer
  26. Le meilleur moyen d'avoir de légers reflets blond c'est une petite recette naturelle : une cuillère de nescafé (ou autre café soluble), à diluer dans du jus de citron ( dans un bain marie ), et auquel on ajoute deux jaunes d'oeufs. Ça fait des miracles sur des cheveux naturels, par contre à déconseiller sur des cheveux teints, déjà qu'ils tournent au roux, ça accélère le processus !
    Avant je faisais tout le temps ça, et puis avec mes études+boulot comme j'avais plus du tout le temps de faire des masques et de les laisser reposer, j'ai fait une teinture... et je le regrette !
    Rien ne vaut les recettes naturelles, hâte d'y retourner !

    RépondreSupprimer
  27. Moi ça vas faire cinq mois
    que j'ai arrêter des faire teindre
    chose que je trouve bizarre
    je suis brune
    ma repousse sel et poivre
    son en dessous
    je suis toujours brune
    pouvez -vous m'expliquer svp
    merci

    RépondreSupprimer
  28. J'ai exactement la même couleur de cheveux que toi ( un genre de blond foncé cendré ). Mais je suis bourrée de cheveux blancs depuis que j'ai subi un choc "de stress". J'en ai marre des colorations qui ne font que de me décevoir mais je ne peux pas rester avec des cheveux blancs du coup je ne sais plus quoi faire. J'espère les éclaircir progressivement et naturellement avec de la camomille , du jus de citron , du miel ... histoire d'unifier la chevelure dans le but de camoufler un peu les cheveux blancs tout en gardant cet aspect cendré. À votre avis c'est un objectif réalisable ou pas ?

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir !
    Je viens de tomber sur ton article et je dois dire que j'ai le même souci que toi, après un passage chez le coiffeur, j'ai eu envie de pleuré quand j'ai vu le massacre...si tu veux tout savoir, ma couleur était un croisement entre la couleur jaune "pisse" de lady gaga et un raton laveur ( les espèce de bande) bref j'en ai eu les larmes aux yeux...résultat du tye and die et.....après réparation du carnage quelques mois auparavant, je souhaiterais retrouvé ma couleur naturel. Par chance nous avons la même couleur au "naturel" ( croisement entre un blond foncé/ chatain clair cendré) ....pourrais-tu m'indiqué la couleur/marque/numéro que tu as utilisé ? je t'en serais éternellement reconnaissante XD

    xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah la la les carnages capillaires, c'est vraiment l'horreur. Pour revenir à ma couleur, j'ai tout simplement laissé repousser pendant plusieurs mois/années et coupé les pointes au fur et à mesure. Mais pour repartir sur une bonne base, j'ai coloré avec la couleur Franck Provost Blond Foncé Illuminé dont je parle dans ce billet. Je ne sais pas ce que cette couleur va donner sur toi par contre... http://beautyandgibberish.blogspot.fr/2011/09/franck-provost-ma-colore-les-cheveux-et.html

      Supprimer
  30. C'est encore moi XD merci encore d'avoir répondu aussi vite. Je ne sais pas si je vais avoir la patience comme toi d'attendre, j'ai les cheveux mi-long, je suis obligé de les coupé tout les 3 ou 4 mois enfin d'enlevé l'abîmé ( le reste du tye and die) . Je viens de jeté un coup d'oeil sur le lien de l'article que tu m'as donné, j'ai à peu près la même couleur que toi. Je vais peut-être essayé de voir si je trouve une couleur qui se rapproche de ma couleur naturel pour camouflé le surplus de blond sur les pointes. En tout cas merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour !! Je viens de me faire des meches blondes sur mes cheveux naturels blond foncé et je déteste le résultat ! J'aimerai savoir en combien de temps à tu récupérer ta couleur naturelle jusqu'aux épaules ? J'hésite à laisser pousser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour rattraper des mèches blondes ratées, le mieux est de faire faire une couleur ton sur ton chez ton coiffeur pour les couvrir puis de laisser repousser tes cheveux. Les cheveux poussent de 1cm par mois en moyenne. A toi de faire le calcul mais c'est relativement long. ;)

      Supprimer
  32. Merci du conseil ! Mais tu en as déjà fait ? C'est semi permanent donc il faudra que je le refasse non ? Car en fait je n'ai jamais toucher à ma couleur naturelle avant et j'ai peur qu'un ton sur ton me donne des reflets roux... Et en plus les meches n'ont été prises qu'à 10 cm de la racine donc je me dis que d'ici l'été prochain j'aurai une sorte de tie and die si je les laisse pousser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu droit à d'affreuses mèches blondes par une coiffeuse incompétente et à l'époque, j'ai recouvert le tout avec une coloration blond foncé/châtain clair (ma couleur naturelle) chez Dessange. Il est vrai qu'au bout d'un moment, les mèches peuvent réapparaître légèrement par l'apparition de reflets un peu roux, mais c'était toujours mieux que l'effet zèbre que j'avais avec mes mèches. ;) Un seul conseil : ne fait pas ça toute seule et va chez un bon coiffeur si tu veux un vrai conseil de pro. :)

      Supprimer
  33. Merci beaucoup pour tes conseils !! Et oui je ne ferais jamais ça seule ! Et la couleur ton sur ton avait tenu combien de temps pour toi enfin c'était permanent ? Et puis tu as eu des reflets roux au bout de combien de temps ? Tous les coiffeurs me disent des choses différentes alors j'hésite un peu :)
    C'est simple soit j'attend et d'ici un an/un an et demi je peux avoir un carré long sans aucune mèche sois je fais une couleur mais j'ai pas envie d'avoir à la refaire tous les mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas que c'était une couleur permanente mais je ne peux te l'assurer à 100%. Pour l'apparition des reflets, tout dépend de l'état de ton cheveu. S'il est abîmé et poreux, la couleur risque de dégorger assez vite, faisant apparaître des reflets. Si tes cheveux sont en bonne santé, la couleur tiendra plus longtemps mais sur un cheveu décoloré, la couleur a tendance à virer quoi qu'il en soit. Après, à la maison, tu pourras opter pour des soins repigmentants (shampoings, après shampoings ou masques qui contrebalancent bien les faux reflets). Pour éviter l'effet très roux, demande à ton coiffeur une nuance assez froide comme un blond foncé ou un marron glacé (tout dépend aussi de ta couleur de base). Mais ça, le coiffeur te l'expliquera mieux que moi. :)

      Supprimer
    2. Ok merci beaucoup pour tous tes conseils ;)

      Supprimer
  34. Grrr je suis en mode cheveux bouclés, mèches pas refaites depuis 6 mois car je veux retrouver mon blond cendré aussi, j ai les cheveux blonds cendrés et j ai des mèches blondes très claires naturelles devant et au milieu de la tétè comme si j étais méchés, mais comme on se moquait de moi enfant, j ai commencé à me fr des mèches blondes pr cacher...et la et bien je recoupe de temps en temps pr enlever ce blond, c est long et ca fait tout drole de retrouver ma couleur... je suis tentée de refaire les mèches mais je tiens le coup...

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour j'ai fait ma première coloration il y a un mois à peine et je regrette vraiment ma couleur naturelle est ce que mes cheveux vont repousser de la même couleur qu'avant coloration? ça peut paraître bête mais j'ai vu sur des forum que des filles n'avaient plus la même couleur enfin pas complètement changé mais voilà .bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, les cheveux qui repousseront auront ta couleur naturelle. Ils n'ont aucune raison d'être colorés. ;)

      Supprimer
  36. Tu me rassures ! parce que je suis un peu comme toi ouioui je suis du genre à pleurer pour une coupe puis à en rigoler après quelques mois . Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! :)

    RépondreSupprimer
  37. J'ai fais des meches il y a longtemps et aujourd'hui c'est juste horrible. Malgre les colo des reflets roux apparaissent encore jusqu'à ce que je sois complètement rousse .. J'en peux plus je ne sais plus quoi faire ..

    RépondreSupprimer
  38. J'en voudrais retrouver ma couleur naturelle aussi...elle ressemble quasiment a la tienne ;),la combo argile/coco est efficace pour bien faire dégorger ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...